Bonjour ,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique...
C'est particulier ,je viens d'acheter un pc portable ASUS gaming tuf 765gm..
Je cherche une alimentation sur prise allume cigare 12v 19,6v 9A c'est à dire 180W diametre prise 5.5mm
On trouve facilement des 120W mais pas au dessus ,
Si qq'un a une idee
bien cdlt
bonne soirée
Bonjour,
Tu ne peux pas alimentation un portable sous 12v quand l'alimentation est en 19v.
IL te faut un convertisseur de tension 12v vers 220v pour auto en 10A.
https://www.amazon.fr/BESTEK-Convertisseur-Adaptateur-Allume-Cigare-Electronique/dp/B01LXZBNFM/ref=pd_lpo_sbs_107_t_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=FX29ZFESZQEHFGVFAA83
Il parle d'un convertisseur 12V à 19,6V DC. Selon lui ça existe. Son seul problème est le manque de puissance. Techniquement c'est faisable mais cela demande certainement plus d'électronique qu'un simple convertisseur 12V à 5V par exemple.
Perso, je dispose d'un onduleur 230V AC dont je n'ai pas la puissance sous la main. En réalité je ne l'ai jamais utilisé. Il paraît que le seul inconvénient de ces engins est la forme d'onde qui n'a rien à voir avec la sinusoïdale, mais peut avoir des pics assez prononcés bien supérieurs à la tension nominale. Je l'ai quand-même essayé et je n'ai pas eu de problème.
Mon avis concernant la limitation de 120W ne devrait pas poser de problème car de nos jours ses alimentations sont suffisamment protégés pour ne pas cramer. Seulement le temps de charge serait un peut plus long.
Citation de: ChatOuille le Août 01, 2019, 21:09:07
Il paraît que le seul inconvénient de ces engins est la forme d'onde qui n'a rien à voir avec la sinusoïdale, mais peut avoir des pics assez prononcés bien supérieurs à la tension nominale. Je l'ai quand-même essayé et je n'ai pas eu de problème.
Tant qu'on ne l'applique pas à un transformateur magnétique, la forme d'onde n'a aucune importance (sauf pics). Et des transfos, il n'y en a pratiquement plus (trop cher et trop lourd)
Oui, c'est aussi mon avis. Le seul danger théorique sont les pics mais actuellement les appareils sont suffisamment protégés. J'ai regardé mon appareil (c'est un Tronic KH3901) et il s'agit d'une puissance de 150W. A mon avis cela devrait aller. Voilà une petite photo du manuel. Attention car il parle de 0,65A, mais pas de panique car il ne s'agit pas du courrant du laptop mais de la consommation de l'alimentation du laptop à 230V qui est nettement inférieure.
Citation de: ChatOuille le Août 02, 2019, 19:21:10
Oui, c'est aussi mon avis. Le seul danger théorique sont les pics mais actuellement les appareils sont suffisamment protégés. J'ai regardé mon appareil (c'est un Tronic KH3901) et il s'agit d'une puissance de 150W. A mon avis cela devrait aller. Voilà une petite photo du manuel. Attention car il parle de 0,65A, mais pas de panique car il ne s'agit pas du courrant du laptop mais de la consommation de l'alimentation du laptop à 230V qui est nettement inférieure.
merci de vos reponses ,,,je ne veux pas passer par 220v ,,,il existe des convertisseurs qui transforme le 12v de la batterie en 19,5v mais en 120w
je n'ai pas trouvé de 180w
bonne soiree
Citation de: jean denis le Août 02, 2019, 21:29:26
merci de vos reponses ,,,je ne veux pas passer par 220v ,,,il existe des convertisseurs qui transforme le 12v de la batterie en 19,5v mais en 120w
je n'ai pas trouvé de 180w
bonne soiree
pourquoi pas de 220v ?
Chaque conversion s'effectue avec un rendement <1, donc il est plus intéressant de réaliser la transformation directe 12V->19,5V, sans passer par la tension secteur.
Quant à la question de puissance, c'est à mon avis un faux problème : 180W est la puissance crête demandée par le portable dans des situations peu courantes (charge d'une batterie vide et CPU & GPU à pleine charge, i.e. pour un jeu gourmand). Dans les conditions normales d'utilisation, la consommation sera largement inférieure à 120W. Et dans le cas (transitoire) où la puissance demandée au convertisseur excède cette valeur, ce dernier verra sa tension de sortie baisser, ce qui n'aura aucun effet sur l'ordi (batterie en tampon).
J'utilise un modèle de la marque légèrement moins puissant pour charger une petite batterie 12V de caravane (style batterie de moto) à partir d'une grosse batterie 12V de voiture.
Les plages de réglage sont très larges.
https://www.greenelectronicstore.com/modules/1271-200w-10a-tusotek-dc-to-dc-boost-module.html
Bonjour
C'est pour quelle utilisation ?
Tu désire 180W à partir de 12V
12V x 15A = 180W
Donc dans ton utilisation tu pompes 15A, soit tu roules et cela recharge (alternateur et batterie séparée), soit tu es à l'arrêt et tu as besoin d'une batterie pour débiter tes 15A. Je dirais prendre des 200Ah ce qui donnerait de 5 à 7h d'autonomie ensuite il faut faire tourner le moteur quelques heures pour la recharge
BG
Ces raisonnements ne tiennent pas la route !
Je le répète, ces 180W représentent la puissance MAX susceptible d'être demandée par le PC dans des circonstances exceptionnelles (et un temps court) alors que la puissance moyenne consommée en utilisation normale est très largement inférieure à 100w, même en période de charge de la batterie.
Il est donc ridicule de chercher à dimensionner l'alimentation externe avec ce cahier des charges ...
100 W > 12 A
36 W > 3 A
J'ai un frigobox équipé de cellule pelletier, il consomme de l'ordre de 40W, je l'ai laissé une 1/2 journée connecté à ma voitue et j'ai eu du mal à repartir car la batterie était déchargée.
Les portables sont équipé d'une batterie, il est étonnant qu'il faille une alimentation pour le faire fonctionner et qu'il n'y a pas d'autonomie sur la batterie du portable.....
Ne pas oublier l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le portable et faire démarrer le camping car
Citation de: jaric le Août 03, 2019, 13:04:09
Je le répète, ces 180W représentent la puissance MAX susceptible d'être demandée par le PC dans des circonstances exceptionnelles (et un temps court) alors que la puissance moyenne consommée en utilisation normale est très largement inférieure à 100w, même en période de charge de la batterie.
Je suis du même avis et je l'ai déjà dit dans mon premier commentaire. 120W devraient suffire. Il faut toutefois prendre des précautions : ne pas vouloir charger une batterie de portable totalement déchargée lors qu'on est à l'arrêt mais recharger pendant qu'on roule. L'autonomie du portable est suffisante.
Le vrai problème est la tenue de la batterie du véhicule.
Il m'est arrivé en brousse de brancher le soir 4 chargeurs photo sur mon onduleur, avec plusieurs batteries chargée dans chaque chargeur, le lendemain matin la Land n'a plus démarré :)
En brousse on ne recharge pas avec des panneaux solaires éclairé la nuit par des lampes Coleman (https://www.amazon.fr/Coleman-P%C3%A9trole-Powerhouse-Mantle-Lantern/dp/B0016GDA5E) :o :o :o :o
Citation de: jaric le Août 02, 2019, 23:26:48
Chaque conversion s'effectue avec un rendement <1, donc il est plus intéressant de réaliser la transformation directe 12V->19,5V, sans passer par la tension secteur.
Quant à la question de puissance, c'est à mon avis un faux problème : 180W est la puissance crête demandée par le portable dans des situations peu courantes (charge d'une batterie vide et CPU & GPU à pleine charge, i.e. pour un jeu gourmand). Dans les conditions normales d'utilisation, la consommation sera largement inférieure à 120W. Et dans le cas (transitoire) où la puissance demandée au convertisseur excède cette valeur, ce dernier verra sa tension de sortie baisser, ce qui n'aura aucun effet sur l'ordi (batterie en tampon).
Bonjour à tous ,
merci pour votre contribution ,l'affaire se dequante tout doucement .J'ai fait un dernier essai ce matin sur convertisseur 12/220v 300W
dernierement cela ne fonctionnait pas ,trop de puissance demandée ,le convertisseur se mettait en alarme .
Ce matin ordi chargé à 65 % , mais je l'ai arrété pour le charger , et là cela marche qques alarme pendant les premieres minutes et ensuite ok .
Débit au début 7 A ensuite 5 A et au bout d'une heure 1A :Ordi chargé à 97% .
Ce premier cas réglé , mais mon objectif final est de le charger avec un conver . 12/19.6V , le mien etant trop faible
je vais en acheter un de 120W ,je n'ai pas trouvé au dessus ,puis à voir ....
merci encore
cdlt
on peut clore le sujet
Je pense que cela devrait fonctionner. Si la batterie du portable doit être rechargée, ne pas allumer le portable mais laisser charger la batterie tout simplement. Lorsque la batterie est chargée, tu peux utiliser le portable mais fais attention à la décharge de la batterie du véhicule, quoiqu'en s'agissant d'un camping car, je suppose que la batterie est suffisamment dimensionnée pour alimenter des appareils annexes (frigo...) et pas seulement pour les besoins du véhicule.
Théoriquement, il doit même y avoir 2 batteries...
Pour conclure une idée m'est venue à l'esprit, concernant la décharge de la batterie des véhicules. Cela ne concerne pas les camping cars car je suppose que c'est différent, mais pour les utilisateurs de voitures « banales », la plupart du temps il faut allumer le contact pour avoir l'allume-cigare sous tension. Je n'ai pas fait des mesures, mais j'ai l'impression que lorsqu'on allume le contact, la consommation est déjà assez importante, même sans charge sur l'allume-cigarre. Si on est obligé de connecter des appareils assez souvent, je conseille de tirer un fil directement à partir de la batterie, avec un fusible de protection ! (10 ou 15 A selon les besoins). Je l'avais fait il y a longtemps mais maintenant je n'ai plus le courage.
Je me suis fait un petit adaptateur, avec des gros câbles et pinces crocodile, montage d'un socle allume cigare, avec une boite de dérivation en plastique ou le tout se branche.
Les pinces croco vont directement sur la batterie du véhicule.
C'est avec ce système que j'ai mis une batterie de Land à plat durant la nuit :D
Les gros onduleurs ne marchent pas sur prise allume cigare, mais ont directement des cables à pinces
l'autre solution que j'utilise (pour faire fonctionner un flashe de studio dehors) et qui est indépendante d'un véhicule est l'onduleur autonome avec batterie au plomb intégrée. L'engin a directement un socle 230V.
Seul problème c'est très très lourd.
Bonjour Jean-Claude,
J'avais fait la quelque chose de semblable à quelques détails près. Cette prise était connectée à la batterie en permanence. Donc pas de pinces croco, mais des écrous. De très gros câbles (du type démarrage) ne sont pas nécessaires. Il ne s'agit pas d'alimenter un démarreur ou un chauffage électrique, mais 10 ou 15A tout au plus (laptop, frigo...). A l'époque ce n'était pas compliqué de passer les câbles entre le compartiment du moteur et l'habitacle. L'avantage d'un système indépendant est qu'on n'a pas besoin d'allumer le contact et donc d'avoir des consommations parasites.
Attention : ne pas oublier un fusible et respecter la polarité.