Première découverte de Berlin ! Et j'ai choisi cette période du Carnaval des Cultures comme réelle motivation photographique appréciant en général tout ce qui est festif, varié et coloré.
Ce carnaval est fêté à Berlin tous les ans depuis 1966 durant plusieurs jours, pendant le week-end de la Pentecôte, avec un marché d'environ 300 étals attirant les visiteurs pour de multiples tentations culinaires, artistiques et artisanales mais bien plus encore car on y assiste à de nombreuses représentations musicales et théâtrales. Et puis le bouquet, la cerise sur le gâteau c'est le défilé mémorable du dimanche réunissant des dizaines de troupes et d' artistes professionnels ou amateurs regroupant toutes les communautés de la ville, le tout dans une profusion de sons, de couleurs, de rythmes et une ambiance fort festive et bon enfant.
Venant un peu exprès pour cela – mais pas que quand même - j'appréhendais une chose : la météo bien sûr qui pouvait tout gâcher.
Dieu merci, durant les trois jours de la fête nous avons eu droit à un superbe beau temps avec du soleil et de la chaleur faisant éclater les couleurs et les costumes : donc feu vert pour les photos !
Je vous propose en premier lieu un aperçu de ces festivités en un choix de 36 vues mais dans un deuxième temps le fil pourra s'ouvrir à votre propre regard sur Berlin en général tant cette ville est passionnante pour d'autres nombreuses raisons présentes, passées et à venir. ;)
1/36- Les préparatifs
2/36- Postures
3/36- Ebony and Ivoiry (https://www.youtube.com/watch?v=xTAUEosjOPA)
4/36- Le cri des tambours
5/36- Un peu de Sri Lanka
6/36- Ambiance Rio...
7/36- ...de Janeiro
8/36- Au gré du défilé
9/36- Leçon de danse africaine
10/36- Les enfants ne sont pas oubliés
11/36- En rouge et blanc
12/36- En rouge et jaune
Il y a un monde fou à Berlin durant ces festivités et une chose me plaît : en dehors des incontournables, innombrables et habituelles personnes à smartphones qu'on croise un peu partout dans le monde à présent, je note quand même la présence de pas mal de photographes – visiblement pas tous pros loin de là - équipés de reflex ! Ouf ! moi qui me trimballe toujours avec un peu plus de 1 kg de matos et qui commence à faire des complexes, je reconnais que ça me fait du bien ! À un moment d'ailleurs, à mes côtés, je discute avec un photographe berlinois habitué du carnaval auquel je demande quelques conseils de placement pour le défilé, conseils qu'il me donne bien volontiers. Waouh ! Il est équipé d'un Hasselblad H5D-50c (https://blog.darth.ch/2014/11/05/test-terrain-hasselblad-h5d-50c/) , une bien belle bête, élégante et très compacte pour ce format qui me fait un peu saliver moi toujours équipé de mon bon vieux K5 assez « old school » et mastoc quand même !
Je le remercie et nous échangeons nos cartes de visite.
Il s'agit de Boris Wieting et voici son site qui vaut le détour : https://www.berlinphotography.de/
(Euh.... au passage, si vous avez un moment, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil au mien : il est en signature ! )
Mais reprenons !
13/36- Slow multi culti
14/36- Chaleur, grosse chaleur en ce vendredi 7 juin 2019 à Berlin !
15/36- Allons donc nous désaltérer un moment...
16/36- Manifestement l'Afrique a la cote !
17/36- Ebony and Ivoiry (suite) : notre zoulou blanche passe à présent à la vitesse supérieure et là moi j'en perds mes moyens . Désolé pour le manque de netteté mais tout ça c'est la faute à Africa ! (https://www.youtube.com/watch?v=5MMJNGshTL8) ;D
18/36- Retour au défilé avec un peu d'Amérique latine
19/36 - Voiles berlinois
20/36- « Sapucaiu no Samba », c'est le nom de cette association berlinoise : merci pour la pose ! :D
21/36- Moi qui espérais passez inaperçu dans la foule ! ;D
22/36- Complicité
23/36- Rien que pour moi ! :D
24/36- Les hôtesses
25/36- Et il y a du monde au balcon! :D
26/36- Mais ça ne rigole pas toujours au Carnaval des Cultures !
27/36- Les masques (Moi ça ? Même pas peur !) ;D
28/36 Bas les masques et retour à la grâce et aux sourires ! :)
29/36- On est si bien à l'ombre !
30/36- Allez les filles !
31/36- Instantané
32/36- Et si nous la tentions en noir et blanc ?
33/36- De face...
34/36- ...et puis de dos. Bye bye le Carnaval !
35/36- En marge des festivités pour un retour au calme...
36/36
Je vous salue en espérant que ce petit divertissement berlinois vous aura dépaysé, d'avance merci pour vos éventuels commentaires ! ;)
J'ai fait quelques autres photos au cours de mon séjour à Berlin sur d'autres thèmes que celui du fameux Carnaval des Cultures mais le fil est ouvert à partir d'ici et si vous voulez bien c'est à vous d'abord ! ;)
Bravo, superbe reportage ! jolies photos. Instructif tant sur le déroulement que dans l'esprit.
Comme tu nous le suggérais j'ai été faire un tour sur ton site et celui de ton photographe allemand, j'y ai passé un moment agréable.
Merci
Berlin étonnera toujours ! Merci pour ce moment !
Tu fais bien passer l'ambiance de ce festival qui donne envie d'y assister , merci ! :)
[at] GLM, Pailler et Crinquet 80 : un grand merci à vous pour ces retours qui me font bien plaisir ! :)
Changement total de registre à présent.
Comme je l'écrivais plus haut, si le Carnaval des Cultures a, au départ, grandement motivé mon séjour à Berlin, j'avais prévu de m'intéresser également au passé et au présent de cette ville.
Concernant le passé contemporain, d'abord comment faire alors l'impasse sur tout ce qui concerne l'histoire de Berlin-Est ? La ville en est encore un peu imprégnée de ce tragique passé même si, je l'imagine, un vieil habitant de Berlin-Est aura certainement du mal à retrouver ses repères d'antan aujourd'hui ! On a tant reconstruit depuis et on a tant de mal à retrouver des traces du fameux et tragique « mur » !
Je conseille deux associations avec de jeunes guides français (et françaises) expatrié(e)s : « Vive Berlin » et « Good Morning Berlin » qui permettent d'approfondir ce sujet (mais bien d'autres thèmes relatifs à Berlin encore). J'ai vraiment appris beaucoup de choses à leurs côtés.
Voici donc quelques photos pour évoquer dans la mesure du possible le Berlin-Est d'hier mais aussi, le « Berlin-Est d'aujourd'hui ».
37- Ambiance "Ex-RDA"
38- Pan d'Histoire
39- Rêves d'Ouest
40- Le Mur de Berlin (1961-1989)
Nous sommes aujourd'hui le 13 août 2019.
Il y a de cela très exactement 58 ans, au matin du 13 août 1961, les berlinois découvrent avec stupeur que leur ville vient d'être physiquement et matériellement coupée en deux dans la nuit !
Effectivement, dans la nuit du 12 au 13 /8/1961, les autorités est-allemandes érigent dans le plus grand secret les débuts du mur sous forme alors de barbelés et de grillages pour tenter de mettre fin à l'exode croissant des berlinois vers la RFA.
Très vite, le Mur va se transformer en un dispositif militaire complexe comportant un no man's land truffé de mines, deux murs de 3,6 mètres de haut, avec un chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Berlin
41- Un mirador
Du haut des ces miradors, de jour comme de nuit, les gardes de RDA avaient ordre de tirer à vue sur tout fuyard tentant de passer à l'Ouest.
42- En souvenir de la Guerre Froide : une reconstitution du fameux « Checkpoint Charlie »
Checkpoint Charlie était, avec Glienicker Brücke ou pont de Glienicke, le poste-frontière le plus célèbre à l'époque de la Guerre froide. Le panneau qui devint un symbole de la division de Berlin et qui lançait un avertissement ferme à ceux qui s'apprêtaient à s'aventurer au-delà du Mur – You are now leaving the American sector - en anglais, russe, français et allemand, se trouvait à cet endroit. C'est, de nos jours encore, un témoin emblématique de la frontière territoriale et de la division politique de la ville. Jusqu'à la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, il marquait la frontière entre l'Ouest et l'Est, le capitalisme et le communisme, la liberté et la captivité.
(...)
La baraque en bois où les visiteurs pour le secteur russe, situé dans Berlin-Est, étaient contraints de passer pour les contrôles obligatoires, a été supprimée. La reconstruction comprend une guérite de garde américaine et une copie du panneau d'origine qui marquait la frontière. La baraque blanche initiale, qui servait de point de passage officiel entre l'Est et l'Ouest, est exposée au musée des Alliés - Allierten Museum - à Berlin-Dalhem.
(...)
Ironie de l'histoire, le Berlin moderne a transformé cet espace en un point d'entrée plutôt qu'en un point de sortie d'une nouvelle forme de "secteur américain". La Friedrischstrasse, avec son quartier de bureaux dans le style de Manhattan, ses buildings récents dessinés par des architectes internationaux tels Philip Johnson, qui a dessiné l'American Business Center, est le résultat des millions d'euros d'investissement de sociétés privées qui ont reconstruit cette partie centrale de l'ancien Berlin-Est depuis les années 90.
Source : https://www.berlin.de/fr/monuments/3560059-3104069-checkpoint-charlie.fr.html
43- The Last Kremlin Flag
Depuis le début des années 90, il existe en Allemagne - mais pas seulement - un phénomène appelé ostalgie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostalgie) attestant que, pour mille raisons, « ça aurait été mieux avant », au « bon vieux temps » de la RDA. Il existe d'ailleurs aujourd'hui tout un business (https://checkpointcharlie.cfjlab.fr/2017/02/26/a-berlin-l-ostalgie-franchit-le-mur-du-business/) lié à ce phénomène pour les touristes avides de ces vieux symboles.
C'est peut-être oublier un peu vite, que durant des décennies, des milliers d'allemands de l'Est pris en otage de la Guerre froide n'avaient qu'une idée : celle de fuir ce soi-disant paradis de l'Allemagne de l'Est. Ce n'était pas alors l'Ouest qui désirait passer à l'Est mais bien l'Est qui cherchait à tout prix à passer à l'Ouest ! Et c'est bien pour empêcher l'Est de passer à l'Ouest que les autorités est-allemandes avaient érigé ce mur !
Beaucoup y ont laissé leur vie : voici la liste très précise des victimes du Mur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_victimes_du_mur_de_Berlin
Avec des assassinats de triste mémoire comme celui de Peter Fechter (http://allemagnehorslesmurs.blogs.rfi.fr/article/2012/08/17/17-aout-1962-peter-fechter-agonise-au-pied-du-mur-de-berlin.html)survenu le 17 août 1962
44 – En hommage à des victimes du Mur
Les berlinois de l'Est qui cherchaient à passer à l'ouest devaient recourir à des trésors d'imagination pour parvenir à leurs fins : les tentatives les plus surprenantes pour passer à Berlin ouest (https://www.dailymotion.com/video/xff8ga)
Des tunnels étaient creusés aussi pour tenter de passer à l'Ouest. (http://www.lefigaro.fr/histoire/2014/11/12/26001-20141112ARTFIG00187-spectaculaire-evasion-d-est-allemands-1964.php)
Comme quoi un petit rafraîchissement de mémoire s'avérait peut-être bien nécessaire pour tous les amateurs "d'ostalgie" un peu facile !
45- Osman Kali. Mais qui est Osman Kali ?
C'est une histoire assez loufoque relative aux quiproquos topographiques et cadastraux causés par l'élaboration du Mur.
Osman Kali est un émigré turc qui décide de construire en 1983 une cabane dans un terrain inexploité et n'appartenant à personne juste en face de chez lui. Lieu d'environ 350 mètres carrés en forme de triangle.
Bon là accrochez-vous ! ;D
Bien que l'îlot de circulation triangulaire appartenait à Berlin-Est, il était situé du côté de Berlin-Ouest en raison d'un mur mal construit pour des raisons de coût, raisons pour lesquelles il n'était utilisé par aucun des deux secteurs ! Et comme les choses n'étaient pas très claires, apparemment les autorités de Berlin-Est comme celles de Berlin-Ouest ont laissé courir et ont fermé les yeux, celles de Berlin-Est se contentant de veiller à ce qu'aucun tunnel souterrain ne soit construit à partir de ce triangle.
En tout cas, Kalin, retraité et père de six enfants, a commencé par libérer la jachère des déchets encombrants et par cultiver des fruits et des légumes. Il a ensuite construit une cabane d'un étage, d'une hauteur inférieure à celle du mur.
Après la chute du mur Kalin étend le jardin à l'est et construit, sur une superficie d'environ 80 mètres carrés, un bâtiment de deux étages avec une fondation en béton. Puisque le bâtiment n'est plus lié à la RDA on lui donne l'adresse postale imaginaire « Bethaniendamm pas. 0, Berlin 10997 ». En 1991, la maison est détruite dans des incendies criminels puis reconstruite. Le responsable de l'administration de la propriété du centre du district, voulant procéder à la rénovation du canal Luisenstädtischer a demandé à Kalin d'évacuer la zone. Ce dernier refuse de quitter la propriété et est soutenu par les résidents locaux, le bureau du district de Kreuzberg et le pasteur de l'église St. Thomas adjacente. En outre, le district a reçu un financement pour la rénovation finale de la section de jardin entre les Engelbecken et la rue Köpenicker. En 2003, un incendie criminel est nouveau commis et la maison a une nouvelle fois été reconstruite.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabane_dans_les_arbres_du_mur_de_Berlin
46- La cabane du Mur de Berlin (aussi appelée «Gecekondu von Kreuzberg») est devenue une attraction touristique malgré elle.
47- Après qu'Osman Kalin a laissé de côté ses activités autour de la maison pour des raisons de santé, son fils Mehmet Kalin a repris l'administration et les relations publiques liées à la propriété.
Le voici en personne dans son petit jardin potager. En fait, la situation n'est toujours pas réglée mais en attendant la famille poursuit son petit bonhomme de chemin !
Comme chacun sait le Mur (qualifié de « Mur de la Honte ») est tombé le 9 novembre 1989 (https://www.herodote.net/9_novembre_1989-evenement-19891109.php) et depuis beaucoup d'eau a coulé sur les ponts.
Toutefois, il en reste entre autres un morceau de 1,3 km situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art : cette portion de mur se situe sur la Mühlenstraße, dans le quartier Berlin-Friedrichshain, entre le pont Oberbaumbrücke et la gare de l'Est.
Il s'agit de l'East Side Gallery (https://fr.wikipedia.org/wiki/East_Side_Gallery) qui se prête à de purs plaisirs photographiques.
J'y vais alors moi aussi de ma petite séquence « Sur le Mur » dans ce topic ! ;)
48- Sur le Mur
49- Sur le Mur
50- Sur le Mur
51- Sur le Mur
52- Sur le Mur
53- Sur le Mur : celle-ci est célèbre et j'ai eu du mal à la faire en raison de nombreux touristes japonais qui se prenaient en photo un par un devant ! Fallait être patient et attendre que ce fichu groupe en ait terminé et faire vite avant l'éventuel passage d'un autre groupe ! En plus peu de recul possible, on est de suite sur les capots de voitures garées juste derrière ! C'est l' œuvre picturale de Dmitri Vrubel consistant en une peinture murale de 3,6 mètres de hauteur et de 4,8 mètres de largeur. Réalisée en 1990 après l'effondrement du régime est-allemand. Cette œuvre a subi des dégradations successives qui ont contraint l'artiste à la restaurer en 2009. Elle représente Léonid Brejnev, alors secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, embrassant sur la bouche Erich Honecker, président du Conseil d'État de la République démocratique allemande. Il s'agit là d'un baiser fraternel socialiste (https://fr.wikipedia.org/wiki/Baiser_fraternel_socialiste) entre les deux dirigeants.
En fait, attention ! Cette représentation s'inspire très directement d'une photo célèbre (https://www.nouvelobs.com/photo/20150810.OBS3932/photo-brejnev-et-honecker-le-baiser-torride-de-la-guerre-froide.html) prise par le photographe Régis Bossu .
À travers le titre donné à l'oeuvre (Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mon_Dieu,_aide-moi_%C3%A0_survivre_%C3%A0_cet_amour_mortel) )cette peinture évoque en fait la soumission de l'Allemagne de l'Est à la politique Russe. Elle représente aussi l'étouffement de l'Allemagne qui ne peut survivre à cette tutelle.
54- Encore une sacrée tranche d'Histoire ! Aéroport de Tempelhof avec son avion Douglas DC-3 d'époque, connu sous le nom de "Rosinenbomber" (candybomber)
Créé en 1923, c'est, jusqu'à sa fermeture, le plus vieil aéroport commercial au monde. Cet aéroport a servi de modèle pour de nombreux aéroports par la suite, son organisation avant-gardiste attribuant des niveaux distincts pour les départs, les arrivées et le fret.
Lors de la guerre froide, au moment du blocus de Berlin entre 1948 et 1949, Tempelhof est l'un des aéroports utilisés par les Américains et les Britanniques. Un pont aérien est mis en place vers l'aéroport pour acheminer le ravitaillement à Berlin-Ouest malgré le blocus. Les Berlinois appelaient ces appareils acheminant la nourriture les « bombardiers de friandises » (Rosinenbomber). Les Berlinois se souviennent aujourd'hui encore avec délectation des « Rosinenbomber » les Bombardiers de raisins sec, surnom donné aux avions militaires alliés qui larguaient pour les enfants de petits parachutes chargés de bonbons, raisins secs et chewing-gums.
Mais durant ce fameux pont aérien, des vivres, du charbon et même une centrale électrique en pièces détachées sont amenés de cette manière à Berlin-Ouest.
Au total 277.000 vols auront apporté quelque deux millions de tonnes de produits de première nécessité. Les pilotes auront parcouru 175 millions de kilomètres, et 78 personnes perdront la vie, en majorité des aviateurs américains et britanniques. Construit en 1923, l'aérogare de Tempelhof, centre névralgique du pont aérien, avait été remodelé par les nazis pour en faire un symbole de leur architecture monumentale.
En 2008, l'aérodrome, trop petit, ferme définitivement et le terrain et ses pistes sont reconvertis en immense parc où les Berlinois viennent faire du sport, pique-niquer avec leurs barbecues ou cultiver leurs tomates dans les jardins partagés. Les habitants de la ville ont réussi à bloquer en 2014 par référendum d'initiative populaire un vaste projet immobilier sur le site de l'ex-aéroport. Interdite de construction, cette zone a depuis vu la nature regagner du terrain et sert notamment d'abri à de nombreuses espèces d'oiseaux.
Enfin, certains hangars ont été reconvertis en 2015 en centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Cette année-là, quelque 900.000 migrants sont arrivés en Allemagne.
Sources : https://fr.theepochtimes.com/trois-choses-a-savoir-sur-le-pont-aerien-de-berlin-840339.html + https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Berlin-Tempelhof
Bonsoir,
Pour Screeny, il s'agit d'un Douglas C-54, (DC4 militaire).
Merci pour cette photo à caractère historique.
un pilote Américain qui ravitaillait Berlin durant le blocus soviétique avait remarqué un groupe de gamins sur un monticule à l'entrée de piste, il lui pris l'habitude de leur jeter des bonbons et du chocolat avant l'atterrissage , donc ils attendaient, eux qui crevaient de faim.
par la suite, cette pratique fut institutionnalisée par le parachutage de barres de nutritions qui étaient bien venues.
un moment de l'histoire et de la guerre froide...
Merci encore pour cette photo. :) :) :)
[at] Tukuma
Et merci à toi pour ce retour et cette petite précision concernant l'avion sur le tarmac. Si j'ai bien compris le DC4 est en fait une version militaire du DC3.
Par ailleurs, en faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que cet avion n'avait pas été le seul à avoir fait partie du fameux pont aérien : voir "Les avions du pont aérien" dans cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_a%C3%A9rien_de_Berlin
Bonjour à Tous, Salut Screeny.
le DC-3/ C-47 est un bimoteur, le DC-4/C-54 dont Tu poste la photo est un quadrimoteur. des avions différents donc. (la photo montre un C-54).
le terme DC signifie "Douglas Commercial", donc version civile, les versions militaires étaient nommées C-xx
mais pour le "pont aérien de Berlin", il y avait des DC-3/C-47, des DC-4/C-54 et d'autres avions comme les Lancastrian Britanniques, des "paket" Américains...... même de gros hydravions britanniques "Short Sunderland", qui se posaient sur un lac proche.. ravitaillement de Berlin, en charbon, essence, nourriture, médicaments....et chocolat pour les gamins affamés se faisait à un rythme effréné, gêné par les Soviétiques qui ont fini par lâcher prise.
ça a failli mal se terminer mais bon, ce taré se staline était encore au pouvoir,on est encore là.
voilà, quelques petites précisions,
Amicalement. :) :) :) ;)
[at] Tukuma : puisque le sujet t'intéresse, je te conseille la lecture de Le Mur de Berlin, petites et grandes histoires (http://www.onirik.net/Le-Mur-de-Berlin-Petites-Grandes) de Bernard Brigouleix.
L'auteur aborde dans une séquence cet incroyable défi du pont aérien avec de nombreux détails techniques si je me souviens bien. ;)
Merci Screeny, je vais m'y atteler, c'est noté.
j'étais un petit gamin à l'époque et dans le camp militaire où je vivais, les adultes en parlaient avec inquiétude de cette affaire,
puis ça s'est arrangé, mais je me souvient.
merci encore pour cette photo qui nous ramène dans le passé.
[at] Tukuma : donc il y a une petite part de vécu dans tes retours et je comprends mieux pourquoi tu es sensible à ce sujet.
Comme j'ai commencé à en témoigner photographiquement, je me suis intéressé au passé de cette ville que j'ai bien aimée.
Il me reste d'ailleurs encore une séquence à poster sur la partie historique sur laquelle je travaille en ce moment-même.
Mais depuis mon retour de Berlin, je lis avec intérêt les aventures du détective privé Bernie Gunther dans les romans polars de Philip Kerr qui nous replongent avec force détails dans le Berlin des années 30, puis dans le Berlin de la Seconde Guerre mondiale puis dans le Berlin de l'occupation par les forces alliées après la guerre.
Philip Kerr est un auteur britannique mais on a vraiment l'impression que c'est un berlinois qu a vécu de très près toutes ces périodes.
Donc on a le suspens de polars autour duquel se mêle des restitutions historiques remarquables de précision et d'authenticité.
J'ai déjà lu « La trilogie berlinoise » et « La mort, entre autres ». Et en ce moment, je suis sur « Prague fatale ».
L'Allemagne semble avoir accompli un vrai travail de mémoire face à son passé nazi. Nombreux en sont à Berlin les témoignages émouvants et pédagogiques.
55- Musée juif de Berlin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_juif_de_Berlin)
56- Mémorial de l'holocauste (https://www.vanupied.com/berlin/monument-berlin/memorial-holocauste-berlin.html)
Une promenade dans les rues de Berlin ne peut vous faire manquer de remarquer , là, juste sous vos pieds, ces petites plaques en cuivre.
57- Plaques mémorielles
Posées à l'entrée d'immeubles (pour la plupart reconstruits depuis), elles signalent que là vivaient des familles juives expropriées puis déportées.
58- Ex-domicile de la famille Kramer
Sympa comme reportage, screeny!
(je prefere la 2nde partie sur Berlin plus que celle du carnaval).
Comme d'hab, avec des commentaires et notes de l'auteur ca me plait ^^
Exact, ne pas oublier que les très nombreuses premières victimes du nazisme étaient des enfants, femmes, hommes, citoyens Allemands, parce que de culture Juive ou handicapés ou politiquement incorrects ou homosexuels ou.....
et que de nombreux résistant(e)s Allemand(e)s ont tenté, ignoré(e)s par les démocrates alentours, en vain, de s'opposer et ont rapidement disparu avec leurs familles des listes électorales....et de la circulation.
Bon c'est un forum photo, il faudrait en discuter ailleurs.
mai rappeler l'horreur, à l'occasion n'est pas inutile.
Citation de: Sebas_ le Août 29, 2019, 12:04:06
Sympa comme reportage, screeny!
(je prefere la 2nde partie sur Berlin plus que celle du carnaval).
Comme d'hab, avec des commentaires et notes de l'auteur ca me plait ^^
Merci à toi pour ce témoignage qui me fait bien plaisir d'autant plus que la seconde partie n'est pas terminée. Je fais encore le tri ;)
Citation de: Tukuma le Août 29, 2019, 13:11:19
Exact, ne pas oublier que les très nombreuses premières victimes du nazisme étaient des enfants, femmes, hommes, citoyens Allemands, parce que de culture Juive ou handicapés ou politiquement incorrects ou homosexuels ou.....
et que de nombreux résistant(e)s Allemand(e)s ont tenté, ignoré(e)s par les démocrates alentours, en vain, de s'opposer et ont rapidement disparu avec leurs familles des listes électorales....et de la circulation.
Bon c'est un forum photo, il faudrait en discuter ailleurs.
mai rappeler l'horreur, à l'occasion n'est pas inutile.
Tout à fait. Je vois que tu connais le sujet. Dans le même sens, je suis entrain de lire un ouvrage essentiel :
"La guerre allemande/ Portrait d'un peuple en guerre 1939-1945" de Nicholas Stargardt C'est un pavé de plus de 700 pages que je commence à peine et qui révèle beaucoup de choses qu'on ignorait en général. Et pour commencer que les Allemands encore traumatisés par le souvenir de 1918 ne voulaient pas d'une nouvelle guerre alors que la propagande nazie travaillait concrètement dans un sens contraire, tout en se faisant passer pour une victime et en faisant semblant de souhaiter la paix.Mais on y apprend aussi que dès le début du conflit, et alors qu'Hitler attaquait la Pologne, les allemands souffraient déjà de nombreuses pénuries alimentaires alors que les dignitaires nazis, eux, s'empiffraient.
Bref, un ouvrage qui apporte un éclairage nouveau et authentique sur le plan historique avec de nombreuses sources fiables à l'appui émanant de citoyens allemands dûment identifiés à travers notamment leurs correspondances intimes avec des proches. Et un ouvrage qui établit une distinction essentielle entre le patriotisme -auquel beaucoup d'allemands du peuple allaient adhérer par la suite - et une véritable adhésion au nazisme qui ne sera pas le fait d'une majorité d'allemands en réalité.
Superbe, cette photo simple de slow me ferait pardonner cet essai en N et B dans cette série colorée magnifique. Très beau et bien pris je te remercie de ce partage.
n.b; Tu aurais pu nous mettre un graff magnifique dans le fil "sur les murs"...il est beau ce graff.
Citation de: labat le Août 29, 2019, 19:58:37
Superbe, cette photo simple de slow me ferait pardonner cet essai en N et B dans cette série colorée magnifique. Très beau et bien pris je te remercie de ce partage.
n.b; Tu aurais pu nous mettre un graff magnifique dans le fil "sur les murs"...il est beau ce graff.
Merci pour ce retour. Il n'y a jamais eu de graff du Mur de Berlin dans le topic dédié ? De toute façon, je ne manquerai pas d'en poster quelques uns, pas de souci ! ;)
Parmi les nombreux lieux invitant à ce travail de mémoire, c'est la visite de la Topographie des Terrors (https://www.berlin.de/fr/musees/3109737-3104068-topographie-des-terrors.fr.html) qui m'a le plus marqué.
59- Topographie des Terrors
J'y découvre beaucoup de photos d'archives que je ne connaissais pas pour la plupart.
60- Photo de propagande j'imagine/ « Sphère privée » au temps de la dictature (photo de photo : 13310 © ulisten bild Berlin)
61- "Les têtes de l'emploi"( c'est mon titre) / (photo de photo : 51026 FOTO : H Oakes © bpk Berlin )
Surveillantes SS du camp de concentration de Bergen-Belsen après leur capture par l'armée britannique, le 19 avril 1945.
62- Acte d'humiliation publique. Des membres de la Gestapo tondent la barbe d'un juif arrêté, (Varsovie octobre / novembre 1939). La photo appartient à une série de photos montrant l'arrestation de Juifs à Varsovie à des fins de propagande. 41011 Foto : Arthur Grimm © bpk Berlin
63- Mais qui peut bien être ce retraité arrosant tranquillement son jardin en 1955 ? (Photo de photo : 52088 Foto : A. Strobel © SZ Photo, München)
Karl Wolff, ancien chef de l'état-major personnel de Heinrich Himmler et officier de liaison auprès du «quartier général du Führer», l'un des collaborateurs les plus proches de Himmler, de 1943 à 1945, chef suprême de la SS et de la police en Italie, dans le jardin de sa maison au bord du lac de Starnberg, 1955 .
Plusieurs fois jugé, condamné et libéré, il a été condamné pour crime de guerre par un tribunal allemand en 1964 et définitivement libéré en 1969.
Trêve de séquence historique, pourquoi pas une petite promenade dans le Berlin 2019 à présent ? Pour certains nostalgiques ou simplement curieux , en commençant par l'ex-Berlin-Est, par exemple...
64- Quartier Mitte, un petit air des Sixties
65- Architecture ex RDA
66- Le Grand Bar
67- Einstein Kafee
68- Petit coup de coeur pour une de ces arrière-cours de Berlin qui ont toutes une histoire passionnante à raconter.
Cour I – Endellscher Hof, créée par l'artiste d'Art Nouveau et architecte August Endell
Les Hackesche Höfe sont devenues depuis la Chute du Mur un point central de distraction aussi pour les amateurs de clubs que pour les visiteurs de Berlin. Restaurées à grands frais, les Höfe sont situées dans le « Scheunenviertel » (quartier des granges) du faubourg de Spandau à Berlin-Mitte. Les Hackesche Höfe, site classé depuis 1972, constituent le plus grand site de cours fermées d'Allemagne. Les Höfe (cours) ont été ouvertes le 23 septembre 1906 face au Hackescher Markt. Dans de nombreuses arrière-cours berlinoises, on trouvait un mélange de bureaux, de commerces et de fabriques (surtout dans les premières cours) et d'appartements. Ce concept fut repris et appliqué avec succès dans les années 90 lors de leur rénovation. Aujourd'hui, les huit cours situées entre Rosenthalerstraße et Sophienstraße proposent sur 27 000 m2 de l'espace pour 40 entreprises, mais aussi des installations culturelles et des appartements. Une nouvelle avenue aux innombrables bars, restaurants et clubs a vu le jour autour des cours, faisant du site le quartier le plus fréquenté de la vie nocture berlinoise.
Source : https://www.visitberlin.de/fr/hackesche-hofe
Citation de: Screeny le Août 31, 2019, 08:06:31
68- Petit coup de coeur pour une de ces arrière-cours de Berlin qui ont toutes une histoire passionnante à raconter.
Cour I – Endellscher Hof, créée par l'artiste d'Art Nouveau et architecte August Endell
Merci pour cet excellent reportage. Je pinaille en disant que ce bâtiment serait plutôt Art Déco.
Et merci à toi pour ce retour. ;)
69- Avec la jeune expatriée Élodie, guide à Good Morning Berlin (https://www.goodmorningberlin.com/) nous découvrons la Yaam, un des lieux alternatifs de Berlin.
La Yaam est idéalement placée pour une pause pendant l'incontournable visite de la East Side Gallery, le plus grand morceau du mur de Berlin encore debout, dorénavant décoré de graffitis d'artistes du monde entier.
À peu près aux trois-quarts du parcours, une ouverture mène à ce lieu qui apporte la chaleur jamaïcaine sur les rives de la Spree.
On y trouve une multitude d'espaces (skatepark, aire de jeu pour les enfants, mur d'escalade, terrain de sport, stands de cuisine africaine, caribéenne ou brésilienne, mur dédié aux graffitis) et d'activités (concerts, matchs de foot, de volley ou de basket, fitness ...), le tout sur fond de reggae et dans un joyeux mélange de cultures, d'âges et de styles.
Aux beaux jours, l'espace ouvre son « strandbar », un bar de plage au bord de l'eau, avec transats et cocktails de rigueur.
https://www.cityzeum.com/ar/berlin-en-4-lieux-alternatifs
70- Unteilbar (https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/141018/berlin-unteilbar-ils-etaient-240-000-contre-le-racisme-et-la-xenophobie)
Toutefois, ces lieux alternatifs (https://www.cityzeum.com/ar/berlin-en-4-lieux-alternatifs) en plein coeur de Berlin, doivent lutter, jour après jour, contre la spéculation immobilière qui a les dents longues et qui menace sans cesse leurs territoires. Cela en devient un peu du « pousse-toi de là que je m'y mette ! ». Ces lieux de résistance, combien de temps tiendront-ils encore ? C'est ce que j'essaie de traduire à travers cette photo.
71- Au hasard de mes pérégrinations dans la ville, je tombe sur ce graff. Il m'interpelle mais il demeure énigmatique pour moi. O.K je pense reconnaître Marx et Engels ennuagés dans sa partie supérieure mais qu'est-ce que l'artiste a voulu exprimer au juste ?
Citation de: Screeny le Septembre 05, 2019, 09:04:36
71- Au hasard de mes pérégrinations dans la ville, je tombe sur ce graff. Il m'interpelle mais il demeure énigmatique pour moi. O.K je pense reconnaître Marx et Engels ennuagés dans sa partie supérieure mais qu'est-ce que l'artiste a voulu exprimer au juste ?
Ceci :
https://wikirouge.net/Agenda_2010
Citation de: madko le Septembre 05, 2019, 09:18:07
Ceci :
https://wikirouge.net/Agenda_2010
O.K. Merci à toi ! ;)
72- Un peu de Berlin moderne et futuriste à présent
73- Sony Center
74- Mercedes-Benz Arena
75- Mais qu'est-ce donc ?
76- Ils sont décidément partout ! ;D
Et à présent un grand classique : la visite du Parlement du Reichstag avec son fameux dôme. Il faut absolument réserver, notamment si vous souhaitez une visite en français : https://www.bundestag.de/fr/visite/coupole
77- La petite flèche rouge. Savez-vous ce qu'elle désigne ?
Le siège du chancelier ou de la chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, actuellement Angela Merkel. Remarquez le dossier qui est plus élevé. C'est un siège attitré et personne d'autre que le chancelier ou la chancelière n'a le droit d'y prendre place, même en son absence.
78- Dôme du Reichstag
79- Toujours plus haut !
80- Le Palais du Reichstag
Si vous êtes en famille, ne manquez pas la visite du fameux zoo de Berlin. C'est vraiment un zoo des superlatifs : plus ancien zoo d'Allemagne (ouvert en 1844), un des plus grands et des plus intéressants d'Europe même ! Plus de 2,5 millions de visiteurs s'y pressent chaque année : c'est le zoo le plus visité d'Europe. Vous pouvez observer sur place environ 14.000 animaux de plus de 1 000 espèces !
81- Un zoo dans la ville
82- Un zoo dans la ville
En septembre 1979, un couple de pandas, Bao Bao et Tian Tian est offert au Chancelier Helmut Schmidt par le Premier ministre chinois Hua Guofeng, lors d'une visite en Allemagne de l'Ouest dans le cadre de la diplomatie du panda. Tian Tian meurt le 8 février 1984. Une autre femelle, Yan Yan est présentée au zoo à partir de 1995. Elle meurt en mars 20071.
En mars 2007, le zoo décide de sauver un ourson blanc abandonné par sa mère et le nomme Knut. Médiatisé, il est devenu le héros du film sorti en 2007, ainsi qu'une attraction et une marque déposée. Il meurt en 2011.
Bao Bao, le panda mâle arrivé en 1979, meurt le 22 août 2012.
En juin 2017, le jardin accueille de nouveaux un couple de pandas géants, prêtés par la Chine : Meng Meng et Jiao Qing.
83- Qu'est-ce qu'elle a ma tronche ?
84- Mais qu'est-ce qu'elle a donc ma tronche ?
85- La caresse après le repas des phoques
Voilà mon petit séjour berlinois se termine. Berlin, une ville que j'ai beaucoup appréciée. :)
Toutefois comme je l'ai précisé dès le départ ce fil demeure ouvert sur Berlin. Donc n'hésitez à alimenter et à ranimer ce topic si vous le souhaitez.
Et bonnes photos à vous ;)
Hier soir sur Arte, un reportage très intéressant sur le Mur de Berlin (auquel j'ai réservé une petite séquence dans ce même topic : photos 44 à 53) : De briques et de sang (replay disponible du 01/10/2019 au 30/10/2019) : https://www.arte.tv/fr/videos/043000-000-A/de-briques-et-de-sang-les-secrets-du-mur-de-berlin/
Bonne vidéo ! ;)
Je l'ai vu ... effectivement bien intéressant ;)
Merci pour le partage de ta vision Berlinoise :)
Cdlt
Citation de: lavialle15 le Octobre 02, 2019, 12:02:00
Je l'ai vu ... effectivement bien intéressant ;)
Merci pour le partage de ta vision Berlinoise :)
Cdlt
Et merci à toi pour ce retour ! ;)
Encore plus intéressant à mon avis que le reportage que j'ai mis en lien ci-dessus le 2/10 : un nouveau reportage diffusé dimanche dernier, très très tard (0 heures 05) après l'excellent film « La vie des autres » : « Berlin ou l'art de l'évasion ».
CitationEn 1987, le cameraman canadien Patrice Massenet couvre le 750e anniversaire de Berlin. Fasciné par l'ambiance singulière de Berlin-Ouest, enclave au cœur de la RDA, il décide d'y rester deux mois pour filmer les 155 kilomètres de mur érigé autour de cet îlot occidental en terre communiste. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre de nombreux habitants ouest-berlinois et découvre les moyens, parfois insolites, mis en place par ces "emmurés" pour s'extraire un instant de leur quotidien. À la même époque, des citoyens de l'Est élaborent des plans rocambolesques pour passer à l'Ouest. Oubliées au fond d'un tiroir pendant trente ans, les images tournées par Patrice Massenet sont exhumées par le réalisateur Jean Bergeron. Son montage met en lumière le destin et le quotidien de Berlinois ainsi que certaines évasions spectaculaires d'Est-Allemands pour rejoindre le "monde libre", des récits longtemps restés dans l'ombre du Mur.
Disponible du 05/10/2019 au 03/01/2020
Prochaine diffusion le vendredi 18 octobre à 11:10
https://www.arte.tv/fr/videos/084693-000-A/berlin-ou-l-art-de-l-evasion/