classique mais que du bonheur de travailler sur les perspectives, les gens, les ponts
merci de vos avis
si vous pouvez me donner vos préférences
Merci !
ou me dire que c'est à oublier ! :-(
Je ne suis pas dans un secteur de prédilection mais dis moi vraiment un bon spot là...pour moi au plus ordonné donc la deux ou la trois...le première non...trop chaotique. la dernière pas plus....mais que mon avis dans un site qui se prête vraiment à la photo.
J'aurais tendance à me rallier au point de vue de mon prédécesseur....pas vraiment emballé par le traitement du noir et blanc que par la compo. Désolé.
Bonjour
C'est effectivement un spot photographié a de multiples reprises. Mais justement, dites moi en plus sur la compo qui ne vous emballe pas ?
être dur ca ne me gène pas ... au contraire , ca aide mais je ne comprends pas !
Le format ok, j'ai tenté de couper pour valoriser à la fois l'ouvrage et les personnages
Les graph dont partis entière de la ville ... Trouver des ouvrages non tagués relèvent à paris de l'impossible. A part à Monaco, et encore, pas certain que ce soit possible. Perso, j'aime ca quelque soit les graph
Enfin, je vais poster en couleur également car c'était justement une lumière parfaite de fin de journée avec laquelle j'ai tenté de "jouer". Mal joué a priori !
la 2ème
et la dernière
merci encore si ca tente certains de contribuer !
en effet, je pense que ce qui peut gêner et la non symétrie systématique ?
Je n'ai pas cherché à symétriser à tout prix en me disant que la symétrie sur ce type d'ouvrage était trop commune
Mais du coup, c'est peut être plus difficile ou moins agréable à lire ?
Après avoir vu tes photos et regardé celles publiées sur le net j'en suis à me demander si cette passerelle est vraiment photogénique.
A mon avis, le problème n'est pas la composition c'est avant tout le sujet des photos. Que veux-tu nous montrer ? Ici on ne voit pas grand chose. La composition viendra ensuite, une fois le sujet bien déterminé.
Des effets de composition - perspective des fuyantes, symétrie ou asymétrie, formats etc - ne peuvent à eux seuls faire une photo. (Ou il faut s'appeler Irving Penn et encore)
Donc que peux tu nous dire de cette passerelle ? Ce lieu a-t-il un charme particulier ?
Questions différentes entre l'art de la composition et ce que le photographe veut montrer...
En l'occurrence, quand tu regardes les exemples soumis notamment sur ton lien shorturl.at/cqtx3 , la recherche est me semble t il la même ou presque : nous voulons montrer une belle perspective produit par un bel ouvrage qui ouvre sur des personnages qui semblent aller ou venir de l'infini, de nul p
Questions différentes entre l'art de la composition et ce que le photographe veut montrer...
En l'occurrence, quand tu regardes les exemples soumis notamment sur ton lien shorturl.at/cqtx3 , la recherche est me semble t il la même ou presque : nous voulons montrer une belle perspective produit par un bel ouvrage qui ouvre sur des personnages qui semblent aller ou venir de l'infini, de nul part, du ciel, du néant ... surtout sur ma deuxième et troisième photo. D'ailleurs la lumière de fon de journée en contre jour (ou presque) vient accentuer le phénomène.
J'ai l'impression de justifier mes choix ce que je ne fais jamais mais là j'ai du mal à comprendre la remarque
Pour la composition, c'est probablement une erreur de ma part d'avoir opté pour des formats non conventionnels ou des cadrage un peu en décalage ?
Discussion intéressante au demeurant
Pardon, fausse manip sur le précédent message
Ce n'est pas un problème de symétrie ou pas, plutôt de rapport entre vides et pleins.
Par exemple sur la première, ça passe déjà mieux quand on supprime toute la partie haute.
Tes clichés créent une sensation d'espace où on peut plus respirer, c'est écrasant.
Ce n'est pas une question de couleurs ou de noir et blanc.
Citation de: bozart le Août 19, 2019, 21:38:18
Ce n'est pas un problème de symétrie ou pas, plutôt de rapport entre vides et pleins.
Par exemple sur la première, ça passe déjà mieux quand on supprime toute la partie haute.
Tes clichés créent une sensation d'espace où on peut plus respirer, c'est écrasant.
Ce n'est pas une question de couleurs ou de noir et blanc.
Entièrement d'accord avec toi, étant quelque peu claustrophobe j'avais ressenti un malaise que je n'arrivais point à formuler.....merci pour ce coup de pouce maïeutique.
C'est peut-être ça le sujet ? ça change le regard sur ces photos.
Oui le vide et le plein, très intéressant à creuser !
Mais du coup, le fait que l'image oppresse, n'est ce pas une bonne chose pour interpeller quand on la regarde et du coup, se décaler des millions de photos prises au même endroit ?
Si si j'entends !
Composition, Enfermement et plein/vide
Je me permets en espérant n'en pas être lourd mais je cherche à comprendre les critiques et ce qu'en j'ai voulu rendre ou donner à voir 😉
En fait, une de mes idées était de faite en sorte que la ville soit la moins visible possible voire invisible (2eme cliché). D'ou Ce sentiment d'enferment et de desequilibre vide /plein
L'idee Était de se projeter en quelque sorte vers le ciel (le ciel, un escalier, des hommes)
Bref, désolé
Sinon je lis la littérature adéquate 😉
Perso, tes cadrages ne me choquent nullement ...je trouve même ça assez classique (ce n'est pas une critique) ...et réussi (j'aime moins la dernière) ...
les traitements NetB sont par contre très timides ...voir peut-être de ce côté ?
Un N&B beaucoup plus contrasté ?
comment renforcer un graphisme ? ...en accentuant les lignes dans l'image (je ne parle pas de netteté) ...contraste...du blanc...du noir...des zones lumineuses pour attirer le regard...d'autres sombres....tout l'arsenal est au service de tes images ;)
comme ca ? effectivement, j'étais surement trop timide sur le N&b !
Contraster donne de la force à l'aspect métallique
ou la 3ème
Perso je t'avoue que je ne suis pas emballé. Rien de choquant mais rien non plus de particulier pour cet endroit. La v2 de la 3, donc la dernière postée est cependant celle qui m'intéresse le plus. Je suis sûr que si tu y retournes tu pourras continuer à chercher un angle et une approche qui vont bien. Certains lieux nécessitent d'y retourner plusieurs fois. A mon avis c'est le cas ici. ;-)