Comme personne n'ouvre ce fil, je me lance sur ce meeting du dimanche 25 Août
Grand soleil, place achetée mais positionnement en plein contre-jour. Décision de trouver un endroit plus simple en terme de lumière.
Nous nous retrouvons à l'opposé face au public avec le soleil dans le dos et je ne comprends pas que cela ne soit pas pris en compte par les organisateurs.
Au programme : RSD avec déco 10 ans, ASD , Vador, F16 Polonais, A400M, des patrouilles ( PAF, Royal Jordanian, Pioneer Team ) et des hélices . Donc programme sympa pour un prix de 10€, à 2h de la maison .
Arrivée de la PAF vers 11h00 en 2 box
Box N°1 avec break du 4
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/28/19082811584942313.jpg) (https://www.casimages.com/i/19082811584942313.jpg.html)
Pour être sûr de s'arrêter, le N°2 vole avec les aérofrein :P
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/28/190828115852756520.jpg) (https://www.casimages.com/i/190828115852756520.jpg.html)
Box n°2
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/28/190828115858288721.jpg) (https://www.casimages.com/i/190828115858288721.jpg.html)
Ne vous privez pas de poster ou de commenter
Arrivée du spare
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/29/190829075622326982.jpg) (https://www.casimages.com/i/190829075622326982.jpg.html)
et du transall de la PAF
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/29/190829075620395810.jpg) (https://www.casimages.com/i/190829075620395810.jpg.html)
Le meeting peut commencer
Ca démarre bien!
Citation de: alanath77 le Août 28, 2019, 23:57:11
Comme personne n'ouvre ce fil, je me lance sur ce meeting du dimanche 25 Août
Grand soleil, place achetée mais positionnement en plein contre-jour. Décision de trouver un endroit plus simple en terme de lumière.
Nous nous retrouvons à l'opposé face au public avec le soleil dans le dos et je ne comprends pas que cela ne soit pas pris en compte par les organisateurs.
Au programme : RSD avec déco 10 ans, ASD , Vador, F16 Polonais, A400M, des patrouilles ( PAF, Royal Jordanian, Pioneer Team ) et des hélices . Donc programme sympa pour un prix de 10€, à 2h de la maison .
Ne vous privez pas de poster ou de commenter
Ils n'ont pas toujours la maîtrise de l'emplacement du public, pour des questions de sécurité voire d'accès leur emplacement est dictée par la préfecture .
Pour les non initiés RSD
Rafale
Solo
Display.
Ok
Et ASD : alphajet solo display
Il n'était pas prévu au programme, mais heureusement invité de dernière minute
Qu'il est beau et manœuvrant
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/27/190827091145893897.jpg) (https://www.casimages.com/i/190827091145893897.jpg.html)
le transport de james bond !
Citation de: rascal le Août 29, 2019, 13:24:30
le transport de james bond !
Celui d'Ethan Hunt, dans MI Rogue Nation, oui (en 2015), mais pour JB, je ne vois pas ?
https://www.lexpress.fr/culture/cinema/airbus-raconte-les-secrets-de-la-cascade-de-tom-cruise-dans-mission-impossible_1714505.html
Beau début Alanath. Vivement la suite :)
Excellentes lectures sur les deux dernières, James Bond ou pas...superbe.
Vador
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/29/190829075745148112.jpg) (https://www.casimages.com/i/190829075745148112.jpg.html)
Citation de: alanath77 le Août 29, 2019, 13:14:44
Ok
Et ASD : alphajet solo display
Il n'était pas prévu au programme, mais heureusement invité de dernière minute
Qu'il est beau et manœuvrant
Normal, c'est J.B. 007 le pilote, c'est écrit sur le cockpit.
;D
Pas très beau sous cet angle le F16 Polonais
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/30/190830075434842046.jpg) (https://www.casimages.com/i/190830075434842046.jpg.html)
Il sont moches les nouveaux F-16 avec leurs gros appendices!
Citation de: alanath77 le Août 30, 2019, 07:50:45
;D
Pas très beau sous cet angle le F16 Polonais
Mais prise de vue originale.
Très jolie tout ça malgré quelques poussière!
Merci de vos retours
Ouais j'ai une poussière, j'y pense pas toujours en PT
Patrouille italienne que je ne connaissais pas , la pionneer team avec comme appareil le " Alpi Pioneer 300 Hawk "
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/27/190827075052789875.jpg) (https://www.casimages.com/i/190827075052789875.jpg.html)
Comme toute patrouille italienne qui se respecte, il faut du fumigène :D
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/27/190827075051865878.jpg) (https://www.casimages.com/i/190827075051865878.jpg.html)
Petite surprise pour le mécano lors du break à gauche ;D
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/30/190830053652205901.jpg) (https://www.casimages.com/i/190830053652205901.jpg.html)
Je ne sais pas vous, mais je suis lassé de cette sempiternelle déco des alpahjets. Ca fait 35 ans qu'on se farcit la même... Bon, les autres sont dans le même cas...
Tu as raison, il faudrait que cela soit plus moderne comme la queue
Soleil couchant sur le rafale
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/30/190830072821111864.jpg) (https://www.casimages.com/i/190830072821111864.jpg.html)
Superbe cette dernière avec les trainées d'air !
Citation de: clo-clo le Août 30, 2019, 20:50:27
Superbe cette dernière avec les trainées d'air !
Pas traînée d'air mais traînée de condensation due au
refroidissement de l'air dans cette zone de l'extrados en dépression,
celui-ci provoque alors l'apparition de brouillard.
Encore de belles images, notamment le RSD avec sa nouvelle déco ;)
Citation de: ORION le Août 30, 2019, 21:57:38
Pas traînée d'air mais traînée de condensation due au refroidissement de l'air dans cette zone de l'extrados en dépression, celui-ci provoque alors l'apparition de brouillard.
Et encore : la condensation ne "traine" pas, elle accompagne l'avion, en se formant là où la pression est adéquate.
Elle se déplace à la vitesse de l'avion, très exactement.
Pas de condensation sur le yak50
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/26/190826064704549351.jpg) (https://www.casimages.com/i/190826064704549351.jpg.html)
A400M
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/31/190831012907778967.jpg) (https://www.casimages.com/i/190831012907778967.jpg.html)
ASD
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/31/190831052356980831.jpg) (https://www.casimages.com/i/190831052356980831.jpg.html)
F16 Polonais
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/31/190831103314553225.jpg) (https://www.casimages.com/i/190831103314553225.jpg.html)
Un régal toute cette série de photos. Chapeau l'artiste. ;)
Merci Papy Boum
Juste remis au format portrait
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/25/190825104106640216.jpg) (https://www.casimages.com/i/190825104106640216.jpg.html)
Sympa cet angle de prise de vue pour le RSD. ;)
Merci les gars :)
Ishibashi, 5DIV 500II TC1.4III
Mais ça suffit pas sur le cliché qui suit, il faut cropper quand le rafale se prend pour une fusée ( reste 11 MP ) ;D
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/01/190901075537828308.jpg) (https://www.casimages.com/i/190901075537828308.jpg.html)
Toutes ces photos sont superbes et je pose comme Ishibashi la même question : Quel matériel ?
Je suis étonné d'une part de la proximité à moins d'avoir le matériel qu'il faut pour travailler à distance et d'autre part de la qualité des photos.
Encore bravo
Merci :)
Le matos est en début du post avec le rafale qui monte au ciel.
Idéalement placé, c'est sûr :police: ;D
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/02/190902074622189893.jpg) (https://www.casimages.com/i/190902074622189893.jpg.html)
Et gros crop ( reste 8 MP )
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/02/190902075358365043.jpg) (https://www.casimages.com/i/190902075358365043.jpg.html)
DC3 Air France sans la porte ;D
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/03/190903074519197846.jpg) (https://www.casimages.com/i/190903074519197846.jpg.html)
Là l'hôtesse d'Air France va recevoir une promo. ;D
On l'a vu venir vers nous avec la porte ;D
Ils sont revenus la chercher
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/04/190904090830835080.jpg) (https://www.casimages.com/i/190904090830835080.jpg.html)
La fameuse crevette.
Malgré les crop, les images du RSD et de Vador sont encore de très belle facture. Il est bien ce 5DIV (le photographe aussi hein ;D)
Citation de: ORION le Septembre 04, 2019, 23:17:37
La fameuse crevette.
J'avais pas compris ta réponse, j'ai cherché et je serais moins con ce soir ;D
A la base c'est air orient qui avait ce symbole, apparu pour la première fois sur un courrier en janvier 1931, et déposé en Janvier 1932 par Air Orient.
Citation de: Katana le Septembre 05, 2019, 19:36:11
Malgré les crop, les images du RSD et de Vador sont encore de très belle facture. Il est bien ce 5DIV (le photographe aussi hein ;D)
Merci Katana .
C'est vrai que c'est un super boitier avec un excellent capteur qui permet de copper facilement . J'attends avec impatience le 1DXIII qui je l'espère aura au moins 30 MP .
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/05/190905082007617467.jpg) (https://www.casimages.com/i/190905082007617467.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/05/190905082011359183.jpg) (https://www.casimages.com/i/190905082011359183.jpg.html)
Juste pour le fun :P
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/05/190905102724128918.jpg) (https://www.casimages.com/i/190905102724128918.jpg.html)
crop de l'extrême ( reste 3MP ) :D
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/05/190905102822359777.jpg) (https://www.casimages.com/i/190905102822359777.jpg.html)
Ca va encore bien, même en zoomant l'image à fond. Ca donne envie, mais il est encore bien cher en occaz :( :(
alanath77 , j'apprécie et applaudi tes réalisations .... que du très bon ! :o
Belles séries...
C'est un peu curieux que le rafale SD soit décoré après les meetings de l'air ???
Ch
Merci
En effet, c'est la fin de la saison ...
Il restait du budget ;D
Dassault Flamant MD 311 au 1/125
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/01/190901094125844390.jpg) (https://www.casimages.com/i/190901094125844390.jpg.html)
Citation de: CRISS le Septembre 07, 2019, 07:26:36
Belles séries...
C'est un peu curieux que le rafale SD soit décoré après les meetings de l'air ???
Ch
Le ministère à du trouver un rab budgétaire ;D ;D C'est dommage qu'il ait fait la quasi totalité de la saison tout nu.
Je continue même si le fil de Villaroche est d'un autre niveau :o ;D
Le zéro base T6
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/09/19090901291256364.jpg) (https://www.casimages.com/i/19090901291256364.jpg.html)
Citation de: CRISS le Septembre 07, 2019, 07:26:36C'est un peu curieux que le rafale SD soit décoré après les meetings de l'air ???
Apparemment il y a eu quelques "complications administratives" retardant l'application de cette belle déco >:( !
Merci alanath77 pour le partage de ces superbes séries, tu as su trouver un spot avec une lumière terrible :o !
Merci Sparfell
Oui spot idéal avec le soleil dans le dos
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/09/190909085918620152.jpg) (https://www.casimages.com/i/190909085918620152.jpg.html)
Babouc à l'horizontale
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/09/190909094833361446.jpg) (https://www.casimages.com/i/190909094833361446.jpg.html)
Le seul défaut du 5DIV, c'est la rafale, qui ne facilite pas le bon shoot lors d'un croisement :P
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/10/190910073545171249.jpg) (https://www.casimages.com/i/190910073545171249.jpg.html)
Vador et sa super démo qui selon moi est plus impressionnante que celle de Babouc
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/01/190901121053886935.jpg) (https://www.casimages.com/i/190901121053886935.jpg.html)
Mon beau-fils termine sa formation de sous-officier technicien avionique et ces cours se donnent à la base de Florennes où il poursuivra sa carrière militaire si il réussit tous les tests.
Il a la chance de voir Vador effectuer ses vols d'entrainement et apprécie d'autant plus que le doux murmure du réacteur empèchant toute conversation dans les salles de cours, ils sortent à chaque fois admirer le spectacle.
Citation de: alanath77 le Septembre 11, 2019, 19:00:44
Vador et sa super démo qui selon moi est plus impressionnante que celle de Babouc
Oui, j'ai pu l'admirer 2 fois, il est impressionnant, et les photos publiées sur FB montrent bien le niveau du pilote.
Babouc à peut être des contraintes que Vador n'a pas dans le choix des figures lors des meetings.
En tout cas, tes images sont très plaisantes à regarder
Merci Katana
Les dérapages du F16 sont impressionnants
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/13/19091309463157659.jpg) (https://www.casimages.com/i/19091309463157659.jpg.html)
Citation de: alanath77 le Septembre 13, 2019, 21:54:41
Merci Katana
Les dérapages du F16 sont impressionnants
Oui. Ca me rappelle (mais c'est autre chose) la progression du SU27 en position Cobra. J'avais pu le voir au salon du Bourget il y a quelques temps déjà.
Début du dérapage
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/14/19091410115756237.jpg) (https://www.casimages.com/i/19091410115756237.jpg.html)
Ah en fait on pourrait lui enlever les ailes il volerait encore on dirait!
(NB de l'enc... de mouche : peut-être devrait on parler de sur-incidence, plutôt que de dérapage qui se réfère, au moins en aviation générale, à la symétrie latérale du vol?)
PAF
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/14/190914105940269226.jpg) (https://www.casimages.com/i/190914105940269226.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/14/190914110518198375.jpg) (https://www.casimages.com/i/190914110518198375.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/14/190914020321938912.jpg) (https://www.casimages.com/i/190914020321938912.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/14/190914051859539323.jpg) (https://www.casimages.com/i/190914051859539323.jpg.html)
Patrouille Jordanienne
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/15/190915014755803422.jpg) (https://www.casimages.com/i/190915014755803422.jpg.html)
Superbe les jordaniens... et le reste lol
Merci ;)
l'ASD sur la tranche
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/15/190915095717131809.jpg) (https://www.casimages.com/i/190915095717131809.jpg.html)
Je continue en solo
Royal Factory SE5
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/16/190916070241429054.jpg) (https://www.casimages.com/i/190916070241429054.jpg.html)
Citation de: pilote14 le Septembre 15, 2019, 17:18:07
Superbe les jordaniens... et le reste lol
Ah que oui. On en redemande ;)
Je me sens moins seul, merci Katana ;D
Pour changer des avions, un dauphin
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/16/190916082816453456.jpg) (https://www.casimages.com/i/190916082816453456.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/16/190916082814469220.jpg) (https://www.casimages.com/i/190916082814469220.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/16/190916082819517534.jpg) (https://www.casimages.com/i/190916082819517534.jpg.html)
Au fait, merci Pilote14 des compliments ;)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/16/19091610063461774.jpg) (https://www.casimages.com/i/19091610063461774.jpg.html)
babouc
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/18/190918075312880209.jpg) (https://www.casimages.com/i/190918075312880209.jpg.html)
Le F16 polonais qui est connecté en RJ45 ;D
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Ca se démonte, les trucs affreux sur l'extrados des F16 (ce sont des réservoirs supplémentaires?)?
Ces F-16 bossus sont bien équipé de réservoirs de pétrole dits réservoirs conformes
les "trucs affreux" sur les flancs de l'avion sont ce que l'on appelle des "réservoirs conformes", au sens premier du mot, càd qui s'adaptent à la forme du fuselage et génèrent moins de traînée aérodynamique que des réservoirs pendulaires sous les ailes.
cdlt :) :)c
oui, ils se démontent, au sol, mais ne sont pas largables en vol, (du moins jamais vu), alors que les pendulaires, eux si .
cdlt :)
Sur cette vue, on dirait un dromadaire :P
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/19/190919093157126787.jpg) (https://www.casimages.com/i/190919093157126787.jpg.html)
Citation de: Tukuma le Septembre 19, 2019, 13:09:07
oui, ils se démontent, au sol, mais ne sont pas largables en vol, (du moins jamais vu), alors que les pendulaires, eux si .
cdlt :)
Les pendulaires peuvent et doivent servir en mission de combat, quand le largage autorisera la poursuite de la mission sans leur traînée.
Les conformal tanks sont prévus pour augmenter la capacité de carburant, pour des vols de convoyage ou de longue durée, sans prévision de combat.
En ce moment, les seconds sont plus utiles que les premiers, malgré leur mochitude avérée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réservoir_conforme
Cherchez l'intrus ;D
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/19/19091907125251210.jpg) (https://www.casimages.com/i/19091907125251210.jpg.html)
Et PAF le chien..................heu non Vador ;D ;D ;D
T6
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/21/190921052259563909.jpg) (https://www.casimages.com/i/190921052259563909.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/21/190921052449169249.jpg) (https://www.casimages.com/i/190921052449169249.jpg.html)
A400M
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/22/190922095139230337.jpg) (https://www.casimages.com/i/190922095139230337.jpg.html)
Pas courant un dromadaire volant ;)
Gros plan impressionnant de cet A400M !
Duo de "Tator"
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_Alphajet-SD.jpg)
"Vador" met le feu
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_BAF-F16-SD.jpg)
Flament au sunset
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_Flament-311.jpg)
F16 PLAF
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_PLAF-F16.jpg)
Rafale C RSD
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_Rafale-C-RSD.jpg)
Même famille, générations différentes
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_Ambiance.jpg)
F16 PLAF au décollage
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_PLAF-F16-02.jpg)
Team Italia - Pioneer 330
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_Team-Italia-Pioneer-330-01.jpg)
Posé délicat, petite surface...Rafale C-RSD - EC 135
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_Rafale-C-RSD-02.jpg)
Citation de: alanath77 le Septembre 21, 2019, 17:22:48
T6
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/21/190921052259563909.jpg) (https://www.casimages.com/i/190921052259563909.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/21/190921052449169249.jpg) (https://www.casimages.com/i/190921052449169249.jpg.html)
Pourquoi ne respectent-ils pas le schéma des cocardes US, amateurs ?
Citation de: ORION le Septembre 26, 2019, 23:20:39
Pourquoi ne respectent-ils pas le schéma des cocardes US, amateurs ?
On retrouve un esprit lointain de la cocarde de '47, le pourquoi il faut leur poser la question ;)
Quant à la disposition, elle semble respectée sur "l'extrados" et le fuselage.
Cordialement
Superbe le gros plan de l'A400 ;)
Merci Katana
Super ta participation wd-111
Après le gros plan
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/27/190927100621703400.jpg) (https://www.casimages.com/i/190927100621703400.jpg.html)
Bonjour,
Merci Alanath77, prise tout en douceur pour ce DC3, j'aime bien ce DC3 sur ce ciel.
Dans un autre style le DC3 dans une situation délicate... beaucoup de travail pour le sortir de cette mauvaise "passe".
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_Ambiance-014.jpg)
Il s'était passé quoi ?
Vador et ses flares
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/28/190928022629971722.jpg) (https://www.casimages.com/i/190928022629971722.jpg.html)
Le sol étant trop meuble le DC3 s'était "enlisé"; avec l'aide d'une 15aine de personnes et du camion de pompiers ils ont pu le sortir de ses "ornières".
C'était à Albert ?
Décollage du DC3
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/29/190929124811871254.jpg) (https://www.casimages.com/i/190929124811871254.jpg.html)
Citation de: alanath77 le Septembre 29, 2019, 12:49:29
C'était à Albert ?
....
Bonjour,
Affirmatif, le samedi ça a été une grosse galère !
Cordialement
Merci ;)
Le tri continue et je découvre des trucs sympas ;D
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/29/190929015501991148.jpg) (https://www.casimages.com/i/190929015501991148.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/29/190929021829786863.jpg) (https://www.casimages.com/i/190929021829786863.jpg.html)
Hummmm....sympathique celle avec le "liner" en central, des fois il y a des surprises agréables :)
Trop long le nez :D
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/29/190929054035576106.jpg) (https://www.casimages.com/i/190929054035576106.jpg.html)
Pour sur. Il va falloir le modifier pour les spotters équipés de trop gros tromblons ;D ;D ;D
;D
Voltige
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/09/191009100340599569.jpg) (https://www.casimages.com/i/191009100340599569.jpg.html)
Yak 55M
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/09/191009101501946072.jpg) (https://www.casimages.com/i/191009101501946072.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/09/191009101502395282.jpg) (https://www.casimages.com/i/191009101502395282.jpg.html)
Proche :o
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/09/191009105857145881.jpg) (https://www.casimages.com/i/191009105857145881.jpg.html)
Citation de: Katana le Octobre 05, 2019, 21:57:37
Pour sur. Il va falloir le modifier pour les spotters équipés de trop gros tromblons ;D ;D ;D
Il faut vraiment qu'airbus se penche sur ce problème ;D
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Décollage
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Citation de: alanath77 le Octobre 12, 2019, 07:10:05
Il faut vraiment qu'airbus se penche sur ce problème ;D
il a déjà eu assez de problème lors de sa conception, va pô lui en rajouter ;D ;D ;D
DC3
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/13/191013072856858547.jpg) (https://www.casimages.com/i/191013072856858547.jpg.html)
Jolie vue ;)
Citation de: alanath77 le Octobre 12, 2019, 07:10:05
Il faut vraiment qu'airbus se penche sur ce problème ;D
....
Au moins cela fera une version "spooky" comme les C130 ;D
Citation de: Katana le Octobre 12, 2019, 22:00:00
il a déjà eu assez de problème lors de sa conception, va pô lui en rajouter ;D ;D ;D
Et ce n'est pas terminé il y a encore du boulot ::) mais au moins il vole ;)
Citation de: alanath77 le Octobre 13, 2019, 19:28:44
DC3
Superbe rendu, belle photo de ce DC3, bonne idée cette mise en valeur
Citation de: wd-111 le Octobre 14, 2019, 21:15:11
Au moins cela fera une version "spooky" comme les C130 ;D
Et ce n'est pas terminé il y a encore du boulot ::) mais au moins il vole ;)
Tu parles du crash du A400 Espagnol? Je crois que cela à été résolu depuis, mais ayant quitté la maison depuis, je ne suis pas sur d'être à jour sur le sujet.
Citation de: Katana le Octobre 18, 2019, 23:23:25
Tu parles du crash du A400 Espagnol? Je crois que cela à été résolu depuis, mais ayant quitté la maison depuis, je ne suis pas sur d'être à jour sur le sujet.
Il a réussi le ravitaillement en vol des hélicos, qui était le soucis majeur.
Citation de: wd-111 le Octobre 14, 2019, 21:15:11
Et ce n'est pas terminé il y a encore du boulot ::) mais au moins il vole ;)
pas "chez nous", d'après un copain bien informé, le personnel naviguant et les "mécanos" ont reçu depuis plusieurs années les cours chez Airbus...mais le 15° Wing n'a pas encore touché son premier 400 car nos chers (trop chers!) politiques ont oublié d'appliquer un système de "pénalité à la livraison tardive", résultat, les autres pays sont livrés ASAP pour éviter ou réduire les amendes et nous avons une flotte de C130 dont les avions sont progressivement retirés du service car perdant leur certification par Lockheed...
Citation de: Katana le Octobre 18, 2019, 23:23:25
Tu parles du crash du A400 Espagnol? Je crois que cela à été résolu depuis, mais ayant quitté la maison depuis, je ne suis pas sur d'être à jour sur le sujet.
Bonjour,
Le crash de Séville d'un 400M Turc était du à un manque de respect des procédures de sécurité et/ou sureté.
Quand on place l'aspect financier avant la sécurité des personnes et des vols c'est ce qui arrive.
Tant que l'aspect financier passera avant la sécurité et la sureté il y aura d'autres accidents comme à Séville.
Dès le début j'ai été confronté au problème, mais pour faire court et simplifier c'est plus simple de travailler sans le M de 400.
Le programme de l'A400 M a commencé avec 18 mois de retard avec des pressions phénoménales et puis progressivement les divergences européennes ont vite prit le dessus.
Problème avec "x" configurations sur le choix des moteurs, idem pour l'implantation du sna etc... au final bien loin des spécification d'origine.
Airbus au Bourget (discussion avec un commercial Airbus) le vendait comme un concurrent direct du C17 de l'USAF avec les mêmes capacités !! :o ??? :-X
Idem en conférence de presse officielle :o ??? ::)
Quand je pense qu'au départ il avait été vendu que l'on pourrait rentre un char Leclerc dans la soute ::) ;D
Citation de: AlainNx le Octobre 19, 2019, 13:12:29
Il a réussi le ravitaillement en vol des hélicos, qui était le soucis majeur.
Effectivement le problème était connu de longue date comme celui de la porte arrière avec le train atterrissage.
MAIS les nacelles ne "pouvant" être modifiées il y a eu de gros changements.
En effet le "cordon" de ravitaillement d'origine était trop court, donc en approche un hélico se trouvait dans les turbulences des moteurs avec une impossibilité de ravitailler en toute sécurité.
Donc ils ont réduit le diamètre du "cordon", donc un débit moindre (et plus de temps pour ravitailler) ce qui a permis d'avoir un "cordon" plus long donc une distance accrue pour ne pas être dans les turbulences.
Ce qui est dommage c'est que de nombreux problèmes étaient prévisibles au départ et certains avaient été soulignés/notifiés.
On a aussi réussi à larguer 80 paras au bout de combien d'années.
Citation de: QuattroS1 le Octobre 19, 2019, 15:04:41
pas "chez nous", d'après un copain bien informé, le personnel naviguant et les "mécanos" ont reçu depuis plusieurs années les cours chez Airbus...mais le 15° Wing n'a pas encore touché son premier 400 car nos chers (trop chers!) politiques ont oublié d'appliquer un système de "pénalité à la livraison tardive", résultat, les autres pays sont livrés ASAP pour éviter ou réduire les amendes et nous avons une flotte de C130 dont les avions sont progressivement retirés du service car perdant leur certification par Lockheed...
Pas de chance !
Après il va y avoir la phase de validation, bon courage ::)
Citation de: wd-111 le Octobre 19, 2019, 19:33:24
Bonjour,
Le crash de Séville d'un 400M Turc était du à un manque de respect des procédures de sécurité et/ou sureté.
Quand on place l'aspect financier avant la sécurité des personnes et des vols c'est ce qui arrive.
Je ne te le fais pas dire !!!
Citation de: wd-111 le Octobre 19, 2019, 19:33:24
Le programme de l'A400 M a commencé avec 18 mois de retard avec des pressions phénoménales et puis progressivement les divergences européennes ont vite prit le dessus.
Problème avec "x" configurations sur le choix des moteurs, idem pour l'implantation du sna etc... au final bien loin des spécification d'origine.
C'est le problème avec un avion tel que celui ci. Il doit servir à plusieurs armées, et du coup, chacun veut ses propres spécificités, mais ça ne colle pas avec ce que voulait Faire Airbus. L'idée de base, étant que les équipements soient standardisés au maximum pour ne pas avoir à configurer l'avion pour chaque utilisateur. C'est compréhensible pour des questions de couts, mais aussi de maintenance. Après, les politiques qui, c'est bien connu, savent tout su tout s'en sont mêlés et là, sans vouloir dédouaner Airbus de ses propres bêtises, ça n'a pas arrangé les affaires.
On en a même entendu en interne qui ne comprenaient pas le pourquoi de ces difficultés et prétendaient qu'il suffisait de prendre un A330, virer l'intérieur et ça roulerait sans soucis. Quand tu as entendu ça, tu ne t'étonnes pas que les décideurs qui n'y connaissent rien aient les mêmes vues sur ce genre de projet.
Merci pour vos infos sur l'A400M.
Si je comprends bien, il y a des personnes qui bossent ou ont bosse chez Airbus parmi vous ?
RSD
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/20/191020033545662265.jpg) (https://www.casimages.com/i/191020033545662265.jpg.html)
Citation de: Katana le Octobre 19, 2019, 21:43:10
....
C'est le problème avec un avion tel que celui ci. Il doit servir à plusieurs armées, et du coup, chacun veut ses propres spécificités, mais ça ne colle pas avec ce que voulait Faire Airbus. L'idée de base, étant que les équipements soient standardisés au maximum pour ne pas avoir à configurer l'avion pour chaque utilisateur. C'est compréhensible pour des questions de couts, mais aussi de maintenance. Après, les politiques qui, c'est bien connu, savent tout su tout s'en sont mêlés et là, sans vouloir dédouaner Airbus de ses propres bêtises, ça n'a pas arrangé les affaires.
Du même avis que toi et bien d'accord avec le concept d'origine, malheureusement ce sont les politiques qui ont eu le dernier mot !
Citation de: Katana le Octobre 19, 2019, 21:43:10
On en a même entendu en interne qui ne comprenaient pas le pourquoi de ces difficultés et prétendaient qu'il suffisait de prendre un A330, virer l'intérieur et ça roulerait sans soucis. Quand tu as entendu ça, tu ne t'étonnes pas que les décideurs qui n'y connaissent rien aient les mêmes vues sur ce genre de projet.
Marrant...enfin si je peu s'exprimer de la sorte, on m'a tenu un discours très proche lors d'une réunion importante.
Vers la fin j'ai même posé la question si les "flares" étaient en option (vu que l'on enlevait le M du 400 donc cela devenait du civil) et si on pouvait rentrer un NH90 et un VBCI dans la soute d'un 330 ou autre.
Grand Blanc, pas le requin ;D
En attendant c'est toujours les équipages qui "payent la douloureuse" et qui servent de "banc de tests" ambulant et volant, ce qui est bien dommage.
Reste que la bête est quand même impressionnante aussi bien au sol qu'en vol !
Citation de: wd-111 le Octobre 21, 2019, 21:47:19
Reste que la bête est quand même impressionnante aussi bien au sol qu'en vol !
+1
on en a de temps à autre un exemplaire en visite, avec une immatriculation "européenne" !?! jamais approché de près, juste vu au parking ou en taxi à 200m sous la fenêtre du boulot...à côté le C 130 fait riquiqui...et puis arrive un C 17 de la suite présidentielle US...et le relativisme en prend un coup ;)
Bonsoir,
NH90 au roulage :
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_NH-90-01.jpg)
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_NH-90-02.jpg)
Cordialement
Citation de: alanath77 le Octobre 20, 2019, 15:34:22
Merci pour vos infos sur l'A400M.
Si je comprends bien, il y a des personnes qui bossent ou ont bosse chez Airbus parmi vous ?
En ce qui me concerne, oui, entré en octobre 1975 sur le site des Mureaux et sorti de Suresnes en avril 2017. Ce site consacré à la recherche a été fermé ensuite, mais je n'y suis pour rien ::) ::). C'est juste une des nombreuses âneries (je reste poli) d'un patron qui n'a même pas pu finir son mandat pour des raisons inavouables (il a quand même touché le paquet en partant)
At wd-111, on a peut être entendu les mêmes, ou leurs idiots utiles ;D ;D. En attendant, c'est vrai que c'est une belle bête. Je pensais en voir plus sur Evreux à l'avenir pour remplacer le vénérable Transall, mais c'est du C-130 J qui va arriver dans les bagages de l'escadron Allemand qui doit prendre ses quartiers en Normandie en 2021.
Tout ça, justement à cause du retard dans le programme A400. C'est un peu rageant, surtout que cet avion risque de couter plus cher en MCO, à cause de ses particularités par rapport au C130 H.
Citation de: Katana le Novembre 05, 2019, 18:32:40
(il a quand même touché le paquet en partant)
en soit, quitter un Airbus avec un parachute, même doré, ça peu arriver dans un parcours de vie... ;D ;D
Citation de: QuattroS1 le Novembre 05, 2019, 18:41:08
en soit, quitter un Airbus avec un parachute, même doré, ça peu arriver dans un parcours de vie... ;D ;D
Oui, mais quand on connait les motifs réels de son départ (avec une date avancée et en catimini) il y a de quoi être mécontent, surtout ceux qui ont du quitter Suresnes à cause des lubies de ce brave homme.
Citation de: Katana le Novembre 05, 2019, 18:43:50
Oui, mais quand on connait les motifs réels de son départ (avec une date avancée et en catimini) il y a de quoi être mécontent, surtout ceux qui ont du quitter Suresnes à cause des lubies de ce brave homme.
je comprends et compatis...mais le jeu de mot basé sur l'avionneur et le parachute était trop tentant que pour ne pas être posté... le second degré est ma première nature...sorry...
Citation de: QuattroS1 le Novembre 05, 2019, 18:47:34
je comprends et compatis...mais le jeu de mot basé sur l'avionneur et le parachute était trop tentant que pour ne pas être posté... le second degré est ma première nature...sorry...
Pas de soucis, j'avais compris ;) ;)
Moi, je m'en suis sorti sans bobo, pour d'autres, ça a été un peu plus compliqué, mais bon, ainsi va la vie des entreprises de nos jours, il faut s'y faire.
Citation de: Katana le Novembre 05, 2019, 18:32:40
...
At wd-111, on a peut être entendu les mêmes, ou leurs idiots utiles ;D ;D. En attendant, c'est vrai que c'est une belle bête. Je pensais en voir plus sur Evreux à l'avenir pour remplacer le vénérable Transall, mais c'est du C-130 J qui va arriver dans les bagages de l'escadron Allemand qui doit prendre ses quartiers en Normandie en 2021.
Tout ça, justement à cause du retard dans le programme A400. C'est un peu rageant, surtout que cet avion risque de couter plus cher en MCO, à cause de ses particularités par rapport au C130 H.
Bonjour,
Katana,
A mon avis je pense que c'est exactement ce que vous décrivez nous avons entendu les mêmes ou leurs portes paroles, distillant les mêmes propos sans se poser la moindre question sans réfléchir aux conséquences.
N'étant pas chez Airbus mais chez un équipementier très impliqué sur le sujet, au bout d'un an et demi j'ai jeté l'éponge sur l'A400M ne pouvant cautionner certains choix, par éthique, (ce qui ne m'empêche pas de suivre le programme et les retex) vu l'orientation prise par Airbus a cause des lubies de certaines personnes, il n'y a rien de surprenant quant à la situation actuelle.
Concernant le MCO, cela avait été déjà mis en cause peu de temps après le début du programme, les moult changement des moteurs, du sna, de la structure, de l'aménagement etc...
Aujourd'hui les inquiétudes sont grandes coté MCO et quand il faut faire des correctifs à "la petite semaine et sur un coin de table" cela n'aide pas les équipes de maintenance, l'assistance technique et au final cela à un cout.
Ce qui implique de gérer ces correctifs et leurs couts dans le temps...
L'Allemagne ne perds pas de vue de se séparer de 13 A400M qu'elle utilise toujours en attendant, mais bon vu qu'elle a acheté 6 C130J au USA cela va aider grandement.
Citation de: Katana le Novembre 06, 2019, 18:39:32
...
... mais bon, ainsi va la vie des entreprises de nos jours, il faut s'y faire.
Nous y avons aussi laissé "beaucoup de plumes" humainement dans ce programme; Katana, idem chez certains qui ont eu du mal à s'en remettre physiquement (charge de travail, pression, surmenage...)
Malheureusement c'est de plus en plus le cas et le bon vieux précepte du "Mieux vaut prévenir que guérir" est bien loin.
Je pense que le mot "Anticiper" et vraiment de la science fiction >:(.... ;)
Je vois que tu connais bien le sujet toi aussi, sans doute même mieux que moi, n'étant pas à Toulouse. Cependant, les infos circulant bien, on arrivait à suivre les évènements de près.
Pour l'anecdote, lorsqu'il y a eu des soucis lors de l'affaire câblages trop court, les équipes allemandes venues en France pour "réparer" leurs erreurs en sont venues au main avec les Français lors des repas du midi. Il a fallu que les responsables les mettent en horaires décalés pour que ça s'arrête.
Comme tu peux voir, l'ambiance n'a pas toujours été au beau fixe entre les deux parties, et ce, quelque soit l'avion à construire.
Bon, on va peut être arrêter là nos digressions, le fil est d'abord consacré aux images et pas au blabla technico-politico-économique :D :D :D
Pas de soucis c'est interessant ;)
Puisqu'on parle de lui
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/09/191109121834489484.jpg) (https://www.casimages.com/i/191109121834489484.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/09/191109122059602032.jpg) (https://www.casimages.com/i/191109122059602032.jpg.html)
Post-it de la lste des courses ;D
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/09/191109110432667164.jpg) (https://www.casimages.com/i/191109110432667164.jpg.html)
F16 Polonais
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/10/19111012264856135.jpg) (https://www.casimages.com/i/19111012264856135.jpg.html)
Jolis les disques du bestiau :D (le reste va bien également )
Bonsoir,
Rafale C - RSD
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_Rafale-C-RSD-03.jpg)
Alphajet SD
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_Alphajet-SD-01.jpg)
A400M (post traitement voulu)
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_A400M-025.jpg)
Cordialement
Citation de: wd-111 le Novembre 13, 2019, 22:15:16
Bonsoir,
Rafale C - RSD
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_Rafale-C-RSD-03.jpg)
Cordialement
En photo du statique, toujours regarder l'arrière plan.
Citation de: ORION le Novembre 14, 2019, 08:33:39
En photo du statique, toujours regarder l'arrière plan.
Bonjour,
Merci, je sais mais guère de choix dans ce contexte...hormis que de "pousser" ce qu'il y a au fond...
Cordialement
A400 M - FAF
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_A400M-063.jpg)
F16 - PLAF
(https://www.dreamodels.net/photos/forum/Albert_2019_PLAF-F16-392.jpg)