Bonjour à tous,
tout est dans le titre mais, s'il est convenu que les filtres modifient le contraste de l'image au tirage, par quel mécanisme, action, phénomène, processus cela s'effectue-t-il ?
Merci beaucoup de vos réponses
Dav
Il modifient le contraste avec des papiers à contraste variable spécialement conçus pour ça.
Ces papiers sont composés de deux émulsions, l'une est à faible contraste, l'autre à fort contraste.
Leur sensibilité chromatique n'est pas la même, ce qui fait qu'en changeant de filtre on favorisera l'une ou l'autre émulsion pour avoir le contraste désiré.
Citation de: dav1 le Novembre 08, 2008, 16:57:38
Bonjour à tous,
tout est dans le titre mais, s'il est convenu que les filtres modifient le contraste de l'image au tirage, par quel mécanisme, action, phénomène, processus cela s'effectue-t-il ?
Merci beaucoup de vos réponses
Dav
Très simple :
Deux couche sensibles. La couche dure est sensible au bleu et la couche douce (faible contraste) sensible au vert.
Le filtre Jaune laisse passer le vert mais bloque le bleu, donc faible contraste.
Le filtre magenta laisse passer le bleu mais bloque le vert, donc tirage dur.
merci à vous deux, c'est plus clair pour moi, simple en fait, encore fallait-il le savoir !!
bonne soirée
Dav
Si vous en avez la possibilité en bibliothèque de consulter le numéro 1521 de février 1995 de la revue " Le Photographe " il y a un excellent article de B. Leblanc sur 5 pages avec moultes figures sur le multigrade d'Ilford.
En résumé le multigrade IV a trois émulsions chromatisées différemment et de rapidité identique.
La I plus sensible dans les 430 que dans les 550
La II aussi sensible à 430 qu'à 550
La III plus sensible dans les 550 que dans les 430.
De plus la III serait composée de cristaux photosensibles d'un nouveau type telle que cette émulsion serait elle-même à gradation variable suivant la composition spectrale de l'exposition.
D'après les courbes ( densité - logH ) ce n'est pas tellement le contraste de chacune des émulsions qui va compter que leur décalage.
sous l'action de filtres passant du jaune au magenta la courbe résultante a une pente de plus en plus accentuée en passant du filtre 0 au filtre 5.
Même fonctionnement que ce soit sous une tête spécifique ou unt tête couleur classique ou avec les filtres ( que j'utilise ).
La grosse difficulté est d'obtenir une belle courbe résultante des trois émulsions avec une bonne étendue en gradations, avec des sensibilités qui sont le plus constantes possibles quand on change de film, avec une tonalité de l'image la plus constante possible. Il y a eu des progrès énormes entre la version I ( Au départ il n'y avait que deux émulsions ) et la version iV.