Bonjour,
J'ai hérité d'une paire de jumelles Zeisse Dekaris datant de 1930 (merci le numéro de série). J'y tiens beaucoup, car souvenir de famille.
Hélas, j'ai constaté avec horreur qu'elle était envahie de champignons à l'intérieur.
Je peux les démonter pour les nettoyer, cela ne me fait pas peur (j'ai bien étudié la question, y compris la collimation). Du reste, je suis parvenu à démonter la partie avant.
Néanmoins, je suis bloqué depuis des mois sur la partie arrière, car impossible de dévisser les oculaires. Ils sont totalement bloqués, comme soudés. Le problème, c'est qu'il faut dévisser le tube de l'oculaire, qui est totalement lisse, et qu'il ne faut pas abîmer en y allant en force avec une pince. Les oculaires eux-mêmes ne se démontent pas de l'extérieur (ils tournent libres sur leur support une fois dévissés, mais restent en place, donc cela ne facilite pas l'accès au dévissage du tube en question)
J'ai essayé les méthodes suivantes :
- Imprégnation du pas de vis avec du dégrippant (WD 40)
- Clé à ruban, ne fonctionne pas (pas de vraie prise, et ça abîme)
- Chauffer à 70°C dans un four pendant 10 mn, pour dilater le métal et faire fondre d'éventuelles graisses. Inefficace, mais j'ai réussi à dévisser la partie avant de cette manière.
- Fabriquer un flexiclamp sur mesure.
Mais je me heurte à chaque fois sur un manque d'adhérence. Ca glisse dès que je veux forcer.
Le problème, c'est qu'il faut absolument pouvoir dévisser ce tube pour pouvoir avancer!
Auriez-vous des pistes auquelles je n'aurais pas pensé?
Ci-dessous une photo de la zone en question. On voit une trace de pince... qui date d'il y a 20 ans, quand j'étais encore jeune et con...Je ne voudrais pas recommencer!
Voici les jumelles en question. Très étonnante qualité d'image (piqué élevé et champ important), si on fait astraction des champignons qui ternissent la vision.
Elles ont hélas été malmenées durant des années (stockées dans le bateau de mon grand-père, utilisées pendant 50 ans en bord de mer, puis oubliées pendant une génération dans un cagibi d'une maison bretonne très humide!!). Ceci explique aussi que tout soit soudé par la corrosion.
qui date d'il y a 20 ans, quand j'étais encore jeune et con...Je ne voudrais pas recommencer!
T'inquiètes pas, tu es toujours jeune!
Je plaisante bien entendu , je n'ai pas pu m'en empêcher!
à ta place je chercherais un pro, ce serait dommage d'abîmer un objet auquel tu tiens.
je vois la deuxième photo, un pro pourrait changer l'oculaire gauche en plus.
je ne vois que la solution d'un dégrippant mais cela pourrait abîmer les lentilles.
peut être un bain avec ultra sons?
Bain à ultra sons... j'en ai un... Mais j'ai peur d'immerger l'oculaire et faire des dommages collatéraux.
Pour l'oculaire gauche, c'est juste le plastique qui est cassé. Je vois comment je pourrais le remplacer (mouler celui de droite pour faire un tirage en résine noire... mais je n'arrive pas non plus à dévisser celui-là!!)
il y a un forumeur qui nettoie ses trouvailles avec les ultra sons, il devrait être de bon conseil. si son nom me revient je l'indiquerai aussitôt
je crois que c'est rytchy77
je nettoie mes lunettes de vue aux ultrasons sans dommage
La clé à ruban ou le flexiclamp, mais à condition de poser un caoutchouc (morceau de chambre à air, ou de gant de ménage) sur le métal pour augmenter l'adhérence.
Ne pas essayer de dévisser en une fois, mais faire des aller-retours pour essayer de décoller le filetage.
Ma clé à ruban a son ruban fait de caoutchouc, justement. Mais ça glisse quand même. Car il faut se dire qu'ill faut vraiment une énergie considérable, je suis obligé de forcer comme un malade, et ça ne bouge toujours pas!
Le souci, c'est que j'ai été jusqu'à bousiller ma clé à ruban (le caoutchouc a fini par céder). Incroyable. En plus, ça force sur les oculaires qui s'abîment en même temps. Ce truc n'a aucune prise!
Je serais bien tenté par l'achat d'un vrai flexiclamp, mais ils sont conçus pour être insérés par-dessus la pièce, et dans mon cas, c'est impossible (l'oculaire est toujours en place). Il faudrait un flexiclamp qui puisse "s'ouvrir" pour le passer sur le tube.
Voici un flexiclamp du commerce. On voit que les deux manches sont trop proches l'un de l'autre.
Il n'y aurait pas une vis cachée sous le gainage ?
C'est une bonne question, que je me suis posé aussi. Surtout après avoir trouvé sur le net la photo suivante :
Mais en réalité, il n'y a rien sous le gainage, comme le prouve cette image d'un exemplaire sans aucun revêtement :
Sur cette image, vue sur le site d'un réparateur japonais, on voit bien que les oculaires se dévissent et qu'il n'a pas fallu enlever le gainage pour cela.
Enfin... je dis ça, mais je ne distingue pas de pas de vis à l'intérieur, c'est ce qui m'intrigue! Pensez-vous que ça soit le cas? Mais alors comment ça tient?
Autre vue, mais pas tellement plus explicite.
En analysant la photo démontée du réparateur japonais, je vois que la plaque de laiton noire (avec le logo Dekaris) n'est maintenue que pas une seule vis. Cela m'intrigue... car ça paraît fragile si elle n'est pas maintenue par le tube lui-même (via un pas de vis). Mais pourtant, ça a l'air d'être le cas.
Cela donne envie d'enlever la vis (ce que j'ai fait), et de tenter de soulever cette plaque. Hélas, ça ne bronche absolument pas, même en faisant levier! Quel dommage.
Juste une réflexion (je ne connais pas ces jumelles) mais il y a 1 vis de chaque coté des plaques Dekaris qui ne sont pas démontées sur les photos de tes jumelles, elles tiennent peut-être les supports des oculaires?
J'ai des vieilles jumelles d'une autre marque que j'ai démontées et ces plaques sont tenues par 3 vis. Les tiennes sont peut-être plus solidement emboitées dans le corps des jumelles et bloquées par 1 seule vis?
En relisant ton message précédent je vois que tu avais déjà démonté ces vis. Erreur pour moi.
A tout hasard, un réparateur anglais dont les prix semblent corrects, 40£ pour une révision complète.
http://binocular-repair.co.uk/
Full service of a Porro-prism binocular : approx. £40.00*
Includes a full strip-down for cleaning of mechanical parts, renewal of lubricants with correct types, minor repairs, cleaning of optics, reassembly, adjustment for smooth operation, collimation, testing and external cleaning.
Oui, j'ai déjà démonté cette vis. Même une fois enlevée, la plaque ne bouge absolument pas. Mais il est vrai que je n'ai peut-être pas forcé assez (il n'y a pas de prise, et avec une pince, on abîme).
Je vais essayer de creuser quand même cette piste. Je me dis qu'il doit y avoir de la corrosion qui bloque cette partie également.
Il ne semble pas qu'elle soit tenue par un pas de vis autour de l'oculaire. Quand je vois le crop ci-dessous, où l'on voit la plaque à l'envers, elle semble trop fine pour abriter un filet dans son épaisseur. Cela laisse espoir de pouvoir la déplacer pour voir à l'intérieur.
CitationA tout hasard, un réparateur anglais dont les prix semblent corrects, 40£ pour une révision complète.
http://binocular-repair.co.uk/
Full service of a Porro-prism binocular : approx. £40.00*
En effet, le prix est raisonnable (je connaissais l'adresse, à force de chercher partout des renseignements!). Mais je me donne encore la possibilité de le faire moi-même. Cela dit, cette option, je l'envisage quand même, hélas!
Etant donné la vie tourmentée de ces jumelles, il est certain que la corrosion a fait son oeuvre et gêne le démontage.
Pour la plaque, utiliser un outil en plastique ou caoutchouc pour tapoter dessus et la décoller.
Bonjour à tous,
Je gère ce genre de problème sur les deux-roues avec une sangle tissu : plus on tire, plus ça serre, et ça n'abîme pas.
C'est plus solide que le caoutchouc.
Pour plus de "grip" on peut utiliser de la colophane...
Bon courage.
Et bonnes photos à tous !
Les amis, j'ai tenté de soulever les plaques une fois la vis enlevée. Pas possible, elles sont coincées car maintenues par les tubes des oculaires. Il doit y avoir une gouttière qui passe dessous. On en revient toujours au même point.
Tu peux trouver, sur ebay ou ailleurs, la même jumelle d'occase en bon état... Voilà, voilà....
Certes, mais ce ne seront pas celles de son grand-père.
L'entêtement - que je partage - a parfois des limites. Cela vient de m'arriver avec un microscope Paralux dont le porte oculaire était "soudé" et ne pouvait plus se régler. Différentes sauces et remèdes habituels ne m'ont pas permis d'en venir à bout. Fort heureusement j'ai récupéré sur ce microscope quatre objectifs et une platine en excellent état. Pour des restaurations ultérieures.
CitationTu peux trouver, sur ebay ou ailleurs, la même jumelle d'occase en bon état... Voilà, voilà....
CitationCertes, mais ce ne seront pas celles de son grand-père.
C'est exactement ça. L'objet en lui-même n'a de valeur que sentimentale. Le remplacer par un clone anonyme trouvé sur le web n'a aucun sens pour moi.
Ces jumelles appartenaient à mon grand-père qui les tenait de son propre père. Achetées neuves en 1930, juste un an après la sortie du modèle. Je n'ose imaginer le prix. Sans doute autant que des Leica ou Zeiss d'aujourd'hui.
J'ai passé ma jeunesse à regarder des paysages marins avec. Je les trimballais toujours avec moi. Quand j'en ai hérité, ça a été comme recevoir un trésor.
Rien ne peut les remplacer, pas même un modèle neuf.
J'ai pourtant une très belle paire moderne d'une qualité bien supérieure, mais j'ai toujours le même plaisir à ressortir ces vieilles Zeiss.
Citation de: titisteph le Septembre 04, 2019, 17:14:24
C'est exactement ça. L'objet en lui-même n'a de valeur que sentimentale. Le remplacer par un clone anonyme trouvé sur le web n'a aucun sens pour moi.
Ces jumelles appartenaient à mon grand-père qui les tenait de son propre père. Achetées neuves en 1930, juste un an après la sortie du modèle. Je n'ose imaginer le prix. Sans doute autant que des Leica ou Zeiss d'aujourd'hui.
J'ai passé ma jeunesse à regarder des paysages marins avec. Je les trimballais toujours avec moi. Quand j'en ai hérité, ça a été comme recevoir un trésor.
Rien ne peut les remplacer, pas même un modèle neuf.
J'ai pourtant une très belle paire moderne d'une qualité bien supérieure, mais j'ai toujours le même plaisir à ressortir ces vieilles Zeiss.
peut-être envisager un achat d'occasion non pas pour l'utiliser en tant que tel mais pour tester un démontage sans avoir peur de casser et comprendre comment restaurer les jumelles familiales ? ... à défaut d'avoir une éclaté de ces jumelles ;D
C'est en effet une solution intéressante, ne serait-ce que pour prélever certaines pièces cassées ou aîmées.
Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot au sujet du démontage de ces oculaires. A mon avis, ils ont été fixés avec du frein filet dans le pas de vis. Ceci, conjugué à la corrosion et le temps, va nécessiter une force importante pour en venir à bout. Et il ya très peu de surface de prise, en plus, l'oculaire étant indémontable, il ne faut pas l'endommager.
Tout le jeu consiste à trouver un moyen d'immobiliser les jumelles (genre étau, mais sans abîmer, bien sûr), pour pouvoir réserver toute la force au mouvement de levier (avec une clé à ruban, mais cette fois de qualité, en nylon).
Je suis donc en train de réfléchir à la fabrication d'un système d'immobilisation.
Citation de: titisteph le Septembre 05, 2019, 09:45:13Tout le jeu consiste à trouver un moyen d'immobiliser les jumelles (genre étau, mais sans abîmer, bien sûr)
Etau avec deux planchettes martyres en bois tendre (pin, sapin).
Pour devisser mettre au four et passer de l'air givrant -65 sur la partie mobile pendant le desserage naturellement le faire avec précaution
Bonsoir,
A manipuler avec précaution la bombe d'air. Un ami a eu la bonne idée de nettoyer sa longue vue avec ce genre de bombe : résultat la lentille frontale fendue en deux. En plus avec un passage au four avant , bonjour le choc thermique.
Une fois démontée, le remontage ce n'est rien, mais le réglage des prismes à l'aide des petites vis dédiées n'est pas à la portée de tout le monde.
Si pas équipé d'un banc c'est pratiquement impossible à faire. Le résultat: tu verras double car les deux prismes ne seront pas réglés en accord.
C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire (pour en trouver un) mais je me tournerai plutôt vers les professionnels.
[at] +
Citation de: January le Septembre 06, 2019, 20:13:40
Bonsoir,
A manipuler avec précaution la bombe d'air. Un ami a eu la bonne idée de nettoyer sa longue vue avec ce genre de bombe : résultat la lentille frontale fendue en deux. En plus avec un passage au four avant , bonjour le choc thermique.
Une fois démontée, le remontage ce n'est rien, mais le réglage des prismes à l'aide des petites vis dédiées n'est pas à la portée de tout le monde.
Si pas équipé d'un banc c'est pratiquement impossible à faire. Le résultat: tu verras double car les deux prismes ne seront pas réglés en accord.
C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire (pour en trouver un) mais je me tournerai plutôt vers les professionnels.
[at] +
Tu as raison; et à ne pas faire comme un bourrin :D
J'ai retrouvé, dans un ancien catalogue Photo Plait ( cet important magasin photo existait encore dans les années 1960 au même endroit ) de 1934 la jumelle de ton grand père. Elle valait 1950 Francs. Je ne sais pas à quoi ça correspond aujourd'hui. Voici les 2 scans. J'espère que tu seras "content" !
La 1ère page :
L'histoire de Photo Plait sur l'excellent site de Sylvain Halgand.
http://www.collection-appareils.fr/photo-plait/html/neo_chronoplait.php
Bonjour,
je viens de démonter une paire de jumelles des années 70 , et je pense que ça doit être le même principe que les tiennes .
Tout dépends d'où se situent tes champignons ?
=> S'ils sont dans la partie A , alors tu dois dévisser le petit cache tenu par la vis B, derrière se trouve une vis creuse qui permet de retirer les oculaires qui sont maintenus par des "bras"qui partent de cette vis creuse .
=> s'ils sont dans les parties C ou D
alors il faut dévisser la partie D ( qui est vissée avec force et avec un pas fin sur le corps des jumelles .
Une fois dévissée, tu pourras accéder à l'intérieur de D et au système de miroirs de la partie C
"Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 1 950,00 Anciens francs en 1934 est donc le même que celui de 1 393,01 Euros en 2018."
Source INSEE
CitationJ'ai retrouvé, dans un ancien catalogue Photo Plait ( cet important magasin photo existait encore dans les années 1960 au même endroit ) de 1934 la jumelle de ton grand père. Elle valait 1950 Francs. Je ne sais pas à quoi ça correspond aujourd'hui. Voici les 2 scans. J'espère que tu seras "content" !
Un grand merci!! En effet, je suis bien content! Cela confirme que ces jumelles étaient le top de l'époque (équivalant aux Leica ou Zeiss, ou Swaro d'aujourd'hui)
Pour répondre à MicheldAlissas :
Les champignons n'ont pas été sectaires, ils sont partout, sur chaque lentille ou prisme. J'ai pu démonter la partie avant, ce qui m'a donné accès aux objectifs et une face d'un prisme.
Pour tes conseils, alors là, c'est fantastique. S'il s'avère qu'en réalité se trouve bien une vis cachée qui empêche le démontage, et qu'elle est située bien planquée dans un des bras, ton conseil est génial!!
Je n'aurais jamais imaginé qu'elle se trouve là... Je vais de ce pas tenter un démontage, mais je suis pour l'instant bloqué, car il me faut acheter un tournevis parfaitement adapté (il ne faut pas tenter un dévissage sur une vis en laiton si on n'a pas exactement la bonne forme).
Pour la collimation, vous avez entièrement raison de me mettre en garde. Il se trouve que ce modèle de jumelles ne se collimate pas par les prismes, mais par les lentilles des objectifs (à l'avant). J'ai fait en sorte de ne pas modifier ce réglage (en tout cas, j'espère). Pour les prismes, je vais essayer au maximum d'éviter de les démonter. Et si je dois en enlever un (sur les deux), je ferai des repères pour le remettre exactement à la même place. Mais ce sera risqué, j'en conviens.
à Col Hanzaplast : en tenant compte des passages au nouveau franc d'abord et à l'Euro ensuite ? Si oui, quelle est donc l'inflation moyenne annuelle sur ces 85 ans ?
Pour les oculaires, les parties A et B ne sont pas vissées mais simplement emboîtées l'une dans l'autre (et légèrement enduites de graisse)
Citation de: psbez le Septembre 09, 2019, 11:05:18En tenant compte des passages au nouveau franc d'abord et à l'Euro ensuite ?
Oui c'est ici: https://www.insee.fr/fr/information/2417794 (https://www.insee.fr/fr/information/2417794)
Citation de: psbez le Septembre 09, 2019, 11:05:18Si oui, quelle est donc l'inflation moyenne annuelle sur ces 85 ans ?
Faire la moyenne de la colonne rouge: https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php (https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php)
CitationPour les oculaires, les parties A et B ne sont pas vissées mais simplement emboîtées l'une dans l'autre (et légèrement enduites de graisse)
Tu veux dire qu'il suffit de tirer dessus pour les séparer?
oui, après avoir dévissé la bague crantée .
(dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
Fort des conseils de MicheldAlissas, j'ai réussi à démonter l'axe central, en adaptant un tournevis que j'avais sous le coude. Enfin, quand je dis démonter, c'est seulement la toute première pièce (un cache avec les graduations d'écartement).
Ces jumelles sont décidément bien récalcitrantes. En effet, je suis à nouveau confronté à un défi. Sous le cache, on trouve la pièce photographiée ci-dessous.
On se dit qu'un spanner suffira à dévisser le bidule... Hélas, chose incroyable, un des deux plots se trouve être obturé par une vis, qui se présente à l'envers (c'est vissé par l'intérieur). Quelle peut bien être sa fonction, et surtout, comment poursuivre le démontage?
Plus question de spanner, peut-être un flexiclamp, pour faire tourner le disque?
Avec un peu de recul, je pense que cette vis sert à bloquer le cache, afin qu'il ne tourne pas (car ce dernier n'a aucun système de blocage, il peut tourner libre tant que la vis externe n'est pas super serrée). Si c'est juste, cela veut dire que le disque doit pouvoir tourner avec un flexiclamp.
Mais je trouve ce système bien tordu : une fois le disque serré, on n'a plus accès à la vis pour régler la bonne position du cache!
La petite vis du cache gradué peut être serrée à fond, car ce n'est pas le cache qui tourne mais les 4 bras autour de l'axe .
Le cache gradué est en permanence solidaire de l'axe .
Même serré à fond, il reste un espace infime entre le cache et les 2 "bras".
----------------------
Pour le moment, laisse tomber cette histoire de vis .
=> Sur les deux oculaires , un seul doit être réglable .
=> Choisis celui qui n'est pas réglable.
=> Dépose la petite vis qui est fixée sur la partie crantée de la bague (je n'en vois qu'une sur ta photo)
=> Ensuite essaye de dévisser cette bague à la main .
=> et alors , tu y verras plus clair (sans jeu de mots !)
Il y a une Dekarem en vente sur Catawiki. Elle est actuellement à 15 euros pour une vente dans 4 jours. Elle est très "fatiguée" et je ne pense pas que son prix va monter !! ... Mais si tu as besoin de pièces pour ta restauration, peut être qu'elle te rendra service...
Merci de ton retour!
En fait, les deux oculaires sont réglables.
J'ai bien dévissé les trois petites vis des bagues. Hélas, cela ne démonte rien, ces vis ne servent qu'à rendre solidaire la bague au système interne de mise au point.
Une fois les vis déposées, les bagues tournent librement, mais ne se démontent pas. Je pense que le démontage ne peut se faire que de l'intérieur, une fois qu'on a entièrement retiré les oculaires.
Ces jumelles sont incroyablement tordues à démonter.
CitationIl y a une Dekarem en vente sur Catawiki.
Merci à toi! Mais mes jumelles sont des Dekaris, ce n'est pas le même type d'oculaire. Et pour l'instant, je n'ai rien cassé, je n'ai pas encore besoin de pièces de rechange.
Désolé, mais dans ce cas , je ne vois plus trop que te conseiller ! :(
Titisteph, si tu,arrives à restaurer tes jumelles, informe nous, ici !
Avec plaisir, je n'y manquerai pas, car en plus, c'est un truc pas courant. Si seulement je parvenais à dévisser ces saloperies d'oculaires!!!
Avec le temps, l'espoir diminue, j'ai écumé un peu toutes les solutions qui venaient à moi. Dernier espoir : fabriquer un système pour immobiliser le corps, acheter une nouvelle clé à rubans (de qualité, genre Facom, mais oups le prix!) pour avoir vraiment de la force. En espérant qu'aucune vis cachée sous le revêtement ne soit la cause du blocage (en principe, non, d'après ce que j'en ai vu sur le web, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait une, ne serait-ce que pour prévenir un éventuel dévissage accidentel au cours le la vie des jumelles).
Au fait, je n'ai pas réussi non plus à dévisser l'axe reliant les deux parties de la jumelle, mais en observant à la loupe sous un bon éclairage, j'ai pu examiner (à travers la fente) la partie où aurait pu se situer une vis cachée, comme le suggérait MicheldAlissas. Et il semble ne pas y avoir de vis. Ca me déçoit, mais en même temps, ça m'arrange, vu que je n'ai pas pu démonter!!
Je ne veux surtout pas abîmer en forçant de partout, j'ai déjà un peu marqué certaines zones à force d'essayer tous les trucs, du coup, je deviens prudent. D'ailleurs, depuis quelques temps, je mets du gaffer autour des zones sensibles avant de tenter quoi que ce soit. Bien m'en a pris.
Si vraiment je ne trouve pas de solution, je finirai pas les envoyer à Binoculars Repair, mais ça me ferait suer. (en plus, à force d'acheter des outils ad-hoc, ça commence à me coûter le prix d'une réparation...)
Citation de: titisteph le Septembre 13, 2019, 17:25:21
... En espérant qu'aucune vis cachée sous le revêtement ne soit la cause du blocage (en principe, non, d'après ce que j'en ai vu sur le web, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait une, ne serait-ce que pour prévenir un éventuel dévissage accidentel au cours le la vie des jumelles)...
C'est exactement la raison pour laquelle je décollerai le cuir. Je préfererai l'avoir décollé pour rien, plutôt que de tout esquinter en forçant sur une vis cachée.
D'accord avec toi sur le principe. Hélas, toucher au cuir signifie le détruire : il est complètement solidifié par le temps. Je n'oserais pas, à moins d'être certain!
A priori, il n'y a pas de vis sous le cuir (comme le montre la photo d'un modèle sans cuir présenté sur ce fil), mais je n'y mettrais pas ma main au feu...
J'envisage la possibilité éventuelle de radiographier ma paire de jumelles ( je connais quelqu'un qui pourrait faire ça), afin d'en avoir le coeur net. Oui, c'est dingue.
Si tu forces trop et qu'il y a un système de blocage par vis quelque part tu casses tout!
Il vaut peut-être mieux trouver un bon réparateur?
C'est un "vis" caché ;)
Les gars, vous allez trouver ça dingue, mais je vais pouvoir faire radiographier mes jumelles. Je connais quelqu'un ayant accès à un appareil radiographique scientifique, et qui accepte de s'en occuper. Par contre, soyez patient, car il me faut les lui faire parvenir et ensuite les récupérer. Ca va prendre quelques mois (je ne pourrai les récupérer qu'à Noël).
En attendant, je n'y touche plus, et attendrai les résultats de "l'examen". S'il y a une vis cachée, on pourra la voir et surtout la situer précisément. Si elle est sous le revêtement (en effet, il y a des chances), la chirurgie sera peu invasive! Je suis déjà impatient de voir le résultat.
Bien sûr, je vous montrerai les images, ça risque d'être furieusement intéressant. Ne serait-ce que pour la curiosité.
Pour le cuir, il faut acheter de l'huile de pied de boeuf, mais attention il en faut de la 100% naturelle, c'est obligatoirement écrit sur l'étiquette.
Il suffira d'en passer sur le cuir au pinceau et de laisser bien imbiber (24h mini), répéter l'opération pour que le cuir retrouve un peu de souplesse.
C'est valable pour tous les cuirs, sièges autos, canapés, blouson, etc.
Oui, l'huile de pied de boeuf, j'en ai, mais seulement de la synthétique. Ca avait bien marché pour rénover le soufflet d'un folding, même si elle n'était pas naturelle.
Citation de: titisteph le Septembre 14, 2019, 17:10:23
D'accord avec toi sur le principe. Hélas, toucher au cuir signifie le détruire : il est complètement solidifié par le temps. Je n'oserais pas, à moins d'être certain!
A priori, il n'y a pas de vis sous le cuir (comme le montre la photo d'un modèle sans cuir présenté sur ce fil), mais je n'y mettrais pas ma main au feu...
J'envisage la possibilité éventuelle de radiographier ma paire de jumelles ( je connais quelqu'un qui pourrait faire ça), afin d'en avoir le coeur net. Oui, c'est dingue.
Comme tu le dis un peu plus haut, perso, moi aussi je ne prendrais pas le risque de décoller le cuir car je pense qu'il n'y a pas de vis cachée et tu vas tout abîmer .
Tu te sépares de tes jumelles dans combien de temps ?
En attendant , tu pourrais faire d'autres photos plus poussées, (des oculaires entre autre) en macro .
C'est déjà fait! J'ai pris la bête sous toutes les coutures. Mais hélas, les photos ne sont d'aucune aide pour trouver une faille.
(https://framapic.org/rPHNTNl4NvQM/muUjlULW2e5E.jpg)
... encore une suggestion :
est-ce qu'il y a un cache à l'endroit où j'ai mis la flèche ?
Mon idée, c'est qu'il y a peut-être une longue vis traversante à l'intérieur de l'axe qui maintiendrait solidaires les 2 bras qui supportent les oculaires .
Il y a bien un truc qui suggère en effet qu'à l'intérieur se trouve une longue vis.
... Mais cette vis n'est pas atteignable, car en face se trouve la pièce ci-dessous qui n'est pas dévissable. Ceci dit, le pas de vis qu'on voit au centre est creux. On peut y passer une tige dedans. Mais le diamètre est tellement faible qu'il est impossible d'y glisser le moindre tournevis. Il faudrait un outil spécial.
Je ne pense pas que ça vaille le coup de tenter de démonter l'axe central. En regardant soigneusement par la fente (flèches), on voit qu'il n'y a pas de vis susceptible de fixer les oculaires.
Je vais simplement attendre le résultat des rayons X, et aviser ensuite.
Un petit cadeau ;)
https://youtu.be/Dp-gupSfEmo
https://youtu.be/5tiRk6gjfys
Merci! Je les connaissais déjà, et elles ne donnent pas de piste pour mon cas précis (les jumelles avec oculaires indépendants sont rares, car peu pratiques en vérité)
ça indique au moins comment défaire les oculaires de leur axe , à l'aide du "compas"
Je suis sûr que c'est le même principe que pour les tiennes .
Les jumelles avec oculaires indépendants, sont peut-être moins pratiques, mais elles sont préférables pour des personnes comme moi qui ont des yeux différents. J'ai d'excellentes jumelles soviétiques Tento 10x50, télémétriques en plus, qui ont donc des oculaires différents et réglables séparément. C'est très curieux : les Tento 10x50 telemetric sont introuvables sur le net... Peut-être ont elles été fabriquées en petit nombre ? Je les avaient achetées chez Muller rue des plantes à Paris, il y a une trentaine d'années. Photo Muller vendait beaucoup de matériel soviétique en plus de bien d'autres marques : c'était un magasin "plein de surprises intéressantes" pas très chères avec beaucoup d'occasions aussi.
Je passe aux nouvelles titisteph : où en es tu dans ton démontage ?
Bonjour,
J'ai confié mes jumelles au radiologue! J'attends les photos pour pouvoir poursuivre le démontage. Les photos vont arriver assez vite, mais pas le démontage, car je ne pourrai récupérer les jumelles que fin décembre!
Je n'ai pas trouvé comment m'abonner a ce post fort interessant,a part faire ce commentaire inutile...
Citation de: martin57 le Octobre 02, 2019, 13:06:19
Sur CI on peut pas s'abonner, il y a rien de prévu... c'est comme ça il faut faire avec, faut surveiller toi-même s'il y a du nouveau ;)
Curieux de voir les photos, enfin les radios :)
Il y tout de même deux aides bien pratiques,
déroule le petit triangle à droite de ton avatar dans le bandeau bleu en haut et tu découvres :
-
Sujets mis à jour : ce sont les fils auxquels tu as participé et qui ont évolué,
-
Discussions récentes non lues : c'est plus général mais çà se comprend bien.
En regardant ces deux listes il est plus facile de suivre...
Ca y est, mes jumelles sont passées aux rayons X! J'ai déjà quelques images, mais pour l'instant ce sont des copies d'écran, donc j'attends d'avoir les fichiers définitifs avant de vous les montrer.
Je peux déjà vous dire que le résultat est spectaculaire.
Restez à l'écoute, c'est pour dans les tous prochains jours.
Ce suspens est insoutenable :D
Amicalement
aldau
Bon, je n'ai toujours pas eu les fichiers haute def, mais je peux déjà vous faire partager une simple capture d'écran à l'Iphone. C'est juste pour vous faire attendre!
Ca montre déjà des trucs surprenants, mais je n'en dis pas plus sans avoir vu les fichiers originaux.
Les jumelles sont passées par plusieurs machines (tant qu'à faire...!), ce qui permet une analyse la plus complète possible. J'ai même eu droit à un scan 3D grâce à un appareil qui tourne autour de l'objet aux rayons X!
Ce que vous voyez sur cette première image n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Doit y avoir du plomb dans les prismes, je ne pense pas le verre "ordinaire" aussi dense au rayons X.
... plus probablement de l'antimoine.
Citation de: stratojs le Octobre 15, 2019, 19:06:36
... plus probablement de l'antimoine.
De wikipédia : Les oxydes d'antimoine permettent de produire un verre blanc opaque.
Je ne pense pas que cela soit approprié pour des prismes optiques.
... L'antimoine est souvent appliqué en fine couche sur le verre, afin d'éviter les déviations de lumière, Il a beaucoup été utilisé dans l'argenture des miroirs.
Je doute fort qu'un métal - si dense soit-il - puisse faire obstacle aux rayons X lorsqu'il n'est présent que sous forme de fine couche sur le verre...
Il s'agit donc comme l'avance jesus d'un métal lourd entrant dans la constitution du verre (Pb, Ba, ...)
N'est-ce pas tout simplement une question d'épaisseur ?
Les prismes, la charnière et les oculaires sont les seuls éléments massifs, ils apparaissent tous en noir, le reste n'est que fine tôlerie . .
Pierre
Oui, c'est simplement la densité des pièces qui les rendent opaques.
Je n'ai pas encore eu les photos haute def définitives, patience. Je n'ai donc pas voulu entamer une étude poussée tant que ces éléments manquent.
Mais je suis d'ores et déjà intrigué par l'absence de pas de vis à l'intérieur, dans la continuité de l'oculaire droit (sur la photo).
Et on peut également être certain de deux choses : il n'y a pas de vis cachée sous le revêtement, ni dans les branches reliant les deux parties des jumelles.
Citation de: titisteph le Octobre 18, 2019, 18:48:46
il n'y a pas de vis cachée sous le revêtement, ni dans les branches reliant les deux parties des jumelles.
Emboitement sans jeu, donc par coincement ? Colle ?
Citation de: zuiko le Octobre 19, 2019, 10:34:45
Emboitement sans jeu, donc par coincement ? Colle ?
Un emmanchement style H7/P6. Mais si c'est ça, pour le désassembler, ça va être coton :o
C'est ce qui me fait peur.
En même temps, il doit y avoir un moyen, vu que certains y sont arrivés, sans trop de mal, semble-t-il.
Exemple cette image d'un réparateur japonais (déjà postée), il s'agit bien du même modèle que le mien.
Je n'ai pas encore reçu mes images au rayons X, j'attends de les avoir pour conclure.
Je peux déjà vous faire partager cette image, issue d'une vidéo, qui montre mes jumelles en 3D aux rayons X. On voit comme en plein jour.
Dommage que je ne puisse pas poster de vidéo, c'est passionnant.
C'est fait avec cet appareil. L'engin tourne autour des jumelles, puis la 3D est recréée à partir de ces données.
Autre vue.
Au vu des photos précédentes, on peut constater une oxydation importante des jumelles, et par expérience "marine", l'alu et alliages d'alu, quand ils sont sulfatés sont impossibles à désassembler sans casse (combien de boulons inox emprisonnés dans de l'alu oxydé ont cédé lors d'une tentative).
Citation de: titisteph le Octobre 20, 2019, 11:00:27
C'est ce qui me fait peur.
En même temps, il doit y avoir un moyen, vu que certains y sont arrivés, sans trop de mal, semble-t-il.
Exemple cette image d'un réparateur japonais (déjà postée), il s'agit bien du même modèle que le mien.
Possible, mais avec quel matériel? Un réparateur, est normalement bien équipé et tout dépends de l'état du matériel, car comme le dit Vendouest, il y a des fois ou ça ne peut pas, ou alors ça casse.
Bon, j'espère que ce ne sera pas le cas, ce serait dommage.
Tu as raison, quand j'aurai pu étudier à fond les documents aux rayons X (que je n'ai toujours pas reçus), je prendrai une décision.
Citation de: titisteph le Novembre 04, 2019, 12:22:08
Tu as raison, quand j'aurai pu étudier à fond les documents aux rayons X (que je n'ai toujours pas reçus), je prendrai une décision.
On suit ça de près ;)
Alors titisteph quelles nouvelles sur ces jumelles ?
Bonjour les amis,
Me revoilà enfin pour vous donner des nouvelles sur les jumelles. Il a fallu beaucoup de temps pour pouvoir récupérer les fichiers originaux des radiographies, car il se trouve qu'entretemps, l'ami qui a bien voulu me les faire est devenu papa, et du coup, de façon fort compréhensible, il a tardé à me les envoyer.
Les voici donc, je vous laisse les découvrir et je fais mes commentaires après.
Seconde vue
Troisième vue
Quatrième vue
Première impression : les images sont fascinantes, n'est-ce pas? En plus, c'est bien net! On constate que le verre est complètement opaque aux rayons X, et que certains métaux laissent bien passer les rayons, et d'autres non (c'est le cas de la barre centrale, totalement opaque).
Concernant le démontage des oculaires : il n'y a aucune vis cachée qui empêcherait le dévissage.
Celles que l'on voit sur les radios sont celles qui sont visibles de l'extérieur, et servent à maintenir les plaques en place.
En analysant la façon dont les oculaires sont placés, on constate que le corps de ces derniers est enfoncé à l'intérieur et qu'il se termine par un pas de vis. On voit bien le filet "mâle" sur le corps de l'oculaire, et le filet "femelle" (à peine visible mais bien présent) taillé dans la masse du châssis des jumelles.
Donc, en théorie, ça devrait se dévisser... sauf que non, c'est coincé à mort. Il doit y avoir une colle qui coince tout (sinon, d'ailleurs, ça se dévisserait à tout bout de champ). Il faudrait tenter de jouer sur la température pour dilater ou contracter le métal (passage au chaud ou au froid). Je tergiverse...
A moins que vous détectiez un truc que je n'aurais pas vu sur les radios?
Une surprise : on constate la présence d'un bafflage anti-flare à l'intérieur, face à un oculaire, mais uniquement d'un côté, pas de l'autre. C'est assez curieux.
Ce n'est pas un pas de vis, car les filets sont bien parallèles entre eux et surtout perpendiculaires à l'axe.
Au passage, j'ai compris la présence du trou que l'on voit sur les oculaires, et qui m'intriguait.
En fait, la pièce est composée de deux parties, qui s'assemblent par vissage (on voit le pas de vis sur la radio). Le trou sert à y insérer un outil qui permet de visser.
Je vais essayer de dévisser cette partie, peut-être que je pourrai atteindre l'intérieur de l'oculaire, car si j'y arrive, cela permettra d'enlever la partie mobile de ce dernier (qui sert à la mise au point).
Et bonus, le fait d'enlever le système de mise au point libère le corps de l'oculaire. Cela permettra d'utiliser un flexiclamp, qui pourra du coup s'insérer par le haut. Ou une clé à ruban, ce que j'ai déjà tenté, mais j'étais gêné par la présence de la bague, et ça a réduit l'efficacité de l'outil.
Amusant ces images. Au moins, tu a la certitude qu'il n'y a pas de vis cachée. Effectivement, l'assemble doit être collé, et peut être est ce grippé avec le temps et les conditions de stockage. A voir la suite quand tu auras pu démonter la partie haute, en espérant que ça ne soit pas trop adhérent non plus.
Merci pour ces radios très intéressantes, mais difficile de discerner où ça "coince"?
Bonne patience pour le démontage!
Pour en revenir au dévissage, puisqu'il y a des champignons à l'intérieur, c'est qu'elles ont été stockées à l'humidité à un moment donné. Il suffit d'un ou deux micro points de rouille pour faire soudure. Il n'y a guère d'autre solution que la patience, ainsi que du WD40 et/ou du Gasoil. Une cure d'imprégnation s'impose pendant plusieurs jours avant de tenter quoi que ce soit.
Ou du transyl.
Là où je bossais il y avait de grandes baignoires pour faire tremper les trains atterrissages en vue de leurs démontages.
CitationPour en revenir au dévissage, puisqu'il y a des champignons à l'intérieur, c'est qu'elles ont été stockées à l'humidité à un moment donné. Il suffit d'un ou deux micro points de rouille pour faire soudure. Il n'y a guère d'autre solution que la patience, ainsi que du WD40 et/ou du Gasoil. Une cure d'imprégnation s'impose pendant plusieurs jours avant de tenter quoi que ce soit.
Ca, c'est sûr qu'elles ont été stockées à l'humidité : 50 ans en Bretagne dans une maison imprégnée de moisissures, dont 20 ans dans un bateau, je vous raconte pas le calvaire pour ces pauvres jumelles!
Pour ce qui est de l'imprégnation au WD-40, c'est bien sûr la première chose que j'ai faite. Inutile de vous dire quel en a été le résultat.
Mais j'ai bon espoir de pouvoir dévisser au moins la partie haute des oculaires, suite à ma découverte en étudiant les radios. Si j'arrive à enlever les blocs de lentilles qui sont dedans, peut-être que j'aurais accès à l'intérieur "par le trou de la serrure".
CitationOu du transyl.
Je ne connaissais pas ce produit... Savez-vous s'il est plus efficace que le WD-40?
pour dévisser un tube fin comme celui là, il est impératif de ne pas utiliser des clés à sangle ou des pinces qui ovaliseraient légèrement le tube et le rendrait encore plus dur à dévisser. Il faut utiliser un flexiclamp au diamètre le plus proche. Mais pour l'insérer il faut démonter la partie optique.
Oui, c'est bien ça. Le mieux est effectivement l'usage d'un flexiclamp. Mais j'avais tenté la clé à ruban simplement parce qu'à ce moment-là, il m'avait semblé impossible d'enlever le haut de l'oculaire (empêchant formellement l'emploi d'un flexiclamp).
Si je parviens maintenant à libérer le fût de l'oculaire, je privilégierai le flexiclamp.
Citation de: titisteph le Janvier 03, 2020, 09:17:37
Je ne connaissais pas ce produit... Savez-vous s'il est plus efficace que le WD-40?
Pour moi oui. (pouvoir lubrifiant inférieur par contre)
Ça désagrège bien la rouille dans un assemblage ferreux, si c'est un alliage d'alu genre zamac ou autre je ne sais pas.
Merci de l'info. Je pense que de toute façon, ça ne coûte pas lourd d'essayer. Vu que le WD-40 n'a pas marché.
Citationpour dévisser un tube fin comme celui là, il est impératif de ne pas utiliser des clés à sangle ou des pinces qui ovaliseraient légèrement le tube et le rendrait encore plus dur à dévisser
C'est exactement la connerie que j'avais faite il y a plus de vingt ans quand j'ai essayé de dévisser un des oculaires avec une vulgaire pince multiprise. Ce jour-là, j'avais été moyennement inspiré!
Résultat immédiat : une marque indélébile sur le fût (voir flèche rouge sur la photo), et plus grave, j'ai effectivement ovalisé le tube, rendant la mise au point fort difficile!
Si j'arrive à vider le tube, peut-être que je tenterai de le redresser par l'intérieur, en essayant de ne pas écraser le pas de vis. C'est une tâche dont j'ai conscience de la difficulté! Mais on n'en est pas encore là.
En aparté, si vous observez bien la photo ci-dessous, vous remarquerez que la partie graduée est en laiton (on le voit à la couleur sur les manques de peinture) et la partie striée est d'un autre métal (lequel?). A ce seul détail, j'aurais dû deviner que cet ensemble n'était pas formé d'une seule pièce, et que le trou était destiné au dévissage! Merci la radio, qui m'a fait comprendre la chose, mais j'aurais pu être plus perspicace.
Quel que soit le dégrippant utilisé, il faudra plus de quelques minutes ou heures pour obtenir un résultat.
Je le laisserai agir plusieurs jours en rechargeant régulièrement.
Oui, je suis d'accord aussi. Quand j'aurai le temps de m'y remettre, je procéderai ainsi.
Dans un premier temps, j'essayerais de démonter cette bague (flèche bleue). Ensuite, le groupe optique sur sa rampe de m.a.p devrait sortir. Quand il n'y aura plus du tout d'optique (y compris les prismes) il sera bon de chauffer le tube ou la base avec un pistolet à air chaud (un sèche-cheveux peut suffire)
En 1930 on ne "collait" pas des assemblages. Les radios montrent que le chassis comporte une lèvre métallique qui en étant écrasée par le vissage de l'oculaire va assurer le non dévissage spontané, ainsi qu'une certaine étanchéité.
Derrière cette lèvre on voit un petit labyrinthe avec une deuxième face d'appui.
Il n'y a strictement aucune chance qu'un dégrippant appliqué de l'extérieur puisse traverser ces barrières pour atteindre le filetage du tube d'oculaire.
Le seul moyen serait de faire usiner un collier de serrage aux dimensions exactes des tubes d'oculaires, ainsi qu'un support du chassis de jumelles le reprenant en de nombreux points de grandes surfaces. Ensuite bloquer ce chassis dans un gros étau d'un établi vissé au sol, puis dévisser à l'aide d'un levier de 1m fixé au collier de serrage. La le couple de déserrage sera 50x plus fort et le filetage devra forcément bouger.
Merci de ton explication, Jean-Claude!
Pour autant je ne comprends pas de quelle zone précise tu parles. Peux-tu mettre une flèche sur la radio? Cela me permettrait de comprendre.
Concernant tes conseils de dévissage, cela me paraît disproportionné. On voit bien que le réparateur japonais dont j'ai montré les images n'a pas eu besoin d'avoir recours à un tel déploiement de force pour en venir à bout. Mais je me trompe peut-être!
CitationDans un premier temps, j'essayerais de démonter cette bague (flèche bleue)
C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire. Grâce au petit trou de dévissage dont j'ai parlé. Je pense qu'il va m'ouvrir des portes!
La lèvre du chassis est visible au centre du "O"
Citation de: titisteph le Janvier 03, 2020, 20:46:05
Concernant tes conseils de dévissage, cela me paraît disproportionné. On voit bien que le réparateur japonais dont j'ai montré les images n'a pas eu besoin d'avoir recours à un tel déploiement de force pour en venir à bout. Mais je me trompe peut-être!
L'exemplaire du japonais n'a sûrement pas eu de l'oxydation dans le filetage.
Si les conditions marines ont produit du vert de gris sur le laiton ou de l'oxyde d'aluminium blanc sur les parties en alu du filetage, ce dernier est sous contrainte interne par l'oxyde et il faut y aller très très fort pour dévisser, tout en ayant conscience de la résistance propre des pièces qui parfois peut être inférieure >:(
Il vaudrait peut-être mieux en rester là et les utiliser en objet de décor, prendre pour ses sorties des jumelles performantes contemporaines :)
Merci Jean-Claude pour ces précisions.
Tu sembles hélas avoir raison.
Je n'arrive même pas à dévisser la bague graduée dont j'ai parlé (avec le trou). Cela fait deux jours que j'y mets du WD-40, et j'ai beau y aller fort, ça résiste. Mais bon, j'y vais à la main, avec juste un micro tournevis inséré dans le trou. L'effort latéral est très difficile à fournir sans étau pour maintenir les jumelles, et le petit tournevis n'est pas adapté. Il faudrait une petite barre d'acier solide, fixée à un support rigide qui ne broncherait pas lors du dévissage de la partie supérieure. Je n'ai pas ces outils...
J'essaye l'usage du sèche-cheveux pour dilater le métal, pour l'instant sans succès. Je n'ose pas prendre un décapeur, c'est trop chaud pour les parties en bakélite à proximité.
Je n'ai pas encore totalement renoncé, mais j'avoue que je suis en panne.
Je vais essayer de trouver du Transyl, pourquoi pas.
Sinon, à Leroy Merlin, j'ai vu qu'il existe une bombe de dégrippant qui fonctionne par choc thermique : un gaz très froid est projeté en même temps qu'un lubrifiant. Pourquoi pas?
Une queue de foret, il y a tous les diamètres, en guise de pige.
S'aider de morceaux d'une vieille chambre à air de vélo.
La première bague tout en haut, à peine visible sur les radios, a t-elle été enlevée ?
aucune chance avec un séche cheveux, l'apport thermique est trop faible et lent, effectivement le décapeur thermique va tout ruiner.
Récemment j'ai voulu resserrer la buse plate en plastique d'un sèche cheveux en la ramollissant au décapeur, buse montée sur le sèche cheveux pour ne pas déformer l'emboitement, celà a marché parfaitement, mais le souffle d'air brûlant a traversé l'appareil et grillé le moteur prévu pour marcher dans l'air froid :D
Surtout ne pas utiliser de décapeur thermique tant qu'il y a un bout de verre à l'intérieur sous peine de le voir éclater.
Certains décapeurs sont vendus avec des buses de différents diamètres. Et si possible en choisir un avec variateur de puissance.
Merci, Théo pour le conseil de la queue de forêt. Je n'y avais pas pensé.
Pour le sèche-cheveux, c'est effectivement inefficace.
Il faudrait que j'aie accès à un étau pour pouvoir fixer solidement la queue de forêt, et bricoler un système pour immobiliser fermement les jumelles sans les abîmer. Ensuite, il sera plus simple de dévisser.
CitationLa première bague tout en haut, à peine visible sur les radios, a t-elle été enlevée ?
Il s'agit d'un simple oeilleton en bakélite. Celui d'un des oculaires a été enlevé (facile, il est cassé et se dévisse depuis 50 ans au moins!), mais cela ne sert à rien de le retirer. D'ailleurs, celui qui reste en place est lui aussi impossible à enlever!
Un air connu, semble-t-il!