bonjour,
l'appli "inaturalis" que je viens de découvrir me suggère que c'est un souci - alias colias croceus... ?
pris aujourd'hui en Dordogne près de Sarlat
merci
Pour moi c'est bon. Une femelle de forme helice.
...Vi :)
...Voir la différence entre les femelle normales et de forme helice dans cette page :
http://www.fleetingwonders.com/colias-crocea-f.php
Ola mes amis ; la forme helice est blanche, alors qu'ici, le papillon est jaune.
...Pas toujours blanche (planches tirées du lien donné plus haut) :
D'accord avec toi, André ; mais même sur tes photos, le verso des antérieures sont claires et non jaunes. (attention à la lumière par transparence qui donne l'impression d'être jaune alors que ce n'est pas le cas.
Citation de: Gil 54 le Septembre 27, 2019, 17:59:08
D'accord avec toi, André ; mais même sur tes photos, le verso des antérieures sont claires et non jaunes. (attention à la lumière par transparence qui donne l'impression d'être jaune alors que ce n'est pas le cas.
...Effectivement et c'est pour moi ce qui se passe sur la photo du fil où la zone centrale de l'aile antérieure est bien plus claire que la postérieure :
...Pour comparaison, deux femelles normales sous des lumières différentes : on voit bien que dans tous les cas la zone centrale de l'aile antérieure est orangée alors que l'aile postérieure est plus claire et bien moins soutenue (c'est à dire à l'inverse de la photo du fil)...
Merci à tous de se pencher sur ce joli visiteur de mon jardin.
Mon délice sur ce forum, c'est les discussions entre spécialistes...... Attention, ni moquerie, ni sarcasme. Tant de science du détail pour identifier des bêtes que le commun des mortels ne voit même pas...
A Cauterets, j'avais trouvé des exuvies avec mon petit fils - très vite identifiées ici. Je lui ai conseillé, pour la traditionnelle rédaction de début d'année en CM2, de dire qu'il avait passé ses vacances à "déterminer des Perlodides, que l'on distingue des Perlides à la réticulation de nervures transverses dans la partie apicale de l'aile"... ça l'a bien fait rigoler.
Et plus sérieusement, le nouveau 100-400 Canon, plus une bague de 21mm est un chouette outil pour la macro.
Pour ma gouverne, pouvez-vous me dire pourquoi c'est une femelle de crocea plutôt qu'une femelle de hyale/alfacariensis... :)
Merci d'avance.
Gérard
...Voilà une question "qu'elle est bonne" ;D
...Non pas pour une femelle (verso aile antérieure blanc) mais un mâle hyale/alfacariensis
...J'y ai pensé hier au moment d'aller me coucher : nous sommes partis un peu vite sur une femelle crocea >:(
...La photo du fil montre une aile antérieure aux bords droits et à l'apex assez pointu, ce qui correspond normalement au mâle de Colias hyale, source http://www.fleetingwonders.com/colias-hyale-f.php :
...Pour comparaison, deux planches tirées de http://www.fleetingwonders.com/colias-alfacariensis-f.php qui montrent bien que ce critère de l'aile antérieure n'est pas très fiable pour séparer les mâles hyale/alfacariensis (il faudrait avoir une vue parfaite du dessus des ailes pour une détermination de l'espèce) :
J'ai toujours douté de la femelle "helice", mais attention, pour la photo présentée, tu ne peux t'appuyer sur l'apex des antérieures. Vu que le papillon se présente trois quart face, dans cette position, tous les papillons présenteront un apex semblant pointu.
...Effectivement, d'autant que, comme le montrent les planches, ce critère est variable et assez subjectif, raison pour laquelle je ne me prononce pas entre C. hyale et C. alfacariensis :)
Si une autre image peut guérir quelques insomnies... Celle-ci n'est pas parfaitement nette mais l'éclairage n'est pas en contre-jour...
Ici, la bande sombre du dessus des antérieures fait plus penser à hyale/alfacariensis qu'à croceus, non?
Gérard
...Je penche pour un mâle de Colias hyale (forme de l'aile antérieure) mais, comme déjà dit plus haut, ce critère est assez variable (bien qu'ici l'apex de cette aile est nettement pointu).
D'accord avec toi, André, et ce pour les mêmes raisons.
Donc, si je comprends bien, c'est ce qu'on appelle aussi "le soufré" ou piéride soufrée...?
Autrement dit, c'est la sale bête dont les gamins mangent mes feuilles de choux ?
Citation de: iago le Octobre 01, 2019, 14:35:21
...Autrement dit, c'est la sale bête dont les gamins mangent mes feuilles de choux ?
...Euh, "sale bête" ne veut strictement rien dire en écologie mais "sale Homme" : oui !
...D'autant que ses chenilles ne consomment pas de chou (listes des plantes-hôtes tirée du CDrom Papillons de France, Lafranchis, 2015) :
Citation de: iago le Octobre 01, 2019, 14:35:21
Donc, si je comprends bien, c'est ce qu'on appelle aussi "le soufré" ou piéride soufrée...?
Autrement dit, c'est la sale bête dont les gamins mangent mes feuilles de choux ?
Non. Tu confonds avec les
Pieris (Piéride du chou notamment). Les chenilles de Soufré se développent sur des Fabacées (ex Papilionacées)...
Gérard
Ouais . :police: :police:
Citation de: Ajyx le Octobre 01, 2019, 18:17:26
...Euh, "sale bête" ne veut strictement rien dire en écologie mais "sale Homme" : oui !
...D'autant que ses chenilles ne consomment pas de chou (listes des plantes-hôtes tirée du CDrom Papillons de France, Lafranchis, 2015) :
C'était du second degré, bien entendu... Chez moi, personne ne tue personne (*) et tout animal à partir de quatre pattes peut bouffer ce qu'il veut dans "mon" jardin (qui est aussi le sien).
Mais ... la confusion est possible - piéride du chou - piéride soufrée? Bon - je sais que les araignées ont huit pattes, je ne confonds pas une araignée avec un opilion, ni une libellule avec un fourmilion - quand j'étais gamin, je savais nommer toutes les bêtes aquatiques de mon aquarium. Je n'ai peur ni des mantes religieuses ni des lucanes, ni des frelons. Je m'entends bien avec les tégénaires avec lesquelles je partage mon garage, et je nourris les hérissons. Mais je baisse les bras devant l'infinie diversité du monde animal, et je renonce à nommer tout ce que j'observe - tout en remerciant ceux qui savent !
* (enfin... un moustique de temps en temps... je reconnais).
Et je pourrais aussi ajouter qu'il y a soixante ans, mes lectures de gamin étaient K von Frisch, JH Fabre et C Lorentz - entre autres...
mais, juste, je ne suis pas collectionneur.
Et puisque je suis là, je pense que j'ai fait cet été une observation qui intéressera qqs uns...
En pleine nuit pendant la canicule (en Dordogne) nous somme réveillés par un bruit infernal sur la terrasse - raclement métallique sur le sol. Je descends - pas de lune, nuit noire, je ne vois rien... un ombre... je touche : c'était un hérisson qui avait bouffé les croquettes et qui jouait avec la gamelle en inox, en la poussant du nez. Il m'a refait le coup la nuit suivante - puis il s'est lassé.