Je viens d'acquérir un alpha 900 et me faisais une joie de l'étrenner sur le terrain (les couleurs d'automne sont magnifiques en ce moment dans la région de Grasse) : et là, ??? les images prises à l'infini avec 2 objectifs différents (80-200 mm apo Minolta 2,8 et 100 macro 2,8 Sigma) et dans différentes conditions (à main levée avec stab, sur pied sans stab avec télécommande pour éviter les vibrations, avec différents diaph/vitesses) sont floues alors que les images prises à courtes ou moyennes distances sont piquées à souhait...c'est bien la peine d'avoir 24 millions de pixels si c'est pour faire (beaucoup) moins bien que le d7d >:(
J'ai essayé de reprendre des images avec le d7d et les mêmes obj sans pb de flou apparent.
Pour info, je joins une image prise ce matin avec le 80-200 mm : comme vous pourrez le voir (mais peut-être la compression ne va pas faciliter cette visualisation ?) , elle est floue !!
Avez-vous des explications -> SAV, déjà !!??
Merci
Pour savoir si c'est un problème d'AF, tu devrais essayer en mise au point manuelle !
J'allais dire AF ou MF ?
Mais je fus devancé.
Pour la petite histoire, mon D200 ne faisait pas la map correctement en MF il était, par contre, nickel en AF.
Au 300 2.8 minolta sans retouche ni accentuation ,y'a une bonne distance de plusieurs centaines de mètres .Avec L'alpha 900 bien sur ...
(http://images4.hiboox.com/images/4608/66a212df05b1eef9b0791be954502cbd.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/dsc00466,66a212df05b1eef9b0791be954502cbd.jpg.html)
Et crop à 100% ça donne une idée ..
(http://images4.hiboox.com/images/4608/38c0f0fca6737cd02768a9098dfcfed9.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/crop-100,38c0f0fca6737cd02768a9098dfcfed9.jpg.html)
Si la dernière image en bas à droite c'est l'étape finale, ça fait pas réver!!!! Manquerait plus que les boulons tombent sur le capteur MDR ;D
démonter son 300 mm a 2.8 faut oser!!!!
Merci pour vos réponses :pour info, j'ai fais les essais en map manuelle et autofocus (histoire e voir si ce n'était pas ma vue qui baissait subitement !)...le démontage proposé me paraît "audacieux" à réaliser : il n'y a aucun risque à partir du moment où je suis les étapes indiquées par les images (je crains de me retrouver avec un tas de pièces détachées !!) ??
Devrais-je faire la même chose avec le 100 mm macro sigma ? Question subsidiaire : comment se fait-il que les images prises à l'infini soient nettes dans le viseur et floues sur l'écran lcd ?? :-\
Citation de: cuibern le Novembre 10, 2008, 22:11:57
Question subsidiaire : comment se fait-il que les images prises à l'infini soient nettes dans le viseur et floues sur l'écran lcd ?? :-\
Si tes images sont floues (flou de map et non de bougé) alors qu'elles paraissent nettes sur le dépoli en MF comme en AF, il me semble qu'il ne faut pas hésiter à ramener le boîtier au vendeur.
Si le flou se produit en mise en point manuelle, il peut y avoir un décalage du capteur (module anti vibration coincé, ou quelque chose comme çà). Vu le prix de l'appareil, échange contre un neuf, bien entendu !
Citation de: JMS le Novembre 11, 2008, 10:16:35
Si le flou se produit en mise en point manuelle, il peut y avoir un décalage du capteur (module anti vibration coincé, ou quelque chose comme çà). Vu le prix de l'appareil, échange contre un neuf, bien entendu !
J'ai eu ça au fait sur l'alpha 700 (capteur décalé sur les deux axes)!! En deux semaines échange standard :D
Le réglage dioptrique est-il réglé à ta vue ...? Petite molette à côté de l'oeilleton ?
Merci encore pour vos contributions : je vais donc renvoyer le boîtier au SAV car je pense qu'il c'est lui qui a un pb (ma vue ne semble pas en cause ;), ni les objectifs puis qu'il y en a 2 qui dysfonctionnent)...j'espère que ce sera traité rapidement !
As-tu quand même vérifié si un seul objectif fonctionne ?
Je rêve, là ! Ou plutôt je cauchemarde ! Il faut que je me pince : La baïonnette Sony ne serait pas compatible avec les optiques Minolta AF ???? Tirage différent ? C'est gravissime ! Si c'est vrai, je passe chez Nikon !
c'est la première fois que je lis ça....
Citation de: JCGelbard le Novembre 11, 2008, 18:19:18
Je rêve, là ! Ou plutôt je cauchemarde ! Il faut que je me pince : La baïonnette Sony ne serait pas compatible avec les optiques Minolta AF ???? Tirage différent ? C'est gravissime ! Si c'est vrai, je passe chez Nikon !
Allez on lance une rumeur ?
:D :D :D
Je vois pas trop d'on ça peut venir quand même car un décalage du capteur se verrait aussi sur des map rapprochés et pas qu'a l'infini.
J'avais lu que l'on pouvait peaufiner le plan de netteté sur 30 objectifs differents avec l'alpha 900 ,vous avez lu comme moi ? J'ai pas épluché la notice à ce sujet ,il y a peu être une réponse ...
page 127 du manuel français ( Alpha 900 ),on traite du microréglage AF pour 30 objectifs diferents .Je pense que ça devrait régler le problème cité .
Tiens nous au courant ,ça serait domage de ne pas avoir essayer ce parametrage du manuel avant d'envoyer le boitier au sav ...
Ils sont prévoyant chez Sony ;)
Bonsoir,
Suivant le conseil précédent, j'ai relu la page 127 du manuel : il est parlé d'un réglage individuel des objectifs mais cela me semble bien compliqué (et pas très explicite sur la méthode à employer) et je ne suis pas sûr que ce soit réalisable pour des obj autres que sony ou minolta...le vendeur de mon boîtier contacté cet après-midi au sujet de ce dysfonctionnement m'a parlé d'un problème éventuel de "front" ou de "back focus" et m'a conseillé de le renvoyer pour vérification au SAV avec 4 à 6 semaines de délais !! :(
Oui, il faut renvoyer ce boitier, les symptomes décrits sont bizarres. A vérifier éventuellement avec l'objectif le plus touché.
Le parametrage peut se remetre à 0 ,ça vaut le coup d'essayer avant de l'envoyer...
Je répète qu'il faut d'abord essayer avec une autre optique avant de se séparer de son boîtier pendant trois semaines, car s'il est vraiment décalé cela ne vaut pas SAV mais échange contre un neuf.
Procédure à suivre: mise au point AF capteur central avec le boîtier configuré en mode Landscape, shoot en RAW et JPG, plus mise au point manuelle avec confirmation de mise au point électronique
Oui mais il dit que la map n'est pas bonne que à l'infini, donc ...
C'est quand même pas difficile de photographier des briques à 30 mètres !
Oui mais je ne vois pas en quoi un décalage d'AF affecterait uniquement l'infini ???
Citation de: stingray le Novembre 13, 2008, 10:28:41
Oui mais je ne vois pas en quoi un décalage d'AF affecterait uniquement l'infini ???
c'est peu-etre plus flagrant a l'infini , mais le décalage doit être présent à courte distance aussi.
Finalement, j'ai envoyé le boîtier au SAV, via le revendeur...pratiquement 2 mois plus tard :(, il m'est revenu avec comme compte-rendu "démontage, remontage, test et vérification complète : aucun défaut, retour en l'état"...j'ai refait des essais et j'ai l'impression que ce défaut est toujours là :'( : mes images manquent de piqué à l'infini et sont tout à fait comparables à ce que j'obtiens avec un d7d en affichant des images comparables à 100 % (ce qui me semble un comble vu la différence de génération et de capteur)...du coup, je m'interroge : est-ce que j'attends plus d'un capteur 24 millions de pixels que ce qu'il peut réellement délivrer, est-ce que renvoie l'appareil en sollicitant un échange standard ??
Vous avez raison, rien ne vaut des exemples ! Voici 3 images différentes, prises avec un 80-200 mm apo Minolta à l'infini (Map manuelle antishake activé et à main levée) et "cropées" à 100 %...je les trouve "molles", "diffuses" (comme si il y avait de la buée ou de la matière grasse sur la lentille ce qui n'était pas le cas !!), les feuillages sont noyés dans une "bouillie" de pixel...bref, je suis loin de ce que j'espérai d'un 24 millions de pixel dernière génération !!
...de la bouillie de feuillage !
Et voilà !
Voici les crops de 2 images : la 1ère prise avec le CZ 24-70 mm et la 2nde avec le 85 mm zeiss : le piqué n'est toujours pas fameux !!
Désolé, l'image n'était pas jointe !!
Une petire dernière pour cette soirée prise au 85 mm zeiss (pourtant un très bon objectif).
Merci pour ces éclairages bien matinaux pour un dimanche matin....donc, si je résume, ces flous sont liés aux limites atteintes par les objectifs...CI indiquait pourtant, dans son test sur l'alpha 900, que ce boîtier était très adapté aux images de paysage (attribuant même une 6ème étoile pour cette caractéristique), qu'il permettait d'obtenir des images détaillées, notamment au niveau des feuillages, et qu'il délivrait des images proches des moyens formats ancienne génération (citation de mémoire).
Sur mon boîtier, je reste quand même sceptique : la première image que j'ai postée au cours de ce fil (arbre renversée distant d'une centaine de mètres) était quand même objectivement floue, comme les autres prises au cours de cette sortie ??? ???
Eh bien... Je dois recevoir mon boîtier Alpha 900 demain ; j'espère que je n'aurai pas ce problème ! Croisons les doigts.
Conclusion de ces échanges : j'attendais trop de ce boîtier, m'imaginant qu'il rivaliserait avec les images obtenues avec un moyen format voire une chambre grand format...au final, et dans toutes les images envoyées, je trouve en particulier que l'aspect des feuillages situés au loin est décevant (il n'y a pas de "matière", de "texture" mais un flou vaporeux) et que sa vocation "d'appareil photo adapté au paysage" est un peu usurpée :(
Merci pour vos différentes contributions et à moi maintenant d'utiliser ce boîtier à bon escient !
Et alors ! Moi aussi, tous mes objectifs donnent une image floue, dans le viseur, avec l'Alpha 900 sur lequel je les monte. Et pour cause : la batterie est en charge, et le mode manuel n'est pas opérationnel sans batterie, que ce soit avec le levier sous l'objectif ou avec le bouton à portée du pouce droit ! Je ne peux donc pas faire la MAP... Mais ça va venir !