Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire ce post :)
Totalement novice en photo, je suis à la recherche d'un APN pour un voyage de 7 mois autour du monde. Mon expérience photo est plutôt désastreuse car lors d'un précédent voyage d'un an en Australie/Nouvelle Zélande, j'avais fait l'acquisition (sur les conseils d'un magasin donc je ne citerai pas le nom) d'un Pentax K30 avec objectif 18-55 et 70-300. Résultats des courses ? Je ne l'ai pas souvent sortis, c'était à prévoir de toute façon en y repensant mais à l'époque je n'avais pas toutes les clés de compréhension (depuis il dors dans un tiroir...) Bref revenons à l'essentiel (j'ai une tendance naturelle à dévier de sujet désolé ;D ).
Mon prochain voyage durera 7 mois. Je pars en sac à dos (10kg max sur le dos, pays : Japon - Vietnam - Thailande - Turquie - Iran - Maroc - Bolivie - Perou - Cuba). J'avais au départ pensé à un smartphone/photophone haut de gamme, mais l'idée de mettre 800 euros dans un téléphone me donne mal à la tête.
J'ai donc quelques critères à respecter pour le choix de l'APN :
- Compacité : critère important vous l'aurez deviné. Je ne suis cependant pas le genre de personne à mettre ce genre d'appareil dans une poche (je suis trop casse cou), j'envisage donc l'achat d'une petite pochette de protection (que j'accrocherai à ma ceinture ou en bandoulière)
- Un appareil à la prise en main accessible pour commencer et qui me permette une fois familiarisé avec les bases en photo de pousser un peu plus loin les prises de vue (j'entends par la me familiariser avec le mode manuel
- Viseur ? ou pas Viseur ? J'aurais dit naturellement viseur, ayant eu l'habitude de prendre des photos avec le K30. Mais d'après ce que je peux lire ici et là sur le net la présence d'un viseur sur compact est discutable...
- Chargement USB OBLIGATOIRE : hors de question de rajouter un bloc alimentation pour recharger la batterie
- Le wifi obligatoire, le NFC un peu moins : afin de faciliter le partage sur mon téléphone et ensuite envoyer à mes contacts
- Le type de photos prises ? Je dirai tout ;D Plus sérieusement : je suis très nature, donc les paysages seront nombreux, j'aime aussi prendre en photo les animaux farouches, mais l'idée est aussi et surtout de figer l'instant avec les peuples autochtones
- Bien évidemment je compte faire des tirages de mes photos (A3 maximum, de toute façon avec les 1" on ne peut pas aller au delà si j'ai bien compris
- Le prix : 550 euros maximum. (on peut essayé de dépasser, il y aura peut être des APN plus chers remisés avec le BlackFriday mais j'en doute quand même)
Voilà je pense avoir tout dit. Après avoir fait quelques recherches sur le net j'ai mis de côté certaines références :
- Panasonic TZ100: viseur, zoom 10x, bon compromis entre ouverture et zoom, accessible dans les menus, mais j'ai quand même ouï dire que les JPEGs de l'appareil était en déca d'autres références ? (si certains ont l'appareil ils vont peut être pouvoir me confirmer)
- Sony RX100 III : meilleure qualité d'optique que le TZ100 ? Viseur, compacité plus importante, NFC, mais zoom plus faible
- Panasonic LX15
- Un ami m'a aussi émis l'idée d'un hybride compact (GX800 par exemple) avec l'objectif en kit et un objectif à f/1,7 35mm. On perd en compacité mais d'après lui l'APN est plus évolutif par la suite. (Je reste perplexe, sachant que si je fais des progrès durant mon voyage je ressortirai mon vieux réflex).
Voilà je vous remercie d'avance pour la lecture de ce pavé mais j'ai essayé d'être le plus explicites possibles... O0
Pour faire un peu de tout lors de ton périple il te faudra un APN qui ne craint pas quelques gouttes de pluie, ce qui réduit ton choix.
Dans les APN baroudeurs, la majorité des capteurs sont 1 2/3 de p mais certains donnent de très bons résultats (Olympus)
Perso j'ai un TZ200 qui est très bon, mais il craint l'humidité, ce serait dommage que ton choix ne fasse pas la durée des 7 mois. ;)
Oui c'est une question que je me suis posé... Un boitier tropicalise en compact il n'y a en effet que le TG6... Mais on parle d'un capteur 1 2/3". On peut faire des tirages photos jusque combien en taille ?
Concernant l'humidité, il est certes difficile de prévoir ce que deviendra l'appareil photo... Beaucoup de bloggers de voyage partent avec des boitiers non tropicalisé et ne rencontre pas forcément de problème. Il faut peser la balance rapport bénéfices/risques ;D
Hello,
Lors de mes voyages, je pars maintenant systématiquement avec un reflex... Plus gros, plus complique et plus de logistique, mais la qualite des images le vaut a mes yeux. Je shoote pas mal en focale fixe, ce qui aide a bien réduire la taille de mon sac, deja bien trop gros par ailleurs...
Je cherche aussi un compact a rajouter pour des scènes "rapides" (dans le bus..), mais je leur trouve trop d'inconvénients: outre la qualité d'image (surtout en haut ISO), les batteries, l'ergonomie... bref, je meilleur compromis que j'ai trouve est le Fuji X100. J'ai la version s (que j'avais payé 500E il y a 3 ans, donc largement dans ton budget), qui remplace mon Full Frame et son 50mm lorsque celui-ci est trop gros.
Quelques questions sur "le reste", cependant:
* tu n'auras qu'un sac? Pas de daypack?Lors de mon derniers voyage "long" (1 an), j'avais 1 daypack de 24L et un backpack de 40L, et la plupart des voyageurs aussi. Ca permet de laisser ton backpack durant la journée et de ne pas avoir a le vider/remplir aussi souvent (c'est tres tres vite chiant, crois moi..)
* Recharge: Attention, les compacts consomment beaucoup et leur batterie est toute petit. De plus, tu ne trouveras surement pas une prise libre tous les soirs. Es tu sur de vouloir laisser un appareil photo trainer a cote de la prise toute la nuit dans un hostel? Il existe de tres petits chargeurs USB qui te permettent de laisser que la batterie (et le chargeur) branche, ca peut etre utile pour mettre une batterie a recharger en restant le soir pendant que tu vas diner avec ton appareil + sa te permet de recharger 2 batteries en meme temps (1 dans l'appareil).
* Outils informatiques: avec tes 10kg, j'imagine que tu ne comptes pas prendre un ordinateur. Une tablette au moins? Attention aux backup (le net est tres tres lent dans beaucoup de pays, donc oublie le cloud sauf en cas extreme).
* Nombre de photos que tu comptes prendre: a relier avec la question au dessus. Imagine 50 photos par jours. x 30 x 7... Ca fait plus de 10.000 photos (et encore, je te garanti que tu vas prendre plus de 50 photos/jour sur la baie d'Ha-Long ou sur le salariat de Uyuni..), ca demande une certaine logistique.
J'ai compris que tu comptes aussi, au cas ou, prendre ton Pentax? (sachant que si je fais des progrès durant mon voyage je ressortirai mon vieux réflex)
Ce que je te conseille, c'est de te prendre une focale fixe ouverte et compact pour ton Pentax (entre un eq 35 et un eq 50, appris, je n'ai pas la gamme Pentax en tête). C'est celle avec laquelle tu vas prendre vraiment plaisir. Prends 1 ou 2 de tes zooms en plus au besoin, mais ca te permet d'avoir une bonne qualite d'image, une bonne autonomie (tres tres important!) et de prendre un plaisir en observant la scène et en y prenant plus d'attention, vu que tu sera limite en photos. Tu auras deja suffisamment de photos a trier comme ca ;)
Pour l'humidité: ne t'en fais pas trop. Tu ne comptes pas te baigner avec? Donc ca va tres bien aller (ils sont fabriqués ou, nos appareils?).
Pense a prendre une poche imperméable, ca sert a tout (tu peux en trouver de 5 ou 10L, ca sert au ligne sale quand il ne pleut pas)
Citation de: Kerato le Octobre 30, 2019, 11:17:56
...
Totalement novice en photo, je suis à la recherche d'un APN pour un voyage de 7 mois autour du monde.
Mon expérience photo est plutôt désastreuse
j'avais fait l'acquisition (sur les conseils d'un magasin donc je ne citerai pas le nom) d'un Pentax K30 avec objectif 18-55 et 70-300.
Je ne l'ai pas souvent sortis,
(depuis il dors dans un tiroir...)
...
Mon prochain voyage durera 7 mois.
...
j'ai essayé d'être le plus explicites possibles
Bonjour et bienvenue sur Chassimages,
Tu as été on ne peut plus explicite !
Perso, mêmes causes, mêmes effets...à savoir nouvelle expérience désastreuse en ligne de mire.
Dans la mesure où tu étais par le passé totalement novice et que depuis lors tu es resté totalement novice et les deux pieds dans le même sabot,
que ta seule réaction clairement affichée consiste à dénigrer un magasin photo tandis que tu n'as même pas daigné tester, ne serait-ce qu'un peu, le matériel Pentax qui t'a été conseillé et vendu,
ce n'est pas un appareil-photo qu'il te faut : c'est un compagnon de voyage qui sache photographier.
Quand bien même ce dernier ne maîtriserait que de simples rudiments, ce sera beaucoup plus que ce dont tu feras preuve aux commandes du matériel le plus sophistiqué qui soit.
PS : HCB, Capa, Doisneau et autres auraient tué pour un Pentax 30 muni d'un 18-55mm...
Citation de: Laure-Anh le Octobre 30, 2019, 16:42:47
Bonjour et bienvenue sur Chassimages,
Tu as été on ne peut plus explicite !
Perso, mêmes causes, mêmes effets...à savoir nouvelle expérience désastreuse en ligne de mire.
Dans la mesure où tu étais par le passé totalement novice et que depuis lors tu es resté totalement novice et les deux pieds dans le même sabot,
que ta seule réaction clairement affichée consiste à dénigrer un magasin photo tandis que tu n'as même pas daigné tester, ne serait-ce qu'un peu, le matériel Pentax qui t'a été conseillé et vendu,
ce n'est pas un appareil-photo qu'il te faut : c'est un compagnon de voyage qui sache photographier.
Quand bien même ce dernier ne maîtriserait que de simples rudiments, ce sera beaucoup plus que ce dont tu feras preuve aux commandes du matériel le plus sophistiqué qui soit.
PS : HCB, Capa, Doisneau et autres auraient tué pour un Pentax 30 muni d'un 18-55mm...
Chère Laure-Anh,
Ton expérience de 7950 messages sur le forum et ton statut d'hyper-actif ne te permet pas de dénigrer quelqu'un qui vient de s'inscrire sur le forum et qui écrit pour avoir des conseils. Il est très facile pour toi d'écrire tout ceci derrière un écran. Restons courtois.
1. Je n'ai dénigré aucun magasin car je n'ai pas cité de nom.
2. Je persiste à dire que vendre un APN de 800g avec un objectif 70-300 pour un poids total proche des 1kg (soit près de 10% du poids total du sac) à un novice, lors d'un voyage en sac à dos, sans tenir compte des contraintes (marche régulière et quotidienne, trek, randonnée etc) est une connerie (d'autant plus que j'ai payé le prix fort). On se base avant tout sur les besoins d'une personne lors d'une vente, pas sur la fiche technique.
3. Je n'ai jamais dit ne pas avoir utilisé l'appareil. Je l'ai utilisé. J'ai pris des photos. Je me suis familiariser avec les modes priorité ouverture et vitesse (pas le mode manuel). Mais je persiste à me considérer comme un NOVICE (petit rappel de langage : un novice est une personne qui manque d'expérience). Je préfère être honnête.
Je demande conseils. Lire tes états d'âmes ne m'intéresse pas. Bonne continuation.
Je ne vais surtout pas critiquer Pentax puisque je persiste à en utiliser mais, outre les 18-55, 18-135, 50-200 et 55-300 WR (tropicalisés), les fixes bien protégés sont rares, comparé à Fuji !
Parmi les compacts "baroudeurs", il y a le Panasonic DC-FT7 avec viseur et Wifi, mais recadrer du 128 mm f 5,9 d'un si petit capteur ne sera pas une sinécure, et je l'ai vérifié récemment avec un Ricoh WG 50 :'(
Si tu comptes emporter le K-30 quand même, tu peux éventuellement prendre le pancake 40 2,8 Limited car c'est bien d'être discret parfois ?
Citation
Quelques questions sur "le reste", cependant:
* tu n'auras qu'un sac? Pas de daypack?Lors de mon derniers voyage "long" (1 an), j'avais 1 daypack de 24L et un backpack de 40L, et la plupart des voyageurs aussi. Ca permet de laisser ton backpack durant la journée et de ne pas avoir a le vider/remplir aussi souvent (c'est tres tres vite chiant, crois moi..)
* Recharge: Attention, les compacts consomment beaucoup et leur batterie est toute petit. De plus, tu ne trouveras surement pas une prise libre tous les soirs. Es tu sur de vouloir laisser un appareil photo trainer a cote de la prise toute la nuit dans un hostel? Il existe de tres petits chargeurs USB qui te permettent de laisser que la batterie (et le chargeur) branche, ca peut etre utile pour mettre une batterie a recharger en restant le soir pendant que tu vas diner avec ton appareil + sa te permet de recharger 2 batteries en meme temps (1 dans l'appareil).
* Outils informatiques: avec tes 10kg, j'imagine que tu ne comptes pas prendre un ordinateur. Une tablette au moins? Attention aux backup (le net est tres tres lent dans beaucoup de pays, donc oublie le cloud sauf en cas extreme).
* Nombre de photos que tu comptes prendre: a relier avec la question au dessus. Imagine 50 photos par jours. x 30 x 7... Ca fait plus de 10.000 photos (et encore, je te garanti que tu vas prendre plus de 50 photos/jour sur la baie d'Ha-Long ou sur le salariat de Uyuni..), ca demande une certaine logistique.
Merci Sebas pour la réponse expresse.
Pour réponse à toutes tes questions :
- J'aurais bien évidemment un daypack (20l) et un backpack (50l). Petit précision : je pars en couple donc je ferais moins d'auberge de jeunesse qu'avant (chambre double à 60% du temps on va dire)
- Pour le back up : je ne prends pas d'ordinateur ni de tablette. Je limite au maximum le poids du sac. L'avantage c'est que des amis/famille vont venir me rejoindre tout les 2 mois pour passer une semaine avec nous. Eux ramèneront ce qu'il faut pour le backup et en rentrant je récupèrerai tout ça
- Pour la recharge : c'est relié avec le fait que je vais avoir souvent une prise en chambre double. Mais ton idée me parait judicieuse en effet. Tu parles de quel type de chargeurs USB ?
Citation
Ce que je te conseille, c'est de te prendre une focale fixe ouverte et compact pour ton Pentax (entre un eq 35 et un eq 50, appris, je n'ai pas la gamme Pentax en tête). C'est celle avec laquelle tu vas prendre vraiment plaisir. Prends 1 ou 2 de tes zooms en plus au besoin, mais ca te permet d'avoir une bonne qualite d'image, une bonne autonomie (tres tres important!) et de prendre un plaisir en observant la scène et en y prenant plus d'attention, vu que tu sera limite en photos. Tu auras deja suffisamment de photos a trier comme ca ;)
C'est une idée (étant déjà familiarisé avec le boitier) (en terme de dépenses cela sera moins onéreux), mais cela reste limite en terme d'ergonomie et de poids. Tu utilises ton daypack pour ranger tes objectifs ou tu as en plus un sac spécial pour le boitier et les objectifs ?
Bonsoir,
Je suis parti au Vietnam, pas sac au dos, mais avec l'idée d'avoir toujours mon appareil photo avec moi.
J'ai fait le choix, comme un de tes amis de te l'indique, du M4/3 avec un Panasonic GF7 et un LX100.
Le GF7, mais le GX800 c'est pareil, est très compact, je l'ai équipé du zoom 14-140, avec ça tu couvres l'essentiel des situations et ça reste relativement léger.
Le LX100 n'est pas idéal comme baroudeur, je le cite en exemple comme "bon compact" pour accompagner un appareil à objectifs interchangeables.
Des appareils type GF7 avec zoom 14-140 se trouvent assez facilement en occasion et pas trop cher.
Pour le compact, je prendrais un "grand capteur" type LX15 ou Sony RX100 (tous les modèles sont bons...),
En tout cas, pour un tel voyage, si la photo est importante pour toi, et malgré le sur-poids, je prendrais deux appareils.
Citation de: Kerato le Octobre 30, 2019, 17:18:15
Merci Sebas pour la réponse expresse.
Pour réponse à toutes tes questions :
- Pour le back up : je ne prends pas d'ordinateur ni de tablette. Je limite au maximum le poids du sac. L'avantage c'est que des amis/famille vont venir me rejoindre tout les 2 mois pour passer une semaine avec nous. Eux ramèneront ce qu'il faut pour le backup et en rentrant je récupèrerai tout ça
-> OK, j'imagine que tu vas leur passer des cartes mémoires? Tu ne va pas etre fruste de regarder tes photos en attendant sur l'écran arriere? Le risque est de ne pas en profiter, et donc de sortir le téléphone de plus en plus, donc un poids mort... Puis bonjour le tri au retour... Perso, je prendrais au moins une tablette avec un lecteur/adaptateur pour une SD. Ca sert a plein de trucs (vous serez content d'avoir qq films a regarder pendant vos 8heures de bus, ou au bout du 4eme jour de pluie
- Pour la recharge : c'est relié avec le fait que je vais avoir souvent une prise en chambre double. Mais ton idée me parait judicieuse en effet. Tu parles de quel type de chargeurs USB ?
Il y en a pas mal, regarde sur La Zone. C'est tres pratique! Par contre, attention de ne prendre que des trucs de qualite, j'ai un chargeur qui a lâché en Amazonie, bon courage pour retrouver ca a Manaus...
[/list]
C'est une idée (étant déjà familiarisé avec le boitier) (en terme de dépenses cela sera moins onéreux), mais cela reste limite en terme d'ergonomie et de poids. Tu utilises ton daypack pour ranger tes objectifs ou tu as en plus un sac spécial pour le boitier et les objectifs ?
Oui, j'utilise mon daypack pour les objo. L'année dernier mon Deuter de 24L transportait le MacBook, 1 disque dur externe, mon boitier et mes 3 objo, un pull, qq trucs d'électronique, de l'eau... J'ai plusieurs "sacs a sac" (Temba en fait des géniaux), mais dernièrement je ne m'embête pas: mon boitier est enveloppe dans une écharpe _ca sert pour le froid aussi!_, et mes objo dans des "sacoches individuelles" ou un truc en mousse pour garder les bières fraiches.).
Si ca peut te donner une idée, je voyage toujours avec un 50 et un zoom a tout faire (28-300, ca dépanne) et de temps en temps avec un petit UGA. Le 50 fait 80% des photos, il sert a tout et est plus compact. J'ai récemment fait 1.000 bornes en rando avec un backpack de 10kg, qui incluait le reflex, un 50 et le zoom, mais aussi fringues, sac de couchage, chargeur... Un bon sac a dos fait oublier le poids (dans une certaine mesure).
si ca peut t'aider, mon sac il y a 2 ans pour l"asie du Sud est (pour 'Amérique Latine, ma copine m'a ramené qq truc pour le froid). tu peux voir mon chargeur USB en jaune en bas.
Citation de: Sebas_ le Octobre 30, 2019, 18:10:46
Oui, j'utilise mon daypack pour les objo. L'année dernier mon Deuter de 24L transportait le MacBook, 1 disque dur externe, mon boitier et mes 3 objo, un pull, qq trucs d'électronique, de l'eau... J'ai plusieurs "sacs a sac" (Temba en fait des géniaux), mais dernièrement je ne m'embête pas: mon boitier est enveloppe dans une écharpe _ca sert pour le froid aussi!_, et mes objo dans des "sacoches individuelles" ou un truc en mousse pour garder les bières fraiches.).
Si ca peut te donner une idée, je voyage toujours avec un 50 et un zoom a tout faire (28-300, ca dépanne) et de temps en temps avec un petit UGA. Le 50 fait 80% des photos, il sert a tout et est plus compact. J'ai récemment fait 1.000 bornes en rando avec un backpack de 10kg, qui incluait le reflex, un 50 et le zoom, mais aussi fringues, sac de couchage, chargeur... Un bon sac a dos fait oublier le poids (dans une certaine mesure).
si ca peut t'aider, mon sac il y a 2 ans pour l"asie du Sud est (pour 'Amérique Latine, ma copine m'a ramené qq truc pour le froid). tu peux voir mon chargeur USB en jaune en bas.
Je pense qu'avec le chat tu dépassais les 10kg de bagages :D :D :D[/list]
Citation de: Kerato le Octobre 30, 2019, 17:05:35
...Je persiste à dire que vendre un APN de 800g avec un objectif 70-300 pour un poids total proche des 1kg (soit près de 10% du poids total du sac) à un novice,
lors d'un voyage en sac à dos, sans tenir compte des contraintes (marche régulière et quotidienne, trek, randonnée etc) est une connerie (d'autant plus que j'ai payé le prix fort).
OK, tu n'es pas un total novice mais il n'en reste pas moins que l'on t'a forcé la main.
Tu as pris en main un boîtier Pentax K-30, un 18-55mm ainsi qu'un 70-300mm et tu as consenti à payer le tout au prix fort en boutique : sans en mesurer le poids total... ::)
Pour en revenir à tes besoins, Chasseur d'Images a édité en hors-série un guide d'achat 2019 pour la modique somme de 7,50 €uros avec retours d'expérience d'utilisateurs de terrain.
(https://www.journaux.fr/images/revues/M4690H_cache_1s212019.jpg)
Moyennant un budget de 550 €uros max, si tu es à 1 KG près (soit près de 10% du poids total du sac),
cela limite drastiquement le choix du boîtier accompagné de 2 à 4 batteries spécifiques
(= non disponibles au pied levé en tous lieux).
A terme, un photophone récent n'est pas à dédaigner.
Les compacts avec un capteur 1' sont excellent en qualité photo, sauf bien sûr quand la lumière baisse de trop, ne t"encombre pas d'un reflex. Le Panasonic TZ200 est très bien avec un gros zoom et plus abordable que le Sony RX100 un peu meilleur en presque tout, mais deux fois plus cher.
Comme dit précédemment une poche plastique pour les téléphones portables le protègera de la pluie, concernant les batteries il en faut au moins deux, mais elles sont toutes petites cela n'alourdira pas le sac. oublie les appareils étanches style Olympus TG, sauf si tu veux nager avec, je préférerai une gopro en complément,
Pour les compacts, meilleure qualité: LX15 (excellent objectif, grande ouverture en grande angle, mise au point hyper rapide et tactile, film 4k, etc), suivi par le RX100III (capteur plus ancien que le LX15, moins véloce pour la mise au point, pas d'écran tactile, viseur minuscule), suivi par le TZ100 (moins de netteté que les 2 autres, ouverture plus faible donc moins bon en soirée ou faible lumière).
A toi de voir si un long zoom est important ou pas, par exemple en photo de rue, animalier, etc. si oui alors le TZ100, sinon le LX15.
Citation de: Kerato le Octobre 30, 2019, 11:17:56
- Chargement USB OBLIGATOIRE : hors de question de rajouter un bloc alimentation pour recharger la batterie
(...)
Voilà je vous remercie d'avance pour la lecture de ce pavé mais j'ai essayé d'être le plus explicites possibles... O0
On peut saluer cet effort qui consiste à avoir bien explicité tes besoins. :)
Tu peux commencer par le critère
"Chargement USB OBLIGATOIRE", ça va déjà éliminer beaucoup de boîtiers.
Ceux qui proposent cette option ne sont pas légion et sauf erreur de ma part, il s'agit de compacts. Sur ce critère, tu peux éliminer entre autres le Panasonic GX800 évoqué. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, seuls les équipements modestes en ressources peuvent proposer cette option. Encore faut-il vérifier leur autonomie, un critère qui me paraît important dans le contexte de backpacker que tu envisages.
Je ne sais pas s'il existe une base de données en ligne qui permet de sélectionner les boîtiers sur ce critère du chargement USB. Voilà une sélection de 7 compacts, elle date de 2017:
https://www.scmp.com/lifestyle/travel-leisure/article/2087755/seven-cameras-you-can-recharge-micro-usb-cable
Ton périple fait envie, clairement ! 8)
Peut-être que quelqu'un en a déjà parlé ici, mais si tu pars sur un compact 1 pouce, je partirais sur celui qui offre les meilleurs jpeg (je suppose que tu n'auras pas le temps de traiter des raw durant le voyage, ni des jpeg d'ailleurs) (même remarque évidement si tu retiens un autre type d'apn)
Donc je ne prendrais pas le RX100 III (s'il ne s'est pas amélioré sur ce point par rapport au RX100 I que j'ai, car la balance des blancs auto est mal gérée - le RX100 à part cela est extra)
Autre chose, si tu devais partir sur un apn à objectif interchangeable, je ne prendrais qu'un seul objectif pour éviter tout changement qui peut amener des poussières sur le capteur, sans doute difficile à nettoyer en voyage
Voilà les 2 trucs qui me viennent à l'esprit à chaud
Tiens tiens et si c'est moi qui partait ;D qu'est ce que je prendrais ? Je te dis plus tard ça peut pourquoi pas t'intéresser (avec comme critère la compacité)
(... et comme autre critère USB Obligatoire... mais perso je prendrais un chargeur, je préfère des fois dormir dans mon sac de couchage avec papiers argent et appareil)
Citation de: danm_cool le Octobre 30, 2019, 22:06:31
Pour les compacts, meilleure qualité: LX15 (excellent objectif, grande ouverture en grande angle, mise au point hyper rapide et tactile, film 4k, etc), suivi par le RX100III (capteur plus ancien que le LX15, moins véloce pour la mise au point, pas d'écran tactile, viseur minuscule), suivi par le TZ100 (moins de netteté que les 2 autres, ouverture plus faible donc moins bon en soirée ou faible lumière).
A toi de voir si un long zoom est important ou pas, par exemple en photo de rue, animalier, etc. si oui alors le TZ100, sinon le LX15.
Franchement, les longs zooms en voyage généraliste... ::)
Il vaut mieux privilégier la présence de grandes ouvertures.
Le LX15 n'a pas de viseur, c'est un gros handicap.
Bon choix: le Canon PowerShot G5 X,
l'expert 1" avec viseur et écran sur rotule. Zoom 24-100 mm f/1.8-2.8.
Fourni avec un chargeur secteur.
Wi-Fi et NFC.
Et presque dans le budget (il reste à saisir les bonnes opportunités.)
Citation de: Sebas_ le Octobre 30, 2019, 16:00:29
Hello,
Lors de mes voyages, je pars maintenant systématiquement avec un reflex... Plus gros, plus complique et plus de logistique, mais la qualite des images le vaut a mes yeux.
C'est en effet une question de motivation. Ceux qui ne sortent souvent pas leur reflex en voyage parce qu'ils le trouvent trop lourd ou trop fastidieux à gérer ne sont pas motivés, ça se respecte mais dans ce cas il vaut mieux opter pour un compact.
CitationJ'ai compris que tu comptes aussi, au cas ou, prendre ton Pentax? (sachant que si je fais des progrès durant mon voyage je ressortirai mon vieux réflex)
Moi aussi, j'ai compris ça à la première lecture mais ce serait absurde. Il est plutôt question de se remettre au reflex une fois rentré de voyage.
Citation de: INDI le Octobre 30, 2019, 22:34:22
Autre chose, si tu devais partir sur un apn à objectif interchangeable, je ne prendrais qu'un seul objectif pour éviter tout changement qui peut amener des poussières sur le capteur, sans doute difficile à nettoyer en voyage
assez surprenant comme conseil, si je prends un appareil à objectif interchangeable, surtout ne pas changer d'objectif. :D
Citation de: Somedays le Octobre 30, 2019, 23:04:48
C'est en effet une question de motivation. Ceux qui ne sortent souvent pas leur reflex en voyage parce qu'ils le trouvent trop lourd ou trop fastidieux à gérer ne sont pas motivés, ça se respecte mais dans ce cas il vaut mieux opter pour un compact.
Je respecte tout a fait! Mais j'ai aussi souvent l'expérience de personnes qui sont frustrées de leur photos avec un compact/telephone au retour. J'en ai croisés pas mal qui m'ont dit regretter a leur retour de ne pas avoir utilisé le reflex plus souvent une fois les photos regardées sur un écran un minimum "grand" (10" ou plus).
Comme conseillé plus haut, un G5x peut etre un bon choix: viseur, compact, bonne qualité d'image... Perso, comme dit dans mon 1er message, j'ai choisi un X100s quand je ne peux vraiment pas prendre mon gros FF.
Citation de: 1100GS le Octobre 30, 2019, 23:10:17
assez surprenant comme conseil, si je prends un appareil à objectif interchangeable, surtout ne pas changer d'objectif. :D
Dis comme cela c'est vrai tu as raison :D
(Le fait est que j'ai utilisé mon 1er reflex argentique pendant 10 ans avec son seul fixe, mon 2eme pendant 10 ans également avec son seul 35-70)
Le problème pour les longs voyages, surtout si hors des sentiers balisés, c'est l'électricité. Perso j'opterai pour un argentique mécanique rustique et 20 rouleaux de quelque chose en 400, genre de la HP5 par exemple. Sinon le LX15 me semble un très bon choix, bien qu'un reflex entrée de gamme, genre eos 1er prix et un 18-55 soit bien meilleurs pour pas énormément plus lourd.
Citation de: Somedays le Octobre 30, 2019, 22:53:19
Bon choix: le Canon PowerShot G5 X, l'expert 1" avec viseur et écran sur rotule.
Zoom 24-100 mm f/1.8-2.8.
Fourni avec un chargeur secteur.
Wi-Fi et NFC.
Et presque dans le budget (il reste à saisir les bonnes opportunités.)
Voyons voir... G5X1 -> énorme boitier compact, impossible a mettre dans une poche, environs 1.5x plus grand que ses frères G7X/LX15/RX100, objectif nul en grand angle, faut plutôt utiliser la focale 28mm, a 24mm la couverture du capteur n'est pas complète, et l'image est étirée artificiellement, du coup les coins ont moins de 2x la résolution, lenteur d'utilisation générale
J'avais acheté le LX15 et le G7XII et comparé les 2 au RX100 IV d'un ami, le G7X II je l'ai retourné après 2 semaine, c'est le LX15 que m'avait le plus impressionné, la balance de blancs la plus juste, le Canon est trop froid des qu'il n'y a plus de soleil, alors que le RX100 IV tire souvent sur le jaune; la rapidité de mise au point est meilleure sur le LX15; la netteté meilleur aussi a la fois grâce a l'objectif Leica et surtout a son ouverture f/1.4, top pour le soir ou les photos en intérieur, ça fait gagner presque 1 stop en iso, par exemple on descend de 6400 a 4000, sur un petit capteur comme celui d'un pouce ça se voit bien sur les photos!
Sinon le dernier G5X II corrige certains défauts de ces prédécesseurs -> nouvel objectif avec plus de netteté en grand angle, taille équivalente au RX100/LX15, meilleure rapidité de mise au point, film en 4k; il est enfin au niveau des RX100V ou LX15, mais il faut mettre le prix! Comme je disais le LX15 est encore aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix !
Pour le RX100, je déconseille tous les modèles avant le VI, car le manque d'écran tactile rend l'appareil assez complique a l'usage des qu'il n'y a pas un visage dans le cadre!
Citation de: danm_cool le Octobre 31, 2019, 08:48:14
Voyons voir... G5X1 -> énorme boitier compact, impossible a mettre dans une poche, environs 1.5x plus grand que ses frères G7X/LX15/RX100, objectif nul en grand angle, faut plutôt utiliser la focale 28mm, a 24mm la couverture du capteur n'est pas complète, et l'image est étirée artificiellement, du coup les coins ont moins de 2x la résolution, lenteur d'utilisation générale
J'avais acheté le LX15 et le G7XII et comparé les 2 au RX100 IV d'un ami, le G7X II je l'ai retourné après 2 semaine, c'est le LX15 que m'avait le plus impressionné, la balance de blancs la plus juste, le Canon est trop froid des qu'il n'y a plus de soleil, alors que le RX100 IV tire souvent sur le jaune; la rapidité de mise au point est meilleure sur le LX15; la netteté meilleur aussi a la fois grâce a l'objectif Leica et surtout a son ouverture f/1.4, top pour le soir ou les photos en intérieur, ça fait gagner presque 1 stop en iso, par exemple on descend de 6400 a 4000, sur un petit capteur comme celui d'un pouce ça se voit bien sur les photos!
Sur la qualité d'images, tu est visiblement bien placé pour juger. Pour ceux qui n'ont pas les boîtiers évoqués, il y a de toujours de multiples moyens de visualiser des images en ligne. Exemple avec le G5X:
https://www.flickr.com/photos/cameralabs/albums/72157664302903872/
https://www.dpreview.com/sample-galleries/1720509387/canon-powershot-g5x-samples-gallery
https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-g5x/canon-g5xGALLERY.HTM
Je trouve seulement dommage que le LX15 n'ait pas de viseur en tant qu'unique boîtier dans un contexte de voyage: il y aura probablement de nombreuses prises de vue sous le soleil. Cela dit, si l'on vient du smartphone et qu'on n'y voit pas d'inconvénient majeur, ce n'est pas un tel compact qui va surprendre sur ce point.
Sinon, pour le G5X "énorme boîtier impossible à mettre dans une poche", il ne faut pas exagérer. Au besoin, adapter la taille de la poche, le choix des vêtements fait également partie de la réflexion d'avant-voyage. :)
https://camerasize.com/compact/#637,688,327,ha,f
Bonjour,
Un autre point de vu mais on sort de la section compact
EOS M50 + 11-45 lorsqu'il y a de la lumière si besoin de zoomer un peu sinon 80 % du temps le minuscule 22f2 qui coûte pas grand chose et est excellent. En outre, les jpeg du M50 sont très beaux.
Ou alors Fuji xt20 d'occasion (il y en pas mal) pareil plus 15-45 et 23 f2 et "roule ma poule"
Petit encombrement petit poids et supers jpegs direct.
Citation de: Somedays le Octobre 31, 2019, 09:15:47
Sinon, pour le G5X "énorme boîtier impossible à mettre dans une poche", il ne faut pas exagérer. Au besoin, adapter la taille de la poche, le choix des vêtements fait également partie de la réflexion d'avant-voyage. :)
https://camerasize.com/compact/#637,688,327,ha,f
le volume est quasiment double pour le G5X 1, voici un petit calcul (en sachant que les dimensions données par canon sont fausses pour la profondeur car ça ne comprend pas le viseur, environs 8 mm de plus):
LX15 (ou RX100/G7X) : 105 × 60 × 42 = 264600
G5X 1 : 112 × 76 × (44+8) = 442 624
Citation de: aydius le Octobre 31, 2019, 11:45:03
Bonjour,
Un autre point de vu mais on sort de la section compact
EOS M50 + 11-45 lorsqu'il y a de la lumière si besoin de zoomer un peu sinon 80 % du temps le minuscule 22f2 qui coûte pas grand chose et est excellent. En outre, les jpeg du M50 sont très beaux.
Ou alors Fuji xt20 d'occasion (il y en pas mal) pareil plus 15-45 et 23 f2 et "roule ma poule"
Petit encombrement petit poids et supers jpegs direct.
le LX15 brille par son ouverture équivalente en FF, inégalée par aucun zoom type pancake pour les hybrides!
pour comparer avec l'exemple cité plus haut, sur le LX15 on se retrouve avec un 24-72mm en ouverture f/3.7-7,5 équivalent FF, alors que le zoom du M50 15-45mm f/3.5-6.3 est un équivalent 24-72mm f/5,7-14,8... alors que le compact est beaucoup plus compact ;D en plus! le m50 s'en sort avec un objectif comme le 23mm f2, mais qui est finalement assez restreint a l'usage puisque a 35mm on a du mal a faire des portraits serrés...
J'ai actuellement un Rx100 v1, que j'aime bcp, mais un problème important pour moi (et surement pour toi) : l'ouverture qui diminue très vite en zoomant, c'est le soucis des premiers Rx100.
Aujourd'hui, je devrais le remplacer, je partirais soit sur un Rx100 avec ouverture importante partout (donc pas ceux avec les zooms plus gros), soit sur un Canon comme conseillé au dessus, qui a l'air vraiment pas mal non plus, il revient souvent sur le tapis (j'ai une amie qui se tate aussi entre lui et un Rx100 équivalent).
J'aurais bien voté aussi pour le tz100 ou tz200 qu'on voit souvent dans les forums, mais pas hyper convaincu finalement, je me dis qu'un zoom moins long mais un capteur plus gros seront plus utiles, quitte à recadrer un peu plus en post traitement, mais tu seras pas embêté quand il n'y aura pas trop de lumière.
Par contre, clairement pour ton voyage, je partirais pas avec un reflex ou hybride : entre le volume et les changements d'objectifs, c'est pas génial. Un compact expert fera des photos largement suffisantes pour une impression A3, et t'auras aussi peut-être moins peur de te promener avec lui autour du cou qu'avec un reflex, dans certaines régions ...
Autre idée, mais je ne sais pas si ça existe dans le budget : les bridges à capteur 1pouce, type Rx10, mais c'est clairement pas donné ... une amie a ça et un reflex, elle ne prend plus que le Rx10 pour ses voyages, et j'ai été pas mal bluffé par certaines photos (mais c'était le dernier Rx10 qui coute un bras et demi)
Citation de: oeufmollet le Octobre 31, 2019, 13:14:11
Aujourd'hui, je devrais le remplacer, je partirais soit sur un Rx100 avec ouverture importante partout (donc pas ceux avec les zooms plus gros), soit sur un Canon comme conseillé au dessus, qui a l'air vraiment pas mal non plus, il revient souvent sur le tapis (j'ai une amie qui se tate aussi entre lui et un Rx100 équivalent).
J'aurais bien voté aussi pour le tz100 ou tz200 qu'on voit souvent dans les forums, mais pas hyper convaincu finalement, je me dis qu'un zoom moins long mais un capteur plus gros seront plus utiles, quitte à recadrer un peu plus en post traitement, mais tu seras pas embêté quand il n'y aura pas trop de lumière.
Clairement aujourd'hui le meilleur compromis ouverture/range/netteté c'est le nouveau canon g5x ii, suivi par le rx100 vii si on cherche le range ou lx15 si on cherche la meilleure ouverture
le tz100 ou tz200 est plus un appareil pour papy a la retraite qui ne cherche pas tellement la qualité en premier
le rx10 pour moi c'est une gamme amenée à disparition, car on a le nouveau rx100 avec un zoom du même range que le premier rx10, mais beaucoup plus compact...
Sauf que le Rx10 a une bonne ouverture, lui, pas les Rx100 à "gros" zoom dont l'ouverture augmente assez rapidement ...
Ce qui explique surement la diff de taille entre les 2 modèles.
Citation de: oeufmollet le Octobre 31, 2019, 14:16:44
Sauf que le Rx10 a une bonne ouverture, lui, pas les Rx100 à "gros" zoom dont l'ouverture augmente assez rapidement ...
Ce qui explique surement la diff de taille entre les 2 modèles.
Pas tellement, c'est après la virgule, f/2.4-4.0 vs f/2.8-4.5...
Citation de: oeufmollet le Octobre 31, 2019, 13:14:11
...
Autre idée, mais je ne sais pas si ça existe dans le budget : les bridges à capteur 1pouce, type Rx10, mais c'est clairement pas donné ... une amie a ça et un reflex, elle ne prend plus que le Rx10 pour ses voyages, et j'ai été pas mal bluffé par certaines photos (mais c'était le dernier Rx10 qui coute un bras et demi)
Un gros pavé de presque 1 kg !!! Qualitatif certes, mais sauf à être accro à photographier les animaux sauvages et les oiseaux, ça n'a aucun sens à mon avis de se charger d'un tel appareil pour un voyage de ce style.
Citation de: danm_cool le Octobre 31, 2019, 14:22:14
Pas tellement, c'est après la virgule, f/2.4-4.0 vs f/2.8-4.5...
Le premier était constant à 2.8, apparemment ça a changé ensuite, pfff ça n'aide pas, comme pour le RX100
Pour le poids, en effet, peut-être pas l'idée du siècle
Citation de: oeufmollet le Octobre 31, 2019, 14:16:44
Sauf que le Rx10 a une bonne ouverture, lui, pas les Rx100 à "gros" zoom dont l'ouverture augmente assez rapidement ...
Ce qui explique surement la diff de taille entre les 2 modèles.
>>> dont l'ouverture augmente assez rapidement. Tien c'est nouveau, le diaphragme se ferme en zoomant.
Quelles obsessions à travers les réponses concernant l'ouverture qui ne se résume en fait que par le gain d'une ou deux vitesses ou d'augmenté la sensibilité ce qui est sur les APN récents très acceptables jusqu'à 1600 Iso
D'ailleurs c'est le contraire, l'ouverture maximale baisse en zoomant mais sa valeur augmente, enfin on se comprend :p
Pas une obsession, mais clairement un élément important pour qq'un qui veut prendre des photos dans des conditions de luminosité variées.
Et puis une bonne ouverture peut aider pour plein d'autres choses, par exemple pour pouvoir diminuer la durée d'expo si on veut prendre des éléments en mouvement (je sais pas, par ex des personnes qui ont des métiers manuels traditionnels intéressants à photographier, surement le cas dans les régions où il ira).
Grand capteur ou non, une bonne ouverture peut aider dans pas mal de situations.
Citation de: 1100GS le Octobre 30, 2019, 23:10:17
assez surprenant comme conseil, si je prends un appareil à objectif interchangeable, surtout ne pas changer d'objectif. :D
C'est pourtant mon cas, et pas seulement en voyage : je ne possède que le matos de ma signature. Que j'emporterais sans doute pour un long voyage... ou pas.
J'hésiterais à basculer sur un compact, certes plus pratique mais aussi plus fragile et sujet à panne à cause du zoom rétractable, sans parler du risque d'apparition de poussières.
Très content des couleurs Fuji et attaché au format APSC, j'investirais peut-être dans le XF10, en me contentant de son 28 mm natif + les 35 et 50 électroniques, et en apprenant de nouveau à me passer d'un viseur... et d'écran orientable ce qui accentue la punition.
Mais c'est tellement mieux que le meilleur des smartphones, tout en restant simple, léger, et un vrai APSC !
Citation de: 1100GS le Octobre 30, 2019, 23:10:17
assez surprenant comme conseil, si je prends un appareil à objectif interchangeable, surtout ne pas changer d'objectif. :D
On peut voir l'interchangeable comme souvent, avec plusieurs optiques qu'on change au gré des sujets.
Mais on peut aussi considérer cela comme la possibilité de n'avoir qu'une seule optique, MAIS celle qu'on a choisi !
On sera plus gros qu'un compact, mais sans risque de panne/blocage du fut ou des lamelles, et avec la possibilité éventuelle de pouvoir nettoyer le capteur.
Sans citer forcément un modèle, je ne partirais je crois qu'avec une seule focale fixe, 28 ou 35mm, pour tout le voyage.
J'avais bien compris, j'ai aussi eu des reflex et un seul objectif, pas vraiment choisi d'ailleurs, car souvent celui du kit, a l'époque souvent un 50 mm.
j'avais juste trouvé la formulation amusante ,
Citation de: fredkelder le Octobre 31, 2019, 14:42:44
Bonjour,
Euh ... j'ai mal compris où tu cherches bien un appareil qui fasse de tout partout en complément d'un reflex+2 objos qui fait de tout partout que tu emmènes aussi ?
Non non je n'emmène pas mon réflex c'est une certitude. Je me suis mal exprimé je vais modifier le post ;)
Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2019, 17:22:59
On peut voir l'interchangeable comme souvent, avec plusieurs optiques qu'on change au gré des sujets.
Mais on peut aussi considérer cela comme la possibilité de n'avoir qu'une seule optique, MAIS celle qu'on a choisi !
On sera plus gros qu'un compact, mais sans risque de panne/blocage du fut ou des lamelles, et avec la possibilité éventuelle de pouvoir nettoyer le capteur.
Sans citer forcément un modèle, je ne partirais je crois qu'avec une seule focale fixe, 28 ou 35mm, pour tout le voyage.
Je suis aller en ville pour voir un peu les gabarits, la prise en main, tester les menus, voir les viseurs etc.... Je suis assez étonné de la taille de certains hybrides (je pense au GX800, GX80 ou certains Sony).
J'ai chopé en main le LX15/TZ100 (bonne préhension, écran tactile, par contre pas de viseur sur LX15), le RX100 III/VI (le gabarit est trop faiblard, mes mains et surtout mes doigts sont bien trop grandes/gros pour lui, et sur le VI on est clairement hors budget).
Côté hybride j'ai pu prendre en main le GX800 (compacité au top, léger, bonne prise en main, pas de viseur, pas de stabilisation) et le GX80 (ça reste compact, viseur, stabilisation).
Beaucoup de personnes parlent de focales fixes (Sebas, toi même). On m'a parlé en magasin en complément d'un Pana hybride et du kit de base de la focale fixe f/1,7 25mm. Qu'en pensez-vous ?
J'avoue être un peu perdu avec l'ensemble des avis qui sont parfois contradictoires ;D.
Ce qui est certains c'est que beaucoup d'utilisateurs de forum parlent plus de grande ouverture plutôt qu'un de zoom pour ce type de voyage. Qui du viseur aussi ? Ces deux réflexions me permettront de lister moins d'appareils et de choisir plus vite
A méditer.
Citation de: Kerato le Octobre 31, 2019, 18:28:52
J'avoue être un peu perdu avec l'ensemble des avis qui sont parfois contradictoires ;D.
C'est tout le problème de poser une question de ce genre sur un forum. Chacun donne son avis, généralement sincère, mais tout le monde n'a pas les mêmes sujets qui l'intéresse, pas la même pratique ni la même expérience. Sébas est probablement ici celui qui a le plus bourlingué comme toi avec son sac à dos, mais sa pratique de la photo est beaucoup plus experte sans aucun doute.
Le 25mm Panasonic couvre le champ d'un 50mm en équivalent 24x36. Personnellement je préfèrerais un peu court, mais pas mal de photographes, Henri Cartier-Bresson en tête, sont connus pour avoir quasiment tout fait avec un 50mm.( Je peux citer Plossu, Erwitt...)
Pour le viseur, je pense que c'est toujours utile de l'avoir, même s'il m'arrive aussi de viser avec l'écran, voir carrément au jugé, parce qu'en cas de forte lumière, on ne voit rien sur l'écran.
Citation
C'est tout le problème de poser une question de ce genre sur un forum. Chacun donne son avis, généralement sincère, mais tout le monde n'a pas les mêmes sujets qui l'intéresse, pas la même pratique ni la même expérience. Sébas est probablement ici celui qui a le plus bourlingué comme toi avec son sac à dos, mais sa pratique de la photo est beaucoup plus experte sans aucun doute.
Tout à fait c'est très riche d'enseignements car chacun amène son expérience et point de vue mais cela embrouille un peu :) Maintenant ma remarque n'est pas négatif au contraire j'ai appris pas mal rien qu'avec le fil de discussion.
J'en profite pour remercier tous les utilisateurs du forum de leurs interventions ;)
Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2019, 19:13:11
Le 25mm Panasonic couvre le champ d'un 50mm en équivalent 24x36. Personnellement je préfèrerais un peu court, mais pas mal de photographes, Henri Cartier-Bresson en tête, sont connus pour avoir quasiment tout fait avec un 50mm.( Je peux citer Plossu, Erwitt...)
Je plussoie, le 50 peut etre un peu complique au debut, surtout si on est habitué au telephone portable (angle entre 28 et 32 normalement).
J'avais compris que tu prenais le reflex en plus, du coup mes conseils de prendre une focale fixe (= plus compacte) ne valent plus. Si tu ne prends ni PC ni tablette et que tu ne maitrises pas encore les grandes ouvertures sur "grand" capteur, mieux vaut oublier pour le coup.
La serie Gx a une bonne réputation chez Canon: les G5x (I et II) ont un viseur, les G7x (I, II ou III) sont plus compacts. Le G5x me parait le meilleur compromis, mais a verifier si la 1ere version accepte la recharge par USB.
J' étais assez fan de Lumix a l'époque (ah, ces LX3 et LX5...), le LX15 serait genial avec un viseur.
Quant aux Sony, comme toi, je n'arrive pas a les prendre en main.
N'hesite pas a ouvrir un fil dans la section voyage du forum avec tes clichés (de la liste de tes pays, je n'ai pas encore été en Iran ni a Cuba, ca m'intéresse!), et si tu as d'autres questions d'ordre pratique (liste des indispensable en voyage...), nous sommes plusieurs a avoir pas mal d'expériences en backpacking dans la section "accessoires".
Pour rappel :
le PENTAX K-30 APS-C 16MP est un boîtier tropicalisé pourvu :
d'une double alimentation : soit par batterie Lithium rechargeable fournie, soit par 4 piles AA avec adaptateur optionnel (disponibles en tous lieux même les plus reculés sur tous les continents),
d'une stabilisation par capteur,
d'un nettoyage du capteur par vibration,
d'un viseur pentaprisme avec couverture de champ de 100%,
d'un live view avec aide de mise au point manuelle,
d'une cadence rafale de 6 images par seconde,
d'une vitesse d'obturation au 1/6000ème de seconde,
d'un flash intégré pouvant faire office de flash maître pour déclenchement de flash distant Pentax compatible,
pour un poids de 590g.
Le 18-55mm/3,5- 5,6 WR est un zoom trans-standard tropicalisé lui aussi pour un poids de 230g.
Boîtier + 18-55mm WR (= 28-85mm en équ 24x36) avec qualité d'image APS-C pèsent au total 820g.
Kerato a été par le passé conseillé au top par le magasin vendeur. Son matos ferait volontiers mes choux gras.
Quel intérêt de faire des frais supplémentaires ?
Laure-Ahn,
Personne ne met en doute que son Pentax est un bon appareil, tout a fait capable de produire de tres bons clichés.
Mais il veux plus compact et plus léger (voir plus simple a appréhender?), bref, plus "pratique".
Je suis le 1er a voyager avec un reflex dans des coins pas du tout recommandables, en rando ou au bout du monde. Mais ce n'est pas ce qu'il recherche, et poste dans la section "compacts" ;)
Citation
N'hesite pas a ouvrir un fil dans la section voyage du forum avec tes clichés (de la liste de tes pays, je n'ai pas encore été en Iran ni a Cuba, ca m'intéresse!), et si tu as d'autres questions d'ordre pratique (liste des indispensable en voyage...), nous sommes plusieurs a avoir pas mal d'expériences en backpacking dans la section "accessoires".
Oui c'est prévu Sebas j'ouvrirai un post sur la section voyage afin de partager quelques photos :) Merci pour tous tes conseils :)
Citation de: Sebas_ le Octobre 31, 2019, 21:40:48
Laure-Ahn,
Personne ne met en doute que son Pentax est un bon appareil, tout a fait capable de produire de tres bons clichés.
Mais il veux plus compact et plus léger (voir plus simple a appréhender?), bref, plus "pratique".
Je suis le 1er a voyager avec un reflex dans des coins pas du tout recommandables, en rando ou au bout du monde. Mais ce n'est pas ce qu'il recherche, et poste dans la section "compacts" ;)
J'ai toujours le reflex Pentax K30 payé 440€ nu en 2013, et c'est d'un autre niveau de qualité optique et d'ergonomie qu'un compact même expert, en particulier pour sa dynamique en Raw. Ce sont plutôt les 18-55mm et 70-300mm qui ne sont pas terribles. On peut trouver le très bon Tamron 17-55mm f/2.8 en occasion entre 100€ et 150€, et ça fait un formidable rapport qualité-prix.
C'est avec une telle configuration que je pars en voyage: un reflex et un bon zoom transstandard qui va couvrir 90% de mes envies de déclencher. Maintenant, je comprends bien qu'en tant que backpacker qui veut limiter son sac à 10 kg, c'est une contrainte qu'il s'agit d'assumer, avec plus d'1 kg sans compter le chargeur et d'autres accessoires.
Une bonne option consiste à prendre un compact APS-C à focale fixe 28mm type Ricoh GR ou Nikon A (en occasion), ou bien un petit hybride µ4/3 avec une unique optique fixe lumineuse entre 14 et 20mm, s'il existe un tel boîtier sans chargeur spécifique. Et tant pis pour les longues focales beaucoup moins indispensables, un bon smartphone dans les 200€ peut servir en complément.
Citation de: danm_cool le Octobre 31, 2019, 12:14:00
le volume est quasiment double pour le G5X 1, voici un petit calcul (en sachant que les dimensions données par canon sont fausses pour la profondeur car ça ne comprend pas le viseur, environs 8 mm de plus):
LX15 (ou RX100/G7X) : 105 × 60 × 42 = 264600
G5X 1 : 112 × 76 × (44+8) = 442 624
C'est une drôle de façon de comparer des volumes. Prends plutôt les poids et tu auras une estimation déjà plus réaliste: 310g pour le LX15 et 377g pour le G5X. Et surtout, ça n'empêche pas le G5X de rentrer dans une poche de veste très ordinaire.
Cela dit, je viens de voir plusieurs samples du G5X et c'est vrai que le piqué n'a rien de merveilleux, surtout dans les coins. À part l'ergonomie plus adaptée à la photo qu'un smartphone (et le viseur en premier lieu), on peut hésiter d'investir plus de 500€ pour obtenir des images dont la qualité optique ne dépasse guère celle d'un smartphone d'entrée de gamme. Ça peut cependant convenir, tout dépend de la taille d'impression ou de visualisation qu'on envisage, c'est encore et toujours une affaire de compromis.
Citation de: Kerato le Octobre 30, 2019, 11:17:56
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire ce post :)
Totalement novice en photo, je suis à la recherche d'un APN pour un voyage de 7 mois autour du monde. Mon expérience photo est plutôt désastreuse car lors d'un précédent voyage d'un an en Australie/Nouvelle Zélande, j'avais fait l'acquisition (sur les conseils d'un magasin donc je ne citerai pas le nom) d'un Pentax K30 avec objectif 18-55 et 70-300. Résultats des courses ? Je ne l'ai pas souvent sortis, c'était à prévoir de toute façon en y repensant mais à l'époque je n'avais pas toutes les clés de compréhension (depuis il dors dans un tiroir...) Bref revenons à l'essentiel (j'ai une tendance naturelle à dévier de sujet désolé ;D ).
Mon prochain voyage durera 7 mois. Je pars en sac à dos (10kg max sur le dos, pays : Japon - Vietnam - Thailande - Turquie - Iran - Maroc - Bolivie - Perou - Cuba). J'avais au départ pensé à un smartphone/photophone haut de gamme, mais l'idée de mettre 800 euros dans un téléphone me donne mal à la tête.
J'ai donc quelques critères à respecter pour le choix de l'APN :
- Compacité : critère important vous l'aurez deviné. Je ne suis cependant pas le genre de personne à mettre ce genre d'appareil dans une poche (je suis trop casse cou), j'envisage donc l'achat d'une petite pochette de protection (que j'accrocherai à ma ceinture ou en bandoulière)
- Un appareil à la prise en main accessible pour commencer et qui me permette une fois familiarisé avec les bases en photo de pousser un peu plus loin les prises de vue (j'entends par la me familiariser avec le mode manuel
- Viseur ? ou pas Viseur ? J'aurais dit naturellement viseur, ayant eu l'habitude de prendre des photos avec le K30. Mais d'après ce que je peux lire ici et là sur le net la présence d'un viseur sur compact est discutable...
- Chargement USB OBLIGATOIRE : hors de question de rajouter un bloc alimentation pour recharger la batterie
- Le wifi obligatoire, le NFC un peu moins : afin de faciliter le partage sur mon téléphone et ensuite envoyer à mes contacts
- Le type de photos prises ? Je dirai tout ;D Plus sérieusement : je suis très nature, donc les paysages seront nombreux, j'aime aussi prendre en photo les animaux farouches, mais l'idée est aussi et surtout de figer l'instant avec les peuples autochtones
- Bien évidemment je compte faire des tirages de mes photos (A3 maximum, de toute façon avec les 1" on ne peut pas aller au delà si j'ai bien compris
- Le prix : 550 euros maximum. (on peut essayé de dépasser, il y aura peut être des APN plus chers remisés avec le BlackFriday mais j'en doute quand même)
Voilà je pense avoir tout dit. Après avoir fait quelques recherches sur le net j'ai mis de côté certaines références :
- Panasonic TZ100: viseur, zoom 10x, bon compromis entre ouverture et zoom, accessible dans les menus, mais j'ai quand même ouï dire que les JPEGs de l'appareil était en déca d'autres références ? (si certains ont l'appareil ils vont peut être pouvoir me confirmer)
- Sony RX100 III : meilleure qualité d'optique que le TZ100 ? Viseur, compacité plus importante, NFC, mais zoom plus faible
- Panasonic LX15
- Un ami m'a aussi émis l'idée d'un hybride compact (GX800 par exemple) avec l'objectif en kit et un objectif à f/1,7 35mm. On perd en compacité mais d'après lui l'APN est plus évolutif par la suite. (Je reste perplexe, sachant que si je fais des progrès durant mon voyage je ressortirai mon vieux réflex).
Voilà je vous remercie d'avance pour la lecture de ce pavé mais j'ai essayé d'être le plus explicites possibles... O0
tu peut poser la question sur " randonner leger"
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjP1p2Tq8jlAhVvxoUKHdpRDfQQFjAAegQIBhAC&url=https%3A%2F%2Fwww.randonner-leger.org%2F&usg=AOvVaw366-DzoUqo__A_DKnPnGO9
tu devrais avoir qq réponses.bon voyage.
Citation de: Somedays le Novembre 01, 2019, 06:30:49
C'est une drôle de façon de comparer des volumes. Prends plutôt les poids et tu auras une estimation déjà plus réaliste: 310g pour le LX15 et 377g pour le G5X. Et surtout, ça n'empêche pas le G5X de rentrer dans une poche de veste très ordinaire.
Cela dit, je viens de voir plusieurs samples du G5X et c'est vrai que le piqué n'a rien de merveilleux, surtout dans les coins. À part l'ergonomie plus adaptée à la photo qu'un smartphone (et le viseur en premier lieu), on peut hésiter d'investir plus de 500€ pour obtenir des images dont la qualité optique ne dépasse guère celle d'un smartphone d'entrée de gamme. Ça peut cependant convenir, tout dépend de la taille d'impression ou de visualisation qu'on envisage, c'est encore et toujours une affaire de compromis.
Qu'il s'agisse du Canon G5X ou, pire encore, du Ricoh GR III, nous sommes dans le luxe à presque 1 000 €, ce qui me parait bien cher pour avoir du compact !
Le Panasonic GX 80 ne pèse pas bien lourd (400 g) et ne coûte qu'à peine 500 € avec le mini zoom 12-32 et il ne s'agit pas de sortir des photos à paraitre dans le magazine Géo ou autres ;D
Pour se distinguer de la masse des photographes amateurs, on peut aussi arborer la pastille rouge avec le Leica D-Lux 7 mais il faudra bien le protéger des envieux...?
Citation de: MGI le Novembre 01, 2019, 07:34:47
Qu'il s'agisse du Canon G5X ou, pire encore, du Ricoh GR III, nous sommes dans le luxe à presque 1 000 €, ce qui me parait bien cher pour avoir du compact !
Le Panasonic GX 80 ne pèse pas bien lourd (400 g) et ne coûte qu'à peine 500 € avec le mini zoom 12-32 et il ne s'agit pas de sortir des photos à paraitre dans le magazine Géo ou autres ;D
Pour se distinguer de la masse des photographes amateurs, on peut aussi arborer la pastille rouge avec le Leica D-Lux 7 mais il faudra bien le protéger des envieux...?
j'avais déjà montré un calcul sur la page précédente, aucun intérêt pour le GX80 puisque l'ouverture équivalente en FF est bien plus faible que celle d'un compact expert... et la qualité d'image assez proche, seulement 1 stop de mieux en iso
Citation de: Somedays le Novembre 01, 2019, 06:30:49
C'est une drôle de façon de comparer des volumes. Prends plutôt les poids et tu auras une estimation déjà plus réaliste: 310g pour le LX15 et 377g pour le G5X. Et surtout, ça n'empêche pas le G5X de rentrer dans une poche de veste très ordinaire.
Cela dit, je viens de voir plusieurs samples du G5X et c'est vrai que le piqué n'a rien de merveilleux, surtout dans les coins. À part l'ergonomie plus adaptée à la photo qu'un smartphone (et le viseur en premier lieu), on peut hésiter d'investir plus de 500€ pour obtenir des images dont la qualité optique ne dépasse guère celle d'un smartphone d'entrée de gamme. Ça peut cependant convenir, tout dépend de la taille d'impression ou de visualisation qu'on envisage, c'est encore et toujours une affaire de compromis.
comme je disais, le G5X 1 a le même objectif que ses frères G7X 1/2/3 et la qualité est moyenne en grand angle, ça a été corrigé avec le nouvel objectif du G5X 2... ça nous ramène au seul appareil intéressant a moins de 500 euros, le LX15!
Citation de: Sebas_ le Octobre 31, 2019, 21:40:48
Laure-Anh,
Personne ne met en doute que son Pentax est un bon appareil, tout a fait capable de produire de tres bons clichés.
Mais il veux plus compact et plus léger (voir plus simple a appréhender?), bref, plus "pratique".
Je suis le 1er a voyager avec un reflex dans des coins pas du tout recommandables, en rando ou au bout du monde.
Mais ce n'est pas ce qu'il recherche, et poste dans la section "compacts" ;)
Les mots-clefs s'agissant du Pentax sont :
- tropicalisé
(ne craint pas la poussière, l'humidité et le froid)- alimentation possible par piles AA,
- obtu à 1/6000è s
(des photos à f2,8 à 100 ISO par beau temps sans parler des pays chauds avec un APN compact dont l'obtu est très souvent limité à 1/2000è s max, c'est pas top en jpeg...),
- qualité d'image APS-C acquise à 1600 ISO...tout le reste est bonus.
Compact, plus léger, absolument simple à appréhender, plus pratique, "tous temps", échange aisé et rapide d'images jpeg : c'est un photophone récent. Il n'y a pas de honte à cela.
Le LX-15 rentre dans le cahier des charges : 500 €uros et 310g mais il est prudent et sage d'y ajouter une à deux batteries supplémentaires (faible autonomie, difficultés de recharge sur le terrain).
Ce dernier message est tout ce que je déteste : dogmatique, péremptoire, et un poil méprisant sur la fin.
Mon conseil : ne pas en tenir compte.
Citation de: Grigou le Novembre 01, 2019, 13:26:55
Ce dernier message est tout ce que je déteste : dogmatique, péremptoire, et un poil méprisant sur la fin.
Mon conseil : ne pas en tenir compte.
+1 :...le geai paré des plumes du paon !
La réponse de Stepbystep me fait froid dans le dos.
Il oublie avec son TOUT EN RAW d'écrire et N cartes mémoire.
Bref, rien sur le plaisir de faire juste des vues souvenirs de ce long périple à croire que tout le monde doit se hisser au rang d'un pro. ;)
Citation de: Laure-Anh le Novembre 01, 2019, 10:28:28
Les mots-clefs s'agissant du Pentax sont :
- tropicalisé (ne craint pas la poussière, l'humidité et le froid)
- alimentation possible par piles AA,
- obtu à 1/6000è s (des photos à f2,8 à 100 ISO par beau temps sans parler des pays chauds avec un APN compact dont l'obtu est très souvent limité à 1/2000è s max, c'est pas top en jpeg...),
- qualité d'image APS-C acquise à 1600 ISO...tout le reste est bonus.
Compact, plus léger, absolument simple à appréhender, plus pratique, "tous temps", échange aisé et rapide d'images jpeg : c'est un photophone récent. Il n'y a pas de honte à cela.
Le LX-15 rentre dans le cahier des charges : 500 €uros et 310g mais il est prudent et sage d'y ajouter une à deux batteries supplémentaires (faible autonomie, difficultés de recharge sur le terrain).
Quelques mesures de poids concernant le Pentax APS-C K30:
- le chargeur: 145 g
- une batterie: 51 g
- le boîtier: 636 g avec carte et batterie, sans bouchon d'objectif et sans lanière de cou (laquelle est à éviter, c'est souvent
cette lanière fatigante pour les cervicales qui incite à se tourner vers un compact.)
- la lanière de cou: 36g.
Il m'arrive souvent de prendre ce reflex avec seulement un ancien et excellent 35mm f/3.5, ça rentre dans une poche de blouson et c'est tout à fait commode pour marcher. 1 kg auprès du corps est très supportable, le problème vient surtout d'une bosse pas très esthétique. Et quand on prend l'ensemble en mains, ça vaut 10 fois n'importe quel compact en ergonomie, sans même parler de la qualité d'image.
Sinon, je préfère souvent le même reflex avec le Tamron 17-50mm f/2.8 (450g avec pare-soleil et sans les bouchons). Dans ce cas ça ne rentre pas dans une poche mais je le prends facilement pour le vélo en bandoulière (lanière d'épaule fixée au filetage prévu pour le trépied). C'est avec cet ensemble que je pars aussi volontiers en voyage, ça reste correct en poids et en encombrement.
Ceci pour dire que le compact n'est pas l'unique solution de voyage et qu'il vaut mieux "sacrifier" les longues focales pour gagner en qualité. À mon sens un 70-300mm a peu d'intérêt dans un tel voyage en sac à dos itinérant.
Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2019, 16:29:42
Et cette remarque est tout à fait ce que je déteste : absurde, stupide et totalement débile.
Quel esprit de répartie ! ;D
Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2019, 12:54:11
Je déconseille vivement de faire du jpeg direct, il sera limité à vie par les possibilités de traitement et ne pourra pas revenir sur les choix faits à la pdv sur de nombreux réglages. tandis qu'en raw, il pourra revenir sur ses choix et avec l'évolution de son expérience, il pourra tirer le meilleur de ses images en les retravaillant même 10 ou 20 ans après. Pour un voyage qui devrait rester mémorable, il serait dommage de se brider dès le départ et revenir avec des images dont la qualité sera forcement bridée.
Donc pour résumer et s'il veut avoir une qualité a peu près correcte :
- Éviter les compacts, bridges et autres capteurs peu qualitatifs.
- Prendre au minimum un hybride en APS-C capable de sortir du raw.
- Marques à privilégier : fuji, Sony (les 2 en APS-C)
=> Le Sony A6000 avec le 16-50 estt assez compact et se glisse facilement dans une poche de blouson. On peut le trouver autour des 400 euros avec l'objectif cité et 600 euros avec un 55-210 en plus du 16-50 .
- Viseur indispensable
- Travailler uniquement en raw.
- Ne pas oublier de prendre plusieurs batteries en fonction des possibilités de recharge pendant le voyage.
- Un disque dur pour décharger les images en cours de voyage ?
Maintenant si la qualité des images n'a aucune importance pour Kerato et que l'expérience photographique s'arrête là, c'est clair que n'importe quel compact fera l'affaire. Mais dans ce cas, pourquoi venir sur un forum photo pour demander des conseils ? Un vendeur Darty fera aussi bien l'affaire.
D'accord dans l'ensemble, sauf pour le 16-50mm Sony qui n'est pas terrible et pas très ouvert. Je préfèrerais prendre un transtandard d'un niveau de gamme au-dessus, sinon un bon fixe dans les 23mm ou 35mm, celui qui servira pour la plupart des prises de vue. Le smartphone peut venir en complément.
Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2019, 16:51:56
Après, c'est une question de taille de l'objectif, en ça il est assez compact. Mais je trouve que le 16-50 est plutôt qualitatif (voir le test sur MDLP) et il permet de faire face à pas mal de situations, mais rien n'empêche de prendre mieux. D'accord pour l'ouverture (f3,5), mais c'est le cas de beaucoup de zooms, même sur les reflex. Par contre, il est stabilisé.
Le test sur le monde de la photo :
https://www.lemondedelaphoto.com/Sony-E-16-50-mm-f-3-5-5-6-OSS-Le,7743.html
Pour apprécier la qualité d'image d'un objectif que je n'ai pas, je préfère largement consulter les "samples" à grande résolution ici et là sur le web, en variant les contextes: panoramas, scènes de rue, portraits, etc. On peut vite se faire une idée. Les tests sont également intéressants mais plutôt ultérieurement, pour ne pas avoir de biais cognitif quand on observe les images directement.
Les images de ce Sony 16-50mm que j'avais vues n'étaient pas bonnes dans les coins, mais ce modèle bon marché semble souffrir d'une grande hétérogénéité d'un exemplaire à l'autre.
Pour moi l'idéal dans le contexte voyage serait un zoom modéré en amplitude et en ouverture afin de gagner en compacité et en qualité: un bon pancake (ou presque) pour APS-C équivalent un FF 28-50mm f/4 par exemple, mais ça se fait pas vraiment.
Sinon un fixe pur et dur. Un petit APS-C Fuji XE2 ou autre avec le 23mm f/2 est une option intéressante et évolutive: on pourra par la suite compléter avec d'autres bons objectifs pour des prises de vue dans d'autres contextes que le voyage itinérant.
Citation de: Grigou le Novembre 01, 2019, 13:26:55
Ce dernier message est tout ce que je déteste : dogmatique, péremptoire, et un poil méprisant sur la fin.
Mon conseil : ne pas en tenir compte.
Chacun prend la peine et le temps de partager ses avis en toute sincérité. Ce sont des avis à prendre ou à laisser.
Plus il y a de participations, plus il y a d'avis différents, plus il y a matière à réflexion, or donc mais plus il y a de profit pour l'initiateur du fil, pour les lecteurs ainsi que pour chacun d'entre nous.
Balancer un jugement de personne de ce genre, ce n'est pas indispensable, c'est ce qui fait que ce forum part en sucette...à quoi bon ?
Si l'on souhaite la qualité maximale et ne pas insulter l'avenir, il ne fait aucun doute que le novice tout comme le pas totalement novice a intérêt à shooter au format RAW.
La qualité d'image et le taux d'agrandissement autorisés par un format APS-C est à réfléchir mûrement compte-tenu de l'importance de la contrainte en matière de poids
parce que si cela tient à 300g, c-à-d le poids d'une mini bouteille de jus de fruit, est-ce si rédhibitoire que cela ?
Se pose le besoin d'un partage aisé et rapide, voire en temps réel, des images à la façon des photo-reporters d'agence AFP et autres :
auquel cas il est concevable d'aligner ponctuellement une prise de vue en mode jpeg en basse ou moyenne résolution, destinée et appropriée au partage multimedia au pied levé,
laquelle prise de vue en mode jpeg sera immédiatement et dûment complétée par une ou plusieurs prises de vue en mode RAW.
Se pose aussi la question de la sauvegarde (en plusieurs exemplaires !) : quand aura-t-elle lieu et sur quels supports ? Plutôt que de poster à la va-vite un jpeg brut de cadrage, brut de BdB, brut de saturation, brut d'expo, brut de tout à vrai dire, n'est -il pas plus raisonnable/productif d'attendre le moment de la sauvegarde pour éditer un RAW et en extraire moyennant une poignée de minutes une image jpeg soignée aux petits oignons et finalisée à souhait ?
Paix sur le forum aux contributeurs de bonne volonté,
Citation de: Laure-Anh le Novembre 01, 2019, 20:44:00
Chacun prend la peine et le temps de partager ses avis en toute sincérité. Ce sont des avis à prendre ou à laisser.
Plus il y a de participations, plus il y a d'avis différents, plus il y a matière à réflexion, or donc mais plus il y a de profit pour l'initiateur du fil, pour les lecteurs ainsi que pour chacun d'entre nous.
Balancer un jugement de personne de ce genre, ce n'est pas indispensable, c'est ce qui fait que ce forum part en sucette...à quoi bon ?
Si l'on souhaite la qualité maximale et ne pas insulter l'avenir, il ne fait aucun doute que le novice tout comme le pas totalement novice a intérêt à shooter au format RAW.
La qualité d'image et le taux d'agrandissement autorisés par un format APS-C est à réfléchir mûrement compte-tenu de l'importance de la contrainte en matière de poids
parce que si cela tient à 300g, c-à-d le poids d'une mini bouteille de jus de fruit, est-ce si rédhibitoire que cela ?
Se pose le besoin d'un partage aisé et rapide, voire en temps réel, des images à la façon des photo-reporters d'agence AFP et autres :
auquel cas il est concevable d'aligner ponctuellement une prise de vue en mode jpeg en basse ou moyenne résolution, destinée et appropriée au partage multimedia au pied levé,
laquelle prise de vue en mode jpeg sera immédiatement et dûment complétée par une ou plusieurs prises de vue en mode RAW.
Se pose aussi la question de la sauvegarde (en plusieurs exemplaires !) : quand aura-t-elle lieu et sur quels supports ? Plutôt que de poster à la va-vite un jpeg brut de cadrage, brut de BdB, brut de saturation, brut d'expo, brut de tout à vrai dire, n'est -il pas plus raisonnable/productif d'attendre le moment de la sauvegarde pour éditer un RAW et en extraire moyennant une poignée de minutes une image jpeg soignée aux petits oignons et finalisée à souhait ?
Paix sur le forum aux contributeurs de bonne volonté,
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'échange d'idée est riche d'enseignement, dans mon cas elle me permet d'y voir plus clair sur certains points, beaucoup moins sur d'autres.
Concernant ta remarque sur le poids... Si le poids ne tenait qu'à l'appareil photo il est certain que je garderai mon K30 en y ajoutant une focale fixe. Mais voilà le problème du poids ne se résume pas qu'à la partie photo : poids des vêtements, poids du sac en lui même, poids des deux paires de chaussures, poids de l'équipement, poids trousse pharmacie, poids de la (petite) trousse de toilette et ce qui va avec, poids par ci et poids par là... Si je suis ton raisonnement je peux bien rajouter tel objet pour 300g ou tel autre pour 200g après tout si c'est aussi lourd qu'une bouteille de jus fruit ? Or 300g par ci et 200g par là on arrive très très très vite à 1kg.
L'idée est d'optimiser le poids (et l'ergonomie) de l'ensemble d'où mon idée de poster sur le forum compact/bridge...
Ma première expérience a été loupé concernant ce point car je suis partie à l'inconnu : j'ai fait mon sac a la va vite et j'ai acheté l'équipement photo (et le reste...) à la va vite. Après expérience, je ne referais pas la même erreur deux fois d'où l'idée de bien m'y prendre à avance.
Encore merci à tous ceux qui contribue à ce post :)
Citation de: Laure-Anh le Novembre 01, 2019, 20:44:00
Balancer un jugement de personne de ce genre, ce n'est pas indispensable, c'est ce qui fait que ce forum part en sucette...à quoi bon ?
La personne m'intéresse peu, je parlais juste de son message, et de son jugement taillé à la serpe.
Sinon oui, même si elle est outrancière et si je ne la partage pas, c'est effectivement une opinion de plus parmi d'autres, et mon conseil de ne pas en tenir compte était un brin excessif ;)
Citation de: Kerato le Novembre 01, 2019, 22:23:05
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'échange d'idée est riche d'enseignement, dans mon cas elle me permet d'y voir plus clair sur certains points, beaucoup moins sur d'autres.
Concernant ta remarque sur le poids... Si le poids ne tenait qu'à l'appareil photo il est certain que je garderai mon K30 en y ajoutant une focale fixe. Mais voilà le problème du poids ne se résume pas qu'à la partie photo : poids des vêtements, poids du sac en lui même, poids des deux paires de chaussures, poids de l'équipement, poids trousse pharmacie, poids de la (petite) trousse de toilette et ce qui va avec, poids par ci et poids par là... Si je suis ton raisonnement je peux bien rajouter tel objet pour 300g ou tel autre pour 200g après tout si c'est aussi lourd qu'une bouteille de jus fruit ? Or 300g par ci et 200g par là on arrive très très très vite à 1kg.
L'idée est d'optimiser le poids (et l'ergonomie) de l'ensemble d'où mon idée de poster sur le forum compact/bridge...
Ma première expérience a été loupé concernant ce point car je suis partie à l'inconnu : j'ai fait mon sac a la va vite et j'ai acheté l'équipement photo (et le reste...) à la va vite. Après expérience, je ne referais pas la même erreur deux fois d'où l'idée de bien m'y prendre à avance.
Eh oui...Comme tant d'autres, j'en ai fait l'expérience lors d'un premier voyage en vélo puis en backpacker. :)
Au départ il faut être intégriste de la balance même pour choisir entre 2 paires de chaussettes, se demander si un rasoir ou un pullover est vraiment nécessaire, faire attention au poids du sac, etc. Ensuite lors du voyage lui-même, subir la frustration de ne pas pouvoir acheter et ramener telle ou telle babiole. Ça forme.
Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2019, 19:21:55
En zoom, on peut bien sûr trouver mieux, mais ça sera plus gros et plus cher. L'intérêt du 16-50 est qu'il reste compact pour une qualité qui est tout à fait correcte et ne démérite par rapport à des zooms reflex. En voyage, je ne conseille pas trop les fixes, bien que cela reste possible, car on ne peut pas toujours "zoomer" avec les pieds et ça limitera forcément. Un 16-50 sur APS lui fera un 24-75 qui sera assez passe-partout.
Il reste l'une des contraintes les plus sélectives du post initial: pas de chargeur spécifique, seulement un câble USB. Y a-t-il des boîtiers hybrides qui font ça, et le font correctement (le temps d'une nuit) ?
Citation de: Somedays le Novembre 02, 2019, 05:50:52
Il reste l'une des contraintes les plus sélectives du post initial: pas de chargeur spécifique, seulement un câble USB. Y a-t-il des boîtiers hybrides qui font ça, et le font correctement (le temps d'une nuit) ?
Oui, le Sony Alpha 5100, à peine plus gros qu'un compact expert, donc particulièrement discret, pas son déclenchement mais on ne peut tout avoir ;)
https://camerasize.com/compare/#819,562 (https://camerasize.com/compare/#819,562)
Et qui a en plus un écran tactile orientable, limité mais c'est mieux que l'A 6000 ?
Citation de: Stepbystep le Novembre 02, 2019, 11:51:59
Parce que venir affirmer haut et fort qu'un compact produit des photos de qualités ce n'est pas de la pantalonnade ? Moi, au mieux j'appelle ça, se foutre du monde et au pire chercher à induire sciemment les autres en erreur.
Notre ami fredkelder poste régulièrement sur la section reportages, uniquement de la Thaïlande, pays où il semble vivre, mais ne tient jamais compte des remarques que lui font les autres, tant il est enfermé dans ses certitudes. Je trouve quand même risible qu'un gars aussi obtus vienne faire la leçon aux autres.
De mon côté, 45 ans de pratique photo dont plus de 15 ans de photos de voyage avec des appareils numériques : Asie, Océanie, Amérique du nord, Europe, Afrique, ....
Quelques éléments pour comprendre pourquoi un compact ou un bridge ne sont pas recommandés en voyage si on veut ramener des photos de qualité :
- Un petit capteur produira une pdc plus grande à ouverture égale et les bokehs seront plus nerveux
- Les photosites seront généralement plus petits et donc capteront moins de lumière. Ce qui dégradera rapidement les performances dès que la lumière baissera.
- La montée du bruit sera plus rapide que sur un APS. généralement, au-dessus de 800 isos, le bruit est vite rédhibitoire pour les petits capteurs. Sauf au prix d'un lissage extrême faisant perdre tous les détails.
- Moins de possibilités de monter en isos tout en gardant une qualité exploitable. En voyage, on est souvent confronté à des conditions de faible luminosité. Dommage de passer à côté de certaines photos.
- La dynamique des petits capteurs est plus petite qu'un APS
- La réactivité est souvent moindre sur les compacts
- AF moins performant et moins sensible en basse lumière.
- Réglages plus limités (et donc pour quelqu'un qui veut monter en compétences en photo, il sera rapidement bridé), sauf à monter vite en prix.
Avant de faire une telle prose, avez vous déjà essayé les derniers compacts expert? Ceux sont des bombes de course avec des AF au moins aussi capables que les derniers appareils hybrides, une montée en iso assez correcte avec un grain pas trop moche, une réactivité hors paire, une bonne dynamique avec des réglages dédiés a ce type de photos, etc. Ce n'est pas pour rien que le dernier Sony RX1000 coûte plus de 1000 euros... si ça serait pas bon personne ne l'aurait acheté!
C'est bien beau de disserter comme ça sur le matos, mais au final il faut rester conscient que 80 à 90% de l'intérêt qu'on pourra porter au reportage final de Kerato dépendra du choix de ses sujets et de leur cadrage et composition. C'est toujours mieux d'avoir du bon matos, surtout si on sait s'en servir, mais aujourd'hui on voit des reportages magnifiques et originaux réalisés avec des smartphones, et aussi des séries aussi banales qu'ennuyeuses réalisées avec du matos très haut de gamme.
Mon meilleur conseil, partir avec un outil avec lequel on se sent à l'aise ! Si la sélection finale des photos est bonne, seuls les chipoteurs trouveront à redire sur le grain ou la dynamique des images prises en condition difficile.
Panasonic LX15. Très bien, trés bon rapport qualité prix, tout a fait suffisant au vu du cahier des charges. Ou n'importe quoi d'autre dans le même style, c'est tout pareil maintenant, et pas besoin de s'echarper sur la question.
Après, pour rester dans le ton, moi qui ait 265 ans de photographie, dont 77 en numérique, 17 titre de champion du monde autoproclamé de macro de fleur inintéressante, plus de 87537 photos de chat et 167 projets de livres géniaux rejettés par des éditeurs incompétents et aveugles a mon génie, je peux vous dire que vous êtes tous des rigolos incultes. Seul le fujica ST605 + Helios 44-2 valent quelque chose en voyage 😁
Citation de: Stepbystep le Novembre 02, 2019, 12:42:23
....mais les possibilités du matériel joueront aussi sur les images qu'il pourra faire. Si en faible lumière, l'AF est à l'ouest, l'image noyée dans le bruit, ou la dynamique étriquée, il passera à côté de beaucoup d'occasions.
Rageant évidemment de rater ou de ne pas pouvoir prendre telle ou telle photo, mais sur 7 mois est-ce vraiment grave ? Il faudra de toute façon en trier et en éliminer, même des bonnes, quel que soit le mode de partage final (livre(s), expo, site web...)
A chaque sortie tout photographe a nécessairement des occasions ratées ou des photos loupées pour des dizaines de raisons possibles. Hors obligation de résultat du photographe professionnel, l'important pour le photographe "artiste" doit être priorité d'en avoir au moins une bonne !
Citation de: Stepbystep le Novembre 02, 2019, 13:11:24
Quand tu fais des milliers de kilomètres et que tu t'aperçois au final que certaines images qui auraient pu être extras sont ratées à cause du matériel qui n'a pas suivi, ça peut être très frustrant et je parle par expérience.
Voyager c'est plutôt un plaisir pour les yeux, ce n'est pas une chasse a la meilleure photo, et il me semble que notre demandeur de conseil est plutôt dans cette démarche !
Citation de: Stepbystep le Novembre 02, 2019, 13:11:24
Quand tu fais des milliers de kilomètres et que tu t'aperçois au final que certaines images qui auraient pu être extras sont ratées à cause du matériel qui n'a pas suivi, ça peut être très frustrant et je parle par expérience.
Je pense qu'on a sensiblement le même profil en termes d'années d'expérience, et j'ai aussi une longue liste derrière moi de voyages lointains.
Mon plus grand progrès en photographie ces 10 dernières années, est certainement d'avoir admis qu'on ne pouvait jamais tout photographier, et de ne plus ressentir ou presque de frustration des occasions manquées. Depuis je sors beaucoup plus léger, fini les sacs remplis d'optiques "au cas où", et partir deux semaines au Japon avec un 28 et un 50mm en tout et pour tout me convient parfaitement. Alors oui évidemment je vois bien qu'un télé ou un UGA pourraient parfois me permettre une super photo, mais à moins m'éparpiller j'arrive aussi à obtenir au final des séries plus consistantes et homogènes.
En expérience compact j'ai passé une semaine à New-York avec un RX0 et un RX100III afin de pouvoir marcher mains dans les poches. Pas de frustration finale là non plus, même si les photos de nuit auraient meilleures avec un gros appareil, j'ai suffisamment de photos réussies pour faire un album.
Les bases de la photo ça s'apprend grosso modo en une demie journée. Et après il faut dix ou vingt ans pour apprendre a ne pas déclencher et passer à l'étape ultime : la air-photographie.
Avec un air-moyen-format et deux trois bonnes air-optiques on peut faire le tour du monde avec 0g de plus dans le sac.
Citation de: Stepbystep le Novembre 02, 2019, 15:17:05
Et faire 0 photos. ;D
Si tu as appris la photo en une demi-journée, tu es un génie. mais méfie-toi, entre génie et folie, la barrière est parfois mince. ;D ;D ;D
Les principes de bases de la photo, flux lumineux, difraction/refraction, vitesse/ouverture/sensibilité, et couples redox/conversion photon/électron, ça prends pas cent ans a comprendre. Donc je le reaffirme : pour les principes de bases compter une demie journée.
Et avec la air photo, non seulement j'ai pleins de air-photos, mais en plus je fais de superbes air-tirages. Je peux aller au 160x120cm sans aucun problème grâce a la qualité de mes air-objectifs.
Le tout pour un budget qui ferait rire même le plus minimaliste des argentistes. ;D
En plus, entre autres vertus, ça fait des économies de crèmes norvégienne. Plus de cals sur les mains a force de se pignoler a longueur de journée sur le matos....
Citation de: Stepbystep le Novembre 02, 2019, 14:26:43
C'est bien plus que ça, rencontrer les gens, découvrir d'autres cultures, etc...
La question est de savoir, puisqu'on est sur un forum photo, est-ce qu'on fait de la photo en dilettante ou par passion ? Moi, j'ai plutôt eu l'impression qu'il cherchait à progresser.
Ce n'est pas une passion (cela peut le devenir avec l'expérience qui sait ?) mais mon côté perfectionniste m'obligera à progresser. Sinon j'aurais pris un photophone et cela aurait été suffisant.
Pour en revenir à tes propos sur les conseils Darty : je suis allé dans un magasin spécialisé photo (pas de grande surface donc). On m'a conseillé de prendre un compact 1:2/3 (Sony HX90 de mémoire) en m'affirmant que les tirages A3 seront largement possibles. Comme quoi l'expertise.... D'où mon idée de poster sur ce forum pour avoir des conseils détachées de tout rapports commerciaux (et avec des utilisateurs de terrain).
Je suis allé prendre en main le Sony &6000 : le format est très compact je suis étonné. Suffisant pour être glisse dans une petite sacoche en plus daypack. Selon toi une optique 16-50 suffit elle ?
Quid du 5100 qui a les même caractéristiques sans le viseur ?
Autre appareil le fuji Xt100 qu'un vendeur m'a aussi conseillé avec le 15-45 (mais la on sort du format compact d'après internet, je n'ai pas au l'occasion de le prendre en main).
De toute façon le choix sera clair : soit je privilégié le tout compact tout léger (Lx15) soit jaccepte de faire des concessions et je pars sur un hybride compact type A6000 (mais avec un seul objectif pour le départ, si par la suite ma pratique me donne envie d'avoir d'autre objectif je peux me les faire ramener car dit plus haut mes amis/famille vont me rejoindre sur la route à peu près tous les 2 mois).
Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2019, 14:37:32
Je pense qu'on a sensiblement le même profil en termes d'années d'expérience, et j'ai aussi une longue liste derrière moi de voyages lointains.
Mon plus grand progrès en photographie ces 10 dernières années, est certainement d'avoir admis qu'on ne pouvait jamais tout photographier, et de ne plus ressentir ou presque de frustration des occasions manquées. Depuis je sors beaucoup plus léger, fini les sacs remplis d'optiques "au cas où", et partir deux semaines au Japon avec un 28 et un 50mm en tout et pour tout me convient parfaitement. Alors oui évidemment je vois bien qu'un télé ou un UGA pourraient parfois me permettre une super photo, mais à moins m'éparpiller j'arrive aussi à obtenir au final des séries plus consistantes et homogènes.
En expérience compact j'ai passé une semaine à New-York avec un RX0 et un RX100III afin de pouvoir marcher mains dans les poches. Pas de frustration finale là non plus, même si les photos de nuit auraient meilleures avec un gros appareil, j'ai suffisamment de photos réussies pour faire un album.
+1
Personnellement je partirai avec deux boitiers pour deux raisons : 1-la panne ou le vol peut arriver 2- dans certains endroits montrer un boitier rutilant peut être indécent ou risqué...et un compact qui paye pas de mine serait plus souhaitable ? Sebas s'y connait en tant que "baroudeur certifié" ! ;)
Donc si le Sony APS-C avec le zoom de base était décidé, pourquoi pas un TZ200 en compagnon de fortune pour plus de discrétion et de légèreté (même si il est pas si compact que cela) ? j'ai eu un Nex7 avec un 24mm Zeiss et un 18-200 très sympa tout ça notamment au Vietnam, je n'ai pas le TZ200 mais je l'ai maintes fois pris en mains et développé des Raw téléchargés sur le net et c'est vraiment étonnant de qualité pour un capteur 1" ! bien sûr l'ouverture est modeste en zoom mais le 18-200 Sony l'était aussi et j'ai réussi des photos de sport de combat au Vietnam en plein air) et jusqu'à la tombée de nuit avec des résultats très intéressants en Raw (!) notamment des flous de bougé et du grain en haut iso très appréciable à mon goût...après développement des Raw
Plein de possibilités aujourd'hui, donc difficile de choisir :angel:
Citation de: Stepbystep le Novembre 02, 2019, 13:55:13
Donc quand on se permet d'attaquer la personne en l'insultant ou en essayant de la discréditer plutôt qu'argumenter sur le fond, c'est qu'on est juste un bouffon qui n'a pas vraiment d'arguments à opposer, mais qui croit que sa petite pique va lui permettre de se mettre en avant et de parader. auprès des autres.
Comme on dit, on récolte ce qu'on sème.
Les citations de ton message n'étant pas reproduites ici, j'invite à aller le relire en cliquant sur le titre de cette actuelle citation ("citation de ... etc.").
La plupart des gens font une différence entre l'agression et l'injure. Les messages que tu cites sont sans doute agressifs pour toi, le mien l'est en tout cas, car je n'étais pas dans un état d'esprit clément après avoir lu ta première contribution. Mais aucun de nous n'emploie des mots aussi injurieux que les tiens.
Par contre toi, tu te complais dans l'injure (le terme bouffon employé ici, par exemple). Ce ton ne m'intéresse pas, je te laisse donc continuer à déverser tes injures, et tu peux toujours courir pour que j'argumente en faveur du jpeg en voyage. Pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais d'autres ont commencé à le faire et d'autres continueront... en pure perte, car je te sens assez obtus.
C'était ma première et dernière injure à ton égard, adios !
Citation de: Grigou le Novembre 02, 2019, 18:38:56
Les citations de ton message n'étant pas reproduites ici, j'invite à aller le relire en cliquant sur le titre de cette actuelle citation ("citation de ... etc.").
La plupart des gens font une différence entre l'agression et l'injure. Les messages que tu cites sont sans doute agressifs pour toi, le mien l'est en tout cas, car je n'étais pas dans un état d'esprit clément après avoir lu ta première contribution. Mais aucun de nous n'emploie des mots aussi injurieux que les tiens.
Par contre toi, tu te complais dans l'injure (le terme bouffon employé ici, par exemple). Ce ton ne m'intéresse pas, je te laisse donc continuer à déverser tes injures, et tu peux toujours courir pour que j'argumente en faveur du jpeg en voyage. Pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais d'autres ont commencé à le faire et d'autres continueront... en pure perte, car je te sens assez obtus.
C'était ma première et dernière injure à ton égard, adios !
Stepbystep a avancé ses arguments en faveur du raw. Je les ai lu et pris en compte.
Mais j'aimerai quand même bien avoir les tiens en faveur du jpeg car à la base le fil de discussion je l'ai ouvert pour m'aider à me décider. Alors si tu peux faire abstraction de vos désaccords n'hésite pas à argumenter stp.
En vous remerciant ;)
Citation de: PBnet2 le Novembre 02, 2019, 18:10:24
Personnellement je partirai avec deux boitiers
Une option sécuritaire importante, mais c'est de l'argent, du poids et de la place. En version sac à dos je me contenterais du smartphone et d'un moyen de sauvegarde. Il y a toujours moyen en cas de malheur de racheter un nouvel appareil en cours de route.
pour un voyage au népal je n'avais qu'un compact,et sur les 1100 photos j'en ai gardée 150 imprimés,alors sur 7 mois,je n'imagine pas le nombre de photos que tu va effectuer au vu de ton périple.
je prendrais un compact expert,surtout si tu porte tes affaires.
Citation de: Kerato le Novembre 01, 2019, 22:23:05
...
Concernant ta remarque sur le poids... Si le poids ne tenait qu'à l'appareil photo il est certain que je garderai mon K30 en y ajoutant une focale fixe.
Mais voilà le problème du poids ne se résume pas qu'à la partie photo : poids des vêtements, poids du sac en lui même, poids des deux paires de chaussures,
poids de l'équipement, poids trousse pharmacie, poids de la (petite) trousse de toilette et ce qui va avec, poids par ci et poids par là...
Si je suis ton raisonnement je peux bien rajouter tel objet pour 300g ou tel autre pour 200g après tout si c'est aussi lourd qu'une bouteille de jus fruit ?
Or 300g par ci et 200g par là on arrive très très très vite à 1kg.
L'idée est d'optimiser le poids (et l'ergonomie) de l'ensemble d'où mon idée de poster sur le forum compact/bridge...
Ma première expérience a été loupé concernant ce point car je suis partie à l'inconnu : j'ai fait mon sac a la va vite et j'ai acheté l'équipement photo (et le reste...) à la va vite.
Après expérience, je ne referais pas la même erreur deux fois d'où l'idée de bien m'y prendre à avance.
Tu n'es pas seul au monde : quand tu poses un question sur Chassimages, d'autres sont également à la recherche d'avis portant sur le même sujet,
ces lecteurs profitent eux aussi des contributions postées, recueillent matière à réflexion, mettent également en balance ce qui est échangé...et analysent amha mon raisonnement autrement que toi.
Ce que je dis, c'est ceci :
0 - S'agissant de matériel photographique, on achète un outil, on n'achète pas un savoir-faire.
Tu es réfractaire à ce que ton magasin t'a vendu mais si l'on ne sait pas produire de bonnes images aux commandes d'un K-30, on ne fera pas mieux aux commandes d'un compact ou d'un hybride.
1 - Si tu postes dans la rubrique "compact/bridge" parce que le but est d'optimiser le poids, la rubrique "smartphones/photophones" est de ce point de vue bien plus indiquée.
Nous ne sommes pas sur un forum de pesage de vêtements, de chaussures, de sac de portage, etc, etc,...je serais bien incapable de conseiller qui que ce soit à ce propos.
Il m'apparaît toutefois que la différence entre un sac de voyage de 10 Kg avec APN compact mini et un sac de voyage de 10,300 Kg avec K-30 + zoom, c'est un surpoids de 3% ;
soit pour fixer les idées l'équivalent d'une mini bouteille de jus de fruit.
2 - Je suis équipée en Canon et en Fujifilm mais si un copain me met à disposition un k-30 APS-C tropicalisé pouvant s'accommoder de piles AA ordinaires et son 18-55mm WR également tropicalisé :
je sauterais sur l'occasion et je laisserais tout mon matériel Canon et Fujifilm non tropicalisé bien à l'abri à la maison si j'avais à entreprendre un projet de voyage tel que le tien
(dans des contrées humides, des contrées désertiques, des contrées montagneuses où l'eau, la poussière et le froid sont à craindre).
Si le prix à payer pour disposer du traitement tous temps et de la double possibilité d'alimentation particulièrement adaptés au cahier des charges, c'est un surpoids de 300g, c'est peu de choses.
D'autant que d'un point de vue qualitatif, un K-30 avec viseur à pentaprisme 100% produit - c'est purement factuel - une meilleure qualité d'image qu'un compact à capteur 1".
3 - Sebas a eu la prévenance de poster en page 1 du présent fil une photo de son sac de voyage pesant 10 Kg :
si l'on exclut son Mac book, son disque DD de sauvegarde et son boîtier muni de trois objectifs (50mm, 18-55mm, 28-300mm),
en optant pour une sauvegarde en ligne à l'occasion d'un arrêt dans un cyber-café ou d'une nuit à l'hôtel/maison d'hôtes,
le sac pèsera moins de 8 Kg en y glissant un K-30 + 18-55mm WR ainsi que 2 à trois batteries et un adaptateur pour piles AA...
4 - Le LX15 est en haut de liste si tu as 500 €uros à dépenser. Prévoir 2 à 3 batteries supplémentaires.
Citation de: Laure-Anh le Novembre 02, 2019, 19:08:10
Tu n'es pas seul au monde : quand tu poses un question sur Chassimages, d'autres sont également à la recherche d'avis portant sur le même sujet,
ces lecteurs profitent eux aussi des contributions postées, recueillent matière à réflexion, mettent également en balance ce qui est échangé...et analysent amha mon raisonnement autrement que toi.
Ce que je dis, c'est ceci :
0 - S'agissant de matériel photographique, on achète un outil, on n'achète pas un savoir-faire.
Tu es réfractaire à ce que ton magasin t'a vendu mais si l'on ne sait pas produire de bonnes images aux commandes d'un K-30, on ne fera pas mieux aux commandes d'un compact ou d'un hybride.
1 - Si tu postes dans la rubrique "compact/bridge" parce que le but est d'optimiser le poids, la rubrique "smartphones/photophones" est de ce point de vue bien plus indiquée.
Nous ne sommes pas sur un forum de pesage de vêtements, de chaussures, de sac de portage, etc, etc,...je serais bien incapable de conseiller qui que ce soit à ce propos.
Il m'apparaît toutefois que la différence entre un sac de voyage de 10 Kg avec APN compact mini et un sac de voyage de 10,300 Kg avec K-30 + zoom, c'est un surpoids de 3% ;
soit pour fixer les idées l'équivalent d'une mini bouteille de jus de fruit.
2 - Je suis équipée en Canon et en Fujifilm mais si un copain me met à disposition un k-30 APS-C tropicalisé pouvant s'accommoder de piles AA ordinaires et son 18-55mm WR également tropicalisé :
je sauterais sur l'occasion et je laisserais tout mon matériel Canon et Fujifilm non tropicalisé bien à l'abri à la maison si j'avais à entreprendre un projet de voyage tel que le tien
(dans des contrées humides, des contrées désertiques, des contrées montagneuses où l'eau, la poussière et le froid sont à craindre).
Si le prix à payer pour disposer du traitement tous temps et de la double possibilité d'alimentation particulièrement adaptés au cahier des charges, c'est un surpoids de 300g, c'est peu de choses.
D'autant que d'un point de vue qualitatif, un K-30 avec viseur à pentaprisme 100% produit - c'est purement factuel - une meilleure qualité d'image qu'un compact à capteur 1".
3 - Sebas a eu la prévenance de poster en page 1 du présent fil une photo de son sac de voyage pesant 10 Kg :
si l'on exclut son Mac book, son disque DD de sauvegarde et son boîtier muni de trois objectifs (50mm, 18-55mm, 28-300mm),
en optant pour une sauvegarde en ligne à l'occasion d'un arrêt dans un cyber-café ou d'une nuit à l'hôtel/maison d'hôtes,
le sac pèsera moins de 8 Kg en y glissant un K-30 + 18-55mm WR ainsi que 2 à trois batteries et un adaptateur pour piles AA...
4 - Le LX15
il y a "randonner leger" pour ça,ils sont assez top!
N'oublions pas que les préparatifs d'un voyage au long cours sont une fête
J'espère que ce fil ne l'a pas "gâchée" 8) ;)
Citation de: INDI le Novembre 02, 2019, 19:13:36
N'oublions pas que les préparatifs d'un voyage au long cours sont une fête
J'espère que ce fil ne l'a pas "gâché" 8) ;)
pour moi,cela fait parti du voyage,c'est vrai.
Citation de: fredkelder le Novembre 02, 2019, 07:20:11
...
Maintenant que j'ai donné mon avis sur la forme, je vais compléter sur le fond: le génie des ingénieurs fait qu'ils ont créé un dispositif présent sur 99% des appareils un peu évolués et qui s'appelle le JPEG+RAW.
C'est HS avec le sujet du fil,
mais à la prise de vue, on n'expose pas les Raw comme on expose les jpeg.
Si chemin faisant, on n'a pas la possibilité de dérawtiser le RAW pour en extraire le jpeg associé, mieux vaut faire une prise de vue en jpeg puis en RAW avec les expositions correctes respectives.
(Le souci avec les ingénieurs, c'est qu'ils ne nous donnent pas les moyens de vérifier l'exposition optimale d'un RAW en affichant sur l'écran LCD de contrôle un histogramme basé sur le RAW proprement dit.)
Citation de: Stepbystep le Novembre 02, 2019, 14:26:43
C'est bien plus que ça, rencontrer les gens, découvrir d'autres cultures, etc...
La question est de savoir, puisqu'on est sur un forum photo, est-ce qu'on fait de la photo en dilettante ou par passion ? Moi, j'ai plutôt eu l'impression qu'il cherchait à progresser.
On est d'accord sur le voyage, mais pas tellement sur la photo, après plus de 15 ans de reflex et hybride, moi je suis passé récemment de l'A7III au compact pour découvrir un plaisir inconnu, avoir un appareil de qualité tous les jours dans la poche, et ça change tout ! Est-ce que ça veut dire que j'ai régressé ? Je dirais plutôt le contraire, en se libérant des contraintes techniques, on se focalise plus sur l'image, le contenu, ça rend les photos plus belles !
Citation de: INDI le Novembre 02, 2019, 19:13:36
N'oublions pas que les préparatifs d'un voyage au long cours sont une fête
J'espère que ce fil ne l'a pas "gâchée" 8) ;)
Non loin de là cela n'a pas gâcher mes préparatifs mais c'est sur que je ne m'attendais pas à cette ambiance sur un forum O0
Citation de: Stepbystep le Novembre 02, 2019, 21:36:05
Passer de la qualité d'un D850 à celle d'un compact (hors FF que je n'ai pas essayé) ou d'un bridge serait vraiment décevant pour moi. Maintenant, si d'autres sont contents de la qualité obtenue avec des petits capteurs, ça ne me dérange pas, mais ce n'est pas mon cas et mon conseil pour Kerato, c'est justement d'éviter d'avoir cette déception au retour en partant sur quelque chose de plus qualitatif mais répondant à ses critères de prix et de compacité.
J'avais bien compris que tu insistais beaucoup sur l'idée qu'à budget égal et en gardant beaucoup de compacité qu'il était préférable de lorgner sur un APS-C pour être sur de ne pas avoir de regret au retour du voyage. Sebas était aussi de cet avis, à la différence qu'il conseillait une focale fixe en plus qui couvre 70% à 80% des photos faites.
Concernant le LX15, je me permet de donner mon avis, étant un utilisateur de cet appareil.
Je l'utilise pour mes quelques voyages (d'un jour, type visite de Paris, ou d'une ou deux semaines, en vacances).
Pour voyager léger, je ne m'en passerais plus (j'ai un aps-c fuji en plus de celui ci). Il est discret, plutôt très performant quand la lumière n'est pas absente.
Il n'y a pas de viseur ? ce n'est pas un soucis pour moi, l'écran est très lumineux, et je n'ai jamais eu de soucis pour le voir en plein soleil. L'écran inclinable permettant de compenser une lumière directe sur celui ci.
La focale limité à un équivalent 24-70 est elle trop juste ? Au premier abord, j'ai eu cette crainte, mais à l'usage, c'est parfait pour moi. Il y a d'ailleurs un zoom numérique pour aller jusqu'à à équivalent de 120mm (de mémoire c'est dans cet ordre, mais je ne sais plus exactement ) qui fonctionne qu'en JPG, et qui donne plutôt de bon résultat.
L'autofocus est assez rapide. Alors certes, pour prendre en photo du sport ou des sujet en mouvement très rapide, ce n'est pas le mieux et ne donnera pas des résultats correct. Mais après, l'appareil photo parfait n'existe pas. C'est une histoire de compromis.
Il y a aussi la photo 4K : on tire des images (JPG uniquement) d'une vidéo 4K... cela peut être pas mal, mais il faut avoir une belle lumière.
Le vrai soucis, c'est la montée en ISO. AU dela de 800, c'est vrai que cela devient très visible. Bon après, la beauté d'une image dépend t-elle de sa qualité d'image ou de l'émotion qu'elle dégage ? vaste débat... mais pour moi, c'est clairement l'émotion qui prime.
Une solution toute simple pour corriger en partie ce problème de montée en ISO : avoir un mini trépied (genre mini trépied de table) Cela ne résout pas tout, mais m'a permis de m'en tirer plus d'une fois.
Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2019, 23:52:30
https://www.tourdumondiste.com/comparatif-appareils-photo
Je rebondis juste pour dire que ce site (et beaucoup dans le genre) sont de vraies mines d'or. Beaucoup de voyageurs au long court y participent et les sondages sont tres instructifs. A ton retour, n'hésite pas a participer aussi, nous sommes une communauté tres sympa et tres ouverte ;)
Extrait:
NOTRE ENQUÊTE
62 % des personnes voyageant avec un compact ont emporté au moins une batterie de rechange
59 % des personnes voyageant avec un reflex ont emporté au moins une batterie de rechange
73 % des personnes voyageant avec un hybride ont emporté au moins une batterie de rechange
51 % des personnes voyageant avec un bridge ont emporté au moins une batterie de rechange
Citation de: Sebas_ le Novembre 03, 2019, 12:05:13
Je rebondis juste pour dire que ce site (et beaucoup dans le genre) sont de vraies mines d'or. Beaucoup de voyageurs au long court y participent et les sondages sont tres instructifs. A ton retour, n'hésite pas a participer aussi, nous sommes une communauté tres sympa et tres ouverte ;)
Extrait:
NOTRE ENQUÊTE
62 % des personnes voyageant avec un compact ont emporté au moins une batterie de rechange
59 % des personnes voyageant avec un reflex ont emporté au moins une batterie de rechange
73 % des personnes voyageant avec un hybride ont emporté au moins une batterie de rechange
51 % des personnes voyageant avec un bridge ont emporté au moins une batterie de rechange
il à l'air bien ce site,merci
Citation de: Kerato le Novembre 02, 2019, 15:35:42
Pour en revenir à tes propos sur les conseils Darty : je suis allé dans un magasin spécialisé photo (pas de grande surface donc). On m'a conseillé de prendre un compact 1:2/3 (Sony HX90 de mémoire) en m'affirmant que les tirages A3 seront largement possibles. Comme quoi l'expertise....
AHHHHH, le Sony HX 90 !!!!! avec 2 batteries supplémentaires ( génériques de qualité) , un chargeur secteur/voiture , 3 cartes SD ; ça ne tient pas beaucoup de place : le boîtier ( grande autonomie si bien programmé ) dans une poche ( dans sac plastique étanche de congélation si risques humides ) et le reste dans un petit sac semi-rigide qui contient le tout ; c'est ce que je prends quand je ne veux pas me charger d'un reflex et de ses 2 zooms , pour les cadrages sensiblement identiques :300 mm agrandis en post traitement !!!!
l'ergonomie en mains demande une préparation dans les menus , et le viseur escamotable permet de peaufiner le cadrage ...... même à fond de zoom équivalent 720mm ...... le voile atmosphérique étant identique pour tous les boitiers ....... ;)
Citation de: Kerato le Novembre 02, 2019, 22:09:36
Parmi les nombreuses personnes ayant participer à ce post, tu es la seule chez qui je sens une pointe d'agressivité envers moi. Je ne sais pas ce que je t'ai fait mais je vais prendre le temps de te répondre.
0. Je n'ai jamais dit être réfractaire au K30. Tu dis que je ne sais pas produire de bonnes photos avec le K30 : qui te permet d'affirmer cela ? As tu eu accès à mes sauvegardes ? Fais tu partis de mon réseau familial ou amical qui a pu mettre son nez dans mes photos de voyage ? Je ne pense pas.
1. Il n'y a pas que le poids. C'est toi qui fait une fixette dessus.
2. Tu reviens encore et toujours sur le K30.
3. Je remercie Sebas pour son retour d'expérience. Mais parce le sac de Sebas est bien optimisé avec son reflex et ses objectifs je dois aussi suivre cet exemple ?
Tu ne sais pas ce que je vais faire durant ce voyage (trek, pas trek ?, activité sportives nécessitant un équipement spécifique ?
4. Merci pour le commentaire sur le LX15, j'aurais au moins retenu quelque chose de tout ce que tu as écrit.
Bonne continuation.
Tu me comprends mal. Je suis désolée si tu te sens agressé.
Quand j'ai écrit que tu n'es pas seul sur le forum, je pensais avoir pris la précaution de préciser en ce disant
que je ne m'adressais pas uniquement à toi mais également aux visiteurs du fil qui ont le même souci d'équipement que toi.0 - Par conséquent, quand j'ai écrit : "quand
on n'est pas en mesure de faire des bonnes images avec un K-30 APS-C ,
on ne fera pas mieux avec un compact de 1 pouce",
c'était purement factuel, le "on" pronom personnel indéfini à la troisième personne que j'ai employé à dessein s'adressait à toutes et à tous, cela ne visait personne en particulier.
(Pour faire suite à cette constatation purement factuelle et en aucun cas vexatoire, j'ai laissé sur ton fil de présentation un message t'encourageant à poster tes photos
afin que les amis puissent le cas échéant t'aider à perfectionner ta technique aux commandes de ton actuel K-30 en attendant de disposer de tout éventuel nouveau boîtier en vue de ton voyage.) 1 & 2 - Le poids n'est pas seul en cause :
entre LX15 1" non tropicalisé ou bien Sony A6000 APS-C non tropicalisé avec les batteries supplémentaires qui vont bien et K-30 APS-C tropicalisé avec piles AA accessibles sur place à tout moment,
il y a une différence de poids de l'ordre 300 à 400g
et il y a du fait que le K-300 est déjà en ta possession une économie de 500 €uros. 500 €uros qui sont mieux dans ta poche.
3 - Quand il fait son sac de voyage, Sebas est non seulement un randonneur expérimenté mais également un chassimien qui privilégie implicitement la qualité photographique.
Un surpoids de 300 à 400g lié à du matériel photo qu'il juge indispensable sera compensé en conséquence par le sacrifice de vêtements, accessoires de soins corporels ou autres...que sais-je.
Il en va de même pour ce qui concerne Somedays, Stepbystep pour n'en citer que quelques-uns sur ce fil...et moi-même.
S'il en va autrement pour toi, si tu as d'autres priorités, si un surpoids de 300 à 400g lié à des impératifs photos n'est pas justifié, tu prends un LX15. Je ne dis rien d'autre depuis le début.
Bonne continuation à toi,
Citation de: Stepbystep le Novembre 03, 2019, 17:03:13
Pour les batteries, je conseillerais d'en avoir au moins 2, on n'a pas toujours l'occasion de recharger tous les jours.
Si c'est pour un LX15, il y a des kit pas cher sur internet, avec 2 batteries additionnelles, l'autonomie d'un compact est assez courte, environs 300 images, mais les batteries sont minuscules donc autant prendre plusieurs.
au fait kerato,tu as décidé,ou a une idée de ton choix futur?
Citation de: Sebas_ le Novembre 03, 2019, 12:05:13
Je rebondis juste pour dire que ce site (et beaucoup dans le genre) sont de vraies mines d'or. Beaucoup de voyageurs au long court y participent et les sondages sont tres instructifs. A ton retour, n'hésite pas a participer aussi, nous sommes une communauté tres sympa et tres ouverte ;)
Extrait:
NOTRE ENQUÊTE
62 % des personnes voyageant avec un compact ont emporté au moins une batterie de rechange
59 % des personnes voyageant avec un reflex ont emporté au moins une batterie de rechange
73 % des personnes voyageant avec un hybride ont emporté au moins une batterie de rechange
51 % des personnes voyageant avec un bridge ont emporté au moins une batterie de rechange
Et ceux qui partent sans batterie du tout ? :)
Combien de tourdumondistes partent sans chargeur de batterie, tout avec le câble USB ?
Je ne m'étais jamais posé la question: pour moi partir en voyage d'au moins 2 jours sans au moins une batterie de rechange est contraignant et risqué. On ne peut pas faire l'économie d'un chargeur spécifique, il serait alors intéressant pour les backpackers de pouvoir connaître le poids du chargeur quand ils lisent les spécifications d'un boîtier.
D'autant plus que la plupart des compacts ont une autonomie limitée, avec le zoom électrique et rétractable à chaque mise en OFF associée à la modeste capacité de la batterie.
Concernant le A6000 et selon Sony lui-même:
"Depending on the recording conditions, the time it takes to fully charge a battery through USB could take up to three times of the actual recording time. If your computer is equipped with a USB 3.0 port with a lighting bolt symbol, as illustrated below, the charge time will be decreased."
Citation de: Sebas_ le Novembre 03, 2019, 12:05:13
Je rebondis juste pour dire que ce site (et beaucoup dans le genre) sont de vraies mines d'or. Beaucoup de voyageurs au long court ...
... sont restés chez eux ?
Citation de: madko le Novembre 03, 2019, 21:13:40
... sont restés chez eux ?
;) Mais j'ai des excuses: j'ai appris le français par correspondance en Vietnam a la fin des années 80, je vis dans des pays hispaniques et je travaille en anglais (d'ou le clavier US, sans accents). Je fais effectivement beaucoup de fautes de frappe, je m'en excuse.
Citation de: Laure-Anh le Novembre 03, 2019, 16:36:55
Tu me comprends mal. Je suis désolée si tu te sens agressé.
Quand j'ai écrit que tu n'es pas seul sur le forum, je pensais avoir pris la précaution de préciser en ce disant
que je ne m'adressais pas uniquement à toi mais également aux visiteurs du fil qui ont le même souci d'équipement que toi.
Autant pour moi. Milles excuses d'avoir mal interprété tes propos. Parfois lors de discussions sur un forum on comprend tout et son contraire. Merci pour ton argumentation et tes conseils, il y a des points de désaccord certes mais je te rejoins tout de même sur plusieurs choses.
Citation de: Kerato le Novembre 03, 2019, 22:04:16
Autant pour moi. Milles excuses d'avoir mal interprété tes propos. Parfois lors de discussions sur un forum on comprend tout et son contraire. Merci pour ton argumentation et tes conseils, il y a des points de désaccord certes mais je te rejoins tout de même sur plusieurs choses.
Tu es le bienvenu.
Au plaisir de découvrir ton travail en images d'ici à ce que tu te mettes effectivement en route.
Citation de: Sebas_ le Novembre 03, 2019, 11:56:58
Alors, on va essayer de faire simple (la gueguerre RAW vs JPEG fait encore rage dans les forums, bien que ca se soit tranquillise dernièrement)...
Le RAW c'est un format "brut". Ca veut dire "cru" en anglais (raw meat), donc ca veut dire que tu dois le "préparer", le fichier n'étant pas exploitable directement: tu dois passer par un dematrisseur type Lightroom ou DxO, "developper" ton RAW avec des curseurs et faire des choix de développement. Le JPEG est un format prêt a l'emploi, qui peut se "consommer" tout de suite. Tu peux le partager, l'éditer rapidement, mais tu seras assez limité dans les choix futurs.
Il y a souvent des fils qui dérapent malheureusement. C'est le lot de tout forum, et la plupart sont persuadés que leur choix est le meilleur et conviendra a tous. C'est le problème en général des relations virtuelles, ca y manque de "subtilité" et les nuances sont difficilement retranscrites. Si tu rajoutes une modération un peu débordée et des historiques de "gueguerre" entre les membres, ca tourne de temps en temps au vinaigre. Mais il faut les ignorer et essayer de ne pas y répondre, la plupart des intervenants sont de bonnes foi et veulent vraiment essayer de t'aider. Encore, tu as de la chance, un sujet comme le tien n'apporte que peu de clash généralement (je ne te raconte pas le fil que j'ai ouvert pour poster les photos de mes 10 jours en Corée du Nord...)
Par contre, comme je te disais au debut, tu vas te retrouver avec un sacree paquet de photos a trier. Je ne peux que te conseiller de prendre au moins une tablette ou un telephone avec possibilité d'importer tes photos, ne serait ce que pour faire un 1er tri. Ca permet aussi de faire "vivre" les photos de ton appareil photo (reflex, hybride, compact...) vs ton telephone...
En espérant t'avoir aide avec ce gros pavé ;)
J'avais bien compris la différence entre le RAW et le JPEG, mais je trouve la comparaison avec la pizza excellente ;D (l'absurde est toujours un moyen approprié pour expliquer simplement les choses O0).
Concernant les avis divergents, c'est toujours le cas lors de débat. Certains considèrent cela comme une richesse de l'expérience humaine, d'autre non. Moi je me place entre les deux et je prends le meilleur de chacun (c'est hors sujet mais je voulais répondre ça).
Je partirai avec un un smartphone grand écran (6,50 pouces) et de quoi trier les photos de l'APN sur place. C'était déjà prévu à la base ;)
Merci pour les conseils et ton retour d'expérience !
Le dernier partage en date de Sebas est susceptible de t'intéresser :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301806.0.html
Citation de: fredkelder le Novembre 04, 2019, 04:18:11
- le "meilleur" matériel, ça n'existe pas. Tout est question de compromis, c'est inévitable (à moins d'avoir open bar bancaire et sherpa pour les déplacements) et pour ses usages et pratiques à soi: la "photographie en voyage backpack", ce n'est pas exactement la même chose quand on fait du trek longue durée en milieu hostile ou quand on va motorisé d'un site touristique à un autre avec nuits à l'hôtel et prises électriques, ou quand on est plutôt branché paysages qu'humains, nature ou urbain, spontané ou pose.
Tu veux dire plutôt le "meilleur" matériel
pour tout faire, la je suis d'accord; en prenant les niches photo, ce n'est pas vrais, par exemple le meilleur matériel pour faire des portraits -> Canon R + 85mm f/1.2 RF, ça ne pèse pas une tonne, si je fais que ca, je peux l'amener avec moi sans un sherpa; meilleur matos pour faire de la photo de paysage -> Sony A7RIV + 12-24mm f/4, etc.; et souvent en voyage on n'est pas amené a tout faire, donc on peut limiter d'avance les objectifs, appareils, etc! ou on peut tout simplement se focaliser sur un thème, moi lors de mon voyage au Pérou j'ai cherché a faire un max de portraits des péruviens, et le résultat est top!
Citation de: fredkelder le Novembre 04, 2019, 04:18:11
- en ce qui concerne les autonomies affichées: autonomies données à titre indicatif, c'est déjà la résultante d'un processus de laboratoire bien éloigné des usages de terrain. Simple exemple: en mode veille, les hybrides sans vrai coupe-circuit se déchargent en quelques heures. La seule solution pour préserver la batterie est d'éteindre complètement l'appareil, puis de le ré-allumer à chaque fois, et non pas à chaque fois qu'on déclenche comme pour un reflex, mais à chaque fois qu'on veut simplement cadrer, puisque visée de principe des hybrides. Donc, et bien évidemment selon les pratiques de chacun, d'une part, c'est entre une et trois batteries par jour qui peuvent être nécessaires, et d'autre part, le temps de latence avant que l'appareil soit opérationnel, ça peut être très vite lassant.
oui, mais ça dépend de l'appareil, ce n'est pas le cas de tous les modeles
Citation de: fredkelder le Novembre 04, 2019, 04:18:11
- Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site linké plus haut: il y a de belles bourdes dans les rubriques de présentation de chaque "catégorie" d'appareils. A prendre donc avec des pincettes.
tout a fait d'accord, le site est assez médiocre, basé sur l'expérience des voyageurs (amateurs donc pas de connaissance spécifique dans la photo!)
Citation de: fredkelder le Novembre 04, 2019, 04:18:11
- Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site linké plus haut: il y a de belles bourdes dans les rubriques de présentation de chaque "catégorie" d'appareils. A prendre donc avec des pincettes.
C'est effectivement un site de backpack, qui couvre un peu de tout sans trop trop rentrer dans le détail: des meilleurs routes de trek a comment faire son sac, en passant par des itinéraires conseillés. Il faut évidement tout prendre avec des pincettes, mais pour avoir un overview assez rapide et pas trop complexe, ca suffit largement pour la plupart des sujets.
Pour quelqu'un qui est plus intéressé par le cote voyage que par le cote photo (comme Kerato, par exemple), ca suffit largement et ca sera plus accessible que de parler de nombre de bits du codage des RAWs a mon avis ;)
Il faut bien évidement compléter avec un support spécialisé en temps venu, mais ca permet de voir les expériences des personnes qui sont rentrées d'un tel voyage, ce qui manque la plupart du temps sur internet.
Exemple: on ne compte plus le nombre de videos YouTube de préparation sur comment est le sac au départ, mais presque aucune sur le sac a l'arrivée. Tous les sacs sont tres bien faits, tres organisés et réfléchis. Certes, mais quid de la gestion du linge sale? Comment rajouter une bouteille d'eau ou un paquet de biscuit pour le bus dans un sac deja ultra optimisé et plein a craquer?
Bref, ca permet une bonne intro sur pas mal de sujets (qui vont des chaussures a emporter aux solution de payement), et c'est tres utile a ceux que ce type de voyage intéresse. ;)
Juste pour info et sans vouloir entrer dans la polémique, je pense qu'un objectif de compact optimisé pour l'appareil en question a toutes les chances d'être plus qualitatif qu'un zoom standard de base sur un hybride. Par contre la taille du capteur joue sur certains points, même si on peut faire de belles choses avec un 1 pouce.
Je ne connais pas le A6000 mais je te déconseille le 16-50 de kit. C'est le plus mauvais objectif qui me soit passé entre les mains. La distorsion à 16mm est ridicule et le piqué médiocre. Un grand capteur APS-C ou FF c'est bien. Avec un bon objectif, c'est nettement mieux.
Entre les gros hybrides et les compacts, tu as le système micro 4/3. Les objectifs sont vraiment petits et légers et la plupart sont assez abordables. Les boîtiers ne sont plus spécialement compacts mais ils sont bien fichus et plutôt costauds. Certains modèles sont tropicalisés.
Dans tous les cas, à choisir et à prendre en main avant le départ ;)
bonjour a tous
en + de mes gros reflex....j'ai un Sony A6300 le top...et j'ai aussi acheté dernièrement un Sony RX 100 VII le TOP du TOP....mais le RX 100 VI (pour celui qui ne fait pas de vidéo) et aussi TOP du TOP ....
Ne pas non plus prendre pour argent comptant toutes le critiques du A6000 avec l'objectif 16-50 du kit, ci dessous une photo avec le 16-50 a 1600 ISO, il y a pire.
sinon le RX100 V ou VI ou le nouveau VII, c'est extra jusqu'a 800 voir un tout petit peu plus
Citation de: Stepbystep le Novembre 05, 2019, 14:01:31
Je ne touche pas de commission de la part de Sony, mais d'une par le capteur est un APS-C et dire que c'est un mauvais objectif est totalement faux, c'est même de la pure désinformation
Pour la distorsion, elle est automatiquement corrigées par des logiciels comme Photoshop ou DXO et reste dans les standards des objectifs APS-C grand angle. Le vignettage et les aberrations chromatiques son pratiquement inexistants.
j'ai comparé un a5100 +16-50 avec un LX15, le panasonic est plus net, le bokeh est meilleur sur le compact LX15 a toutes focales, l'objectif 16-50 pancake montre un bokeh assez nerveux et souligné...
le sony est plus net vers f/8.0 mais n'atteint jamais la netteté du panasonic, qui devient très pique a f/2.8, en sachant que sur le panasonic les réglages sont par default, on peut supprimer la réduction de bruit qui apporte encore plus de netteté et du coup adoucir la netteté car ça devient trop dur parfois, surtout sur les portraits! c'est top les objectifs leica, quand-même!
le preuve en images:
le sony a 16mm f/3.5
(https://i.ibb.co/kB42G5d/DSC05336.jpg) (https://ibb.co/H4tTKBJ)
le panasonic a 8.8mm f/1.4
(https://i.ibb.co/9Ytrm3J/P1000035.jpg) (https://ibb.co/DKpRPgN)
Un viseur n'est plus utile aujourd'hui, l'écran tactile est beaucoup plus pratique.
La mise au point a été faite sur la cabane sur les 2 appareils, la photo du Sony est la plus nette de la série, sur le Panasonic la mise au point est plus "stable" en grand angle, les images sont quasi tout le temps nettes.
Citation de: danm_cool le Novembre 05, 2019, 16:30:24
Un viseur n'est plus utile aujourd'hui, l'écran tactile est beaucoup plus pratique.
Ce fil est décidément merveilleux :)
(
Désolé)
Citation de: INDI le Novembre 05, 2019, 16:37:51
Ce fil est décidément merveilleux :)
(Désolé)
ça cause bcp et marche moins...
Citation de: danm_cool le Novembre 05, 2019, 16:30:24
Un viseur n'est plus utile aujourd'hui, l'écran tactile est beaucoup plus pratique.
Je vais y ajouter mon opinion. N'étant pas expert, j'aurais quand même beaucoup de mal à me passer d'un viseur (c'était dans mes critères d'ailleurs), encore plus depuis que j'ai ressorti le K30 pour m'y replonger dedans sérieusement.
Je trouve le cadrage et la sensation de visée beaucoup plus intuitif avec un viseur.
L'écran me paraît moins confortable, et surtout plus difficilement visible.
Le feeling est totalement différent : quand je prends une photo au viseur je prends mons temps, je peaufine les réglages, je me déplace. (On s'y prends au jeu tout compte fait).
Citation de: Kerato le Novembre 05, 2019, 20:52:08
Je vais y ajouter mon opinion. N'étant pas expert, j'aurais quand même beaucoup de mal à me passer d'un viseur (c'était dans mes critères d'ailleurs), encore plus depuis que j'ai ressorti le K30 pour m'y replonger dedans sérieusement.
Je trouve le cadrage et la sensation de visée beaucoup plus intuitif avec un viseur.
L'écran me paraît moins confortable, et surtout plus difficilement visible.
Le feeling est totalement différent : quand je prends une photo au viseur je prends mons temps, je peaufine les réglages, je me déplace. (On s'y prends au jeu tout compte fait).
Eh oui, le reflex est plus contraignant à transporter mais en dès qu'il s'agit de l'utiliser, il est bien plus confortable qu'un compact.
Le viseur permet une position plus stable que la visée avec l'écran.
Comme tous les Pentax depuis 2006, le K30 est stabilisé pour n'importe quel objectif.
Pour les sujets statiques au moins, ces paramètres cumulés permettent de rester plus souvent à 100 ISO, là où la qualité d'image (dynamique, bruit...) est la meilleure.
Citation de: Stepbystep le Novembre 05, 2019, 14:51:07
Biens sûr, on peut toujours critiquer les tests faits par les magazines photos et les tests DXO, mais curieusement j'ai plus confiance en eux qu'en l'avis de certains forumeurs de CI qui ont souvent des avis sur tout, mais au final surtout des avis. ;D ;D ;D
Comme déjà dit, il semble que le Sony 16-50mm f/3.5-5.6 souffre d'une certaine dispersion de qualité selon les exemplaires.
Opticallimits entre autres ne le trouve pas terrible:
https://www.opticallimits.com/sony-alpha-aps-c-lens-tests/842-sony1650f3556oss?start=2
Mais le mieux est de se forger son avis personnel sur un bon nombre d'images à haute résolution, par exemple ici:
https://bit.ly/2qo9QTm
J'ai eu plusieurs exemplaires du 16-50 sur plusieurs appareils, il est plutôt bon en mise au point proche (sur des mires par exemple), les choses se gâtent en paysage ou quand la distance de mise au point est plus grande.
Concernant l'écran tactile, je suis désolé mais je fais partie de ceux qui ne s'obstinent pas a garder leurs aprioris, dans la majorité des cas d'usage un écran est mieux :
- en paysage pour mieux comprendre ce qu'il y a autour du cadre choisis (les photographes leica utilisent les 2 yeux)
- en portrait pour ne pas couper l'échange verbal avec le modèle (et donc le modèle se sent moins intimidé par un gros objectif)
- en mode vidéo ou suivi pour mieux anticiper les déplacements du sujet dans la scène
- en macro pour mettre la loupe en grand et bien voir la zone de netteté
J'espère que dans l'avenir on aura le droit a des écrans plus grands, les cinéastes sont déjà fournis avec les systèmes d'écran externe!
Concernant la visibilité en plein soleil, pour ceux que ça gêne, quasiment tous les appareils ont un mode soleil (Sony, Panasonic, etc) mais en toute honnêteté les dernières écrans sont bien visibles en plein soleil, il y a eu beaucoup de progrès la dessus.
Histoire de pas faire avancer le schmilblick, une question : il vaut mieux un bon écran tactile ou un mauvais viseur ?
A vos claviers, vous avez 3 jours !
;D
Non sérieusement, l'histoire du viseur ou de l'écran dépend probablement de chacun et de son passé photographique, mais il est vrai qu'une fois habitué au viseur reflex, c'est deja dur de passer à un viseur d'hybride, et je parle pas de la visée sur écran, à part pour faire de la photo souvenir où on cherche pas un cadrage aux ptis oignons, dans de bonnes conditions de lumière, etc.
Pour ceux qui arrivent de leur smartphone, un bon écran tactile sera deja génial, et c'est logique, c'est deja une montée de gamme. Vue la taille vraiment limitée de certains viseurs d'hybrides ou de compact expert, je comprends ceux qui préfèrent l'écran, dans certaines situations.
Après c'est sûr que pour suivi d'élément en mouvement (piaf, coureur, avion), rien ne vaut un viseur de reflex, mais ça reste une utilisation particuliere, j'imagine que la majorité des photographes se limitent à de la photo de paysage et de portrait de famille/amis, de la photo souvenir en résumé, et là un écran peut faire l'affaire.
Citation de: Stepbystep le Novembre 06, 2019, 00:39:11
Opticallimits n'a pas trop l'air d'être un site sérieux. En gros, il lui reproche la distorsion, le vignetage et les aberrations chromatiques. Tout cela est géré en automatique par les profils d'objectifs qui corrigent tout en auto. Donc, je ne vois pas où est le problème. Si je remonte à des objectifs que j'ai eu en APS-C en reflex, c'était parfois pire.
Si, Opticallimits est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Mais comme les autres, il ne teste qu'un seul exemplaire.
Les corrections de distorsion, de vignetage ou d'aberrations en post-traitement dégradent la qualité, qu'elles soient automatiques ou non. Sinon n'importe quel cul de bouteille y trouverait son compte et Canon ne vendrait plus ses coûteux modèles à bascule et décentrement, entre autres.
Dpreview fournit aussi de bonnes galeries de samples (mais contrairement à ce qu'on peut trouver sur Flickr, dpreview utilise un unique exemplaire). Pour le Sony 16-50mm, à chacun de juger selon son degré d'exigence:
https://www.dpreview.com/products/sony/lenses/sony_e_16-50_3p5-5p6/sample-photos
Citation de: fredkelder le Novembre 06, 2019, 04:03:41
Cela dit, je vais te donner mon avis personnel, et donc pas un conseil pour un tiers: pour un voyage au long cours avec des instants uniques, je pars avec un reflex 24x36 blindé et un zoom transtandard. Pour le poids et la compacité, j'assume car les résultats peuvent être à la hauteur de l'effort.
J'ai envie de dire: tout est dit.
Alors je le dis. ;)
Citation de: Somedays le Novembre 06, 2019, 09:42:38
Si, Opticallimits est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Mais comme les autres, il ne teste qu'un seul exemplaire.
c'est l'ancien website photozone.de, c'est juste un guru de la photo, un jms allemand ;D
Citation de: Somedays le Novembre 06, 2019, 09:42:38
Dpreview fournit aussi de bonnes galeries de samples (mais contrairement à ce qu'on peut trouver sur Flickr, dpreview utilise un unique exemplaire). Pour le Sony 16-50mm, à chacun de juger selon son degré d'exigence:
https://www.dpreview.com/products/sony/lenses/sony_e_16-50_3p5-5p6/sample-photos
pour comparer celle du LX15 (appelé LX10 aux USA)
https://www.dpreview.com/sample-galleries/2996371353/panasonic-lumix-dmc-lx10-samples-photos (https://www.dpreview.com/sample-galleries/2996371353/panasonic-lumix-dmc-lx10-samples-photos)
7 mois de voyage...et déjà 7 pages de « conseils » avec des avis souvent divergents, parfois excessifs ou farfelus.
Bon courage Kerato pour prendre ta décision ! :D
Bonjour Kerato
Dans mon message #18 je te disais que je te donnerai mon choix (mes critères : compacité, simplicité, discrétion, jpeg de qualité, fonction panoramique ... avec chargeur externe dans mon cas voir #19)
Je partirai sur le Fuji XF10 (28 mm f/2,8) (zoom numérique 35 mm et 50 mm) (à essayer et apprivoiser autant que possible avant de partir)
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/fujifilm-xf10-p45267/test.html
(AF amélioré avec dernier firmware ? - à voir)
Après tout les "meilleures" photos que j'ai pu prendre (en voyage ou pas) sont celles prises du temps de l'argentique avec mon Yashica T5 (35mm fixe, avec viseur, contrairement au XF10 qui n'en a pas c'est un fait)
Et puis je rejoins le message #108 de pacmoab (surtout dans le cadre d'un tel périple)
Je ne sais pas quand tu pars, mais bon voyage à toi
Veinard 8)
Au temps pour moi pour le 16-50 qui ne mérite peut-être pas qu'on lui tape dessus... Disons que je n'ai pas l'habitude des zooms ni des zooms de kit et que j'ai trouvé le mien très moyen. Le vieux Nex 6 que j'avais ne corrigeait pas complètement la distortion qui est surprenante... Ça peut se corriger mais pas sans perte de qualité.
Bref, à quelques exceptions près (18-55 Fuji et 12-32mm Panasonic), je trouve dommage de brider un bon appareil avec un objectif sans plus. Un zoom de kit par définition permet de faire un peu de tout mais reste basique (ouverture, profondeur de champ).
Citation de: Stepbystep le Novembre 06, 2019, 12:12:19
Une des raison pur lesquelles un capteur 1 pouce ne sera jamais aussi bon qu'un APS-C de génération équivalente.
Pour les affirmations sur les distorsions, c'est de la pure co...rie.
Bien sûr qu'un capteur 1 pouce est inférieur a celui de l'APSC, mais de pas beaucoup, peut-être un stop et demi, et il faut mettre les choses dans le contexte, il faut mettre un objectif d'une ouverture similaire, le Panasonic commence a f1/1.4... donc un équivalent avec le sony a6000 on doit mettre au maximum un objectif f/2.5 pour avoir un rendu similaire, donc il faut avoir une focale fixe en plus du zoom standard sinon la nuit l'a6000 est moins bon...
Dans ton exemple c'est la confusion que font la plupart des gens, quand tu parles de 1 Stop 1/2 c'est pour avoir la même profondeur de champ, entre un capteur 1' et un capteur APS-C. En plus c'est dans le sens inverse de ce que tu dis ???
danm_cool sauf si c'est une erreure, tu te ridiculise .
Citation de: 1100GS le Novembre 06, 2019, 20:37:26
Dans ton exemple c'est la confusion que font la plupart des gens, quand tu parles de 1 Stop 1/2 c'est pour avoir la même profondeur de champ, entre un capteur 1' et un capteur APS-C. En plus c'est dans le sens inverse de ce que tu dis ???
danm_cool sauf si c'est une erreure, tu te ridiculise .
rien a voir avec le profondeur de champs, mais plutôt avec la sensibilité iso
1 stop et demi est tout simplement l'écart entre les 2 appareils par rapport a la quantité de bruit visible sur les images, le sony a moins de bruit, donc pour avoir une image similaire sur le panasonic il faut utiliser un iso plus faible, par exemple si on mettais le sony a 1600 et le panasonic a 600 iso le bruit visible sur les images est similaire
donc pour utiliser une valeur iso avec un rendu similaire il faut mettre un objectif qui ouvre au moins a f/2.5 sur le sony, par rapport a l'ouverture de f/1.4 du panasonic et garder le même temps de pose
en gros ce que je veux dire est que le sony avec le zoom de base 16-50mm f/3.5-5.6 sort des photos plus bruyantes (plus de grain iso et moins de définition) la nuit que le compact panasonic, du coup on est obligés de mettre une focale fixe grande ouverture pour que les choses s'inversent; est ce plus clair?
pour encore simplifier mes propos, l'avantage en haut iso du sony a6000 n'est pas suffisant lors de l'usage d'un objectif avec ouverture f/3.5 pour sortir des meilleures photos la nuit que le panasonic lx15 ;D
Le Sony A6000 APS-C a retenu l'attention de Kerato. La qualité d'image justifie l'intérêt pour ce boîtier mais...Kerato ferait-il un achat gagnant pour autant ?
La question qui tue : combien pèse et coûte un Sony A6000 avec batterie fournie, batterie supplémentaire, zoom trans-standard et chargeur ?
Kerato a déjà en sa possession un K30 APS-C tropicalisé avec viseur 100% à pentaprisme, un 18-55mm tropicalisé, batterie fournie et chargeur...et potentiellement toutes les piles AA accessibles en tous lieux.
Citation de: miatafan le Novembre 06, 2019, 21:25:58
Ce fil m'intéressait, mais c'est devenu hyper chiant, toute cette technique qui n'a rien à faire ici.
+1, ce ne sont plus des conseils, mais un étalage de plumes de paons
Citation de: danm_cool le Novembre 06, 2019, 16:10:26
Bien sûr qu'un capteur 1 pouce est inférieur a celui de l'APSC, mais de pas beaucoup, peut-être un stop et demi, et il faut mettre les choses dans le contexte, il faut mettre un objectif d'une ouverture similaire, le Panasonic commence a f1/1.4... donc un équivalent avec le sony a6000 on doit mettre au maximum un objectif f/2.5 pour avoir un rendu similaire, donc il faut avoir une focale fixe en plus du zoom standard sinon la nuit l'a6000 est moins bon...
Il est vrai que le f/3.5 max du Sony à 1600 ISO équivaut en exposition à f/1.4 et...250 ISO.
J'ai dû prendre 400 ISO pour le LX10/LX15 parce que le comparateur dpreview ne propose pas 250 ISO.
Même à 400 ISO, le LX15 reste moins bruité que le A6000 à 1600 ISO.
Le LX15 a beaucoup moins besoin de monter à 1600 ISO que le Sony associé à son zoom à faibles ouvertures.
(https://i.imgur.com/gh1qzsJ.jpg)
Citation de: Stepbystep le Novembre 07, 2019, 01:46:31
P.t..n ! Celle là, il fallait oser la pondre. :D :D :D
Bonne nuit les comiques !
Toujours aussi désagréable et aussi buté, Stepbystep.
Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que ta comparaison à un même ISO 1600 ou 3200 est loin d'être aussi pertinente que tu l'imagines, quand il s'agit d'associer un zoom peu lumineux à un capteur APS-C face à un compact 1 pouce nettement plus ouvert.
Citation de: Kerato le Octobre 31, 2019, 18:28:52
Je suis aller en ville pour voir un peu les gabarits, la prise en main, tester les menus, voir les viseurs etc.... Je suis assez étonné de la taille de certains hybrides (je pense au GX800, GX80 ou certains Sony).
J'ai chopé en main le LX15/TZ100 (bonne préhension, écran tactile, par contre pas de viseur sur LX15), le RX100 III/VI (le gabarit est trop faiblard, mes mains et surtout mes doigts sont bien trop grandes/gros pour lui, et sur le VI on est clairement hors budget).
Côté hybride j'ai pu prendre en main le GX800 (compacité au top, léger, bonne prise en main, pas de viseur, pas de stabilisation) et le GX80 (ça reste compact, viseur, stabilisation).
Beaucoup de personnes parlent de focales fixes (Sebas, toi même). On m'a parlé en magasin en complément d'un Pana hybride et du kit de base de la focale fixe f/1,7 25mm.Qu'en pensez-vous ?
J'avoue être un peu perdu avec l'ensemble des avis qui sont parfois contradictoires ;D.
Ce qui est certains c'est que beaucoup d'utilisateurs de forum parlent plus de grande ouverture plutôt qu'un de zoom pour ce type de voyage. Qui du viseur aussi ? Ces deux réflexions me permettront de lister moins d'appareils et de choisir plus vite
A méditer.
C'est contradictoire surtout parce qu'il s'agit forcément de trouver un compromis qui n'est pas le même pour tout le monde, même dans le seul contexte du voyage. Comme tu as déjà une expérience analogue au périple que tu envisages, tu es en mesure de savoir ce que tu veux.
Tu n'auras pas pas le beurre et l'argent du beurre, l'équipement à 550€ maximum, le zoom extra étendu, la grande ouverture, le joli flou d'arrière-plan, le viseur, la compacité, l'absence de chargeur, la bonne autonomie, l'interchangeabilité des optiques, la stabilisation, l'anti-ruissellement, la vidéo 4K, etc. À ce stade de la discussion, tu as déjà eu des infos pour éliminer certaines options, coche oui/non à chaque critère important et il ne reste alors que peu de modèles. Tu as aussi une multitude d'images à haute résolution sur le web pour te faire une idée.
Pour le prix, tu peux voir le site de référence Digit Photo et trier par ordre croissant de prix. Il va déjà rester assez peu de modèles dans ton budget, encore moins si tu as coché Oui à "viseur" ou à un autre critère déterminant pour toi. Tu croises ensuite avec une autre sélection établie sur la compacité et le poids sur le site https://camerasize.com/compact/ (https://camerasize.com/compact/) . Une fois établie ta short-list, tu analyses attentivement les images produites et tu fais ton choix.
https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/
https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/
Citation de: fredkelder le Novembre 07, 2019, 07:04:08
Dans cette catégorie de capteurs, je ne sais pas si le LX100 pourrait convenir, mais il a l'avantage du viseur. Le rendu n'est pas exceptionnel, mais très correct, et le côté couteau suisse en voyage, je crois que c'est primordial dans cette recherche.
tout a fait sauf que c'est encore une question de compromis... le lx100 a aussi ses défauts, j'ai pas mal étudié ce boitier, il était sur ma liste avec son petit frère lx15:
- seulement 12mp pour la v1, 18mp pour la v2, donc moins que le 20mp du lx15... et en plus mais ça dépend du format, car en vouloir faire du 3/2 sur un capteur 4/3 on perd pas mal, a tel point que la focale équivalente est plutôt entre un 4/3 et un capteur 1 pouce, incroyable!!! dans les faits c'est 10.9mm sur le lx100 pour 24mm au lieu de 12mm sur un appareil 4/3... a comparer avec un 8.8mm sur un appareil 1 pouce, en sachant qu'en fonction du format de photo choisi on n'a pas toujours le 18mp
- le lx100 n'est pas une foudre de guerre pour la mise au point, et malheureusement pour lui n'est pas non plus très compact pour pouvoir le mettre dans une poche... et puis son objectif commence a f/1.8 donc apres les calculs c'est la même profondeur de champs que celle du petit frère lx15
Citation de: Stepbystep le Novembre 07, 2019, 01:50:46
Ouais, et il y a plein de tr.. du c.l qui l'ouvrent pour ne rien dire.
je me demande qui est vraiment le
tr.. du c.l dans cette discussion!!!
Citation de: Somedays le Novembre 07, 2019, 06:53:02
C'est contradictoire surtout parce qu'il s'agit forcément de trouver un compromis qui n'est pas le même pour tout le monde, même dans le seul contexte du voyage. Comme tu as déjà une expérience analogue au périple que tu envisages, tu es en mesure de savoir ce que tu veux.
Tu n'auras pas pas le beurre et l'argent du beurre, l'équipement à 550€ maximum, le zoom extra étendu, la grande ouverture, le joli flou d'arrière-plan, le viseur, la compacité, l'absence de chargeur, la bonne autonomie, l'interchangeabilité des optiques, la stabilisation, l'anti-ruissellement, la vidéo 4K, etc. À ce stade de la discussion, tu as déjà eu des infos pour éliminer certaines options, coche oui/non à chaque critère important et il ne reste alors que peu de modèles. Tu as aussi une multitude d'images à haute résolution sur le web pour te faire une idée.
Pour le prix, tu peux voir le site de référence Digit Photo et trier par ordre croissant de prix. Il va déjà rester assez peu de modèles dans ton budget, encore moins si tu as coché Oui à "viseur" ou à un autre critère déterminant pour toi. Tu croises ensuite avec une autre sélection établie sur la compacité et le poids sur le site https://camerasize.com/compact/ (https://camerasize.com/compact/) . Une fois établie ta short-list, tu analyses attentivement les images produites et tu fais ton choix.
https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/
https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/
tout a fait d'accord avec toi!
Citation de: Stepbystep le Novembre 06, 2019, 22:09:00
Habituellement j'utilise plutôt D800 et D850, mais je ne serais pas étonné que Danm_cool vienne m'expliquer que le LX15 est meilleur. ;D ;D ;D
je n'ai jamais dis ça, mais lorsqu'on compare avec un compact, il faut aussi mettre dans l'équation son objectif, pas seulement le capteur
Citation de: fredkelder le Novembre 07, 2019, 13:27:47
J'ai eu le LX100 II. Cédé à regret mais je voulais un unique apn qui puisse faire voyage et macro, donc je l'ai échangé au dernier moment avec un fz1000 II. Rien à lui reprocher, si ce n'est la lenteur de son zoom. Côté AF, rien à dire (je ne me sers pas de l'AF-c), comme tous les Pana sont très rapides et le tactile bien pensé ...
Par ailleurs, il serait peut-être préférable de ne pas relancer les personnes agressives et discourtoises, non?... Je comprends bien qu'elles ont leurs déraisons et que l'hiver approche, mais ça allégerait peut-être les discussions qui deviennent franchement lourdingues à peu près partout sur ce forum.
kerato à dit pas plus de 550 balles...
Citation de: Stepbystep le Novembre 07, 2019, 15:09:00
Non, mais sérieusement vos arguments à toi et à somedays, le champion de la mauvaise foi sur ce forum, celui qui prétend que puisque les voitures polluent, c'est pas grave d'empoisonner les gens avec du glyphosate, son bancaux et ne tiennent pas la route.
Eh bien, question huile sur le feu, tu poses là, toi. Amplification, déformation, et rien que le fait de venir ici mettre ça sur le tapis montre ta bêtise épaisse.
CitationEnfin la qualité d'image entre un capteur un pouce et un autre au format APS-C n'ont rien à voir, non seulement l'APS-C aura une meilleure montée en isos avec moins de bruit généré, mais il aura aussi une meilleure dynamique et une plus grande facilité de récupération des basses et hautes lumières. C'est de la physique car les photosites sont beaucoup plus petits sur le compact que sur l'APS-C.
Non, ce n'est pas de la physique mais une autre bêtise de Stepbystep, à une nuance près. Ouvre un fil sur le sujet, je te montrerai que tu as tort. Données Dxomark à l'appui, tu vas donc adorer. ;D
Citation de: Stepbystep le Novembre 07, 2019, 15:09:00
Alors, je ne dis pas que le Sony A6000 est le meilleur dans sa catégorie, mais au vu des critères donnés par kerato, il correspond tout à fait à ses critères avec une qualité d'image tout à fait honorable pour de l'APS-C. Puis, il aura un système évolutif qu'il pourra compléter avec d'autres objectifs, voir avec d'autres boitiers, en fonction de ses envies et de ses possibilités alors qu'avec un compact il est bloqué pour la vie.
Tiens, tu as perdu la question du 16-50mm f/3.5-5.6 en route ? Parce qu'il s'agissait de ça aussi et surtout. ;D
"Tes" courbes Dxomark montrent
un écart de 1.3EV en défaveur du LX15 par rapport au A6000 en termes de bruit (et l'écart est moindre pour la dynamique, donc considérons seulement le bruit).
Le LX15 est doté d'un zoom de plage focale quasiment identique à celui du A6000, mais avec des ouvertures bien plus ouvertes, de f/1.4 à f/2.8. Ce qui lui donne dans ce registre
un avantage de 2EV à 2.6EV. Il fait donc mieux que se rattraper en termes de bruit par rapport au 16-50mm du A6000. Pas besoin pour l'utilisateur du LX15 de monter aussi souvent à hauts ISO, il a davantage de marge de manoeuvre que sur le Sony+16-50mm et c'est là ton erreur de raisonnement.
Bien sûr à 100 ISO, le Sony aura toujours 1.3EV de mieux mais l'écart est quasiment indétectable en visualisation d'image, c'est de la surqualité, surtout dans le contexte de voyage évoqué dans ce fil.
Il est simplement dommage de ne pas exploiter correctement le capteur APS-C du Sony en l'associant à un zoom de faibles ouvertures. Le problème, c'est que dans la gamme Sony E, il n'y a aucun bon transtandard ouvert à f/2.8, il faut aller chercher un 16-70mm qui n'ouvre qu'à f/4 et qui fait exploser le budget. C'est le péché mignon de Sony, ultra-dynamique dans les boîtiers mais qui laisse curieusement des lacunes dans ses gammes optiques depuis des années.
On n'a rien sans rien, pour tenir les 550€ et si l'on veut un zoom transtandard (ce qui est judicieux) sur un capteur plus grand que le LX15 et avec un viseur, il faudra donc se contenter de ce modeste 16-50mm f/3.5-5.6. Contrairement à ce que tu imagines, "tes" courbes Dxomark montrent alors que cette alternative Sony n'en sort pas gagnante.
Je parle là uniquement de l'exposition et pas d'autre chose, c'est ce point que j'ai soulevé. L'absence de viseur sur le LX15 est un inconvénient, je l'ai dit aussi mais c'était un autre point de discussion.
Citation
Bon, je sais bien que les doudoumaniaques rejettent les courbes Dxomark et les tests faits par des magazines spécialisés qui ne vont pas dans leur sens, mais curieusement cela ne les empêche pas d'aller rechercher des tests sur des sites étrangers douteux, mais comme on dit le ridicule ne tue pas. Donc, pour le plaisir je remets quelques courbes Dxo. ;D
Et allez, encore un procès d'intention. ::)
Si la contrainte de poids est absolument impérieuse aux yeux de Kerato, le LX15 est en haut de liste. Notamment au regard d'un budget de 550 €uros max.
Si ce n'est pas le cas, Kerato dispose déjà d'un super appareil-photo APS-C...qui plus est, avec dérawtisation intégrée, sans bourse délier.
Amha,
Citation de: pacmoab le Novembre 06, 2019, 10:05:19
7 mois de voyage...et déjà 7 pages de « conseils » avec des avis souvent divergents, parfois excessifs ou farfelus.
Bon courage Kerato pour prendre ta décision ! :D
J'ai pris du retard dans la lecture des avis mais je suis en train de lire tout ça ! 2 pages de retard ;D Ça promet !
Citation de: Laure-Anh le Novembre 07, 2019, 20:37:22
Si la contrainte de poids est absolument impérieuse aux yeux de Kerato, le LX15 est en haut de liste. Notamment au regard d'un budget de 550 €uros max.
Si ce n'est pas le cas, Kerato dispose déjà d'un super appareil-photo APS-C...qui plus est, avec dérawtisation intégrée, sans bourse délier.
Amha,
J'ai ressortis le K30 ces derniers jours. Ma conclusion : j'avais (presque) tort, tu avais (quasiment) raison.
Je dois y réfléchir encore en terme d'ergonomie, car ce sera LE facteur déterminant tout compte fait. Mais quitte a prendre un APN avec objectif interchangeable autant garder mon K30. Sinon ce sera le LX15 pour mettre l'ergonomie, le poids et la discrétion au dessus de tout le reste (comprendre : tous les arguments que tu as cité plus haut... sans compter l'économie engendrée).
Citation de: Kerato le Novembre 07, 2019, 22:54:50
J'ai ressortis le K30 ces derniers jours. Ma conclusion : j'avais (presque) tort, tu avais (quasiment) raison.
Je dois y réfléchir encore en terme d'ergonomie, car ce sera LE facteur déterminant tout compte fait. Mais quitte a prendre un APN avec objectif interchangeable autant garder mon K30. Sinon ce sera le LX15 pour mettre l'ergonomie, le poids et la discrétion au dessus de tout le reste (comprendre : tous les arguments que tu as cité plus haut... sans compter l'économie engendrée).
et d'un point de vue pratique.
tu le porteras ou? ton k30?dans ton sac?sur l'épaule? y as tu songé?
Citation de: Kerato le Novembre 07, 2019, 22:54:50
J'ai ressortis le K30 ces derniers jours. Ma conclusion : j'avais (presque) tort, tu avais (quasiment) raison.
Je dois y réfléchir encore en terme d'ergonomie, car ce sera LE facteur déterminant tout compte fait. Mais quitte a prendre un APN avec objectif interchangeable autant garder mon K30. Sinon ce sera le LX15 pour mettre l'ergonomie, le poids et la discrétion au dessus de tout le reste (comprendre : tous les arguments que tu as cité plus haut... sans compter l'économie engendrée).
Oui mais, comme sur presque tous les réflex Pentax, même le récent KP, l'AF est souvent à la peine, sauf avec par ex un 40 2,8 ou le basique 50 1,8 !
S'il s'agit du 18-55 WR, il est encombrant et pas terrible optiquement, le 18-50 WR (en kit avec le KP) a au moins l'avantage de la taille quant il est replié, mais on le trouve rarement d'occasion sauf à des prix délirants ?
Je persiste à conseiller le Sony Alpha 5100 qu'on trouve toujours avec son 16-50 pour environ 400 € et je n'ai que faire des données techniques des faux experts, car pour avoir ledit A 5100, l'Olympus EM 1 et même le RX 100 "one", il est quand même agréable de pouvoir recadrer un tant soit peu avec 24 Mp APS-C plutôt qu'avec les capteurs plus petits ;)
Un exemple flagrant de taille entre le Panasonic GX 80 et l'Alpha 5100:
https://camerasize.com/compare/#673,562 (https://camerasize.com/compare/#673,562)
et je ne parlerai pas du viseur minable de l'Alpha 6000, raison qui m'avait fait acheter l' A 6300...
Citation de: Kerato le Novembre 07, 2019, 22:54:50
J'ai ressortis le K30 ces derniers jours. Ma conclusion : j'avais (presque) tort, tu avais (quasiment) raison.
Je dois y réfléchir encore en terme d'ergonomie, car ce sera LE facteur déterminant tout compte fait. Mais quitte a prendre un APN avec objectif interchangeable autant garder mon K30.
;)
Attention par contre: il y a poids et il y a volume. Le site Camerasize donné plus haut permet de se faire une bonne idée. Mais, franchement, vu la différence de qualité, je n'hésiterai pas. Je me répète, surtout avec un objectif fixe compact et bien ouvert, la différence est abyssale.
(ne connaissant pas la gamme Pentax actuelle, j'ai trouve ca: https://www.missnumerique.com/pentax-da-35-mm-smc-f-2-4-al-objectif-photo-p-6611.html, mais aucune idée de ce que ca peut valoir niveau optique)
Pour le transport, j'utilise depuis de nombreuses années le système "capture" de Peak Design qui permet de porter le boitier sur la bretelle du sac a dos. Vraiment tres tres pratique, c'est tres secure et tres bien pensé. Je ne pourrais pas m'en passer: https://www.peakdesign.com/collections/clips/products/capture
En transport, le boitier est dans une écharpe.
Citation de: MGI le Novembre 08, 2019, 11:02:55
Je persiste à conseiller le Sony Alpha 5100 qu'on trouve toujours avec son 16-50 pour environ 400 € et je n'ai que faire des données techniques des faux experts, car pour avoir ledit A 5100, l'Olympus EM 1 et même le RX 100 "one", il est quand même agréable de pouvoir recadrer un tant soit peu avec 24 Mp APS-C plutôt qu'avec les capteurs plus petits ;)
tu as du rater quelques pages, ce n'est pas que la taille qui compte :) le sony 16-50mm est plutôt moyen, donc en tant que seul objectif ce n'est pas top, c'est même carrément moins bon qu'un compact comme le LX15 ;)
Citation de: fredkelder le Novembre 08, 2019, 11:31:54
C'est très bon même si la construction est économique. Cela dit, dans ce type de focale standard, il y a de quoi faire pratiquement dans toutes les marques et pour 3 fois rien.
Il y a une alternative, c'est le Tamron 17/50 f2.8 qui est excellent, mais sauf erreur, arrêté en monture Pentax donc à chercher en occaz ou autre fin de stock sur la baie. Auparavant, j'avais le 17/70 f4 et je n'ai pas regretté de le remplacer même si le range est un peu plus court. Sans oublier que passer à un f2.8, côté clarté de viseur, c'est nettement plus confortable, notamment aux plus longues focales.
c'est vrais qu'en restant chez pentax on peut avoir quelques bons objectifs:
- 16-50mm f/2.8 grand ouverture avec motorisation silencieuse
- 16-85mm f/3.5-5.6
- 17-70 f/4
c'est peut-être une solution, acheter un objectif transtandard pour le K30 qui permet de faire des photos plus nettes, mon conseil est de prendre plutôt le 16-50mm f/2.8 que j'ai pu essayer il y a quelques années... qui permet d'avoir un seul objectif jour et nuit, grâce a son ouverture
le tamron 17-50 est correct mais avec une motorisation d'une autre époque a vise, moins précise
Citation de: Sebas_ le Novembre 08, 2019, 11:14:25
;)
Attention par contre: il y a poids et il y a volume. Le site Camerasize donné plus haut permet de se faire une bonne idée. Mais, franchement, vu la différence de qualité, je n'hésiterai pas. Je me répète, surtout avec un objectif fixe compact et bien ouvert, la différence est abyssale.
(ne connaissant pas la gamme Pentax actuelle, j'ai trouve ca: https://www.missnumerique.com/pentax-da-35-mm-smc-f-2-4-al-objectif-photo-p-6611.html, mais aucune idée de ce que ca peut valoir niveau optique)
Je ne connais pas non plus cette optique, mais vu le prix je prendrais, et en plus personnellement je laisserais le zoom à la maison.
Pour avoir encore rencontré Eric Bouvet hier, 90% de ses photos sont réalisées avec soit un 35, soit un 50mm (en équivalent 24x36)
C'est du photo journalisme, mais dans les faits c'est exactement le même types de portraits ou de compositions qu'on peut réaliser dans n'importe quel pays du monde, guerre ou non heureusement.
https://ericbouvet.com
Citation de: makhno le Novembre 08, 2019, 07:18:48
et d'un point de vue pratique.
tu le porteras ou? ton k30?dans ton sac?sur l'épaule? y as tu songé?
Oui oui j'y ai bien songé. Je réfléchis aux différents accessoires possible pour maximiser le confort de portage. En lisant plusieurs avis ici et là, la marque Peak design ressort souvent, plus particulièrement le Peak Clip.
Citation de: MGI le Novembre 08, 2019, 11:02:55
Oui mais, comme sur presque tous les réflex Pentax, même le récent KP, l'AF est souvent à la peine, sauf avec par ex un 40 2,8 ou le basique 50 1,8 !
S'il s'agit du 18-55 WR, il est encombrant et pas terrible optiquement, le 18-50 WR (en kit avec le KP) a au moins l'avantage de la taille quant il est replié, mais on le trouve rarement d'occasion sauf à des prix délirants ?
C'est dans mon esprit si jamais je pars avec le K30 : garder le 18-55 de kit pour avoir un objectif transtandard et m'acheter une focale fixe. J'essaye de voir les retours sur les fixes de bases chez Pentax (en l'occurrence le 35mm/2.4 ou le 50mm/1.8). Je sors en ce moment avec le K30 et le 18-55 de kit pour photographier mais uniquement à 35 ou 50mm pour tester le ressenti sur la gestion de la distance notamment. J'avoue avoir une préférence pour le 35mm pour le moment (malgré le peu de temps de test) car je m'imagine en voyage (surtout en intérieur) et ne pas voir toujours la possibilité de reculer dans certains endroits pour bien cadre avec le 50 (mais c'est encore à méditer)
Citation de: Sebas_ le Novembre 08, 2019, 11:14:25
Je me répète, surtout avec un objectif fixe compact et bien ouvert, la différence est abyssale.
(ne connaissant pas la gamme Pentax actuelle, j'ai trouve ca: https://www.missnumerique.com/pentax-da-35-mm-smc-f-2-4-al-objectif-photo-p-6611.html, mais aucune idée de ce que ca peut valoir niveau optique)
Pour le transport, j'utilise depuis de nombreuses années le système "capture" de Peak Design qui permet de porter le boitier sur la bretelle du sac a dos. Vraiment tres tres pratique, c'est tres secure et tres bien pensé.
J'ai découvert cet accessoire il y a peu. Honnêtement, si lors de mon précédent voyage j'avais eu accès à ce petit dispositif de portage, cela m'aurait clairement aidé lors de mes nombreuses expéditions. Il m'a l'air vraiment top. Petite question Sebas : tu y rajoutes un tour de cou ou rien du tout ? En terme de résistance cela donne quoi ?
Citation de: fredkelder le Novembre 08, 2019, 11:31:54
Il y a une alternative, c'est le Tamron 17/50 f2.8 qui est excellent, mais sauf erreur, arrêté en monture Pentax donc à chercher en occaz ou autre fin de stock sur la baie. Auparavant, j'avais le 17/70 f4 et je n'ai pas regretté de le remplacer même si le range est un peu plus court. Sans oublier que passer à un f2.8, côté clarté de viseur, c'est nettement plus confortable, notamment aux plus longues focales.
Le Tamron 17/50 f2.8 est encore en vente (prix neuf sur la zone : 300 euros). Les retours sont positifs, mais l'objectif est, sauf erreur de ma part, plus lourd et plus gros (le double me semble t il). Maintenant, il a l'avantage d'être à ouverture constante à 2.8. A méditer.
Citation de: danm_cool le Novembre 08, 2019, 11:57:58
c'est peut-être une solution, acheter un objectif transtandard pour le K30 qui permet de faire des photos plus nettes, mon conseil est de prendre plutôt le 16-50mm f/2.8 que j'ai pu essayer il y a quelques années... qui permet d'avoir un seul objectif jour et nuit, grâce a son ouverture
le tamron 17-50 est correct mais avec une motorisation d'une autre époque a vise, moins précise
Le 16-50 f/2.8 est clairement hors budget ;)
Citation de: Kerato le Novembre 08, 2019, 18:17:22
C'est dans mon esprit si jamais je pars avec le K30 : garder le 18-55 de kit pour avoir un objectif transtandard et m'acheter une focale fixe. J'essaye de voir les retours sur les fixes de bases chez Pentax (en l'occurrence le 35mm/2.4 ou le 50mm/1.8). Je sors en ce moment avec le K30 et le 18-55 de kit pour photographier mais uniquement à 35 ou 50mm pour tester le ressenti sur la gestion de la distance notamment. J'avoue avoir une préférence pour le 35mm pour le moment (malgré le peu de temps de test) car je m'imagine en voyage (surtout en intérieur) et ne pas voir toujours la possibilité de reculer dans certains endroits pour bien cadre avec le 50 (mais c'est encore à méditer)
Ne prends surtout pas un 50mm en APS-C ! Ca équivaut à un 75mm (petit télé) et si cette focale va bien pour des portraits en buste par exemple, elle n'a rien de polyvalent !
La polyvalence en aps-c, elle est surtout entre 23 et 35mm. (Un peu) trop court il est toujours possible de recadrer l'image. Trop long à l'inverse il faut couper dans la scène.
Citation de: pacmoab le Novembre 08, 2019, 18:38:45
Ne prends surtout pas un 50mm en APS-C ! Ca équivaut à un 75mm (petit télé) et si cette focale va bien pour des portraits en buste par exemple, elle n'a rien de polyvalent !
La polyvalence en aps-c, elle est surtout entre 23 et 35mm. (Un peu) trop court il est toujours possible de recadrer l'image. Trop long à l'inverse il faut couper dans la scène.
Oui c'est ce que j'avais ressenti lors de mes essais. Je me sentais beaucoup plus à l'aise en 35mm :)
Merci du conseil en tout cas !
Citation de: Stepbystep le Novembre 08, 2019, 19:58:43
Sois bien sûr de toi avant de partir avec seulement un fixe.
On s'est mal compris ;) Je prendrais bien évidemment le 18-55 WR de Pentax. Mais l'idée c'est d'y ajouter une focale fixe pour couvrir plus de besoin. (Je possède aussi le 70-300 Tamron basique qui m'avait été vendu à l'époque, mais celui ci me semble trop spécifique à emmener...).
Il n'était pas question pour moi d'emmener une seule focale fixe :)
Bonsoir Kerato,
Je te mets un lien vers le site de Robert Mekis :
il travaille avec un EOS 300D 6MP de 2004 et un EOS 350D 8MP de 2005,
munis de leur zoom trans-standard 18-55mm/3,5-5,6 fourni en kit.
Robert mets à disposition les exifs, indique l'utilisation de tel ou tel filtre et précise quand l'image finale est le résultat d'assemblage panoramique de plusieurs prises de vue.
http://www.robertmekis.com/?kateg=photos&subkateg=landscape
Le lien vers le site de Marian Matta qui, outre un EOS 5D 13MP de 2005, travaille avec un APN compact Canon Powershot Pro-1 8MP de 2005 :
les paysages sont en couleurs, il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître lesdites couleurs,
http://www.mattaweb.com/pages/index.php?site=himalaya&status=off
Ceci pour dire qu'équipé de ton K-30 16 MP de 2012 et de son 18-55mm/3,5-5,6 WR fourni en kit, tu es en mesure de faire aussi bien, sinon mieux. :)
Citation de: Kerato le Novembre 08, 2019, 18:17:22
Le 16-50 f/2.8 est clairement hors budget ;)
en neuf, oui, mais d'occasion il est souvent a moins de 500 euros...
les focales fixes chez pentax, c'est un peu spécial, il y a la série DA qui propose des objectifs petits, mais avec des ouverture plutôt faibles (f/4 ou f/2.4 etc) sauf quelques exceptions comme le 50mm ou 77mm... chez les autres (Canon ou Nikon) on trouve pas mal de focales fixes a f/1.8...
Citation de: Laure-Anh le Novembre 08, 2019, 21:20:01
Bonsoir Kerato,
Je te mets un lien vers le site de Robert Mekis :
il travaille avec un EOS 300D 6MP de 2004 et un EOS 350D 8MP de 2005,
munis de leur zoom trans-standard 18-55mm/3,5-5,6 fourni en kit.
Robert mets à disposition les exifs, indique l'utilisation de tel ou tel filtre et précise quand l'image finale est le résultat d'assemblage panoramique de plusieurs prises de vue.
http://www.robertmekis.com/?kateg=photos&subkateg=landscape
Le lien vers le site de Marian Matta qui, outre un EOS 5D 13MP de 2005, travaille avec un APN compact Canon Powershot Pro-1 8MP de 2005 :
les paysages sont en couleurs, il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître lesdites couleurs,
http://www.mattaweb.com/pages/index.php?site=himalaya&status=off
Ceci pour dire qu'équipé de ton K-30 16 MP de 2012 et de son 18-55mm/3,5-5,6 WR fourni en kit, tu es en mesure de faire aussi bien, sinon mieux. :)
belles les photos de Robert Mekis, mais il y a pas mal de photoshop... celles de Marian Matta un peu moins.
Citation de: Kerato le Novembre 08, 2019, 18:17:22
Petite question Sebas : tu y rajoutes un tour de cou ou rien du tout ? En terme de résistance cela donne quoi ?
Pas de tour du cou (un peu au debut, par peur). J'en ai offert un a mon père qui est fan, mais continue d'utiliser en meme temps son tour du cou, ca ne le gêne absolument pas.
Par contre, j'ai une courroie de poignet E2 Canon que j'avais acheté il y a 10 ans qui me sert bien. Sur mon 6D j'avais la courroie de poignet Peak Design, mais elle est moins ergonomique que la Canon pour ma main.
Autre chose: pour éviter un "incident" comme j'ai eu avec mon 6D, je me suis aussi pris une sangle Cuff de Peak Design, la plus visible possible (en gris) pour éviter les tentations dans les endroits "chauds". Depuis, ca m'a servi notamment a Naples et ca m'a rassuré.
Concernant les fixes, je confirme, en APS-C pour un fixe "a tout faire" c'est entre 23 et 35. Le 23 (eq 35 en FF) est plus facile a appréhender au debut mais lasse plus vite. Le 35 (eq 50 en FF) est plus spécifique, son angle plus fermé demande souvent des choix, mais sa focale standard fait qu'on s'en lasse moins a la longue.
Citation de: Kerato le Novembre 08, 2019, 18:17:22
Le Tamron 17/50 f2.8 est encore en vente (prix neuf sur la zone : 300 euros). Les retours sont positifs, mais l'objectif est, sauf erreur de ma part, plus lourd et plus gros (le double me semble t il).
Le Tamron 17-50mm f/2.8 fait 450g, le K30 fait 636g en ordre de marche sans lanière, son chargeur fait 145g, comme déjà dit.
Mon premier objectif pour reflex Pentax a été le DA 36mm f/2.4. Très bonne qualité optique, très léger, très fiable, très économique. Tu en trouves régulièrement en très bon état dans les 70 à 80€ sur le Bon Coin. Très sommaire aussi, très plastique: il a les défauts de ses qualités.
Je l'ai revendu parce qu'il est généralement trop long en tant qu'objectif unique. Pour moi les 17mm à 23mm en APS-C sont essentiels en voyage. D'ailleurs les modèles de compacts experts APS-C à focale unique sont généralement à 18mm voire à 23mm.
J'ai pris à la place le Tamron 17-50mm f/2.8 et c'est encore et toujours mon objectif principal. On le trouve régulièrement en monture Pentax sur LBC à 150€ voire moins, on ne saurait faire meilleur rapport qualité-prix. C'est 2 crans au-dessus d'un 18-55mm, il est vraiment fantastique pour son prix, l'ouverture constante à f/2.8 est appréciable, il a même l'échelle de distance qui se perd ces temps-ci sur de très nombreux modèles d'objectifs (c'est pourtant un sacré atout pour la prise de vue instantanée avec pré-réglage de la mise au point).
Il est meilleur que le Pentax 16-50mm f/2.8 nettement plus cher mais peu fiable (pannes d'AF) et qui n'a vraiment pour lui que l'anti-ruissellement.
C'est ce genre de modèle 17-50mm f/2.8 très abordable qui manque par exemple dans la gamme des Sony type A6000. Pour les reflex APS-C on trouve aussi des Sigma 17-70mm et 17-50mm, en Pentax il y a le très bon 16-85mm f/3.5-5.6 (mais ouverture glissante, pas d'échelle de distance, difficile à trouver en occasion) et le très bon 17-70mm f/4 (qui peut cependant souffrir de pannes d'AF).
C'est avec le K30+Tamron 17-50mm que je partirais en voyage au long cours, à condition de trouver un allègement substantiel ailleurs (le poids du sac lui-même, celui des chaussettes... ;D) afin de rester à peu près à 10kg sac inclus. C'est encore et toujours une question de
motivation personnelle sur le rapport (qualité des photos x confort d'utilisation) / (poids et encombrement).
Citation de: Sebas_ le Novembre 08, 2019, 11:14:25
Pour le transport, j'utilise depuis de nombreuses années le système "capture" de Peak Design qui permet de porter le boitier sur la bretelle du sac a dos. Vraiment tres tres pratique, c'est tres secure et tres bien pensé. Je ne pourrais pas m'en passer: https://www.peakdesign.com/collections/clips/products/capture
En transport, le boitier est dans une écharpe.
J'ai un clone chinois à 20€ du Capture de Peak Design.
C'est bien mais avec un gros bémol: j'ai toujours l'appréhension de voir le bouton de blocage se désactiver par inadvertance et badaboum. Je mets donc un cordon de sécurité mais c'est un pis-aller.
Je préfère donc souvent la sangle en bandoulière telle que la JOBY UltraFit Sling Strap qui change la vie, je fais du vélo de ville avec cette sangle, l'ensemble boîtier+optique se fait presque oublier. 1,5 kg au niveau des reins ne sont pas grand chose, autour du cou c'est une autre histoire. Le seul (modeste) inconvénient est qu'elle occupe la vis de fixation pour le trépied, ça se fixe et ça s'enlève rapidement.
https://www.youtube.com/watch?v=SI6LRUx4qm8
(https://i.imgur.com/8wkwolK.jpg)
Ce qui est sûr, c'est que la sangle de cou est une hérésie. 1,5 kg supportés par les cervicales deviennent vite pénibles. Il suffit par ailleurs de supprimer cette sangle pour s'apercevoir qu'un boîtier de type K30 + 35mm peut être transporté confortablement dans une poche de (certains) blousons.
Avant de chercher à remplacer un reflex par des modèles plus légers mais souvent illusoires, on peut s'interroger sur cette question.
Et sur celle du poids du sac de voyage nu, une question souvent négligée.
Citation de: fredkelder le Novembre 09, 2019, 09:49:47
Entre la première optique aperçue, très éloignée de ce qu'on appelle un zoom de kit, et des images issues d'un post-traitement massif (y'en a qui aiment), franchement ...
C'est hors-sujet avec ce fil mais la qualité fait un bond singificatif quand on expose ses raws de façon spécifique et non pas comme on le fait s'agissant de fichiers jpeg direct boîtier.
Robert Mekis optimisait à la prise de vue les fichiers raw de ses EOS 300D et 350D, réalisés avec 18-55mm/3,5-5,6 Mark I et 18-55mm/3,5-5,6 Mark II 8)
Jean-Marc Kuntz/(pseudo jmk sur Chassimages) opère également ainsi et post-traite ses raw optimisés à la prise de vue avec LR : le plus souvent sans faire appel aux traitements localisés...
https://jmk-photos.fr/apprehender-le-developpement-avec-lightroom/
Citation de: fredkelder le Novembre 09, 2019, 12:30:28
Merci de le préciser. Ce n'est pas moi qui vais avancer que Kerato ne peut rien tirer de son matériel actuel, il me semble avoir dit exactement le contraire, mais j'ai dû mal m'exprimer.
En revanche, même si une ouverture constante est devenue un point très secondaire, un transtandard f2.8 sera toujours plus lumineux qu'un f3.5/5.6.
Optimiser le matériel, dans la mesure du possible, avant d'optimiser la prise de vue et le reste, ça me semble plus logique.
Un zoom ouvert à f2,8 constant est plus lumineux qu'un 3,5/5,6 : OK.
un 70-200mm/2,8 constant est plus lumineux qu'un 70-200mm/f4 : OK.
Quel en est le bénéfice si la photo de voyage, notamment la photo de paysage et la photo de rue, se fait à f4 ou bien f5,6 ou bien f8 ?
Quel photographe pas totalement novice mais débutant toutefois voit la différence entre une photo à f2,8 et une photo à f3,5 ?
Citation de: fredkelder le Novembre 09, 2019, 12:30:28
Quant à LR, d'une part Kerato, sauf erreur, ne me semble pas avoir dit qu'il utilisait ce labo,
et comme je le dis toujours quand on ne me pose pas la question: si vous n'êtes pas laborantin professionnel, suivez juste le processus dans l'ordre établi par ceux qui le sont.
Nous conseillons à Kerato de privilégier le format RAW : ce pour produire le meilleur négatif possible en matière de photographie numérique, dans la mesure de ses moyens de photographe pas totalement novice.
Qui a dit que Kerato devait se charger lui-même du développement ?
Qui a dit qu'un de ses copains ne lui filerait pas un coup de main ?
Qui a dit qu'un tireur pro ne va pas être missionné pour exécuter des tirages d'art à partir des top raws de son prochain voyage ?
Pour faire plaisir à fredkelder,
Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical : 440g et 200 €uros en occasion
Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?...
Sigma 18-35mm F1.8 DC HSM | Art pour Pentax : 810g et 470 €uros en occasion
30mm F1.4 DC HSM |Art pour Pentax : 435g et 200 €uros en occasion
Citation de: Laure-Anh le Novembre 09, 2019, 14:28:20
Un zoom ouvert à f2,8 constant est plus lumineux qu'un 3,5/5,6 : OK.
un 70-200mm/2,8 constant est plus lumineux qu'un 70-200mm/f4 : OK.
Quel en est le bénéfice si la photo de voyage, notamment la photo de paysage et la photo de rue, se fait à f4 ou bien f5,6 ou bien f8 ?
L'optimum optique est très souvent atteint à quelques 2 stops de l'ouverture maximale, un objectif f/2.8 est donc meilleur à f/5.6 qu'un objectif f/5.6 à f/5.6.
Et si la photo se fait à f/2.8, l'objectif à f/2.8 est infiniment meilleur. :)
Si la profondeur de champ le permet, f/4 est souvent plus intéressant que f/8 puisque la grande ouverture permet de rester à bas ISO et/ou à une vitesse d'obturation plus rapide.
Bien sûr, si c'est pour du paysage en extérieur ensoleillé à 1/250s, ça n'a guère d'importance. Mais ç d'autres moments on peut atteindre des conditions limites d'exposition pour lesquelles on est bien content d'avoir un objectif plus ouvert que f/3.5-5.6.
Un bon transtandard APS-C ouvert à f/2.8 et de moins de 500g offre un excellent compromis entre plage focale, ouverture et poids. peut être exploité en tant qu'unique optique emportée en voyage itinérant, ce qui évite les changements d'objectifs particulièrement fastidieux dans ce contexte.
Citation de: Somedays le Novembre 09, 2019, 06:42:08
Avant de chercher à remplacer un reflex par des modèles plus légers mais souvent illusoires, on peut s'interroger sur cette question.
Et sur celle du poids du sac de voyage nu, une question souvent négligée.
Tu marques un point sur cette dernière affirmation. Le poids à vide de mon sac à dos est faible (1,5kg). De ce côté là l'optimisation est assurée.
On parle beaucoup de poids d'appareil photo mais l'ergonomie est tout aussi importante pour moi (voir plus).
Citation de: fredkelder le Novembre 09, 2019, 12:30:28
Quant à LR, d'une part Kerato, sauf erreur, ne me semble pas avoir dit qu'il utilisait ce labo, et comme je le dis toujours quand on ne me pose pas la question: si vous n'êtes pas laborantin professionnel, suivez juste le processus dans l'ordre établi par ceux qui le sont.
La question du post traitement viendra bien plus tard ;D
Citation de: fredkelder le Novembre 09, 2019, 14:45:00
De toute façon, c'est de la faute à Kerato: il n'a qu'à faire ses achats plus vite. :angel:
C'est mon défaut : je ne suis pas acheteur compulsif ;D
Citation de: fredkelder le Novembre 10, 2019, 03:53:56
D'ailleurs, j'attendrai désormais que Kerato nous communique son choix final et lui souhaite tout le plaisir voyage, bien avant le plaisir photo qu'il pourra en tirer.
Milles merci :)
Concernant le choix : il n'est pas encore totalement fixé mais l'idée actuelle c'est quand même de garder mon K30. Je l'ai ressorti actuellement, et je pense que j'aurais du mal à me passer d'un viseur 100%. (ajouter à cela la tropicalisation, la robustesse de l'appareil, l'économie engendrée). La découverte de matériel de portage type Peak Capture me renforce dans l'idée (si j'avais eu ça lors de mon premier voyage je n'aurais pas eu autant d'agacement à trimballer mon APN).
Je n'ai pas la possibilité de tester le LX15 et c'est bien dommage car j'aurais aimé comparer les deux modèles sur une journée entière par exemple (mais bon, personne dans mon entourage ne possède l'appareil ou un équivalent, et dans les magasins impossible d'avoir du prêt de matos, ce qui est logique ;D).
Citation de: Kerato le Novembre 13, 2019, 13:33:24
Concernant le choix : il n'est pas encore totalement fixé mais l'idée actuelle c'est quand même de garder mon K30. Je l'ai ressorti actuellement, et je pense que j'aurais du mal à me passer d'un viseur 100%. (ajouter à cela la tropicalisation, la robustesse de l'appareil, l'économie engendrée). La découverte de matériel de portage type Peak Capture me renforce dans l'idée (si j'avais eu ça lors de mon premier voyage je n'aurais pas eu autant d'agacement à trimballer mon APN).
Il y a aujourd'hui sur Le Bon Coin un "Objectif Tamron 17-50mm f2.8 pour Pentax" complètement bradé à 75€, on en trouve régulièrement dans les 120€ à 150€ et ce sont déjà de très bonnes affaires, un gros cran au-dessus de ton 18-55mm.
Citation
Je n'ai pas la possibilité de tester le LX15 et c'est bien dommage car j'aurais aimé comparer les deux modèles sur une journée entière par exemple (mais bon, personne dans mon entourage ne possède l'appareil ou un équivalent, et dans les magasins impossible d'avoir du prêt de matos, ce qui est logique ;D).
Si tu hésites encore entre l'option reflex et compact, tu peux faire un essai de 2 ou 3 jours de voyage dans les conditions de ton projet de périple de 7 mois, même sac, mêmes vêtements, etc, en prenant le K30+18-55mm+chargeur +portage
Peak design ou autre...Avec ce test il sera toujours temps de changer d'option avant le grand départ.
Citation de: Kerato le Novembre 13, 2019, 13:33:24
Tu marques un point sur cette dernière affirmation. Le poids à vide de mon sac à dos est faible (1,5kg). De ce côté là l'optimisation est assurée.
On parle beaucoup de poids d'appareil photo mais l'ergonomie est tout aussi importante pour moi (voir plus).
La question du post traitement viendra bien plus tard ;D
C'est mon défaut : je ne suis pas acheteur compulsif ;D
Milles merci :)
Concernant le choix : il n'est pas encore totalement fixé mais l'idée actuelle c'est quand même de garder mon K30. Je l'ai ressorti actuellement, et je pense que j'aurais du mal à me passer d'un viseur 100%. (ajouter à cela la tropicalisation, la robustesse de l'appareil, l'économie engendrée). La découverte de matériel de portage type Peak Capture me renforce dans l'idée (si j'avais eu ça lors de mon premier voyage je n'aurais pas eu autant d'agacement à trimballer mon APN).
Je n'ai pas la possibilité de tester le LX15 et c'est bien dommage car j'aurais aimé comparer les deux modèles sur une journée entière par exemple (mais bon, personne dans mon entourage ne possède l'appareil ou un équivalent, et dans les magasins impossible d'avoir du prêt de matos, ce qui est logique ;D).
Outre l'excellent viseur 100 %, le K 30 a l'avantage d'être compact et, avec le 18-55 WR, l'ensemble est réellement tropicalisé, avantage qu'on ne trouve pas dans d'autres marques, en oubliant les compacts baroudeurs, sauf à vouloir plonger dans la mare à canards ;D
Qu'il s'agisse des Tamron ou Sigma 17-50 2,8 lourds et pas particulièrement fiables (j'ai eût les 2 !), c'est s'encombrer pour rien, les pancakes 40 2,8 sont parfaits pour la photo de rue ?
Le Panasonic LX15 a l'avantage du traitement des fichiers RAW directement accessible sur l'appareil et aussi le Wi-Fi, sans oublier l'écran inclinable pour la discrétion, de plus son zoom est plutôt lumineux !
Il ne s'agit quand même pas de partir en Amazonie ou en Guyane durant 7 mois avec les légionnaires, donc autant emporter le minimum et prendre du plaisir ...
Citation de: MGI le Novembre 14, 2019, 08:06:03
Outre l'excellent viseur 100 %, le K 30 a l'avantage d'être compact et, avec le 18-55 WR, l'ensemble est réellement tropicalisé, avantage qu'on ne trouve pas dans d'autres marques, en oubliant les compacts baroudeurs, sauf à vouloir plonger dans la mare à canards ;D
Qu'il s'agisse des Tamron ou Sigma 17-50 2,8 lourds et pas particulièrement fiables (j'ai eût les 2 !), c'est s'encombrer pour rien
Mon Tamron 17-50mm f/2.8 est on ne peut plus fiable depuis 6 ans, c'est de loin celui que j'utilise le plus souvent, et généralement en extérieur. Assez souvent juste après la pluie ou encore avec un peu de pluie, pour bénéficier des bonnes lumières.
Dire que 450g est "lourd" est une question d'appréciation personnelle et qui dépend aussi du contexte d'utilisation. Dans de bonnes conditions de portage déjà évoquées, je ne le trouve pas lourd du tout.
Le 18-55mm WR a pour lui environ 200g de moins (on compte les pare-soleils), il est moins ouvert et moins bon optiquement, surtout du côté des plus longues focales. Il a pour lui l'anti-ruissellement. Mais il ne me semble pas que Kerato ait évoqué cette version WR = "Water resist" pour l'exemplaire qu'il possède.
Du côté des compacts et en usage intensif des petits zooms électriques rétractables, je ne suis pas certain d'une grande fiabilité. Une poussière sur le capteur d'un reflex ou d'un hybride est gérable même en voyage, c'est plus embêtant sur un compact.
Citation de: Somedays le Novembre 14, 2019, 12:17:38
Le 18-55mm WR a pour lui environ 200g de moins (on compte les pare-soleils), il est moins ouvert et moins bon optiquement, surtout du côté des plus longues focales. Il a pour lui l'anti-ruissellement. Mais il ne me semble pas que Kerato ait évoqué cette version WR = "Water resist" pour l'exemplaire qu'il possède.
Je possède bien le 18-55 WR il m'avait été vendu à l'époque en kit avec le reflex.
Prendre un transtandard avec une plus grande ouverture est une idée, garder le 18-55 WR en y ajoutant un 35mm en est une autre.
C'est avant tout une question de pratique je pense.
À méditer
Citation de: Somedays le Novembre 14, 2019, 12:17:38
Du côté des compacts et en usage intensif des petits zooms électriques rétractables, je ne suis pas certain d'une grande fiabilité. Une poussière sur le capteur d'un reflex ou d'un hybride est gérable même en voyage, c'est plus embêtant sur un compact.
je dirais plutôt le contraire... j'ai eu mon reflex pendant plusieurs voyages, suite aux changements réguliers de l'objectif, une petite poussière sur le capteur m'avait gâché les photos sur plusieurs jours car je ne l'avais pas vu... sur un compact on ne change pas d'objectif, donc c'est moins sensible aux poussières...
Citation de: Somedays le Novembre 14, 2019, 06:35:26
Si tu hésites encore entre l'option reflex et compact, tu peux faire un essai de 2 ou 3 jours de voyage dans les conditions de ton projet de périple de 7 mois, même sac, mêmes vêtements, etc, en prenant le K30+18-55mm+chargeur +portage Peak design ou autre...Avec ce test il sera toujours temps de changer d'option avant le grand départ.
+1, de sages paroles.
Bonjour Kerato,
d'abord, bon voyage, le trajet à l'air magnifique ! puisses-tu y faire de belles rencontres et ... de belles photos bien sûr.
Ayant voyagé plusieurs semaine en Inde, en Irlande ou en Iran, je me permets mon humble conseil.
Selon ton budget :
- compact : indiscutablement à mes yeux le Canon G5x (plus cher : le Canon G1xm3 ou G5xm2). Robuste, menus hyper simples, viseur hyper confortable, écran sur rotule (donc protégé quand replié), et très bonne ouverture (1.8 à 2.8) à toutes les focales (24 x4). Il fait jeu égal avec le Sony X100 III mais se tient mieux en main (plus cher :les suivants de la série Sony R100, que je trouve pour ma part trop glissants et moins rassurant).
- hybride : en m4/3 l'olympus em5mII (plus cher le mIII qui sort ces jours-ci). Boîtier tropicalisé, capteur stabilsé, choix d'optique très large avec de la très grand qualité (pour le voyage, je te conseille, si ton budget est limité au 14-150 II). Seul hic : des menus un peu complexes mais une fois les réglages faits, un jeu d'enfant.
Vu les pays où tu te rends, où l'humidité côtoie parfois le climat plus sec voire sableux, je te recommande très fortement un boîtier tropicalisé (protection tout temps). Or, les compacts ne sont pas tropicalisés (ou alors ils n'ont rien de "compact"). Et du côté des hybrides, vu ton critère de taille, je ne vois que la gamme des em5 ou em10 ou Pen. Il y aussi les boîtiers Fuji, mais peu sont tropicalisés et aucun n'est stabilisé, les Pana (mais selon mon goût moins discrets que les OLY sus mentionnés).
En espérant que cela peut t'aider.
Citation de: danm_cool le Novembre 14, 2019, 15:31:16
je dirais plutôt le contraire... j'ai eu mon reflex pendant plusieurs voyages, suite aux changements réguliers de l'objectif, une petite poussière sur le capteur m'avait gâché les photos sur plusieurs jours car je ne l'avais pas vu... sur un compact on ne change pas d'objectif, donc c'est moins sensible aux poussières...
Oui mais tu peux quand même te retrouver avec des poussières sur le capteur d'un compact. Fais une recherche Youtube avec
dust sensor LX10, ou LX100, ou RX100, ou G7x, etc, etc, tu verras des tutoriaux de démontage/nettoyage/remontage. Je ne me vois pas faire ça dans une chambre d'hôtel. Avec un reflex ou un hybride, le nettoyage est nettement plus commode.
À part les étanches, un compact n'est probablement pas bien isolé vis-à-vis des intempéries et des poussières. Je soupçonne les zooms électriques rétractables d'aspirer les poussières plus souvent qu'à leur tour.
En tous cas, je mets toujours mon compact dans un petit sachet plastique de congélation quand je le mets dans ma poche... :angel:
Enfin, presque toujours. >:D
Citation de: Riap le Novembre 14, 2019, 23:04:45
Bonjour Kerato,
d'abord, bon voyage, le trajet à l'air magnifique ! puisses-tu y faire de belles rencontres et ... de belles photos bien sûr.
Ayant voyagé plusieurs semaine en Inde, en Irlande ou en Iran, je me permets mon humble conseil.
Selon ton budget :
- compact : indiscutablement à mes yeux le Canon G5x (plus cher : le Canon G1xm3 ou G5xm2). Robuste, menus hyper simples, viseur hyper confortable, écran sur rotule (donc protégé quand replié), et très bonne ouverture (1.8 à 2.8) à toutes les focales (24 x4). Il fait jeu égal avec le Sony X100 III mais se tient mieux en main (plus cher :les suivants de la série Sony R100, que je trouve pour ma part trop glissants et moins rassurant).
- hybride : en m4/3 l'olympus em5mII (plus cher le mIII qui sort ces jours-ci). Boîtier tropicalisé, capteur stabilsé, choix d'optique très large avec de la très grand qualité (pour le voyage, je te conseille, si ton budget est limité au 14-150 II). Seul hic : des menus un peu complexes mais une fois les réglages faits, un jeu d'enfant.
Vu les pays où tu te rends, où l'humidité côtoie parfois le climat plus sec voire sableux, je te recommande très fortement un boîtier tropicalisé (protection tout temps). Or, les compacts ne sont pas tropicalisés (ou alors ils n'ont rien de "compact"). Et du côté des hybrides, vu ton critère de taille, je ne vois que la gamme des em5 ou em10 ou Pen. Il y aussi les boîtiers Fuji, mais peu sont tropicalisés et aucun n'est stabilisé, les Pana (mais selon mon goût moins discrets que les OLY sus mentionnés).
En espérant que cela peut t'aider.
Chez Fuji, il y a le gros X-H1 qui est "tropicalisé" avec un capteur stabilisé mais c'est du 1 000 € !
Idem pour l'Olympus EM 5 II + 14-150, zoom pas stabilisé et pas lumineux, un peu comme un bridge sans les avantages du long zoom ;D
Je sais, pour avoir aussi l'EM 1 plus Panasonic 12-60, quelle est l'efficacité de la double stabilisation et d'une "tropicalisation" presque aussi efficace que chez Pentax, mais ce n'est plus du compact que l'on emporte en complément d'un réflex ?
Ayant aussi le compact expert Sony RX 100, je ne pense pas que ce genre d'appareil résiste longtemps à un voyage de 7 mois s'il est beaucoup utilisé :'(
Que reste t'il: un Olympus Tough TG-6 qui a Wi-Fi, nanomètre, un altimètre ou encore le niveau, plus le format Raw, mais un petit capteur de 1/2,3"...
Ca peut être intéressant d'avoir une bonne ouverture en paysage aussi, parfois : par exemple parce qu'il n'y a pas bcp de lumière, soit parce qu'il fait moche, soit parce qu'on est planqué sous des arbres. Ca peut aider pour rester à des iso proches de 100, avec une vitesse suffisante pour pas sortir un trépied qu'on n'a pas toujours. Aussi quand on est en intérieur, soit dans un batiment, ou dans une grotte, ou tout autre endroit où il n'y a pas bcp de lumière.
Ou dans d'autres cas, avoir une vitesse pour figer les mouvements de certains éléments du paysage : véhicules, personnes, animaux ...
Bonjour à tous
Je ressort le sujet car après avoir testé plus en détails un compact expert (LX15) et l'avoir comparé avec mon actuel Pentax K30 (équipé du 35mm f/2.4 et du kit de base 18-55 WR), voici ce que j'en conclu.
Il est évident que le LX15 à de nombreux atout à faire valoir (je ne vais pas revenir dans les détails, tout a déjà été dit plus haut) mais après l'avoir testé il a selon moi un désavantage certains : l'absence de viseur. Et clairement, après avoir eu l'expérience du K30, je pense sincèrement ne pas pouvoir me passer de viseur. J'ai plus ressenti le LX15 comme un "super-smartphone photo" en terme de cadrage et de visée. L'idée de prendre des photo via un écran n'est pas pour moi. Et si jamais je dois le faire dans mon prochain voyage (pour x raisons) j'ai toujours mon smartphone Pixel 3 qui pourra me dépanner. Cet avis est totalement personnel et subjectif et n'enlève en rien aux qualité du LX15 (compacité, ergonomie, qualité photos).
Je garderai donc mon K30, probablement avec le kit de base et la focale fixe 35mm f/2.4 et mon smartphone Pixel 3 qui pourra me dépanner dans certaines situations. J'ouvrirai un topic dans la rubrique accessoire pour avoir des conseils des baroudeurs du forum concernant les accessoires indispensables pour ce type de périple.
Merci à tous en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre et scrutez le forum je posterai ici et la des photos du voyage :)
Merci du feed-back, c'est apprécié!
Attention, la focale que tu as choisi n'est pas la plus évidente, mais elle est très « formatrice ». Depuis 2 ans, je n'utilise qu'elle (50mm sur un Full Frame), j'ai fait de bons progrès et ne me lasse pas de l'angle de champs ;)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Citation de: Kerato le Décembre 13, 2019, 18:56:44
Bonjour à tous
Je ressort le sujet car après avoir testé plus en détails un compact expert (LX15) et l'avoir comparé avec mon actuel Pentax K30 (équipé du 35mm f/2.4 et du kit de base 18-55 WR), voici ce que j'en conclu.
Il est évident que le LX15 à de nombreux atout à faire valoir (je ne vais pas revenir dans les détails, tout a déjà été dit plus haut) mais après l'avoir testé il a selon moi un désavantage certains : l'absence de viseur. Et clairement, après avoir eu l'expérience du K30, je pense sincèrement ne pas pouvoir me passer de viseur. J'ai plus ressenti le LX15 comme un "super-smartphone photo" en terme de cadrage et de visée. L'idée de prendre des photo via un écran n'est pas pour moi. Et si jamais je dois le faire dans mon prochain voyage (pour x raisons) j'ai toujours mon smartphone Pixel 3 qui pourra me dépanner. Cet avis est totalement personnel et subjectif et n'enlève en rien aux qualité du LX15 (compacité, ergonomie, qualité photos).
Je garderai donc mon K30, probablement avec le kit de base et la focale fixe 35mm f/2.4 et mon smartphone Pixel 3 qui pourra me dépanner dans certaines situations. J'ouvrirai un topic dans la rubrique accessoire pour avoir des conseils des baroudeurs du forum concernant les accessoires indispensables pour ce type de périple.
Merci à tous en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre et scrutez le forum je posterai ici et la des photos du voyage :)
tu pars quand?
Citation de: Sebas_ le Décembre 14, 2019, 16:16:23
Merci du feed-back, c'est apprécié!
Attention, la focale que tu as choisi n'est pas la plus évidente, mais elle est très « formatrice ». Depuis 2 ans, je n'utilise qu'elle (50mm sur un Full Frame), j'ai fait de bons progrès et ne me lasse pas de l'angle de champs ;)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Merci Sebas :) Au plaisir sur le forum je partagerais quelques photo des pays que tu avais notifié :) (si ma mémoire est bonne Cuba Iran principalement)
Citation de: makhno le Décembre 14, 2019, 16:57:27
tu pars quand?
Je pars le 25 février. Pourquoi ?