Bonjour à tous !
Je suis nouvel utilisateur de Capture One depuis 5-6 mois, et très nouvel utilisateur de Photoshop depuis 3 semaines.
Je suis en train de travailler sur mes premières photos dans Photoshop depuis Capture One, et lorsque je sauvegarde et ferme la photo dans Photoshop pour revenir dans Capture One, je remarque une nette diminution de la qualité de l'image (netteté ? Je ne sais pas quel est le mot juste à employer...).
Lorsque j'édite ma photo avec Photoshop depuis Capture One, je l'ouvre dans Photoshop en choisissant "Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)"
Je ne maîtrise pas le sujet des profils de couleurs, cependant quoi qu'il en soit ça ne devrait pas dégrader la qualité / netteté de la photo ?
Sauriez-vous me dire ce que je dois faire pour éviter cela s'il vous plaît ?
Ci-joint un exemple qui est plus clairement identifiable depuis mon interface Capture One que sur cette copie d'écran en jpg, mais vous verrez tout de même la différence
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 14:39:19
Lorsque j'édite ma photo avec Photoshop depuis Capture One, je l'ouvre dans Photoshop en choisissant "Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)"
Je ne maîtrise pas le sujet des profils de couleurs, cependant quoi qu'il en soit ça ne devrait pas dégrader la qualité / netteté de la photo ?
Il s'agit juste d'une non-concordance des profils.
Aucun impact sur la netteté des photos, bien sûr.
Sinon, au cas où, jette un œil ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299686.msg7326678.html#msg7326678
Bonjour,
Il y a manifestement une perte de netteté, en effet. Comment entrez-vous dans Photoshop depuis Capture One ? Avec "ouvrir avec..." ou "éditer avec...." ?
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 14:51:13
Il s'agit juste d'une non-concordance des profils.
Aucun impact sur la netteté des photos, bien sûr.
Sinon, au cas où, jette un œil ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299686.msg7326678.html#msg7326678
Salut Verso,
Oui, non-concordance des profils, entre mon appareil photo et Capture One en Adobe RVB d'un côté, mon écran calibré de l'autre, et Photoshop au milieu je suis un peu largé sur la concordance des profils. Mais quoiqu'il en soit il s'agit de couleurs, ça ne devrait donc pas affecter la netteté de la photo pour autant ?!
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Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 15:25:56
Il y a manifestement une perte de netteté, en effet. Comment entrez-vous dans Photoshop depuis Capture One ? Avec "ouvrir avec..." ou "éditer avec...." ?
Je passe par "Editer avec..." pour créer le fichier .psd dans Capture One et l'ouvrir en même temps dans Photoshop
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 15:47:45
Salut Verso,
Oui, non-concordance des profils, entre mon appareil photo et Capture One en Adobe RVB d'un côté, mon écran calibré de l'autre, et Photoshop au milieu je suis un peu largé sur la concordance des profils. Mais quoiqu'il en soit il s'agit de couleurs, ça ne devrait donc pas affecter la netteté de la photo pour autant ?!
Le profil incorporé est celui que tu as défini dans C1 comme profil de sortie pour ta photo (Adobe RVB). Tu pourrais choisir un espace couleur plus grand (comme ProPhoto RVB, par exemple).
Ton espace de travail actuel est ton profil écran. Ce n'est pas, en principe, conseillé* (mieux vaut, généralement, choisir un espace indépendant d'un périphérique, comme Adobe RVB ou ProPhoto RVB).
Quoiqu'il en soit, puisque tu as choisi "profil incorporé", c'est sans conséquence sur les couleurs.
*c'est mon choix, mais pour une raison bien particulière : je fais souvent des copies d'écran...
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 15:51:46
Le profil incorporé est celui que tu as défini dans C1 comme profil de sortie pour ta photo (Adobe RVB). Tu pourrais choisir un espace couleur plus grand (comme ProPhoto RVB, par exemple).
Ton espace de travail actuel est ton profil écran. Ce n'est pas, en principe, conseillé* (mieux vaut, généralement, choisir un espace indépendant d'un périphérique, comme Adobe RVB ou ProPhoto RVB).
Quoiqu'il en soit, puisque tu as choisi "profil incorporé", c'est sans conséquence sur les couleurs.
Entendu, je vais chercher comment faire pour choisir l'espace ProPhoto RVB dans Capture One
Si j'y arrive, que dois-je faire ensuite pour que ça soit en lien avec Photoshop s'il te plaît ?
Si jamais tu as un instant je t'envoie mon téléphone par MP si tu veux bien m'expliquer rapidement comment paramétrer C1 et Photoshop !
EDIT : plus de MP ?? Il me semblait qu'il y en avait il y a une quinzaine d'années ! Tant pis !
NE PAS utiliser le profil d'écran comme un espace de travail, sauf besoin très particulier...
Espace de travail : AdobeRGB (puisque tu utilises des fichiers codés en AdobeRGB), ou mieux ProPhotoRGB (plus large pour travailler les raws), plus rarement sRGB qui est un peu restrictif.
Ton profil d'écran, c'est le logiciel de ta sonde et Windows qui s'en occupent, pas la peine de le rajouter là.
Merci Nikojorj, je suis en train de chercher sur internet comment mettre ce profil ProPhoto RGB dans Capture One...
Puis du coup lorsque j'ouvre la photo dans Photoshop il faut bien que je sélectionne "Préférer le profil incorporé" à l'ouverture de la photo, n'est-ce pas ? Ainsi je garderai de profil ProPhoto RGB ?!
Voilà ce que je trouve dans C1 et Photoshop (photo ci-jointe).
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment je dois procéder pour harmoniser C1 et Photoshop s'il vous plaît ? Idéalement avec ce profil ProPhoto RGB mais que je ne sais pas où récupérer !?
Merci de votre aide et navré pour cette question, mais je n'ai pas trouvé la solution pour l'instant sur internet...
Je devrais peut-être ouvrir un autre post car il n'a plus de lien avec mon problème original de netteté !? (à moins que ce problème de concordance règle mon problème de netteté !!!)
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question :
Paramètres de traitement
Profil ICC - dans le menu déroulant tu cherches le profil que tu souhaites
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 16:04:53
Entendu, je vais chercher comment faire pour choisir l'espace ProPhoto RVB dans Capture One
Si j'y arrive, que dois-je faire ensuite pour que ça soit en lien avec Photoshop s'il te plaît ?
Pour choisir le même profil comme espace de travail dans Photoshop que celui de la photo exportée par C1, il suffit d'aller dans "Édition/Couleurs", de mémoire, et de choisir ProPhoto RVB (par exemple) à la place de ton profil écran.
De cette façon, l'image s'ouvrira directement dans Photoshop sans l'ouverture de la fenêtre de non-concordance des profils, puisque ceux-ci seront identiques.
Citation de: ambre099 le Novembre 19, 2019, 17:10:32
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question :
Paramètres de traitement
Profil ICC - dans le menu déroulant tu cherches le profil que tu souhaites
Merci pour ton retour ambre, cependant c'est probablement moi qui n'est pas bien compris ce que je dois faire.
Tout d'abord, contrairement à toi je ne dispose pas du profil ICC intitulé "Prophoto" comme toi dans ma liste.
Cependant là tu évoques le profil de sortie ! Or j'ai cru comprendre que ce qui était intéressant était de travailler sur ce profil "ProPhoto" durant mon travail sur Capture One et Photoshop !!!
Le traitement de sortie n'a plus d'importance, car si je sors une photo pour affichage sur un site web je vais choisir le profil sRGB (en tout cas c'est ce que j'ai toujours fait car selon ma compréhension c'est le seul profil que les écrans et téléphones portables pourront faire afficher correctment)
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Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 17:17:44
Pour choisir le même profil comme espace de travail dans Photoshop que celui de la photo exportée par C1, il suffit d'aller dans "Édition/Couleurs", de mémoire, et de choisir ProPhoto RVB (par exemple) à la place de ton profil écran.
De cette façon, l'image s'ouvrira directement dans Photoshop sans l'ouverture de la fenêtre de non-concordance des profils, puisque ceux-ci seront identiques.
Extra, merci Verso ! J'ai fait ça dans Photoshop, c'est bon ! Par contre il faut que je puisse faire ça dans C1 pour avoir concordance entre les deux maintenant !
Saurais-tu me dire comment faire s'il te plaît ? J'imagine que c'est aussi simple que pour Photoshop, mais j'ai cherché dans les Préférences et je n'ai pas trouvé... (désolé)
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 17:26:16
Extra, merci Verso ! J'ai fait ça dans Photoshop, c'est bon ! Par contre il faut que je puisse faire ça dans C1 pour avoir concordance entre les deux maintenant !
Saurais-tu me dire comment faire s'il te plaît ? J'imagine que c'est aussi simple que pour Photoshop, mais j'ai cherché dans les Préférences et je n'ai pas trouvé... (désolé)
Heu... la copie d'écran proposée par ambre au
post #9 me semble explicite, et je ne saurais t'en dire beaucoup plus pour l'instant, n'étant pas devant mon PC perso.
Par exemple, il suffit de choisir "ProPhoto" comme profil ICC dans "paramètres de traitement"... comme c'est un espace standard, il est forcément proposé dans la liste de choix par défaut (tu peux même choisir un espace personnalisé que tu auras préalablement installé).
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 17:26:16
Merci pour ton retour ambre, cependant c'est probablement moi qui n'est pas bien compris ce que je dois faire.
Tout d'abord, contrairement à toi je ne dispose pas du profil ICC intitulé "Prophoto" comme toi dans ma liste.
Cependant là tu évoques le profil de sortie ! Or j'ai cru comprendre que ce qui était intéressant était de travailler sur ce profil "ProPhoto" durant mon travail sur Capture One et Photoshop !!!
Le traitement de sortie n'a plus d'importance, car si je sors une photo pour affichage sur un site web je vais choisir le profil sRGB (en tout cas c'est ce que j'ai toujours fait car selon ma compréhension c'est le seul profil que les écrans et téléphones portables pourront faire afficher correctment)
.
Pour développer ton image sur C1, il faut choisir un profil ICC le plus grand possible, par exemple Prophoto qui est plus grand que Adobe 98. Ce profil est en principe par défaut sur ta machine. Il suffit de le sélectionner.
Est-ce que tu le trouves ? PC ou MAC ?
Ensuite quand tu exportes pour de l'internet, tu sélectionnes un profil adapté pour l'internet, donc ce que tu fais.
Tu sélectionnes "épreuve" pour vérifier l'image.
Pour une image destinée à internet, tu peux choisir directement sRVB dans l'espace de sortie de C1, si tu ne retouches pas l'image derrière dans Photoshop.
Par contre, si tu la retouches dans Photoshop, tu as plutôt intérêt à rester en ProPhoto RVB le plus longtemps possible. Tu ne convertiras ton image en sRVB qu'en toute fin de traitement (Édition/Convertir en profil : ProPhoto RVB --> sRVB").
Malheureusement comme j'ai dit à Ambre je ne dispose pas du profil ICC intitulé "Prophoto" dans ma liste (cf copie d'écran ci-jointe)
Et comme je lui disais, j'ai cru comprendre que ce qui était intéressant était de travailler sur ce profil "ProPhoto" durant mon travail sur Capture One et Photoshop !!!
Le traitement de sortie n'a plus d'importance, car si je sors une photo pour affichage sur un site web je vais choisir le profil sRGB (en tout cas c'est ce que j'ai toujours fait car selon ma compréhension c'est le seul profil que les écrans et téléphones portables pourront faire afficher correctment)
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Citation de: ambre099 le Novembre 19, 2019, 17:41:04
Pour développer ton image sur C1, il faut choisir un profil ICC le plus grand possible, par exemple Prophoto qui est plus grand que Adobe 98. Ce profil est en principe par défaut sur ta machine. Il suffit de le sélectionner.
Est-ce que tu le trouves ? PC ou MAC ?
Non, je ne sais pas où trouver / mettre le profil ProPhoto sur C1 je suis désolé !
Je suis sur PC
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 17:45:46
Malheureusement comme j'ai dit à Ambre je ne dispose pas du profil ICC intitulé "Prophoto" dans ma liste (cf copie d'écran ci-jointe)
Étonnant...
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 17:44:55
Pour une image destinée à internet, tu peux choisir directement sRVB dans l'espace de sortie de C1, si tu ne retouches pas l'image derrière dans Photoshop.
Par contre, si tu la retouches dans Photoshop, tu as plutôt intérêt à rester en ProPhoto RVB le plus longtemps possible. Tu ne convertiras ton image en sRVB qu'en toute fin de traitement (Édition/Convertir en profil : ProPhoto RVB --> sRVB").
Exactement, je retouche mes photos dans Photoshop durant mon travail sur C1, et avant le traitement final de sortie !
Cependant comme évoqué ci-dessus, je suis désolé mais je ne trouve pas où mettre ce fameux profil "ProPhoto RVB" dont vous parlez sur Capture One !!!
Je vais dans les Préférences et je ne vois pas où je peux retenir ce profil !
Pourtant je suis bien sur la dernière mise à jour de C1
Désolé ! Je continue de chercher !
Tu es sûr que tu affiches tous les profils ?
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 17:47:57
Étonnant...
Verso, as-tu as le lien pour le téléchargement des profils ICC ?
Citation de: ambre099 le Novembre 19, 2019, 17:53:10
Verso, as-tu as le lien pour le téléchargement des profils ICC ?
C'est justement ce que j'étais en train de chercher... ;-)
Mais pour moi, ProPhoto est installé en standard (d'ailleurs, il est dispo pour Photoshop, donc installé...).
Sinon, sous Windows, les profils couleurs se trouvent ici :
C:\Windows\System32\spool\drivers\color
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 17:57:02
C'est justement ce que j'étais en train de chercher... ;-)
Sinon, sous Windows, les profils couleurs se trouvent ici :
C:\Windows\System32\spool\drivers\color
Pour Windows c'est simple, il s'installe automatiquement.
Ce que je cherche c'est le site officiel de téléchargement.
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 17:52:18
Tu es sûr que tu affiches tous les profils ?
Je n'ai même pas encore trouvé où je pouvais accéder à la liste des profils !!!
La seule liste de profils que j'ai trouvé est celle concernant les traitements de sortie (photo ci-jointe).
Dans cette liste je n'ai pas le profil "ProPhoto".
Cependant ce n'est pas le profil de traitement de sortie qui m'intéresse, c'est le profil utilisé pendant que je travaille sur Capture One !
Or je ne sais pas où se trouve cette liste ! J'imagine que ça ne doit pas être compliqué... Je cherche mais sans succès... Je continue...
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 18:00:24
La seule liste de profils que j'ai trouvé est celle concernant les traitements de sortie (photo ci-jointe).
C'est bien celle-ci.
Pour moi, il doit y avoir une option qui te masque la liste complète (ce genre de blagounette m'est déjà arrivé !), c'est pas possible autrement...
Sinon, quand tu vas dans "C:\Windows\System32\spool\drivers\color", est-ce que tu le vois (du genre "ProPhoto RGB Space Profil.ICC", ou quelque chose comme ça) ?
Je viens de faire un message au support de Capture One. J'espère qu'ils vont pouvoir m'aider.
Merci beaucoup à vous pour le temps que vous m'avez accordé. J'espère finir par trouver la solution.
Je vous souhaite une très bonne fin de journée à tous les deux !
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 18:00:24
Je n'ai même pas encore trouvé où je pouvais accéder à la liste des profils !!!
La seule liste de profils que j'ai trouvé est celle concernant les traitements de sortie (photo ci-jointe).
Dans cette liste je n'ai pas le profil "ProPhoto".
Cependant ce n'est pas le profil de traitement de sortie qui m'intéresse, c'est le profil utilisé pendant que je travaille sur Capture One !
Or je ne sais pas où se trouve cette liste ! J'imagine que ça ne doit pas être compliqué... Je cherche mais sans succès... Je continue...
Mais oui, Il te faut le profil Prophoto que ce soit pour le traitement ou pour la sortie, qu'importe !
Citation de: ambre099 le Novembre 19, 2019, 18:10:18
Mais oui, Il te faut le profil Prophoto que ce soit pour le traitement ou pour la sortie, qu'importe !
Dans Capture One je n'ai pas trouvé où modifier le profil pour le traitement de l'image ! J'ai cherché dans les Préférences mais sans succès !
Une fois que j'aurais trouvé comment récupérer ce profil je le verrai sûrement dans les paramètres de traitement de sortie, mais il faut également que je puisse le mettre par défaut dans les paramètres durant mon travail dans Capture One....
C'est frustrant, ça paraît tout naturel pour vous mais pour ma part je ne vois pas comment faire...
Merci beaucoup pour ton aide Ambre ! Je vais bien finir par trouver !
Voilà des indications qui peuvent t'aider
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273521.msg6467559.html#msg6467559
Merci beaucoup Ambre ! Je vais regarder ça ce soir !
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 18:20:18
Dans Capture One je n'ai pas trouvé où modifier le profil pour le traitement de l'image ! J'ai cherché dans les Préférences mais sans succès !
Une fois que j'aurais trouvé comment récupérer ce profil je le verrai sûrement dans les paramètres de traitement de sortie, mais il faut également que je puisse le mettre par défaut dans les paramètres durant mon travail dans Capture One....
C'est frustrant, ça paraît tout naturel pour vous mais pour ma part je ne vois pas comment faire...
Merci beaucoup pour ton aide Ambre ! Je vais bien finir par trouver !
Déjà, réponds à ma question...
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 18:03:18
Sinon, quand tu vas dans "C:\Windows\System32\spool\drivers\color", est-ce que tu le vois (du genre "ProPhoto RGB Space Profil.ICC", ou quelque chose comme ça) ?
Tu dois avoir dans ce dossier le fichier "ProPhoto.ICC" :
Quelques remarques:
1) Je vois (post #8) que Photoshop est configuré en CMJN comme profil d'épreuve. A bannir, sauf lorsqu'un imprimeur pro le demande. A bannir aussi le profil d'écran, comme déjà dit par plusieurs !! L'idéal est d'avoir le même profil de sortie pour Capture One que celui d'entrée pour Photoshop. ProPhoto est très bien.
2) L'espace de travail de Capture One est sans importance : il est large, c'est tout ce qu'on a besoin de savoir
3) Le fait d'avoir un espace Adobe RGB est-il lié à l'espace couleur des images issues du boitier ? sont-ce des RAW ou des jpeg ?
4) Si le ProPhoto.icc est introuvable, je peux vous l'envoyer en mail perso. Les intervenants qui sont sous Windows ici vous diront comment et où l'installer.
Edit : Oups ! je n'avais pas vu qu'Ambre avait déjà cité un lien permettant d'obtenir le profil ProPhoto que j'avais posté en son temps.... et que j'avais moi-même oublié !!
Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 19:19:44
A bannir aussi le profil d'écran, comme déjà dit par plusieurs !! L'idéal est d'avoir le même profil de sortie pour Capture One que celui d'entrée pour Photoshop. ProPhoto est très bien.
En fait, sans vouloir embrouiller notre petit camarade, ça n'a aucune espèce d'importance (l'espace de travail de mon Photoshop est d'ailleurs configuré sur mon profil écran). L'important est de choisir le profil du fichier à ouvrir.
Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 19:19:44
Les intervenants qui sont sous Windows ici vous diront comment et où l'installer.
Il suffit de double-cliquer sur le fichier, et il va tout seul s'installer au bon endroit... ;-)
Par contre, pour la perte de netteté, je suis sec pour l'instant.... Peut-être essayer d'éditer dans PS non pas un psd, mais plutôt un tiff, pour voir ce que ça donne ?
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 19:22:52
En fait, sans vouloir embrouiller notre petit camarade, ça n'a aucune espèce d'importance (l'espace de travail de mon Photoshop est d'ailleurs configuré sur mon profil écran).
Ca ne met certes pas la gestion de la couleur par terre (comme le fait le choix "supprimer le profil incorporé", c'est là qu'on mesure le progrès ergonomique de LR qui s'occupe de ça tout seul) mais à la base, il me semble plus logique d'utiliser un espace synthétique (lisse, et linéaire à l'intérieur au gamma près) plutôt qu'un profil de périphérique plein de creux et de bosses comme espace de travail pour les calculs.
Et accessoirement, l'espace de l'écran ne peut être que plus étroit que ProPhoto...
Bon, je chipote un peu, ça d'accord.
Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 20:29:36
Par contre, pour la perte de netteté, je suis sec pour l'instant...
Ça pourrait ressembler à une accentuation en plus, mais je ne connais pas C1.
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 17:47:57
Citation de: NikolaluneMalheureusement comme j'ai dit à Ambre je ne dispose pas du profil ICC intitulé "Prophoto" dans ma liste (cf copie d'écran ci-jointe)
Étonnant...
Pas tant que ça. Je ne sais pas de quoi dépend l'installation de Prophoto.icm sous Windows mais ce n'est pas quelque chose de disponible par défaut. Cela peut dépendre éventuellement de l'imprimante installée (ou pas), de l'écran et des logiciels éventuellement associé,... En tous cas, moi aussi, j'ai été obligé d'aller le chercher quand j'ai décidé de l'utiliser.
Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2019, 20:44:52
Ca ne met certes pas la gestion de la couleur par terre (comme le fait le choix "supprimer le profil incorporé", c'est là qu'on mesure le progrès ergonomique de LR qui s'occupe de ça tout seul) mais à la base, il me semble plus logique d'utiliser un espace synthétique (lisse, et linéaire à l'intérieur au gamma près) plutôt qu'un profil de périphérique plein de creux et de bosses comme espace de travail pour les calculs.
Et accessoirement, l'espace de l'écran ne peut être que plus étroit que ProPhoto...
Bon, je chipote un peu, ça d'accord.
Rien compris... je n'ai pas dit qu'il fallait ouvrir les photos dans l'espace écran (ça n'aurait pas de sens).
Juste qu'il était plus pratique pour moi de choisir le profil écran comme espace de travail dans Photoshop...
Comme je fais souvent des copies d'écran, l'espace de travail de Photoshop est déjà bien configuré, sans autre manip de ma part.
Quand j'ouvre un fichier issu de C1 (par exemple), je choisis simplement profil incorporé au fichier (un clic). C'est tout.
Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 21:25:11
Pas tant que ça. Je ne sais pas de quoi dépend l'installation de Prophoto.icm sous Windows mais ce n'est pas quelque chose de disponible par défaut. Cela peut dépendre éventuellement de l'imprimante installée (ou pas), de l'écran et des logiciels éventuellement associé,... En tous cas, moi aussi, j'ai été obligé d'aller le chercher quand j'ai décidé de l'utiliser.
Ça m'étonne quand même un peu... pour ma part, je n'ai jamais eu besoin de l'installer.
À mon humble avis, toute cette discussion autour des profils n'est pas pertinente concernant le problème posé initialement : perte de netteté. Il faut donc s'attacher aux éléments qui peuvent agir sur ce point :
1. Description exacte des paramètres d'export vers PS (PSD ne me semble pas pertinent si on utilise des calques et si on doit retravailler l'image dans C1).
2. Quel traitement est appliqué dans PS ?
3. Comment l'image est-elle sauvegardée dans PS avant de revenir sur C1 ?
4. Quel traitement est éventuellement appliqué dans C1 après le retour ?
Quand on saura tout ça, on pourra discuter sérieusement.
Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 21:39:02
À mon humble avis, toute cette discussion autour des profils n'est pas pertinente concernant le problème posé initialement : perte de netteté.
Oui (voir
post #1) :
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 14:51:13
Il s'agit juste d'une non-concordance des profils.
Aucun impact sur la netteté des photos, bien sûr.
Sinon, au cas où, jette un œil ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299686.msg7326678.html#msg7326678
Ce fil est assez exemplaire de nos mauvaises pratiques : on a parlé de tout sauf du sujet initial.
Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 21:45:43
Ce fil est assez exemplaire de nos mauvaises pratiques : on a parlé de tout sauf du sujet initial.
;-)
En même temps, je n'ai pas l'impression que l'OP ait lu le lien vers l'intervention de Benaparis, qui me semblait intéressante vis-à-vis du problème posé...
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 19:00:48
Déjà, réponds à ma question...
Tu dois avoir dans ce dossier le fichier "ProPhoto.ICC" :
Désolé Verso, non je ne l'ai pas justement. Copie d'écran ci-jointe
EDIT : c'est bon ! j'ai pu le télécharger grâce au lieu de Ambre / Tenmangu !.
.
Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 19:19:44
Quelques remarques:
1) Je vois (post #8) que Photoshop est configuré en CMJN comme profil d'épreuve. A bannir, sauf lorsqu'un imprimeur pro le demande. A bannir aussi le profil d'écran, comme déjà dit par plusieurs !! L'idéal est d'avoir le même profil de sortie pour Capture One que celui d'entrée pour Photoshop. ProPhoto est très bien.
2) L'espace de travail de Capture One est sans importance : il est large, c'est tout ce qu'on a besoin de savoir
3) Le fait d'avoir un espace Adobe RGB est-il lié à l'espace couleur des images issues du boitier ? sont-ce des RAW ou des jpeg ?
4) Si le ProPhoto.icc est introuvable, je peux vous l'envoyer en mail perso. Les intervenants qui sont sous Windows ici vous diront comment et où l'installer.
Edit : Oups ! je n'avais pas vu qu'Ambre avait déjà cité un lien permettant d'obtenir le profil ProPhoto que j'avais posté en son temps.... et que j'avais moi-même oublié !!
1) J'ai modifié le profil COULEURS et CONDITIONS D'EPREUVAGE sur Photoshop en ProPhoto RGB
2) Compris, merci !
3) Non, ce sont des fichiers RAW. J'ai mis Adobe RVB dans mon boitier, mais je viens d'apprendre que ça n'impactait que les fichiers JPG, donc pas d'importance !
4)
C'EST BON POUR PROPHOTO !!! J'ai pu le télécharger depuis le lien de Tenmangu81 transmis par Ambre !!! Merci à tous les deux pour cela !!!!
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Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 20:29:36
Par contre, pour la perte de netteté, je suis sec pour l'instant.... Peut-être essayer d'éditer dans PS non pas un psd, mais plutôt un tiff, pour voir ce que ça donne ?
Oui, j'y ai pensé, mais j'ai cru comprendre que la compatibilité avec les calques n'est pas aussi bonne sur des fichiers tiff. Je vais néanmoins essayer !
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Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 21:39:02
À mon humble avis, toute cette discussion autour des profils n'est pas pertinente concernant le problème posé initialement : perte de netteté. Il faut donc s'attacher aux éléments qui peuvent agir sur ce point :
1. Description exacte des paramètres d'export vers PS (PSD ne me semble pas pertinent si on utilise des calques et si on doit retravailler l'image dans C1).
2. Quel traitement est appliqué dans PS ?
3. Comment l'image est-elle sauvegardée dans PS avant de revenir sur C1 ?
4. Quel traitement est éventuellement appliqué dans C1 après le retour ?
Quand on saura tout ça, on pourra discuter sérieusement.
1/ Dans Capture One, clic droit sur la photo, "Editer avec Photoshop CC 2020". Je choisis le format PSD car c'est le format natif de Photoshop, mais peut-être que le TIFF est mieux. Je vais essayer.
2/ Enlèvement des tâches / points sur la peau avec l'outil correcteur, et un peu de Fluidité pour retoucher un peu les formes
3/ Sur PS je fais simplement "Sauvegarder" puis je ferme l'image, puis je retourne sur C1
4/ Avant de faire d'autres traitements complémentaire sur C1 depuis le fichier PSD je constate ce manque de netteté flagrant.
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Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 21:46:55
En même temps, je n'ai pas l'impression que l'OP ait lu le lien vers l'intervention de Benaparis, qui me semblait intéressante vis-à-vis du problème posé...
Si je l'ai lu, je sais comment faire un traitement d'image et ajouter de la netteté à l'exportation, seulement je cherche à comprendre pourquoi j'ai cette perte initiale après passage dans PS pour l'éviter à l'avenir si possible !
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:03:37
1/ Dans Capture One, clic droit sur la photo, "Editer avec Photoshop CC 2020". Je choisis le format PSD car c'est le format natif de Photoshop, mais peut-être que le TIFF est mieux. Je vais essayer.
Que ce soit depuis Lightroom ou C1, passer par le format PSD n'apporte rien puisque ces logiciels ne traitent pas les calques. Ou alors il faut aplatir le PSD avant de revenir dans le logiciel de départ. Sauf besoin particulier, le format TIFF est préférable à mon avis.
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:03:37
2/ Enlèvement des taches / points sur la peau avec l'outil correcteur, et un peu de Fluidité pour retoucher un peu les formes
Il n'y a qu'à essayer sans pour voir si c'est la cause du problème. Si un cycle à vide sans manipulation aucune dans PS ne reproduit pas le problème, vous avez trouvé. C'était le premier test à faire.
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:03:37
3/ Sur PS je fais simplement "Sauvegarder" puis je ferme l'image, puis je retourne sur C1
4/ Avant de faire d'autres traitements complémentaire sur C1 depuis le fichier PSD je constate ce manque de netteté flagrant.
Cela ne devrait donc pas influer sur la netteté.
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:03:37
Désolé Verso, non je ne l'ai pas justement. Copie d'écran ci-jointe
EDIT : c'est bon ! j'ai pu le télécharger grâce au lien de Ambre / Tenmangu !
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1) J'ai modifié le profil COULEURS et CONDITIONS D'EPREUVAGE sur Photoshop en ProPhoto RGB
2) Compris, merci !
3) Non, ce sont des fichiers RAW. J'ai mis Adobe RVB dans mon boitier, mais je viens d'apprendre que ça n'impactait que les fichiers JPG, donc pas d'importance !
4) C'EST BON POUR PROPHOTO !!! J'ai pu le télécharger depuis le lien de Tenmangu81 transmis par Ambre !!! Merci à tous les deux pour cela !!!!
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Oui, j'y ai pensé, mais j'ai cru comprendre que la compatibilité avec les calques n'est pas aussi bonne sur des fichiers tiff. Je vais néanmoins essayer !
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.1/ Dans Capture One, clic droit sur la photo, "Editer avec Photoshop CC 2020". Je choisis le format PSD car c'est le format natif de Photoshop, mais peut-être que le TIFF est mieux. Je vais essayer.
2/ Enlèvement des tâches / points sur la peau avec l'outil correcteur, et un peu de Fluidité pour retoucher un peu les formes
3/ Sur PS je fais simplement "Sauvegarder" puis je ferme l'image, puis je retourne sur C1
4/ Avant de faire d'autres traitements complémentaire sur C1 depuis le fichier PSD je constate ce manque de netteté flagrant.
.
.Si je l'ai lu, je sais comment faire un traitement d'image et ajouter de la netteté à l'exportation, seulement je cherche à comprendre pourquoi j'ai cette perte initiale après passage dans PS pour l'éviter à l'avenir si possible !
On notera en passant que l'outil Fluidité dans PS est une cause connue de perte de netteté. C'est logique.
Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 22:16:19
On notera en passant que l'outil Fluidité dans PS est une cause connue de perte de netteté. C'est logique.
Ah ça je ne savais pas, je te remercie. Même sur une zone que je n'aurais pas touché ?? Par exemple si je retouche un peu les bras et les vêtements avec l'outil Fluidité, mais pas le visage, est-ce normal de perdre de la qualité au niveau des yeux ?
Je viens de faire le test rapide en passant par un fichier TIFF dans l'espace colorimétrique ProPhoto (encore merci à Ambre et Tenmangu !), et la perte de qualité est toujours aussi notable à mon sens.
Après si la seule solution et de rajouter de la netteté sur le fichier créé en sortie, alors tant pis, je ferai ça si l'outil Fluidité est en cause, mais c'est bien dommage
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:20:17
Je viens de faire le test rapide en passant par un fichier TIFF dans l'espace colorimétrique ProPhoto (encore merci à Ambre et Tenmangu !), et la perte de qualité est toujours aussi notable à mon sens.
En ne faisant absolument rien dans PS que de charger faire une modif très mineure et sauvegarder ?
Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 22:27:41
En ne faisant absolument rien dans PS que de charger faire une modif très mineure et sauvegarder ?
Idem, perte de qualité immédiate avec seulement une micro correction faite dans PS, sans utilisation de l'outil Fluidité
Moi qui étais tout content de pouvoir utiliser les outils de Photoshop je trouve ça tout de même décevant...
A moins qu'il ne s'agisse d'un paramètre autre à modifier dans Photoshop, mais alors lequel... je n'en ai pas la moindre idée !
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:03:37
Oui, j'y ai pensé, mais j'ai cru comprendre que la compatibilité avec les calques n'est pas aussi bonne sur des fichiers tiff.
Il faut bien comprendre que les dématriceurs paramétriques travaillant sur les RAW ignorent la notion de calque au sens PS du terme. Si on charge un PSD dans C1, Lightroom ou autre, le fichier PSD sera toujours traité comme n'ayant qu'un seul calque. Selon le logiciel, le PSD sera automatiquement aplati avant de revenir dans le dématriceur ou il ne le sera pas automatiquement et le dématriceur ne verra qu'un seul calque du PSD. Dans ce dernier cas, il est donc recommandé d'aplatir le PSD avant de revenir. Sinon, les calques seront conservés mais le dématriceur ne les verra pas. Ils ne seront visibles que dans PS. Dans le premier cas, l'image sera vue telle que dans PS mais les calques n'existeront plus.
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:33:20
Idem, perte de qualité immédiate avec seulement une micro correction faite dans PS, sans utilisation de l'outil Fluidité
2ème test évident à faire : une fois que vous avez fait Ctrl-S pour enregistrer l'image dans PS, ne revenez pas dans C1, ne sortez pas de PS, faites une copie du dit fichier et ouvrez-le dans PS ou un autre logiciel de visionnage. Vérifiez si le défaut est là. Si oui, c'est dans PS que le problème se pose. Sinon, c'est au retour dans C1.
Il n'est pas impossible non plus qu'il ne s'agisse que d'un problème de visualisation. Voir ce qui se passe quand on rafraîchit l'aperçu ou quand on change le zooming.
Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 22:55:39
2ème test évident à faire : une fois que vous avez fait Ctrl-S pour enregistrer l'image dans PS, ne revenez pas dans C1, ne sortez pas de PS, faites une copie du dit fichier et ouvrez-le dans PS ou un autre logiciel de visionnage. Vérifiez si le défaut est là. Si oui, c'est dans PS que le problème se pose. Sinon, c'est au retour dans C1.
Voici le résultat du test. Toujours le même problème de netteté, c'est donc bien Photoshop qui dénature la qualité initiale de la photo !
Je suggère enfin un autre test :
1. Faire un export de l'image en TIFF depuis C1 (pas de passage par PS). Mêmes paramètres que pour Éditer avec...
2. Faire un cycle à vide via PS sans rien faire.
3. Récupérer le fichier TIFF après passage dans PS.
4. Comparer les 2 fichiers.
Si possible mettre les 2 fichiers à notre disposition via Dropbox ou autre que l'on puisse examiner leurs propriétés.
Ça ira pour ce soir en ce qui me concerne.
Vous avez des fichiers .eip dans ce que vous nous montrez de Capture One, ce qui veut dire que les ajustements sont encapsulés, lisibles seulement par Capture One. Si vous avez fait une accentuation au cours de votre traitement dans Capture One, Photoshop ne saura pas la lire. Il vaut mieux "éditer avec..." le RAW tel quel, une fois terminés les ajustements (et l'accentuation, donc !), sans faire intervenir le fichier .eip, ni ne vous en servir. Pour information, les fichiers .eip ne sont utiles que pour transmettre l'image et ses ajustements à un autre utilisateur de Capture One.
Essayez pour voir, et dites nous !!
Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 23:06:16
Je suggère enfin un autre test :
1. Faire un export de l'image en TIFF depuis C1 (pas de passage par PS). Mêmes paramètres que pour Éditer avec...
2. Faire un cycle à vide via PS sans rien faire.
3. Récupérer le fichier TIFF après passage dans PS.
4. Comparer les 2 fichiers.
Si possible mettre les 2 fichiers à notre disposition via Dropbox ou autre que l'on puisse examiner leurs propriétés.
Ça ira pour ce soir en ce qui me concerne.
Merci beaucoup pour tout le temps que tu m'as accordé Samoreen !
J'ai fait le test, mais l'espace Prophoto tranforme fortement les couleurs dans la visionneuse Windows, je ne suis donc pas en mesure de déterminer s'il y a une différence car très sombre.
Dropbox c'est sur Mac je suppose ? Je n'ai pas de Mac, du coup je ne sais pas trop à quel endroit je peux poster les 2 photos je suis désolé !
.
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Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 23:18:06
Vous avez des fichiers .eip dans ce que vous nous montrez de Capture One, ce qui veut dire que les ajustements sont encapsulés, lisibles seulement par Capture One. Si vous avez fait une accentuation au cours de votre traitement dans Capture One, Photoshop ne saura pas la lire. Il vaut mieux "éditer avec..." le RAW tel quel, une fois terminés les ajustements (et l'accentuation, donc !), sans faire intervenir le fichier .eip, ni ne vous en servir. Pour information, les fichiers .eip ne sont utiles que pour transmettre l'image et ses ajustements à un autre utilisateur de Capture One.
Essayez pour voir, et dites nous !!
On m'avait conseillé d'utiliser les fichiers EIP mais sans savoir pourquoi, je vais donc revenir au format original. Cependant pour faire le test il faudrait que je prenne une nouvelle photo pour l'importer directement au format raw de mon boitier et non pas le "transformer" en fichier EIP. Je ferai donc ça demain.
Néanmoins les tests des yeux que j'ai montré précédemment était fait sur un fichier EIP non travaillé dans C1, absolument rien n'a été fait, c'est une photo que j'ai déplacé dans la Corbeille lors du tri, je ne l'ai pas touché ! Donc je ne pense pas que ça change grand-chose si je passe sur un fichier Raw originel en l'occurrence ?!
Je ne connaissais pas ce format de fichier, mais je soupçonnerais qu'éventuellement l'accentuation standard de C1 ne soit pas appliquée au fichier, ce qui expliquerait la perte de netteté.
Je pense que le classique traitement du RAW original a de bonnes chances de résoudre votre souci. Les paris sont ouverts. ;)
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 23:05:27
Voici le résultat du test. Toujours le même problème de netteté, c'est donc bien Photoshop qui dénature la qualité initiale de la photo !
Cela n'a pas de sens : c'est forcément une question de visualisation. Celle de C1 est connu pour être être flatteuse (
dithering, en particulier).
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 23:24:56
J'ai fait le test, mais l'espace Prophoto tranforme fortement les couleurs dans la visionneuse Windows [...]
Tu es sous Windows 10 ?
Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2019, 07:55:59
Cela n'a pas de sens : c'est forcément une question de visualisation. Celle de C1 est connu pour être être flatteuse (dithering, en particulier).
Tu es sous Windows 10 ?
Oui, sous Windows 10.
Je ne comprends pas cette notion de visualisation. L'intérêt d'une photo étant d'être vu, si un format perd de la qualité de détails c'est tout de même particulièrement dommage !
Je vais faire le test en fin de journée avec une prise de vue format RAW non encapsulée dans un fichier EIP, on verra ce que ça donne !
Citation de: Nikolalune le Novembre 20, 2019, 11:05:07
Oui, sous Windows 10.
La visionneuse par défaut de Windows 10 ne gère pas (ou mal) les couleurs, contrairement à celle de Seven. Il faut forcer celle-ci sous Windows 10 (je ne sais plus comment on fait, mais cela a été abordé à plusieurs reprises sur le forum).
Sinon, avec celle de Seven, aucune différence, bien sûr, avec Photoshop (quel que soit l'espace couleur, ici ProPhoto L*, sur une image avec certaines couleurs dépassant le gamut sRVB) :
Citation de: Nikolalune le Novembre 20, 2019, 11:05:07
Je ne comprends pas cette notion de visualisation. L'intérêt d'une photo étant d'être vu, si un format perd de la qualité de détails c'est tout de même particulièrement dommage !
Photoshop est un logiciel
bitmap, et ne fera que lire les données contenues dans le fichier (dit autrement, il ne peut pas y avoir "plus" ou "moins" de netteté, ça n'a tout simplement pas de sens...).
D'autre part, comme c'est le logiciel professionnel de référence, il n'y a aucun traficotage au niveau visualisation : OK à 100%, moyen à 50% ou 25%, et carrément mauvais à 33%, 67%, etc, à cause des artefacts provoqués par le sous-échantillonnage de l'affichage.
Certains logiciels procèdent à un lissage pour diminuer ces artefacts.
Ce que tu vois dans la fenêtre de C1 n'est qu'une représentation temporaire de l'image, pas l'image
bitmap finalisée.
Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 23:06:16
Je suggère enfin un autre test :
1. Faire un export de l'image en TIFF depuis C1 (pas de passage par PS). Mêmes paramètres que pour Éditer avec...
2. Faire un cycle à vide via PS sans rien faire.
3. Récupérer le fichier TIFF après passage dans PS.
4. Comparer les 2 fichiers.
Bien vu Verso ! Je peux donc en effet ouvrir avec ce logiciel Windows, et pour ce test, aucune dégradation entre les deux fichiers, ils sont strictement identiques.
Et visuellement, lorsque je regarde le fichier RAW (format EIP) d'origine, je ne vois pas de perte de qualité entre les 3 visualisations.
Bon, cet après-midi je refais toute la boucle avec un fichier RAW non encapsulé en fichier EIP, je le passerai en PSD depuis C1 dans PS, retour dans C1, puis export en TIFF sans accentuation de netteté lors du traitement de sortie pour voir si le fichier final est aussi bon visuellement que le RAW original sur C1
Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2019, 11:21:12
Ce que tu vois dans la fenêtre de C1 n'est qu'une représentation temporaire de l'image, pas l'image bitmap finalisée.
Entendu, donc en fin d'après-midi je verrai sur le fichier final TIFF sorti de C1 après passage par un fichier PSD dans PS si la photo est toujours aussi "nette" !
Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 23:24:56
On m'avait conseillé d'utiliser les fichiers EIP mais sans savoir pourquoi, je vais donc revenir au format original. Cependant pour faire le test il faudrait que je prenne une nouvelle photo pour l'importer directement au format raw de mon boitier et non pas le "transformer" en fichier EIP. Je ferai donc ça demain.
Néanmoins les tests des yeux que j'ai montré précédemment était fait sur un fichier EIP non travaillé dans C1, absolument rien n'a été fait, c'est une photo que j'ai déplacé dans la Corbeille lors du tri, je ne l'ai pas touché ! Donc je ne pense pas que ça change grand-chose si je passe sur un fichier Raw originel en l'occurrence ?!
Il ne faut pas transformer ses fichiers en .eip, sauf à devoir les partager avec un autre utilisateur de Capture One. Il faut juste importer ses photos normalement, sans transformation en .eip. Ce qui s'affiche alors en extension de la photo est le format RAW (.NEF pour Nikon, .RAF pour Fuji, .DNG pour Leica, .CR2 ou.CR3 pour Canon, etc...).
Justement, si le fichier n'a pas été travaillé dans C1, c'est que l'accentuation par défaut de C1 lui a été appliquée, et seulement ça !! Et que cette accentuation n'aura pas été appliquée par Photoshop du fait qu'un .eip lui a été envoyé.Donc, le test à faire:
Importer ses photos sous format RAW, et non .eip.
"Editer avec...." Photoshop, en envoyant un TIFF, puis un PSD. En principe, les deux devraient marcher aussi bien, car Capture One a réglé les problèmes qu'il avait avec les PSD. Les deux fichiers visualisés(C1 et PS) - dans la bonne visionneuse - devraient être identiques, sans perte apparente de netteté (normal que ce soit net : accentuation par défaut de C1).
Et pour confirmer mon hypothèse:
Importer en transformant sous format .eip, mettre l'accentation par défaut à zéro, et faire la manip d'édition dans PS, en TIFF ou en PSD. Les deux fichiers devraient être cette fois identiques,..... sans accentuation, donc avec un sentiment de perte de netteté.
Dans Win 10 la visionneuse photos a été modifiée pour être adaptée au logiciel "photo".
Ce problème de couleur est connu.
Il suffit de remplacer la visionneuse photos Win 10 par la visionneuse classique de Seven.
Le plus simple c'est de télécharger un fichier qui te permets d'exécuter cette modification.
Je ne suis plus sur PC depuis quelques années mais quelqu'un qui possède un PC devrait pouvoir t'aider à effectuer cette modification.
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 17:44:55
Pour une image destinée à internet, tu peux choisir directement sRVB dans l'espace de sortie de C1, si tu ne retouches pas l'image derrière dans Photoshop.
Par contre, si tu la retouches dans Photoshop, tu as plutôt intérêt à rester en ProPhoto RVB le plus longtemps possible. Tu ne convertiras ton image en sRVB qu'en toute fin de traitement (Édition/Convertir en profil : ProPhoto RVB --> sRVB").
C'est toujours ce point que je ne comprends pas ..... si on compte envoyer la photo en srvb pourquoi ne pas faire tout le traitement en srvb de façon à voir immédiatement le rendu colorimétrique plutôt qu'à découvrir à l'issu de l'export ce que ça donnera sur un écran srvb ?
Citation de: megaboub le Novembre 20, 2019, 15:43:45
C'est toujours ce point que je ne comprends pas ..... si on compte envoyer la photo en srvb pourquoi ne pas faire tout le traitement en srvb de façon à voir immédiatement le rendu colorimétrique plutôt qu'à découvrir à l'issu de l'export ce que ça donnera sur un écran srvb ?
Les opérations de P/T et de retouches étant des opérations numériques récurrentes, il convient de garder le maximum de profondeur (quantification, mais aussi gamut*) pour se prémunir au mieux des arrondis et troncatures immanquablement générés par les calculs.
De plus, c'est "gratuit" et ça ne mange pas de pain...
*je sais cependant que, quand certains cas, ça peut ne pas être souhaitable...
Citation de: tenmangu81 le Novembre 20, 2019, 11:38:17
Il ne faut pas transformer ses fichiers en .eip, sauf à devoir les partager avec un autre utilisateur de Capture One. Il faut juste importer ses photos normalement, sans transformation en .eip. Ce qui s'affiche alors en extension de la photo est le format RAW (.NEF pour Nikon, .RAF pour Fuji, .DNG pour Leica, .CR2 ou.CR3 pour Canon, etc...).
Justement, si le fichier n'a pas été travaillé dans C1, c'est que l'accentuation par défaut de C1 lui a été appliquée, et seulement ça !! Et que cette accentuation n'aura pas été appliquée par Photoshop du fait qu'un .eip lui a été envoyé.
Donc, le test à faire:
Importer ses photos sous format RAW, et non .eip.
"Editer avec...." Photoshop, en envoyant un TIFF, puis un PSD. En principe, les deux devraient marcher aussi bien, car Capture One a réglé les problèmes qu'il avait avec les PSD. Les deux fichiers visualisés(C1 et PS) - dans la bonne visionneuse - devraient être identiques, sans perte apparente de netteté (normal que ce soit net : accentuation par défaut de C1).
Et pour confirmer mon hypothèse:
Importer en transformant sous format .eip, mettre l'accentation par défaut à zéro, et faire la manip d'édition dans PS, en TIFF ou en PSD. Les deux fichiers devraient être cette fois identiques,..... sans accentuation, donc avec un sentiment de perte de netteté.
J'ai fait le test que tu as indiqué, les deux fichiers de sortie finaux sont identiques, c'est juste toujours le même constat : la visualisation du RAW et du TIFF ou PSD dans C1 montre une meilleure qualité d'image pour le RAW. Mais si j'ai bien compris ce que moi je croyais être une perte de qualité est donc simplement C1 qui applique une accentuation sur le fichier RAW et non pas sur les fichiers PSD ou TIFF lors du visionnage dans C1...
Donc mon manque de connaissance est à l'issu de tout ce post... J'en suis navré, cependant j'en suis également très content car grâce à vous j'ai au moins compris ça, et en plus je dispose désormais de cet espace ProPhoto et j'ai un peu mieux compris le principe général des espaces couleurs.
Je vous remercie donc tous pour le temps que vous m'avez accordé, j'ai appris beaucoup grâce à vous !
Excellente fin de journée à tous !
Citation de: Nikolalune le Novembre 20, 2019, 18:04:50
c'est juste toujours le même constat : la visualisation du RAW et du TIFF ou PSD dans C1 montre une meilleure qualité d'image pour le RAW. Mais si j'ai bien compris ce que moi je croyais être une perte de qualité est donc simplement C1 qui applique une accentuation sur le fichier RAW et non pas sur les fichiers PSD ou TIFF lors du visionnage dans C1...
Ben non, alors, je donne ma langue au chat : chez moi, lorsque je prends un RAW et que je l' "édite avec....." Photoshop, le RAW et le TIFF (créé par C1 au moment de l'édition de la variante) visualisés sur mon écran sont
rigoureusement identiques, que ce soit en colorimétrie ou en netteté. Et ceci qu'une accentuation soit appliquée ou pas sur le RAW avant édition. Et pareil si je demande à C1 de créer un PSD plutôt qu'un TIFF.
Donc, désolé, mais je ne vois pas d'où vient ton problème ???
Citation de: tenmangu81 le Novembre 20, 2019, 19:32:15
Ben non, alors, je donne ma langue au chat : chez moi, lorsque je prends un RAW et que je l' "édite avec....." Photoshop, le RAW et le TIFF (créé par C1 au moment de l'édition de la variante) visualisés sur mon écran sont rigoureusement identiques, que ce soit en colorimétrie ou en netteté. Et ceci qu'une accentuation soit appliquée ou pas sur le RAW avant édition. Et pareil si je demande à C1 de créer un PSD plutôt qu'un TIFF.
Donc, désolé, mais je ne vois pas d'où vient ton problème ???
::) ::) ::) Merci tout de même d'avoir essayé, c'est très aimable à toi
Citation de: megaboub le Novembre 20, 2019, 15:43:45
C'est toujours ce point que je ne comprends pas ..... si on compte envoyer la photo en srvb pourquoi ne pas faire tout le traitement en srvb de façon à voir immédiatement le rendu colorimétrique plutôt qu'à découvrir à l'issu de l'export ce que ça donnera sur un écran srvb ?
Lire SVP mes explications dans les messages #8 et #13 de ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236136.msg5410834.html#msg5410834 (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236136.msg5410834.html#msg5410834)
Juste pour info je viens de traiter une nouvelle photo.
Tout d'abord j'ai travaillé sur ma photo dans C1, puis je l'ai exportée en TIFF et en JPG.
Ensuite depuis C1 j'ai édité cette même photo au format PSD dans PS pour enlever 4-5 tâches sur la peau, puis retour dans C1 et export de cette même photo en TIFF et en JPG avec exactement le même traitement.
Et bien malheureusement la différence est toujours aussi flagrante. Le TIFF et le JPG sortis de C1 sans être passés par PS sont beaucoup plus nets / définis que les TIFF et JPG extraits du fichier PSD.
Lorsque vous faites Image/Editer avec, une petite fenetre s'ouvre avec 3 onglets.
Dans Réglages vous avez Netteté. Si le paramètre est à "Tout Désactiver" la netteté de C1 ne sera pas appliquée.
(Je viens de faire le test).
Citation de: gibus le Novembre 21, 2019, 00:48:24
Lorsque vous faites Image/Editer avec, une petite fenetre s'ouvre avec 3 onglets.
Dans Réglages vous avez Netteté. Si le paramètre est à "Tout Désactiver" la netteté de C1 ne sera pas appliquée.
(Je viens de faire le test).
MERCI BEAUCOUP GIBUS !!! Je n'avais pas prêté attention à ces onglets !
Je viens de faire le test en ajoutant un "Gain de Netteté en Sortie pour Affichage", et au retour dans C1 (après quelques retouches dans PS) la netteté est identique entre le PSD et le RAW !!!
Étonnamment certaines couleurs se foncent très légèrement, mais c'est un bien moindre mal !
Encore un grand merci à toi Gibus ainsi qu'à toutes les autres personnes qui ont contribué à ce fil !
Excellente journée à tous !
De rien. Cependant je déconseille de mettre "Gain de netteté de sortie pour Affichage/Impression". Cette accentuation supplémentaire doit être utilisée en fin de processus lorsqu'on exporte le cliché en vue d'une impression, ou affichage web. Si on passe par la case retouche il vaut mieux se contenter d'appliquer l'accentuation initiale en choisissant l'option "Pas de Gain de Netteté en Sortie". Certes l'appellation peut sembler trompeuse, mais l'accentuation initiale sera bien appliquée.
Citation de: gibus le Novembre 21, 2019, 11:36:22
De rien. Cependant je déconseille de mettre "Gain de netteté de sortie pour Affichage/Impression". Cette accentuation supplémentaire doit être utilisée en fin de processus lorsqu'on exporte le cliché en vue d'une impression, ou affichage web. Si on passe par la case retouche il vaut mieux se contenter d'appliquer l'accentuation initiale en choisissant l'option "Pas de Gain de Netteté en Sortie". Certes l'appellation peut sembler trompeuse, mais l'accentuation initiale sera bien appliquée.
La formulation m'avait effectivement induit en erreur !
C'est noté, je t'en remercie grandement !!!
Citation de: gibus le Novembre 21, 2019, 11:36:22
De rien. Cependant je déconseille de mettre "Gain de netteté de sortie pour Affichage/Impression". Cette accentuation supplémentaire doit être utilisée en fin de processus lorsqu'on exporte le cliché en vue d'une impression, ou affichage web. Si on passe par la case retouche il vaut mieux se contenter d'appliquer l'accentuation initiale en choisissant l'option "Pas de Gain de Netteté en Sortie". Certes l'appellation peut sembler trompeuse, mais l'accentuation initiale sera bien appliquée.
D'où l'intérêt de travailler avec les versions anglaises (ou plutôt avec la langue de la version originale), les traductions étant parfois fantaisistes. Encore que dans le cas de C1 et pour ce cas particulier, la version anglaise ne soit pas plus claire : il y a une option "Disable all" et une option "No output sharpening" et si on doute, l'aide en ligne parle d'une option "Disable sharpening" qui n'existe pas, sans parler des autres options et sans expliquer quoi que ce soit. Bonjour la précision...
Ah ben tiens, la solution n'était pas loin :
https://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=76&t=32251 (https://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=76&t=32251)
http://forum.phaseone.com/en/viewtopic.php?f=52&t=31958 (http://forum.phaseone.com/en/viewtopic.php?f=52&t=31958)
Citation de: Samoreen le Novembre 21, 2019, 12:58:44
Ah ben tiens, la solution n'était pas loin :
https://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=76&t=32251 (https://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=76&t=32251)
http://forum.phaseone.com/en/viewtopic.php?f=52&t=31958 (http://forum.phaseone.com/en/viewtopic.php?f=52&t=31958)
Pas vraiment, non, puisque, pour obtenir la même netteté sur le TIFF généré que sur le RAW initial, Nikolalune a dû rajouter de la netteté en sortie:
MERCI BEAUCOUP GIBUS !!! Je n'avais pas prêté attention à ces onglets !
Je viens de faire le test en ajoutant un "Gain de Netteté en Sortie pour Affichage", et au retour dans C1 (après quelques retouches dans PS) la netteté est identique entre le PSD et le RAW !!!
Étonnamment certaines couleurs se foncent très légèrement, mais c'est un bien moindre mal !Par contre, s'il ne faut pas rajouter de netteté en sortie, il ne faut pas non plus désactiver tous les réglages !!
Citation de: tenmangu81 le Novembre 21, 2019, 14:41:45
Pas vraiment, non, puisque, pour obtenir la même netteté sur le TIFF généré que sur le RAW initial, Nikolalune a dû rajouter de la netteté en sortie
Oui, hum. J'aimerais bien voir un descriptif précis des opérations réalisées pour confirmer tout ça. Mais bon, tant que le résultat voulu est là...
Pour être précis, le souci de Nikolalune est que initialement il n'appliquait aucune accentuation, d'ou sa déception.
Dans un deuxième temps il a appliqué l'accentuation initiale + une accentuation de sortie.
Dans un dernier temps il a rectifié en gardant seulement l'accentuation initiale, ce qu'il fallait faire.
Ceci grâce à ce menu un peu déroutant lorsqu'on y est confronté la première fois. ;D
Citation de: Samoreen le Novembre 21, 2019, 14:47:39
Oui, hum. J'aimerais bien voir un descriptif précis des opérations réalisées pour confirmer tout ça. Mais bon, tant que le résultat voulu est là...
Moi aussi, j'aurais bien voulu être devant son écran pour mieux l'aider, mais, bon.....
Citation de: Samoreen le Novembre 21, 2019, 12:52:12
...il y a une option "Disable all" et une option "No output sharpening" et si on doute, l'aide en ligne parle d'une option "Disable sharpening" qui n'existe pas, sans parler des autres options et sans expliquer quoi que ce soit. Bonjour la précision...
À propos de documentation, il y a ça :
https://rawcaptureguide.com/ebook/ (https://rawcaptureguide.com/ebook/)
https://gumroad.com/l/capture12guide (https://gumroad.com/l/capture12guide)
USD $19.
On ne peut pas dire que ce soit organisé de manière exemplaire (ce n'est pas un livre) mais il y a de nombreux détails et précisions dans ce document qui ne sont pas expliqués dans la doc en ligne de P1 (qui a toujours été assez calamiteuse, je ne change pas d'avis là-dessus).
J'ai acheté le livre de Sasha Erni pour la version 9, je ne suis pas allé plus loin que la moitié..... Et je m'aperçois que j'ai aussi acheté le "photographer's guide to Capture One 11", et je crois bien ne l'avoir jamais ouvert !! ::)
Je suis d'accord avec toi au sujet de la doc en ligne de Capture One, elle est très mauvaise.
En fait, j'ai appris à me servir de Capture One par la pratique.... sur la base de ce que je savais de Lightroom après presque 10 ans d'utilisation.
Citation de: Samoreen le Novembre 21, 2019, 14:47:39
Oui, hum. J'aimerais bien voir un descriptif précis des opérations réalisées pour confirmer tout ça. Mais bon, tant que le résultat voulu est là...
Je n'arrête pas de travailler dessus en ce moment, et avec le réglage "Pas de gain de netteté en sortie" lors de l'édition sous PS depuis C1, le fichier PSD revenant dans C1 est visuellement identique au fichier RAW d'origine, donc parfait !!!
Merci à tous !
Citation de: Nikolalune le Novembre 22, 2019, 10:43:34
Je n'arrête pas de travailler dessus en ce moment, et avec le réglage "Pas de gain de netteté en sortie" lors de l'édition sous PS depuis C1, le fichier PSD revenant dans C1 est visuellement identique au fichier RAW d'origine, donc parfait !!!
Et bien voilà !! C'est enfin réglé !
Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2019, 11:23:10
Et bien voilà !! C'est enfin réglé !
Pour la netteté, oui ! Par contre je vois qu'il y a tout de même un changement de couleur significatif... ??? ::)
Ce n'est peut-être pas très visible sur le jpg ci-dessous, mais sur mon écran c'est vraiment significatif ! Il faut que je reprenne la couleur sur le PSD alors que je viens de faire le process sur le RAW !!!!
Je ne vais pas relancer le sujet pour ça, ce n'est pas grave ! Le problème de netteté était beaucoup plus embêtant pour moi, je suis enchanté, merci à tous !!!!
Eh bien là, il faut revoir la discussion sur l'espace couleur de travail. Quand il s'agit de faire des allers-retours entre 2 logiciels, il convient de rester cohérent au niveau de chaque conversion/export. Je ne vais pas donner de recette mais en ce qui me concerne voilà comment je procède que ce soit pour LR ou C1 :
1. Je tiens compte du fait que l'espace de travail interne du logiciel de départ (C1 ou LR) a un gamut étendu (en fait, voisin de Prophoto - ce n'est pas le cas pour DxO Photolab, je pense).
2. Quand j'édite avec... PS, j'exporte donc en Prophoto. L'espace de travail par défaut que j'ai réglé dans PS est Prophoto. Il n'y a donc pas de problème de conversion de C1/LR vers PS.
3. Quand je reviens de PS (quand j'enregistre dans PS), j'utilise également Prophoto. Dans ces conditions, les couleurs sont conservées.
Pourquoi Prophoto ? Pour les raisons que j'ai déjà référencées plus haut dans ce fil :
Lire SVP mes explications dans les messages #8 et #13 de ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236136.msg5410834.html#msg5410834 (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236136.msg5410834.html#msg5410834)
Les explications que l'on trouve ici et là indiquant que puisque finalement on sortira en Adobe RGB ou sRGB, inutile de s'embêter avec avec un gamut trop large ne tiennent pas. Le choix de l'espace de sortie final n'a rien à voir avec l'espace de travail utilisé pendant tout le post-processing jusqu'à l'export final (ou jusqu'aux exports finaux)). D'un côté on parle d'un espace couleur adapté à un support de sortie particulier (que l'on ne connaît pas nécessairement à l'avance pendant que l'on travaille l'image) et de l'autre on parle de précision des calculs. Ce sont 2 sujets totalement différents.
Vérifiez tout ça et vous verrez que votre problème disparaîtra.
Merci Samoreen, seulement il me semble bien que c'est ce que je fais déjà, bien que je ne sois pas sûr de mon nouveau paramétrage.
Voici ce que j'ai fait (copie d'écran ci-joint), est-ce que ça te paraît bon ?
Gloups... En parcourant mon post je vois qu'il est indiqué "Règles de gestion des couleurs / RVB : Désactivées"
C'est peut-être de la que vient mon problème ????
Je vois que l'on peut choisir entre :
- Conserver les profils incorporés
- Conversion en RVB
Je dois choisir "Conserver les profils incorporés" n'est-ce pas ?! J'essaie en tout cas.
Désolé, je suis grand débutant en couleurs et en Photoshop...
Non, ça ne change rien. En fait, lorsque je reviens dans C1 pour comparer le RAW du PSD je viens de me rendre compte qu'il faut quand même que je rajoute un peu de netteté sur le PSD pour retrouver l'équivalent du RAW...
Par contre pour la couleur je ne sais pas... Tant pis pour le moment. J'ouvrirai un autre post dédié
Comme déjà évoqué, il ne faut pas chercher de complexité ou de magie là où il n'y en a pas : il peut être plus confortable suivant les cas de choisir "Prophoto RVB" comme espace de travail de Photoshop*, mais si ce n'est pas le cas et qu'on choisit "profil incorporé au fichier" (à savoir "Prophoto RVB, tel que défini à l'export pour C1), c'est rigoureusement pareil... dit autrement, l'espace de travail défini pour Photoshop n'a aucune importance si on l'outrepasse à l'ouverture du fichier.
*ce n'est pas mon cas, mais c'est délibéré.
Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2019, 15:55:07
Comme déjà évoqué, il ne faut pas chercher de complexité ou de magie là où il n'y en a pas : il peut être plus confortable suivant les cas de choisir "Prophoto RVB" comme espace de travail de Photoshop*, mais si ce n'est pas le cas et qu'on choisit "profil incorporé au fichier" (à savoir "Prophoto RVB, tel que défini à l'export pour C1), c'est rigoureusement pareil... dit autrement, l'espace de travail défini pour Photoshop n'a aucune importance si on l'outrepasse à l'ouverture du fichier.
Je comprends, merci Verso !
[at] Nikolalune
Je ne comprends pas très bien votre question
Votre image source a un profil donné qui est affiché dans les informations; c'est l'affichage de la source qu'il n'est pas besoin de changer (s'il n'y a pas d'espace colorimétrique affiché les fichiers raw utilisent les couleurs RVB natives de l'appareil photo)
Le profil de votre écran restitue les couleurs RVB interprétées selon son propre profil pour reproduire les couleurs RVB de la camera; vous calibrez votre écran pour afficher les couleurs de la source en tenant compte des caractéristiques de la luminosité ambiance (et autres)
A la sortie vous attribuez effectivement un espace qui soit compris notamment par les imprimantes ou d'autres utilisateurs/logiciels pour avoir des couleurs fidèles aux couleurs de votre écran (il n'est pas nécessaire d'attribuer des profils plus larges que ceux qu'il est possible de restituer par la machine de reproduction)
Seul le calibrage de votre écran et l'attribution d'un profil de sortie vous importent
Je ne pense pas que ton affirmation soit juste ; il y a quelques explications pertinentes à ce propos dans ce fil