Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ L'AGORA ] => Publier, exposer, diffuser. Emploi... => Discussion démarrée par: vernhet le Novembre 12, 2008, 12:16:18

Titre: attention viafrance
Posté par: vernhet le Novembre 12, 2008, 12:16:18
Si vous travaillez avec des organisateurs de manifestations culturelles diverses à qui vous fournissez des photos destinées à la promo de leur manifestation ,gaffe!
Si votre client fait référencer sa manifestation sur Viafrance ,sachez que ,par contrat, cette officine s'arroge le droit d'utiliser ad vitam aeternam et pour toute annonce ,toute photo qu'on lui envoie  pour la promo d'un événement précis  .
Dans mon cas ,travaillant depuis des années avec un important festival de Jazz (Marciac) ,j'ai eu la désagréable surprise de retrouver sur viafrance une photo à moi  de Brad Mehldau pour annoncer un concert en 2009 à Eyzine !! . Après enquête de ma part un clampin de Viafrance m'a indiqué que cette photo leur avait été envoyée par Marciac pour l'annonce du dernier festival d'Août 2008 . Or, selon lui ,sauf demande expresse ,viafrance considère que les droits sur les images envoyées par les organisateurs  leur sont automatiquement  transférés et qu'en conséquence,ils peuvent les réutiliser pour n'importe quelle autre annonce . Si j'ai bien compris ils pourraient même s'en servir pour d'autres usages ,voire les rétrocéder .
Donc si vous bossez pour des organisateurs,des offices de tourisme etc ,pensez à les prévenir par rapport à viafrance si vous ne voulez pas que vos images tombent dans l'escarcelle de viafrance.
Dans mon cas ,j'ai protesté et fait supprimer l'image.

http://www.viafrance.com/resultats-du-moteur-de-recherche-tourisme-culture-loisirs.aspx?Keywords=mehldau&&DateOptionID=7&EventStartDate=02/04/2009&EventEndDate=02/04/2009

mais j'avais fait une capture d'écran  Vendredi dernier
pour rire ; vous voyez qu'il ont remplacé par une photo de main de trompettiste..Évident pour un pianiste !

Titre: Re : attention viafrance
Posté par: vernhet le Novembre 12, 2008, 12:51:44
ne pas se méprendre :
Le service com de  Jazz in Marciac n'a rien à se reprocher dans cette histoire : il a ,à bon droit,envoyé logiquement les photos qu'il m'achète (pour faire simple) pour  servir à la promo du festival .
Les enf... ,c'est viafrance qui a  des clauses tordues et probablement un peu cachéest dans le pseudo  contrat passé avec les organisateurs des manifestations annoncées.
Titre: Re : Re : attention viafrance
Posté par: vernhet le Novembre 12, 2008, 13:06:32
Citation de: B12 le Novembre 12, 2008, 12:29:14



Pour la presse les photos fournies sont parfois considérées comme faisant parti du dossier de presse donc diffusion gratuite, ça donne de mauvaises habitudes  ;)
J'avais donné des photos à un petit musée local. L'année suivante, je les retrouve dans le guide vert ( pas de crédit et évidemment pas de DA)  :-\
là c'est évidemment différent : le responsable est le musée  qui  a fait comme s'il avait les droits d'utiliser ta photo pour sa promo et l'a filé sans autre forme de procès au guide vert.
Dans mon cas ,Marciac me paye correctement  pour avoir des photos destinées à sa promo et pas à autre chose .Et derrière,malgré les restrictions indiquées dans les infos du fichier :

"Cette photo est libre de droit pour la presse et l'internet dans le strict cadre de l'information et de la promotion relatives au  festival Jazz in Marciac. Pour toute autre utlisation,tout autre contexte, ou tout autre support,il est obligatoire de contacter préalablement le photographe pour en négocier les droits de reproduction."
viafrance s'en sert pour autre chose ; c'est viafrance qui sort des clous .
Titre: Re : attention viafrance
Posté par: Anne-Laure le Novembre 12, 2008, 14:10:48
Eh bien, cela ne m'étonne pas plus que ça ! ...  :-\

C'est un peu lié au problème que je soulève dans ce post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27371.0.html .
Dans beaucoup de cas, les photos que l'on vient à un client pour qu'il fasse sa promotion sert à bien d'autres choses : à faire vivre les magazines qui les utilisent sous le prétexte de mettre en valeur notre client, les guides touristiques, et sites internet de tout poil !
Ces gens là ne font que gagner du fric avec du contenu qu'ils n'ont pas créé eux-même (ou seulement partie) et pour lequel ils se débrouillent pour ne pas payer de droits d'auteur.  >:(

ça me révolte à tel point que je me demande comment je vais pouvoir poursuivre mon activité dans ces conditions : interdire à mes clients ces utilisations promotionnelles (pas de presse ni de web ... j'ai bien peur qu'ils tiquent grandement !) ? Continuer à ce que tout le monde se fasse des sous sur mon dos avec mes images ?!!
J'en ai assez de ce web qui ne fait que tout recycler, et où bien peu de personne ne prennent le temps de créer du contenu ! (contenu qui est immédiatement repris par tout le monde, sans aucune vergogne !)

Faire attention à Viafrance, et aux autres ... je veux bien ! Mais ce n'est pas moi qui dicte à mon client par quel biais il veut faire sa promotion !
Et il y a fort à parier que si je lui dit que cette structure me vole mon image quand elle l'utilise, ils se diront que "Ah bon zut ah ben tant pis !".
Les clients eux-même ne maîtrisent pas ce qui fait leur promotion, ils essaient d'être partout et qu'on dise du bien d'eux et qu'on montre de belles photos c'est tout ... Le respect du photographe là dedans, je crois que malheureusement ça leur passe un peu au dessus ! ...  :-\