bonjour, j'ai repris un D610 boitier que j'ai eu lors de sa sortie pendant une paire d'année,
j'en était très satisfait, et c'est toujours le cas.
mais depuis j'ai un peu oublié les petits trucs et astuces qui permettent d'en tirer le meilleur
si il y a encore des utilisateurs, soyez sympa de partager vos réglages / je ne fais que du nef :)
merci d'avance
Etienne
J'ai eu ce boitier pendant quelques années mais j'ai tout oublié, le boitier aussi. Je ne n'ai jamais pu avoir des résultats valables et pourtant je ne suis pas difficile. Même expérience donc sur le plan de l'oubli (des réglages) mais pas de la satisfaction.
Citation de: Benikon le Décembre 11, 2019, 23:10:24
J'ai eu ce boitier pendant quelques années mais j'ai tout oublié, le boitier aussi. Je ne n'ai jamais pu avoir des résultats valables et pourtant je ne suis pas difficile. Même expérience donc sur le plan de l'oubli (des réglages) mais pas de la satisfaction.
Ah!
Il y a un certain nombre de possibilités de personnalisations qui rend difficile toute réponse pertinente.
Boitier agréable a utiliser avec un AF très correct contrairement a ce qu'on a tendence a lire.
Et qualite d'image vraiment très bonne.
Mais comme chez tout le monde il doit être servit par de bonnes optiques. Ne pas hesiter a lui rajouter un coup de net en post traitement.
Un défaut que je trouve dommageable c'est l'impossibilité, contrairement a un d700, un d750 ou un d800, d'allouer le bouton OK a un zoom rapide a 100 % .
Pour cela il faut mitrailler sur la touche + de zoom de visualisation : pas pratique pour voir la netteté de son point de manière efficace
J'ai toujours un D600 dont je me sert pour des photos de hockey.
L'optique vissée à demeure est le 80-200 deux bagues.
AF C 9 ou 25 points, Nef dont la balance des blancs est faite sur la surfaceuse. (Elle est blanche sous un éclairage souvent très mauvais.)
Traitement sous LR 5 ( je n'ai pas de plus récent).
Pour les détails, priorité au déclenchement, rafale max à 5 i/s corrections images sur off très classique quoi. ;)
Allez voir là
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302746.msg7349070.html#msg7349070 (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302746.msg7349070.html#msg7349070)
A l'exception de certaines subtilités comme l'AF groupé ou des boutons pas au même endroit, très peu de différences de paramétrage entre un D600/610 et un D750 (je viens du D600).
NB: celui qui déclare ne rien obtenir de bon avec un D610 est un guignol.
Citation de: Benikon le Décembre 11, 2019, 23:10:24
J'ai eu ce boitier pendant quelques années mais j'ai tout oublié, le boitier aussi. Je ne n'ai jamais pu avoir des résultats valables et pourtant je ne suis pas difficile. Même expérience donc sur le plan de l'oubli (des réglages) mais pas de la satisfaction.
Diable !!!!
Et quelle en est la raison profonde ? Ce boitier n'est pas à la hauteur de ton talent ?
Pour ma part, j'ai un D600 depoussièré (obturateur changé donc = D610) depuis près de 7 ans qui me satisfait toujours pleinement.
Si je n'avais pas eu de résultats valables (paysages, voyages) j'aurais trouvé une solution de remplacement depuis longtemps !
J'ai un D610 et ce boitier est excellent à tous points de vue notamment en paysage, je ne peux que le conseiller.
Citation
NB: celui qui déclare ne rien obtenir de bon avec un D610 est un guignol.
Je suis un GUIGNOL et je le revendique!
Un guignol qui fait des photos ou de la photo depuis 57 ans en y prenant beaucoup de plaisir à 99% avec des Nikon.
Vous pouvez me traiter de ce que vous voulez je n'abandonnerai la prise de vue qu'à ma mort.
Le seul boitier Nikon que j'ai détesté est le D 610. Tous les autres m'ont comblé, la liste serait trop longue.
Mes appareils actuels me ravissent V1 10 18,5 30-110 Coolpix A D 7500 35 16-85 85 FX 200-500
Z6 24/70 4 et les objectifs ancêtres nombreux et qui reprennent du service avec le Z6 et la FTZ.
Prenez beaucoup de plaisir avec le D 610.
Mon seul regret ne pas avoir le budget, le physique ou le porteur pour acheter un D 850 et les télés qui vont bien avec, la faute à 4 MPX et à tous les autres.
Bonne photo à tous.
C'est tout de même étrange d'avoir une détestation pour un boitier on ne peut pas plus classique ...
Citation de: Benikon le Décembre 12, 2019, 15:03:02
Un guignol qui fait des photos ou de la photo depuis 57 ans en y prenant beaucoup de plaisir à 99% avec des Nikon.
Oui bon, moi ça fait 53 ans et pas mal en Nikon également.
La question n'est pas là. On peut détester le D610 (je n'ai pas particulièrement aimé le D600), mais si vous n'avez pas obtenu de bons résultats même en n'étant pas difficile, c'est qu'il y a un problème de lumière, de choix d'objectif, je ne sais pas...
Le D610 a un excellent capteur, une mesure de lumière, un obtu et un AF pas transcendants mais corrects, et toute la panoplie des Nikkor devant.
Qu'on me dise : je fais du studio dans des conditions machin avec des flashes trucs, je n'arrive pas à avoir des teintes chair qui me plaisent, ok. Mais ne rien tirer de bon de façon générale en n'étant pas difficile, c'est incompréhensible.
Même avec un Nikon One que j'ai possédé aussi, j'ai réussi à en tirer de bonnes choses pour peu qu'il soit cantonné à des conditions favorables de lumière. Alors...
Et le tout premier appareil qu'on m'a mis en mains c'était ça :D
Mon premier était un Coronet Rapide à soufflet, il est toujours dans la "vitrine".
"J'ai eu ce boitier pendant quelques années mais j'ai tout oublié, le boitier aussi. Je ne n'ai jamais pu avoir des résultats valables et pourtant je ne suis pas difficile"
On frise le post trollesque, là, non?... ::)
Citation de: Benikon le Décembre 12, 2019, 17:48:26
Mon premier était un Coronet Rapide à soufflet, il est toujours dans la "vitrine".
C'est joli un folding :)
Citation de: bill carson le Décembre 12, 2019, 17:53:36
"J'ai eu ce boitier pendant quelques années mais j'ai tout oublié, le boitier aussi. Je ne n'ai jamais pu avoir des résultats valables et pourtant je ne suis pas difficile"
On frise le post trollesque, là, non?... ::)
Je ne sais pas et en général je ne doute pas de la bonne foi des intervenants. C'est peut-être une façon de dire qu'on n'a pas eu d'affinité avec ce matériel.
merci pour vos sympathiques retours :D
mais reconnaissons que les jpg brut de décoffrages n'étaient pas vraiment sexy ^^
j'ai testé à l'époque un tas de softs pour avant de trouver mon bonheur avec capture 1 ( v9)
maintenant, je roule avec EXposure 5 by Alien skin
si parmi vos trucs et astuces vous connaissez la manip pour assigner la fonction iso au bouton FN , je suis preneur :)
Citation de: salamander le Décembre 12, 2019, 16:40:19
Jim Morrison avait raison... ;D
J'avoue que je connais mal, à part son aversion pour l'eau ferrugineuse ... :)
J'utilise toujours le D610 et c'est le boîtier auquel je me suis le plus attaché.
Le bouton ISO est situé au dos du boîtier en bas à gauche et je trouve ça extrêmement pratique, car on appuie facilement dessus avec le pouce gauche tout en visant son sujet. Tout en gardant l'index sur le déclencheur, on peut tourner la molette avant pour basculer à volonté entre ISO Auto et ISO fixe, et avec le pouce on fait tourner la molette arrière pour choisir ses ISO, et tout ça sans perdre son sujet de vue !
Sur ce point, le D610 reste à mes yeux le reflex le plus ergonomique jamais commercialisé par Nikon.
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2019, 18:38:12
J'utilise toujours le D610 et c'est le boîtier auquel je me suis le plus attaché.
Le bouton ISO est situé au dos du boîtier en bas à gauche et je trouve ça extrêmement pratique, car on appuie facilement dessus avec le pouce gauche tout en visant son sujet. Tout en gardant l'index sur le déclencheur, on peut tourner la molette avant pour basculer à volonté entre ISO Auto et ISO fixe, et avec le pouce on fait tourner la molette arrière pour choisir ses ISO, et tout ça sans perdre son sujet de vue !
Sur ce point, le D610 reste à mes yeux le reflex le plus ergonomique jamais commercialisé par Nikon.
le hic est
si l'on a un D610 et aussi un D750 et qu'on les utilisent dans la pénombre .... les fonctions des touches à gauches ne sont pas les même et donc la cata en fin de soirée ....
sinon le D610 est un excellent boitier (son seul vrai défaut pour moi ayant une vue baissant : pas évident de localiser les repères de l'autofocus... et donc actions rapides ) . Par contre un excellent choix pour du paysage et au prix actuel là franchement ( le mien était à 2500 euros...)
Citation de: benito le Décembre 12, 2019, 23:39:29
son seul vrai défaut pour moi ayant une vue baissant : pas évident de localiser les repères de l'autofocus... et donc actions rapides . Par contre un excellent choix pour du paysage et au prix actuel là franchement ( le mien était à 2500 euros...)
Ne te faudrait'il pas un correcteur dioptrique (+2d ou +3d) sur le viseur en complément de celui du boitier?
La presbytie s'accentuant eu fil du temps la correction du boitier n'est plus suffisante car elle ne va que jusqu'à 1,6d, pour ma part il me faut environ 4d/4,5d donc j'ai dû rajouter un verre correcteur dioptrique sur le viseur, de cette façon je peux viser par dessus mes lunettes et voir parfaitement l'intégralité du viseur.
J'utilise toujours un D610 en parallèle d'autres boîtiers numériques et argentiques, et même si le D610 n'est pas mon préféré (les goûts et les couleurs...) je n'ai objectivement rien à lui reprocher : il fait très honnêtement le job, sans mauvaise surprise. Même s'il est un peu en retrait sur certaines caractéristiques par rapport au D700 que j'utilisais auparavant (et pas forcément tant que ça d'ailleurs), sur la qualité d'image il n'y a pas photo, le D610 fait bien mieux.
Sa seule petite faiblesse est un AF qui peine quand la lumière baisse, mais ça je le savais en l'achetant (et ce n'est pas très grave pour MA PRATIQUE car j'utilise essentiellement des objos à map manuelle sur ce boîtier).
Si les images du D610 ne sont pas satisfaisantes il faut en chercher les raisons : mauvaise utilisation, problème avec les objectifs, traitement inadapté... ou matériel défectueux ? Le D610 dispose peu ou prou du même capteur que le D750, donc en Nef la qualité d'image est identique, c'est à dire excellente. D'ailleurs si on regarde les courbes Dxo le capteur de 24mp ne fait pas moins bien que son grand frère de 36 mp (dynamique, montée en iso...), seul le nombre de pixels change.
Buzzz
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2019, 18:38:12
J'utilise toujours le D610 et c'est le boîtier auquel je me suis le plus attaché.
Le bouton ISO est situé au dos du boîtier en bas à gauche et je trouve ça extrêmement pratique, car on appuie facilement dessus avec le pouce gauche tout en visant son sujet. Tout en gardant l'index sur le déclencheur, on peut tourner la molette avant pour basculer à volonté entre ISO Auto et ISO fixe, et avec le pouce on fait tourner la molette arrière pour choisir ses ISO, et tout ça sans perdre son sujet de vue !
Sur ce point, le D610 reste à mes yeux le reflex le plus ergonomique jamais commercialisé par Nikon.
Je partage complètement cette analyse et j'utilise depuis 6 ans mon D610 avec beaucoup de plaisir ...
Bonne photos à vous tous avec le D 610.
Oui (pas le D610 desole), en 2019 j'utilise encore mon D600, et en 2020 je continuerai a l'utilisai...il est le compagnon photo de mon X100t
Il fait de superbes photos, le 50mm si leger et un regal, le 28mm f1.8 je l'adorre.
Je lui trouve un seul defaut, il reste encore un peu lourd, mais quand on veut de la qualite et de l'AF en 24x36, je n'ai aucun regret.
Citation de: Benikon le Décembre 12, 2019, 15:03:02
qui fait des photos ou de la photo depuis 57 ans
Dire que l'on fait un truc depuis des décennies, c'est un argument tout pourri qui vaut mieux éviter, pour ne pas passer pour un gros guignolo.
A éviter quelque soit le domaine.
Citation de: Benikon le Décembre 11, 2019, 23:10:24
J'ai eu ce boitier pendant quelques années mais j'ai tout oublié, le boitier aussi. Je ne n'ai jamais pu avoir des résultats valables et pourtant je ne suis pas difficile. Même expérience donc sur le plan de l'oubli (des réglages) mais pas de la satisfaction.
Tout dépend du matériel que tu utilisais avant !
Car passer d'un boitier comme le D700 qui comprend un capteur peu pixelisé à un D610, dont la résolution est doublée pour une surface identique, génère forcément des flous de bougé dans certaines conditions d'utilisation : ce fut également les cas pour les premiers utilisateurs de D800, venant d'un D3 et qui avaient l'habitude de déclencher à main levée en macro, et qui ont du revoir leur façon de travailler.
Personnellement, j'ai eu du mal à m'adapter au D600 sur mes sujets favoris et avec les longues focales : une fois les flous de bougé de l'opérateur réglés, il me restait à admettre que les sujets remuants devaient être pris à des temps d'obturation beaucoup plus courts qu'à l'accoutumé ( je déclenchait souvent au 60 ou 125 ème avec le D700 !).
J'avais eu le même souci lors du passage des premiers 6MPX au D200, et j'ai du rechercher une stabilité maximale pour obtenir des images franchement nettes.
D'autre part, il s'avère que certaines optiques ne sont plus adaptées à ce type de capteur : ainsi mon zoom ED 18/35 afd, correct sur 12MPX, est à la ramasse sur un capteur comme celui du D600, et la plupart des anciens grand angles ont le même problème, ce qui n'est pas le cas des anciens longs télé ED 300 et 500, qui en avaient visiblement sous le pied dès l'origine !
Autre problème rencontré : avec un APS-C le miroir est de taille réduite et de poids moindre, lors du passage au grand capteur, dont le miroir est plus grand et plus lourd, les vibrations engendrées par son claquement dans la chambre réflex sont transmises au support éventuellement utilisé . On obtient des images légèrement vibrées, et qui ne sont pas satisfaisantes, lorsque l'ont utilise des supports ( pieds et rotules) métalliques avec un 500mm ou plus. Le choix d'un ensemble en carbone permet de résoudre ce souci, sans lien métallique entre le boitier/objectif et trépied les vibrations sont absorbées par la matière ( bois ou résine ), on s'en rend très bien compte lorsqu'on travaille sur bean bag !
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de mauvais outils : ce capteur fournit des images magnifiques avec des fonds flous superbes, mais il faut s'adapter....
Citation de: Benikon le Décembre 11, 2019, 23:10:24
J'ai eu ce boitier pendant quelques années mais j'ai tout oublié, le boitier aussi. Je ne n'ai jamais pu avoir des résultats valables et pourtant je ne suis pas difficile. Même expérience donc sur le plan de l'oubli (des réglages) mais pas de la satisfaction.
Et si ça ne venait pas du D610 ?
(ce forum est une source continuelle d'émerveillement... ;-)
J'ai acheté un jour un D610 pour me servir de backup en voyage au D3x et il a parfaitement rempli mission. Ce D610 a remplacé un D700 qui lui n'a jamais fait l'affaire car trop lourd pour un backup et trop peu de pixels pour produire des images pouvant être montrées à côté de celles du D3x.
Un D800E a remplacé le D3x et le D610 est resté en backup.
Ce n'est qu'à l'arrivée du D850 qui a appelé le D800E en backup, que le D610 a moins servi, mais quand le poids total compte le D610 ressort en mulet.
Citation de: RR NIKON le Décembre 14, 2019, 13:14:51
Car passer d'un boitier comme le D700 qui comprend un capteur peu pixelisé à un D610, dont la résolution est doublée pour une surface identique,...
Mais la résolution n'est pas doublée.
Moi j'utilise encore ce boitier. Les résultats sont identique à ceux du D750 (sauf un cheveux en hauts isos. J'ai eu des D3S et D4S mis à part la belle mécanique et le poids rien à dire en qualité image avec les mêmes optiques que j'ai conservées bien sur.
J'ai 2 D600 (d'origine) depuis fin 2014, et à chaque sortie ils me ramènent d'excellents clichés, et sans efforts particuliers. Très peu de déchets techniques, bonne colorimétrie, bonne sensibilité et bonne définition. Je trouve aussi l'AF précis et répétitif. Je les trouve assez légers et compacts, bref je suis très content de ces boîtiers. Le petit regret ergonomique est effectivement le manque de la visu 100% par le bouton OK.
Citation de: Benikon le Décembre 11, 2019, 23:10:24
J'ai eu ce boitier pendant quelques années mais j'ai tout oublié, le boitier aussi. Je ne n'ai jamais pu avoir des résultats valables et pourtant je ne suis pas difficile. Même expérience donc sur le plan de l'oubli (des réglages) mais pas de la satisfaction.
Personnellement je ne garderais pas quelques années un boitier qui ne me donnerait pas les résultats escomptés et dont les réglages ne me satisferaient pas, je m'en séparerais illico.
Si tu étais sûr que le boitier avait de tels problèmes (résultats non valables) pourquoi ne l'as tu pas retourné au SAV?
Mon expérience est inverse et je suis très satisfait de ce boitier sur tous les plans même si je l'ai complété récemment par un D750 pour son écran orientable, sa zone af un peu plus large et son wifi, photographiquement les 2 boîtiers sont quasi-équivalents et excellents.
Chacun a son ressenti, j'ai au un d600 pas aimé non plus ,comparé à mon 6D, l'expo était bizarre (souvent sur ex) et l' équilibre des couleurs aussi,mon 6D (que j'ai toujours) me semblait mieux, bon le d600 était une occasion...peut être cela?Je pense me reprendre un FF nikon d750 ou d810...
Citation de: chymai le Décembre 15, 2019, 12:56:33
Chacun a son ressenti, j'ai au un d600 pas aimé non plus ,comparé à mon 6D, l'expo était bizarre (souvent sur ex) et l' équilibre des couleurs aussi,mon 6D (que j'ai toujours) me semblait mieux, bon le d600 était une occasion...peut être cela?Je pense me reprendre un FF nikon d750 ou d810...
Oui... les goûts de chiottes, c'est répandu.
Citation de: bretillien le Décembre 15, 2019, 11:23:52
même si je l'ai complété récemment par un D750 pour son écran orientable, sa zone af un peu plus large et son wifi,
Et l'histogramme en LV
une petite image comme ça en passant :)
(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/s960x960/79184567_638785206657803_3622109778014109696_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ohc=SxIecJ3pD38AQnKHWEBTSm9Xi98AAqBwmlrzbEEejSPnNGHKO5bYC7avw&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=f41c12b9ed391cc64ba68d8c9948a475&oe=5EB3A281)
Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2019, 13:00:11
Oui... les goûts de chiottes, c'est répandu.
Répondit l'echo,toujours aussi con, visiblement!
Citation de: 55micro le Décembre 15, 2019, 14:13:09
Et l'histogramme en LV 
Je n'avais pas vu ce point et c'est effectivement très intéressant ! je regrettais l'histogramme visible avant la prise de vue qui figurait déjà sur mon compact LX5 mais hélas absent du D610 et cela va surement beaucoup me servir! merci de ton intervention ;)
Même, si je m'habitue au Z5 (sauf Studio) le 610 et le 7500 de mon oncle sont utilisés régulièrement. Comme tonton Bruno sans son expérience bien entendu !
Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2019, 13:16:29
Et si ça ne venait pas du D610 ?
(ce forum est une source continuelle d'émerveillement... ;-)
Et peut-être de SON D610 ?
Mauvais exemplaire ?
J'ai eu un D610 acheté occasion, c'était mon premier plein format en 24 Méga, que du bonheur à cette époque.
Mais au bout d'un an ou deux on m'a proposé un échange contre... un D810 ( Avec un peu de rajout en argent de ma part ).
J'ai donc lâché le D610, mais il reste l'un de mes boîtiers préférés ( Je me rappelle qu'il était assez silencieux au déclenchement ).
J'ai même failli en racheter un comme deuxième boîtier, mais avec le temps, j'ai pas persévéré dans cette idée.
J'ai toujours mon D610 et je l'utilise encore régulièrement, principalement en vidéo.
Citation de: chymai le Décembre 15, 2019, 12:56:33
Chacun a son ressenti, j'ai au un d600 pas aimé non plus ,comparé à mon 6D, l'expo était bizarre (souvent sur ex) et l' équilibre des couleurs aussi,mon 6D (que j'ai toujours) me semblait mieux, bon le d600 était une occasion...peut être cela?Je pense me reprendre un FF nikon d750 ou d810...
La première chose à faire avec un boîtier d'occasion c'est de revenir aux paramètres d'usines, ce qui permet de se débarrasser des réglages farfelus éventuels (et des mauvaises surprises). Après il peut arriver qu'un boîtier ait un problème qui ne sera pas détecté tout de suite...
En ce qui me concerne, je n'ai rien à reprocher à mon D610 (même si je ne l'utilise plus guère aujourd'hui) : je n'ai jamais eu le moindre problème avec, que ce soit pour l'expo ou la qualité d'image. Il m'a toujours donné toute satisfaction, même si lui a toujours manqué ce petit quelque chose d'attachant qu'avaient le F5 ou le D700 par exemple. Mais bon, il a parfaitement fait le job à une période ou mon activité photo était réduite (d'où le non choix d'un D8xx à l'époque).
Buzzz
J'ai testé le FF avec le D600 après passage SAV, j'ai eu du mal à me faire aux menus, sinon les résultats étaient atisfaisants.
Citation de: ViB le Octobre 05, 2023, 20:18:34
J'ai testé le FF avec le D600 après passage SAV, j'ai eu du mal à me faire aux menus, sinon les résultats étaient atisfaisants.
Pourtant, les menus sont limpides...
Petite info concernant les D600. Lors de l'intervention du SAV, tous les boitiers « nettoyés » ont un point de feutre noir au fond de l'écrou de pied.
A l'époque le retour en SAV avait été proposé par Nikon qui avait reconnu le problème de génération de poussières par l'obtu.
Mon D600 s'est vu offrir le remplacement de la cage miroir/obturateur. :)
Le D610, un très bon cheval. Mon premier FX. J'en garde un bon souvenir :)
Mon D600 qui avait suivi la formation sav est un boîtier toujours prêt 🤫
Citation de: namzip le Octobre 05, 2023, 21:00:24
A l'époque le retour en SAV avait été proposé par Nikon qui avait reconnu le problème de génération de poussières par l'obtu.
Mon D600 s'est vu offrir le remplacement de la cage miroir/obturateur. :)
Reconnu après de nombreux mois de tergiversations et de refus catégorique de reconnaitre le défaut...
(l'image de marque en avait pris un coup, et Nikon a sorti le D610 à la hâte, à l'époque)
Citation de: chymai le Décembre 15, 2019, 12:56:33
Chacun a son ressenti, j'ai au un d600 pas aimé non plus ,comparé à mon 6D, l'expo était bizarre (souvent sur ex) et l' équilibre des couleurs aussi,mon 6D (que j'ai toujours) me semblait mieux, bon le d600 était une occasion...peut être cela?Je pense me reprendre un FF nikon d750 ou d810...
Pour l'expo, si c'était surex à ton goût, une correction d'expo suffit à régler le souci...
Pour les couleurs, si tu travailles en raw, c'est toi qui gère au post-traitement mais ce n'est pas un souci du boitier... en jpeg, il est clair que le 6D est plus performant, mais qui bosse encore en jpeg?
Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2023, 13:41:29
Reconnu après de nombreux mois de tergiversations et de refus catégorique de reconnaitre le défaut...
(l'image de marque en avait pris un coup, et Nikon a sorti le D610 à la hâte, à l'époque)
Nikon a mis longtemps avant d'identifier la source du défaut.
Au début, ils ont accusé la peinture du miroir secondaire, et envoyé aux SAV une mini-brosse pour brosser la peinture, en espérant qu'elle soit détachée par ce brossage vigoureux.
De mon côté, ayant remarqué le bruit différent de l'obturateur, je pensais que les lamelles étaient en carbone, et je soupçonnais un délaminage desdites lamelles. Dans mon esprit, ça coïncidait avec l'emplacement des dépôts de résidus sur le capteur.
Que n'ai-je entendu, de la part des défenseurs de la théorie du SAV !
Un de ces avocats furieux m'a même viré de son forum !
Quand Nikon a fini par identifier la source, et décidé de changer tout les obturateurs, je rigolais dans mon coin.
Mon D600 était revenu du SAV avec les belles traces de brossage, et recommençait à se charger immédiatement dans la foulée.
Il m'a été proposé une reprise au prix du neuf de l'époque.
Ce que j'ai mis à profit pour passer au D800E ;-)
D'autres ont attendu la campagne d'échanges obturateur+cage reflex, et ont toujours leur boitier depuis ce jour.
Le D610 n'étant qu'un D600 monté avec la bonne série d'obturateur-carbone n'a jamais présenté de défaut, tout comme certains D600 dont les lamelles d'obturateur ne se sont jamais délaminées.
Question de détails de cuisson du carbone ;)
Citation de: al646 le Octobre 07, 2023, 16:39:09
Pour l'expo, si c'était surex à ton goût, une correction d'expo suffit à régler le souci...
Pour les couleurs, si tu travailles en raw, c'est toi qui gère au post-traitement mais ce n'est pas un souci du boitier... en jpeg, il est clair que le 6D est plus performant, mais qui bosse encore en jpeg?
Il manque le smiley pour indiquer que c'est du second degré.
Beaucoup de Fujistes (et pas qu'eux) ne travaillent qu'en JPEG ; et certains choisissent Fuji pour cela.
Mais je pense que tu le savais ;)
Citation de: AlainNx le Octobre 07, 2023, 17:51:37
Le D610 n'étant qu'un D600 monté avec la bonne série d'obturateur-carbone
Outre l'obturateur, il existe 3 petites différences entre le D600 et le D610 : le D610 dispose d'un mode "rafale silencieuse" (absent du D600), d'une cadence en rafale un peu plus rapide (6 im/s contre 5,5 im/s pour le D600) et d'une balance des blancs améliorée. Pas de quoi fouetter un chat, nous sommes bien d'accord :)
Buzzz
Citation de: Rami le Octobre 07, 2023, 18:37:36
Beaucoup de Fujistes (et pas qu'eux) ne travaillent qu'en JPEG ; et certains choisissent Fuji pour cela.
Mais je pense que tu le savais ;)
Et beaucoup du Fujistes travaillent en RAW, comme tu le sais.
Et bien moi j'ai toujours mon D600 qui fait très bien son boulot.
Citation de: Chichois XIII le Octobre 07, 2023, 20:49:18
Et bien moi j'ai toujours mon D600 qui fait très bien son boulot.
Comme je le disais, il existe des D600 qui fonctionnent parfaitement.
Nikon a du essayer d'identifier les lots d'obturateurs défectueux.
Mais le fournisseur n'a pas dû être en mesure de tracer précisément le défaut de cuisson, cause du délaminage.
Dans le doute, le plus simple et efficace était de changer tous les obturateurs, après avoir affiné le process de cuisson, et également toutes les cages-reflex, vu que leur nettoyage aurait couté plus cher que l'échange pur.
Citation de: Rami le Octobre 07, 2023, 18:37:36
Il manque le smiley pour indiquer que c'est du second degré.
Beaucoup de Fujistes (et pas qu'eux) ne travaillent qu'en JPEG ; et certains choisissent Fuji pour cela.
Mais je pense que tu le savais ;)
A bon :'(
Citation de: Rami le Octobre 07, 2023, 18:37:36
Il manque le smiley pour indiquer que c'est du second degré.
Beaucoup de Fujistes (et pas qu'eux) ne travaillent qu'en JPEG ; et certains choisissent Fuji pour cela.
Mais je pense que tu le savais ;)
Non, j'étais dans l'ignorance (manque aussi smiley)
En tous cas chez Nikon, les jpeg pour une majorité de boîtiers laissent un peu à désirer, d'où l'habitude de faire du raw pour exploiter au mieux ses photos et éviter de critiquer le boitier 😀
Citation de: al646 le Octobre 08, 2023, 11:48:24
En tous cas chez Nikon, les jpeg pour une majorité de boîtiers laissent un peu à désirer [...]
Ah bon ?
Là, Fabrice, tu as la mémoire courte...
Suite à ta réponse précédente, je me demandais combien fait deux fois beaucoup ;)
Citation de: Rami le Octobre 08, 2023, 14:41:27
Là, Fabrice, tu as la mémoire courte...
Suite à ta réponse précédente, je me demandais combien fait deux fois beaucoup ;)
Travailler en RAW permet d'aller plus loin, et de mieux maitriser ce que l'on compte faire de l'image (que ce soit en Nikon, en Canon, et même... en Fuji !).
Maintenant, je ne vois pas bien quoi reprocher aux Jpeg "boitiers" Nikon (à part si on remonte au D100)... mais sans doute sauras-tu nous en dire plus ?
;-)
Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2023, 15:01:13
Travailler en RAW permet d'aller plus loin, et de mieux maitriser ce que l'on compte faire de l'image (que ce soit en Nikon, en Canon, et même... en Fuji !).
Maintenant, je ne vois pas bien quoi reprocher aux Jpeg "boitiers" Nikon (à part si on remonte au D100)... mais sans doute sauras-tu nous en dire plus ?
;-)
Tu te doutes que je suis d'accord sur le premier point.
J'ai souvenir d'articles à la sortie du D700 (CI, RP) où il était écrit que, pour avoir de bons résultats, il fallait absolument travailler en RAW, la colorimétrie de la version JPEG étant trop jaune et ce défaut pas uniforme (de mémoire, je n'ai plus les revues de cette époque). A la même époque, le Fuji S5 était presque encensé pour la qualité des ces JPEG. Ce dont je suis sûr, c'est que c'est ce style d'avis qui m'a fait acheter un S5 et non un D700, alors que j'aurai préféré un FF.
Citation de: Chichois XIII le Octobre 07, 2023, 20:49:18
Et bien moi j'ai toujours mon D600 qui fait très bien son boulot.
le mien acquis d'occas avec 34 000 clics il y a 4 mois fonctionne très bien. pas eu le temps de tout découvrir,mais je suis satisfait
Citation de: Rami le Octobre 08, 2023, 18:52:18
Tu te doutes que je suis d'accord sur le premier point.
J'ai souvenir d'articles à la sortie du D700 (CI, RP) où il était écrit que, pour avoir de bons résultats, il fallait absolument travailler en RAW, la colorimétrie de la version JPEG étant trop jaune et ce défaut pas uniforme (de mémoire, je n'ai plus les revues de cette époque). A la même époque, le Fuji S5 était presque encensé pour la qualité des ces JPEG. Ce dont je suis sûr, c'est que c'est ce style d'avis qui m'a fait acheter un S5 et non un D700, alors que j'aurai préféré un FF.
La grosse dominante « saumon » des tons chair, la BdB aux dérives inopportunes, les contrastes étrangement placés ...
Jusqu'au D780, D7200 et D810 c'était plus ou moins folklorique.
A la lecture de certaines remarques je me demande si j'avais des boîtiers Nikon spéciaux...
Peut être parce que j'utilise le raw depuis mon premier reflex numérique D70.
Et moi j'ai toujours eu des boîtiers bien configurés, car je lis toujours les manuels de référence in extenso.
J'ai découvert avec le D600 la BdB "Lumière naturelle Auto", et depuis, 90% de mes photos prises en lumière naturelle ont une excellente BdB sans aucune dominante.
En intérieur lumière artificielle, j'utilise "Auto 0" quand je photographie des tableaux, et "Auto 1" quand je photographie des gens et que je recherche une ambiance plus chaude.
Mêmes paramètres en vidéo, et au montage sous Blackmagic Resolve je ne touche quasiment jamais à l'onglet "étalonnage" car dès la prise de vue je trouve que j'ai la BdB et les couleurs idéales.
Quand je reprends mes fichiers RAW sous Photoshop, depuis ceux du D100 en 2003 jusqu'à ceux du Z6 depuis 2019, j'ajuste la BdB quand nécessaire, mais je n'ai jamais constaté des dérives de couleurs autres que celles provoquées par un éclairage mixte avec mélange lumière naturelle et lumière artificielle.
Ci-joint le JPG direct inclus dans le RAW du D610, puis la version développée du même RAW sur Photoshop avec le profil créé avec le logiciel XRite prévu pour cette mire Colorchecker.
Il y a des différences de contraste et de saturation, mais pas de dérive de couleur, et il me semble qu'elles sont suffisamment minimes pour éviter tout ricanement.
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2023, 08:34:03
Et moi j'ai toujours eu des boîtiers bien configurés, car je lis toujours les manuels de référence in extenso.
Ben voyons...
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2023, 08:34:03
Et moi j'ai toujours eu des boîtiers bien configurés, car je lis toujours les manuels de référence in extenso.
J'ai découvert avec le D600 la BdB "Lumière naturelle Auto", et depuis, 90% de mes photos prises en lumière naturelle ont une excellente BdB sans aucune dominante.
En intérieur lumière artificielle, j'utilise "Auto 0" quand je photographie des tableaux, et "Auto 1" quand je photographie des gens et que je recherche une ambiance plus chaude.
Mêmes paramètres en vidéo, et au montage sous Blackmagic Resolve je ne touche quasiment jamais à l'onglet "étalonnage" car dès la prise de vue je trouve que j'ai la BdB et les couleurs idéales.
Quand je reprends mes fichiers RAW sous Photoshop, depuis ceux du D100 en 2003 jusqu'à ceux du Z6 depuis 2019, j'ajuste la BdB quand nécessaire, mais je n'ai jamais constaté des dérives de couleurs autres que celles provoquées par un éclairage mixte avec mélange lumière naturelle et lumière artificielle.
Ci-joint le JPG direct inclus dans le RAW du D610, puis la version développée du même RAW sur Photoshop avec le profil créé avec le logiciel XRite prévu pour cette mire Colorchecker.
Il y a des différences de contraste et de saturation, mais pas de dérive de couleur, et il me semble qu'elles sont suffisamment minimes pour éviter tout ricanement.
Tu dois faire une erreur Bruno, cette option n'existe pas sur le D610, je l'ai découverte sur le Z5...
Citation de: Rami le Octobre 08, 2023, 18:52:18
Ce dont je suis sûr, c'est que c'est ce style d'avis qui m'a fait acheter un S5 et non un D700, alors que j'aurai préféré un FF.
Voilà ce que c'est de se fonder sur des avis à la mords moi le nœud... ;-)
Plus sérieusement, préférer un S5 à un D200, pourquoi pas. Par rapport à un D700, sauf volonté délibérée de photographier en APS-C, je vois mal...
Citation de: JD39 le Octobre 31, 2023, 10:40:49
Tu dois faire une erreur Bruno, cette option n'existe pas sur le D610, je l'ai découverte sur le Z5...
Effectivement, je n'en ai disposé qu'avec le D500, puis le D850 et enfin le Z6.
Toutes mes excuses !
Citation de: jdm le Octobre 29, 2023, 08:15:14
La grosse dominante « saumon » des tons chair, la BdB aux dérives inopportunes, les contrastes étrangement placés ...
Jusqu'au D780, D7200 et D810 c'était plus ou moins folklorique.
Tu ne confondrais pas avec le D7000 ?
Sinon, Nikon a effectivement longtemps galéré avec les couleurs, notamment avec la dominante jaune/vert des D700 ou D800. En partie corrigée sur le D810, mais avec des relents de magenta. Avec le D850, c'est "quasi-parfait".
Le D7000 était un champion du genre mais les autres n'étaient pas exempt de dominante comme tu le dis, pour du JPeg direct c'était pas l'idéal, même pour une prévisualisation c'était parfois trompeur des qualités éventuel du Nef ...
Citation de: jdm le Octobre 31, 2023, 11:13:57
Le D7000 était un champion du genre mais les autres n'étaient pas exempt de dominante comme tu le dis, pour du JPeg direct c'était pas l'idéal, même pour une prévisualisation c'était parfois trompeur des qualités éventuel du Nef ...
Je me rappelle d'un fil sur un voyage en Islande, il y a quelques années.
Le gars était parti avec un D700 et un 5D. Pas besoin de regarder les EXIF, à l'époque, pour savoir avec quel appareil les photos avaient été faites... ;-)
Il ty a eu un problème avec le D7000 et ses réglages par défaut, mais il me semble qu'en choisissant le bon Picture Control, cette dominante saumonée (l'expression était de moi) disparaissait.
On s'était bien amusé avec les photos de famille de Ken R. et l'abus de carotène ! ;D
Citation de: jdm le Octobre 31, 2023, 11:19:30
On s'était bien amusé avec les photos de famille de Ken R. et l'abus de carotène ! ;D
Cela avait provoqué pas mal de remous ici. MC avait envoyé un dossier de test à Ronan, et le D7000 avait perdu une étoile dans CI dans la foulée (Ronan citait d'ailleurs nommément MC dans l'article).
Beaucoup ici refusaient les critiques sur le rendu perfectible (notamment du contraste dans les valeurs moyennes) du D7000, et suite à l'article de CI, tout le monde y est allé de son
Picture Control perso pour remédier au problème... amusant !
J'ai toujours mes deux mimiles et en PC portrait les jpeg étaient acceptables. Le gros reproche était son buffer « étriqué « qui m'avait value une passe d'arme carabinée avec Ronan. Il se ventait d'avoir une poigne d'enfer au point de déverrouiller les blocages un peu récalcitrants.
Il m'avait convié au salon pour me serrer la pince. Bof, loin du clavier, les choses sont bien différentes. ;D
L'autre problème des mimiles était leur courbe de contraste qui laissait des hautes lumières bien raides.
Toutes ces petites choses ont fait qu'il a perdu une étoile . Snif....
Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2023, 11:26:15
Cela avait provoqué pas mal de remous ici. MC avait envoyé un dossier de test à Ronan, et le D7000 avait perdu une étoile dans CI dans la foulée (Ronan citait d'ailleurs nommément MC dans l'article).
Beaucoup ici refusaient les critiques sur le rendu perfectible (notamment du contraste dans les valeurs moyennes) du D7000, et suite à l'article de CI, tout le monde y est allé de son Picture Control perso pour remédier au problème... amusant !
Clairement, si je peux dire, on a tous fait une énorme progression avec LR ! :D
Au fait as-tu toujours de ses nouvelles ?
Citation de: jdm le Octobre 31, 2023, 11:42:14
Au fait as-tu toujours de ses nouvelles ?
Oui, de temps en temps.
Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2023, 10:46:57
Voilà ce que c'est de se fonder sur des avis à la mords moi le nœud... ;-)
Plus sérieusement, préférer un S5 à un D200, pourquoi pas. Par rapport à un D700, sauf volonté délibérée de photographier en APS-C, je vois mal...
J'espère que personne ne te ressortira les articles de Chasseur d'images de l'époque, c'est sans doute de là que venaient mes avis :D
Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2023, 10:58:29
Tu ne confondrais pas avec le D7000 ?
Sinon, Nikon a effectivement longtemps galéré avec les couleurs, notamment avec la dominante jaune/vert des D700 ou D800. En partie corrigée sur le D810, mais avec des relents de magenta. Avec le D850, c'est "quasi-parfait".
avis à la mord-moi ???
N'as-tu l'impression de te contredire ?
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2023, 10:52:33
Effectivement, je n'en ai disposé qu'avec le D500, puis le D850 et enfin le Z6.
Idem, pas présent sur D750, par contre j'ai bien Auto1 et Auto2 (préservation des couleurs chaudes).
Citation de: Rami le Octobre 31, 2023, 12:45:41
J'espère que personne ne te ressortira les articles de Chasseur d'images de l'époque, c'est sans doute de là que venaient mes avis :D
Arrivé un moment, il faut arrêter de jouer les béni-oui-oui... ce n'est pas en lisant CI qu'un photographe amateur passionné va choisir un S5 plutôt qu'un D700 (ou alors, y'a comme un problème !).
D'ailleurs, ça m'étonnerait fort que CI ait prodigué ce genre de conseil...
Citation de: Rami le Octobre 31, 2023, 12:47:06
avis à la mord-moi ???
N'as-tu l'impression de te contredire ?
Je me suis toujours plaint des Jpeg jaune/vert du D700, etc.
Après, je fais essentiellement du RAW, hein...
Relis le message de départ, ajoute l'information qu'à l'époque j'avais beaucoup de travail et envie d'avoir des JPEG boitiers corrects pour pas passer du temps sur les RAW, ce que je ne savais pas faire comme je débutais en numérique, et il devient alors plus logique de choisir un boitier qui livre des JPEG corrects qu'un qui les fait trop jaunes.
J'ai encore (actuellement prêté à un ami qui a aussi le S5) le livre de JMS sur le S5 ; je ne crois pas qu'il n'ait pas aimé (adoré ?) ce boitier.
L'intérêt du FF, je l'ai surtout ressenti quand, étant en Nikon depuis la sortie du FE2 et ayant un petit paquet d'optiques, je me suis retrouvé avec des optiques moins adaptées à mes habitudes à cause du facteur de conversion.
Citation de: Rami le Octobre 31, 2023, 17:47:55
Relis le message de départ, ajoute l'information qu'à l'époque j'avais beaucoup de travail et envie d'avoir des JPEG boitiers corrects pour pas passer du temps sur les RAW, ce que je ne savais pas faire comme je débutais en numérique, et il devient alors plus logique de choisir un boitier qui livre des JPEG corrects qu'un qui les fait trop jaunes.
N'étant pas un photographe très doué techniquement et d'un naturel un peu fainéant, j'ai assez vite privilégié le RAW : c'est, in fine, beaucoup plus simple et rapide que le Jpeg une fois qu'on a pigé le truc.
Je crois d'ailleurs que je n'ai jamais fait de Jpeg au D700. Mébon, la dominante jaune/vert, je la
subissais quand même, puisque j'utilisais le logiciel maison, à l'époque.
Citation de: Rami le Octobre 31, 2023, 17:47:55
L'intérêt du FF, je l'ai surtout ressenti quand, étant en Nikon depuis la sortie du FE2 et ayant un petit paquet d'optiques, je me suis retrouvé avec des optiques moins adaptées à mes habitudes à cause du facteur de conversion.
Quand j'ai mis l'œil au viseur du D700, mi 2008, j'ai tout de suite compris ce qu'il me restait à faire...
Essayer de greffer un DK-17M sur un D300... ah non c'est pas ça? OK je sors :D
Heureusement Nikon n'a pas fait la même erreur sur le D500 où c'est montable d'origine.
Citation de: luistappa le Octobre 31, 2023, 20:38:54
Essayer de greffer un DK-17M sur un D300... ah non c'est pas ça? OK je sors :D
Heureusement Nikon n'a pas fait la même erreur sur le D500 où c'est montable d'origine.
Oui, et le viseur est la grosse faiblesse du D780 : quelle différence entre les performances de ce capteur de Z6 et ce viseur merdique !