Bonjour,
j'ai un petit probleme tres spécifique :
Je dois faire une série de vues techniques au rapport 1/1 seulement.
J'ai un micro-nikkor 55 mm 2,8 AI mais pas de bague allonge.
Le choix est entre la PK-13 Nikon, hors de prix vu les 20 photos que j'envisage de faire, (même en occasion)
et un jeu de bagues métal Meike, Neweer ou autre, bien plus abordables (version de base sans aucun contact électrique vu l'objectif que je compte utiliser)
La PK-13 allonge de 27,5 mm, et donne le rapport 1/1 direct, mais je n'ai jamais trouvé dans les docs. Nikon si ce rapport était obtenu à la MAP minimum de l'objectif (bloc optique completement sorti) ou l'infini.
Les autres bagues, quelle que soit la marque, allongent de 12, 20 ou 36 mm, jamais de 27,5.
Ma question :
peux t-on avec ces bagues tierces obtenir ce rapport 1/1, par exemple avec la 20 mm et en "sortant" l'objectif de 7,5 mm,
ou en utilisant la 36 mm et en "rentrant" l'objectif de 8,5mm ?
Le 1/1 est bien entendu obtenu à la MAP mini de l'objectif.
Pour le 1/1 il te faut une bague de 27.5 mini (soit 55mm/2), une bague plus longue fera le job mais avec une MaP pas au mini. Cela sera moins simple si tu cherches un rapport 1/1 exacte.
Merci pour cette réponse rapide !
Je viens de résoudre (en grande partie) mon petit probleme :
j'avais regardé les prix de la PK-13 en occasion hier, et trouvé des choses délirantes (75 euros + 25 euros de port ! = plus cher que le neuf dans la boutique Nikon).
Et là je viens d'en voir une à 20 + 8 euros, soit le prix d'un jeu de bagues tierces. Donc hop, achetée !
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de risques, c'est un simple tube métallique avec 2 montures, pas d'optique ni d'électronique. La seule mécanique est le bouton de déverrouillage.
Le coté pratique : MAP mini + bague, on ne touche à rien, on met au point par mouvement avant/arriere, et on est certain du 1/1 !
Dans tous les cas, ce n'est pas bien compliqué de savoir si tu es bien au rapport 1 : il suffit de cadrer une règle. Si tu es à 36mm de large d'un bord à l'autre du viseur, t'es dans le bon. Si tu veux être très précis, tu cadres en Liveview.
Il faut donc avoir une bague allonge qui soit au moins de 27,5 mm de tirage (pour avoir le rapport 1 avec l'objectif complètement déployé). Si elle fait plus, il suffira d'alllonger moins l'objectif.
Finalement c'est assez simple, il te suffit de trouver un jeu de bagues qui soit un peu supérieur ou égal à 27,5 mm de tirage.
Edit : tu as répondu entretemps. Prendre la PK-13 est effectivement le plus simple, pas besoin de calcul.
Citation de: Yves PRA le Janvier 06, 2020, 12:13:07
Et là je viens d'en voir une à 20 + 8 euros, soit le prix d'un jeu de bagues tierces. Donc hop, achetée !
Juste un petit détail affreux : tu as bien vérifié que c'était une AI et pas une pré-AI?
Attention, cependant, à la référence des BA (risques pour les contacts électriques du boitier ?)...
Edit : pour la PK-13, c'est bon, en principe.
Bonjour,
Citation de: Yves PRA le Janvier 06, 2020, 11:51:30
.....micro-nikkor 55 mm 2,8 AI ....
Le micro 55 2,8 est uniquement en: Ai-S ou AF
Le micro 55 3,5 est en: F, C, K, ou Ai
Je pensais qu'il existait une PK-13 non-AI, mais après vérification sur le site Mir, non elle est AI.
Les non-AI sont les M/M2.
Avant les bagues PK il y a eu les bagues K strictement de même taille.
Citation de: Foutou le Janvier 06, 2020, 16:58:27
Le micro 55 2,8 est uniquement en: Ai-S ou AF
Yep !
;-)
La bague achetée est identique (sur la photo) aux neuves vendues sur la boutique Nikon, et dans les doc. (D700/D800/D7100/D7200) la PK-13 est "compatible avec les boitiers", sans référence particulière pour la bague : ça devrait etre bon ?
Cette bague est vendue avec un objet fixé coté boitier, un autre bague nommée "V-NF Japan" : le vendeur ignore ce que c'est et à quoi ça sert. Moi aussi, et je n'ai pas encore trouvé. J'espère juste que cette V-NF n'est pas collée... (on dirait un raccord pour télescope ou microscope ?)
de face :
Non, la VN-F n'est pas collée, rassure-toi. On dirait une bague pour mettre une caméra 16mm (vu le diamètre de sortie), ou truc dans le genre.
Sans la photo de dos, on ne peut rien en dire.
Pas de chance, c'est la seule vue qui n'est pas montrée : celle où se situe la question.
C'est la PK-3 qui demande à être limée.
effectivement je n'avais pas pensé à une camera ! (un microscope ou télescope c'est inutile, il y a déjà un système optique !).
Je verrai en la recevant s'il y a d'autres indications gravées.
Au début du fil, luistappa m'avait répondu "Le 1/1 est bien entendu obtenu à la MAP mini de l'objectif." (donc MAP à 25 cm)
Je n'ai pas trouvé de trace écrite sur les doc. Nikon (Docs. "accessoires Macro Nikon 1 et 2", doc. des 55 mm micro).
Mais sur la doc. de la bague BR-2A j'ai lu :
Micro-Nikkor 55/2,8 monté retourné (bague BR-2A) : rapport 1,2x (objectif à l'infini)
et sur la doc. du soufflet PB-6 (page 21), il est indiqué "les rapports de reproduction sont ceux obtenus à l'infini".
Dans d'autres docs et manuels, rien n'est indiqué après les tableaux.
Dans une tres ancienne brochure il est noté à l'inverse "ratio for the closest focusing"
Et sur pas mal d'autres documents rien n'est spécifié !
J'ai trop réduit l'image, c'est illisible !
Nouvel essai en plus gros :
Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 07, 2020, 10:32:17
C'est la PK-3 qui demande à être limée.
D'où l'intérêt de la PK-13 8)
Je comprends mal le probleme de compatibilité avec la bague PK-13 :
Il n'existe, sur toutes les docs Nikon, qu'une seule PK-13 : pas de "versions" comme sur la bague BR-2 et BR-2A par exemple.
La PK-13 est notée "compatible" sur les manuels des D800/D700/D850/D7000x etc, elle reproduit la monture arrière du 55/2,8 AIs que j'utilise...
où peut-il y avoir un souci ?
(sauf s'il s'agit d'une copie ou d'un bricolage maison, ce qui n'est pas exclu vu la bague "V-NF" accolée).
Une autre doc. indiquant que le rapport de reproduction est donné pour les objectifs réglés sur l'infini : celle du soufflet PB-4
Le tableau que tu montres est celui des télés : pour le 55mm, c'est celui-ci.
Tout à fait exact, mais les remarques de la page 21 semblent s'appliquer aux 3 tableaux des rapports de reproduction.
Un autre extrait, pour le montage inversé sur bague BR-2A : toujours "lenses set at infinity".
Je n'arrive pas à retrouver le document où il était écrit l'opposé (lenses set closest focusing) mais je suis sur de l'avoir lu ! Et dans un document "officiel Nikon" !
Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2020, 12:38:33
Un autre extrait, pour le montage inversé sur bague BR-2A : toujours "lenses set at infinity".
Je n'arrive pas à retrouver le document où il était écrit l'opposé (lenses set closest focusing) mais je suis sur de l'avoir lu ! Et dans un document "officiel Nikon" !
"
lenses set at infinity" signifie simplement que le rapport de grandissement est donné pour cette configuration, rien de plus...
Quand on lit un rapport de 1,2 par exemple, réglé à l'infini, ça voudrait dire qu'en réglant le bloc optique au plus près (25 cm sur le 55 micro), on augmente ce rapport ?
le tirage optique augmente, que l'on soit en montage normal ou inverse, d'une bonne valeur sur les objectifs "micro" (le double système hélicoïdal je suppose)
Il y a tres (tres !) longtemps, j'avais réalisé en labo des photos au Nikon F + soufflet + 55/3,5, et au rapport 1,5/1 ou 2/1.
impossible sans retourner l'objectif du fait que la lentille frontale est tres enfoncée dans la monture, il aurait fallu placer l'objet DANS la monture !
Mais même en position retournée il fallait que la lentille arrière soit au plus pres de l'objet, donc réglé sur l'infini. Heureusement le soufflet permettait ces gros rapports de reproduction.
Quand au calculs d'exposition, avec de l'Ektachrome Tungstène 160 ASA (pas ISO), c'était migraine assurée et 3 x 36 vues pour 5 photos correctes, malgré les tables de calcul et les abaques ! (éclairage à la lampe pour microscope + filtres Wratten gélatine, calculés au Kelvin pres (calculs tout faux bien sur, à voir les premiers résultats jaune canari et les suivants bleu cobalt...).Joies de l'argentique et du développement E6 "non pro", en 4 jours !
La bague PK-13 se monte sans souci sur tous les boîtiers.
Le rapport maxi du 55/2,8 (sans bague) est de 1/2 , et de 1/1 avec la PK-13.
Petit rappel : le rapport de reproduction G=(T/f)-1 , ça veut dire que quand le tirage T=55mm, le rapport de reproduction G=0 , à la distance mini T=82,5mm et G=1/2 , en rajoutant la PK-13 le tirage T=110mm et G=1.
En position inversée, peu importe le réglage de la bague de mise au point de l'objectif, ça ne modifie pas le rapport de reproduction (puisque c'est le bloc optique qui est vissé sur la bague d'inversion).
"En position inversée, peu importe le réglage de la bague de mise au point de l'objectif, c'est le bloc optique qui est vissé sur la bague d'inversion"
merci pour la précision, c'est évident bien sur pour ce type d'objectif (tout le bloc optique bouge, sans mouvement des lentilles les unes par rapport aux autres).
Des que l'on quittait la position "infini" la lentille arrière rentrait dans le fût et on ne pouvait plus mettre au point, ni éclairer convenablement l'objet.
Ca doit etre différent pour les optiques à mise au point interne, qui font varier (un peu) la distance focale lors de la mise au point ?
J'ai pu essayer ma PK-13 sur mon D800 : elle est en tres bon état, mais tres "dure" à positionner (j'ai même hésité un moment à la verrouiller à fond).
J'ai d'abord fixé le 55 macro sur la bague, puis le tout sur le boitier.
Le démontage a été un peu dur aussi.
J'ai pourtant nettoyé à fond la zone de fixation, au coton-tige + produit de nettoyage pour lunettes, et bien séché le tout avant de l'essayer.
Citation de: Yves PRA le Janvier 11, 2020, 19:12:18
Ca doit etre différent pour les optiques à mise au point interne, qui font varier (un peu) la distance focale lors de la mise au point ?
Oui, certainement.