Salut à tous, je souhaite faire des photos de groupe (10-15 personnes) en plein pied, tant en intérieur qu en extérieur. J'ai 2* 400 joules elinchrom. J'aimerai éclairer de façon homogène l ensemble des personnes. Je sais qu avec une rotalux 100, c est limité . DONC je pensais soit prendre une autre rotalux 100 soit des parapluies. Par contre si je prends des parapluies ils seront argentés pour bien renvoyer. Mais de quelle taille ? Je pensais les mettre chacun d un côté du groupe , inclinés à 45 degrés.
Que pensez vous de tout cela ?
Pouvez vous me venir en aide ?
J attends vos remarques et suggestions
La photo de groupe à éclairage homogène exige des sources assez éloignées (pour minimiser l'effet de la fameuse loi du "carré inverse").
Typiquement, pour un groupe étagé sur une profondeur de 3m, une source placée à 10m du premier rang ne donnera qu'une perte de lumière sur le dernier rang d'autour de 40%.
L'astuce consiste donc à serrer les rangs en profondeur pour éviter de devoir placer ses torches trop loin en arrière.
La distance des torches détermine leur taille de façon à ne pas avoir une taille relative de source qui donne un éclairage trop dur. Une source de 1,5m placée à 10m est équivalente à une source de 15cm à 1m sur un petit sujet, c'est encore OK pour un éclairage pas trop dur.
De ces réflexions il en ressort que:
En intérieur, en serrant les rangs une source de 2x1m placée à 5m du premier rang peut le faire. Un grand mur arrière blanc à cette distance utilisé en réflecteur est idéal et 2x400 Joule est largement suffisant.
En extérieur pour de très grands groupes sur plus de rang, 2x1,5m placés à 10m sont OK, mais attention à la puissance, 2x400 Joule commencent à être très justes.
Pour démarrer les modifieurs rotalux de 1m sont OK, que ce soit du octa ou du carré, à utiliser sans toiles si la puissance vient à manquer dehors.
Après pour l'extérieur tu peux toujours passer à des 2x Profoto XL argenté de 1,5m, mais attention c'est inutilisable avec du vent.
Si en intérieur tu as un magnifique mur blanc arrière avec un plafond blanc tu balances tes flashes vers l'arrière en barebulb, les résultats seront superbes.
Citation de: coureurdemarathon09 le Janvier 16, 2020, 18:16:45
Salut à tous, je souhaite faire des photos de groupe (10-15 personnes) en plein pied, tant en intérieur qu en extérieur. J'ai 2* 400 joules elinchrom. J'aimerai éclairer de façon homogène l ensemble des personnes. Je sais qu avec une rotalux 100, c est limité . DONC je pensais soit prendre une autre rotalux 100 soit des parapluies. Par contre si je prends des parapluies ils seront argentés pour bien renvoyer. Mais de quelle taille ? Je pensais les mettre chacun d un côté du groupe , inclinés à 45 degrés.
Que pensez vous de tout cela ?
Pouvez vous me venir en aide ?
J attends vos remarques et suggestions
Avec quel genre de focale veux tu faire ça?
La focale n'a pas d'influence sur la lumière dont le placement est indépendant du point de vue du photographe.
La focale est variable en fonction de:
- la taille du groupe en largeur
- les possibilités de recul du photographe
- la minimisation des distorsions en fonction des 2 critères précédents
Il m'est arrivé de faire une photo de groupe de plus de 100 personnes dans une arène festive. J'ai placé les gens sur les gradins, puis me suis mis sur les gradins d'en face à au moins 30 mètre à mi-hauteur du groupe et cadré avec un petit télé.
Quand la place manque on peut être amené à utiliser un petit grand angle équivalent 35mm
Pas de expérience avec de la lumière artificielle. Le plus gros problème avec ce genre de photos c'est d'avoir tout le monde dessus, sans qu'il y en a un qui se gratte le nez, regarde son téléphone etc. C'est pour cette raison que j'en fait quelques dizaines, en regardant à côté de mon appareil, en observant le groupe. Et mieux vaut prendre un boîtier bien pixelisé.
(https://live.staticflickr.com/65535/48119032856_f7d99b7f69_b.jpg) (https://flic.kr/p/2gj7C2w)
_8506581.jpg (https://flic.kr/p/2gj7C2w)
Pilotes des 24h du Mans 2019
(https://live.staticflickr.com/65535/48119062807_ee39a432c0_b.jpg) (https://flic.kr/p/2gj7LVV)
_8506478.jpg (https://flic.kr/p/2gj7LVV)
Et ces illustrations sont loin d'être parfaits. Personnes cachées; qui ne « regardent pas le petit oiseau qui va sortir » etc...
Merci pour ces infos et conseils. Je pense avoir un arrière plan en extérieur type montagne ou ville . J utiliserai je pense le 50 mm.
En relisant je vois que mon propos n'est pas tout à fait clair.
Ce qui n'est pas idéal pour une bonne réflexion ;D
"Le mur arrière clair", derrière le photographe bien sûr (pas derrière le sujet)
Citation de: MFloyd le Janvier 17, 2020, 15:52:47
Pas de expérience avec de la lumière artificielle. Le plus gros problème avec ce genre de photos c'est d'avoir tout le monde dessus, sans qu'il y en a un qui se gratte le nez, regarde son téléphone etc. C'est pour cette raison que j'en fait quelques dizaines, en regardant à côté de mon appareil, en observant le groupe. Et mieux vaut prendre un boîtier bien pixelisé.
(https://live.staticflickr.com/65535/48119032856_f7d99b7f69_b.jpg) (https://flic.kr/p/2gj7C2w)
_8506581.jpg (https://flic.kr/p/2gj7C2w)
Pilotes des 24h du Mans 2019
(https://live.staticflickr.com/65535/48119062807_ee39a432c0_b.jpg) (https://flic.kr/p/2gj7LVV)
_8506478.jpg (https://flic.kr/p/2gj7LVV)
Et ces illustrations sont loin d'être parfaits. Personnes cachées; qui ne « regardent pas le petit oiseau qui va sortir » etc...
Bonjour MFloyd,
En regardant la première photo, j'ai Surtout l'impression que vous étiez plusieurs photographe sur ce coup, c'est à mon avis aussi un probleme, les regards ne suivent pas forcément le même photographe.
Même une personne avec un téléphone posté à côté du photographe officiel peut créer ce genre de désagréments.
Citation de: akkarin le Janvier 18, 2020, 10:09:31
Bonjour MFloyd,
En regardant la première photo, j'ai Surtout l'impression que vous étiez plusieurs photographe sur ce coup, c'est à mon avis aussi un probleme, les regards ne suivent pas forcément le même photographe.
Même une personne avec un téléphone posté à côté du photographe officiel peut créer ce genre de désagréments.
C'est tout à fait exact. On était au moins une trentaine de photographes, répartis sur une vingtaine de mètres. 😉
Ou le photographe officiel qui se trouve sur un élévateur, tout seul, tandis que les autres (nous) se trouvent à une dizaine de mètres sur une terrasse:
(https://live.staticflickr.com/65535/49361050117_95d4fd30a0_b.jpg) (https://flic.kr/p/2icShue)
_8503715.jpg (https://flic.kr/p/2icShue)
15 personnes,tu prends 2 octobox de 130cm et ca fera l'affaire.. Si 0 budget, flash sans modeleur
Si budget moyen, 2 parapluies perlés de 100-120 cm.
Parapluie argenté: il faudra le softer
Parfois, il faut un peu de matos et pas de vertige pour prendre certaines photos de groupe 😅
(https://live.staticflickr.com/65535/47559377621_acc2d06feb_b.jpg) (https://flic.kr/p/2fsEf2k)
_8503217.jpg (https://flic.kr/p/2fsEf2k)
(https://live.staticflickr.com/65535/47578945692_dfa649342c_b.jpg) (https://flic.kr/p/2fuowVS)
IMG_0213.jpg (https://flic.kr/p/2fuowVS)
j'en ai plus ;D
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Ça m'a pris une dizaine de flash avec des modeleurs de 150cm. Les flashs étaient a environs 3m du sol. La photo n'est pas parfaitement droite car le local n'était pas assez grand ,manque de recul
Salut les gars! Moi quand c'est comme ça je me réfère au sketch de Bigard et cela va très bien. Je plaisante évidemment.
Bravo Edouard !
Il y en a un qui ferme les yeux ! ;)
Bravo ! ;D