Mais je l'aime bien :)
(https://live.staticflickr.com/65535/49456713722_64b500e40b_c.jpg) (https://flic.kr/p/2imjzWJ)Marine (https://flic.kr/p/2imjzWJ) by Pascal Chapuis (https://www.flickr.com/photos/pchapuis/), sur Flickr
C'est plutôt mieux cadré que d'habitude !
Citation de: LeLamaFou le Janvier 28, 2020, 21:29:54
C'est plutôt mieux cadré que d'habitude !
J'ai failli titer " floue et mal cadrée , elle va plaire au Lamafou "
Sans plaisanter !
le titre est mérité ;)
dommage que certaines parties de la coiffure paraissent presque nettes...
"_ Y'a d'la joie bonjour bonjour les hirondelles
Y'a d'la joie dans le ciel par-dessus le toit
Y'a d'la joie et du soleil dans les ruelles
Y'a d'la joie partout y a d'la joie
Tout le jour, mon cœur bat, chavire et chancelle
C'est l'amour qui vient avec je ne sais quoi
C'est l'amour bonjour, bonjour les demoiselles
Y'a d'la joie partout y'a d'la joie"
Citation de: NotDeadYet le Janvier 28, 2020, 22:06:27
"_ Y'a d'la joie bonjour bonjour les hirondelles
Y'a d'la joie dans le ciel par-dessus le toit
Y'a d'la joie et du soleil dans les ruelles
Y'a d'la joie partout y a d'la joie
Tout le jour, mon cœur bat, chavire et chancelle
C'est l'amour qui vient avec je ne sais quoi
C'est l'amour bonjour, bonjour les demoiselles
Y'a d'la joie partout y'a d'la joie"
Décidément, c'était aussi un titre envisagé !
Yes ! On respire vraiment après tes dernières images qui ressemblaient (un peu) à des exercices de style.
Très plaisant :)
Citation de: tanguy29 le Janvier 28, 2020, 22:09:49
Yes ! On respire vraiment après tes dernières images qui ressemblaient (un peu) à des exercices de style.
Très plaisant :)
Parfois j'aime bien tenter la rafale sur des poses très dynamiques . ;)
L'af sur l'oeil n'a pas suivi et ... tant mieux !
Ca change, effectivement,
J'adore le cadrage et ce sourire ;D ;D
La photo est aussi un moyen d'expression. On est parfois tellement obnubilé par le piqué, la compo, l'expo, le post traitement, blabla... qu'on en oublie
qu'au delà de la technique, ce n'est jamais qu'un regard qui s'exprime.
Pascal, ta photo exprime quelle chose, elle "parle". La technique, on s'en tape, du moment que tu fais passer une émotion. Et là, ça fonctionne.
C'est cette photo qu'il faut leur vendre ;D ;D
Elle est top.. Elle me fait pensé a une photo de janis joplin
L'avantage avec ce genre de photo c'est qu'on ne fait jamais deux fois la même ;D
Citation de: hetocy le Janvier 28, 2020, 21:26:51
Mais je l'aime bien :)
...
Moi aussi 👍🏻. Ça me fait penser à certaines images de Sam Haskins (eg November Girl).
Citation de: hetocy le Janvier 28, 2020, 21:26:51
Mais je l'aime bien :)
moi aussi ,et surtout bien cadrée ...... ;)
Citation de: Adx le Janvier 29, 2020, 00:10:21
C'est cette photo qu'il faut leur vendre ;D ;D
Elle est top.. Elle me fait pensé a une photo de janis joplin
tout à fait
à quelques différences près :
- le cadrage décalé
- ce flou mal maitrisé et imprécis
quelques remarques sans animosité (je ferais les mêmes sur les photos de mes amis ou sur les miennes :) )
- mon premier "patron" de portrait disait avec une pointe d'ironie : "soit tu cadres direct, et tu fais un portrait, soit tu cadre dans un coin, ou penché, et tu fais de l'art"
- il ne faut quand même pas trop s'extasier sur l'audace d'une photo faite dans le style des années '60, voire de la fin du XIXème siècle (Coburn, Demachy, Steichen)
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 29, 2020, 09:35:11
tout à fait
à quelques différences près :
- le cadrage décalé
- ce flou mal maitrisé et imprécis
quelques remarques sans animosité (je ferais les mêmes sur les photos de mes amis ou sur les miennes :) )
- mon premier "patron" de portrait disait avec une pointe d'ironie : "soit tu cadres direct, et tu fais un portrait, soit tu cadre dans un coin, ou penché, et tu fais de l'art"
- il ne faut quand même pas trop s'extasier sur l'audace d'une photo faite dans le style des années '60, voire de la fin du XIXème siècle (Coburn, Demachy, Steichen)
Je n'ai jamais demandé à vendre mes photos ( sauf éventuellement en expo )
Je suis d'accord avec toi, les photos penchees datent en peu et situent une époque .
Celle ci est juste une photo " ratée " qui me plait bien pas fraîcheur et sa spotaneite mais qui doit tout au hasard d'une prise de vue en rafale .
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 29, 2020, 09:35:11
tout à fait
à quelques différences près :
- le cadrage décalé
- ce flou mal maitrisé et imprécis
quelques remarques sans animosité (je ferais les mêmes sur les photos de mes amis ou sur les miennes :) )
- mon premier "patron" de portrait disait avec une pointe d'ironie : "soit tu cadres direct, et tu fais un portrait, soit tu cadre dans un coin, ou penché, et tu fais de l'art"
- il ne faut quand même pas trop s'extasier sur l'audace d'une photo faite dans le style des années '60, voire de la fin du XIXème siècle (Coburn, Demachy, Steichen)
C'est quoi le style des années 60 ?
Citation de: Seb Cst le Janvier 29, 2020, 12:36:18
C'est quoi le style des années 60 ?
Voir #12 😎
(http://photography-now.com/images/Bilder/gross/45360.jpg)
Sam Haskins (1926-2009)
November Girl, Hair Motion, 1966
Vintage gelatin silver print
33.1 x 33.7 cm
Dans la même veine Francis Giacobetti, Kishin Shinoyama
Bonjour,
Pour moi "mais je ne détiens pas la vérité et je ne la détiendrais jamais", c'est très réussi, même si c'est involontaire, bravo !
Peut-être une piste à suivre pour de nouveaux exercices !
Serge
Citation de: MFloyd le Janvier 29, 2020, 12:40:23
Voir #12 😎
...
...
...
Sam Haskins (1926-2009)
November Girl, Hair Motion, 1966
Vintage gelatin silver print
33.1 x 33.7 cm
Dans la même veine Francis Giacobetti, Kishin Shinoyama
Ta réponse était précise dès le départ. Tu n'as pas parlé du "style des années 60", tu as cité un photographe, c'est différent.
J'attends l'avis de de Jean-Luc sur sa propre locution.
Citation de: mtsm le Janvier 29, 2020, 13:49:15
Bonjour,
Pour moi "mais je ne détiens pas la vérité et je ne la détiendrais jamais", c'est très réussi, même si c'est involontaire, bravo !
Peut-être une piste à suivre pour de nouveaux exercices !
Serge
Je voulais obtenir ce genre d'image , ce flou, ce rendu , le reste , c'est bien sûr l'heureuse incertitude de la rafale :)
Citation de: MFloyd le Janvier 29, 2020, 12:40:23
Voir #12 😎
(http://photography-now.com/images/Bilder/gross/45360.jpg)
Sam Haskins (1926-2009)
November Girl, Hair Motion, 1966
Vintage gelatin silver print
33.1 x 33.7 cm
Dans la même veine Francis Giacobetti, Kishin Shinoyama
absolument
et aussi tout particulièrement David Bailey
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 29, 2020, 14:11:08
absolument
et aussi tout particulièrement David Bailey
Et donc j'attends toujours une définition. C'est quoi "le style des années 60" dont tu parles ?
Citation de: Seb Cst le Janvier 29, 2020, 14:29:06
Et donc j'attends toujours une définition. C'est quoi "le style des années 60" dont tu parles ?
et bien, il me semble que le commentaire de MFloyd et le mien (cf #21) donne des exemples
si je savais décrire des images, je ne ferai pas de photographie mais de la littérature...
je fonctionne essentiellement par impressions visuelles
pour avoir connu ce bouillonnement des années '60, particulièrement en Angleterre (j'ai vécu à Londres en 69-70) il y avait beaucoup de photos de ce type (mais cadrées centrées ;)) dans mon univers visuel de l'époque
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 29, 2020, 16:58:21
et bien, il me semble que le commentaire de MFloyd et le mien (cf #21) donnent des exemples
si je savais décrire des images, je ne ferai pas de photographie mais de la littérature...
je fonctionne essentiellement par impressions visuelles
pour avoir connu ce bouillonnement des années '60, particulièrement en Angleterre (j'ai vécu à Londres en 69-70) il y avait beaucoup de photos de ce type (mais cadrées centrées ;)) dans mon univers visuel de l'époque
->Ton critère initial (style des années...) est bien trop généraliste pour qu'on puisse s'y référer à l'émission d'une critique.
->La phrase que j'ai reprise en gras possède une certaine saveur venant de toi. Et là encore elle doit être mise en perspective avec la rédaction de ta critique.
->London 69 ? Blow Up afters' ? Mais quel âge avais tu ? Je t'imagine plutôt jeune à l'époque, à peine pubère. considère cette remarque comme tout à fait neutre. L'univers visuel se construit dès qu'on ouvre les yeux. ;)
Sinon, je me dois de dire que j'aime assez cette photo de Pascal, sans être totalement séduit pour autant par le résultat plastique.
Est-ce le flou, qui donne trop dans le décalage de la map et pas assez dans le mouvement ?
Est-ce la densité globale ou le contraste ?
Est-ce le fait qu'elle est un peu seule, et qu'une telle photo ne saurait s'apprécier sans ses homologues, en série ?
San doute la dernière question est-elle la plus importante. Dans cet arrêt sur mouvement, on ne sait s'il y a un avant et un après dans l'esprit de l'auteur.
Citation de: Seb Cst le Janvier 29, 2020, 17:43:25
->Ton critère initial (style des années...) est bien trop généraliste pour qu'on puisse s'y référer à l'émission d'une critique.
->La phrase que j'ai reprise en gras possède une certaine saveur venant de toi. Et là encore elle doit être mise en perspective avec la rédaction de ta critique.
->London 69 ? Blow Up afters' ? Mais quel âge avais tu ? Je t'imagine plutôt jeune à l'époque, à peine pubère.
...
méfions-nous des sophismes :
les commentaires sur une image sont simples : on essaie de synthétiser ce que l'on voit et que tout le monde a devant les yeux (ici une photo publiée)
définir un style visuel à l'écrit, c'est exactement comme décrire un paysage (ou un visage) à l'écrit :
si je vous montre une photo tel paysage (ou visage) vous le reconnaitrez
si je vous demande de décrire par écrit un paysage (ou visage) pour le reconnaitre...
en 1969, je venais de passer mon bac et j'allais sur mes 17 ans...
j'ai passé seul là-bas une année exemplaire :)
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 29, 2020, 17:56:15
méfions-nous des sophismes :
les commentaires sur une image sont simples : on essaie de synthétiser ce que l'on voit et que tout le monde a devant les yeux (ici une photo publiée)
définir un style visuel à l'écrit, c'est exactement comme décrire un paysage (ou un visage) à l'écrit :
si je vous montre une photo tel paysage (ou visage) vous le reconnaitrez
si je vous demande de décrire par écrit un paysage (ou visage) pour le reconnaitre...
en 1969, je venais de passer mon bac et j'allais sur mes 17 ans...
Des années marquantes donc ! Un bouillonnement.
Pour ta première phrase (en gras) je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est bien pour ça que tu as pris un risque en tentant une description écrite de l'indescriptible via un critère trop généraliste.
(D'ailleurs un écrivain romancier intéressant, à partir du vingtième siècle, va susciter les images plutôt que les décrire. Intégrant l'héritage des poètes)
Citation de: Seb Cst le Janvier 29, 2020, 18:02:05
...
Pour ta première phrase je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est bien pour ça que tu as pris un risque en tentant une description écrite de l'indescriptible via une critère trop généraliste.
sans prise de risque, la photographie, tout ce qui touche à la photographie, n'a aucun intérêt :)
j'utilise les références que j'ai à ma disposition
il est toujours difficile d'aller très loin dans l'espace étriqué d'un commentaire de forum :
soit la référence fonctionne d'emblée
soit les interlocuteurs demandent des précisions (comme tu viens de le faire)
et ne soyons pas dupes : si, même sur des énoncés simples et pratiques, nous arrivons à percevoir 10 à 15 % de ce qu'a voulu exprimer l'interlocuteur, c'est déjà une belle communication
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 29, 2020, 18:09:06
sans prise de risque, la photographie, tout ce qui touche à la photographie, n'a aucun intérêt :)
j'utilise les références que j'ai à ma disposition
il est toujours difficile d'aller très loin dans l'espace étriqué d'un commentaire de forum :
soit la référence fonctionne d'emblée
soit les interlocuteurs demandent des précisions (comme tu viens de le faire)
et ne soyons pas dupes : si, même sur des énoncés simples et pratiques, nous arrivons à percevoir 10 à 15 % de ce qu'a voulu exprimer l'interlocuteur, c'est déjà une belle communication
En fait j'ai omis un argument (en relisant je m'en rends compte): ton critère selon moi ne s'applique à cette image de Pascal car celle-ci ne me semble pas "connotée".
On faisait du flou de mouvement bien avant les années 60: rien dans cette photo ci ne permet d'invoquer un tel ancrage historique.
Bon après je ne cherche pas à défendre à tout prix cette photo, j'ai donné mon propre avis ci-dessus.
Et j'apprécie que tu aies pris le temps de répondre à mes différentes interventions.
(tu avais oublié une clause: certains forumeurs peuvent aussi t'envoyer balader sans chercher à discuter, hélas)
Citation de: Seb Cst le Janvier 29, 2020, 18:17:39
En fait j'ai omis un argument (en relisant je m'en rends compte): ton critère selon moi ne s'applique à cette image de Pascal car celle-ci ne me semble pas "connotée".
On faisait du flou de mouvement bien avant les années 60: rien dans cette photo ci ne permet d'invoquer un tel ancrage historique.
Bon après je ne cherche pas à défendre à tout prix cette photo, j'ai donné mon propre avis ci-dessus.
Et j'apprécie que tu aies pris le temps de répondre à mes différentes interventions.
(tu avais oublié une clause: certains forumeurs peuvent aussi t'envoyer balader sans chercher à discuter, hélas)
"On faisait du flou de mouvement bien avant les années 60"tout à fait d'accord (cf mon commentaire
#14 de la page 1)
"rien dans cette photo ci ne permet d'invoquer un tel ancrage historique"si, quand même :
elle fait immanquablement penser au personnage joué par Jane Birkin dans Blow-up, justement
et je n'ai pas le temps ce soir, mais je pourrais sortir beaucoup de photos de pochettes de 33 tours rock, de photos du magasine Rolling Stone (Annie Leibowitz en particulier) et des pubs de l'époque
Hetocy, quand je disais que c'etais celle la qu'il fallait vendre
C'etait du second degrés, je n'ai ni la pretention, ni la modestie de pouvoir faire, la moindre reflexion sur vos photos...
C'etait juste piur montrer que je preferes largement celle ci, au tirage que vous devez envoyer
Ce coter spontané, noir et blanc, et se model plein de vie et ce sourire.....
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 29, 2020, 18:31:36
"On faisait du flou de mouvement bien avant les années 60"
tout à fait d'accord (cf mon commentaire #14 de la page 1)
"rien dans cette photo ci ne permet d'invoquer un tel ancrage historique"
si, quand même :
elle fait immanquablement penser au personnage joué par Jane Birkin dans Blow-up, justement
et je n'ai pas le temps ce soir, mais je pourrais sortir beaucoup de photos de pochettes de 33 tours rock, de photos du magasine Rolling Stone (Annie Leibowitz en particulier) et des pubs de l'époque
Salut.
Difficile de comparer une photo et un film, on compare des
objets picturaux finis, pas seulement des modèles.
A part ça tu m'accorderas qu'Avedon n'était pas tout à fait un auteur mineur, notamment si l'on considère ses publications dans "Vogue années 60" pour ce qui nous occupe.
Taraudé par un doute insoutenable je suis retourné explorer ses travaux.
En cherchant bien j'ai quand même trouvé quelques séries de photos où il y a un vrai travail sur le flou de mouvement de la chevelure: Sophia Loren, Twiggy, Catherine Deneuve.
Mais l'essentiel de ses publications concerne des images où la dynamique de la composition suggère le mouvement, tandis que le temps de pose est assez court pour figer l'action.
Même sur des chevelures folles. La suggestion...
Où est alors le style d'Avedon ? Où se situe celui de l'époque, s'il existe ? N'est-il pas plus judicieux de parler de mode pour une période donnée ? En incluant l'acception "mode opératoire" dans ce terme.
Le flou de mouvement est un procédé et non un style, il est arrivé avant les sixties, et il leur a survécu.
Pour les couv' et pochettes de 33 tours, je suis curieux et preneur, vraiment, je n'ai pas trouvé grand-chose répondant aux critères (du flou de mouvement)
La faute à ma recherche sans doute, cantonnée au net entre hier soir et aujourd'hui.
Citation de: Seb Cst le Janvier 30, 2020, 11:40:56
Salut.
Difficile de comparer une photo et un film, on compare des objets picturaux finis, pas seulement des modèles.
A part ça tu m'accorderas qu'Avedon n'était pas tout à fait un auteur mineur, notamment si l'on considère ses publications dans "Vogue années 60" pour ce qui nous occupe.
Taraudé par un doute insoutenable je suis retourné explorer ses travaux.
En cherchant bien j'ai quand même trouvé quelques séries de photos où il y a un vrai travail sur le flou de mouvement de la chevelure: Sophia Loren, Twiggy, Catherine Deneuve.
Mais l'essentiel de ses publications concerne des images où la dynamique de la composition suggère le mouvement, tandis que le temps de pose est assez court pour figer l'action.
Même sur des chevelures folles. La suggestion...
Où est alors le style d'Avedon ? Où se situe celui de l'époque, s'il existe ? N'est-il pas plus judicieux de parler de mode pour une période donnée ? En incluant l'acception "mode opératoire" dans ce terme.
Le flou de mouvement est un procédé et non un style, il est arrivé avant les sixties, et il leur a survécu.
Pour les couv' et pochettes de 33 tours, je suis curieux et preneur, vraiment, je n'ai pas trouvé grand-chose répondant aux critères (du flou de mouvement)
La faute à ma recherche sans doute, cantonnée au net entre hier soir et aujourd'hui.
je crois que tu te fixes (au moins dans notre discussion) sur un élément de l'image : le flou, qui est un procédé, rien de plus.
j'aurais plutôt tendance à prendre l'image dans ce qu'elle dégage de global, de moins définissable en termes techniques donc (comme déjà dit) mais que l'on pourrait approcher avec le terme d'"ambiance".
En citant David Bailey, par exemple,, je faisait bien référence à une ambiance très particulière, même si je ne suis pas sur du tout qu'il est jamais pratiqué le flou
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 30, 2020, 11:52:29
je crois que tu te fixes (au moins dans notre discussion) sur un élément de l'image : le flou, qui est un procédé, rien de plus.
j'aurais plutôt tendance à prendre l'image dans ce qu'elle dégage de global, de moins définissable en termes techniques donc (comme déjà dit) mais que l'on pourrait approcher avec le terme d'"ambiance".
En citant David Bailey, par exemple,, je faisait bien référence à une ambiance très particulière, même si je ne suis pas sur du tout qu'il ait jamais pratiqué le flou
J'ai bien précisé que le flou est un procédé, c'est dans ma citation (réponse #33)
Non, je ne suis pas fixé là dessus, car je tiens compte de la manière dont ce procédé dans s'insère dans le cadrage proposé, ces deux éléments combinés à un troisième, l'attitude de la modèle, définissant "l'ambiance" dont tu parles.
Citation de: Seb Cst le Janvier 30, 2020, 11:57:21
J'ai bien précisé que le flou est un procédé, c'est dans ma citation (réponse #33)
Non, je ne suis pas fixé là dessus, car je tiens compte de la manière dont ce procédé dans s'insère dans le cadrage proposé, ces deux éléments combinés à un troisième, l'attitude de la modèle, définissant "l'ambiance" dont tu parles.
alors nous avons des avis différents sur l'ambiance de cette photo :)
après, je dois dire que l'utilisation du noir & blanc, qui était encore à l'époque une contrainte technique,
m'interroge toujours : il faut vraiment une intention particulière pour faire ce choix aujourd'hui
et il peut être parfois difficile d'éviter une référence au passé
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 30, 2020, 12:03:56
alors nous avons des avis différents sur l'ambiance de cette photo :)
après, je dois dire que l'utilisation du noir & blanc, qui était encore à l'époque une contrainte technique,
m'interroge toujours : il faut vraiment une intention particulière pour faire ce choix aujourd'hui
et il peut être parfois difficile d'éviter une référence au passé
Vouloir éviter les références au passé me paraît relever de la phobie. Les références sont le lot commun en art.
Ce qui est handicapant c'est de ne pas arriver à larguer les amarres.
En pensant création picturale je situe la photo au milieu d'un vaste domaine où elle n'est qu'un moyen parmi d'autres.
Regarde Zao Wou Ki (un peintre ayant marqué mon existence): il a continué à faire de l'encre de Chine toute sa vie, en poursuivant en parallèle son œuvre à l'huile.
L'encre est une référence forte à une tradition millénaire, qu'il s'est appropriée afin de produire une œuvre abstraite.
Son style se reconnaît à sa touche et à son sens de l'espace, pas forcément au medium.
Citation de: Seb Cst le Janvier 30, 2020, 12:09:53
Vouloir éviter les références au passé me paraît relever de la phobie. Les références sont le lot commun en art.
Ce qui est handicapant c'est de ne pas arriver à larguer les amarres.
En pensant création picturale je situe la photo au milieu d'un vaste domaine où elle n'est qu'un moyen parmi d'autres.
Regarde Zao Wou Ki (un peintre ayant marqué mon existence): il a continué à faire de l'encre de Chine toute sa vie, en poursuivant en parallèle son œuvre à l'huile.
L'encre est une référence forte à une tradition millénaire, qu'il s'est appropriée afin de produire une œuvre abstraite.
Son style se reconnaît à sa touche et à son sens de l'espace, pas forcément au medium.
"Vouloir éviter les références au passé me paraît relever de la phobie."cela peut-être un choix
on peut aussi choisir des références plus discrètes ;)
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 30, 2020, 12:19:06
"Vouloir éviter les références au passé me paraît relever de la phobie."
cela peut-être un choix
on peut aussi choisir des références plus discrètes ;)
A chacun de faire son chemin...
J'aime beaucoup !
Citation de: LeLamaFou le Janvier 28, 2020, 21:29:54
C'est plutôt mieux cadré que d'habitude !
C'est plutôt mieux
décadré que d'habitude !
Nuance... ;)
Ceci dit, pourquoi pas effectivement, ça a son charme et surtout pas mal de fraîcheur spontanée.
Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 31, 2020, 02:58:34
C'est plutôt mieux décadré que d'habitude !
Nuance... ;)
Ceci dit, pourquoi pas effectivement, ça a son charme et surtout pas mal de fraîcheur spontanée.
Tout à fait d'accord ! :)