Bonjour,
Je souhaiterais être renseigné sur ce qui est utilisé ici du point de vue de la source de lumière pour réaliser ce shoot (trepied, taille modeleur, grille, source lumineuse...).
Il me semble que la source est une lumière continue ? La lumière continue m'intéresse. Il y a un filtre ?
Si certains d'entre vous peuvent "m'éclairer"... merci
Je profite de l'absence des spécialistes pour te délivrer mon ressenti et le lot de conneries qui va avec ;D
Ce modeleur semble être une boîte à lumière d'environ 80/100cm dans ce qui constitue un éclairage classique,
à savoir source dirigée à 45° et un poil au dessus du modèle. La bal est équipée d'une grille destinée à rendre
le faisceau de lumière un peu plus directif - en gros la lumière s'eparpille un peu moins, ce qui est judicieux avec
les murs clairs que l'on voit sur ta capture.
Après, sur cet instantané et sans savoir la suite de la vidéo il ne s'agit pas forcément d'une lumiere continue,
cela peut très bien être la lampe pilote qui éclaire le sujet juste avant l'appui effectif sur le déclencheur (la dominante
orangée plaide pour moi cette hypothèse)
Maintenant place aux spécialistes qui t'en diront plus ;)
Dans la vidéo on ne voit pas d'éclair de flash. On dirait que la lampe pilote est à fond et que le gus shoote tel quel.
https://youtu.be/s9-_oSgVSYI (https://youtu.be/s9-_oSgVSYI)
A 100 isos et 1/125ème je suis pas sûr
Citation de: Hector06 le Février 10, 2020, 12:01:59
A 100 isos et 1/125ème je suis pas sûr
1/125 étant la synchro flash max c'est sur que c'est fait au flash. ;D
Pour la boite je verrais bien une octa 130 voir 150 avec diffuseur (s) et grille.
Pour le pieds un truc dans le genre Avenger Roller Stand
https://www.vistek.ca/store/244421/manfrotto-a5017-avenger-roller-stand-17-folding-base
et pour le bras un truc dans le genre
https://www.vistek.ca/store/102458/manfrotto-d520-40-extension-arm-chrome
je penche pour une boite octane vers 1m30, pas Profoto car le nid ne me semble pas dans la bonne direction, Elinchrom peut être.
Après un peu plus grand, un peu plus petit, en changeant la arque de flash, ca ne changera pas grand chose.
On est d'accord c'est fait au flash. Je constate que voyez tous les deux grands :) moi
j'ai pas l'habitude
Merci pour vos réponses,
Pour la octa ce serait donc une Elinchrom rotalux 135 avec une grille nda de même dimension ?
A laquelle il faudrait rajouter un flash, probablement un brx 250 ou brx 500 ?
Et la girafe, peut etre une de la marque walimex à roulettes (trouvé sur amazon) ?
Enfin, pour que le tout fonctionne, il faut y rajouter un émetteur skyport, et un adaptateur speedring ? Autre chose ?
PS : si je veux shooter a grande ouverture, il va falloir privilégier le brx 250 (16w mini) vs 31w pour le brx 500, j'ai bon ?
Merci :)
Citation de: juno44 le Février 11, 2020, 21:06:41
Merci pour vos réponses,
Pour la octa ce serait donc une Elinchrom rotalux 135 avec une grille nda de même dimension ?
A laquelle il faudrait rajouter un flash, probablement un brx 250 ou brx 500 ?
Et la girafe, peut etre une de la marque walimex à roulettes (trouvé sur amazon) ?
Enfin, pour que le tout fonctionne, il faut y rajouter un émetteur skyport, et un adaptateur speedring ? Autre chose ?
PS : si je veux shooter a grande ouverture, il va falloir privilégier le brx 250 (16w mini) vs 31w pour le brx 500, j'ai bon ?
Merci :)
Oublie Walimex surtout si tu veux mettre une grosse boite à lumière.
J'ai déja shooté sur la Prom' avec une Walimex + Ranger RX + grand parapluie softé. Si c'est du ponctuel
ça peut vraiment être sympa, mais dès que qu'on va dans l'intensif mieux vaut investir dans du haut
de gamme solide
Citation de: juno44 le Février 11, 2020, 21:06:41
Merci pour vos réponses,
Pour la octa ce serait donc une Elinchrom rotalux 135 avec une grille nda de même dimension ?
A laquelle il faudrait rajouter un flash, probablement un brx 250 ou brx 500 ?
Et la girafe, peut etre une de la marque walimex à roulettes (trouvé sur amazon) ?
Enfin, pour que le tout fonctionne, il faut y rajouter un émetteur skyport, et un adaptateur speedring ? Autre chose ?
PS : si je veux shooter a grande ouverture, il va falloir privilégier le brx 250 (16w mini) vs 31w pour le brx 500, j'ai bon ?
Merci :)
Alors pour la Girafe oublie Walimex... c'est elle qui va sécuriser ton matos et tout ce que j'ai eu en Wamimex était ultra cheap même si de loin ca ressemblait à... sur la photo ca fait plus Avenger
Que me conseillez vous, les uns les autres ? :)
Citation de: juno44 le Février 12, 2020, 13:13:17
Que me conseillez vous, les uns les autres ? :)
Alors déjà je pige pas bien la question de départ.
Si on considère que la photo montrée dans la video est pas ouf... pourquoi viser expressément CE setup?
Par contre oui un tel setup permet déjà de faire des choses bien mais plein d'autres aussi.
Après ca dépend si tu veux beaucoup t'en servir et te balader avec.
Perso si je voulais faire pile ca je prendrais un pied CStand Avengers avec déport, un Profoto B10 et une boite Profoto RFi OCta4 et le nid ... mais c'est surement plus par mon habitude.
Elinchrom pourquoi pas , l'a boite est très bien, les flashs eux un peu dépassé mais ils font le job sans soucis
Citation de: Nicolas Meunier le Février 12, 2020, 13:51:00
Alors déjà je pige pas bien la question de départ.
Si on considère que la photo montrée dans la video est pas ouf... pourquoi viser expressément CE setup?
Par contre oui un tel setup permet déjà de faire des choses bien mais plein d'autres aussi.
Après ca dépend si tu veux beaucoup t'en servir et te balader avec.
Perso si je voulais faire pile ca je prendrais un pied CStand Avengers avec déport, un Profoto B10 et une boite Profoto RFi OCta4 et le nid ... mais c'est surement plus par mon habitude.
Elinchrom pourquoi pas , l'a boite est très bien, les flashs eux un peu dépassé mais ils font le job sans soucis
Merci Nicolas.
Oui, je précise : je souhaite obtenir ce setup ou un setup similaire et je cherche donc à savoir ce qui l'équipe.
Je ne connais pas grand chose en studio, et je souhaite faire du portrait doux en intérieur donc les grandes octa avec nid d'abeille me paraissent adaptées à cette config. Je suis ouvert a toutes les suggestions bien sur. Concernant Profoto, je crois que le budget s'envole vite...
La grille rend la lumière plus dure.
Il y a des boites à lumière à tout les prix, quitte à prendre une chère, prendre un modèle qui se déplie facilement.
Si tu veux de la lumière très douce, un kit avec 2 BAL assez grandes c'est bien.
Donne nous ton budget ce sera plus simple.
Citation de: juno44 le Février 12, 2020, 14:01:32
Merci Nicolas.
Oui, je précise : je souhaite obtenir ce setup ou un setup similaire et je cherche donc à savoir ce qui l'équipe.
Je ne connais pas grand chose en studio, et je souhaite faire du portrait doux en intérieur donc les grandes octa avec nid d'abeille me paraissent adaptées à cette config. Je suis ouvert a toutes les suggestions bien sur. Concernant Profoto, je crois que le budget s'envole vite...
alors justement ce qu'on voit là c'est tout sauf doux... un nid d'abeilles ca sert justement à durcir et à éviter d'en mettre partout, peut être peux tu nous montrer plus de photos qui te botte et on peut voir.
[at] ttlao
1000-1200e, avec une girafe a roulettes dans l'idéal.
Si je pars sur du Profoto, c'est 3100€ :-X (softbox rfi 4 ; B10 ; telec air remote ; softgrid rfi ; rfi speedring) sans compter la girafe... et la je parle pas de la bière :P
[at] nicolas
OK, alors je me suis mal exprimé dans les termes. Mais ce que je souhaite fondamentalement ne change pas : obtenir ce type d'éclairage un peu façon Rembrandt voire Split avec modeleur proche du sujet pour faire ressortir les courbes et les formes.
Bon j'entend ce que tu nous dis... et donc doux, rambrand etc... c'est pas forcément LA meilleur solution cette boite. Déjà ca marcherais mieux SANS le nid d'abeille.
Perso pour faire ca je prends plus un parapluie assez grand , plutôt blanc et possiblement avec un diffuseur.
Ce que je veux dire c'est : commencer par un flash et la girafe et après tu peux essayer beaucoup de chose. Un parapluie est ce qui se monte le plus simplement et qui coute le moins cher.
Après oui une octa c'est cool.
Profoto a du sens si c'est pour s'en servir tout le temps et assurer un résultat, si c'est pour un autre usage en effet tu peux faire l'impasse, je parlais plus de ma pratique. :)
A pas trop cher et de qualité je partirais sur du jinbei.
le JINBEI – HD 610 (plus ou moins équivalent au profoto b1)
https://www.lumiphot.fr/boutique/eclairage-photo/flash-autonome/flash-autonome-sur-batterie-jinbei-hd-610-hss-ttl-600j/
la télécommande
https://www.lumiphot.fr/boutique/eclairage-photo/consommables-et-connectiques/commande-radio/jinbei-telecommande-radio-tr-q6/
L'adaptateur secteur qui te permet de bosser en interieur sur le courant directe.
https://www.photospecialist.com/fr/jinbei-hd-610-hd-601-ac-adapter
Pour la girafe tu peux rester en jinbei pas aussi bien que du manfroto avenger ou kupo mais c'est du solide.
https://www.lumiphot.fr/boutique/support-eclairage/girafe/jinbei-girafe-m-185-studio-photo-support-d-eclairage-boom-stand-10kg-sur-roues-2-10m/
Une octa 120 en monture rapide
https://www.lumiphot.fr/boutique/eclairage-photo/accessoires-d-eclairage/boite-a-lumiere-rapide/jinbei-boite-a-lumiere-montage-parapluie-octogonale-o120cm/
etc etc au grès de tes envies tu compléteras ou pas.
Je vais faire le point. Merci pour vos avis "éclairés" :)
Il faut que les choses soient claire:
-1- Ce n'est pas parceque le matériel est identique que l'image sera identique.
-2- On peut faire une image identique avec n'importe quel marque (sérieuse) de matériel, à condition de choisir les bons éléments de bien les mettre en oeuvre.
Dans un environnement de ce type, pièce d'habitation claire, les grids sont absolument indispensable pour avoir un bon contrôle de la lumière.
Dans un environnement de grands studio pro avec des murs éloignés un plafond à 4m etc... les grids n'apportent plus de grosses différences aux réflexions près sur un sol ou un cyclo blanc.
Il y a de grandes chances que nous soyons en présence ici d'un octa 135 Rotalux avec son grid dédié.
Il faut savoir que ces grids économiques existants pour l'ensemble des boites Rotalux n'existent que depuis peu de temps, avant Elinchrom s'appuyait sur les grids américains ultra sophistiqués "Light Tools" vraiment impayables aux spécifications vraiment inutiles pour 95% des utilisateurs :)
Pour ton budget, tu peux regarder du côté de Godox AD400 ou AD600, et un bon pied (pas forcement girafe).
Le pied à potence sur roues est vraiment un investissement à grand retour de satisfaction côté confort de travail dès que l'on commence à faire régulièrement du studio.
Poir moi Le mini- minimum c'est ça, avec roues à freins de 100mm
https://www.manfrotto.com/fr-fr/girafe-noire-sans-sac-de-sable-420nsb/
Après on a plus confortable en plus lourd avec des manivelles de positionnement mais c'est beaucoup plus cher :)