Bonjour à tous les passionnés!
Nous vivons tous une période particulièrement difficile et je ''profite'' de mon temps pour retraiter mes dossiers d'images et faire aussi beaucoup d'identifications!
Je vous montre trois images différentes car la première correspond à celle du livre ''Flore des Alpes'' chez Glénat et les autres correspondent au pétrocalle que l'on voit sur le site ''Florealpes''.
Voici la 1
La 2
Et la 3 qui ressemble aux images de Florealpes sur cette fleur?
Esy-ce bien la même plante?, j'ai des doutes
Avec mes remerciements à tous
Pour 2 et 3, il s'agit (incontestablement pour la 2) de la famille des Brassicacées. Cela a une bonne tête de Drave, et cela peut effectivement être la Drave des Pyrénées.
Pour la 1, malgré ses 4 pétales, je ne suis même pas sûr que ce soit une Brassicacée...
Attendons de meilleurs botanistes que moi... ;)
Gérard
En effet, la première est Daphne cneorum (famille Thymeleaceae).
Sur le terrain pas moyen de se tromper en raison du parfum puissant caractéristique de cette plante.
Petrocallis pyrenaica me semble OK pour la 3. Pour la 2 le regroupement des fleurs me paraît suspect pour cette espèce. Il faudrait en voir plus.
Merci Gérard et jamix2 pour votre avis,
Je prépare d'autres images de la 2!
Voici deux autres images de cette plante avec les fleurs regroupées en bouquet
La 1
La 2
Pour info, ces images ont été prises en haute Ubaye et près du Lac Vert (région extèmement riche en fleurs avec ses linaires alpines, edelweiss...
J'aimerais bien voir les feuilles. Cette plante évoque pour moi Pritzelago alpina, mais il faut voir le reste de la plante pour avoir plus qu'une impression.
Voici le détail des feuilles de cette plante, elles sont très compactes!
Simples propositions (sans garantie) pour cette dernière:
Hutchinsie des Alpes (Hornungia alpina subsp. alpina) ?
Ou Cresson-de-chamois à tige courte (Hornungia alpina subsp. brevicaulis) ?
Merci Roland pour vos propositions, j'en profite pour vous féliciter pour tous les magnifiques fils que vous nous présentez, je ne donne pas souvent d'avis mais j'en prends plein les yeux!
Hornungia alpina subsp. alpina est synonyme de Pritzelago alpina subsp. alpina et avec la nouvelle photo cela semble bien être cette espèce. Ou bien, en effet, la sous-espèce brevicaulis. Là il faudrait des dimensions pour savoir.
Je n'ai pas les dimensions mais les bouquets de fleurs doivent faire quelques cm et les fleurs 1cm?
Un grand merci Roland et jamix2 pour votre intervention!
On va peut-être en rester au niveau de l'espèce :D Pour Flora Gallica (2014) le critère distinctif est la longueur du style...
Cette source indique aussi que la sous-espèce brevicaulis est rare et connue de la région de la Vanoise, douteuse ailleurs.