Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => Images de Nature : aide à l'identification => Discussion démarrée par: Greenforce le Mars 26, 2020, 15:54:15

Titre: Mésange et bourgeons..
Posté par: Greenforce le Mars 26, 2020, 15:54:15
Bonjour,

Cette mésange charbonnière semble se nourrir d'un bourgeon...possible?

Titre: Re : Mésange et bourgeons..
Posté par: Roenel le Mars 26, 2020, 16:10:50
On dirait plutôt un puceron :)
Titre: Re : Mésange et bourgeons..
Posté par: Atriplex le Mars 26, 2020, 17:07:27
Il faut un crop sur la zone concernée...
Titre: Re : Mésange et bourgeons..
Posté par: Berzou le Mars 26, 2020, 17:10:04
en tout cas c'est une bonne question,
je me demandais ce matin si les fauvettes sur mon grand chêne s'intéressent aux bourgeons ou à la micro faune associée ??
Titre: Re : Re : Mésange et bourgeons..
Posté par: Greenforce le Mars 27, 2020, 02:04:51
Citation de: Atriplex le Mars 26, 2020, 17:07:27
Il faut un crop sur la zone concernée...

J'ai essayé mais c'est un crop de crop...    :-[

Titre: Re : Mésange et bourgeons..
Posté par: Greenforce le Mars 27, 2020, 02:06:19
Erreur.

Titre: Re : Re : Re : Mésange et bourgeons..
Posté par: Berzou le Mars 27, 2020, 07:50:08
Citation de: Greenforce le Mars 27, 2020, 02:04:51
J'ai essayé mais c'est un crop de crop...    :-[
Je vois un bourgeon, avec même un lambeau d'écorce résultant de l'arrachement. ..AMHA
Titre: Re : Mésange et bourgeons..
Posté par: Xavier Corteel le Mars 27, 2020, 08:00:06
Je vois aussi un bourgeon et le constat ne m'étonnerait pas. De nombreux oiseaux s'en régalent, aussi bien de bourgeons à feuilles que de bourgeons floraux. Chez moi, les Pigeons ramiers s'en prennent en ce moment, comme tous les ans, aux premières fleurs de cerisiers. Les bourgeons des framboisiers et groseilliers attirent également de nombreux passereaux. Sans doute ces jeunes pousses présentent un intérêt nutritif et une appétence augmentée par rapport à celle des sources hivernales de nourriture. Le besoin de produits frais se manifeste aussi chez les oiseaux.
Titre: Re : Mésange et bourgeons..
Posté par: mslicht le Mars 27, 2020, 10:19:38
bonjour à tous,

Je me souviens dans ma jeunesse ma mère couvrait en fin d'hiver les pieds de groseilliers car sinon les bouvreuils pivoine se régalaient des bourgeons de fleurs. Néanmoins dans le cas de cette image je penche plutôt pour autre chose car si on regarde bien on voit que les bourgeons sur cette branche sont tous présent. (bourgeons alternés le long de l'axe de la branche)
bonne journée à tous
mslicht
Titre: Re : Mésange et bourgeons..
Posté par: Atriplex le Mars 27, 2020, 10:32:01
Le crop ne nous apporte rien...  :-\
L'objet est un peu petit par rapport aux bourgeons visibles. Cela pourrait aussi être un petit Coléoptère... En fait, on ne saura jamais!...
Donc, considérons la photo comme un prétexte pour poser la question: les Mésanges s'attaquent-elles aux bourgeons?   Perso, je n'ai pas la réponse.  ;)

Gérard
Titre: Re : Re : Mésange et bourgeons..
Posté par: Harvey le Mars 27, 2020, 14:19:53
Citation de: mslicht le Mars 27, 2020, 10:19:38
bonjour à tous,

je penche plutôt pour autre chose car si on regarde bien on voit que les bourgeons sur cette branche sont tous présent. (bourgeons alternés le long de l'axe de la branche)
bonne journée à tous
mslicht

C'est exactement la réflexion que je m'étais faite.  :) Alors, je penche pour une bestioles ou j'ai aperçus (ou cru) avec une loupe des petites pattes. Absolument rien de scientifique dans mes dires hein !  ::) :laugh: :angel: