Bonjour les amis.
Depuis mon passage à PhotoLab, mon DxO n'affiche plus l'arborescence des dossiers de mon disque dur interne dans l'onglet Photothèque (on ne voit que le Bureau). C'est très chiant : je dois lui indiquer manuellement le chemin, via Rechercher des images ---> Analyser un dossier, à chaque importation de nouvelles images. J'utilise la version PhotoLab 3 sur Windows 8.1.
Je soupçonne un problème d'antivirus (NOD 32) ou de firewall (Windows) mais ne trouve pas de solution. Mon Windows 8 a été réinstallé il y a quelques mois : le problème date peut-être de ce moment-là, la coïncidence est possible.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?
Merci d'avance.
Philippe
Salut fifi
Il semble que lances PhotoLab depuis Lr. Essaie via le menu Démarrer.
Sinon, créé un ticket au support
https://support.dxo.com/hc/fr/requests/new
Merci Pieloe.
Non, je n'utilise pas Lr, je n'ai pas ce logiciel.
J'ai envoyé un ticket au support DxO. Pas de réponse pour l'instant, sinon un retour automatique de bonne réception.
Merci encore.
Philippe
Citation de: fifi40 le Mars 30, 2020, 11:52:35
Non, je n'utilise pas Lr, je n'ai pas ce logiciel.
Qui signifie "Sélections externes" ?
Lancerais-tu PL à partir d'un fichier du navigateur de fichiers ou un logiciel catalogue ?
Effectivement c'est bizarre " selections externes "
Même en passant par exploreur de fichiers, je n'arrive pas à reproduire les menus qu'il y a sur la copie d'écran.
Citation de: Pieloe le Mars 30, 2020, 12:00:59
Qui signifie "Sélections externes" ?
Lancerais-tu PL à partir d'un fichier du navigateur de fichiers ou un logiciel catalogue ?
Je lance PL soit directement depuis le bureau (raccourci) soit depuis mon logiciel catalogue ACDSee Home2020 : le résultat est le même, j'obtiens toujours cette fenêtre (capture d'écran). Aucune arborescence visible, mais apparition de ces curieuses "sélections externes" que je n'avais pas dans DxO 11 et avant; je n'ai pas changé mes procédures depuis des années.
J'espérais que la mise à jour vers PL3, faite avant-hier, résoudrait le problème, mais aucun changement !
Cliquer sur l'icône à gauche de Bureau pour ouvrir l'arborescence ?
Sélections externes, c'est quand on a fait des allers-retours avec Lightroom ou un autre logiciel tiers. Ou plus généralement, quand on a appelé DPL en passant un chemin d'accès à un fichier image sur la ligne de commande.
Citation de: Samoreen le Mars 30, 2020, 12:54:12
Cliquer sur l'icône à gauche de Bureau pour ouvrir l'arborescence ?
Sélections externes, c'est quand on a fait des allers-retours avec Lightroom.
- Un clic droit sur cet icône m'ouvre seulement une nouvelle fenêtre dans l'explorateur de Windows; aucune importation ne se fait dans la Photothèque PL.
- Je n'utilise pas Lightroom mais ACDSee
Merci encore à vous tous de vous décarcasser pour moi :)
Cliquer là :
Citation de: Samoreen le Mars 30, 2020, 13:05:46
Cliquer là :
Désolé Patrick, je ne comprends pas ce que tu veux que je fasse. Ton image est un bout de l'explorateur de Windows ? J'ai pas ça dans ma 8.1 :-[
Citation de: fifi40 le Mars 30, 2020, 13:40:55
Désolé Patrick, je ne comprends pas ce que tu veux que je fasse. Ton image est un bout de l'explorateur de Windows ? J'ai pas ça dans ma 8.1 :-[
Quel Explorateur Windows ? On est dans DPL. À la gauche de Bureau (Desktop sur mon image), il y a une icône qui représente un PC. À la gauche de cette icône il y a une autre icône (flèche à droite si le dossier n'est pas ouvert et flèche vers le bas s'il est ouvert). On clique dessus pour ouvrir ou fermer le dossier. Sur votre image, cette flèche est à peine visible. Je pense qu'il faudrait revoir votre schéma de couleurs Windows sur lequel DPL s'appuie pour son affichage. Mais visible ou pas, cette icône est forcément là.
Dans photolab, en faisant un double clique sur l'icône bureau, l'arborescence s'ouvre.
Citation de: fabco le Mars 30, 2020, 14:08:00
Dans photolab, en faisant un double clique sur l'icône bureau, l'arborescence s'ouvre.
Eh bien voilà ! Ce double-clic, est l'équivalent du clic gauche sur l'icône qui se trouve normalement à gauche de l'icône bureau.
Avez-vous oui ou non essayé de cliquer à cet emplacement même si vous ne voyez pas cette flèche droite/bas comme sur ma capture d'écran ?2 hypothèses :
1. Vous ne voyez pas cette icône mais elle est là et ça marche si vous cliquez à cet endroit : c'est un problème de couleurs. Comme indiqué plus haut, revoyez votre schéma de couleurs Windows. Changez temporairement le schéma de couleurs Windows et voyez si cela permet de voir cette icône flèche droite/bas.
2. Vous ne la voyez pas et cliquer à cet endroit n'a aucun effet. Je dirais a priori que ce n'est pas un problème DPL mais un problème avec quelque chose qui interfère avec Windows. Dans DPL, l'arborescence du disque est gérée par un contrôle système customisé (un composant Windows utilisé par DPL). Ce n'est pas du code DxO ou seulement partiellement. Dans ce cas, voyez s'il n'y a pas un utilitaire de customisation de l'Explorateur Windows ou de l'interface Windows en général installé sur votre machine.
Citation de: Samoreen le Mars 30, 2020, 14:20:11
Dans DPL, l'arborescence du disque est gérée par un contrôle système customisé (un composant Windows utilisé par DPL). Ce n'est pas du code DxO ou seulement partiellement. Dans ce cas, voyez s'il n'y a pas un utilitaire de customisation de l'Explorateur Windows ou de l'interface Windows en général installé sur votre machine.
Il se peut d'ailleurs que cette flèche droite/bas n'existe pas dans Windows 8.1 (je n'ai jamais pratiqué cette version et je vous conseille de passer à Windows 10, en passant). C'est facile à vérifier. Si cette flèche droite/bas n'existe pas dans l'Explorateur Windows de la version 8.1, elle n'apparaîtra pas non plus dans DPL (c'est le même code).
D'après des images que je viens de voir, cette icône flèche droite/bas n'apparaît dans Windows 8.1 que lorsque la souris survole l'arborescence. Il se peut que le composant correspondant, quand il est utilisé par une application tierce, ne mette pas cette possibilité en œuvre.
Citation de: Samoreen le Mars 30, 2020, 14:20:11
Eh bien voilà ! Ce double-clic, est l'équivalent du clic gauche sur l'icône qui se trouve normalement à gauche de l'icône bureau. Avez-vous oui ou non essayé de cliquer à cet emplacement même si vous ne voyez pas cette flèche droite/bas comme sur ma capture d'écran ?
2. Vous ne la voyez pas et cliquer à cet endroit n'a aucun effet. Je dirais a priori que ce n'est pas un problème DPL mais un problème avec quelque chose qui interfère avec Windows. Dans DPL, l'arborescence du disque est gérée par un contrôle système customisé (un composant Windows utilisé par DPL). Ce n'est pas du code DxO ou seulement partiellement. Dans ce cas, voyez s'il n'y a pas un utilitaire de customisation de l'Explorateur Windows ou de l'interface Windows en général installé sur votre machine.
Merci les gars. OK, on est bien dans DPL.
J'ai bien sûr eu l'idée, dès le début, de double-cliquer sur l'icône Bureau, et même autour. Aucun effet. Et pas de flèche, visible ou non. Aucune arborescence ne se déplie.
Je penche, comme Patrick, pour une mauvaise interférence DPL/Windows. Je n'ai jamais installé, non plus, d'utilitaire de customisation de l'interface (j'ai passé l'âge).
Un problème d'antivirus ? Héla, rien ne change en désactivant Nod32. Et DPL3 est bien une application autorisé (privé et public) dans le pare-feu Windows.
Je sèche...
Encore merci à vous.
Cordialement.
Philippe
Peut être tenter une désinstallation de dpl.
Tu redémarres la machine et ensuite installation dpl.
window 8.1 est-il bien à jour ainsi que le driver de la carte graphique ?
J'exclus complètement l'hypothèse de l'antivirus.
Comme expliqué plus haut, DPL et l'Explorateur Windows utilisent le même composant (le TreeViewControl). Il peut être customisé de différentes manières mais quand il est utilisé dans une application, il prend par défaut les options qui ont été spécifiées au niveau du système. Avant de désinstaller quoi que ce soit, il serait donc intéressant de voir à quoi ressemble l'arborescence disque dans l'Explorateur Windows sur votre système (notamment ces fameuses flèches droite/bas - si elles existent et si elles apparaissent/disparaissent en fonction de la position de la souris).
Le problème est de toute évidence à ce niveau. Je suis presque sûr qu'il y a une option dans Windows pour gérer ça mais je ne me souviens pas.
Citation de: fabco le Mars 30, 2020, 15:01:01
window 8.1 est-il bien à jour ainsi que le driver de la carte graphique ?
Oui pour Windows. Sans doute pas pour le driver.
Citation de: fifi40 le Mars 30, 2020, 15:14:35
Sans doute pas pour le driver.
Quand on utilise un logiciel de traitement d'image, mettre à jour le pilote d'écran est un impératif. La question ne se pose même pas.
La capture d'écran de l'explorateur Windows.
Aucune flèche supplémentaire n'apparait en survol.
Après recherche, il apparaît que le pilote de la carte graphique NVidia GeForce GT 630 est à jour. ;)
Merci Patrick.
Donc pour moi, soit le code de DPL customise le TreeViewControl de manière à ce que ces flèches n'apparaissent pas (mais pourquoi ferait-il ça pour Windows 8.1 uniquement ?), soit c'est un problème d'affichage. Avez-vous testé le changement de schéma des couleurs Windows ? D'un point de vue programmation, je n'arrive pas à m'imaginer comment cette absence est possible. Ces flèches font partie intégrante du TreeViewControl. Par ailleurs, je n'ai trouvé aucune trace de bug à ce sujet.
donc tu dois avoir cette Version: 26.21.14.4166 (06 Dec 2019)
https://fr.drvhub.net/devices/video-cards/nvidia/geforce-gt-630 (https://fr.drvhub.net/devices/video-cards/nvidia/geforce-gt-630)
Et dans ACDSee, qu'affiche le panneau des dossiers ?
Normalement ça devrait être la même chose dans PL.
Citation de: gerarto le Mars 30, 2020, 15:54:10
Et dans ACDSee, qu'affiche le panneau des dossiers ?
Normalement ça devrait être la même chose dans PL.
Dans ACDSee, j'ai l'arborescence sans problème.
Citation de: gerarto le Mars 30, 2020, 15:54:10
Normalement ça devrait être la même chose dans PL.
À la customisation près. Mais ça serait une bonne indication. Dans DPL, le contrôle est customisé : icônes flèches droite/bas différentes, animation à droite du nom du dossier quand le contenu est analysé, etc. On peut absolument tout changer ou presque à partir du programme utilisateur. Mais je ne vois la motivation pour faire disparaître ces icônes dans Windows 8.1 uniquement.
Citation de: fifi40 le Mars 30, 2020, 15:59:59
Dans ACDSee, j'ai l'arborescence sans problème.
Avec les icônes flèches droite/bas ?
As-tu essayé ?
Peut être tenter une désinstallation de dpl.
Tu redémarres la machine et ensuite installation dpl.
Citation de: Samoreen le Mars 30, 2020, 16:01:55
Avec les icônes flèches droite/bas ?
Avec les flèches
autre idée,
Est-que tu utilises le gpu dans photolab ?
si oui peux-tu décocher la case qui va bien puis fermer et ouvrir photolab.
Citation de: fabco le Mars 30, 2020, 16:02:18
Peut être tenter une désinstallation de dpl.
Tu redémarres la machine et ensuite installation dpl.
Ça ne coûte pas grand-chose d'essayer mais au final, ça sera toujours le même code.
Peut-être avant ça, essayer de renommer temporairement les fichiers de configuration. Notamment C:\Program Files\DxO\DxO PhotoLab 3\DxO.PhotoLab.exe.config.
Citation de: fabco le Mars 30, 2020, 16:11:57
autre idée,
Est-que tu utilises le gpu dans photolab ?
si oui peux-tu décocher la case qui va bien puis fermer et ouvrir photolab.
Non je ne l'utilise pas.
Citation de: fifi40 le Mars 30, 2020, 16:09:12
Avec les flèches
Bon, j'ai exactement le même affichage dans ACDSee 2019 et aucun problème dans DPL...
Donc piste sans issue.
Citation de: Samoreen le Mars 30, 2020, 16:12:42
Peut-être avant ça, essayer de renommer temporairement les fichiers de configuration. Notamment C:\Program Files\DxO\DxO PhotoLab 3\DxO.PhotoLab.exe.config.
Je ne sais pas faire ça Patrick. Sauf si tu as le temps de m'expliquer (mais sans doute as-tu autre chose à faire, même par ces temps de confinement) ;)
PS. Comment modifie-t-on le schéma des couleurs Windows ? Panneau de configuration --> apparence ---> modifier les couleurs des bordures ? Parce que j'ai fait ca et ca n'a pas d'effet sur DPL.
Citation de: fifi40 le Mars 30, 2020, 16:35:54
Je ne sais pas faire ça Patrick. Sauf si tu as le temps de m'expliquer (mais sans doute as-tu autre chose à faire) ;)
Ce genre de problème me motive, c'est toujours l'occasion d'apprendre quelque chose.
L'idée est d'aller dans le répertoire C:\Program Files\DxO\DxO PhotoLab 3, de cliquer droit sur
DxO.PhotoLab.exe.config et de le renommer en
DxO.PhotoLab.exe.config.old par exemple (ou le sélectionner et F2 pour renommer). Relancer ensuite DPL qui va devoir le recréer. Si ça résout le problème, il restera à chercher quelle option provoque le problème.
Pour ce faire, j'aimerais dès maintenant comparer votre fichier de config avec le mien. Je dispose d'un outil pour faire ça facilement. Il faudrait donc m'envoyer ce fichier via DropBox ou similaire ou bien par email à l'adresse de contact se trouvant sur mon site.
Peut-être un test simple à faire :
Tout en haut de l'explorateur à gauche, il y a "Rechercher des images" en passant la souris sur "+ Analyser un dossier", le texte est souligné et on peut cliquer dessus. Ensuite ça ouvre une fenêtre de l'explorateur qui permet de choisir un dossier.
A voir si ça marche ou pas, et si ça marche, le disque D est-il cliquable ?
Pour le schéma des couleurs Windows :
- Touche Windows + I (i) pour afficher les options de configuration
- Chercher Thèmes.
- Tester un ou deux thèmes différents.
Pas besoin de redémarrer, c'est instantané. La fenêtre DPL sera mise à jour instantanément.
Citation de: gerarto le Mars 30, 2020, 16:46:40
Peut-être un test simple à faire :
Tout en haut de l'explorateur à gauche, il y a "Rechercher des images" en passant la souris sur "+ Analyser un dossier", le texte est souligné et on peut cliquer dessus. Ensuite ça ouvre une fenêtre de l'explorateur qui permet de choisir un dossier.
A voir si ça marche ou pas, et si ça marche, le disque D est-il cliquable ?
Oui, oui, cette manip fonctionne. C'est d'ailleurs celle que j'utilise habituellement, faute de mieux.
Citation de: Samoreen le Mars 30, 2020, 16:48:44
Pour le schéma des couleurs Windows :
- Touche Windows + I (i) pour afficher les options de configuration
- Chercher Thèmes.
- Tester un ou deux thèmes différents.
Pas besoin de redémarrer, c'est instantané. La fenêtre DPL sera mise à jour instantanément.
Manip faite, merci. Rien n'apparait de plus dans DPL.
Citation de: Samoreen le Mars 30, 2020, 16:44:06
Ce genre de problème me motive, c'est toujours l'occasion d'apprendre quelque chose.
L'idée est d'aller dans le répertoire C:\Program Files\DxO\DxO PhotoLab 3, de cliquer droit sur DxO.PhotoLab.exe.config et de le renommer en DxO.PhotoLab.exe.config.old par exemple (ou le sélectionner et F2 pour renommer). Relancer ensuite DPL qui va devoir le recréer. Si ça résout le problème, il restera à chercher quelle option provoque le problème.
Pour ce faire, j'aimerais dès maintenant comparer votre fichier de config avec le mien. Je dispose d'un outil pour faire ça facilement. Il faudrait donc m'envoyer ce fichier via DropBox ou similaire ou bien par email à l'adresse de contact se trouvant sur mon site.
OK j'ai compris. Je tente ça. Mais là, faut que je me concentre un peu...
Citation de: fifi40 le Mars 30, 2020, 16:52:48
Manip faite, merci. Rien n'apparait de plus dans DPL.
Donc, ce n'est pas un problème de couleur. On avance.
J'ai fait la manip .old. J'obtiens ce message d'erreur. Je fais quoi ? ;D
Cliquez sur "Don't send".
Tiens, DPL ne sait pas démarrer sans fichier de config. Pas de problème. Fermez DPL, redonnez au fichier son nom original et ça va repartir.
Passons directement à la phase comparaison de fichiers.
Il est possible que DPL crée un nouveau fichier DxO.PhotoLab.exe.config. Dans ce cas, vous ne pourrez pas renommer l'original. Renommez d'abord le nouveau fichier. Si un nouveau fichier a été créé, envoyez-le moi également.
Patrick. J'ai pu renommer le fichier. DPL redémarre... comme avant, sans arborescence.
Je viens de t'envoyer le fichier config par e-mail, via l'adresse présente sur ton site ppphoto (pas d'email sur ton profil CI).
Merci encore.
Bien reçu. Merci.
Je regarde ça.
Bon, la comparaison a été rapide. Nos fichiers de configuration sont strictement identiques mises à part 3 options qui n'ont rien à voir avec le sujet (remontée des infos vers DxO et langue).
Par acquit de conscience, il faudrait faire le même exercice avec ce fichier :
C:\Users\utilisateur\AppData\Local\DxO\DxO.PhotoLab.exe_StrongName_addo3jomrfkt2faiwwfxxb444r1xfvlh\3.2.0.4344\user.config
Nous avons la même version de DPL mais la partie en gras peut éventuellement être différente.
Si l'examen du fichier ci-dessus ne donne rien, il faudrait revenir sur les propositions de fabco :
- (à l'inverse) Voir si l'activation de la GPU change quelque chose.
- Désinstaller / Réinstaller mais ça, en général, c'est quand je n'ai plus d'idées.
une autre idée à tout hasard.
la version de framework pourrait-il faire quelque chose ?
de mémoire il y a eu des soucis avec dxo
Bonjour les amis.
J'espère que tout va bien pour vous ce matin.
Comme demandé hier soir, je viens d'envoyer par mail le 2e fichier à Patrick.
En attendant, j'ai activé la GPU pour voir : ça ne change rien.
Une remarque : j'observe que dans mon disque C, il y a deux dossiers DxO créés dans le dossier Programmes (et pas Program Files x86) : l'un se nomme DxO et contient les dossiers PhotoLab2 et Photolab3; l'autre se nomme DxO Labs et contient les dossiers de mon vieux DxO pro11. Je me demande si c'est normal et je soumets l'observation aux fins informaticiens que vous êtes... Ne faudrait-il pas nettoyer tout ça et repartir à zéro ? ;-)
Bonne journée à vous.
Philippe
Citation de: fabco le Mars 30, 2020, 18:19:11
la version de framework pourrait-il faire quelque chose ?
Bonne remarque. DPL est une application .Net et utilise donc l'interface sur le TreeViewControl fournie par le framework. Le problème avec l'arborescence peut venir de là.
J'ai regardé le fichier user.config. Il est sain et je ne vois rien de particulier comparé au mien.
Désinstaller/réinstaller DPL peut régler un problème éventuel au niveau du framework .Net. Il peut aussi se régler en vérifiant auparavant que Windows 10 est à jour (via Windows Update). Il y a d'ailleurs eu une mise à jour récente du framework.
Pour compléter.
Le fichier de configuration de l'appli DPL contient le texte suivant :
<startup useLegacyV2RuntimeActivationPolicy="true">
<supportedRuntime version="v4.0" sku=".NETFramework,Version=v4.8"/>
</startup>
Ce qui veut dire que pour tourner, l'application a besoin de la variante 4.8 du framework. Mais l'attribut useLegacyV2RuntimeActivationPolicy laisse supposer un fonctionnement en mode mixte, c'est-à-dire que certaines parties de l'application peuvent se référer à des versions plus anciennes du framework. Je n'entre pas dans le détail des conséquences mais cela peut signifier que non seulement le Framework doit être à jour mais que Windows lui-même doit également être à jour. Le TreeViewControl fait partie des composants qui peuvent être mis à jour n'importe quand par Windows Update.
Citation de: Samoreen le Mars 31, 2020, 10:42:22
en vérifiant auparavant que Windows 10 est à jour
Windows 8.1. Désolé.
Bon, j'ai désinstallé DxO11, Lab2 et Lab3, puis mis à la corbeille un dossier DxO vide qui subsistait dans l'arborescence des Programmes.
J'ai réinstallé Lab3, je l'ai lancé et... toujours pas d'arborescence à gauche dans DPL, juste l'icône Bureau insensible aux clics !! :(
Par parenthèse, bien qu'ayant tout désinstallé, je n'ai pas eu à inscrire de numéro d'activation à la réinstallation. Ce qui laisse supposer qu'il existait quelque part un dossier DxO caché contenant cette donnée...
Aurait-il fallu le supprimer ? (mais où est-il ?).
Je crois qu'on va en rester là, à moins que vous ayez une dernière idée...
Je vais attendre un éventuel retour du support DxO.
Cordialement.
Philippe
PS. Je tourne sur Windows 8.1 Patrick et il est à jour
Citation de: fifi40 le Mars 31, 2020, 11:42:56
Par parenthèse, bien qu'ayant tout désinstallé, je n'ai pas eu à inscrire de numéro d'activation à la réinstallation. Ce qui laisse supposer qu'il existait quelque part un dossier DxO caché contenant cette donnée...
Aurait-il fallu le supprimer ? (mais où est-il ?).
Ce n'est pas un dossier. C'est une info masquée mais je ne dirai pas où ;D . Ça ne change rien au reste de l'installation, c'est indépendant.
Citation de: fifi40 le Mars 31, 2020, 11:42:56
juste l'icône Bureau insensible aux clics !!
Le double-clic sur l'icône Bureau ne fonctionne plus ?
Bonjour,
Oui c'est normal.
Photolab ne fonctionne quand 64 bits donc normal qu'il n'y a pas de fichier en x86
Les numéros de licences sont dans un dossier caché qui que l'on faire apparaitre en changeant les options dans le gestionnaire de fichiers.
Citation de: Samoreen le Mars 31, 2020, 12:03:28
Le double-clic sur l'icône Bureau ne fonctionne plus ?
OK pour l'info cachée, je n'insiste pas :-)
Concernant l'icône Bureau, je parle bien de celle visible dans DOSSIERS de DPL, en haut à gauche. Non, un double-clic n'y a aucun effet, comme depuis le début (il n'a jamais fonctionné). Par contre, un clic droit ouvre bien la fenêtre "Ouvrir dans l'Explorateur Windows"
PS. Merci fabco pour les précisions
Citation de: fifi40 le Mars 31, 2020, 12:15:19
Non, un double-clic n'y a aucun effet, comme depuis le début (il n'a jamais fonctionné).
Ah, je constate que je me suis mélangé à propos de ce double-clic. J'ai répondu en fait à fabco en pensant te répondre, d'où ma surprise. Désolé.
Ce problème est extrêmement étrange. C'est la première fois que je vois un composant système rendu complètement non fonctionnel dans une appli alors qu'il semble fonctionner correctement partout ailleurs.
Il y a une petite chose que je n'ai pas encore osé suggérer. J'ai noté dans ton fichier de config que tu utilisais l'espace de travail "Nouveautés PL3". Pourrais-tu passer dans le module "Personnaliser", choisir l'espace de travail "DxO Standard" et revenir dans la Photothèque ?
Citation de: Samoreen le Mars 31, 2020, 13:48:11
Il y a une petite chose que je n'ai pas encore osé suggérer. J'ai noté dans ton fichier de config que tu utilisais l'espace de travail "Nouveautés PL3". Pourrais-tu passer dans le module "Personnaliser", choisir l'espace de travail "DxO Standard" et revenir dans la Photothèque ?
Espace de travail DxO standard rétabli. Aucun changement :-(
Tu pourrais donner un descriptif de ta machine.
Qt mémoire ram
Qt mémoire CG
processeur
ref Carte mère.
Ce genre de truc me rend têtu. Je viens d'avoir une idée saugrenue mais qu'il faut vérifier... J'ai du mal à admettre l'idée que ce contrôle ne fonctionne pas normalement et je crois qu'en fait, nous ne cherchons pas dans la bonne direction.
Si on regarde bien le fonctionnement du contrôle TreeView (dans l'Explorateur Windows par exemple), il y a un cas où les icônes flèches Droite/Bas ne sont pas affichées à gauche d'un nom de dossier : c'est quand le dossier en question n'a pas de sous-dossier. Supposons donc que le contrôle TreeView n'a strictement aucun problème mais que le dossier Bureau pointé par la TreeView dans le panel Dossiers soit tout simplement vide. Je considérerais alors le comportement de DPL tel que décrit par Fifi comme tout à fait normal. Comment serait-ce possible me direz-vous ? Il y a bien quelque chose sur le bureau de Fifi. Oui mais, c'est peut-être là qu'est l'erreur.
Avant d'aller plus loin, est-ce que Fifi pourrait vérifier 3 choses :
1. Cliquer-droit sur l'icône du Bureau dans DPL, faire "Ouvrir dans l'Explorateur Windows" et nous faire voir une copie d'écran de la fenêtre qui s'ouvre. Comparer avec le contenu affiché quand Bureau est sélectionné dans l'Explorateur Windows.
2. Lancer Regedit et aller jusqu'à la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders et nous donner le contenu de la valeur Desktop dans la panneau de droite.
3. Même question pour la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders.
4. Lancer DPL sous un autre compte, par exemple le compte Administrateur, et voir si ça se passe mieux.
Citation de: fabco le Mars 31, 2020, 16:35:25
Tu pourrais donner un descriptif de ta machine.
Qt mémoire ram
Qt mémoire CG
processeur
ref Carte mère.
Il s'agit d'un PC tour Asus de 2013, Intel Core i7-3770 (3,40 Ghz), RAM de 8 Go, HDD 3 de 150 Go + 2e disque interne de 2.5 To pour les documents, dont les images), CG GeForce GT 630 (je ne sais pas voir si c'est une 2Go ou 4Go), je ne sais pas trouver les références de la carte mère.
Patrick
Voici une copie écran de la fenêtre qui s'ouvre dans DPL après clic droit sur Bureau. C'est identique à ce que l'on trouve dans l'Explorateur.
En-dessous, une image de la première clef demandée. C'est quoi le contenu de la valeur de desktop ? Ca te suffit ?
Je ne trouve pas la clef User Shell Folders au bout du chemin que tu indiques, seulement un User Assist.
merci à toi
Citation de: fifi40 le Mars 31, 2020, 19:27:37
Je ne trouve pas la clef User Shell Folders au bout du chemin que tu indiques, seulement un User Assist.
Ah, là on est un peu plus chaud. J'ai monitoré le démarrage de DPL et j'ai constaté qu'il va chercher l'emplacement du Bureau justement dans cette clé. Si elle manque, c'est une anomalie.
Il faudrait créer une clé nommée "
User Shell Folders" au même niveau que Shell Folders. Dans cette clé, on devrait retrouver un contenu équivalent à celui de la clé Shell Folders. Ce n'est pas normal qu'elle ne soit pas là. DPL va y lire non seulement la valeur Desktop mais d'autres valeurs également. Et donc, il ne les trouve pas. Cette anomalie semble confirmer mon hypothèse qui reste à vérifier. J'expliquerai plus tard.
Je ne peux pas te décrire avec précision ce qu'il faut faire pour le moment mais je ferai ça dans la soirée ou demain. Je te donnerai des instructions précises. À moins que quelqu'un puisse faire ça dans l'intervalle. Dis-moi si tu es à l'aise avec la manipulation de la registry ou pas. J'adapterai la méthode.
Non Patrick, je ne dirai pas que je suis à l'aise avec la manipulation de la base de registre, même si je ne suis pas tout à fait un débutant en informatique ;-). Je ne touche jamais à ces choses-là.
Merci de prendre le temps de m'expliquer la marche à suivre, si tu veux que j'intervienne. Mais ce n'est pas urgent.
Bonne soirée.
Citation de: fifi40 le Mars 31, 2020, 10:22:58
Une remarque : j'observe que dans mon disque C, il y a deux dossiers DxO créés dans le dossier Programmes (et pas Program Files x86) : l'un se nomme DxO et contient les dossiers PhotoLab2 et Photolab3; l'autre se nomme DxO Labs et contient les dossiers de mon vieux DxO pro11. Je me demande si c'est normal...
Oui, c'est normal ... pour DxO. Mais ce n'est pas propre. Avec le temps, les différentes versions et produits, le bazar s'est installé dans les dossiers et dans la registry. J'ai récemment demandé à DxO, dans le forum bêta testeurs, de faire un peu le ménage à l'occasion de la prochaine version majeure.
2 petites choses avant de se lancer éventuellement dans 1 ou 2 manips.
#1
- Ouvrir l'Invite de Commande (menu Accessoires ou Système)
- Au prompt, entrer : Echo %USERPROFILE% . Que répond le système ?
#2
Je voudrais voir le contenu de HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders et de HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders\Backup.
Ce qui est certain, c'est que l'absence de la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders est une anomalie. Le contenu de cette clé a priorité sur le contenu de HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders.
Windows a des solutions de repli quand une information manque (la clé Shell Folders et les 2 clés du paragraphe #2) mais malheureusement, il arrive (y compris chez DxO) qu'au lieu de demander ces informations par la voie officielle, sans passer par la registry, en laissant Windows se débrouiller, certains programmeurs accèdent directement à l'info dans la registry. Si tout est normal, ça se passe bien en général mais s'il y a une anomalie, ça peut déraper. Or ici, il y a bien quelque chose d'anormal (en tous cas d'inhabituel) : l'absence de la clé User Shell Folders. Si quelqu'un essaie d'accéder directement à cette clé, il y aura un problème.
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit l'origine du souci avec DPL mais il y a une chance. Ça ne sera pas très compliqué de vérifier.
Je viens de vérifier un détail : comme je le pensais, la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders est obsolète. Elle n'est là que pour supporter des applications antérieures à Windows NT 4. La clé officielle est bien HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders. Son absence est donc bien un problème sur ton système et pas seulement pour DPL.
Citation de: Samoreen le Avril 01, 2020, 00:01:01
Je viens de vérifier un détail : comme je le pensais, la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders est obsolète. Elle n'est là que pour supporter des applications antérieures à Windows NT 4. La clé officielle est bien HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders. Son absence est donc bien un problème sur ton système et pas seulement pour DPL.
Bravo Sherlock.
Y'a plus qu'à fournir le fichier.reg qui va remettre tout ça en ordre ;)
Bravo Patrick, j'attends tes nouvelles instructions
PS. J'espère ne pas t'empêcher de dormir, hein ? Tu y étais encore à minuit :)
Cordialement.
OK. Avant de fournir un fichier .reg à charger, il faut être prudent et faire quelques vérifications.
1. Me donner les infos demandées ci-dessus en #1 et #2.
2. Faire la manip que j'avais suggérée : à savoir, soit se connecter sur le compte Admin ou sur un autre compte déjà existant sur la machine, soit créer un nouveau compte et se connecter dessus. Ensuite, vérifier si la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders existe pour ce compte (le contenu de HKCU est différent selon le compte sous lequel on travaille). Lancer DPL et vérifier si ça fonctionne mieux dans ce cas.
Une fois que j'aurais ces informations, je préparerais éventuellement un fichier .reg qui restaurera le minimum vital pour la clé User Shell Folders. Avant d'utiliser ce fichier il faudra créer un Point de Restauration système, on ne sait jamais.
La réponse de l'invite de commande. Ai-je placé la demande au bon endroit ?
La première clef demandée. Mais la clef Backup ne semble pas exister.
OK. C'est bon pour #1.
Pour #2 :
La clé User Shell Folders semble OK. L'absence de la clé Backup est une autre anomalie.
On progresse !!
J'ai créé un compte Invité et... DPL y affiche enfin une arborescence de dossiers ! (voir copie).
Je te joins aussi la clef demandée.
Yes ! Il ne reste donc plus qu'à restaurer proprement les clés manquantes sur le compte usuel.
Je prépare les fichiers .reg dans l'après-midi et je te donne les instructions. En fait, je pense qu'il va suffire de copier la clé du compte sous lequel tout fonctionne vers le compte usuel. Je te dis comment faire après déjeuner.
Bien, allons-y !
Avant toute chose, créer un point de restauration système. Si quelque chose se passe mal avec la registry, il sera possible de revenir en arrière.
Procédure #1
1. Se connecter sur le compte Invité avec lequel DPL se comporte normalement.
2. Lancer Regedit et aller sur la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders qui est maintenant présente sur ce compte.
3. Cliquer-droit sur cette clé et sélectionner Export (ou Exporter, je ne sais pas comment c'est traduit en français).
4. Créer le fichier .reg d'export (appelons-le HKCU_USF.reg) dans un dossier qui sera accessible sous un autre compte (ou sur une clé USB par exemple). Ça veut donc dire ailleurs que dans Documents ou MYxxxxx.
5. Quitter Regedit, se déconnecter du compte Invité.
6. Se connecter sur le compte usuel (celui sous lequel DPL ne fonctionne pas normalement).
7. Aller dans le dossier où on a stocké HKCU_USF.reg.
8. Double-cliquer HKCU_USF.reg et confirmer le chargement.
9. Quitter Regedit.
Procédure #2 (en complément et par sécurité)
1. Récupérer ce fichier sur mon Dropbox : https://www.dropbox.com/s/g99ify4ga5u5uq0/BACKUP_HKLM.reg?dl=0 (https://www.dropbox.com/s/g99ify4ga5u5uq0/BACKUP_HKLM.reg?dl=0) .
2. Lancer Regedit en tant qu'administrateur.
3. Sélectionner le menu Fichier | Importer... (File | Import...).
4. Choisir le fichier .reg récupéré en 1.
5. Confirmer et quitter Regedit.
Redémarrer ensuite le système et tester.
Il se peut que cette procédure modifie éventuellement de manière mineure le comportement de Windows notamment au niveau de l'Explorateur Windows. C'est attendu vu que l'on part d'une situation anormale pour le compte Philippe VANDOR en question.
Complément d'info :
La procédure #1 ne peut fonctionner que parce que dans la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders ducompte Invité, tous les noms de dossier ont pour racine %USERPROFILE% et pas un nom codé en dur. Cette macro sera automatiquement remplacée par le nom de compte actif quand une application demandera cette information.
Merci Patrick. Je vois ça en fin d'après-midi.
Etonnant qu'il manque des clés surtout avec une installation fraiche de win 8.1.
A moins que ce pc a été nettoyé avec un logiciel du genre ccleaner et surtout la base de registre.
Citation de: fabco le Avril 01, 2020, 15:53:22
Etonnant qu'il manque des clés surtout avec une installation fraiche de win 8.1.
Quel que soit le résultat de la manip, ce qui m'étonne surtout, c'est que ça fonctionne globalement (mis à part DPL). Windows Explorer, ACDSee, etc. fonctionnent malgré l'absence de cette clé fondamentale. Ce qui veut dire que si on utilise l'API Windows correctement, il y a des mécanismes de "fallback" qui réagissent bien en cas de corruption. Mais ça voudra dire aussi, si la manip fonctionne, qu'il y a un problème dans le code de DPL et je vois à peu près lequel. Mais bon, attendons de voir le résultat des courses.
Citation de: fabco le Avril 01, 2020, 15:53:22
A moins que ce pc a été nettoyé avec un logiciel du genre ccleaner et surtout la base de registre.
CCleaner est devenu beaucoup trop intrusif, je le déconseille. J'utilise plutôt Wise Registry Cleaner mais il est hors de question de laisser fonctionner ces outils en automatique. C'est très bien pour faire un diagnostic et nettoyer à la main. Si on ne comprend pas pourquoi la suppression d'une clé ou d'une valeur de la registry est proposée, on s'abstient. De toute façon, le bénéfice d'un nettoyage de la registry est tout à fait relatif, de nos jours. C'est satisfaisant de ne pas avoir une registry encombrée de clés qui ne servent plus à rien mais l'impact sur les performances est voisin de zéro. Les accès à la registry sont maintenant optimisés. Pour gagner de la place, non seulement il faut nettoyer mais il faut aussi défragmenter. Tout ça pour gagner le quart du poids d'un fichier RAW sur le disque...
Et le résultat des courses est.... ÇA MAAAAARCHE !!! :D
Bravo Patrick, tu es vraiment très fort !
Mille mercis à toi !
[at] Fabco. Oui il m'arrive d'utiliser ccleaner. On m'avait dit que c'était bien. C'est non ?
Je te le déconseille pour le registre.
Pour le reste pourquoi pas.
Sinon le nettoyage de win est suffisant.
Le nettoyage de la base ne sert à rien , ce n'est pas cela qui va rendre ton pc rapide s'il devient lent.
Quand au gain de place , tu vas gagner juste quelques octets .
On est plus au temps ou les HDD faisaient 20mo.
Content pour toi que ce problème soit résolu en espérant qu'il n'y en a pas d'autres.
J'ai un doute sinon tu vas être bon pour formater et réinstaller .
J'y crois pas trop à un bug lors de l'installation.Il ne doit pas avoir que toi qui l'utilise sous win8.1.
A ce jour je n'ai rien vu de tel.
Il ne reste plus qu'à attendre le retour du sav.
Ne leur dit pas que cela fonctionne et comment cela a été résolu sinon le ticket sera clôturé.
Citation de: fifi40 le Avril 01, 2020, 16:59:18
Et le résultat des courses est.... ÇA MAAAAARCHE !!! :D
Bravo Patrick, tu es vraiment très fort !
Mille mercis à toi !
Pas de quoi, j'adore faire ça parce qu'à chaque fois, j'apprends quelque chose. Je dirais également que cette aventure est une bonne leçon de photographie. Le problème est toujours de trouver le bon angle d'attaque, le bon point de vue.
Cela dit, je vais remonter un problème à DxO. Cette aventure met en évidence un petit problème de programmation dans DPL. Je vais leur en rendre compte.
Comme l'a dit fabco, il est tout à fait étrange que cette clé ait disparu. Il y a donc eu des manipulations douteuses sur ce système. En espérant que ce soit la seule...
Merci à tous, les amis, bien sincèrement.
Pour vous remercier, une photo que je viens de faire à l'instant, dans mon jardin. Un fichier raw de Nikon Z7 développé évidemment avec... PhotoLab3, ha-ha :D
Portez-vous bien.
Philippe
Tu as de la chance, ton magnolia (c'en est un ?) n'a pas gelé. Le mien a fleuri un petit peu trop tôt et a pris un petit coup de gel. Une bonne partie des fleurs a gelé sur les bords.
Oui, ce magnolia a bien fleuri. Je suis en Bretagne : la météo y est plus clémente que par chez toi. Beaucoup de fleurs sont hélas maintenant fanées, c'est la fin.
Bonne soirée à toi ainsi qu'à ton épouse.
Cordialement.
Philippe