Le bassin houiller de La Mure.
Cliché pris sur la RN 85 au rond point avec le chemin du pré neuf en arrivant sur La Mure
La gare de La Mure.
Partant de la gare de La Mure à 881 m d'altitude, le chemin de fer de La Mure rejoins St Georges de Commiers à 315 m.Il est le moyen privilégié d'acheminer l'anthracite vers la vallée. La construction a démarré en 1882 pour être inauguré le 24 Juillet 1888. Le dernier train de charbon a circulé le 18 Octobre 1988 et la production d'anthracite a cessé définitivement le 28 Mars 1997. Les couches d'anthracite exploités ou reconnues se répartissaient au Noord par le groupe de La Motte d'Aveillans et au Sud celui du Villaret. Trois puits seront creusés.
La gare du Villaret et son puits.
Les installations du Villaret s'égrènent à 1 Km au Nord de La Mure, le long de la route et de la voie ferrée (puits, bassin de décantation, central électrique, étang artificiels,..)
La cité Fontveille ou le village de La Centrale.
Maisons ouvrières au files monotones.
La Pierre Percée et le sommet de La Peyrouse.
Au Sud de la montagne du Crey dominant le col de La Festinière, la Pierre Percée est un curieux spécimen de calcaires Dolomitique.
La montagne du Conest.
Elle domine au Nord avec son sommet La Peyrouse (1713 m) et, au Sud, Le Sénépy (1772 m). Au milieu dans ce vallon, le chemin de fer traverse le village de La Motte d'Aveillans, deuxième centre d'exploitation minier après celui du Villaret.
Le Puits Sainte Marie de La Motte d'Aveillans.
Il était jusqu'en 1957 au cœur des installations minières et ferroviaires conséquentes.
La Mine Image à La Motte d'Aveillans : l'automotrice et ses wagons de Mineurs.
Musée souterrain qui retrace l'histoire des mines locales.
La Mine Image : une entrée de galerie à La Motte d'Aveillans.
Excellent ! c'est net , propre et bienfait , merci du partage .
Sortie du tunnel à La Rivoire ou "Grand Balcon".
Le chemin de fer à voie unique serpente dans le vallon des Motte alternant tunnel et Viaducs pour dominer les eaux du lac du barrage de Monteynard-Avignonet.
Sympathique reportage qui incite à faire un arrêt prolongé à La Mure !
L'automotrice Suisse provenant du réseau Suisse "Nyon-Saint-Cergue-Morez".Ici en gare de St Georges de Commiers.
Elle a été construite en 1916 pour rejoindre le réseau ferroviaire de La Mure à partir de 1987.
Saint Georges de Commiers : terminus du Chemin de Fer de La Mure avec ici des wagons trémie.
belles images et beaux n&b :)
Très intéressant ce reportage. Belles photos.
Merci à rjte, Jean-Pierre _22, berzip et GLM de vos commentaires et de vous êtes arrêtés sur ce court reportage.
J'ai souhaité le faire pour rendre honneur à ce pays Matheysin , ses mineurs, ses hommes du rail et ses paysans notamment.
Bruno