Salut amis confinés du vivant,
Le DD est sollicité ! Retrouvé quelques images d'un Limicole qui n'en a pas l'air, finalement assez peu vu sur le forum - enfin, autant que je m'en souvienne.. Cet oiseau qu'on croirait peint - comme si l'artiste lui avait donné un dernier coup de pinceau régulier et souple pour l'orner d'un large collier - m'a toujours paru incarner une sorte de 'sauvagerie' qu'on ne retrouve plus guère, tant les dernières marges sauvages des grands deltas méridionaux se font rares pour pouvoir l'accueillir ...
La série de 5 photos que je vous propose a été prise dans le delta de l'Ebre, en avril 2013.
1.
2.
3.
Excellentes images de cet oiseau rarement observé et plus rarement encore photographié. Bravo Yves !
4. <Dans ces vastes espaces tantôt humides, tantôt desséchés par le soleil ardent> (Géroudet), les brumes de chaleur rendent très vite difficile le 'travail' du photographe - bon, c'est juste pour vous demander d'être indulgents, quoi, devant la qualité très moyenne de ces images !
5.
Citation de: Roland Ripoll le Avril 05, 2020, 21:56:28
Excellentes images de cet oiseau rarement observé et plus rarement encore photographié. Bravo Yves !
Merci Roland. Peut-être as-tu déjà pu capter (dans les steppes salées de Camargue ?) des digis de cet oiseau ?
Je ne l'ai aperçu qu'une seule fois durant toutes mes années de sorties sur le terrain en Camargue mais je n'ai malheureusement jamais pu la photographier. idem pour le Ganga cata dans la plaine de Crau...
Superbes images, Yves... ;)
Je ne l'ai jamais croisé... alors je profite !
N'en déplaise à ta modestie, la qualité de tes images nous offre à partager une observation enthousiasmante de ce magnifique oiseau pas souvent affiché sur ce forum ou ailleurs. On ne s'attend pas, effectivement, à le voir classé dans les Limicoles.
Merci pour ces photos d'un oiseau rare sur le forum ...et dans la nature ! (la seule fois que j'en ai vus c'était en Ethiopie)
JPM
Superbe série sur ce bel oiseau que je n'ai jamais croisé. De bien belles photos.
Si je peux me permettre un conseil, continue de fouiller dans ton DD et fais nous partager tes découvertes.
Salut Yves...tu as bien fait d'exhumer ces images de ton DD
Une belle série avec un plus pour la première...merci du partage
Amicalement Denis ;)
Un oiseau en effet peu connu, donc peu photographié. Un plus pour la 5 qui a de réelles qualités photographiques, les autres sont plus naturalistes qu'artistiques, mais n'y vois pas de manque d'indulgence de ma part, il faut déjà le faire !
Amicalement
JJ
Quel oiseaux et photos aussi.
Une belle série malgré le manque de limpidité de l'atmosphère ! La 5 est ma préférée ! Bravo à toi ! :)
Merci à tous, Roland, Chris, Xavier, JPM, Henri, Denis, Jean-Jacques, Lupus et Seb, pour l'intérêt que vous avez porté à ces images...
Bravo !
J'ignorais jusqu'à son existence. ..
Encore une belle découverte pour ma part, la 5 a ma préférence, et la posture originale (fugace) de la 2 est très bien saisie.
Merci pour ce partage.
Je trouve que la qualité de tes photos est très honorable, les inévitables turbulences thermiques dues au soleil qui tape fort sur le sol sont une véritable plaie pour les photographes animaliers...en fait tu ne t'en sors pas mal du tout.
Les Glaréoles à collier sont assez nombreuses dans le delta du Guadalquivir, plus précisément au seing des rizières d'Isla Mayor au sud de Séville. J'ai eu l'occasion d'en photographier en Juillet 2019 mais il faisait très chaud et j'ai eu un peu le même problème que toi. :-[
Jamais vu cet oiseau! Merci pour le partage et bravo pour ces belles images!
Belles photos de cet oiseau malheureusement devenu très rare en Europe....
Je ne l'ai vu qu' en Afrique...
Merci du partage
Amicalement
Je connais la difficulté d'approcher et photographier cet oiseau ;), et apprécie d'autant plus cette belle série que tu nous proposes !