J'aimerais savoir le pourquoi d'un F32 sur un tel objectif. Aussi L'autre jour, je me suis servie de ouverture f22 en mode Like view et j'avais de la difficulté a faire la mise au point, image restais molle sans netteté, a comparer a f8 la ca devient très net . Le pourquoi le f22 vous aller dire, je n'avais pas de filtre de densité neutre, pour un cour d'eau
Dans ce cas tu fais une photo à F8 pour la netteté et une autre à F22 ensuite tu fusionne les deux
Qui peut le plus peut le moins.
Certains objectifs, pour le 24x36mm, allaient même jusqu'à f/64.
Citation de: diddy le Avril 06, 2020, 16:08:50
J'aimerais savoir le pourquoi d'un F32 sur un tel objectif.
Pour avoir une grande PdC.
Citation de: Verso92 le Avril 06, 2020, 17:20:43
Pour avoir une grande PdC.
c'est sur qu'à f/32 c'est tellement flou que ta PdC est infinie !
;-)
Citation de: Hun7er le Avril 06, 2020, 16:52:43
Dans ce cas tu fais une photo à F8 pour la netteté et une autre à F22 ensuite tu fusionne les deux
c'est exactement ce que j'ai fait , garder seulement l'eau en mouvement
Citation de: dioptre le Avril 06, 2020, 17:26:25
c'est sur qu'à f/32 c'est tellement flou que ta PdC est infinie !
;-)
Peut être pas flou mais surement sans detail
Citation de: dioptre le Avril 06, 2020, 17:26:25
c'est sur qu'à f/32 c'est tellement flou que ta PdC est infinie !
;-)
Exemple de
crops 100% sur D850 (Nikkor f/2.8 45 PC-E) :
(ne pas perdre de vue que ce sont des fragments d'une image qui fait plus de 2m de large, observée à ~50cm...)
Pour moi, je voie une grosse difference entre f16 et f32 meme a 50cm. Le detail dans la porte et sur les antennes f32 comme un flou de bougé
Citation de: diddy le Avril 06, 2020, 22:20:34
Pour moi, je voie une grosse difference entre f16 et f32 meme a 50cm. Le detail dans la porte et sur les antennes f32 comme un flou de bougé
Tu voulais dire, j'imagine,
surtout à 50cm... ;-)
Les différents types d'objectifs ne sont pas égaux devant les pertes par diffraction. Au fil des années d'utilisation je me suis rendu compte que Nikon va jusqu'à l'ouverture qui commence à montrer une perte visuelle sensible -1.
Ceci signifie qu'un Nikkor qui ferme à f:32 est encore utilisable en pratique à f:22; un autre qui ne ferme qu'à f:16 ne montre pas trop de pertes à f:11.
Il faut savoir que la bascule ne sait pas résoudre tous les problèmes de manque de profondeur de champ (si le premier plan a une grande hauteur) et parfois il faut combiner bascule et très petite ouverture pour obtenir un champ cadré net, quitte à perdre un peu de piqué ultime dans l'image.