Dans mon jardin ce matin (le même que celui du fil précédent), j'ai eu la surprise d'assister à une scène inattendue en soulevant le couvercle d'un nichoir.
Je ne crois pas me tromper en identifiant un Frelon asiatique et plus précisément une reine en train de pondre.
Précision : la coupelle qui encercle les alvéoles de ponte fait 4 cm de diamètre.
Outre la confirmation de mon identification, j'aimerais avoir la réponse à ces deux questions :
- une reine pique-t-elle ?
- est-il raisonnable de laisser un nid de Frelons asiatiques s'édifier à moins de cinq mètres de la maison qui accueillera bientôt à nouveau (je l'espère) mes petits-enfants ?
La qualité de la photo est inversement proportionnelle au degré d'inquiétude du photographe.
...Espèce invasive dont il faut se débarrasser justement au moment où la reine commence à fonder une colonie.
La photo est belle !
C'est bien Vespa velutina
Je ne me risquerais pas à tenter la (les) piqure(s) et je crois que je détruirais ce nid (ou son propriétaire, pour garder le bel ouvrage). La destruction, c'est pour la protection des personnes (le nid peut devenir très volumineux) pas pour éviter la propagation de l'espèce car c'est trop tard. Mais ça, tu le savais déjà...
Edit : donc en phase avec André
Merci, André, c'est bien ce que je craignais. Effectivement, la biodiversité a ses limites quand elle est mal contrôlée par l' Homme.
Pour info, une Mésange charbonnière avait commencé son nid dans ce nichoir. Je pense que l'arrivée de la concurrence l'aura dissuadée de continuer. Reprendra-t-elle son ouvrage ? Pas sûr, mais je vais surveiller ça de près.
Edit : merci aussi à vulpes. Bonne idée que celle de conserver le nid.
"Une reine pique-t-elle ?" : les guêpes et frelons femelles (comme les abeilles) ont un dard donc oui, elles piquent. Les frelons asiatiques ne sont pas plus agressifs que d'autres à l'égard de l'être humain mais à proximité de leur nid je ne serais pas rassurée. Et près de la maison encore moins. A ce stade (un seul individu) il est plus facile de s'en défaire, moi je n'attendrais pas les éclosions même si photographiquement, ça doit être intéressant. Un bon coup de tapette à mouche, ça n'empoisonne pas l'environnement. ;)
Merci, Corinne, pour cette précision supplémentaire. Effectivement, le photographe est un peu frustré mais le principe de précaution prend le dessus sur la chasse aux belles images.
Citation de: Xavier Corteel le Avril 18, 2020, 11:06:43
...Effectivement, la biodiversité a ses limites quand elle est mal contrôlée par l' Homme...
??? ??? ???
...Tu voulais peut-être écrire que
la biodiversité est en péril à cause de l'Homme ?
...En tout cas, ce n'est certainement pas lui qui la contrôle (dans le sens positif du terme) !
Oui, bien sûr, les dérives proviennent de l'intervention de l'Homme, c'est que je voulais dire.
Décidément, mes nichoirs attirent des hôtes inattendus.
S'agit-il cette fois d'un Frelon européen ?
Oui!
Merci, Gérard. Je pense que même s'il ne s'agit pas d'une espèce invasive la prudence demande de ne pas favoriser son installation à proximité de la maison.