En cette période de confinement l'appareil photo est au repos, du coup, reprise de la 3D :)
(https://pbs.twimg.com/media/EWNmfT7XgAAWr7Y?format=jpg&name=medium)
Citation de: sifoto le Avril 22, 2020, 21:25:45
En cette période de confinement l'appareil photo est au repos, du coup, reprise de la 3D :)
(https://pbs.twimg.com/media/EWNmfT7XgAAWr7Y?format=jpg&name=medium)
Tu fais de l'impression 3D ?
Citation de: Arnaud17 le Avril 22, 2020, 23:30:42
Tu fais de l'impression 3D ?
Non, juste de la modélisation d'objets et personnages ;)
ah ok, ce n'est pas éloigné des fichiers qui servent à l'impression 3D je pense.
Oui tu as raison, il faudrait juste reprendre les cheveux et le cils puis faire un export STL pour impression :)
Il y a quelques années j'ai essayé avec un petit personnage, ça fait drôle de pouvoir le toucher en vrai :)
(https://pbs.twimg.com/media/CceibLnWoAARfG0?format=jpg&name=large)
Bravo Sifoto! Moi, je m'y mets seulement maintenant (avec Blender). Il y a une masse énorme de notions à digérer avant de sortir un truc regardable!
Merci Titisteph ;)
Citation de: titisteph le Avril 24, 2020, 19:52:33
Moi, je m'y mets seulement maintenant (avec Blender). Il y a une masse énorme de notions à digérer avant de sortir un truc regardable!
Oui il y a pas mal de choses à apprendre, le plus long pour moi aura été et est toujours le travail sur la topologie afin d'avoir un bon maillage !
Commencer avec Blender (même si il est reconnu pour ses qualités) n'est pas chose facile, c'est un soft que je trouve peu intuitif, pour ma part je n'ai jamais réussi à m'y faire. Il faudrait que j'essaie la dernière version, beaucoup disent que depuis la 2.80 les choses on bien évoluées :)
Pour ma part, j'ai commencé avec Amapi et continue avec Hexagon, ce ne sont que des modeleurs mais ça permet de bien se concentrer sur la modélisation. Après pour le rendu il est possible d'utiliser un autre soft.
A l'occasion j'aimerais bien voir tes premiers travaux, tu peux poster ici si ça te dit :)
Belles réalisations. Tu touches "un peu" en gribouille à ce que je vois. ;)
Citation de: Papy Boum le Avril 25, 2020, 12:04:39
Belles réalisations. Tu touches "un peu" en gribouille à ce que je vois. ;)
Ah, mais tu ne connais pas l'artiste alors ? :o
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207220.0.html
Citation de: jaric le Avril 25, 2020, 14:37:24
Ah, mais tu ne connais pas l'artiste alors ? :o
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207220.0.html
Ah ok... j'avais vu ces planches à l'époque mais je ne me doutais pas, aujourd'hui, que Sifoto en était l'auteur :o Du travail de pro... un sacré coup de crayon. Chapeau. :laugh:
Merci, Jaric, pour le lien. :)
Citation de: Papy Boum le Avril 25, 2020, 12:04:39
Belles réalisations. Tu touches "un peu" en gribouille à ce que je vois. ;)
J'aime bien gribouiller en effet et ça aide bien pour la 3D :)
Citation de: jaric le Avril 25, 2020, 14:37:24
Ah, mais tu ne connais pas l'artiste alors ? :o
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207220.0.html
:)
Arfff, que le temps passe, le post a déja 6 ans !
Citation de: Papy Boum le Avril 25, 2020, 14:53:47
Ah ok... j'avais vu ces planches à l'époque mais je ne me doutais pas, aujourd'hui, que Sifoto en était l'auteur :o Du travail de pro... un sacré coup de crayon. Chapeau. :laugh:
Merci, Jaric, pour le lien. :)
Merci Papy :)
Oui, la faucheuse.
Avec le virus environnant elle doit en avoir du boulot.
Je ne me souviens plus très bien de ses critères de sélection des "clients" ;)
Citation de: Arnaud17 le Avril 25, 2020, 16:49:52
Oui, la faucheuse.
Avec le virus environnant elle doit en avoir du boulot.
Je ne me souviens plus très bien de ses critères de sélection des "clients" ;)
Elle a du boulot en effet ! ;D
Hop un autre petit perso 3D du jour :)
(https://pbs.twimg.com/media/EWeb64JXkAQXPnB?format=jpg&name=medium)
Hop, mode du jour :)
(https://pbs.twimg.com/media/EWpA8J5X0AA1kvR?format=jpg&name=medium)
Bonjour,
Ah, la 3D!
J'ai commencé, voici plus de vingt ans avec Bryce.
Puis, je me suis plongé dans 3d-Studio Max
Est venu ensuite Poser, pour les personnages.
Et enfin, Blender que je n'en finit pas d'apprivoiser!
Actuellement, je fais fonctionner mon vieux Poser et mon encore plus ancien vieux Studio 3d max sous émulation Windows XP sous Window 7 pro (ouf!)
Bryce marche impec sous Windaube 10, et Blender sous le même Windaube et sous la dernière distribution Linux-Ubuntu.
Il est intéressant de pouvoir importer objets et personnages d'un logiciel à l'autre, pour composer de jolies scènes assez oniriques, parfois, je dois dire.
C'est Poser 4 qui m'a amené à la 3D :) j'ai eu ce soft à la base pour les poses de personnages qui devaient me servir à étudier les mouvement pour une BD réaliste. Très vite ça ma intrigué et j'ai eu envie de faire mes propres 3D.
Si tu as des créas 3D, n'hésite pas à poster ici, j'aime bien découvrir !
CitationA l'occasion j'aimerais bien voir tes premiers travaux, tu peux poster ici si ça te dit
Holà, j'en suis fort loin... J'en suis à suivre une formation par tuto. J'éi commencé au début du confinement et je bosse 3h par jour dessus. Je n'ai toujours pas fini la formation de 30H, car je note absolument tout! Je suis un complet débutant dans cet univers.
Le logiciel est hyper complexe et on est vite coincé quand on n'a pas fait un truc parfait, c'est très dur. Mais je m'accroche et ne veux pas changer.
Pour m'entraîner en plus de la formation, je modélise un boitier reflex (un OM-1) que j'ai shooté sous toutes les faces. J'y arrive, mais chaque détail me prend un temps dingue!
Je pense qu'il sera fini cet hiver...!
Cool d'avoir posté titisteph ! Hé hé un Olympus OM1, c'était un chouette appareil, on est bien chez un passionné de photo ;)
Pas facile de faire ce type d'objet car il y a beaucoup de détails et de proportions à respecter, le début de ta mode semble bien prometteur, hâte de découvrir la suite !!!
Du coup j'ai téléchargé cette fameuse version 2.82 et en effet le logiciel c'est bien amélioré, il faudra que je le test un de ces 4 d'autant que son moteur de rendu temps réel est vraiment impressionnant ! J'ai vu qui possède même maintenant un module de sculpture à la ZBrush, excellent !
Merci! Pour toutes les proportions, j'ai photographié l'objet sous toutes les coutures, avec un 500 mm (pour minimiser la perspective). A epsilon près, ça marche très bien!
Très chouette tes vues ! Il est superbe cet appareil, comme neuf :o
Si je peux me permettre, j'ai l'impression que ton boitier est d'un seul bloc et qu'il y a beaucoup de polygones.
Pour des modes non organiques, le mieux à mon avis est d'essayer de séparer le pièces (un peu comme si on démontait l'objet) et d'avoir au début du travail le moins de polygones possible. Par la suite il est du coup bien plus facile d'ajouter du détail et d'appliquer les textures :)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/28//200428113149545765.png)
Merci de ton retour! Oui, en effet, le corps du boitier est d'un seul bloc. Ce n'est peut-être pas l'idéal en effet... je m'en rends compte. Mais bon, je débute! Si ça coince, je changerai selon ton conseil.
Une question : comment crées-tu les cheveux : c'est une fonction spéciale? C'est un truc dont j'ignore tout. Mais j'imagine que chaque logiciel fonctionne à sa façon, et ce ne sera pas transposable dans Blender.
Le texturage c'est pas trop mon truc, je me contente de poser des textures (images ou dessins) sur les polygones. Comme je ne fais que de l'illustration et aime le rendu "cartoon" (l'animation, n'étant pas mon truc aussi) il me suffit ensuite de dessiner les détails (petits cheveux et...) avec un logiciel de dessin (j'utilise Krita, c'est de l'open source et c'est un logiciel génial (tablette graphique obligatoire)).
Voila à quoi ça ressemble sans texture :)
(https://pbs.twimg.com/media/EWJI91KX0AEN6Vj?format=jpg&name=large)
Pour en revenir à la mod, pour l'organique c'est pareil, j'essaie d'avoir le moins de polygones possible
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/03//200503020342486878.jpg)
Superbe travail! En effet, je crois que c'est une erreur de débutant que d'essayer d'avoir beaucoup de polygones.
Au début on met trop de polygones et la topo est la plus grande difficulté à bien faire.
Mon premier perso, aie... ;D ;D ;D
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04//200504095531789948.jpg)
Il me faut donc inévitablement passer par cette erreur qui me prouve que je suis bien un débutant! ;D
;D ;D ;D
En même temps, si tu trouves de bons tutos tu passeras directement à la case supérieure :)
Salut les amis,
Me revoilà pour vous dire que j'ai terminé, bon an mal an, de modéliser mon OM-1. J'en ai bavé, chaque petit détail étant un défi supplémentaire. Ca m'a pris un temps dingue, plusieurs heures par jour pendant cinq semaines.
Mais ça y est, il est terminé, sous toutes les facettes. Il est parfaitement exact dans ses moindres détails. J'ai même fait l'intérieur de l'objectif avec ses lentilles, pour le cas où j'arriverais à mettre un vrai effet de lentilles (soyons optimistes!).
Le plus dur, ça a été le prisme et le sabot de flash, ainsi que l'incrustation des textes sur l'objectif. La bague de mise au point, avec ses picots, ça a été rigolo aussi...
Maintenant, il me faut le coloriser, et ça, c'est pas encore pour demain la veille!
Il y a certains trucs que je ne sais vraiment pas faire, comme le cuir (je pourrais toujours plaquer une photo, mais comment simuler les reliefs?).
Chapeau !!! Il est juste superbe et que de détails !
Pour la texture du cuir, tu dois avoir la possibilité de faire du "bump mapping" qui permet de simuler le relief de la surface.
Encore bravo et hâte de découvrir la suite !
Superbe
Et pour le chrome, cela ne doit pas être facile, surtout pour les reflets lumineux ??
CitationEt pour le chrome, cela ne doit pas être facile, surtout pour les reflets lumineux ??
En réalité, non, c'est très facile. Il y a une fonction toute prête pour le rendus métalliques. On peut choisir à volonté entre du chrome et du brossé, avec toutes les nuances intermédiaires. Pour les reflets, c'est le moteur de rendu qui fait le boulot tout seul. C'est le côté vraiment magique de la 3D!
J'apprends (à mes dépens) que ce qui semble facile ne l'est pas du tout, et ce qui est impressionnant est très simple!
J'ai bien avancé le coloriage, voilà un premier résultat, mais il me faut l'affiner. Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à l'application de la texture cuir, ni à d'autres détails. Je dois aussi ajouter de la rugosité à la matière du fût de l'objectif (les zuikos sont typiques), ce sera fait quand j'aurai trouvé comment!
J'ai posé une lumière vite fait, mais elle n'est pas géniale (c'est bouché).
En l'état, c'est flatteur, mais on voit bien que tout ça est synthétique, c'est trop parfait! J'aurais envie de ramolir tout ça (angles trop vifs), j'y travaille.
Voici une étape plus ancienne, montrant le rendu métal.
Voici une nouvelle étape : j'ai mis le cuir! J'ai trouvé comment plaquer une photo! Mais bon, je ne sais pas encore y mettre le relief. En l'état, c'est quand même satisfaisant, et mon objet a enfin un look d'OM-1.
Il me reste encore à plaquer les sensibilités ISO sur le barillet et le compteur de vues.
Je suis assez content des reflets des lentilles, le rendu est bien. J'ai coloré la première lentille en orange, et la seconde en vert.
Je vous ai mis aussi un effet de flou de profondeur de champ.
Mais je n'ai pas terminé, je veux encore aller plus loin, ceci n'est qu'une étape.
Très beau travail !!! Bravo !
Merci!
Et voici une nouvelle version avec les derniers détails ajoutés.
Citation de: titisteph le Mai 18, 2020, 09:23:01
Merci!
Et voici une nouvelle version avec les derniers détails ajoutés.
Ça commence à avoir de la gueule !
;-)
Il claque ton OM-1 !!! J'adore ce genre de wip, ton travail est vraiment chouette !
C'est super sympa! Je suis d'autant plus content qu'il y a deux mois, je n'avais encore jamais ouvert un logiciel 3D. J'ai bien galéré quand même.
Citation de: titisteph le Mai 19, 2020, 21:14:45
C'est super sympa! Je suis d'autant plus content qu'il y a deux mois, je n'avais encore jamais ouvert un logiciel 3D. J'ai bien galéré quand même.
Oui en deux mois c'est rare de voir une telle progression et encore plus avec Blender !!! Encore bravo !
Je suis même particulièrement admiratif lorsque je vois le travail du détail accompli, ayant je dois le dire un certain poil dans la main, je n'aurais certainement pas le courage de me lancer dans ce type de réalisation qui vise à être très réaliste !
Merci! J'ai profité du confinement pour carburer au maximum. Mais maintenant, le boulot revient un peu, alors je vais être moins rapide. Je compte agrémenter le visuel de plusieurs accessoires (boite de pellicule, cartouche 135, une lampe de bureau, etc). Pour faire une vraie ambiance.
J'attends la suite avec impatience !
Moins de temps en ce moment (le confinement est fini!!) pour me consacrer à Blender, mais j'ai quand même bénéficié d'un tuto sur comment fonctionnent les filtres de rendu du verre.
Du coup, j'ai amélioré l'aspect des lentilles de l'objectif.
Maintenant, c'est bien mieux.
Classe ! de mieux en mieux !!!
Pour vous faire patienter pendant que je continue mon apprentissage de Blender, voici une petite composition qui va rappeler à certains les brochures Olympus de la grande époque!
J'en ai profité pour améliorer certains trucs sur l'objet.
C'est juste excellent !!! J'adore !
Bonjour les amis,
Me revoici pour pour présenter l'ambiance que j'ai réalisée et dont je vous avais parlé. Ce sujet fut une excellente école pour apprendre les bases de Blender. Modélisation, texturages, lumière... Un bon condensé!
L'arrère-plan est encore un peu vide, quand j'aurai le courage, j'ajouterai un truc pour meubler (chaise ou autre). J'ai eu un mal de chien à faire la boîte en carton, jusqu'au jour où un tuto m'a montré la méthode : il suffit de la faire dépliée, puis de la plier, comme dans la vraie vie!
La tapisserie, c'est un choix assumé, le motif kitsh m'a amusé.
Toujours un plaisir de suivre ce wip !
Du très bon travail beaucoup de détails, impressionnant !
Merci pour ton retour! Ci-joint une version plus nocturne. Entre les deux, mon coeur balance. Mais peut-être que cette dernière fait plus réelle, on sent moins la 3D.
Super :)
Voici quelques rendus des objets pris séparément. J'ai choisi de modéliser enièrement chaque objet, même ce qui ne se voit pas.
2
La cartouche de film m'a causé des soucis pour modéliser le feutre, mais j'y suis arrivé avec les particules de cheveux. J'ai eu plein d'autres difficultés (le pli du métal qui rejoint le bord de la cartouche, notamment)
Le bouchon
la lampe
Le mug. J'aimerais bien avoir le même! ;D
Et le crayon. Pas facile de faire la jonction pointe-corps du crayon. J'ai fait un cylindre à 6 côtés pour faire un crayon non taillé, et j'ai fabriqué carrément un objet "taille crayon" avec un cône en creux. Et j'ai enfoncé le crayon dedans. Ca a créé automatiquement la jonction avec les courbes naturelles.
Citation de: titisteph le Juin 26, 2020, 13:47:47
2
(https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=307160.0;attach=1150941;image)
Ah oui !!! Tu es un fou furieux là !
C'est du très beau boulot, j'admire le travail sur le texturage (partie qui me colle des boutons) qui est vraiment superbe !!! C'est très réaliste !
Si tu pars sur un autre projet j'espère que tu nous offrira un nouveau wip comme celui-ci :)
Après, c'est juste un scan, la texture! Mais ça rend bien!
A l'époque j'avais flashé sur cette 6Z4 de 1993. Auteur: Steve Anger.
Citation de: Col Hanzaplast le Juin 27, 2020, 14:41:11
A l'époque j'avais flashé sur cette 6Z4 de 1993. Auteur: Steve Anger.
A cette époque c'était énormément de boulot et de longs temps de rendu pour obtenir de telles images !
Oui, c'est impressionnant! Je ne savais déjà pas qu'on pouvait atteindre cette qualité à l'époque.
Il y a longtemps que je n'ai rien posté, mais je n'ai pas arrêté pour autant! Je continue ma formation, mais cette fois, je suis les tutos de Blender Guru, un youtubeur véritablement expert, et très bon tuteur.
Grâce à lui, je progresse énormément!.
Ci-joint le résultat.
Excellent rendu, on s'y croirait !!!
Merci! ;)
Bonjour,
Je déterre ce fil pour vous présenter ce canapé que j'ai réalisé sous Blender (en suivant un tuto, je n'y serais jamais arrivé seul).
C'est pour Sifoto, s'il passe dans le coin!
Hello titisteph :)
Ca fait plaisir de découvrir une nouvelle 3D ! Tu assures bien, le rendu est propre et très réaliste, très agréable à regarder ! On peut noter la présence de la tasse de café sur la table, l'Olympus ne doit pas être bien loin ;)
Héhé! Observateur! En effet, je recycle au maximum ce que j'ai déjà fait à la sueur du front! ;D
Sinon, un autre visuel, bien différent.
C'est d'ailleurs à cause de lui que je n'ai rien posté depuis longtemps. Il m'a fallu deux mois pour le réaliser. Il est exact et précis jusqu'au moindre rivet.
Autre version, façon diapo scannée.
Pour l'anecdote, je l'avais mis dans la section "reportage", dans le fil consacré aux avions, et personne n'avait remarqué que c'était de la 3D.
Troisième version.
Le filaire
Le pilote. J'ai soigné le casque et le haut du siège, car c'est ce qui se voit le plus. Le reste n'est qu'ébauché, et c'est bien suffisant.
Impressionnant !!
Pour les détails généraux, j'ai tout dessiné dans Photoshop, à partir de l'UV map de Blender. Je n'ai eu qu'à plaquer le tout sur l'objet.
Ici, l'aile droite.
Ici le fuselage. (j'ai laissé le calque de l'UV map, pour laisser voir les formes. Normalement, il doit être retiré avant de plaquer le fichier sur l'objet)
Pour chaque partie, il y a toujours trois fichiers. Le précédent, pour la couleur et tous les détails.
Celui-ci pour les rivets et les lignes de structure, qui doivent figurer en creux, et donc, ce fichier sert à Blender pour créer un Bump (simulation de relief). Ici pour l'aile.
Ici, le fichier pour simuler la contrainte des tôles (ça s'appelle une Normal Map en 3D). Sur les avions, c'est toujours un peu gondolé en éclairage rasant.
Voici le résultat.
Sous cet angle, on voit bien la sensation de creux dessiné par les lignes.
Excellentissime ! Quel boulot !!!
Merci sifoto! C'est sympa de ta part! Et de ton côté, as-tu réalisé de nouveaux visuels?
Citation de: titisteph le Décembre 11, 2020, 09:56:39
Merci sifoto! C'est sympa de ta part! Et de ton côté, as-tu réalisé de nouveaux visuels?
Non pas de 3D en ce moment mais ça va revenir ;)
Je trouve que tu as acquis un chouette niveau en 3D, peut-être serait-il intéressant de montrer tes travaux à des musclés de la 3D, voici un forum qui devrait te plaire :)
https://forums.cgsociety.org/ (https://forums.cgsociety.org/)
Salut Sifoto,
Merci pour ton retour et pour le lien! Wouah, quel niveau, j'ai un peu peur d'y poster mes modestes créations...
Pour l'instant, j'ai posté mon avion sur le forum Blender (The Blender Clan), j'ai eu de bon avis, et c'est encourageant.
Mais je vais essayer de poster sur le forum dont tu parles. Merci!