Lorsque j'utilise mon Sony A7 3 avec un flash en mode auto Iso dans un endroit sombre, l'appareil se met en haut ISO (6400 par exemple) . Le flash sert donc juste en appoint et j'ai le bruit typique du haut ISO.
Si , pour diminuer le bruit, je met les ISO en manuel à 100 ISO par exemple, la photo est bien suûrcorrecte. Mais si je reprend une 2ème photo immediatement après et que le flash n'est pas encore prêt , ma 2ème photo est sous-exposée.
Je n'ai pas ce problème avec le Canon 5D MK4,: lorsque le flash est détecté "Prêt" en mode auto Iso, l'appareil passe automatiquement à une valeur donnée (ex: 400 ISO) et lors de la 2ème photo ( flash non encore prêt), il la fait en haute ISO (sans flash) et j'ai 2 photos bien exposées (à 100 et 6400 Iso). Existe t-il un mode analogue chez Sony ?
Bonsoir,
C'est quoi le flash ?
Si tu bloques les iso à 100, sans flash tu es sous-exposé c'est normal.
L'ouverture est à combien ?
le boitier quel mode ?
Merci fabco pour ta réponse.
Le flash est un Godox 860 sur un Sony A7 3. Le mode de commutation à une valeur ISO plus basse lorsque le flash est "prêt" et retour en Iso auto lorsque le flash n'est pas encore "prêt" que j'ai sur le Canon ne semble pas exister sur le Sony.
Le comportement que tu décris est parfaitement normal, dans les 2 cas.
Avec le Sony tu es en iso fixes. La première photo est OK, pour la seconde le flash n'a pas eu le temps de recharger et ton boitier est resté à 100 isos, résultat c'est sous ex.
Si tu te mets en isos auto sur le sony, il monte haut car il expose selon l'ambiance lumineuse, normal que ça grimpe. Le flash sert de complément, pour exposer ton sujet.
Avec le Canon tu es en isos auto mais avec un flash, ce sera tjs 400 (c'est comme ça chez Canon). Ta première photo est OK, pour la seconde comme le flash n'a pas eu le temps de recharger, le boitier doit considérer qu'il n'y a pas de flash et expose donc en montant les isos (il est tjs sur isos auto).
Donc comme je disais, tout est normal.
Conclusion :
- laisse le temps à ton flash de recharger
- oublie les isos auto avec le flash
On peut aussi jouer avec la correction du flash en restant en ISO auto et choisissant les limites d'ISO
"Correct.flash
MENU → (Réglages de prise de vue1) → [Correct.flash] → réglage souhaité.
Ajuste l'intensité lumineuse du flash dans une plage comprise entre –3,0 EV et +3,0 EV. La correction du flash modifie
uniquement l'intensité lumineuse du flash. La compensation d'exposition modifie l'intensité lumineuse du flash en même
temps que la vitesse d'obturation et l'ouverture."
En règle général, avec les différents boitiers que j'ai eu, je mettais iso fixe à 400.Le flash compensait, orienté au plafond pour éviter l'effet fromage blanc.
Il est maintenant très rare que j'utilise le flash, j'ai appris à vivre sans pour mes besoins.