TOUT CE QUI FAIT TOURNER ROND OU PAS
Pour commencer deux exemples :
Moteur de tournebroche à l'Hospice de Beaune
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/01/200501013319501463.jpg) (https://www.casimages.com/i/200501013319501463.jpg.html)
Pas loin, le musée aéronautique de Savigny-lès-Beaune
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/01/200501013344566960.jpg) (https://www.casimages.com/i/200501013344566960.jpg.html)
Vroom Vroom ;)
BMW
Honda
Bas cylindre de moteur de 100 000 cv
Moteur d'avion. Photo d'un tableau hyper-réaliste.
Moteur Talbot-Lago
Bielles de locomotive.
C'est pas idiot ce fil, il y a des trucs sympas.
Un bout de réacteur :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/01/20050104513625898.jpg) (https://www.casimages.com/i/20050104513625898.jpg.html)
Bravo pour avoir eu l'idée de ce fil.
The dark side of the moon ? Non, simplement un moteur de Yamaha.
Honda CB750.
Honda CBX.
Un des deux turbomoteur équipant l'hélicoptère Aérospatiale AS355 F2 . L'Allison 250C20B de 420hp ... petit jouet sympa ....
Et son équivalent Russe Klimov GTD-350 de 400 hp (il me semble ... et , je n'ai pas dis copie .... ::)) équipant le MIL Mi2 .
8 cylindres Maserati.
De Dietrich-Bugatti type 4 de 1903. Moteur de 4 cylindres en ligne en deux blocs. Chaque groupe de 2 cylindres est coiffé d'une chemise d'eau circulaire.
Turbomeca de Fouga Magister, la main est là pour estimer la taille
(https://live.staticflickr.com/65535/49842249141_a31943e3a9_o.jpg) (https://flic.kr/p/2iWoyc8)Turbomeca (https://flic.kr/p/2iWoyc8) by N06/]Claude Devos (https://www.flickr.com/photos/158388794%20%5Bat), sur Flickr
Jumo 004 de Messerschmit 262
(https://live.staticflickr.com/65535/49842554752_e9728f0368_o.jpg) (https://flic.kr/p/2iWq83h)Jumo004 (https://flic.kr/p/2iWq83h) by N06/]Claude Devos (https://www.flickr.com/photos/158388794%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/49842554687_7033203cda_o.jpg) (https://flic.kr/p/2iWq82a)Jumo004b (https://flic.kr/p/2iWq82a) by N06/]Claude Devos (https://www.flickr.com/photos/158388794%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/49841709978_244da4c777_o.jpg) (https://flic.kr/p/2iWkMVd)Jumo004c (https://flic.kr/p/2iWkMVd) by N06/]Claude Devos (https://www.flickr.com/photos/158388794%20%5Bat), sur Flickr
Origine inconnue, compresseur d'air 4 cylindres.
Ford GT40, V8 Ford Gurney Eagle.
Image de Usine Nouvelle .... utilisation exceptionnelle non commerciale .
Il en a qui mettent la main , ici c'est le bonhomme
C'est marqué dessus, comme le port-salut ;)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/01/200501101611767778.jpg) (https://www.casimages.com/i/200501101611767778.jpg.html)
Un je ne sais plus quoi, mais assez rare, si je me rappelle bien
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/01/20050110164296189.jpg) (https://www.casimages.com/i/20050110164296189.jpg.html)
V12 Lamborghini Puissance 800cv (il y en avait 2 sur le Colibri de D. Pironi)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/01/200501102031696125.jpg) (https://www.casimages.com/i/200501102031696125.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/01/20050110203228750.jpg) (https://www.casimages.com/i/20050110203228750.jpg.html)
V12inversé Mercedes de Messer 109, en coupe
Réacteur pour proto quadrimoteur allemand et de chasseur du peuple, en 1945.
L'excroissance à droite est le moteur 2T auxiliaire de démarrage
moteur BMW de FW 190
Harley Davidson
Ford Cosworth DFV.
L'huile de coude.
Darmont
Dans le musée de la Marine Port Louis..
1)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/02/200502115323546002.jpg) (https://www.casimages.com/i/200502115323546002.jpg.html)
2)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/02/200502115447928958.jpg) (https://www.casimages.com/i/200502115447928958.jpg.html)
Groupe moto-propulseur de Bugatti Veyron de 2009 1 & 2 . W16 de plein de Cv (1001 >:D)
suite 3 & 4 .
Sans doute le moteur le plus complexe qui soit ce W16 :o :o :o
Un éclaté
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/02/200502103554354213.jpg) (https://www.casimages.com/i/200502103554354213.jpg.html)
Un Ferrari Dino
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/02/200502103554589835.jpg) (https://www.casimages.com/i/200502103554589835.jpg.html)
Il n'est pas étonnant que la Veyron coûte si chère lorsque l'on voit le monde sous le capot, Il ne faut avoir besoin de grand chose lorsque l'on va à Carrefour avec une telle voiture. ;D ;D ;D
Citation de: GLM le Mai 03, 2020, 13:12:52
Il n'est pas étonnant que la Veyron coûte si chère lorsque l'on voit le monde sous le capot, Il ne faut avoir besoin de grand chose lorsque l'on va à Carrefour avec une telle voiture. ;D ;D ;D
Pourtant , je connais un possesseur de Veyron qui n'hésite pas à le faire ( c'est non loin de " l'usine" et c'est lui qui a faitle nécessaire pour me permettre d'y pénétrer à l'occasion des 100 ans de la marque :))
Citation de: GLM le Mai 03, 2020, 13:12:52
Il n'est pas étonnant que la Veyron coûte si chère lorsque l'on voit le monde sous le capot, Il ne faut avoir besoin de grand chose lorsque l'on va à Carrefour avec une telle voiture. ;D ;D ;D
Juste pour prendre les affaires pour un weekend à Deauville. Le nécessaire de toilette et 2 ou 3 bonnes bouteilles :D :D :D
Musée de Châtellerault
Moteur Gnome et Rhône
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/03/200503064541948564.jpg) (https://www.casimages.com/i/200503064541948564.jpg.html)
Et un inconnu
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/03/200503064542478157.jpg) (https://www.casimages.com/i/200503064542478157.jpg.html)
Bonjour à tous,
Pour l' inconnu, c'est une architecture classique des années 1930 a 1945.
J' ai eu une fiat 500 topolino qui était comme cela.
Prenez soins de vous.
Citation de: Flash71 le Mai 04, 2020, 07:13:02
Pour l' inconnu, c'est une architecture classique des années 1930 a 1945.
J' ai eu une fiat 500 topolino qui était comme cela.
Moteur FIAT Topolino de 1938https://dyler.com/cars/19454/fiat-500-topolino-coupe-1938-red-for-sale
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504085515820613.jpg) (https://www.casimages.com/i/200504085515820613.jpg.html)
Ce qui m'intrigue c'est l'amortisseur à lames qui est transversal ce que l'on trouve parfois sur des véhicules tout terrain et le pare-choc
https://alain2x.piwigo.com/picture?/32687/category/491-simca_poissy_2013
Celui-là ?
! ça tourne ?
Moteur Levavasseur Antoinette , 8 cy , 48 hp à 1400 tr , sur Réné Gasnier III (vers 1908) ... énorrrrrme crop !
C'est celui qui chante si haut et si bien ? ;) Vu à Spa avec nos deux champions Beltoise et Pesca il y a , allez .... en 70 ...
Volvo 2,5L T5 (5 cylindres turbo 20 soupapes)
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/04//20050401392224503916778568.jpg)
Volvo 2,3L T5r (850 r en cours de restauration)
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/04//20050401392324503916778569.jpg)
De bien jolis berlingots par ici ! ;D ... ;) :)
Moteur monté sur roulettes ! ;D ... qui servait autrefois à tracter les wagonnets de blocs d'ardoises (Musée de l'ardoise). :)
Sympa la draisine, le musée de l'ardoise serait-il en Bretagne?
Citation de: GLM le Mai 04, 2020, 08:58:15
Ce qui m'intrigue c'est l'amortisseur à lames qui est transversal ce que l'on trouve parfois sur des véhicules tout terrain et le pare-choc
Les Simca 1000, y compris les Rallye 1, 2, 3 avaient encore un ressort transversal pour la suspension avant.
... sans compter les AC, dont la célèbre Cobra 289.
Citation de: stratojs le Mai 04, 2020, 14:57:38
Sympa la draisine, le musée de l'ardoise serait-il en Bretagne?
Merci. Non le musée de l'ardoise, que l'on peut par ailleurs visiter, se trouve à Trélazé tout près d'Angers.
C'est (... ou plus exactement "c'était", car il ne reste pas grand chose depuis la fermeture des ardoisières ! ) dit-on, la capitale de l'ardoise. ;) :)
Pour participer, l'idée de ce fil est excellente. Moteur de bord de mer l'été !
Texas is big!
Moteur de Saturn V
et le pire c'est qu'ils y sont allés
Ah là, c'est du lourd ça :D :D
Sinon, pour rester dans un domaine approchant:
Continental R 670 - Boeing Stearman
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/20050406145263105.jpg) (https://www.casimages.com/i/20050406145263105.jpg.html)
Continental A65 - Piper L4
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504061452397640.jpg) (https://www.casimages.com/i/200504061452397640.jpg.html)
Dans un autre genre. On aura surement tendance à aller de plus en plus vers ça, mais franchement, c'est bien moche :o :o
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504062404423775.jpg) (https://www.casimages.com/i/200504062404423775.jpg.html)
Moteur Audi..
Sympa ce fil et vos photos
Un petit bout de Triumph
...de BMW
Un autre moteur de course. Le Peugeot F1.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504072259443065.jpg) (https://www.casimages.com/i/200504072259443065.jpg.html)
... une autre Triumph
un peu de rondeur
Pour changer, une partie du moteur de l'Abeille
Une vieille meule à RETROMOBILE.
Là, je vais pas vider mon disque dur (rassurez-vous)
Une 3ème Triumph
Moteur de Bugatti Atalante1936 , 8 cy en ligne .
RR Griffon , équipe certains types de Spitfire's ( tourne en sens anti horaire )
L'ancêtre: vu de près il est impressionnant..
ça va bouillir!
Pas jeune, mais encore bien sauvage :D On ne la voit pas, mais il y a la bombonne qui va bien planquée sous la selle :D
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/05/200505065819595167.jpg) (https://www.casimages.com/i/200505065819595167.jpg.html)
Là, on la voit bien :D
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/05/200505070458494126.jpg) (https://www.casimages.com/i/200505070458494126.jpg.html)
Plus beau qu'un moteur électrique, mais cette modernité procure quand même moins d'émotions
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/05/200505065819795382.jpg) (https://www.casimages.com/i/200505065819795382.jpg.html)
La série des CSX 4000 est une reproduction conforme à l'originale de 1965, mais date des années 90.
Lycoming 4 et 6 cylindres.
Le premier fait 5.899 cc pour 150 ou 180 HP (Horse Power) le second 8.849 cc pour 235 HP. Environ 1475 cc par cylindre...
Un moteur en étoile moderne, pour les versions construites aujourd'hui des Bücker Jungmeister Bü-133 et Focke Wulfe Stieglitz FW-44 (versions modernes de deux avions construits avant la seconde guerre mondiale, et disponibles aujourd'hui à l'identique, sauf le moteur et quelques instruments un peu plus modernes).
Siemens SH14A4, 7 cylindres en étoile, 160 HP.
Moteur Limbach 1.300 cc, dérivé directement du Volkswagen "flat-four" qui équipait la VW Coccinelle, et les premières Porsche 352. Adapté pour l'aviation par une firme allemande appelée "Limbach". Ici, sur un motoplaneur Scheibe SF-25 "Falke".
La deuxième photo illustre le motoplaneur SF-25 (modèle très légèrement différent, mais équipé du même moteur: le rouge est une version -B, le jaune une version -C, pour les connaisseurs).
Rolls-Royce "flat-four" (fabriqué sous licence accordée par Lycoming) équipant ici un Piper J-3.
Ce n'est plus de la mécanique, c'est de l'orfèvrerie ;)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/06/200506073557845760.jpg) (https://www.casimages.com/i/200506073557845760.jpg.html)
Grillé sur le fil >:( ;) c'est un RR type WO 1920 6cyl 7428cc 50hp .... De superbes prises sur cette page !
A défaut un Shelby Cobra Daytona (1964)
P&W R985 , 450 hp , ici sur MH 1521 Broussard . (DS ALAT Nancy , photos scannées)
Celui-là n'est pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=0KA3rpwr5c0
Un Bugatti
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/07/200507062936786627.jpg) (https://www.casimages.com/i/200507062936786627.jpg.html)
Moteur Morgan du cyclecar Darmont.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/07/200507063056137841.jpg) (https://www.casimages.com/i/200507063056137841.jpg.html)
Citation de: Daniel68 le Mai 07, 2020, 18:13:13
Celui-là n'est pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=0KA3rpwr5c0
Magnifique !
Un rotatif ultime : l'effet gyroscope devait être monstrueux.
Quand à la conséquence sur la structure de l'avion, je n'ose y penser ! ! !
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/200508095401766290.jpg) (https://www.casimages.com/i/200508095401766290.jpg.html)
Tu le vois où, le moteur, GLM ?
Citation de: AlainNx le Mai 08, 2020, 10:40:00
Tu le vois où, le moteur, GLM ?
Lorsque j'ai écrit le premier message j'ai introduit une notion mécanique "
TOUT CE QUI FAIT TOURNER ROND OU PAS"
Ici il y a certes un rotor qui tourne, mais il y a deux vérins et derrière chaque vérin un moteur électrique, voila voila ;D
Comme tu es curieux et que tu veux voir ce qu'il y a sous le capot et bien c'est un truc comme celui-ci :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/200508114134829940.jpg) (https://www.casimages.com/i/200508114134829940.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/200508114220425741.jpg) (https://www.casimages.com/i/200508114220425741.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/20050811424393110.jpg) (https://www.casimages.com/i/20050811424393110.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/200508114345999233.jpg) (https://www.casimages.com/i/200508114345999233.jpg.html)
Citation de: GLM le Mai 08, 2020, 11:35:27
Lorsque j'ai écrit le premier message j'ai introduit une notion mécanique "TOUT CE QUI FAIT TOURNER ROND OU PAS"
Hélas ce ne sont pas des vérins , mais des amortisseurs de trainée élastomère . Cela permet d'absorber les mouvements en trainée : accélération - ralentissement de la pale dans son mouvement de battement qui entraine une montée suivie d'une descente à chaque tour de rotor . En résumé en translation , chaque rotation engendre , si on veux faire avancer la machine , une augmentation du pas de la pale en arrière et un diminution en avant .... pour infos ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_du_vol_de_l%27h%C3%A9licopt%C3%A8re
ou
https://www.lavionnaire.fr/HelicoMecaVol.php
La turbo machine présentée en suite me semble , je dis , me semble être un GTP d'A400M ... à confirmer ;)
Re amortisseurs de trainée sur Agusta 109 , ici il sont hydrauliques mais ne servent pas à maintenir les pales dans leur position à 90°(pour ce type de machine) .
Citation de: rjte le Mai 08, 2020, 13:43:35
Citation de: GLM le Mai 08, 2020, 11:35:27
Lorsque j'ai écrit le premier message j'ai introduit une notion mécanique "TOUT CE QUI FAIT TOURNER ROND OU PAS"
Hélas ce ne sont pas des vérins , mais des amortisseurs de trainée élastomère . Cela permet d'absorber les mouvements en trainée : accélération - ralentissement de la pale dans son mouvement de battement qui entraine une montée suivie d'une descente à chaque tour de rotor . En résumé en translation , chaque rotation engendre , si on veux faire avancer la machine , une augmentation du pas de la pale en arrière et un diminution en avant .... pour infos ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_du_vol_de_l%27h%C3%A9licopt%C3%A8re
ou
https://www.lavionnaire.fr/HelicoMecaVol.php
La turbo machine présentée en suite me semble , je dis , me semble être un GTP d'A400M ... à confirmer ;)
Je te le confirme
Le même sous deux angles différents (un Mercedes, si je me rappelle bien)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/200508100234582402.jpg) (https://www.casimages.com/i/200508100234582402.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/200508100234891455.jpg) (https://www.casimages.com/i/200508100234891455.jpg.html)
Un autre inconnu ::)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/200508100359891468.jpg) (https://www.casimages.com/i/200508100359891468.jpg.html)
Le contenu et le contenant ;)
Triomphe dolomite sprint
Alfa Romeo TZ1 1964
Maserati 300 S 1955
V 12 3L Ferarri 250 LM
Bonjour à tous,
Subaru, si je me souviens bien.
Salon de l' auto Bruxelles 2015.
Aperçu de la mécanique d'un des bateaux qui fait la traversée Suisse / France.
Le "pied"
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/10/200510062101133964.jpg) (https://www.casimages.com/i/200510062101133964.jpg.html)
La "tête"
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/10/200510062101336107.jpg) (https://www.casimages.com/i/200510062101336107.jpg.html)
Citation de: miatafan le Mai 10, 2020, 16:45:18
V8 Ford DFV Cosworth 3 litres, 410 CV. Ici sur la McLaren M7A de Denny Hulme, mais c'est son coéquipier Bruce McLaren qui signera la première victoire de la marque à Spa, en 1968 mais aussi la dernière de son pilote.
C'est ainsi que Bruce McLaren fut le second pilote de l'histoire de la F1 à gagner un GP au volant d'une auto portant son nom. Je laisse à votre curiosité le soin de chercher qui fut le premier, mais c'est assez facile.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/10/200510044314162532.jpg) (https://www.casimages.com/i/200510044314162532.jpg.html)
ca ne serait pas Dan Gurney à Spa 1 an plus tôt ?
Ou Jack Brabham? Au départ je pensais à Ken Tyrrell mais en fait il n'a pas tant couru lui-même...
Modèle unique ;D
(//)
Citation de: jaric le Mai 10, 2020, 22:12:44
Modèle unique ;D
(//)
Heureusement que ce n'est pas un rotatif
Moteur un peu similaire mais transversal. Attention au couple de renversement !!
(//)
Bonjour à tous,
C'est le moteur qui fait marcher la machine... Air connu.
Deux V8, chacun dans leur écrin ;)
3,6 litres Ferrari logé dans un proto 206 de rallye Tout terrain
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/11/200511062825794734.jpg) (https://www.casimages.com/i/200511062825794734.jpg.html)
Plus classiquement, V8 5,7 litres dans sa propriétaire d'origine
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/11/20051106282640490.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051106282640490.jpg.html)
2 x V2 Italien ;D
(https://photos.smugmug.com/Moto/Images-from-folder-202004-750-S3/i-pdht4GM/0/3acd624f/XL/ESC_7920_DXO-XL.jpg)
Citation de: miatafan le Mai 10, 2020, 22:15:34
Oui, c'est bien Jack Brabham. Mais, pour répondre à RTS3, on peut effectivement penser à Dan Gurney qui avait crée son écurie, "Eagle", motorisée par le monstrueux V12 Weslake. Mais elle ne portait pas son nom ! En 1967, Gurney gagne sa première course de F1, mais hors championnat (Race of Champions) à Brands Hatch, mais il gagne bien en Belgique, la même année. C'est assez facile à retenir, c'est la seule et unique victoire de cette monoplace en championnat du monde.
Ah la vache, j'avais oublié le bon sir Jack, à la descendance si fructueuse... :-[
Moteurs à pistons pour avions.
DELAGE D6 - 1939
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/13/200513095942807499.jpg) (https://www.casimages.com/i/200513095942807499.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/15/200515083958270652.jpg) (https://www.casimages.com/i/200515083958270652.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/15/200515084008543542.jpg) (https://www.casimages.com/i/200515084008543542.jpg.html)
MORGAN 3 moteur Harley Davidson 2 Litres 68Cv
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/17/200517011748678067.jpg) (https://www.casimages.com/i/200517011748678067.jpg.html)
MORGAN Super Sport 1935
Moteur V2 JAP¨V-Twin de 1100CC - 40HP à 4500T/mn
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/17/200517013155844036.jpg) (https://www.casimages.com/i/200517013155844036.jpg.html)
Wrigth Cyclone R-335-32W Turbo Compound , 3800 hp , équipant le Lockheed P2V-7 Neptune ....
Ferrari 246 Dino-0007 de 1960 et Ferrari 250 Breadvan de 1962 .
Maserati 300 S de 1955 .
Et Bugatti Veyron , "le" restan visible .
Citation de: rjte le Mai 20, 2020, 17:25:27
Wrigth Cyclone R-335-32W Turbo Compound , 3800 hp , équipant le Lockheed P2V-7 Neptune ....
On dirait qu'il y a 4 rangs de cylindres? Le dernier de la file doit vite avoir chaud...
Pour moi cela va même plus loin : j'ai passé quelques minutes à examiner les deux photos et je n'ai pas été du tout capable de discerner comment était conçu le système de refroidissement !
Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2020, 17:51:25
On dirait qu'il y a 4 rangs de cylindres? Le dernier de la file doit vite avoir chaud...
Bhouuuu , j'ai bien peur d'avoir écrit une bourde ... En recherchant plus d'infos sur ce type de moteur , il s'avère que le Wright R-3350-32W Cyclone Turbo-compound (et non pas R335-.... déjà) n'a que 2 rangées de cylindres .... donc , prendre mon écrit incorrect , par rapport aux photos . A suivre donc , pour l'instant le Musée Aéro de Angers Marcé qui possède ce bijou est fermé .... affaire à suivre !
Citation de: jaric le Mai 20, 2020, 18:01:37
Pour moi cela va même plus loin : j'ai passé quelques minutes à examiner les deux photos et je n'ai pas été du tout capable de discerner comment était conçu le système de refroidissement !
Les autres Cyclone sont refroidis par air, sauf erreur ; c'est un procédé qu'affectionnent les aviateurs, qui aiment bien pouvoir générer des chocs thermiques sur leurs moteurs (le refroidissement brutal quand on réduit trop les gaz pour descendre, notamment).
Et puis bon l'air, en aviation conventionnelle, ce n'est normalement pas ça qui manque!
Bon, évidemment, un refroidissement par eau pèserait lourd sur de tels engins... mais pas mal de moteurs, notamment modernes, ont un radiateur d'huile.
Citation de: rjte le Mai 20, 2020, 18:26:19
Bhouuuu , j'ai bien peur d'avoir écrit une bourde ... En recherchant plus d'infos sur ce type de moteur , il s'avère que le Wright R-3350-32W Cyclone Turbo-compound (et non pas R335-.... déjà) n'a que 2 rangées de cylindres .... donc , prendre mon écrit incorrect , par rapport aux photos . A suivre donc , pour l'instant le Musée Aéro de Angers Marcé qui possède ce bijou est fermé .... affaire à suivre !
https://flic.kr/p/PtxKtP
https://flic.kr/p/PqnBMA
https://alain2x.piwigo.com/picture?/31563/category/473-angers_marce
Le musée de Marcé possède un Pratt&Witney R-4360 possiblement issu d'un Armagnac SE-2010, en meilleur état que celui de l'AMPAA de Villaroche ;-)
Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2020, 18:45:57
Les autres Cyclone sont refroidis par air, sauf erreur ; c'est un procédé qu'affectionnent les aviateurs, qui aiment bien pouvoir générer des chocs thermiques sur leurs moteurs (le refroidissement brutal quand on réduit trop les gaz pour descendre, notamment).
Et puis bon l'air, en aviation conventionnelle, ce n'est normalement pas ça qui manque!
Bon, évidemment, un refroidissement par eau pèserait lourd sur de tels engins... mais pas mal de moteurs, notamment modernes, ont un radiateur d'huile.
Tu chercheras à savoir depuis combien de siècles les aviateurs savent l'existence des radiateurs d'huile, et surtout des réservoirs d'huile, avant de supputer.
Quand aux avantages du refroidissement à air par rapport au refroidissement liquide, des générations d'ingénieurs pointus plus pointus que toi et moi y ont planché depuis aussi longtemps, en arrivant à des résultats qui ont permis de traverser l'Atlantique entres autres.
Je n'attendrai donc pas l'ouverture du musée de Marcé...... C'est donc un P&W R4360 , pouvant être posé sur différents aéronefs .... Désolé d'avoir fait confiance à ma mémoire :-[ :-\ :-X :angel:
Citation de: AlainNx le Mai 20, 2020, 19:14:54
Quand aux avantages du refroidissement à air par rapport au refroidissement liquide, des générations d'ingénieurs pointus plus pointus que toi et moi y ont planché depuis aussi longtemps, en arrivant à des résultats qui ont permis de traverser l'Atlantique entres autres.
Je sais bien que ça marche! Disons que ça permet d'alléger le moteur en reportant une partie des fonctions depuis un organe mécanique supplémentaire vers le pilote.... Et dès la 2e guerre, les moteurs de chasseurs étaient refroidis par eau (Allison des P51, Merlin, Griffon, Daimler601...), c'est donc un vieux débat!
Et surtout, merci pour la référence du Wasp Major! ;)
71l, quand même... :o
Citation de: rjte le Mai 20, 2020, 20:17:13
Je n'attendrai donc pas l'ouverture du musée de Marcé...... C'est donc un P&W R4360 , pouvant être posé sur différents aéronefs .... Désolé d'avoir fait confiance à ma mémoire :-[ :-\ :-X :angel:
Le plus mémorable est le Corsair by Goodyear , spécialement développé comme intercepteur violent (pour contrer les kamikazes ?).
Son moteur en "arbre de Noël" ou en "épis de maïs" lui fait une silhouette spéciale.
Désolé, je n'en ai pas de photo personnelle.
Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2020, 21:18:50
Je sais bien que ça marche! Disons que ça permet d'alléger le moteur en reportant une partie des fonctions depuis un organe mécanique supplémentaire vers le pilote.... Et dès la 2e guerre, les moteurs de chasseurs étaient refroidis par eau (Allison des P51, Merlin, Griffon, Daimler601...), c'est donc un vieux débat!
Et surtout, merci pour la référence du Wasp Major! ;)
71l, quand même... :o
Erreur, "les moteurs de chasseurs" n'étaient pas tous en liquide.
La fiabilité en cas de dommages, par exemple, faisait du Thunderbolt une machine plus fiable que le Mustang, à qui une simple fuite au refroidissement pouvait tuer le pilote.
Les "autres" en ont dit autant avec le FW-190, en commençant à l'air, et en finissant au liquide avec le D-9.
Personne n'a la réponse définitive, mais le moteur en étoile a toujours son charme, et il marche dans le vent.
Une curiosité.
Moteur Mougeotte (1916). 16 cylindres en double V sans soupapes.
Autre moteur sans soupape , le SNECMA-Bristol Hercules à chemise louvoyante ...... Point fixe de contrôle du Nord 2501 "Noratlas de Provence" . Leur hangar était contigu au notre à Marseille Marignane , du côté "du Jaï" . Photo Alex Roux avec son aimable autorisation .
https://noratlas-de-provence.com/le-noratlas-2501/bristol-hercules-759.html
C'est sur que sans soupapes, un radial tient beaucoup moins de place.
Dans les fuseaux du Noratlas, ça faisait presque fluet ;-)
(https://live.staticflickr.com/7484/29860228570_5bbbbd06c9_h.jpg) (https://flic.kr/p/MuDtD5)_D7C4432red (https://flic.kr/p/MuDtD5)
La différence entre un radial classique, à soupapes en tête, et un Bristol à chemises louvoyantes saute aux yeux.
Attention aux araignées ;-)
(https://live.staticflickr.com/8417/30206839472_fd49283b4c_h.jpg) (https://flic.kr/p/N2gWZ7)_D7E1421 (https://flic.kr/p/N2gWZ7)
Moteur 3 litres 6 cylindres en ligne d'une Talbot de 1931 (Z6+14-30 S)
Il y a quelques jolis moteurs ces derniers jours :) :)
Chevy Camaro 67
(https://photos.smugmug.com/Cars/Can-you-Drive/i-WfBWKcG/1/7f3ee6e4/XL/17%20august%202013%2063-XL.jpg) (https://www.menbrial.com/Cars/Can-you-Drive/i-WfBWKcG/A)
(https://photos.smugmug.com/Cars/Can-you-Drive/i-X99Scwv/1/7395ac1d/XL/17%20august%202013%20252-XL.jpg) (https://www.menbrial.com/Cars/Can-you-Drive/i-X99Scwv/A)
(https://photos.smugmug.com/Cars/Can-you-Drive/i-SSH4fmf/1/c82202bf/XL/17%20august%202013%20225-XL.jpg) (https://www.menbrial.com/Cars/Can-you-Drive/i-SSH4fmf/A)
(https://photos.smugmug.com/Cars/Can-you-Drive/i-XzNccZd/1/8c0df17a/X2/17%20august%202013%2054-X2.jpg) (https://www.menbrial.com/Cars/Can-you-Drive/i-XzNccZd/A)
Citation de: rjte le Mai 20, 2020, 17:25:27
Wrigth Cyclone R-335-32W Turbo Compound , 3800 hp , équipant le Lockheed P2V-7 Neptune ....
Un sacré ventilateur pour refroidir ce moteur. ;D
Moteur d'engin avec son gros ventilateur à droite.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/25/200525084718878461.jpg) (https://www.casimages.com/i/200525084718878461.jpg.html)
Le moteur maudit, qui ruiné Danino.
Citation de: kochka le Mai 25, 2020, 12:17:57
Le moteur maudit, qui ruiné Danino.
Motoriste n'est pas un métier d'improvisation. De plus gros que Daninos s'y sont cassé les dents. La simple intégration d'une motorisation existante n'est pas à la portée de tout le monde.
Il se murmure que les moteurs Peugeot sont plus fiables dans les Volvo que chez papa.
Citation de: AlainNx le Mai 25, 2020, 12:37:17
Motoriste n'est pas un métier d'improvisation. De plus gros que Daninos s'y sont cassé les dents. La simple intégration d'une motorisation existante n'est pas à la portée de tout le monde.
Il se murmure que les moteurs Peugeot sont plus fiables dans les Volvo que chez papa.
Plus fiable, je ne sais pas, mais, il est possible de constater des différences entre une mécanique installée dans une Peugeot, et la même installée dans une Citroën (marque pourtant du même groupe). Je ne citerai que le 4cyl 1,6 essence qui était monté sur la ZX (moteur XU / TU). Chez Peugeot, il était donné pour 90 ch, et chez les cousins, il donnait presque 95.
Ce n'est certes pas grand chose, mais un poil de puissance mieux placée en terme de régime moteur, et ça peut changer le caractère d'une auto.
Selon le chef d'atelier du garage ou j'avais acheté cette ZX, il était monté plus incliné chez Citroën que chez Peugeot, et cette différence ajoutée à 2 ou 3 détails dont je n'ai plus souvenir, suffisait à expliquer cet écart.
Citation de: Katana le Mai 25, 2020, 18:48:50
Plus fiable, je ne sais pas, mais, il est possible de constater des différences entre une mécanique installée dans une Peugeot, et la même installée dans une Citroën (marque pourtant du même groupe). Je ne citerai que le 4cyl 1,6 essence qui était monté sur la ZX (moteur XU / TU). Chez Peugeot, il était donné pour 90 ch, et chez les cousins, il donnait presque 95.
Ce n'est certes pas grand chose, mais un poil de puissance mieux placée en terme de régime moteur, et ça peut changer le caractère d'une auto.
Selon le chef d'atelier du garage ou j'avais acheté cette ZX, il était monté plus incliné chez Citroën que chez Peugeot, et cette différence ajoutée à 2 ou 3 détails dont je n'ai plus souvenir, suffisait à expliquer cet écart.
Je ne parle pas de puissance affichée, mais d'intégration.
En clair de savoir-faire des concepteurs pour agencer les différents accessoires autour du moteur pour leur éviter de surchauffer sur autoroute, en ville ou en montagne.
Comment éviter de monter un turbo dans une zone mal ventilée, ou cette sorte de détails qui comptent à la fin de l'histoire.
Turboméca Astazou IIA2 posé sur SA 318C . Turbine liée , 523 HP , régulé à 43 000tr/mn . Conso 150/160 l/H .
Turboméca Arriel 1E2 , posé , entre autre , sur EC 145 (X2) . Turbine libre , 692 HP .
Porsche 917 de 1969 .... plein de Cv .....
Lola T70 Mk3 de 1968 .... Elle aussi , ça pousse ....
J'ai du mal à comprendre que depuis des lustres on continue à parler en ch : mais bondiou Robert la puissance en système SI se mesure en watts ;D ;D
Tout à fait , et 736 W , ça fait quoi ;) et on parle en DIN , plus en SAE ;D :angel:
Soupapes de rechange
Robur
https://www.auto-reverse.com/a-recherche-de-robur/ (https://www.auto-reverse.com/a-recherche-de-robur/)
C'est comme chez IKEA, il faut juste le monter ;D
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/01/200601020601192479.jpg) (https://www.casimages.com/i/200601020601192479.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/01/200601020600647247.jpg) (https://www.casimages.com/i/200601020600647247.jpg.html)
BENTLEY 4.5L de1929
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/06/200606091723448640.jpg) (https://www.casimages.com/i/200606091723448640.jpg.html)
Moteur marin sur le chantier naval d'Hendaye
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/11/200611014943978737.jpg) (https://www.casimages.com/i/200611014943978737.jpg.html)
Histoire de remonter ce fil : une motorisation intéressante, sur une Mini ;-)
(https://live.staticflickr.com/7852/47023972271_600382c7bc_h.jpg)] (http://[url=https://flic.kr/p/2eDm9EB)
Un peu de plomberie chaude :
Une piste : ce sera la première victoire d'un moteur turbo au Mans.
Rarement vu une Porsche 936 sous cet angle ! Intéressant.
Citation de: RTS3 le Juin 16, 2020, 21:52:11
Rarement vu une Porsche 936 sous cet angle ! Intéressant.
Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir pu faire la 956 sous cet angle.
Autant la 936 était un bricolage réussi, autant la 956 et la suite étaient des chefs d'oeuvre d'intégration afin de maximiser l'effet de sol. Et sous cet angle, c'est évident !
Citation de: AlainNx le Juin 17, 2020, 07:05:59
Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir pu faire la 956 sous cet angle.
Autant la 936 était un bricolage réussi, autant la 956 et la suite étaient des chefs d'oeuvre d'intégration afin de maximiser l'effet de sol. Et sous cet angle, c'est évident !
Je crois que c'est bien résumé !
Porsche ne cachait d'ailleurs pas son admiration pour certains aspects des Alpine contemporaines, beaucoup plus évoluées en effet. Mais ils ont bien appris leur leçon...
JAGUAR Type E Série 1 - 4.2L de 1965
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/25/20062501315526932.jpg) (https://www.casimages.com/i/20062501315526932.jpg.html)
Les deux gros blocs verts, sur la droite on aperçoit les mêmes montés au dessus d'un moteur.
Musée de l'air 2015
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/05/200705052735794699.jpg) (https://www.casimages.com/i/200705052735794699.jpg.html)
Ariel Square Four , deux vilebrequins contre rotatif 4 cylindres, d'après le propriétaire cela permet d'avoir une moto sans aucune vibration !!!
(https://photos.smugmug.com/Moto/Divers/i-qdQBbxX/0/9383b837/X2/ESC_9041_DXO-X2.jpg)
MUSEE DE SAVIGNY
Le moteur du Lockeed super G Constellation (le plus beau de tout les avions)
J'avais vu un reportage sur cet avion et il était dit que la fiabilité de ce moteur était douteuse.
pour la petite histoire :
Le moteur Wright R3350-18 « Cyclone » fut l'un des moteurs en étoile les plus puissants produits aux États-Unis. Il fut initialement fabriqué pour le Boeing B-29 sur une évolution du R-2600 de 14 cylindres. Il était en avance sur son époque : système d'injection directe dans les cylindres avec deux pompes à injection ; une pour chaque étoile. Le carburant débité par le « Master Control » est réparti entre les deux pompes qui l'injectent, sous haute pression, dans chacun des cylindres via un injecteur monté sur la culasse.
Pour les plus curieux : https://aviatechno.net/constellation/moteurs.php
Et si vous voulez en bricoler un : https://aviatechno.net/constellation/wright_tc18ea.php
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/18/200718015522170673.jpg) (https://www.casimages.com/i/200718015522170673.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/18/200718015604722119.jpg) (https://www.casimages.com/i/200718015604722119.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/18/200718015616720664.jpg) (https://www.casimages.com/i/200718015616720664.jpg.html)
Plus moderne :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/27/200727125809363643.jpg) (https://www.casimages.com/i/200727125809363643.jpg.html)
V8 Ferrari F430.
Rotax 650 sur BMW F650 gs
Moteur Bombardier sur ulm.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/21/200821010855140790.jpg) (https://www.casimages.com/i/200821010855140790.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/21/200821010840733781.jpg) (https://www.casimages.com/i/200821010840733781.jpg.html)
Moteur de la DELAGE D6 de 1939
Moteur 3 litres, 6 cylinres
En 1935 DELAGE avait été repris par DELAHAYE qui en avait fait sa marque de luxe.
C'est de la belle mécanique, il y a même une petite loupiote
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/28/200828094219999246.jpg) (https://www.casimages.com/i/200828094219999246.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/28/200828094221446776.jpg) (https://www.casimages.com/i/200828094221446776.jpg.html)
Bonjour,
moins gros que les vôtres. ;D
Webra diesel 1,5cm destiné à l'aéromodélisme
Citation de: diaph34 le Septembre 09, 2020, 12:12:05
Bonjour,
moins gros que les vôtres. ;D
Webra diesel 1,5cm destiné à l'aéromodélisme
Toute une époque !
J'ai toujours les deux moteurs de l'époque. Un McCoy 2,5cc et un Peewee 0,8cc a glow plug
De BSA !
De Triumph 1&2 ......
De Triumph 3&4 . Va savoir :-X :-\ la 4 a échoué aux tests de sécurité :P ::)
Tu fais peut être trop chauffer le serveur Robert ! ;D.
j'avais pourtant l'impression qu'il était à -1000 .... :-*
Citation de: miatafan le Mai 04, 2020, 12:08:56
Matra MS12 V12 3 litres 1970 (F1)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504121510419044.jpg) (https://www.casimages.com/i/200504121510419044.jpg.html)
Le plus beau bruit de moteur de tous les temps... !
Un moteur de fusée de chez SAFRAN
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/23/200923105554339842.jpg) (https://www.casimages.com/i/200923105554339842.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/29/201129052141447086.jpg) (https://www.casimages.com/i/201129052141447086.jpg.html)