bonjour
un copain du club photo nous a posé une colle. Il y a sur le net la pièce suivante et il a imaginé la commander pour changer la changer sur son d810. Apparement, il y a quelques petites vis mais on lui a conseillé d 'être prudent.
L 'un d 'entre vous a tenté l 'opération? y a t il un tuto?
la pièce est la suivante https://www.ebay.com/itm/Repair-Parts-For-Nikon-D810-D810A-Bottom-Base-Cover-Outer-Shell-New/162152128121
Citation de: salamander le Mai 21, 2020, 18:28:37
J'ai trouvé cette vidéo pour un d800.
Ca n'a pas l'air très simple, visiblement il faut enlever les grips et d'autres pièces avant de pouvoir déposer le bas...
Ca va très (trop) vite mais ça te donnera une idée...
https://youtu.be/fyIlFK2akMk
merci beaucoup
bon sang, ça va tellement vite qu 'au ralenti , on voit rien. Un participant a peut être tenté l 'opération?
Citation de: Ishibashi le Mai 21, 2020, 19:29:18
Au vu de la quantité de vis et d'éléments que le technicien pose partout sans repérages, il doit lui rester des pièces en rab au remontage...
Ou alors il a une excellente mémoire visuelle ?
S'il n'a pas une excellente mémoire visuelle, il ferait mieux de changer de métier, avant qu'on ne l'y force ?
oui si un intervenant ,doté d'une excellente mémoire visuelle et de qualités pédagogiques, s 'est déjà livré à l'exercice , qu 'il n'hésite pas à publier ici
Ça doit être faisable avec de bons outils et une certaine habitude. Personnellement je chercherais à me procurer le manuel de maintenance AVANT de commencer.
Sinon le démontage peut se tenter AVANT d'acheter la pièce.
Ci-jointe une photo de la boite à vis confectionnée pour le démontage de mon Coolpix P2. Oui il y a bien trente types différents de vis !
Citation de: Col Hanzaplast le Mai 22, 2020, 21:43:35
Ça doit être faisable avec de bons outils et une certaine habitude. Personnellement je chercherais à me procurer le manuel de maintenance AVANT de commencer.
Sinon le démontage peut se tenter AVANT d'acheter la pièce.
Ci-jointe une photo de la boite à vis confectionnée pour le démontage de mon Coolpix P2. Oui il y a bien trente types différents de vis !
où trouver ça
En voulant économiser un réparateur qualifié, on finit toujours par devoir mettre à la poubelle le matériel.
Chacun son choix ;-). Il faut parfois une seule vis manquante pour compromettre un remontage.
Si c'est seulement pour un soucis esthetique mieux vaut laisser tomber car il faut etre très méticuleux. Le plus dur est de récupérer les plaques numérotées. Sinon on peut deposer et repeindre.
J'ai regardé jusqu'au bout le lien proposé par salamander et youtub a enchainé avec une autre vidéo.
C'est toujours pour un D610 mais dés le début le technicien démonte uniquement l'embase.
Ce ne sont que quelques vis et c'est à la portée de quelqu'un de minutieux.
En principe, la semelle se démonte très facilement (et pas besoin de démonter autre chose).
C'est, du moins, le cas sur le D70.
merci à tous. je pense que c 'est jouable mais il faut le bon tournevis
Bien peser le coût de la réparation par un pro, le risque et l'investissement pour acquérir les bons tournevis.
Je me suis amusé il y a quelques années à démonter un appareil photo pour voir comment c'était fait à l'intérieur, clairement je n'étais pas serein, j'ai galéré. J'ai réussi à tout remonter mais je ne pense pas recommencer un jour.
Il faudrait regarder pour faire un devis mais mon revendeur m'a indiqué au moment où je lui ai fait estimé mon D800 le changement de la semelle car il manquait un peu de peinture. Il m'a dit que c'était le SAV Nikon qui allait s'en chargé et que ça lui coûtait dans les 200€.
Le bon tournevis c'est le standard JIS. Un cruciforme au standard philips risque de faire foirer l'empreinte.
on a enlevé les vis visibles mais la semelle semble bien accrochée
Cependant, en regardant la pièce sous le revêtement grip, il y a quatre autres vis
c 'est Patrice qui avait raison, en enlevant le caoutchouc du grip, 4 vis de plus et puis se sépare facilement. La pièce est à 38 euros sur aliexpress alors que Nikon demande 200 euros!
Et le jeu en valait la chandelle ?
Je veux dire : cette semelle était vraiment morte au point de compromettre le fonctionnement ?
Compromettre le fonctionnement en enlevant une semelle?!?..
En fait, cela n'est pas potentiellement dangereux si on travaille avec soin et une certaine habitude. Par contre, le jeu en vaut-il la chandelle, sachant qu'en outre il faut réussir à replacer deux plaques, celle du numéro de série et une autre. C'est fait pour ne pas être ôté et replacer comme la vignette CRIT-AIR en cas de casse du pare-brise. Mon D800 a une semelle un peu râpée et bien que je sois un intrépide de la remise en état (je viens de rénover récemment un D700) je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. La seule solution au pire, est de déposer la semelle, de masquer les plaques et de repeindre à la bombe noir satin.
mon copain a commandé la plaque: je vous ferais un retour de son intervention
Citation de: Michel le Mai 23, 2020, 19:55:09
En fait, cela n'est pas potentiellement dangereux si on travaille avec soin et une certaine habitude. Par contre, le jeu en vaut-il la chandelle, sachant qu'en outre il faut réussir à replacer deux plaques, celle du numéro de série et une autre. C'est fait pour ne pas être ôté et replacer comme la vignette CRIT-AIR en cas de casse du pare-brise. Mon D800 a une semelle un peu râpée et bien que je sois un intrépide de la remise en état (je viens de rénover récemment un D700) je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. La seule solution au pire, est de déposer la semelle, de masquer les plaques et de repeindre à la bombe noir satin.
la peinture en bombe ne tiendra jamais
dernière question pour option peinture, cette base est en métal ou polycarbonate: elle devient blanche (pas du métal ou magnésium selon moi)
Faut il un apprêt?
Citation de: salamander le Mai 21, 2020, 19:19:15
Tiens, une autre avec un 610, qui va un peu moins vite, et qui me laisse penser que c'est super galère, enfin, à mes yeux....
il démonte pas mal de trucs avant de déposer la semelle à 1m10..
...
C'est juste qu'il ne dévisse pas dans l'ordre, je doute fortement qu'il faille dévisser les visses de l'oculaire pour démonter la semelle. ;D
Le démontage est plus facile quand on peut observer la pièce démontée, ce qui est le cas quand on l'achète en pièce détachée. on repère la position et le nombre des visses et la présence de clipses sur lesquels il faudra jouer. Cette observation est très utile pour repérer les visses sournoisement cachées derrière des caoutchoucs ou des gainages par exemple.
Il faut de la mémoire mais aussi être observateur, les photos de la pièce sur ebay montre clairement 4 visses au tour de la plaque constructeur, 2 au tour de la trappe et 2 cachées derrière la trappe de la batterie.
Pas visible sur la photo, des petites excroissances de maintient qui peuvent exister, il faudra juste bien repérer leur position pour savoir où faire jouer le plastique de la pièce à démonter.
Sur un appareil photo la chose en générale la plus simple est le démontage de la semelle, donc si vous trouvez cette étape trop compliquée, c'est très simple, ne vous lancez pas dans le moindre démontage d'un appareil photo. Cela vous évitera bien des soucis.
La semelle est en alliage comportant du magnésium. Il existe des peintures techniques epoxy qui donnent un fini dur qui resiste aussi bien si ce n'est mieux à l'usure que la piètre peinture d'origine.
En lisant tout ça, je ferai plus attention à comparer le numéro de série inscrit sur la semelle avec celui des EXIFs, la prochaine fois que j'achète une occasion.
Une semelle c'est si facile à changer c'est sans doute pourquoi pendant longtemps les SN étaient gravés sur le capot. Mais tout fout le camps on vois même maintenant des SN non gravés mais de simple autocollant.
Sur le D300 c'est déjà plus gravé et si mon vieux 18-70 est gravé, il y a un autocollant sur mon 24mm f/1.4... Sans doute pas assez cher pour avoir droit à une gravure >:D
8 vis à enlever, le mécanisme de la trappe et le verrou de l'accu à surveiller, c'est pas la mort.
un tuto bien fait:
https://xie.maxale.com/nikon-d810-disassembly-replace-aperture-detector/ (https://xie.maxale.com/nikon-d810-disassembly-replace-aperture-detector/) à partir de la 8eme photo "Removing the Bottom" :)
Citation de: jdm le Mai 25, 2020, 14:05:17
8 vis à enlever, le mécanisme de la trappe et le verrou de l'accu à surveiller, c'est pas la mort.
un tuto bien fait:
https://xie.maxale.com/nikon-d810-disassembly-replace-aperture-detector/ (https://xie.maxale.com/nikon-d810-disassembly-replace-aperture-detector/) à partir de la 8eme photo "Removing the Bottom" :)
merci beaucoup