Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => Images de Nature : aide à l'identification => Discussion démarrée par: tchikedou le Mai 30, 2020, 15:12:50

Titre: encore un inconnu
Posté par: tchikedou le Mai 30, 2020, 15:12:50
..de moi!
Bonjour à tous,
Ce matin je suis allé faire quelques clichés dans une friche humide aux alentours de Liège (B).
J'y ai rencontré cet oiseau que je n'ai pu identifier. J'ai pensé à un bruant... mais j'ai des doutes et je m'y perds! Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance
Cordialement. Bon WE
JM
Titre: Re : encore un inconnu
Posté par: daguet le Mai 30, 2020, 15:27:03
Bonjour
Je pense plus à un juvénile de tarier pâtre
Titre: Re : encore un inconnu
Posté par: Gil 54 le Mai 30, 2020, 15:45:51
Le Bruant possède un bec de granivore ; ici, un bec fin, je penche aussi pour un juvénile de Tarier pâtre, surtout si il a été photographié aux étangs du trilogiport de Hermalle/Argenteau, où je le photographie assez souvent.
Titre: Re : encore un inconnu
Posté par: Péhel le Mai 30, 2020, 16:20:54
Pour moi aussi, Tarier Pâtre juvénile...J'en ai photographié un la semaine dernière...(moins beau que le tien...)
Titre: Re : encore un inconnu
Posté par: tchikedou le Mai 30, 2020, 23:27:49
Un grand merci Daguet,Péhel,Gil 54 pour vos réponses!
Oui Gil 54 j'ai bien commis ce cliché aux étangs d'Hermalle sous Argenteau. Cet après midi j'y ai  tiré le portrait à la belle gorgebleue à miroir. Celle là je la reconnais;-))
Encore un tout grand merci
Bon dimanche et belles photos!
JM
Titre: Re : encore un inconnu
Posté par: Gil 54 le Mai 31, 2020, 10:50:21
Waaaw !!! Jean-Marie ; un Gorgebleue à miroir à Hermalle, c'est un scoop !!

Moi je ne l'ai trouvé qu'aux étangs de Hollogne/Geer, là où tu m'avais conseillé d'aller.

Mais sur quel biotope était ou étaient-il(s) exactement ?

Perso, à cause de ma carence immunitaire, je ne suis plus sorti depuis le 11 mars ; donc, j'ai loupé pas mal de choses.
Titre: Re : encore un inconnu
Posté par: tchikedou le Mai 31, 2020, 16:54:51
Bonjour Gil,
Ah tu te rappelles de notre rencontre !
Quand tu arrives au grand étang tout clôturé de l'autre côté du pont sur la meuse, par rapport à l'endroit où nous nous étions vus, les gorgebleues ont niché dans les roseaux, dans l'angle juste en face de la première maison... Voilà bien deux ans qu'on les y voit, mais c'est la première année qu'elles y nichent d'après les spécialistes du coin. En début d'année j'y ai vu les remiz pendulines. Par contre pas encore de panures à moustache... peut-être cet hiver?
Cette gorgebleue est venue chanter sur la clôture à même pas 10 m. de moi...
Titre: Re : encore un inconnu
Posté par: Gil 54 le Mai 31, 2020, 17:52:19
Que du bonheur, Jean-)Marie ; que du bonheur !!!