(https://www.camara.net/images/shopinshop/Panasonic/Hybrides/LUMIX%20S/LUMIX-PANASONIC.jpg)
Présentation du LUMIX S1R par nos ambassadeurs français :
New York, Chicago – Une semaine dans la vie d'un photographe, Ludwig Favre
https://www.youtube.com/watch?v=_Hv6kOTnvoU (https://www.youtube.com/watch?v=_Hv6kOTnvoU)
Les aventures de Johan Lolos en Islande avec un Lumix S1R
https://www.youtube.com/watch?v=VcWEXzOm_ac (https://www.youtube.com/watch?v=VcWEXzOm_ac)
Présentation du Lumix S1 par nos ambassadeurs français :
Les aventures des blogueurs World Else Pauline et Benoît avec un Lumix S1
https://www.youtube.com/watch?v=JjzTEVsG0Ww (https://www.youtube.com/watch?v=JjzTEVsG0Ww)
Les aventures d'Olivier Anrigo au Kenya avec un Lumix S1
https://www.youtube.com/watch?v=XRm1-E17EGM (https://www.youtube.com/watch?v=XRm1-E17EGM)
Présentation du LUMIX S1H :
Les shootings studio de Bernard Bertrand avec un Lumix S1H
https://www.youtube.com/watch?v=RfY1ReMsAKA (https://www.youtube.com/watch?v=RfY1ReMsAKA)
(https://www.lense.fr/wp-content/uploads/2019/05/panasonic-lumix-s1r-s1h-s1-01-1000px.jpg)
Le LUMIX S en conditions extrêmes :
https://www.youtube.com/watch?v=QfyjUBmgTI0 (https://www.youtube.com/watch?v=QfyjUBmgTI0)
Making-of :
https://www.youtube.com/watch?v=eCd5ZVgbzKU (https://www.youtube.com/watch?v=eCd5ZVgbzKU)
Bonjour à tous ! :)
Vous l'aurez compris ! Il s'agira ici de poster puis de partager vos retours d'expériences sur la pratique du portrait, réalisé avec les boîtiers LUMIX pleins formats de Panasonic (S1/S1R/S1H). Je me suis dit que ça serait une bonne idée de naturellement prolonger ce qui avait déjà été fait avec le topic de Juju.d (qui était lui aussi dédié aux portraits mais sur capteurs micro 4/3). Ce topic aura aussi pour but de présenter le rendu des différentes optiques utilisées par les portraitistes, et qui sont dores et déjà disponible en monture L. L'autre intérêt de ce topic est de "désengorger" celui créé par rico7578 . Je pense qu'il serait judicieux de séparer (dans la mesure du possible) toutes les questions et les retours d'expériences concernant spécifiquement les boîtiers, puis de plutôt venir ici pour partager vos images ;)
PS : pas de restrictions sur les clichés proposés tant qu'il s'agit de portraits (les animaux sont accepté ;))
Les zooms pour du portraits :
Spot du LUMIX S 24-105 F4 mm MACRO : https://www.youtube.com/watch?v=Aw5UYDlupYQ
Petite review du LUMIX S 70-200 F4 : https://www.youtube.com/watch?v=MSQL9Ne3OPs
Test du LUMIX S PRO 24-70 F2.8 : https://www.youtube.com/watch?v=bMW6lrwtXLI (https://www.youtube.com/watch?v=bMW6lrwtXLI)
Test du 70-200 F2.8 : https://www.youtube.com/watch?v=1Bjqt4ClRxw (https://www.youtube.com/watch?v=1Bjqt4ClRxw)
Les fixes pour du portraits :
Petite review du LUMIX S PRO 50mm F1.4 : https://www.youtube.com/watch?v=ShyOe3sMQ2Y
Sigma 85 mm L MOUNT :
(https://leicarumors.com/wp-content/uploads/2019/09/Sigma-85mm-f1.4-DG-HSM-Art-lens-for-L-mount-2.jpg)
Comparaison entre le LUMIX S PRO 50 mm & le SIGMA ART 50 mm par Richard Wong : https://www.youtube.com/watch?v=g271r8qZvZY
Clara G.
Panasonic S1H / Lumix S PRO 70-200 F2.8
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Portraits sports / Marine & Akilée :
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Je trouve que ces zooms ont un bokeh très agréable
Chouettes photos !
Citation de: jeandemi le Juin 03, 2020, 11:12:45
Je trouve que ces zooms ont un bokeh très agréable
Chouettes photos !
+1
Je me faisais l'exacte réflexion inverse à propos du bokeh. Et je me demande si cela ne vient pas du traitement, car bien des fois, je vois un liseret autour du sujet net (exemple : la partie gauche de Clara contre le mur ou le banc à gauche également). J'ai l'impression que la progressivité est limitée et que le bokeh est peu lisible, avec des dédoublements (liés peut-être au curseur netteté trop poussé).
Je fais mon pénible, mais pour du matos à ce prix, je pense qu'on peut.
Citation de: Palomito le Juin 03, 2020, 12:52:10
Je me faisais l'exacte réflexion inverse à propos du bokeh. Et je me demande si cela ne vient pas du traitement, car bien des fois, je vois un liseret autour du sujet net (exemple : la partie gauche de Clara contre le mur ou le banc à gauche également). J'ai l'impression que la progressivité est limitée et que le bokeh est peu lisible, avec des dédoublements (liés peut-être au curseur netteté trop poussé).
J'ai un peu le même avis.
Les concepts de "progressivité de flou" c'est un peu un mystère pour moi (je n'ai jamais trouvé un comparatif probant), mais effectivement sur certaines des images on a vraiment l'impression d'un plan très net qui se détache d'un fond très flou.
C'est peut-être un choix délibéré.
Citation de: Zaphod le Juin 03, 2020, 16:53:09
Les concepts de "progressivité de flou" c'est un peu un mystère pour moi (je n'ai jamais trouvé un comparatif probant),
Sur le forum Leica, il y avait cela : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284323.msg7247710.html#msg7247710
Ceci dit, oui, c'est fin comme nuance.
Il y avait aussi un comparo sur une règle qui montrait la progressivité et la lisibilité du bokeh. C'est là que j'ai commencé à comprendre les nuances. Parce qu'un caillou avec un bokeh qui reste lisible (et donc avec une plus longue progressivité) tout en étant piqué sans un bokeh affreux, ça ne court pas les rues finalement. Le Voigtlander 25mm en m4/3 possède un peu ces qualités et je le redécouvre ces jours après l'avoir mis au placard.
Pour moi ça n'est pas ça la progressivité. Si l'arrière plan est moins flou, c'est juste moins flou, ça n'est pas plus progressif.
Mais j'arrête là sinon le fil va partir en vrille.
Sur la deuxième photo par exemple, le premier plan est parfaitement net. Et l'arrière plan bien flouté. Du coup ça se détache fortement.
Mais c'est sans doute normal, il y a une certaine distance entre les deux.
Sur le premier exemple, ça donne aussi un peu cette impression, mais le deuxième cheval est bien "mi flou" :)
LOL, en fait à force de voir des photos de smartphone avec l'effet flou, je commence à moins aimer les arrières plans qui se détachent nettement :)
Les photos sont belles mais je trouve le traitement un peu too much. Ça claque mais ça ne fait pas naturel, c'est un choix.
Avis personnel qui n'engage que moi, par contre ça a peut-être un impact sur la progressivité perçue du bokeh :)
Citation de: MMouse le Juin 04, 2020, 09:32:53
Les photos sont belles mais je trouve le traitement un peu too much. Ça claque mais ça ne fait pas naturel, c'est un choix.
Avis personnel qui n'engage que moi, par contre ça a peut-être un impact sur la progressivité perçue du bokeh :)
Pareil, pas fan du traitement et des couleurs associées (très typées "instagram"), ce qui fausse un peu l'appréciation du rendu de l'ensemble camera/objectif je trouve
Pour les flous lisibles, j'ai trouvé cet exemple :
https://www.flickr.com/photos/micmojo/29864964191/
La commode et le lit derrière sont clairement flous, mais totalement lisibles, pas de dédoublement, on voit bien les poignées de la commode...etc
Le moyen format (le vrai, pas le petit numérique au format 33x44) aide souvent à obtenir ce genre de rendu, surement car les optiques y sont moins ouvertes, le cadrage plus large...etc, c'est aussi ce que je constate sur mon appareil moyen format argentique 6x6 comparé à mon matos m43. Enfin on peu aussi y arriver en fermant plus le diaphragme sur du m43, mais alors le sujet ne se détache plus du tout quoi, contrairement au MF.
Citation de: rico7578 le Juin 04, 2020, 10:24:17
très typées "instagram"
Après je précise que ce n'est pas une critique !
C'est un rendu apprécié en général, et qui permet de sortir un peu d'un rendu trop réaliste, donc aucun soucis là dessus
c'est juste que pour se rendre compte du rendu des objectifs et de l'appareil, c'est pas optimal quoi
Hello tout l'monde !
Tout d'abord, merci pour vos retours et au contraire, n'ayez pas peur d'apporter votre avis c'est justement le but de ce topic. Même si je pense que vous avez soulevé un point intéressant concernant la meilleure façon de juger les qualités optiques de la gamme L. L'idéal serait donc de proposer des photos on va dire...Plus neutres ? Dans tous les cas le fait que mes photos soient retouchées vous oblige à les analyser dans leurs ensembles et donc, à difficilement faire abstraction de ma touche perso. Qui à l'arrivée plait ou pas (question de goût). Du coup, afin d'effectivement éviter le "j'aime/j'aime pas" qui tourne bien souvent à vide en plus d'être très vite limité (et je suis d'accord), si vraiment cet exercice vous intéresse et que vous préférez vous baser sur un cliché "sorti de boitier", c'est tout à fait possible avec certaines de ces images. Ça ne me dérange pas du tout de désacraliser mon travail si je puis dire, afin de vous permettre de mieux vous rendre compte des qualités optiques (ou non ???) de Pana et de la gamme L.
Concernant le bokeh, je vous avoue être moi-même surpris mais c'est peut-être aussi parce-que je viens de trois ans sur micro 4/3. Du coup, peut-être qu'être à PO sur un 70-200 c'est pas forcément la meilleure des idées sur un plein format ???. Et que je devrais fermer un peu plus pour obtenir quelque chose de plus homogène. Le shoot avec Clara était d'ailleurs l'occasion de le mettre à l'épreuve (je venais tout juste de le recevoir).
Je posterai d'autres photos d'équitations beaucoup plus "simples" prochainement ;) MERCI encore pour vos retours et analyse ;)
Petite question...Au Québec, ces Panasonic 24X36 (S1, S1R et S1H) malgré leurs qualités ne se vendent pas très bien...À cause du prix? Du poids? En Europe (France) est-ce que ces boîtiers trouvent preneur?
Citation de: Joe 1234 le Juin 04, 2020, 16:14:57
Petite question...Au Québec, ces Panasonic 24X36 (S1, S1R et S1H) malgré leurs qualités ne se vendent pas très bien...À cause du prix? Du poids? En Europe (France) est-ce que ces boîtiers trouvent preneur?
A mon avis le pb principal est l'image de marque de Panasonic dans le monde de la photo (comparé aux acteurs historiques type Canon/Nikon) et le fait qu'ils vendent mal ces produits (font peu de pub ou communiquent mal, manque d'ambassadeurs/influenceurs charismatiques/connus)
Sony était un peu dans le même cas (image hightech), mais depuis les très bons tests des sites ou revues spécialisés (merci dpreview...), dus à leurs capteurs excellents, à très grande dynamique notamment (Panasonic utilise les mêmes capteurs, mais arrivent après sur le marché, la hype est passée), et à leur autofocus eye-AF qu'ils ont très bien vendu (Panasonic le propose aussi, et propose même en plus la reconnaissance des animaux de tous poils, la détection des corps...etc, mais le vend super mal car n'en parle pas), et aussi à leur Sony A9 dont on a bcp parlé car il pouvait proposer un suivi continu à 20fps sans interruption de visée avec eye-AF, contrairement aux Canon 1DX/Nikon D5.
Et puis Panasonic souffre dans certains tests de son autofocus en vidéo, trop complexe à paraméter/utiliser (ex : trop sensible par défaut pour un youtubeur statique, or les youtubeurs sont les 1ers influenceurs sur la vidéo amateur...), et d'une mauvaise presse sur son autofocus continu en photo (alors qu'il est pourtant maintenant plutôt bon). Tout ça alors que si Panasonic a choisi de ne pas incorporer d'autofocus à phase sur son capteur mais d'utiliser que le contraste, c'est pour privilégier la qualité d'image pure et ne pas souffrir des défauts apportés par le système à détection de phase. Mais là encore ils ne communiquent pas là dessus... :( (on a juste vu passer une news comme quoi ils travaillent sur des capteurs autofocus TOF, comme sur le dernier Ipad avec LIDAR)
Un autre exemple : cela fait longtemps que Panasonic propose le mode "Starlight AF" sur ses appareils, pour faire la mise au point automatiquement dans le noir complet sur un ciel étoilé, mais personne n'en parle, alors que quand Olympus sort la même feature récemment, il y a eu pas mal de pub dessus...
Dernier exemple : Panasonic a travaillé dur pour proposer un mode noir et blanc convaincant (L.Monochome.D), imitant au mieux le rendu de la mythique pellicule argentique Kodak Tri-X (https://www.01net.com/actualites/l-ingenieur-de-panasonic-en-quete-d-un-noir-blanc-au-rendu-argentique-1504148.html (https://www.01net.com/actualites/l-ingenieur-de-panasonic-en-quete-d-un-noir-blanc-au-rendu-argentique-1504148.html)), mais ils n'en parlent pas, et pire, lui donne un nom obscur/incopréhensible difficilement mémorisable, planqué dans un menu... etc :(
Bref c'est une boite d'ingénieur on dirait, très japono-japonais, qui excelle en technique pure, mais qui a du mal à communiquer efficacement, en Amérique et en Europe en tous cas, et donc à se faire une place parmi la concurrence acharnée actuelle sur le marché de la photo. Rien qu'à voir leur facebook ou youtube en France, où il y a plus de messages de pub pour leurs derniers autocuiseurs ou casques audios que pour leurs appareils photo... :(
Du coup, ils ont choisi la niche de la vidéo pour se différencier (le GH5 a bonne presse chez les vidéastes, maintenant le S1H), mais bon, est-ce que ça sera suffisant... ? Et surtout ça fait de l'ombre aux qualités photo de leurs produits je trouve, car on associe désormais Panasonic aux appareils avec une vidéo de qualité, mais pas une photo de qualité, alors que je trouve que c'est le cas.
Leurs choix sur la gamme S sont aussi discutables : pourquoi commencer par des gros appareils, des gros objectifs, quand Canon, Nikon et Sony, au contraire essaient de profiter de l'absence de miroirs pour gagner en compacité sur leurs appareils (sur les optiques c plus discutable, mais ils essaient qd même, en sortant des optiques F1.8 au lieu de F1.4...etc). D'ailleurs Panasonic a dit qu'un appareil S plus compact allait bientôt sortir, et leur dernier objectif 20-60mm est aussi un peu plus compact. Mais là encore, ils visent surement l'excellence technique avant tout, mais sans bien la vendre derrière, les utilisateurs voient surtout le handicap de la taille/du poids... comparé à la concurrence je pense.
Très bonnes explications rico7578! ;)
Quand on arrive en dernier dans une bataille , quand on propose plus cher et plus gros , quand on a un gamme optique encore insuffisante, quand on a un AF moins performant , c'est pas facile.
C'est déjà dur pour Nikon et Canon qui ont un nom et des clients nombreux avec un parc optique compatible.
Citation de: Zaphod le Juin 03, 2020, 16:53:09
J'ai un peu le même avis.
Les concepts de "progressivité de flou" c'est un peu un mystère pour moi (je n'ai jamais trouvé un comparatif probant), mais effectivement sur certaines des images on a vraiment l'impression d'un plan très net qui se détache d'un fond très flou.
C'est peut-être un choix délibéré.
C'est simple la progressivité du flou (transitions) n'a rien à voir avec le format. Il s'agit d'une légende colportée sur internet.
Il s'agit d'un phénomène lié aux caractéristiques optiques de l'objectif utilisé .
Je recommande , comme d'habitude, de lire les articles de H Nasse , ancien ingénieur en chef de Carl Zeiss, sur la pdc et le bokeh. Ce sujet y est abordé.
Googler : Depth of field and bokeh. H Nasse . document pdf disponible.
PS j'avais fait mes petits tests persos qui avaient confirmé les conclusions de cet article . Il suffit de posséder deux objectifs de focale identique aux caractéristiques bien différentes. ( aberrations sphériques, correction de l'astigmatisme) pour pouvoir le constater de visu.
Citation de: rico7578 le Juin 04, 2020, 10:24:17
Le moyen format (le vrai, pas le petit numérique au format 33x44) aide souvent à obtenir ce genre de rendu, surement car les optiques y sont moins ouvertes, le cadrage plus large...etc, c'est aussi ce que je constate sur mon appareil moyen format argentique 6x6 comparé à mon matos m43. Enfin on peu aussi y arriver en fermant plus le diaphragme sur du m43, mais alors le sujet ne se détache plus du tout quoi, contrairement au MF.
Pour juger de la progressivité du flou , il faut bien-sûr des conditions identiques , cadrage et pdc. Sinon on compare la pdc , c'est à dire la zone perçue comme nette.
Citation de: Polak le Juin 05, 2020, 02:20:03
Quand on arrive en dernier dans une bataille , quand on propose plus cher et plus gros , quand on a un gamme optique encore insuffisante, quand on a un AF moins performant , c'est pas facile.
C'est déjà dur pour Nikon et Canon qui ont un nom et des clients nombreux avec un parc optique compatible.
Plus gros, génial je sors d'un A7 et merci pana, plus cher Boff!! mais de qualité c'est sûr, voila un an que je trimbale le s1 avec 3 optiques pana et deux sigma pas vu une gamme insuffisante c'est vrai les autres ..mais il faut une bague et l'AF je n'ai jamais eu de problème alors pour en parler serieusement il faut s'en servir non?
Citation de: vicot le Juin 05, 2020, 10:44:38
Plus gros, génial je sors d'un A7 et merci pana, plus cher Boff!! mais de qualité c'est sûr, voila un an que je trimbale le s1 avec 3 optiques pana et deux sigma pas vu une gamme insuffisante c'est vrai les autres ..mais il faut une bague et l'AF je n'ai jamais eu de problème alors pour en parler serieusement il faut s'en servir non?
Ah bon? Seuls les utilisateurs peuvent expliquer pourquoi les ventes ne marchent pas? Généralement les entreprises paient des agences pour interroger ceux qui n'ont pas acheté. Il y a peut-être une logique?
Désolé mais je m'en tiens aux faits. Dans la gamme qui représente 80% des ventes , celle du S1, la situation est telle que je la décris.
Citation de: Polak le Juin 05, 2020, 06:31:59
C'est simple la progressivité du flou (transitions) n'a rien à voir avec le format. Il s'agit d'une légende colportée sur internet.
Il s'agit d'un phénomène lié aux caractéristiques optiques de l'objectif utilisé .
Je recommande , comme d'habitude, de lire les articles de H Nasse , ancien ingénieur en chef de Carl Zeiss, sur la pdc et le bokeh. Ce sujet y est abordé.
Googler : Depth of field and bokeh. H Nasse . document pdf disponible.
Intéressant article.
Le bokeh dépend principalement de l'objectif utilisé en effet je suis d'accord.
(ex : Les formules symétriques type Planar corrigent bien certains défauts optiques comme l'astigmatisme, qui est un paramètre affectant souvent le bokeh négativement)
Après dans l'article il précise bien que ça dépend aussi de bien d'autres choses, dont notamment ce qui est cadré dans la photo elle-même :
All the parameters listed here influence the phenomena outside the focal plane:
• Picture format
• Focal length
• f-number
• The camera-to-subject distance
• Distance to the background or the
foreground
• Shapes and patterns of the subject
• Aperture iris shape
• Aberrations of the lens
• Speed of the lens
• Foreground/background brightness
• Colour Et encore il ne mentionne pas le post-traitement :)
Mais pousser le curseur clareté de Lightroom peut influencer (négativement) le rendu des zones floues ;)
Citation de: Polak le Juin 05, 2020, 07:26:51
Pour juger de la progressivité du flou , il faut bien-sûr des conditions identiques , cadrage et pdc. Sinon on compare la pdc , c'est à dire la zone perçue comme nette.
Oui et comme ça en pratique c'est souvent impossible à faire (à part en comparant différents objectifs de même focale/ouverture sur un même appareil), on trouve jamais de comparaisons pertinentes et définitives... :)
Perso j'aime bien ce comparatif d'objectif 50mm en 24x36, qui montre qd même la qualité du bokeh de l'objectif Leica comparé aux 2 autres pour moi (sujet net et pas de dédoublements dans le flou...etc), ce qui donne au final une meilleure "lisibilité" des objets qui sont dans le flou, tout en restant flous, et donc une meilleure progressivité générale je trouve :)
https://www.jaycassario.com/blog/2017/1/3/my-top-3-lenses (https://www.jaycassario.com/blog/2017/1/3/my-top-3-lenses)
Après ça reste super subjectif et pinailleur tout ça, et n'est pas essentiel dans la réussite ou non d'une image je trouve, il y a bcp de choses qui passent avant ces petites différences de rendu des objectifs !Ci-dssous on peut voir la différence de rendu/progressivité sur les feuillages contre la clôture à droite, et sur le reflet sur l'arbre au fond :
(bon sur ce forum c'est très compressé donc on voit pas bien, mieux vaut aller voir l'image originale dans le lien donné ci-dessus)
Leica :
(https://i.ibb.co/HrrXB4q/Leica.jpg)
Canon :
(https://i.ibb.co/GWPrKff/Canon.jpg)
Après sur les images du S1 postées ici, je n'aime pas trop ces parties là par exemple, qui tremblotent un peu, mais c'est ptet un effet du post-traitement ?
Et puis bon ça me perturbe pas plus que ça :) C'est principalement le rendu des couleurs "étrange/voulu" qui m'interpelle en 1er.
(https://i.ibb.co/BjN1Rqt/Annotation-2020-06-05-115927.jpg)
(https://i.ibb.co/LzVWNKr/Annotation-2020-06-05-115837.jpg)
Portrait d'une Éristale au Panasonic 24x36
Je ne possède aucune optique directement type "L" pour le moment.
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/05//20060512493715474116834393.jpg)
Hello rico !
retour super intéressant merci beaucoup pour ton intervention. Alors en effet, je pense que ça vient forcément du post-traitement appliqué (j'ai eu sans doute la main lourde à certains endroits ;D).
Voici les images brutes de Clara que tu as sélectionné, sorties de boitier :
(https://live.staticflickr.com/65535/49973649141_6ba0c1d0cc_b.jpg) (https://flic.kr/p/2j911Qn)PVNV1135 (https://flic.kr/p/2j911Qn) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/49973908477_e93cab96bb_b.jpg) (https://flic.kr/p/2j92kVF)PVNV0937 (https://flic.kr/p/2j92kVF) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Citation de: Nasua le Juin 05, 2020, 12:51:20
Portrait d'une Éristale au Panasonic 24x36
Je ne possède aucune optique directement type "L" pour le moment.
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/05//20060512493715474116834393.jpg)
Hello Nasua !
Pour commencer bienvenu à toi et je te remercie aussi pour ta contribution. Malheureusement je pense que t'a photo, à plus sa place dans la partie
macro photography. Je sais que tu en fais énormément, c'est pourquoi je t'encourage à créer un topic dédié à la discipline s'il n'existe pas encore. Pourquoi pas "
Macro au Panasonic 24x36" ? Tu peux tout à fait reprendre ma présentation et t'en inspirer. En modifiant certains éléments ici et là, afin de ré-adapter le tout pour les besoin du topic ;)
Citation de: Nvan le Juin 05, 2020, 16:01:59
retour super intéressant merci beaucoup pour ton intervention. Alors en effet, je pense que ça vient forcément du post-traitement appliqué (j'ai eu sans doute la main lourde à certains endroits ;D).
Voici les images brutes de Clara que tu as sélectionné, sorties de boitier :
Ah ben oui, c'est bien mieux là pour moi (en tous cas sur les tremblements qui me gênaient au niveau des zones floues) !
Merci d'avoir partagé ces image brutes, ça m'étonnait aussi que Panasonic se soit loupé sur le rendu du bokeh de ces objectifs récents.
Après le post traitement c'est une histoire de gout et couleurs, c'est très subjectif !
Merci encore pour ce partage
Citation de: rico7578 le Juin 05, 2020, 18:18:35
Ah ben oui, c'est bien mieux là pour moi (en tous cas sur les tremblements qui me gênaient au niveau des zones floues) !
Merci d'avoir partagé ces image brutes, ça m'étonnait aussi que Panasonic se soit loupé sur le rendu du bokeh de ces objectifs récents.
Après le post traitement c'est une histoire de gout et couleurs, c'est très subjectif !
Merci encore pour ce partage
Mais pas de quoi c'est normal. Justement si le topic peut aider à voir les images que l'on partage de façon plus "scientifique" si j'ose dire. Là je sais qu'il faut que je me calme un peu le post traitement pour comme tu le dis, éviter ces aberrations étrange.
Je me suis aussi posé la question sur ces rendus étranges mais que veux tu. T'a tellement la tête dans le guidon que parfois, t'en oublie de penser au plus simple.
Citation de: Nvan le Juin 05, 2020, 19:01:35
Mais pas de quoi c'est normal. Justement si le topic peut aider à voir les images que l'on partage de façon plus "scientifique" si j'ose dire. Là je sais qu'il faut que je me calme un peu le post traitement pour comme tu le dis, éviter ces aberrations étrange.
Je me suis aussi posé la question sur ces rendus étranges mais que veux tu. T'a tellement la tête dans le guidon que parfois, t'en oublie de penser au plus simple.
Idem pour moi je préfère la photo sans retoucher qu'avec. J'ai eu moi même cette mauvaise habitude à pousser les curseurs sous lr, mais depuis quelques temps je suis beaucoup plus léger.
Vibert en parle sur son site photoetmac.... Je suis pas toujours fan du personnage mais il faut avouer qu'il à des conseils assez juste....
Même si içi c'est pas le cas, la mode c'est de déboucher les ombres. Pour moi c'est pas sa la photo.
Citation de: GEOF_85 le Juin 05, 2020, 19:08:24
Idem pour moi je préfère la photo sans retoucher qu'avec. J'ai eu moi même cette mauvaise habitude à pousser les curseurs sous lr, mais depuis quelques temps je suis beaucoup plus léger.
Vibert en parle sur son site photoetmac.... Je suis pas toujours fan du personnage mais il faut avouer qu'il à des conseils assez juste....
Même si içi c'est pas le cas, la mode c'est de déboucher les ombres. Pour moi c'est pas sa la photo.
Après il n y a pas de règle. "La photo" comme tu dis, c'est ce qu'on en fait. Et si on faisait tous la même chose ce serait pas très intéressant. Et si ton boulot plait à tout le monde encre moins ! Car pas forcément évident de se remettre en question, de tenter l'aventure en essayant d'autre chose etc. Bref, attention aux phrases un peu facile du genre "la photo c'est pas ça, pour moi c'est ça" ;). Dit toi que le plus important en vrai c'est que ton boulot finisse par être suivi. Si comme moi tu es quand même assidu sur ton rendement en tant que photographe, et que tu es amené à proposé un peu plus souvent du contenu qu'un photographe amateur, quoi de pire que de partager son boulot dans l'indifférence ?
Bref, je suis content en tout cas que mes photos ont pu faire naître une analyse intéressante sur les objectifs utilisés, sur Panasonic de façon plus générale etc. C'est vraiment le but de ce topic, d'avoir une approche plus scientifique que de s'arrêter uniquement sur les j'aime/j'aime pas qui ne sont en fin de compte que basé que sur nos goûts personnels. Le débat est plus large, et à l'arrivée, ça finit aussi par interpellé ou ouvrir les yeux de l'auteur sur certains points.
Tout ça pour dire que je continuerai avec mon style qui m'est propre, mais en me calmant définitivement sur les curseurs ;D
Citation de: Nvan le Juin 05, 2020, 20:11:16
Après il n y a pas de règle. "La photo" comme tu dis, c'est ce qu'on en fait. Et si on faisait tous la même chose ce serait pas très intéressant. Et si ton boulot plait à tout le monde encre moins ! Car pas forcément évident de se remettre en question, de tenter l'aventure en essayant d'autre chose etc. Bref, attention aux phrases un peu facile du genre "la photo c'est pas ça, pour moi c'est ça" ;). Dit toi que le plus important en vrai c'est que ton boulot finisse par être suivi. Si comme moi tu es quand même assidu sur ton rendement en tant que photographe, et que tu es amené à proposé un peu plus souvent du contenu qu'un photographe amateur, quoi de pire que de partager son boulot dans l'indifférence ?
Bref, je suis content en tout cas que mes photos ont pu faire naître une analyse intéressante sur les objectifs utilisés, sur Panasonic de façon plus générale etc. C'est vraiment le but de ce topic, d'avoir une approche plus scientifique que de s'arrêter uniquement sur les j'aime/j'aime pas qui ne sont en fin de compte que basé que sur nos goûts personnels. Le débat est plus large, et à l'arrivée, ça finit aussi par interpellé ou ouvrir les yeux de l'auteur sur certains points.
Tout ça pour dire que je continuerai avec mon style qui m'est propre, mais en me calmant définitivement sur les curseurs ;D
C'est normal de vouloir se démarquer, qui plus est toi tu est pro. Les objectifs sont pas forcément les mêmes. Après pour moi tes photos sont belle, peut être même encore plus sans retouche ;)
Citation de: GEOF_85 le Juin 05, 2020, 20:56:12
C'est normal de vouloir se démarquer, qui plus est toi tu est pro. Les objectifs sont pas forcément les mêmes. Après pour moi tes photos sont belle, peut être même encore plus sans retouche ;)
MERCI !! Je vais justement tenter de trouver le meilleur des compromis car vos retours sur mon travail(en plus du rendu des objos) sont bien évidemment très intéressant. ;)
Merci Nvan. Ton style n'est pas le sujet amha. C'est voulu et assumé.
C'est nettement plus parlant ainsi.
Ça peut l'être ! Mais je pense qu'il faut savoir concilier les deux de façon juste. C'est très difficile de donner son avis en restant objectif comme on dit. Il faut savoir faire la part des choses, mettre ses goûts persos de côté, tout en faisant un travail d'analyse, ça n'est pas évident ;).
Si déconstruire mon travail peut encourager dans ce sens, alors je serais le premier ravi ;). Je pense que le mieux si on veut vraiment voir le rendu des S ou des optiques qu'on a la chance d'utiliser, c'est de partager les clichés quasi en sorti de boitier en tout cas. J'y pense pour la prochaine salve !
Je trouve que sur tes photos sur ton flikr les net/flou sont mieux avec le G9 et le 42,5 mm Leica qu'avec le S1H?
Plus douces et "naturels" comme quoi l'optique fait tout.
Citation de: GP le Juin 07, 2020, 10:37:31
Je trouve que sur tes photos sur ton flikr les net/flou sont mieux avec le G9 et le 42,5 mm Leica qu'avec le S1H?
Plus douces et "naturels" comme quoi l'optique fait tout.
Hello GP merci de ton avis ! :-*
Alors entre temps mon travail en post traitement a lui aussi évolué en fait. Et je pense que le "problème" (si il y en a un pour certain), ben ça viendrait sûrement de la.
Peut être que le fait d'être en plein format, sur le s1h avec des cailloux beaucoup plus piqué (je ne sais pas c'est une idée), font que je dois vraiment y aller doucement sur les curseurs.
Citation de: Nvan le Juin 07, 2020, 14:54:58
Peut être que le fait d'être en plein format, sur le s1h avec des cailloux beaucoup plus piqué (je ne sais pas c'est une idée), font que je dois vraiment y aller doucement sur les curseurs.
Comme écrit plus haut l'optique joue peut-être un rôle ( contrastes, couleurs, bokeh). Cependant le FF donne un rendu plus naturellement défini et nuancé donc finalement plus doux et naturel. En même temps en PT on en a plus sous le pied. Essayer de reproduire ce qu'on fait en micro4/3 en FF n'est pas forcément une bonne idée.
C'est une question de goût et d'habitude.
Utiliser un FF n'est pas vraiment nécessaire.
Peut-être qu'une bonne chose à faire est de réaliser des photos identiques ( vraiment identiques focale et pdc équivalente) avec les deux formats pour constater ce que ça donne et aussi expérimenter ce qu'on peut en faire en PT.
Nouvelle proposition de portrait, toujours au S1H + LUMIX S PRO 24-70 :
(https://live.staticflickr.com/65535/50039109362_465c8e624c_h.jpg) (https://flic.kr/p/2jeMvSS)I HAVE A DREAM : un monde sans cancer (https://flic.kr/p/2jeMvSS) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Citation de: rico7578 le Juin 05, 2020, 12:35:18
Intéressant article.
Le bokeh dépend principalement de l'objectif utilisé en effet je suis d'accord.
(ex : Les formules symétriques type Planar corrigent bien certains défauts optiques comme l'astigmatisme, qui est un paramètre affectant souvent le bokeh négativement)
Après dans l'article il précise bien que ça dépend aussi de bien d'autres choses, dont notamment ce qui est cadré dans la photo elle-même :
All the parameters listed here influence the phenomena outside the focal plane:
• Picture format
• Focal length
• f-number
• The camera-to-subject distance
• Distance to the background or the
foreground
• Shapes and patterns of the subject
• Aperture iris shape
• Aberrations of the lens
• Speed of the lens
• Foreground/background brightness
• Colour
Et encore il ne mentionne pas le post-traitement :)
Mais pousser le curseur clareté de Lightroom peut influencer (négativement) le rendu des zones floues ;)
Oui et comme ça en pratique c'est souvent impossible à faire (à part en comparant différents objectifs de même focale/ouverture sur un même appareil), on trouve jamais de comparaisons pertinentes et définitives... :)
Perso j'aime bien ce comparatif d'objectif 50mm en 24x36, qui montre qd même la qualité du bokeh de l'objectif Leica comparé aux 2 autres pour moi (sujet net et pas de dédoublements dans le flou...etc), ce qui donne au final une meilleure "lisibilité" des objets qui sont dans le flou, tout en restant flous, et donc une meilleure progressivité générale je trouve :)
https://www.jaycassario.com/blog/2017/1/3/my-top-3-lenses (https://www.jaycassario.com/blog/2017/1/3/my-top-3-lenses)
Après ça reste super subjectif et pinailleur tout ça, et n'est pas essentiel dans la réussite ou non d'une image je trouve, il y a bcp de choses qui passent avant ces petites différences de rendu des objectifs !
Ci-dssous on peut voir la différence de rendu/progressivité sur les feuillages contre la clôture à droite, et sur le reflet sur l'arbre au fond :
(bon sur ce forum c'est très compressé donc on voit pas bien, mieux vaut aller voir l'image originale dans le lien donné ci-dessus)
Leica :
(https://i.ibb.co/HrrXB4q/Leica.jpg)
Canon :
(https://i.ibb.co/GWPrKff/Canon.jpg)
Après sur les images du S1 postées ici, je n'aime pas trop ces parties là par exemple, qui tremblotent un peu, mais c'est ptet un effet du post-traitement ?
Et puis bon ça me perturbe pas plus que ça :) C'est principalement le rendu des couleurs "étrange/voulu" qui m'interpelle en 1er.
(https://i.ibb.co/BjN1Rqt/Annotation-2020-06-05-115927.jpg)
(https://i.ibb.co/LzVWNKr/Annotation-2020-06-05-115837.jpg)
bravo Rico voilà un bon jugement !
Citation de: Nvan le Juin 05, 2020, 16:01:59
Hello rico !
retour super intéressant merci beaucoup pour ton intervention. Alors en effet, je pense que ça vient forcément du post-traitement appliqué (j'ai eu sans doute la main lourde à certains endroits ;D).
perso c'est très nettement plus joli ....
mais chacun ses goûts et une bonne critique permet a chacun d'évoluer
Voici les images brutes de Clara que tu as sélectionné, sorties de boitier :
(https://live.staticflickr.com/65535/49973649141_6ba0c1d0cc_b.jpg) (https://flic.kr/p/2j911Qn)PVNV1135 (https://flic.kr/p/2j911Qn) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/49973908477_e93cab96bb_b.jpg) (https://flic.kr/p/2j92kVF)PVNV0937 (https://flic.kr/p/2j92kVF) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Nouveaux portraits cette fois-ci en mode sport. Assez bluffé par le rendu des optiques S PRO pendant la golden hour :o
(https://live.staticflickr.com/65535/50139122481_21513830ca_b.jpg) (https://flic.kr/p/2joC7hZ)[S1R] Golden hour (https://flic.kr/p/2joC7hZ) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/50142718713_7caf07aca2_h.jpg) (https://flic.kr/p/2joWxjZ)Football sunset (https://flic.kr/p/2joWxjZ) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/50139330702_21b748dea1_h.jpg) (https://flic.kr/p/2joDbc1)[S1R] Golden hour (https://flic.kr/p/2joDbc1) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Pas mal de flare (difficile de faire mieux avec un tel contre-jour, qq soit la marque), mais sinon en effet cela semble très bon
Citation de: rico7578 le Juillet 23, 2020, 14:18:29
Pas mal de flare (difficile de faire mieux avec un tel contre-jour, qq soit la marque), mais sinon en effet cela semble très bon
Hello Rico, merci !
Alors là côté flare c'était voulu clairement. J'ai bien fais exprès de me mettre dans le tube comme on dit ;D. Puis c'est aussi l'idée puisque ça permet justement de voir comment l'optique se comporte dans ces conditions. J'avais déjà Shooté pendant une golden hour aussi prononcé que cella en micro 4/3 notamment et sans surprise, je trouve le rendu du flare un cran au dessus sur plein format.
Citation de: Nvan le Juillet 23, 2020, 22:35:09
Hello Rico, merci !
Alors là côté flare c'était voulu clairement. J'ai bien fais exprès de me mettre dans le tube comme on dit ;D. Puis c'est aussi l'idée puisque ça permet justement de voir comment l'optique se comporte dans ces conditions. J'avais déjà Shooté pendant une golden hour aussi prononcé que cella en micro 4/3 notamment et sans surprise, je trouve le rendu du flare un cran au dessus sur plein format.
Effectivement les reflets sur ces photos sont super!!! ;) Très bel effet....D'habitude ces genres de reflets nuisent à la photo....
Citation de: Nvan le Juillet 23, 2020, 22:35:09
Alors là côté flare c'était voulu clairement. J'ai bien fais exprès de me mettre dans le tube comme on dit ;D. Puis c'est aussi l'idée puisque ça permet justement de voir comment l'optique se comporte dans ces conditions.
En effet, on peut tout-à-fait jouer avec les défauts d'une optique pour obtenir le rendu souhaité !
Hello les ami(e)s,
voici une autre série de photos de mes matchs de foot pendant le couché de soleil. Comme d'habitude, vos avis sur le rendu des flares et du soleil sur les LUMIX S PRO dans ces conditions sont les bienvenues :
(https://live.staticflickr.com/65535/50142718713_c6726662e3_h.jpg) (https://flic.kr/p/2joWxjZ)Football sunset (https://flic.kr/p/2joWxjZ) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/50139093041_47f2d60ede_h.jpg) (https://flic.kr/p/2joBXxp)[S1R] Golden hour (https://flic.kr/p/2joBXxp) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/50139093396_6612f2aed9_h.jpg) (https://flic.kr/p/2joBXDw)[S1R] Golden hour (https://flic.kr/p/2joBXDw) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
En S pro , j'ai que le 70-200 , et franchement , le rendu est très clean , et les conditions difficiles en lumière , les photos en éblouissements et par exemples spot à led sont parfaites !
Sur la photo 2 ci dessus : le moirage de la cage des buts est extra !
D'habitude je n'aime pas les "flares". Les gens n'utilisent pas le pare-soleil ::)!!! Mais sur toutes ces photos je trouve que les "flares" rajoutent à la beauté de l'image! Bravo! ;)
Hello !
merci beaucoup pour vos retours !
Joe
je suis un petit peu comme toi. Parfois je me dis que c'est passé de mode et que ça a peut-être plus sa place dans un JJ ABRAMS ;D. Mais en photo et dans ces conditions de lumière bien spécifique, ça peut valoir le coup de tenter. Tu pourrais être surpris du rendu plus ou moins prononcé car parfois ça se joue à pas grand chose, notamment par rapport à ton positionnement face au soleil.
stupido
J'ai le couple 24-70 & 70-200 en S PRO comme tu peux le voir, et j'attend le 16-35 qui devrait arriver mardi ! Si ça vous intéresse, je ferais aussi des tests avec celui-ci.
En ce moment j'essai de trouver différents moyens pour "stress test" un peu petit peu ces objos. Et quitte à faire des tests, pourquoi pas le faire de façon esthétique dans le mesure du possible ;). Si vous avez des idées je suis preneur !
Hello tout l'monde !
Je reviens avec de nouvelles choses, notamment l'annonce de mes récentes acquisitions ; les LUMIX S PRO 50 mm & 16-35 mm :angel:
Comme vous le savez sans doute déjà, le S PRO 50 mm est l'un des derniers 50 les plus "hors normes" du moment, avec notamment un bokeh très singulier que je vous laisserai juger comme à l'accoutumé via mes clichés :
(https://live.staticflickr.com/65535/50289421883_9de319e235_h.jpg) (https://flic.kr/p/2jBUr4Z)Marine & Akilée (https://flic.kr/p/2jBUr4Z) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Merci pour ces retours. Ce 50mm semble exceptionnel d'après ce que j'en ai lu.
Le flou d'arrière plan semble bien crémeux sur ton image, mais par contre ici l'image est un peu à 2 plans : sujet net, fond flou
Aurais-tu des exemples avec plus de progressivité dans les flous, avec un 1er plan flou par exemple, un sujet net et un arrière plan flou, et tout ça en voyant le sol pour voir la progression du flou dans les différents plans.
Ex : une bouteille floue au 1er plan, une autre net au 2nd plan, une floue au 3e plan, et un arrière plan complètement flou (qui contient des motifs pouvant créer des dédoublements, comme des lignes noires sur fond clair), tout ça cadré avec le sol aussi présentant des motifs (moquette, parquet ou autre)
Tu cherchais des idées, alors je propose :)
J'avais fait un comparatif dans le genre il y a qqs années ici, pour te donner une idée :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=127772.msg2432908#msg2432908 (https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=127772.msg2432908#msg2432908)
http://tof.canardpc.com/view/e72cf215-cff2-4dce-9848-8544624f55b7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e72cf215-cff2-4dce-9848-8544624f55b7.jpg)
Sinon oui intéressé par ton retour sur le 16-35mm aussi !
Décidément tu as la gamme PRO complète là ! Tu as vraiment investi dans le système S de Pana, cool si il te convient bien
Citation de: rico7578 le Août 31, 2020, 17:34:54
Merci pour ces retours. Ce 50mm semble exceptionnel d'après ce que j'en ai lu.
Le flou d'arrière plan semble bien crémeux sur ton image, mais par contre ici l'image est un peu à 2 plans : sujet net, fond flou
Aurais-tu des exemples avec plus de progressivité dans les flous, avec un 1er plan flou par exemple, un sujet net et un arrière plan flou, et tout ça en voyant le sol pour voir la progression du flou dans les différents plans.
Ex : une bouteille floue au 1er plan, une autre net au 2nd plan, une floue au 3e plan, et un arrière plan complètement flou (qui contient des motifs pouvant créer des dédoublements, comme des lignes noires sur fond clair), tout ça cadré avec le sol aussi présentant des motifs (moquette, parquet ou autre)
Tu cherchais des idées, alors je propose :)
J'avais fait un comparatif dans le genre il y a qqs années ici, pour te donner une idée :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=127772.msg2432908#msg2432908 (https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=127772.msg2432908#msg2432908)
http://tof.canardpc.com/view/e72cf215-cff2-4dce-9848-8544624f55b7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e72cf215-cff2-4dce-9848-8544624f55b7.jpg)
Sinon oui intéressé par ton retour sur le 16-35mm aussi !
Décidément tu as la gamme PRO complète là ! Tu as vraiment investi dans le système S de Pana, cool si il te convient bien
Hello rico !
De rien ;) Oui j'ai la gamme PRO complète de 16 à 200 en zoom + mon premier fixe avec le 50. C'est vrai que son rendu est assez dingue, la qualité du cailloux est assez prodigieuse et qu'elle sensation en main ! Ça respire clairement la fiabilité.
Si j'ai le temps j'essaierai de reproduire ton test du coup et pour ce qui est du 16-35, j'essaierai aussi de trouver un sujet intéressant pour le mettre à l'épreuve. En tout cas en vidéo il est absolument fabuleux.
edit : je peux te proposer un petit aperçu ici :
(https://live.staticflickr.com/65535/50278551693_0acb5ea97d_h.jpg) (https://flic.kr/p/2jAWHJV)01 (https://flic.kr/p/2jAWHJV) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Pas ou peu représentatif de sa capacité réelle puisqu'il y a eu beaucoup de crop sur cette photo prise par mon assistante de la journée (merci au 47 Mpx du S1R)
Bonjour,
Il semblerait que d'importantes MAJs soient prevues pour la fin de l'année sur les 24x36 Pana (avec video 5K):
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/autofocus-et-video-5k-panasonic-prepare-des-mises-a-jour-firmware-gratuites-pour-les-lumix-s1-s1r-et-s1h-n154265.html
Il faudrait avertir un Modo pour les posts sur le 24x36 Pana. La section est réservé au 4/3 et m4/3.
Citation de: Caulre le Septembre 11, 2020, 10:47:11
Il faudrait avertir un Modo pour les posts sur le 24x36 Pana. La section est réservé au 4/3 et m4/3.
Oui ou simplement renommer cela simplement Panasonic et Olympus sans rentrer dans le critère du format.
Canon, Nikon, Sony ou Pentax ont une section générale qui ne rentre pas dans ce genre de considération et on s'y retrouve quand même.
Citation de: sabonis le Septembre 11, 2020, 12:14:39
Oui ou simplement renommer cela simplement Panasonic et Olympus sans rentrer dans le critère du format.
Canon, Nikon, Sony ou Pentax ont une section générale qui ne rentre pas dans ce genre de considération et on s'y retrouve quand même.
Ben en fait c'est déjà le cas :
Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com » [ Forum MATERIEL ] »Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiersY'a que la sous-section Objectifs qui mentionne
"OBJECTIFS 4/3 - micro 4/3" à tord maintenant en effet... (je viens de le signaler au modo)
Citation de: rico7578 le Septembre 11, 2020, 12:17:42
Ben en fait c'est déjà le cas :
Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com » [ Forum MATERIEL ] »Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers
Y'a que la sous-section Objectifs qui mentionne "OBJECTIFS 4/3 - micro 4/3" à tord maintenant en effet... (je viens de le signaler au modo)
Je n'avais même pas prêté attention, c'est dire si ça me perturbait ;D
Citation de: rico7578 le Septembre 11, 2020, 12:17:42
Ben en fait c'est déjà le cas :
Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com » [ Forum MATERIEL ] »Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers
Y'a que la sous-section Objectifs qui mentionne "OBJECTIFS 4/3 - micro 4/3" à tord maintenant en effet... (je viens de le signaler au modo)
Le sous-titre est faux : Au pays des appareils 4/3 et micro 4/3.
Citation de: Palomito le Septembre 11, 2020, 15:24:23
Le sous-titre est faux : Au pays des appareils 4/3 et micro 4/3.
exact
"Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers" : c'est encore trop confus;
je pense que "Boitiers à monture L" est une rubrique beaucoup plus pertinente.
Citation de: f.duchamp le Novembre 10, 2020, 16:42:32
"Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers" : c'est encore trop confus;
je pense que "Boitiers à monture L" est une rubrique beaucoup plus pertinente.
Oui, je suis du même avis !
Hello tout le monde !
Le temps que je m'occupe de créer le topic S1H - Pour la vidéo , je viens partager ici la réalisation de mon dernier documentaire avec vous réalisé entièrement au S1H + 24-70
(https://zupimages.net/up/20/47/7anc.jpg)
Lien de la première : https://youtu.be/hiomD_uP0M8
Le projet a été entièrement tourné au S1H, en v-log, avec une seule optique et à mains levées. Pas d'auto-focus (évidemment avec PANA en vidéo :D ) mais pas forcement du fuma non plus. Je dirais plutôt que j'étais en semi manuel (la touche AF-ON est tellement pratique).
SETUP COMPLET :
Cage - SMALLRIG
Boitier - S1H profil V-LOG
Optique - Lumix S-PRO 24-70
Filtre ND VARIABLE NISI
Atomos NINJA V codec 4:2:2 10 bits apple prores
Rode videomic PRO+
Rode Wireless GO
Pour l'interview :
S1R & SIGMA 85mm DG DN + S1H & S-PRO 24-70
Rode wireless go
Montage et étalonnage sous PREMIERE PRO CC 2020
Certes, ça n'est pas de la photo mais ça reste le sujet principal du doc ;) Et je sais qu'ici certains sont aussi intéressés par la vidéo et surtout, par le rendu de certaines optiques S-PRO. Vous pourrez donc juger de la qualité du 24-70 sur des images en mouvements ;)
Un petit rappel pour ceux qui seront présents lors de la première :
Résolution limitée ? C'est normal ! - Il s'agit d'une PREMIERE organisée sur Youtube, la résolution de la vidéo sera donc limité à 1080p pour tout le monde et durant tout le temps de la première à 15h30. En fonction de la qualité de votre débit, il se peut que Youtube vous impose du 720p.
La 4k – La version 4k du documentaire sera bien entendu disponible après sa première diffusion. Il vous sera donc possible de sélectionner la résolution ultime via la roue crantée du lecteur. Une excellente connexion (par câble ou fibré) ainsi qu'une bonne configuration PC/MAC sera nécessaire si vous voulez en profiter sans accrocs. N'hésitez pas à redécouvrir le portrait de Laëtitia dans ces conditions, afin de profiter de la plus grande qualité d'image possible.
Hello tout l'monde ;
je reviens avec un autre cliché "test" pris en contre jour assez sévère afin que vous puissiez voir comment le 50 mm S-PRO gère certains éléments dans ces conditions comme le flare :
(https://live.staticflickr.com/65535/50695068083_eb41b3977d_h.jpg) (https://flic.kr/p/2keKtxZ)Test 50mm flare (https://flic.kr/p/2keKtxZ) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
très simple et efficace cette image
Oui, avec une belle douceur dans les transitions, et des images fantômes pas désagréables
Bonjour à tous et à toutes ! En vous souhaitant une belle et heureuse année ;)
Nouvelle petite contribution pour cette fois vous montrer le rendu du SIGMA 85 DG DN à PO, monté sur le S1R :
(https://live.staticflickr.com/65535/50649436487_3b3a53efb6_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kaHASk)Amélie G. (https://flic.kr/p/2kaHASk) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
je trouve que l'effet rideau dû à la pleine ouverture est beaucoup trop marqué, sans aucune transition net/flou
tu n'as pas la même vers f/2,8 ou f/4?
Citation de: jeandemi le Janvier 08, 2021, 14:01:11
je trouve que l'effet rideau dû à la pleine ouverture est beaucoup trop marqué, sans aucune transition net/flou
tu n'as pas la même vers f/2,8 ou f/4?
Hello !
Non désolé ;)
Citation de: Nvan le Janvier 08, 2021, 13:45:48
Bonjour à tous et à toutes ! En vous souhaitant une belle et heureuse année ;)
Nouvelle petite contribution pour cette fois vous montrer le rendu du SIGMA 85 DG DN à PO, monté sur le S1R :
(https://live.staticflickr.com/65535/50649436487_3b3a53efb6_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kaHASk)Amélie G. (https://flic.kr/p/2kaHASk) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Idem (désolé :() trop de flou pour moi et transitions effectivement un peu brutales, au final je pense que je préférais tes beaux portraits au 42.5mm f1.2 Panaleica ;)
Citation de: jeandemi le Janvier 08, 2021, 14:01:11
je trouve que l'effet rideau dû à la pleine ouverture est beaucoup trop marqué, sans aucune transition net/flou
tu n'as pas la même vers f/2,8 ou f/4?
Hé non c'est un foulefrayme y'a de belles transitions :)
Plus sérieusement, je trouve aussi qu'il y a trop de flou, même si la mise au point est bonne.
Vu la configuration de la photo avec le mur quasi dans l'axe, ça donne effectivement des transitions un peu dures.
Citation de: tansui le Janvier 08, 2021, 16:49:05
Idem (désolé :() trop de flou pour moi et transitions effectivement un peu brutales, au final je pense que je préférais tes beaux portraits au 42.5mm f1.2 Panaleica ;)
Le bokeh en m4/3 est plus doux :-*
En 24x36 à PO, c'est plutôt tranchant effectivement. Peut être un peu trop
Peut-être que décaler un peu la MAP en arrière , le mur est un peu trop "présent" en premier plan"
Le but était de montrer ce que cela donnait à PO, non ? Pas forcément de savoir ce qui aurait dû être fait côté réglage.
En tout cas, cela démontre, si besoin était, que le FF peut aussi être brutal dans la transition. Et que l'optique joue un rôle important à cet égard.
Citation de: Nvan le Décembre 13, 2020, 19:54:22
cliché "test" pris en contre jour assez sévère afin que vous puissiez voir comment le 50 mm S-PRO gère certains éléments dans ces conditions comme le flare :
Ben dis donc ça "flairouille" sévère qd même sur cette image :)
Qu'est-ce qu'ils ont fait les ingés de chez Pana, ils ont oublié de passer le traitement de surface aux nanocristaux de la mort qui tue ou quoi ? ;D
La bamboche c'est terminé maintenant hein messieurs de chez Pana, surtout à ce tarif... ;) ;D
Citation de: Palomito le Janvier 12, 2021, 14:49:32
Le but était de montrer ce que cela donnait à PO, non ? Pas forcément de savoir ce qui aurait dû être fait côté réglage.
En tout cas, cela démontre, si besoin était, que le FF peut aussi être brutal dans la transition. Et que l'optique joue un rôle important à cet égard.
Oui Palomito c'était l'idée effectivement. Un shoot sans plus de prétentions d'ailleurs, réalisée à la sortie d'un resto pour tester le 85 DG DN "vite fait".
Il y avait une belle lumière, un beau mur en brique, une belle modèle...Clique ! ;)
Toujours content d'avoir franchi le pas ? Vois-tu une progression dans ton travail photographique grâce à ce changement ? (aucune ambiguïté ni sous-entendu dans ma question)
Citation de: Palomito le Janvier 13, 2021, 11:40:14
Toujours content d'avoir franchi le pas ? Vois-tu une progression dans ton travail photographique grâce à ce changement ?
C'est souvent la question qu'on me pose. Enfin de la part de ceux qui continuent de suivre mon travail depuis que j'ai commencé à shooter au GH5 y a maintenant trois ans (et ça fait toujours plaisir merci ;)) . Et comme d'habitude, je répond que j'ai toujours mes objos micro 4/3 :P Alors certes, j'ai franchi le pas mais j'ai pas switché, et je pense que jamais je réussirai à vendre mes plus beaux objos (le Nocticron 42.5, le 10-25...). J'attend de pied ferme une sorte de G9 mark II ou une belle évolution du GX9 pour mes voyages :angel:
Sinon que dire par rapport au FF... Et bien sans surprises que ça peut être un facilitateur de vie dans certaines situations, notamment dans la vidéo. Mais beaucoup moins dans d'autres notamment à cause du poids. Pas à cause des boitiers puisque de ce côté j'ai pu récupérer un peu (voir beaucoup même) de compacité grâce au S5, mais c'est surtout par rapport aux cailloux premiums qui sont hypers balèzes. Malheureusement on ne peut pas faire grand chose contre les lois de la physique du côté des optiques :D. Ensuite, que ce fantasme autour autour du 24/36, notamment pour le rendu de sa faible profondeur de champ, ben il ne faut surtout pas que ça devienne une fin en soi. Même si c'est quelque chose après lequel je n'ai jamais couru depuis que j'ai commencé à faire de la photo. Puis très franchement on en revient très vite croyez moi ;).
Globalement je te répondrai que je ne vois pas forcément une progression dans mon travail mais plus une sorte d'évolution logique et cohérente. Une façon de te dire que ce que je fais là, j'aurais très bien pu le faire avec du micro 4/3 mais ce qui ne veut pas dire que je suis déçu et/ou que le rendu ne me plait pas, loin de là même. C'est autre chose, une autre façon de travailler, avec les avantages du système et les inconvénients qui vont avec tout simplement.
Citation de: Palomito le Janvier 13, 2021, 11:40:14(aucune ambiguïté ni sous-entendu dans ma question)
Pas de problème avec plaisir ;)
Et tant que j'y suis, je viens vous annoncer une bonne nouvelle ! La sortie de mon prochain doc cette fois consacré à Bruno Labarbère :)
(https://live.staticflickr.com/65535/50834953807_53bec5108e_b.jpg) (https://flic.kr/p/2ks7qGP)Rencontre avec Bruno Labarbère (https://flic.kr/p/2ks7qGP) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Tout comme du côté du topic officiel d'HFR consacré à la gamme S, je viendrai partager avec vous la bande-annonce dès qu'elle sera disponible dans la journée :)
Citation de: Nvan le Janvier 15, 2021, 03:19:19
Et tant que j'y suis, je viens vous annoncer une bonne nouvelle ! La sortie de mon prochain doc cette fois consacré à Bruno Labarbère :)
Bravo Vincent !!
J'aime beaucoup ce monsieur Labardère (enfin du moins ce que j'ai pu lire de lui sur différents sites internet ou magazines), je trouve ses analyses souvent très pertinentes sur le marché photo et la photo en général (qu'il connait bien depuis tout ce temps à y travailler) et il y met souvent une petite dose de fun et de provoque comme j'aime ;)
En plus je crois qu'il aime bien les gens de chez Pana :)
Félicitations à toi !
Citation de: Nvan le Janvier 15, 2021, 03:19:19
C'est souvent la question qu'on me pose. Enfin de la part de ceux qui continuent de suivre mon travail depuis que j'ai commencé à shooter au GH5 y a maintenant trois ans (et ça fait toujours plaisir merci ;)) . Et comme d'habitude, je répond que j'ai toujours mes objos micro 4/3 :P Alors certes, j'ai franchi le pas mais j'ai pas switché, et je pense que jamais je réussirai à vendre mes plus beaux objos (le Nocticron 42.5, le 10-25...). J'attend de pied ferme une sorte de G9 mark II ou une belle évolution du GX9 pour mes voyages :angel:
Sinon que dire par rapport au FF... Et bien sans surprises que ça peut être un facilitateur de vie dans certaines situations, notamment dans la vidéo. Mais beaucoup moins dans d'autres notamment à cause du poids. Pas à cause des boitiers puisque de ce côté j'ai pu récupérer un peu (voir beaucoup même) de compacité grâce au S5, mais c'est surtout par rapport aux cailloux premiums qui sont hypers balèzes. Malheureusement on ne peut pas faire grand chose contre les lois de la physique du côté des optiques :D. Ensuite, que ce fantasme autour autour du 24/36, notamment pour le rendu de sa faible profondeur de champ, ben il ne faut surtout pas que ça devienne une fin en soi. Même si c'est quelque chose après lequel je n'ai jamais couru depuis que j'ai commencé à faire de la photo. Puis très franchement on en revient très vite croyez moi ;).
Globalement je te répondrai que je ne vois pas forcément une progression dans mon travail mais plus une sorte d'évolution logique et cohérente. Une façon de te dire que ce que je fais là, j'aurais très bien pu le faire avec du micro 4/3 mais ce qui ne veut pas dire que je suis déçu et/ou que le rendu ne me plait pas, loin de là même. C'est autre chose, une autre façon de travailler, avec les avantages du système et les inconvénients qui vont avec tout simplement.Pas de problème avec plaisir ;)
Et tant que j'y suis, je viens vous annoncer une bonne nouvelle ! La sortie de mon prochain doc cette fois consacré à Bruno Labarbère :)
(https://live.staticflickr.com/65535/50834953807_53bec5108e_b.jpg) (https://flic.kr/p/2ks7qGP)Rencontre avec Bruno Labarbère (https://flic.kr/p/2ks7qGP) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Tout comme du côté du topic officiel d'HFR consacré à la gamme S, je viendrai partager avec vous la bande-annonce dès qu'elle sera disponible dans la journée :)
Merci de ce retour détaillé. Etant équipé également en FF (mais je n'ai pas tes "objectifs à portrait" en m4/3) et surtout n'ayant pas ta pratique, ni ton talent, en portrait, je trouvais intéressant ton retour.
Effectivement, la PO sur un 85/1.4 peut être intéressante sur un sujet un peu lointain (3-4m) dans un environnement un peu chargé. Pour du portrait comme tu l'as montré juste en-dessus, c'est un peu limite. Surtout si ton modèle est une petite fille hyperactive de 2 ans. ;D
Citation de: Palomito le Janvier 15, 2021, 10:55:53
Merci de ce retour détaillé. Etant équipé également en FF (mais je n'ai pas tes "objectifs à portrait" en m4/3) et surtout n'ayant pas ta pratique, ni ton talent, en portrait, je trouvais intéressant ton retour.
Effectivement, la PO sur un 85/1.4 peut être intéressante sur un sujet un peu lointain (3-4m) dans un environnement un peu chargé. Pour du portrait comme tu l'as montré juste en-dessus, c'est un peu limite. Surtout si ton modèle est une petite fille hyperactive de 2 ans. ;D
De rien ! ;)
Et voici le lien du doc pour les intéressés : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315799.0.html
Si vous voulez échanger autour du projet ce sera avec plaisir, je vous invite à basculer sur le topic dédié ;)
Hello tout le monde ! ;)
Voilà un petit moment que je voulais continuer de mettre le sigma 85 DG DN à l'épreuve, j'espère que cette série vous donnera un bon aperçu du rendu global du caillou.
Monté sur le Lumix S5 cette-fois :)
(https://live.staticflickr.com/65535/50979572911_e9c1a5154d_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kETCVD)08 (https://flic.kr/p/2kETCVD) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
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Au niveau des conditions, le soleil venait taper juste au-dessus. Je n'avais pas de pare soleil fixé mais uniquement mon filtre ND Nisi Vario pro nano (je sortais tout juste d'un tournage).
Le rendu des couleurs est sympa, tout est bien dosé et les photos sont cool :)
Waou, le bokeh me semble superbe, bien doux comme il faut !
Ce couple S5 + 85mm F1.4 DG DN est une tuerie je pense, car de très bonne qualité et très léger/compact au final pour les perfs proposés (capteur 24x36 et 85mm ouverture F1.4)
Pour moi c'est tout à fait vers cela que doit s'orienter Pana/Sigma avec sa monture : du compact de qualité en 24x36.
D'ailleurs la gamme d'optiques fixes F1.8 que Pana a commencé à sortir, va aussi dans ce sens (en un poil moins qualitatif que Sigma DN, mais un peu plus compact aussi)
Car sur les gros bouzins cherchant le piqué absolu jusque dans les extrêmes coins, y'a déjà Canon et Nikon sur ce créneau (énorme Canon R 85mm F1.2, pareil pour le Nikkon Z 50mm 1.2 ou 58mm F0.95).
Sony aussi semble faire très attention à la compacité de son matos 24x36, et cela leur réussit plutôt bien :)
Très jolies photos Nvan.
Pour avoir commencé sérieusement en numérique en micro 4/3 avec du Panasonic GX1 puis GX7 en sus de mes Nikon, Pentax et autres moyen formats en noir et blanc, j'ai réussi en 2016 à m'offrir le Pentax K1 puis le K1II avec quelques optiques récentes Pentax. Que ce soit en paysage ou en portrait, à mon sens, les deux systèmes sont complémentaires. J'adore mes Pentax ainsi que le rendu 24*36 auquel j'avais l'habitude depuis l'argentique mais parfois, avoir un système qui pèse trois cerises et demi est vraiment un plus. Je viens de me reprendre un Samyang 7.5mm, l'autre est chez une ancienne copine qui ne me connaît plus. J'avais le 7artisans mais c'est mon fils qui joue avec.
Effectivement un nouveau GX9 un peu dans la philosophie du GX8 en plus petit serait un plus. Ce GX8 est un appareil que je n'ai jamais pu m'offrir mais je regrette son ergonomie, le GX9 fait si petit à côté, trop à mon goût. Le G9 est certainement excellent mais trop cher pour moi pour de l'occasionnel.
L'autre point qui peut faire pencher pour l'un ou pour l'autre est le fait que Pana ait sorti le S5 (volume du G9) et que Sigma ait enfin choisi de produire des petites focales fixes (les 24, 35, 45...) qui semblent peu ou prou égaler le volume de certaines optiques Micro 4/3.
Je dispose comme Nvan d'une petite collection d'optiques Micro 4/3, collection que j'hésite à agrémenter du 56 mm Sigma : je fais si peu de portraits et le 60 mm Sigma est déjà magnifique.
Quant à la série S de Pana, j'en prendrais bien un mais j'attends une bonne occasion et surtout le besoin.
A+
Pierre
Merci à tous pour vos retours c'est sympa ! ;)
Citation de: GEOF_85 le Mars 10, 2021, 17:41:50
Le rendu des couleurs est sympa, tout est bien dosé et les photos sont cool :)
Le rendu des couleurs est vraiment chouette. Y a pas à dire, le capteur de ce S5 est bien dans la droite lignée des capteurs des S1/S1H/S1R. Après il faut aussi dire qu'il y a avait une lumière absolument magnifique ce jour là :angel:
Citation de: rico7578 le Mars 11, 2021, 17:06:42
Waou, le bokeh me semble superbe, bien doux comme il faut !
Ce couple S5 + 85mm F1.4 DG DN est une tuerie je pense, car de très bonne qualité et très léger/compact au final pour les perfs proposés (capteur 24x36 et 85mm ouverture F1.4)
Pour moi c'est tout à fait vers cela que doit s'orienter Pana/Sigma avec sa monture : du compact de qualité en 24x36.
D'ailleurs la gamme d'optiques fixes F1.8 que Pana a commencé à sortir, va aussi dans ce sens (en un poil moins qualitatif que Sigma DN, mais un peu plus compact aussi)
Car sur les gros bouzins cherchant le piqué absolu jusque dans les extrêmes coins, y'a déjà Canon et Nikon sur ce créneau (énorme Canon R 85mm F1.2, pareil pour le Nikkon Z 50mm 1.2 ou 58mm F0.95).
Sony aussi semble faire très attention à la compacité de son matos 24x36, et cela leur réussit plutôt bien :)
Je suis d'accord avec toi rico. C'est vrai que Pana a du faire un choix difficile lors de la conception des premiers LUMIX S. Ils ne pouvaient pas proposer tout de suite la même chose que sur micro 4/3 en commençant avec des petits boitiers comme le S5. L'idée c'était d'aller à contre courant d'eux-mêmes en proposant d'emblée de nouveaux produits qui tranchent radicalement. Et effectivement, les premiers S sont tout l'inverse de ce qu'a toujours proposé Pana sur micro 4/3 (plus cher, plus lourd...). Même si on peut clairement comprendre le choix stratégique, faut avouer que ça n'a pas forcément été payant. Et comme tu dis, le S5 arrive à point nommé ! C'est vraiment un chouette boitier d'autant plus que maintenant on peut vraiment lui coller de petits objos :angel:
Perso je rêve d'un GX en plein format :D Un éventuel SX9 qui viendrait se positionner à côté d'un A7C dans le même genre. Ce serait génial
Citation de: petur le Mars 12, 2021, 20:57:14
Très jolies photos Nvan.
Pour avoir commencé sérieusement en numérique en micro 4/3 avec du Panasonic GX1 puis GX7 en sus de mes Nikon, Pentax et autres moyen formats en noir et blanc, j'ai réussi en 2016 à m'offrir le Pentax K1 puis le K1II avec quelques optiques récentes Pentax. Que ce soit en paysage ou en portrait, à mon sens, les deux systèmes sont complémentaires. J'adore mes Pentax ainsi que le rendu 24*36 auquel j'avais l'habitude depuis l'argentique mais parfois, avoir un système qui pèse trois cerises et demi est vraiment un plus. Je viens de me reprendre un Samyang 7.5mm, l'autre est chez une ancienne copine qui ne me connaît plus. J'avais le 7artisans mais c'est mon fils qui joue avec.
Effectivement un nouveau GX9 un peu dans la philosophie du GX8 en plus petit serait un plus. Ce GX8 est un appareil que je n'ai jamais pu m'offrir mais je regrette son ergonomie, le GX9 fait si petit à côté, trop à mon goût. Le G9 est certainement excellent mais trop cher pour moi pour de l'occasionnel.
L'autre point qui peut faire pencher pour l'un ou pour l'autre est le fait que Pana ait sorti le S5 (volume du G9) et que Sigma ait enfin choisi de produire des petites focales fixes (les 24, 35, 45...) qui semblent peu ou prou égaler le volume de certaines optiques Micro 4/3.
Je dispose comme Nvan d'une petite collection d'optiques Micro 4/3, collection que j'hésite à agrémenter du 56 mm Sigma : je fais si peu de portraits et le 60 mm Sigma est déjà magnifique.
Quant à la série S de Pana, j'en prendrais bien un mais j'attends une bonne occasion et surtout le besoin.
A+
Pierre
Merci petur !
Effectivement je te rejoins clairement sur le "besoin". Ne te précipite pas si d'emblée tu n'en ressens pas le besoin et/ou l'utilité ! D'ailleurs, n'hésite pas à remonter le fil de ce topic car il y a peut-être une ou deux de mes interventions qui pourraient te parler (elles vont un peu dans ton sens ;))
Disons qu'ayant déjà du Panasonic et faisant principalement du paysage, je connais déjà plus ou moins l'interface Pana et j'ajoute que je n'ai jamais eu de problèmes avec mes Panasonic. Quand je parle de besoin je pense aussi à ce fichu virus qui nous empêche de sortir et d'aller où bon vous semble. Je travaille en ce moment en bord de mer et ne pas pouvoir sortir après 18 h est une horreur pour moi. Donc acheter un appareil pour ne pas pouvoir s'en servir est frustrant.
Citation de: petur le Mars 13, 2021, 18:47:18
Disons qu'ayant déjà du Panasonic et faisant principalement du paysage, je connais déjà plus ou moins l'interface Pana et j'ajoute que je n'ai jamais eu de problèmes avec mes Panasonic. Quand je parle de besoin je pense aussi à ce fichu virus qui nous empêche de sortir et d'aller où bon vous semble. Je travaille en ce moment en bord de mer et ne pas pouvoir sortir après 18 h est une horreur pour moi. Donc acheter un appareil pour ne pas pouvoir s'en servir est frustrant.
Tu as donc tout le temps pour découvrir mon dernier doc >:( : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315799.0.html
Je suis sur qu'il te plaira ;)
Hello tout le monde
Voici mon dernier shoot réalisé avec le S1R et le filtre Tiffen Glimmer Glass dans sa version 1.
Jusqu'ici je n'avais utilisé le Glimmer qu'en vidéo. Ce nouveau shoot était l'occasion parfaite pour le visser sur les S-PRO 50 et Sigma 85, afin de voir le rendu côté photo. J'espère que ça vous plaira ;)
(https://live.staticflickr.com/65535/51010623205_450532c9eb_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kHCM6x)Caroline F. 03 (https://flic.kr/p/2kHCM6x) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/51080102081_c35043cb23_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kPLSKc)Caroline F. 05 (https://flic.kr/p/2kPLSKc) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Shoot en concert avec le 70-200 S-PRO (f2.8)
(https://live.staticflickr.com/65535/51936196763_e5f17f05ba_h.jpg) (https://flic.kr/p/2n8qzSk)Thomas G. live #1 (https://flic.kr/p/2n8qzSk) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Citation de: Nvan le Mars 29, 2021, 16:08:12
Hello tout le monde
Voici mon dernier shoot réalisé avec le S1R et le filtre Tiffen Glimmer Glass dans sa version 1.
Jusqu'ici je n'avais utilisé le Glimmer qu'en vidéo. Ce nouveau shoot était l'occasion parfaite pour le visser sur les S-PRO 50 et Sigma 85, afin de voir le rendu côté photo. J'espère que ça vous plaira ;)
Toujours content de ton choix ?
Tes portraits sont toujours autant réussis en tout cas (pour moi pauvre profane qui n'en fait pas, en tout cas).
Citation de: Palomito le Mars 21, 2022, 09:12:48
Toujours content de ton choix ?
Tes portraits sont toujours autant réussis en tout cas (pour moi pauvre profane qui n'en fait pas, en tout cas).
Hello Palomito ! Merci beaucoup !
Toujours content oui, enfin je n'en attendais pas moins tu sais. Après il se trouve que j'ai fait l'acquisition d'un GH6 il y a de ça quelques semaines juste après son annonce officielle. C'est toujours sympa de repartir léger sur des petits shoots. Avec le S5 tu as le meilleur des deux mondes et c'est vraiment le compagnon idéal. Je garde mon S1H pour des shoots d'envergures types clips, pubs, long métrage etc.
Pourquoi ne pas essayer le portrait ? ;)
Petit bug d'affichage apparemment, je repost la photo ici :
(https://live.staticflickr.com/65535/51936196763_db7ce93d00_h.jpg) (https://flic.kr/p/2n8qzSk)
Thomas G. live #1 (https://flic.kr/p/2n8qzSk) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Hello ! Autres petites contributions pour l'un de mes derniers shoots concerts
(https://live.staticflickr.com/65535/52011909625_a604233a2b_h.jpg) (https://flic.kr/p/2nf7CEv)
Lumix S - Concert (https://flic.kr/p/2nf7CEv) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/52011635444_8545d13c35_h.jpg) (https://flic.kr/p/2nf6eaf)
Lumix S - Concert (https://flic.kr/p/2nf6eaf) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Hello !
Nouvelle contribution portrait en 24*36 avec le retour de Claire ;)
S1R - SIGMA 85 DG DN
(https://live.staticflickr.com/65535/52232555430_aee49aae47_h.jpg) (https://flic.kr/p/2nzBuYw)Claire M. in the city (https://flic.kr/p/2nzBuYw) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Ah oui, les genoux de Claire ! ;D
Suite de la série ;)
(https://live.staticflickr.com/65535/52242395380_f57ad16afa_h.jpg) (https://flic.kr/p/2nAtW3Q)Claire M. in the city 2 (https://flic.kr/p/2nAtW3Q) by N02/]Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat), sur Flickr
Joli visage, mais il y a un souci avec son bras gauche !
Citation de: Crinquet80 le Juillet 26, 2022, 10:21:44
Joli visage, mais il y a un souci avec son bras gauche !
La mise au point est fait sur son visage. J'aurais peut-être dû reculer un peu plus pour agrandir mon champ de netteté.
C'est vrai qu'au 85 sur du 24*36 à PO, ben on est pas sur du micro 4/3 ;D (les vieilles habitudes ont parfois la vie dure c'est moi qui vous le dit)
Hello tout le monde, j'espère que vous avez passé de belles fêtes !
Me suis rendu compte que ça faisait un moment que je n'avais pas alimenté ce topic pour vous montrer le rendu du SIGMA 85 DG DN alors voilà :
Toujours armé de mon éternel S1R + Sigma 85 DG DN. J'espère que le rendu vous plaira.
(https://live.staticflickr.com/65535/54200164290_c4e20917a4_h.jpg) (https://flic.kr/p/2qzu1xd)Lumix S1R - Yulia#1 (https://flic.kr/p/2qzu1xd) by Vincent N.Van (https://www.flickr.com/photos/157973552%20%5Bat%5D%20N02/), sur Flickr