Bj à tous, quel est « l'utilité » de ce petit organe rond et noir entre les deux yeux de ce Syrphe en vol ? Est-ce un œil simple supplémentaire ? Ce syrphe est-il un Scaeva pyrastri ( cf le M. Chinery ) Merci d'avance.
bien sûr, il faut lire QUELLE est l'utilité..
Ce n'est pas un oeil, mais une zone appelée "triangle ocellaire" parce qu'elle porte des ocelles, disposés en triangle donc. C'est petit, et on ne les distingue pas sur ta photo. Peut-être n'y en a-t-il qu'un? ou deux?
Un ocelle est un oeil de structure simple. Ce n'est pas un organe de vision, contrairement aux yeux composés. Son rôle est d'être un capteur de lumière: la "mesure" de 'intensité lumineuse, de la durée de l'éclairement journalier, de la polarisation de la lumière sont des rôles attribués aux ocelles.
Voici le dos, agrandi, du même Syrphe ( ou un autre de la même espèce ). Les 4 points, 3 en triangle et 1 au centre, sont-ils les ocelles ? Vue de dos, la petite « boule noire » en relief que l'on voyait de profil, sur la photo précédente, semble avoir disparu...
Les 3 points en triangle sont les 3 ocelles. Au milieu, le "sommet" de l'éminence qui les porte.
Merci Gérard, je comprends mieux maintenant...