Bonjour à toutes et à tous.
A la fin du confinement j'ai promis de revenir avec un autre sujet, après plusieurs semaines de réflexion et de trie dans mes Disques Durs, j'ouvre ce nouveau fil en commençant par un retour sur mes premières photos numériques en 2007.
J'espère que ce fil ne vous lassera pas trop. Vos commentaires seront les bienvenus afin de me permettre de progresser.
Merci à toutes et à tous
Je commence avec l'année 2007 et mon premier et tout nouveau Nikon D200 successeur de mon Nikon F601 et comme objectifs mon Sigma 70 /300 macro et le Sigma 50/500.
Photo N°1 Nette rousse (Mâle) Miribel-Jonage Rhône 69. Nikon D200 + Sigma 50/500
(https://live.staticflickr.com/65535/49991295307_f080149c05_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jaysqB)-Année 2007-NETTE ROUSSE (Mâle) (https://flic.kr/p/2jaysqB) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N°2. Héron cendré. Miribel-Jonage Rhône 69. Nikon D200 + Sigma 50/500
(https://live.staticflickr.com/65535/49991052051_c054ff88d7_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jaxd7x)-Année 2007-HERON CENDRE (https://flic.kr/p/2jaxd7x) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N°3 HANNETON. Sainte Croix. Ain 01- prise dans les bois lors d'une cueillette de muguet le 1er mai. Nikon D200 + Sigma 70/300 Macro
(https://live.staticflickr.com/65535/49990529943_fa0185f795_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jauwUF)-Année 2007-HANNETON (https://flic.kr/p/2jauwUF) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N°4 Grèbe huppé. Versailleux Ain 01. Nikon D200 + Sigma 50/500
(https://live.staticflickr.com/65535/49990529963_7cb0f2bd7d_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jauwV2)-Année 2007-GREBE HUPPE (https://flic.kr/p/2jauwV2) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N°5 Bécassine des marrais. Miribel-Jonage Rhône 69 Dernière photo pour 2007. Cette photo je la doit à une petite fille venue avec sa mère observer les oiseaux dans un cabane d'observations au bord d'un lac. A un moment elle a interrogé sa mère sur un oiseau qu'elle venait de voir au pieds de la cabane, la maman m'a appelé je lui dit ce que c'était je me suis décalé un peu et j'ai photographié la petite fille et sa maman s'étaient aussi reculées pour ne pas déranger je remercie encore cette petite fille qui m'a permis de photographier ma 1ére Bécassine.
(https://live.staticflickr.com/65535/49991295392_0757dcea7e_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jayss5)Année 2007-BECASSINE DES MARAIS. (https://flic.kr/p/2jayss5) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Sympa ce début de fil. Cette histoire avec cette petite fille est touchante, comme quoi les enfants ont les yeux grands ouverts ! J'attends la suite. Bravo à toi de poster cette progression au fil des années.
Merci Jean-Jacques pour ton passage et ton commentaire d'encouragement. Oui cette rencontre avec la bécassine et la petites fille je m'en souviens comme si c'était hier.
Un + pour le grèbe huppé dans cette première série.
Je m'abonne a ton fil, Jean-Paul
Merci de partager ces rencontres
Amicalement Denis ;)
J'aime beaucoup l'idée de revenir sur tes années de photo, de nous dévoiler tes progrès et tes rencontres.
Je suivrai ton fil avec intérêt !
Pour cette première livraison 2007 :
- j'aime la nette rousse que je n'avais jamais vue
- attention sur le héron je crois que l'eau penche à gauche !
- le hanneton super, il est ton sur ton avec son environnement et je n'en avais pas vu de si près
- le grèbe est magnifique, tête légèrement tournée vers nous et les herbes en reflet qui donnent un peu de matière au décor, c'est réussi
- la timide bécassine et sa petite histoire, un beau souvenir.
Miribel Jonage est riche en diversité ! J'ai hâte de voir les années suivantes, tes coups de coeur et tes nouvelles rencontres.
Merci pour ce partage JP !
Belle diversité et belles images ! Bravo à toi Jean Paul.
Amicalement.
De la diversité et de la qualité ici aussi. Bravo.
De jolies images avec une préférence pour le hanneton (même s'il lui manque un bout de patte) et le Grèbe huppé ! Bravo à toi ! :)
Merci, Roland, Denis, Loïc, Ludo, Henri et Seb65 pour être passés sur ce fil et pour vos gentils et encourageants commentaires, j'espère que la suite sera à la hauteur de vos attentes.
Loïc bien vu pour le héron c'est une erreur impardonnable que de laisser l'eau d'un lac en pente j'ai complétement passer à coté de ce détail important. Merci pour la remarque et pour avoir détaillé chaque photo.
Oui effectivement Seb il manque un bout à la patte du hanneton, j'ai hésite à la mettre à cause de ce défaut une grosse erreur de cadrage je le reconnais. Merci pour cette bonne remarque.
Demain je passerai à l'année 2008.
Merci encore à vous tous,bonne fin de journée et belles photos.
Bon, le confinement c'est terminé. On veut des photos nouvelles maintenant ! :D
Les vieux rogatons des anciens disques durs, faut les garder... pour le prochain confinement ! :D ;D
Citation de: Kodjock le Juin 11, 2020, 17:12:26
Bon, le confinement c'est terminé. On veut des photos nouvelles maintenant ! :D
Les vieux rogatons des anciens disques durs, faut les garder... pour le prochain confinement ! :D ;D
Bonjour Kodjock.
Merci pour tout passage sur ce fil et pour ton commentaire. Voici ma réponse.
Déconfinement Oui mais pas pour tout le monde certaines personnes à risque n'ont pas encore franchi entièrement ce pas.
Si j'ai choisi de faire un retour en arrière sur mes photos, c'est pour permettre aux membres de ce forum de se faire une idée sur ma progression ou pas en photographie animalière, de faire leurs commentaires afin que je puisse m'améliorer. Je l'ai fait aussi parce que je suis assez nouveau sur ce forum et très peu posté de photos, quelques une sur le succès de la semaine et sur mon fil "Mes Amis du confinement" et que je veux donner plus éléments aux membres de ce forum pour donner leurs avis, donc un retour en arrière me semblais judicieux. Je peux me tromper.
Pour de nouvelles photos j'en ai postées dernièrement sur le fil Alain Clément sur les Guêpiers d'Europe, photos prise lors de mes premières sorties.
Pour les "vieux rogatons des anciens disques durs" les garder pour un faire un nouveaux fil ? Si malheureusement un nouveau confinement devais avoir avoir lieu, je ne le souhaite pas, j'ai déjà le titre de ce lui ci " Mes amis du confinement 2" avec certainement les mêmes sujets ou d'autres et des photos qui seront prises dans le mêmes condition que pendant le confinement 1 .
Je te souhaite une bonne journée et bon WE et de belles photos.
Bonjour à toutes et à tous et merci pour avoir pris de votre temps pour visiter ce fil et y avoir déposé vos commentaires. Vos regards sur mon passé pour me faire progresser Merci.
Aujourd'hui comme annoncé hier le vais vous présenter 3 photos de l'année 2009. Je serai absent quelque jours sans ordinateur et sans internet mais des mon retour je consulterai vos commentaires et y répondrai. Merci
Photo N°6. En 2008 c'était le mâle en 2009 c'est le couple de Nette rousse. Miribel-Jonage 69.
(https://live.staticflickr.com/65535/49994639408_cd61669e1d_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jaRAvw)-Année 2008-NETTE ROUSSE ( Le couple) (https://flic.kr/p/2jaRAvw) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N°7. Portrait d'une mouette rieuse un peu triste par ce temps gris. Versailleux 01.
(https://live.staticflickr.com/65535/49995157961_49d6ae343e_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jaUfE6)-Année 2008-MOUETTE RIEUSE (https://flic.kr/p/2jaUfE6) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N°8. Héron garde bœufs au bord d'un lac et son reflet sur celui-ci. Lyon 69.
(https://live.staticflickr.com/65535/49995158016_291ffb00e2_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jaUfF3)-Année 2008-HERON GARDE BOEUFS (https://flic.kr/p/2jaUfF3) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Sur 2008 j'aime les nettes et le motif de l'eau. Sympa d'avoir réuni le couple !
La mouette rieuse est bien, son plumage est encore un peu poivre et sel, le gros plan en témoigne bien. Cadrage très "parti pris" qui ne me gêne pas, le sujet est bien orienté pour ce choix.
Le garde-boeufs et son reflet sont bien, ce qui me chagrine c'est l'arrière plan qui n'est pas très ragoutant.
A cette époque, est-ce que tu post-traitais tes photos ?
Je dirais que l'ambiance est un peu sombre sur 2008, peut-être jouer un peu sur les ombres et donner un peu de peps à l'image.
Rien d'insurmontable en tout cas.
Voilà pour mon humble avis, selon mes critères bien sûr !
Merci JP pour ce partage et la diversité des espèces observées.
D'accord avec Loic sur ses critiques. On va certainement voir au fil de ta progression que tu as fait plus attention à l'environnement, car c'est vrai que celui de ce garde boeufs n'est pas grandiose. La mouette manque un peu de piqué, sans doute du au crop. Un plus donc pour le couple de nettes sur cette dernière série.
Amicalement
JJ
Merci Loïc et Jean-Jacques. C'est gentil d'avoir laissé vos commentaires pertinents.
A l'époque je ne post-traité pas c'était des JPEG sortis de l'appareil et ces 3 photos ont été prise avec le D200 et le 50/500.
Pour le héron je suis d'accord avec vous en plus en la regardant je m'aperçois que je suis en plongée et que si je m'était accroupi un peu cela aurait peut-être été mieux. Il esr vrai aussi qu'à l'époque j'attachais moins d'importance à l'arrière plan qu'aujourd'hui et ne partageant pas mes photos à l'époque je n'avais pas de retour pour me corriger. La mouette c'est vrai elle est un peu triste.
Aujourd'hui je ne vois plus les choses de la même façon, certainement et sûrement dû à ce que je me suis mis sur des Forums participé aux commentaires et "écouté" les écrits des autres photographes sur leurs travail et sur le mien.
Bonne journée à vous et encore merci
Ce sera la 7 qui me séduira le moins...principalement du fait que l'image me semble pas mal dégradée
l'ambiance de la 8 est sympa. La lumière et le reflet, c'est bien vu...côté regret...un manque de définition dans le plumage
Je termine par celle qui sied bien a mon regard...la 6 bien sûr
Possédant également ce 50-500 sigma (mais en version non stabilisée) je suis bien conscient de ses limites
J'ai tendance a dire de lui qu'il est capable du pire comme du meilleur si les conditions de lumière sont bien réunies
Amicalement Denis ;)
Citation de: JP.QUINOT le Juin 12, 2020, 09:02:12
Bonjour Kodjock.
Merci pour tout passage sur ce fil et pour ton commentaire. Voici ma réponse.
Déconfinement Oui mais pas pour tout le monde certaines personnes à risque n'ont pas encore franchi entièrement ce pas.
Si j'ai choisi de faire un retour en arrière sur mes photos, c'est pour permettre aux membres de ce forum de se faire une idée sur ma progression ou pas en photographie animalière, de faire leurs commentaires afin que je puisse m'améliorer. Je l'ai fait aussi parce que je suis assez nouveau sur ce forum et très peu posté de photos, quelques une sur le succès de la semaine et sur mon fil "Mes Amis du confinement" et que je veux donner plus éléments aux membres de ce forum pour donner leurs avis, donc un retour en arrière me semblais judicieux. Je peux me tromper.
Pour de nouvelles photos j'en ai postées dernièrement sur le fil Alain Clément sur les Guêpiers d'Europe, photos prise lors de mes premières sorties.
Pour les "vieux rogatons des anciens disques durs" les garder pour un faire un nouveaux fil ? Si malheureusement un nouveau confinement devais avoir avoir lieu, je ne le souhaite pas, j'ai déjà le titre de ce lui ci " Mes amis du confinement 2" avec certainement les mêmes sujets ou d'autres et des photos qui seront prises dans le mêmes condition que pendant le confinement 1 .
Je te souhaite une bonne journée et bon WE et de belles photos.
Pas de problème JP ! D'ailleurs des membres du forum semblent très intéressés de suivre ta progression. Tu as bien fait d'ouvrir ce fil. :)
Globalement c'est net, et un peu surexposé me semble t il
Le Hanneton m'à surpris, une macro au milieu des oiseaux, mais intéressé
La bécassine est me préférée peut être un peu trop contrastée
La suite sera sûrement intéressante
Trois images plaisantes ! Pas grand-chose à rajouter de ce qui a été déjà dit, même si sur l'image du couple de nettes, qui est ma préférée, il me semble que l'horizontale verse un peu à gauche ! En tout cas, merci JP pour le partage ! :)
Grèbe, hanneton et bécassine sont mes trois images préférées pour l'instant.
Rien à ajouter aux remarques déjà écrites sur tes images.
A bientôt pour la suite.
Moi aussi ma préférée ce sont les nettes mais, effectivement, j'ai la même sensation que Seb pour la "penchitude".
Le garde boeuf manque de précision mais ce n'est pas dû au fait que c'est du jpeg sorti de l'apn, du moins je ne pense pas.
La mouette est un peu terne, il manque un petit éclat de lumière dans l'oeil pour donner un peu plus de vie.
Le fait que tu reviennes en arrière ne me dérange absolument pas.C'est bien que tu participes que ce soit avec des photos de cette année ou plus anciennes.
Amitiés
Intéressant de suivre ta progression ! Je serais la pour la suite.
Amicalement
Bonjour à tous.
De retour aujourd'hui, je tiens à vous remercier pour vos passages et commentaires pertinents.
Merci Denis, Kodjock, Berzou, Seb65, Phissou, Henri et ludo.
Berzou, oui ça peut peut paraitre étonnant de voir un insectes parmi tous ces oiseaux, mais il fait partis de "Mes Amis de la faune....." comme les mammifères et les reptiles il ne sera pas le dernier en plus dans ma réflexion je me suis dit qu'ils faisaient un peu tous parti d'une même chaine alimentaire, les certains oiseaux mangent des insectes, certains mammifères se nourrissent d'oiseaux Ect .. C'est aussi pour cela que je l'ai poste aussi sur ce fil.
Merci Seb et Henri pour votre remarque sur la "Penchitude".
Oui Denis le 50/500 à ces caprices mais le j'aimais bien il m'a accompagné pendant +10 ans avoir d'avoir un problème et comme il était trop vieux pas réparable chez Sigma donc j'ai du le ranger.
Encore un grand Merci à vous tous pour vos commentaires. Demain je posterai d'autres photos de l'année 2009.
Bonjour et merci à tous pour vos passages et vos commentaires. Aujourd'hui je soumets à vos avis 2 photos de 2009.
Photo N°9 : Une huppe Fascée la dernière que j'ai vue et prise en photo et qui est loin égaler celles de Loic TROLAY . Photo prise depuis une fenêtre le terrain est en pente d'où le prise de vue en plongée. Nikon D200 + le Sigma 50/500.
(https://live.staticflickr.com/65535/50019403356_9b7ffc087c_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jd3vY9)-Année 2009-HUPPE FACIEE (https://flic.kr/p/2jd3vY9) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N°10 : Un Lézard vert occidental, femelle je pense. Photo prise au détour d'un chemin il ou elle sortait de la haie. Nikon D200 + Sigma 50/500
(https://live.staticflickr.com/65535/50019660952_af5b3daff7_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jd4Qxs)-Année 2009-LEZARD VERT OCCIDENTAL (https://flic.kr/p/2jd4Qxs) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Ta huppe est bien JP, un petit manque de peps sur l'image à mon goût. Elle est en plein repas et tu as même pu saisir cette teinte rosée qu'elle peut avoir sur le cou parfois... Les miennes manquent de piqué, tu vois il y a toujours quelque chose à corriger et tant mieux, c'est comme ça qu'on avance !
Un bien beau lézard vert, bien pétant ! En voilà un qui se fait rare dans mon coin, pourtant les gens ici avaient l'habitude de le voir partout quelques années en arrière.
A chacun ses grands absents.
Merci pour cette petite sélection de l'année 2009, feu vert pour 2010 !
Rien à dire de plus que Loïc, il a tout dit ! J'ajouterais juste que la plongée sur la huppe est un peu gênante. Ces lézards verts sont magnifiques, j'ai eu l'occasion d'en voir dans le Cantal, un vrai régal.
Bravo à toi.
Amitiés
JJ
Bonjour et merci à vous tous pour être passés sur ce fil et avoir donné vos remarques qui me permettrons d'avancer sur mon travail en 2020.
Jean-Jacques, oui cette vue en plongée est dérangeante aujourd'hui je ne ferais plus ce genre de photo car depuis j'ai appris auprès des autres photographes sur les 2 forum que j'ai fréquenté (1) et celui que je fréquente aujourd'hui malheureusement sur celle du passé ce défaut est présent sur certaines.Merci pour me le faire remarquer, c'est en se rappelant souvent la même chose et les même remarques que l'on arrive à acquérir un certain automatisme qui nous fond éviter nos erreurs.
Loïc merci à toi pour ton commentaire et comme tu es partant pour 2010 je propose aussi 2011 et à tous les membres de ce forum.
Merci à tous
Année 2010
Photo N°11 : Héron cendré faisant la croix, la circulation au toutes autres situation que notre imagination peut engendrer. Jons 69 - Nikon D200+ sigma 50/500.
(https://live.staticflickr.com/65535/50025016216_a7e228fc1b_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jdxhtA)-Année 2010-HERON CENDRE (https://flic.kr/p/2jdxhtA) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N°12 : Lézard vert occidental cette année le mâle. Jons 69 -Nikon D200+ sigma 50/500.
(https://live.staticflickr.com/65535/50025016166_c6a3c0f3bc_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jdxhsJ)-Année 2010-LEZARD VERT OCCIDENTAL (Mâle) (https://flic.kr/p/2jdxhsJ) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Année 2011
Photo N°13 : Grèbe huppé et ses petits. Miribel-Jonage 69 - Nikon D200+ sigma 50/500.
(https://live.staticflickr.com/65535/50024473218_e50886cb05_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jduv4y)-Année 2011-GREBE HUPPE (https://flic.kr/p/2jduv4y) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N°14 : Martin pêcheur. Ile du Beurre- Tupin le Semon 69. Nikon D200+ sigma 50/500.
(https://live.staticflickr.com/65535/50025016151_7b094bf6f7_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jdxhst)-Année 2011-MARTIN PECHEUR_1 (https://flic.kr/p/2jdxhst) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N° 15 : Martin pêcheur. Ile du Beurre- Tupin le Semon 69. Nikon D200+ sigma 50/500.
(https://live.staticflickr.com/65535/50024473188_20558a129f_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jduv43)Année 2011-MARTIN PECHEUR_2 (https://flic.kr/p/2jduv43) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
La map me semble faite sur le feuillage devant le héron, je t'avoue que je ne suis pas fan de cette photo, je suis certain que tu en as de meilleures. J'aime beaucoup le lézard, même si l'environnement est encombré mais ses couleurs le mettent en évidence. Peut être faudrait il dé-saturer le vert dans cette image. Le grèbe manque de piqué et la plongée n'est pas des plus esthétique. J'aime beaucoup le premier martin mais le deuxième me semble trop croppé.
Très courageux de ta part de te prêter à la critique sur ton travail passé, je sais que tu as fait de gros progrès depuis.
Amitiés
JJ
De bien jolies photos Jean Paul une préférence pour la 13 et 14 ou tu t'en sors très bien je trouve ! Bravo à toi et on attend la suite.
Amicalement.
j'aime bien me pencher sur les images du passé.
Cela permet de voir le chemin parcouru et bien souvent on regrette les options choisies a l'époque...même si on conserve ces images bien précieusement.
Et c'est plutôt bon signe...signe que notre regard est devenu plus critique, et que l'on se sent capable de faire mieux.
Alors certes on fera toujours des erreurs...mais comme je le dis souvent, ma meilleure image, c'est celle que je n'ai pas encore faite :D
Dans cette série je vais mettre de côté la 11 la faute au point de vue et au manque de piqué sur le sujet, la 12 pour son côté trop encombré et la 15 également pour son manque de définition dans le plumage (le côté pire de ce satané 50/500)
Par contre, j'apprécie le côté épuré et aéré de la p'tit famille de grèbe...de plus j'adore observer ces oiseaux
Mais celle qui retient le plus mon attention...ce sera la 14. Il a fier allure sur son perchoir. P't être rependre un peu le traitement, en lui donnant un peu de luminosité ou une sensation moins uniforme dans le rendu.
Là, je ne suis pas sur mon PC et ne peux donc pas te faire une proposition pour illustrer mes propos
Merci de ce partage
Amicalement Denis ;)
Merci Jean-Jacques Ludo et Denis pour votre passage sur mon fil, avoir analysé, commenté et apporté des remarques pertinentes qui me seront très utile dans pratique photographique d'aujourd'hui.
Comme tu le dis Denis le retour dans le passé dans ces anciennes photos que l'on garde précieusement, nous permet de progresser en les corrigeant et en analysant les options prises à ce moment là. En lisant vos remarques je retrouve certaines des critiques que je m'étais faites et d'autres aux quelles je n'avais pas pensé ce qui prouve que si on a progressé le chemin et encore long et interminable ce qui est bien car cela deviendrait monotone et tu le dit Denis " ma meilleure image, c'est celle que je n'ai pas encore faite" donc positiver et aller de l'avant en corrigeant ses erreurs en s'aidant des "critiques" des autres et je pense que le forum est bien pour cela. Je pense JJ que tu ai d'accord avec moi sur le sujet. Je trouve que depuis 2016 mon analyse sur mon travail mais aussi sur ma démarche à la Prise De Vue a changé et ceux suite aux remarques sur mon travail mais aussi en regardant les remarque faites sur ceux des autres.
Denis si tu peux me faire une proposition pour illustrer tes propos il n'y a pas de problème tout ce qui peux me faire avancer et bien vu.
Encore merci à tous.
Bonjour à toutes et à tous et merci pour d'être passés sur ce fil et pour vos commentaire qui ne seront pas simplement lus mais noter pour essayer de corriger mes erreurs.
Pour commencer cette semaine je vous propose 4 photos 1 de l'année 2012 et les 3 autres de 2013. Merci .
Photo N°16 - Écureuil roux. Sur le chemin de retour de randonnées en spectateur de notre passage. Gresse en Vercors 38- Nikon D300S + Sigma 50/5000.
(https://live.staticflickr.com/65535/50029597368_1080388d03_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jdWLhY)-Année 2012-ECUREUIL ROUX (https://flic.kr/p/2jdWLhY) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 17 - Ammophile des sables. Après la capture d'une araignée retour vers le nid avec la proie. Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 70/300 macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/50030135776_67d6c0f038_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jdZwkS)-Année 2013-AMMOPHILE DES SABLE_1 (https://flic.kr/p/2jdZwkS) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 18 - Ammophile des sables. Après la capture d'une araignée retour vers le nid pour y déposer sa proie. Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 70/300 macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/50029597453_c796229ba9_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jdWLjr)-Année 2013 -AMMOPHILE DES SABLE_2 (https://flic.kr/p/2jdWLjr) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 19 - Abeille sortant d'une fleur d'Althéa ( Ibiscus syriacus) recouverte de pollen sauf sur les ailes et les yeux, il faut bien renter donc il faut préserver l'essentiel le moteur (les ailes) et le vue . Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 105 Macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/50029597418_33316fb691_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jdWLiQ)-Année 2013-ABEILLE (https://flic.kr/p/2jdWLiQ) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Un plus pour la première et la dernière dans cette série. Les liens Flickr donnent une compression qui nuisent à la définition de l'image, sur Flickr elles sont plus piquées. Je ne connais pas le 50-500 mais je pense que, comme le dit Denis, il manque de piqué et cela se ressent sur ces photos. Dommage parce que tes images sont agréables. L'abeille recouverte de pollen est une belle scène captée.
Amitiés
JJ
Merci JJ pour ton judicieux et sympathique commentaire. Pour 50/500 oui sont problème c'est effectivement le piqué. Quand l'ai acheté je m'étais dit que ça m'ouvrais une large plage focale mais j'ai à l'époque par manque de savoir, négligé certains inconvénients.
Pour l'abeille j'ai la chance d'avoir plusieurs Althéa dans mon jardin et en pleine saison c'est un festival de bourdons, d'abeilles....tous chargés à en avoir du mal à repartir j'en ai vu retombés dans la fleur.
je vais surtout retenir la 16 pour sa compo agréable et la 19 pour son côté p'tit gourmand
Quant aux deux autres...je trouve, si mes yeux ne me jouent pas de vilains tours ce matin, que la MauP est perfectible
Amicalement Denis ;)
...Toujours sympa ces retours sur le passé !
...L'Ecureuil me plait beaucoup, pris dans une belle ambiance.
...Les 17 et 18 présentent une belle scène de capture et paralysie d'une araignée puis retour au nid où cette femelle va accumuler plusieurs captures et ensuite pondre dans ce garde-manger. Dommage, comme le dit Denis, ce petit manque de netteté.
...Par contre, il ne s'agit pas d'une Ammophile des sables mais d'un autre Sphecidae : Sceliphron caementarium :)
Dans l'avant-dernière série, je retiendrais surtout le Lézard vert et la 14 du martin ! Pour cette dernière, ce sera l'écureuil et cette abeille constellée de pollen ! Bravo et merci à toi pour le partage ! :)
Hello Jean-Paul !
grosse mise à jour, dont je te donne mes impressions :
2010
- le héron a manifestement une faute de MAP, mais cette posture amusante mérite de rester dans un coin de ta tête dans l'idée de refaire cette photo avec les enseignements que tu as acquis depuis. Tu aurais là une image qui fait courir l'imaginaire. L'idée de la circulation m'a fait sourire, bien vu !
- le lézard vert est beau, le bleu des joues et bien capté, l'environnement un peu chargé pas déplaisant. Avec ces sujets, une seconde de plus et il a disparu sous une feuille alors je comprends ton envie de déclencher !
2011
- les grèbes me plaisent c'est un sujet qui te plaît et tu as raison de le suivre. A quand l'affût flottant ?
- le martin perché est très bien, belle compo soignée. Un peu de peps au développement aurait égayé un peu la scène. C'est une belle image.
- le martin posé manque de netteté mais c'est ce qu'on recherche tous la plupart du temps ! Je te donne mon point de vue sur la branche : soit je la fais traverser l'image pour faire un "pont visuel", soit je cadre plus large pour la voir s'arrêter avec de l'arrière plan autour. Mais je ne la coupe pas au ras de son extrémité. Détail de compo très personnel !
2012
- l'écureuil est bien, un peu sombre mais c'est mon avis. Compo réussie, oeil brillant, ventre blanc, tu l'as bien saisi et on se sent pratiquement à son niveau ce qui n'est pas négligeable !
- je préfère la première photo d'amnophile, le décor est sympa et le bokeh réussi. Sans la feuille ç'aurait été l'idéal, mais je ne connais pas ce sujet ni ses contraintes donc je ne me prononcerai pas plus.
2013
- tu es bien plus à l'aise !
Très belle orgie de pollen, belle netteté, une scène amusante et un décor épuré. Belle photo, rien à redire !
Merci Denis, André, Seb et Loïc pour vos remarques très pertinentes et que j'enregistre pour me corriger.
En effet Denis, André et Loïc les photos 17 et 18 manquent de netteté.
Merci André pour l'Ammophile je vais faire la correction sur flickr malheureusement je ne pense pas pouvoir le faire sur le fil mais c'est sympa de me le faire remarquer. Ce que que trouvé intéressant sur ces photos c'est la capture, la paralysie, le transport ... et effectivement j'ai raté la MAP. J'envoie encore assez souvent chez moi j'essaierai de me rattraper.
Loïc je suis d'accord avec toi.
- Pour le Martin posé je suis impardonnable car j'ai recadré la photo et effectivement pour la compo j'aurai pu "du" faire mieux.
- Pour d'autres c'est vrai je me suis plus laissé emporter par ambiance de la scène et laissé le coté technique. C'est ce qui me faut aujourd'hui changer. J'ai encore des progrès à faire. mais avec ces critiques constructives ce sera plus facile j'aurai maintenant des bases de travail.
Encore merci à vous tous pour votre aide.
Ah, je n'avais pas vu ce fil !
Il est abondamment commenté, et de manière très instructive que je ne peux qu'approuver ! :D ;D
Pour ma part j'ai constaté que plus on fait de photos, plus, avec le temps, on devient exigeant !
Exigeant d'abord et surtout dans le choix des photos que l'on fait, que l'on garde, les autres allant direct à la corbeille
Et le critère de qualité numéro 1 pour moi est la netteté absolue et parfaite (photo observée en pleine taille sur son écran) .... de ce que l'on veut montrer et qui doit être vu net : des fois ce peut n'être qu'un oeil, d'autres fois l'intégralité de la photo ... mais l'exigence d'élimination de "l'à peu près net" est un passage obligé pour moi
Après les critères de cadrage, profondeur de champ, exposition, etc .... on n'arrête pas d'essayer de les améliorer ! :D ;D
Peut être deux autres points que je trouve importants, éviter les photos plein soleil, en particulier pour la macro, qui donne presque toujours des contrastes peu esthétiques et des reflets surexposés sur les insectes ... et être au niveau de ce qu'on photographie, pas toujours facile au bord de l'eau, mais une photo "ras de l'eau" d'un oiseau d'eau n'a rien à voir en qualité à ce même oiseau pris en plongée ... c'est plus difficile à faire bien sur, mais la route vers la photo de qualité et une addition d'exigences continues avec soi même !
Cela dit dans ton vécu photographique tel que que tu nous le montre, on voit de belles choses (déjà bien commentées), et j'y retiendrai en particulier le héron du début, l'écureuil, la dernière abeille ....
Merci à tous pour vos commentaires. Merci à toi Jean-Claude pour tes remarques très détaillées et de tes conseils que je mettrais en œuvre dans mes futures photos ainsi que toutes celles qui m'ont été données sur ce fil depuis le début et je remercie encore leurs auteurs. je sais que mes prochaines photos feront l(objets de critiques peut-être même de critiques déjà faites ayant été faite il y a plusieurs années et comme je pense l'avoir dit je ne maitrisé pas tout. Bien entendu ces critiques je les prends comme conseils "Amis" pour me permettre de progresser et je vous en remercie et vos commentaire sont les bienvenus.
Aujourd'hui je vais passer à l'année 2014 en compagnie d'insecte.
Photo N°20 Flambé sur une fleur de Buddléia (arbre à papillons). Genas 69- Nikon D300s + sigma 105 macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/50035794733_7bb209c766_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jeuwy6)-Année 2014-FLAMBE (https://flic.kr/p/2jeuwy6) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N°21 Argus satiné (Mâle). Gresse en Vercors 38- Nikon D300s + sigma 105 macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/50035794783_b702bde593_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jeuwyX)-Année 2014-ARGUS SATINE (Mâle) (https://flic.kr/p/2jeuwyX) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 22 et 23 Ascalaphe (Mâle). Gresse en Vercors 38- Nikon D300s + sigma 105 macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/50036598607_6690e44e61_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jeyDvZ)-Année 2014-ASCALAPHE_1 (Mâle) (https://flic.kr/p/2jeyDvZ) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
(https://live.staticflickr.com/65535/50036598602_0d2a536ac2_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jeyDvU)-Année 2014-ASCALAPHE_2 (Mâle) (https://flic.kr/p/2jeyDvU) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N°24 Accouplement de criquets. Gresse en Vercors 38- Nikon D300s + sigma 105 macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/50036338881_2c0172eddf_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jexjiX)-Année 2014-ACCOUPLEMENT DE CRIQUETS (https://flic.kr/p/2jexjiX) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
...Voilà une magnifique série : piqué, cadrages, gestion de la profondeur de champ... Bravo Jean-Paul !
...Une petite contribution pour que tu étiquettes tes clichés :
- 22 & 23 : Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus), femelle :)
- 24 : Accouplement (mâle au-dessus) de Miramelles subalpines (Miramella alpina)
PS : Une petite pref pour la 21 mais l'ensemble est vraiment réussi :)
Un + pour cette dernière ! Très réussie. Sur les autres, à mes yeux, il manque un poil de netteté.
Merci pour votre passage et vos commentaires André et Roland.
André merci pour tes précisions très instructives.je vais modifier mes commentaires sur Flickr et sur mes disque durs. C'est très sympa de corriger les erreurs identifications des autres et de partager tes connaissances Merci
Ah bah moi j'aime beaucoup cette série la ! En monte en puissance la ! Bravo à toi.
Une belle année 2014 !
Soin des compos, belles couleurs... et ce n'est que 2014.
Super Jean-Paul, ces macros sont très réussies.
Mes préférences (s'il faut vraiment choisir) vont aux 21 et 24.
Bravo Jean-Paul, il y a un bond en avant d'un seul coup ! Très belle série, j'attends la suite.
Merci beaucoup Ludo, Loïc et Jean-Jacques, pour vos commentaires encourageant et j'espère ne pas vous décevoir avec la suite. Je pense qu'à partir de 2013/ 2014 j'ai regardé les choses, la nature, la photto..., autrement et j'ai plus suivi conseil ce que je lisais dans un premier temps dans les livres et les revues comme Chasseur d'images et après Nat'images et après les conseils donnés sur les forums.
Une jolie suite dans laquelle la 21 et l'accouplement des criquets ont ma préférence ! Bravo Jean-Paul ! :)
Merci Seb pour ton commentaire encourageant, c'est très gentil de ta part.
N'étant toujours pas sur mon écran...je n'aborderai pas le rendu général
mais voila ce que je peux t'en dire
- la 20...le problème de l'arbre a papillon, c'est la grosseur de ses fleurs, cela manque de légèreté
je suis par ailleurs assez "gêné" par celle, très sombre, qui est dans le coin haut/droit...elle s'impose trop a ma vision
- Pour la 21...je trouve que le format carré enferme trop l'instant saisi
- 22-23...je t'envie cette rencontre
- la 24...je ressens un p'tit manque de netteté...mais c'est un bel instant saisi
Amicalement Denis ;)
Merci Denis pour ton retour et tes remarques pertinentes dont je prends bonne note. Pour les 22 et 23 je les vois que quand je suis dans le Vercors la première fois je me suis demandé ce que c'était papillon/libellule ?
Maintenant que je connais le coin j'aime y retourné et les voir évoluer. Pour la 24 effectivement la tête de la femelle n'est pas parfaitement nette quand j'ai saisi cet instant il y avait un petit souffle et j'étais à main levée.
Aujourd'hui je pense que je ferais autrement déjà je mettrai le pied et j'essayerai d'immobiliser la fleur. Merci encore Denis
Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité et vos commentaires.
Aujourd'hui je propose à vos avis 5 premières photos de l'année 2015. Merci.
Photo N° 25 tourterelles turques. Genas 69-Nikon D300S + Sigma 50/150.
(https://live.staticflickr.com/65535/50041263672_9825db7966_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jeYyh9)-Année 2015-TOURTERELLES TURQUES (https://flic.kr/p/2jeYyh9) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N° 26 Piéride du rave sur fleurs de lavande. Genas 69-Nikon D300S + Tamron 150/600 G1. Premier avec ce nouvel objectif.
(https://live.staticflickr.com/65535/50041001181_7cae484b3e_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jeXdfr)-Année 2015-PIERIDE DU RAVE (https://flic.kr/p/2jeXdfr) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N°27 Chrysomèle de la menthe & une abeille face à face sur fleurs de lavande. Priorité à ? Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 105 macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/50041001106_ccf588abd6_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jeXde9)-Année 2015-CHRYSOMELE DE LA MENTHE & ABEILLE (https://flic.kr/p/2jeXde9) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 28 Chrysomèle de la menthe sur fleurs de lavande. Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 105 macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/50040448338_fac9d5eccf_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jeUnUE)-Année 2015-CHRYSOMELE DE LA MENTHE (https://flic.kr/p/2jeUnUE) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 29 Argus moyen sur fleurs de lavande. Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 105 macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/50041263722_3be5b84f7b_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jeYyi1)-Année 2015-ARGUS MOYEN (https://flic.kr/p/2jeYyi1) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Salut Jean-Paul
me voila bien plus convaincu par cette MàJ...la douceur qui s'en dégage flatte mon regard
- la 25 est bien jolie...p't être un peu retravailler le plumage pour mettre légèrement plus en avant le contre jour (ombre et lumière)
- la 26...je tique un peu sur la compo (le centrage). p't être un peu diminuer la luminosité sur les ailes pour leur redonner plus de détails
- la 27 a vouloir courir deux lièvres a la fois...un reste presque toujours hors champ de netteté
ici, l'abeille est bien nette. mais la teinte du second lui vole la vedette.
Du coup, mon regard a bien du mal de se fixer et finit par quitter l'image sans rien en retenir.
- la 28...telle une goutte d'or sur de la végétation...bravo, c'est bien vu
- la 29...p't être baisser la luminosité juste sur la lavande
Je ne le répète pas a chaque fois, mais comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces quelques lignes qu'un ressenti bien personnel.
D'autres ressentiront les choses de façon bien différente
Amicalement Denis ;)
Belle série avec un gros + pour la chrysomèle de la menthe :) (compo et bokeh)
Voilà mon avis sur cette belle année 2015 :
- les tourterelles sont bien saisies. Personnellement j'aurais tenté un rendu graphique, un peu en estampe en passant le ciel au blanc et en accentuant les plumages. Cette photo m'évoque de suite ce genre de traitement... c'est très perso !
- la piéride 26, j'aurais tout simplement cadré vertical, pour laisser apparaître le haut de la fleur
- 27 est un beau duo, peut-être un cadrage moins centré mais c'est tout
- 28 est très belle, rien à redire c'est une réussite !
- 29 réussie, le choix du cadrage carré pourquoi pas...
Merci Jean-Paul pour cette bonne série !
Une belle série ! De belles images, Bravo à toi.
Amicalement.
Tout comme Denis, j'ai l'impression que 2015 s'avère être un bon cru ! Compo et netteté sont au rendez-vous ! ma préférence ira aux images 26 et 28 ! Bravo Jean-Paul ! :)
Il y a plein de nouvelles images variées.
La 28 est ma préférée avec le premier lézard vert.
Merci à toutes et à tous, Denis, Estelle, Loïc, Ludo, Seb et Philippe, pour vos visites et vos commentaires judicieux, précis, encourageants... Tu vois Denis tes avis très pertinents sont partagés je vais retravailler certaines photos en fonction de vos "critiques" mais surtout enregistrer ceux-ci pour mes futures photos. Encore un grand Merci à vous pour votre fidélité et vos commentaires.
Entièrement d'accord avec Seb65, 2015 est un bon cru. Un plus pour les photos de papillons. Bravo Jean-Paul.
Merci Jean-Jacques pour ton sympathique commentaire.
Un + pour la 28 de la Chrysomèle de la menthe que je trouve très réussie.
Merci Roland et content que cette photos te plaise C'est gentil d'être passé.
j'aime bien tes insectes, ils laissent une belle impression, c'est net et c'est joli
Citation de: Roland Ripoll le Juin 27, 2020, 15:52:43
Un + pour la 28 de la Chrysomèle de la menthe que je trouve très réussie.
+1 !
Et à mon oeil je vois sur ces dernières séries ce problème récurrent de netteté souligné ci dessus ainsi que quelques surexpositions (lavande ...) et une tendance à un cadrage un peu trop centré .....
C'est un peu normal de retrouver les mêmes "tendances" puisque ce sont des photos anciennes, tu n'as pas encore pu mettre en oeuvre les conseils largement prodiqués par tous ! :D :D :D ;D ;D ;D
Mais j'avoue que porter un oeil "critique" et "aidant" sur des photos prises il y a 13 ans (bon les dernières c'est 5 ans ;D ..... ) .....
Il me tarde de voir des photos actuelles !
J'ai bien hésité a mettre ces lignes et j'espère que tu ne m'en voudras pas de ma franchise !
En tout cas ne prend ceci que comme une simple réflexion instantanée de ce moment matinal, chacun est évidemment libre de faire ce qu'il souhaite, on est tous là pour le plaisir !
Merci Bernard pour ton très gentil commentaire. Merci Jean-Claude pour ton avis personnel, loin de moi l'idée d'en vouloir à qui que ce soit de donner son avis alors que je le demande. Je posta mes photos certes anciennes mais je me suis déjà expliqué sur cette démarche et aussi le but recherché, je ne les poste pas pour avoir que des commentaires flatteurs même si je les apprécie ce que je cherche en déposant mais photos sur ce fil c'est la critique constructive et si elle est "flatteuse " c'est mieux, c'est que mon évolution, même si n'est spectaculaire elle a évolué. Comme tu le dis ainsi que d'autre chaque membre de ce forum à son propre jugement. Aujourd'hui au fil des commentaires reçus j'essaye de me faire, justement, une idée sur mon travail passé et son évolution pour savoir si je doit continuer ou pas et si oui avec quels changement sur mes méthodes de travail. Pour des Photos actuelles tu peux en trouver sur mon ancien et 1ér fil " Mes amis du confinement..."ainsi que sur je fil de Larchi "Loïc" le succès de la semaine et sur celui d'Alain Clément sur les guêpiers d'Europe.
J'ai écrit ces lignes pour ré-expliquer ma démarche.
Ne t'inquiète pas je ne t'en veux pas pour cette démarche comme celle que tu as déjà faites elles sont sincères et constructives et amène à une réflexion. Donc je le prend comme bon avis et je te remercie pour celui-ci pour ta franchise.
Encore merci à toutes et à tous pour votre fidélité et vos commentaires constructifs.
Aujourd'hui je vais soumettre à vos avis les 4 dernières photos de 2015. Je les poste bien sûr pour avoir vos avis mais aussi pour partager ou essayer de partager le ressenti que j'ai eu en les prenant.
Photo N° 30 Criquet jouant entre les branches d'un romarin " je passe ou je passe pas". Genas 69- Nikon D300S + Sigma 105.
(https://live.staticflickr.com/65535/50041263792_85ecfdd369_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jeYyjd)-Année 2015-CRIQUET (https://flic.kr/p/2jeYyjd) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N°31 Rougegorge observant un petit escargot. Genas 69_ Nikon D300S + Tamron 150/600 G1.
(https://live.staticflickr.com/65535/50046451931_652e8d4f0b_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jfr9yT)Année 2015-DSC_6227-ROUGEGORGE et SON ESCARGOT (https://flic.kr/p/2jfr9yT) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N°32 Rougegorge capturant son petit escargot. Genas 69_ Nikon D300S + Tamron 150/600 G1.
(https://live.staticflickr.com/65535/50041001166_c154c2f6f8_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jeXdfb)-Année 2015-ROUGEGORGE & SON ESCARGOT (https://flic.kr/p/2jeXdfb) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photos N°33 Blongios Nain caché en partie dans les roseaux. Miribel-Jonage 69 - Nikon D300S + Tamron 150/600G1.
(https://live.staticflickr.com/65535/47442911811_2d98f5fc4d_b.jpg) (https://flic.kr/p/2fhnjN8)Année 2015-JPQ-5513-BLONGIOS NAIN- (https://flic.kr/p/2fhnjN8) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Hello JP !
Sur cette fin 2015 j'aime bien le criquet surtout avec l'idée qu'il se faufile, l'image fonctionne et peut-être encore plus en 16/9.
Les photos du rougegorge sont sympa, surtout en diptyque. Avec un noircissement du fond tu obtiendrais presque un effet studio assez sympa.
La première est bien aussi car un dirait qu'un projecteur se dirige droit sur l'escargot et là il y a quelque chose d'intéressant à faire !
Il y a peut-être un manque de netteté sur l'oeil du RG, du au mouvement de tête qu'il a tourné sans te prévenir !
Le blongios est beau car on lui voit bien les lignes crème sur la poitrine, mais je regrette l'environnement très chargé et la branche qui se dresse juste au bout du bec.
A nous 2016 !
D'accord avec Loïc. Le bongios se cache facilement, pas aisé de le photographier.
Amicalement
JJ
Merci beaucoup Loiïc et JJ pour votre fidélité et pour vos commentaire. Pour le Rouge-gorge guettant l'escargot j'ai essaye d'assombrir plus l'arrière plan mais ça assombrissant aussi rayon de lumière.Mais quand j'aurai un peu de temps je vais la reprendre ainsi que l'autre là je pense que j'aurai pu assombrir plus m'ayant plus besoin de ce "projecteur."
Pour le Blongios oui son environnement est chargé comme tu le dit JJ il aime bien se cacher dans les roseaux les seul fois que je l'ai vu et que j'ai pu le prendre en photo c'était dans les roseaux soit en bas soit en haut.
Là il m'a surpris je rangeais mon matos quand j'ai vu quelque chose bougé dans les roseaux j'ai repris mon matos et là je l'ai découvert c'était la première fois que je la voyais. j'ai essayé d'enlever cette branche mais avec DXO je n'y suis pas arrivé ou alors c'était très jolie j'ai préféré laisser comme c'était.Le criquet j'ai trouvé sa position entre les 2 branches amusante et aussi sa façon de regarder.
Bonjour Jean-Paul
Un peu moins séduit par cette série que par la précédente. Désolé ! Je pense que pour le rougegorge, la netteté ne manque pas que sur l'oeil de l'oiseau mais sur la tête de façon générale. Dommage, la scène était intéressante.
Pour le criquet, bien qu'un peu prisonnier des deux tiges, la prise de vue est plutôt agréable.
Pour le blongios, la végétation touffue n'est pas ce qui me gêne le plus, surtout quand on connait les moeurs de cet oiseau...que je n'ai jamais eu l'opportunité de photographier, au passage ; donc déjà, bravo pour l'avoir immortalisé ! On devine une prise de vue en plongée mais là encore, ça passe ! C'est surtout la saturation des couleurs qui me semble un peu poussée et qui enlève du naturel au sujet !
Voilà, ce n'était que quelques-unes de mes impressions à la lecture de tes images et qui ne font bien-sûr pas office de vérité ! :)
Amicalement
Seb
Merci Seb Tu n'as pas à être désolé, c'est plutôt moi qui devrais l'être pour ne pas avoir proposé un meilleur travail. Tes commentaires comme tous ceux des autres photographes fidèles ou de passage sur ce fil sont les bien venus certes sur les photos que je présente aujourd'hui je n'ai pas encore appliqué vos recommandations mais je les enregistre pour mes futures photos.
Pour le Blongios effectivement cette photo à été prise en plongé environ 1m j'étais dans un cabane d'observation qui sert aussi d'affût et je be pouvais pas descendre c'est interdit effectivement j'aurai aimé être à sa hauteur quand je l'ai prise la lumière était assez faible j'ai essayé de rattraper en poste traitement mais là aussi j'avais et j'ai encore des progrès à faire.
Encore Merci Seb et ne soit pas désolé ta franchise même à progresser surtout qu'elle est argumentée.
Bonne journée.
Moi je retiens le bongios nain que je ne vois jamais ! Bravo à toi J.Paul
Amicalement.
Merci Ludo pour ton commentaire. Moi c'était la première et j'ai attendu plusieurs année avant de le revoir mais cette fois en haut . Merci
Un gros plus pour le criquet
Mais je l'aurais bien vu présenté en vertical
Amicalement Denis ;)
Merci Denis pour ton passage et ton commentaire.
J'ai une préférence pour tes photos d'insectes dans la lavande.
J'aime bien le blongios. Tu es excusé pour la plongée. J'ai été confronté à ce problème toute la semaine... ::)
Merci Henri pour ton passage et avoir laissé ce sympathique message. C'est vrai on ne fait pas toujours ce que l'on veut. la Bécassine des marrais que j'ai mis au début de ce fil a été prise au même endroit ou presque.elle était plus près de la cabane lui sur îlot juste en face.
Bonjour à toutes et à tous.
Merci pour votre fidélité, d'avoir pris du temps pour regarder mes photos et avoir laissé des commentaires pertinents.
Aujourd'hui je vous propose 5 photos de l'année 2016. Bon WE à tous et bonnes vacances pour ceux qui partent en ce début juillet.
Photo N°34. Verdier d'Europe chantant depuis son perchoir. Genas 69 - Nikon D300S + Tamron 150/600 G1.
(https://live.staticflickr.com/65535/50072137287_00a9cf6666_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jhGMVR)-Année 2016-VERDIER D'EUROPE (https://flic.kr/p/2jhGMVR) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 35. Robert le diable. Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 105 Macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/47773932702_1e3bd1a967_b.jpg) (https://flic.kr/p/2fMBTLS)JPQ-0027- ROBERT LE DIABLE- ANNEE 2016 (https://flic.kr/p/2fMBTLS) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 36 Martin pêcheur ( Monsieur). Miribel-Jonage 69 - Nikon D300S + Tamron 150/600 G1.
(https://live.staticflickr.com/65535/47036446384_edb7469c95_b.jpg) (https://flic.kr/p/2eEs5Mw)JPQ-0052-MARTIN PECHEUR-- (https://flic.kr/p/2eEs5Mw) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 37 Martin pêcheur ( Monsieur) retour de pêche. Miribel-Jonage 69 - Nikon D300S + Tamron 150/600 G1.
(https://live.staticflickr.com/65535/47036446274_e19604240c_b.jpg) (https://flic.kr/p/2eEs5KC)JPQ-0068-MARTIN PECHEUR- (https://flic.kr/p/2eEs5KC) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N°38 Cygne tuberculé au décollage. Miribel-Jonage 69 - Nikon D300S + Tamron 150/600 G1.
(https://live.staticflickr.com/65535/50071887921_5b7439d04e_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jhFvNr)DSC_0096-CYGNE TUBERCULE-Année 2016 (https://flic.kr/p/2jhFvNr) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
De bien belles images J.Paul et moi j'aime particulièrement les Monsieur Martin et le signe aussi au décollage ! Bravo à toi .
Bon week-end.
Amicalement.
37 et 38 sont celles qui retiennent mon attention
36; la première du martin me parait bien colorée, presque trop.
Le robert le diable est extra mais je regrette un peu la tige qui passe juste derrière.
Le verdier est bien mis en valeur.
Bravo
Hello Jean-Paul !
Mon ressenti sur ta livraison de 2016, a priori haute en couleurs !
- le verdier a l'oeil brillant, c'est bien. Le crop est peut-être un peu fort ? Sa position est pas mal, vu de dos mais tête tournée pour attirer l'oeil.
Le perchoir est un peu fouillis, mais pourquoi ne pas en jouer carrément en le montrant plus et en accentuant vers un aspect graphique ? A voir, selon ton RAW...
- le papillon est super ! un seul petit regret : la feuille (?) qui fait une barre blanche un peu cramée. Un petit coup sur le curseur des HL et du blanc, et le tour est joué ! Le sujet comme son support sont très beaux, bravo !
- les deux photos du martin sont très bien, du détail et de belles attitudes, une proie, un support correct. Attention toutefois je perçois un léger halo autour du sujet, probablement dû au contour progressif un peu trop étendu lors de ta sélection en retouche locale. Ceci dit, quelle belle proximité et les couleurs et détails ressortent très bien !
- le cygne aussi est beau ! j'aurais juste laissé un peu plus d'éclaboussures derrière lui pour bien montrer le sillage de l'envol (si possible).
Toutes ces suggestions sont faciles à dire, mais on ne sait pas vraiment si elles sont réalisables, toi seul le sais car tu as le RAW non recadré, tu connais donc les limites que la photo te laissaient à l'époque.
C'est une belle sélection en tout cas, merci de l'avoir partagée avec nous JP !
Je m'associe volontiers aux commentaires et critiques de Larchi et Henri ! J'ajouterais juste que l'image du cygne me semble pencher un chouïa sur la gauche !
Pour ce qui est des aspects positifs, je retiens , si ce n'est une intéressante diversité des sujets, une très bonne netteté des figurants et des attitudes et positions intéressantes ! Ma préférée sera donc la 36 du martin, moi qui ai si peu d'images de cet oiseau ! Bravo Jean-Paul pour ta production et ta propension à te "soumettre" sans sourciller à l'exercice de la critique ! :)
Bonjour et merci beaucoup Ludo, Henri, Loïc et Seb pour avoir pris le temps de regarder et commenter mes photo une à une. Vos "critiques" et vos encouragements me touche beaucoup et je vais essayé de les mettre en applications déjà dans un premier temps en reprenant et en appliquant vos remarques et propositions sur celles ici présentées et surtout les mettre en application sur mes futures photos.
Regardant mes photos tout en lisant vos remarques très pertinentes, je regrette d'avoir laissé passer des défauts aussi évidents surtout que beaucoup sont dû au post-traitement, que je ne maitrise pas encore comme il faut.
Pour les martin j'avoue ne pas avoir su maitrisé la lumière sur le martin pêcheur à la prise de vue comme en post-traitement et aussi d'avoir éclairci un peut la tête du matin (photo 37) qui était dans l'ombre en utilisant la retouche locale de DXO
Pour le Robert le diable je ne peux que partager vos remarque sur la feuille en surexposition je vais la reprendre.
Pour le Cygne la photo n'a pas était recadré à la prise de vue j'ai volontairement cadré plus serré pour éviter des roseaux qui en plus de ne rien apporté à la photo ( pour moi) caché le sillage de l'envol. Pour horizontalité j'avoue ne pas savoir sur quel point la faire.
Pour le verdier le crop est peut-être trop serré ce que j'ai voulu faire c'est éliminer une partie du branchage du bouleau en bas et laisser de l'espace vers le ciel en direction du son regard, de son chant et de l'espace d'où il pouvait partir.
Pour le martin il était à environ à 3 ,4 m de moi (de la cabane observation et d'affût) c'est un droit qu'il fréquentait très souvent et qui était connu des photographes. J'aime bien cet oiseau c'est couleur.....La flèche bleue. Si tu veux Seb je te dédie cette photo N° comme elle a ta préférence elle est aussi sur Flickr.
Encore merci à vous pour vos critiques qui sont toujours accompagnées d'arguments pertinents qui me fond réfléchir et d'essayer d'apporter des corrections à mon travail de prise de vues et de post-traitement.
Bravo Jean-Paul pour ta production et ta propension à te "soumettre" sans sourciller à l'exercice de la critique ! Merci Seb pour cette phrase je pense que si je veux progresser c'est la meilleur méthode prendre l'avis des autres photographes, lire, enregistrer, essayer, et surtout accepter leurs "critiques" qui comme sur ce forum sont souvent accompagnées d'argument et de conseils pertinents. c'est pour cela que je suis ici et que je continue à me soumettre à vos "critiques" et les accepter sans sourciller c'est pas toujours facile mais c'est le prix à payer pour progresser.
Bon WE à vous et MERCI
Je ne peux que m'associer aux com de mes prédécesseurs
Mais je remarque que le travail paye...la qualité d'images me parait être a la hausse
Les années a venir nous promettent de bien belles choses a voir
Amicalement Denis ;)
Merci Denis pour être arrêté sur mon fil et avoir laissé ton commentaire d'encouragement. J'espère que mes futures photos seront à la hauteur.
Bonjour et merci à toutes et à tous pour votre fidélité et vos commentaires.
Aujourd'hui je poste 1 photo de marmotte des alpes prise en 2017. J'ai mis du temps à la poster, je voulais la mettre avec d'autres de la même année en essayant de les corriger en tenant compte de vos remarques surtout pour le poste-traitement mais des problème avec mon ordi (plantage ...) me font perdre du temps.donc j'espère pouvoir vous les proposer un peu lus tard. Mais je tenais à vous présenter celle-ci en vous souhaitant à toutes et à tous de bonnes vacances.
Photo N° 39. Marmotte des Alpes. Gresse en Vercors 38 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1.
(https://live.staticflickr.com/65535/47365510412_a3a8f76fc8_b.jpg) (https://flic.kr/p/2fawC4f)JPQ-1484-MARMOTTE DES ALPES- (https://flic.kr/p/2fawC4f) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Joli portrait. Bravo Jean-Paul.
Jolie marmotte JP, bien nette avec un bokeh gris-vert très sympa !
La compo est bien, je n'ai rien à redire sur cette belle image excepté : vivement la suite !
Merci Henri et Loïc pour avoir pris du temps pour votre passage et avoir laissé un commentaire. Oui Loïc la suite arrive j'ai très envie de vous la présenter mais pour le moment il faut que je règle ce problème d'ordi et je voudrai proposer des photos correctes si possible. Là je vais aller décompressé un peu chez ma fille voir les petits-enfants et après j'y retourne " au post-traitement" peu être que quelques jours de repos à l'ordi vont lui redonner un peu de vie.
Hormis un tout petit manque de piqué sur la tête, du moins sur mon écran, je trouve cette photo de marmotte très réussie sans parler du bokeh qui est vraiment des plus agréable ! Bravo Jean-Paul ! :)
Merci Seb pour ton commentaire et ton passage
Bonjour Jean-Paul
j'aime beaucoup ton image...la compo, le bokeh et l'attitude de cette Marmotte sont très agréables.
Pour ce qui est du post-traitement...je vais te proposer quelques modifs
- tout d'abord, a mon écran, je trouve l'image un peu éteinte...j'ajouterai donc bien un peu de luminosité générale
- Puis, y a cette "tache" blanche sur la pierre qui attire le regard...je la tamponnerai donc bien
- ensuite p't être adoucir la transition "net/flou" sur cette même pierre
- Histoire de créer un peu de distance entre la marmotte et l'arrière-plan...j'ajouterai bien un point de lumière sur son museau et autour (retouche sélective)
- p't être également une p'tite sélection sur le bas pour l'assombrir légèrement et ainsi fermer l'image
- Et pour finir, histoire de compenser la compression une pointe d'accentuation (netteté) uniquement sur le sujet.
Je m'y suis essayé...et je te poste ce que j'ai obtenu afin d'étayer mes propos
Bien évidemment, je comprendrai parfaitement que mes retouches ne soient pas totalement a tes gouts
Amicalement Denis ;)
Bonjour et Merci Denis pour ton passage et surtout pour ton commentaire très instructif j'apprécie beaucoup ta description de post-traitement et ton image très bien arrangée ça aide effectivement à visualiser ta démarche. Je te présente aussi mes excuses pour ne pas t'avoir répondu plutôt j'ai chez ma fille et je n'avais pas mon ordi et j'avoue avoir passé beaucoup de temps avec mes petits enfants.
Merci encore pour ton commentaire et pour le temps que tu as accordé à ma photo pour analyser et l'améliorer. C'est très gentil de ta part c'est vrai en post-traitement j'ai encore à apprendre. J'espère qu'avec DXo je pourrai faire aussi bien et que mon ordi plantera moins.
Merci encore Denis
Citation de: JP.QUINOT le Juillet 21, 2020, 09:12:23
Je te présente aussi mes excuses pour ne pas t'avoir répondu plutôt j'ai chez ma fille et je n'avais pas mon ordi et j'avoue avoir passé beaucoup de temps avec mes petits enfants.
Ben , Jean-Paul, il manquerait plus que cela que je t'en veuille
Y a pas de souci et j'espère que tu as pris du bon temps avec tes p'tits enfants ;)
Citation de: JP.QUINOT le Juillet 21, 2020, 09:12:23
Merci encore pour ton commentaire et pour le temps que tu as accordé à ma photo pour analyser et l'améliorer. C'est très gentil
Mais de rien...on est là pour s'entraider et si cela peut t'aider...tu m'en vois ravi
Citation de: JP.QUINOT le Juillet 21, 2020, 09:12:23
c'est vrai en post-traitement j'ai encore à apprendre. J'espère qu'avec DXo je pourrai faire aussi bien et que mon ordi plantera moins.
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Rome ne s'est pas fait en un jour.
J'ai longtemps été intimidé par le post-traitement...puis un jour, pas fait comme un autre, je me suis lancé dans le grand bain.
J'ai regardé beaucoup de tuto et beaucoup testé. C'est comme tout a force de faire cela devient plus simple.
Mais pas de bonnes images finales sans une bonne prise sur le terrain.
Amicalement Denis ;)
Merci Denis. Oui j'ai passé de bons moments avec mes petits- fils.
Je sais le principe du forum c'est l'entraide mais ça fait toujours plaisir de voir que d'autres photographes s'intéressent à ton travail et t'aident.
Oui j'espère y arriver dans le post traitement mais comme tu le dit tout ce joue à la prise de vue.
Une bien belle photo de marmotte et des retouches bien expliquées par Denis.
Sympa la marmotte ! Bravo à toi Jean Paul .
Une belle image de Marmotte.
Robert
Merci Henri, Ludo et Robert pour avoir pris du temps pour visiter mon fil et avoir laisser un commentaire pertinent et encourageant. Oui Henri les retouche de Denis sont superbes et surtout bien expliquées et la mise en image permet de mieux le visualiser ce qui est très enrichissant.
Encore un grand merci à tous.
Bonjour à toutes et à tous. Merci pour avoir donné de votre temps pour regarder mes photos et les avoir commentées. aujourd'hui après une longue absence et pour terminer l'année 2017 je vous propose pour commentaires 5 photos.
Photo N°40 Argus bleu. Genas 69 - Nikon D500 + Objectif Sigma 105 macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/50185180351_a21c181d27_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jsGaGc)JPQ_1695-ARGUS BLEU (https://flic.kr/p/2jsGaGc) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 41 Argus Genas 69 - Nikon D500 + Objectif Sigma 105 macro.
(https://live.staticflickr.com/65535/47036433834_8764ec34e1_b.jpg) (https://flic.kr/p/2eEs249)JPQ-1697-L'ARGUS-- (https://flic.kr/p/2eEs249) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N°42 Cigogne blanche. Versailleux 01 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1.
(https://live.staticflickr.com/65535/50184634823_efeb60b5b3_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jsDnwx)JPQ_1716 _CIGOGNE BLANCHE (https://flic.kr/p/2jsDnwx) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 43 Bihoreau gris sous un parapluie de feuilles de roseaux. Miribel-Jonage 69 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1.
(https://live.staticflickr.com/65535/32552026737_08d10a2507_b.jpg) (https://flic.kr/p/RAvDsi)JPQ_1735__BIHOREAU GRIS- (https://flic.kr/p/RAvDsi) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 44 Martin pêcheur. Miribel-Jonage 69 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1.
(https://live.staticflickr.com/65535/50185475447_95f7f7fcc0_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jsHFq4)JPQ_0096-MARTIN PECHEUR (Mâle) (https://flic.kr/p/2jsHFq4) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
J'ai une préférence pour la 40 bien composée et avec un bel arrière-plan, puis pour le martin 44. Bravo Jean-Paul.
Merci Henri pour ton passage et ton commentaire.
De belles images dans cette MAJ : de la diversité et de jolies compositions ; celle de l'Argus bleu (40) est ma préférée dans cette dernière série suivie du Bihoreau gris dans ce décor de « parapluie de feuilles de roseaux » qui apporte une texture graphique à l'image.
Robert
Salut Jean-Paul
Cette nouvelle MàJ est bien agréable...et voila mon ressenti en quelques mots
La 40 est agréable...mais je ressens un lumière un peu forte sur le sujet
La 41...bien plus douce...mais au vu de sa position, je trouve que les ailes manquent d'un poil de netteté
La 42...va savoir pourquoi, mais elle ne m'emballe pas...p't être du a cette lumière relativement plate
La 43...J'aime bien. La végétation lui donnant un p'tit côté intimiste
La 44...un bien joli bokeh qui met en valeur ce Martin
Denis ;)
Citation de: robsou le Août 07, 2020, 10:08:09
De belles images dans cette MAJ : de la diversité et de jolies compositions ; celle de l'Argus bleu (40) est ma préférée dans cette dernière série suivie du Bihoreau gris dans ce décor de « parapluie de feuilles de roseaux » qui apporte une texture graphique à l'image.
Robert
Idem Bravo Jean Paul.
Amicalement.
Une trèèèès belle MàJ Jean-Paul !
J'aime beaucoup les deux argus : bokeh super, couleurs éclatantes, rien à redire !
La cigogne est un peu plus descriptive, mais je n'en ai encore jamais approché de si près, bravo pour ta proximité !
Le bihoreau est super : un peu plus et il grimpait sur tes genoux ! Belle netteté, le décor est juste ce qu'il faut de présent pour apporter du mystère, la netteté est au rendez-vous : chapeau !
Le martin est bien beau également, un joli fond, une belle compo. Juste un petit détail : je trouve son oeil est un peu terne, probablement la membrane nictitante fermée au moment de la PdV ?
Cette année 2017 se termine en beauté et en diversité, bravo JP !
Belles images!!
J'aime beaucoup l'Argus bleu et le Bihoreau. ;)
Merci Robert, Denis, Lido, Loïc et Thieum, pour votre passage et pour vos commentaire qui me touche beaucoup. Denis pour la 41 j'ai hésité à la mettre pour comme tu le dit le manque de netteté en bout des ailes. Le bihoreau j'ai aussi hésité et je vois que je me trompais je pensais qu'on la trouverai trop chargé erreur de ma part et je suis content qu'elle plaise car j'aime cette photo et oiseau mais contrairement à venir sur mes genoux Loïc il m'a tourne le dos et s'est envolé me laissant juste le temps de 4 photos.
Encore un grand Merci à tous
Citation de: Henrid le Août 06, 2020, 17:36:36
J'ai une préférence pour la 40 bien composée et avec un bel arrière-plan, puis pour le martin 44. Bravo Jean-Paul.
Idem pour moi la 40 est très réussie !
Belle série Jean-Paul ! Un plus pour l'argus et le bihoreau. Bravo, belle année 2017.
J'aime bien la cigogne,
Et le martin, qui est bien plus joli quand je clique dessus pour le voir sur Flickr, notamment le rendu des reflets.
Merci beaucoup Alain, Jean-jacques et Bernard pour votre passage et vos commentaire. J'ai pas pu répondre avant WE avec les petits enfants.
Pour le rendu entre le forum et Flickr c'est possible que lors du partage entre les deux il y a une compression je pense que Jean-Jacques as eu ce problème. Merci Bernard de me l'avoir signaler.
Excellentes images dans cette dernière série ! Coup de cœur pour le bihoreau, très bien saisi.
Merci Roland pour ton passage et ton commentaire.
Une année qui se termine en beauté avec une préférence pour la 40 et la 43 ! Bravo Jean-Paul ! :)
Merci Seb pour ton passage et ton commentaire, avec un peu de retard toutes mes excuses.
Pareil! 40 et 43 sont mes préférées de cette dernière mise à jour.
Merci Philippe pour ton passage et ton commentaire
Bonjour à toutes et à tous un petit mot pour vous remercier pour vos passages et commentaires et pour m'excuser d'être absent en ce moment sur le forum et sur ce fil. Des obligations travail et santé prennent beaucoup de mon temps et en plus là où je travail perso ( remise en état de mon studio suite à un dégât des eaux) je n'ai pas de connexions et pas d'ordi d'ou mon silence depuis quelques temps et qui risque de durer encore quelque temps.
Je vous présente donc toutes mes excuses, je vous met une photo de 2018 en attendant la suites dés que je le pourrai. Merci
Photo N° 445 BIHOREAU GRIS VERSAILLEUX 01 Nikon D500 + Sigma 150/600
(https://live.staticflickr.com/65535/46613340305_f8a1ec10dd_b.jpg) (https://flic.kr/p/2e24y68)JPQ_1682_BIHOREAU GRIS- (https://flic.kr/p/2e24y68) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Une bien belle image pour nous faire patienter ! Malgré une lumière un peu crue, tu as réussi à figer l'oiseau et le détail de son plumage est drôlement bien rendu. J'aime aussi le décor discret, on voit le biotope sans qu'il nous attire l'oeil.
Bel oiseau, bien mis en valeur à mon goût. Bien vu JP !
Oui, une bien belle image !
Une image bien agréable d'un oiseau pas si fréquemment photographié en vol ! Bravo à toi ! :)
Une photo très sympa, prendre en photo un Bihoreau gris en vol de face n'est jamais chose facile, Bravo JP. :)
Belle photo. Nous attendons ton retour avec impatience.
Ce bihoreau me plaît beaucoup,
Très dynamique, non seulement il vole, mais vers toi, et la map est bonne, ce qui n'était pas évident dans ces circonstances. ..
Bravo !
Belle prise en vol de ce Bihoreau !
Sympa ce vol de bihoreau...mais dans le même temps, je ressens, du moins a mon écran, une lumière un peu dure
Amicalement Denis ;)
Bonjour Jean-Paul,
Une très jolie réalisation que ce bihoreau en vol, un oiseau venant de face n'est jamais facile à photographié et ici c'est très très bien fait, Bravo 😊
Belle prise, bravo Jean-Paul pour ce bihoreau en vol !
Bonjour à tous et merci Loïc, Roland, Seb, Michel, Henri, Bernard, Alain, Denis, Denis68, Jean-Jacques, pour vos visites et pour vos commentaires encourageants qui me flatte beaucoup et me touchent beaucoup. Un Très Grand MERCI à tous. J'ai honte de me pas vous avoir répondu avant mais comme je l'ai dit j'ai un programme assez chargé entre les travaux du studio dans la Vercors où je n'ai pas de connexion et mes RV médicaux. Renté hier soir j'ai lu et apprécié vos commentaires ce matin et je dis encore un grand merci à TOUS, Je n'ai pas de photo à poster cette fois, retour sur Lyon assez court RV médical cet après midi et retour dans le Vercors Jeudi, et mercredi achat de matériaux, mais j'espère que mi octobre je pourrai vous passer la suite des photos de 2018 et plus.
Encore toutes mes excuses et merci à tous. A bientôt.
À bientôt Jean Paul et reviens nous en forme.
Amicalement.
Un fil varié comme je les aime ! :)
Merci Ludo37 et Briançon05 pour vos passage et vos sympathique commentaire.
Oui Ludo j'espère revenir en pleine forme je pense à la mie octobre et que je pourrai passer plus de temps sur le forum et visiter vos fils. encore merci pour ton chaleureux message.
Bonjour à toutes et à tous.
Je vous dis encore un très très Grand Merci pour avoir pris de votre temps pour regarder mes photos et de les commenter, vos remarques me seront très utile quand je reprendrai une activité photo, prises de vues ...
Après un mois d'absence pour travaux et dernièrement pour raisons médicales je profite de la convalescence pour "réalimenter" mon fil mais aussi pour reprendre la visite des vôtres.
Avant de soumettre à vos commentaires la suite de mes photos de 2018, je vous présente encore toutes mes excuses pour cette longue absence.
Photo N°46 Spatule blanche, Villars les Dombes 01. Nikon D500 + Tamron 150/600.
(https://live.staticflickr.com/65535/32586435177_895a68383b_b.jpg) (https://flic.kr/p/RDxZTg)JPQ_2113_SPATULE BLANCHE- (https://flic.kr/p/RDxZTg) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 47 Chevalier gambette "portrait", Villars les Dombes 01. Nikon D500 + Tamron 150/600.
(https://live.staticflickr.com/65535/32552025957_4dc7b0d71f_b.jpg) (https://flic.kr/p/RAvDdR)JPQ_2058_CHEVALIER GAMBETTE- (https://flic.kr/p/RAvDdR) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 48 Pipit maritime, Presqu'île de Gâvre 56. Nikon D500 + Tamron 150/600.
(https://live.staticflickr.com/65535/47797473541_322046c296_b.jpg) (https://flic.kr/p/2fPGxDp)JPQ_3272_PIPIT MARITIME- (https://flic.kr/p/2fPGxDp) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 49 Tourne pierre à collier "portrait", Presqu'île de Gâvre 56. Nikon D500 + Tamron 150/600.
(https://live.staticflickr.com/65535/46770556984_508d02bd3d_b.jpg) (https://flic.kr/p/2efXk8w)JPQ_3613_TOURNE-PIERRE A COLLIER - (https://flic.kr/p/2efXk8w) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 50 Barge rousse, Presqu'île de Gâvre 56. Nikon D500 + Tamron 150/600.
(https://live.staticflickr.com/65535/46613340215_de3718d989_b.jpg) (https://flic.kr/p/2e24y4z)JPQ_4085_BARGE ROUSSE- (https://flic.kr/p/2e24y4z) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
J'aime beaucoup le portrait du Chevalier gambette Jean-Paul, très belle expression bien saisie !
Amicalement
Alain
Merci Alain pour passage et ton commentaire. Je me souviens d'avoir pris du plaisir à le photographier en contre plongée il était un plus haut que moi et je me suis baissé pour être encore plus bas.
Citation de: Alfie le Octobre 15, 2020, 16:21:23
J'aime beaucoup le portrait du Chevalier gambette Jean-Paul, très belle expression bien saisie !
Amicalement
Alain
Idem pour moi Jean Paul et content de te revoir sur ce fil ! En espérant que tes ennuis de santé ne soit qu'un vieux souvenir et que tu puisses nous montrer de nouvelles photos .
Amicalement.
Hello Jean-Paul ! Content de te revoir sur ton fil !
Le fond bleu uniforme de la spatule c'est pas trop ma préférence, mais j'aime la transparence des primaires, l'oeil brillant, le bec entrouvert.
Franchement, j'en ai rencontré une il y a 15 jours et je n'ai pas obtenu un cliché comme le tien (j'ai tout bazardé).
Le portrait du gambette est super ! Quel piqué ! Tu peux le poster directement dans le fil sur les portraits...
Alors dis-donc, on se gave à Gâvres ! ;D
Le tournepierre manque un peu de détail mais j'aime les flare qui donnent un joli arrière-plan.
La barge rousse est belle, la compo réussie à mes yeux.
Dire que tout ce petit monde était visible juste en face de Larmor et que je n'y ai jamais mis les pieds ! Honte à moi. ;)
Merci pour cette belle mise à jour JP j'ai hâte de voir la suite !
Merci beaucoup Ludo pour ton sympathique message mi aussi je suis content de reprendre le suivi de vos fils et de pouvoir continuer à partager. Pour mes problèmes de santé pour celui-ci ( problème de prostate) c'est en phase de guérison, reste une autre intervention début novembre ( un Rhinophyma une forme avancée de l'acné) mais avec le covid rien n'est sûr. Après pendant au moins 1 mois voir plus j'aurai des soins et donc je pourrai continuer à partager car les sorties seront limitées et aussi profiter de ma DS et des passereaux, j'espère qu'ils viendrons u rouge queue est déjà passé. Encore merci
Merci Loïc et content aussi d'être de nouveau parmi vous. Pour le bleu du ciel de la spatule j'aurai peut être pu le "diluer" un peu avec DXO je vais essayer. Pour le Chevalier oui je vais voir si je peux le mettre sur ce fil.
En effet la faune est riche sur la Presqu'île de Gâvre j'y était que pour 3 semaines j'y ai vu beaucoup de choses mais un responsable de la "LPO" local que j'ai rencontré ma dit en certaine saison c'est encore plus riche comme au printemps et aussi en période de migrations. Mais sur Larmor plage la faune est pas mal aussi, je crois même que le tourne pierre vient de Larmor. Encore merci pour sympathique message.
Salut Jean-Paul...bien content de te retrouver, je te souhaite également un bon rétablissement.
Pour tes images...Je reste un peu partagé. Il me semble, si mes yeux ne me jouent pas un vilain tour, que sur certaines le piqué fait un peu défaut.
Mais tout n'est pas forcement négatif.
J'apprécie également ce portrait (image 47) ce fond noir met bien en valeur le sujet.
Pour la 48...je vais regretter ce premier-plan clair qui retient mon regard
Joli bokeh sur la 49, cela lui donne un p'tit côté frais...mais dommage que le plumage ne soit pas mieux défini
Pour la 50...j'apprécie le côté épuré...juste un peu dommage qu'il n'y ait pas un poil plus d'espace entre le bord cadre et le reflet
Amicalement Denis ;)
Salut Jean-Paul
Tout d'abord, je te souhaite également un bon rétablissement.
Concernant tes photos, tout ou presque a déjà été dit. Je me contenterais donc de faire mon choix qui se portera sur les images de la spatule et du gambette, deux réalisations bien agréables !
Au plaisir de voir tes autres productions ! :)
Amicalement
Seb
Une série diversifiée et agréable. Effectivement, j'ai également une sensation de manque de piqué.
Amitiés
Merci Denis pour ton soutien et encouragement moraux ainsi que pour ton commentaire.
Je ne pense pas que ce soit tes yeux qui te jouent des tours, tu n'es pas le seul à me faire le même remarque et je sais que sur le sujet tu es très perspicace.
Pour la 48 je vois ce que tu veux dire cette tâche blanche c'est un petit rocher et j'ai pensé que ça faisait un encadrement naturel j'avoue que ça peut être gênant j'ai d'autres photos de ce pipit il faut que je les développe.
Pour la 49 tu fais la même remarque que Loïc et après coup je partage vos avis.
Pour la 50 oui l'espace avec le bord inférieur et réduit c'est que j'ai voulu éviter le cailloux qui était juste devant à la prise de vue j'aurai pu le mettre et l'enlever en post-traitement ou peut-être me déplacer pour trouver un nouvel angle mais j'avais peur qu'il parte.
Je te remercie encore pour tout et je prend bonne note de tes remarques et celle des autres et les mettre en pratique lors de mes prochaines prises de vue. Merci
Merci Seb et Henri pour vos soutiens moraux et vos commentaires.
Comme je l'ai dit à Denis je prend bonne note de vos remarques qui me seront utiles à l'avenir. Encore Merci à vous deux
Un plus pour la spatule et le gambette.
Content de te revoir sur le forum et en te souhaitant un bon rétablissement.
Merci Roland pour ton soutien moral et pour ton commentaire. C'est sympa moi aussi je suis content de vous retrouver.
Bonsoir Jean-Paul
J'espère de tout cœur que tes problèmes de santé seront vite un souvenir ancien. ;)
Comme les copains, j'apprécie tes photos mais je ne m'explique pas bien la cause de ce manque de définition?...Enfin en partie seulement, elles sont déjà beaucoup mieux définies sur tes pages Flickr. Je pense que la compression bien trop importante est en grande partie responsable de la dégradation de leur qualité originelle. Par exemple la photo de la spatule ne fait que 69,26 Ko!!!!! pour 1 024px × 696px....il ne faut donc pas être surpris si la définition n'est pas au rendez-vous! ;)
Bonjour et Merci beaucoup Michel pour ton message de soutien et de bon rétablissement J'espère aussi que bientôt tout sera derrière encore un étape et ce sera fini si le Covid nous laisse tranquille.
Je remercie aussi pour ton commentaire et analyse sur mes photos et peut-être la cause de ce manque de définition. Si j'ai bien compris le problème pourrai venir de la compression entre flickr et le forum.
Peux tu me dire si je peux réglé ce problème depuis flickr ou si je doit changer de site déjà dans un premier temps pour faire un essai sur cette photo de spatule ? Merci je ne suis pas très doué en info.
Encore un grand merci à toi Michel
Bonjour Jean-Paul,
ce n'est pas un problème lié à Flickr mais de traitement de tes photos.
Quelques conseils :
Ta photo originale en JPEG il faut que tu la redimensionnes par exemple avec une résolution de 100 ou 120 pixels/pouce et au format pour affichage sur l'écran, en ce qui me concerne je choisis 1200x800 pixels ce qui suffit pour l'affichage sur la plupart des moniteurs.
C'est assez simple sur Photoshop il suffit d'aller dans le menu "Taille de l'image" et tu combines les deux paramètres cités plus haut.
Si tu n'as pas Photoshop tu peux y accéder en ligne :
https://www.adobe.com/fr/photoshop/online/resize-image.html
C'est gratuit.
Amicalement
Alain
Je te remercie Alain je vais essayer je suis sur DXO. Pour mes sorties standards j'ai en qualité 86, résolution 300ppi et redimensionnement de l'image : coté le plus long 1024 pixels.
Encore merci Alain.
Encore de belles photos ! merci pour le partage :)
Citation de: JP.QUINOT le Octobre 17, 2020, 11:54:45
Je te remercie Alain je vais essayer je suis sur DXO. Pour mes sorties standards j'ai en qualité 86, résolution 300ppi et redimensionnement de l'image : coté le plus long 1024 pixels.
Encore merci Alain.
Je ne poste pas de photos par l'intermédiaire de Flickr donc je ne pourrais te donner d'avis. A côté de cela je suis totalement d'accord avec Alain pour le format 1200/800. Il serait peut-être intéressant de sortir tes photos à poster avec une qualité à 100% et au cas où elles dépasseraient le "poids" limite fixé par CI les poster par intermédiaire de Casimage (excellent), voire de Zupimages.
Perso je redimensionne mes photos avec FastStone Image Viewer (gratuit et super intuitif) qui possède
d'excellents algorithmes de redimensionnement (plus performants que ceux de Photoshop) dont Lanczos2 qui rajoute un petit brin (très discret) d'accentuation, ce qui est très bien pour les photo destinées à être postées. Au moment de l'enregistrement j'opte toujours dans la fenêtre "options" pour qualité à 100% et ré-échantillonnage élevé (meilleure qualité).
Amicalement
Michel
Merci Briançon05 pour ton passage et ton gentil commentaire
Bonjour Michel et merci pour ton analyse et tes conseils qui rejoignent ceux d'Alain et que je vais mettre en pratique lors de mes prochains développements et postages.
Si j'ai bien compris je peux faire mes développements sur DXO en conservant ( ou pas) la configuration actuel et pour les photos que je poste et utiliser FastStone pour redimensionner le JPEG de DXO ( J'ai Faststone sur mon post je l'utilise pour le cadre et le filigrane pour le moment) avec les réglages que toi et Alain avaient donnés avant de les poster et éventuellement utiliser Casimage pour poster sur le forum.
Je vous remercie encore toi et Alain pour vos conseils
Citation de: JP.QUINOT le Octobre 18, 2020, 11:50:59
Bonjour Michel et merci pour ton analyse et tes conseils qui rejoignent ceux d'Alain et que je vais mettre en pratique lors de mes prochains développements et postages.
Si j'ai bien compris je peux faire mes développements sur DXO en conservant ( ou pas) la configuration actuel et pour les photos que je poste et utiliser FastStone pour redimensionner le JPEG de DXO ( J'ai Faststone sur mon post je l'utilise pour le cadre et le filigrane pour le moment) avec les réglages que toi et Alain avaient donnés avant de les poster et éventuellement utiliser Casimage pour poster sur le forum.
Je vous remercie encore toi et Alain pour vos conseils
C'est tout à fait ça, il ne reste plus qu'à expérimenter. ;) 8)
Bonjour et merci Michel je vais mettre vos conseils en pratique dans mes prochains développements et partages. Merci bonne semaine.
Bonjour à toutes et à tous.
Après une longue absence je reviens pour continuer à alimenter ce fil . Les photos que je vais vous faire partager reprennent l'idée du suivi de ma progression depuis 2007. ce fil s'arrêtera en fin année 2020 ayant ouvert un nouveau fil en 2021.
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.
Pour reprendre 5 photos de 2018.
Photo N° 51 Aigrette garzette. Presqu'ile de Gâvre 56 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1
(https://live.staticflickr.com/65535/51148842478_eb4e9407af_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kVRbSs)_JPQ3296-AIGRETTE GARZETTE (https://flic.kr/p/2kVRbSs) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N° 52 Tourne pierre à collier. Presqu'ile de Gâvre 56 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1
(https://live.staticflickr.com/65535/51147937892_3ead4b540a_k.jpg) (https://flic.kr/p/2kVLxY9)_JPQ3578_Nik_TOURNEPIERRE A COLLIER (https://flic.kr/p/2kVLxY9) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N° 53 Tourne pierre à collier. Presqu'ile de Gâvre 56 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1
(https://live.staticflickr.com/65535/51148842043_16dbc5c61b_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kVRbJX)_JPQ3594-TOURNEPIERRE A COLLIER (https://flic.kr/p/2kVRbJX) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N° 54 Tourne pierre à collier. Presqu'ile de Gâvre 56 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1
(https://live.staticflickr.com/65535/51148841893_5951e40ce2_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kVRbGn)_JPQ3686-TOURNEPIERRE A COLLIER (https://flic.kr/p/2kVRbGn) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N°55 Bécasseau Sanderling. Presqu'ile de Gâvre 56 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1
(https://live.staticflickr.com/65535/51148841953_f6a1accae1_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kVRbHp)_JPQ3623-BECASSEAU SANDERLING (https://flic.kr/p/2kVRbHp) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Pour moi le tournepierre 52 prend la tête de cette série.
Le bécasseau 55 me plait bien mais je trouve qu'il manque de lumière.
51 - l'aigrette est dans une position très statique mais c'est une photo honorable comme la 53 :)
La 54 donne une impression de plongée et c'est accentué par la proximité de l'oiseau qui est bien éclairé par ailleurs.
Amicalement
Chez moi, la 52 manque d'un chouïa de piqué/netteté ! Du coup, je lui préfère la 54, suivie de près par la garzette ! La série dans son ensemble n'en demeure pas moins bien ficelée ! Bravo Jean-Paul ! :)
Une belle MàJ JP ! Il y en a du beau monde à Gâvres. Dire que j'ai passé un grand nombre d'étés dans ma jeunesse, juste en face à Larmor Plage !
Mes préférences aux tournepierres (très joli fond marin) et au bécasseau sur sa page colorée.
Bravo, et merci pour ces nouveaux partages de tes années d'expérience.
La 54 pour moi :)
Merci Henri, Séb, Loïc et Catherine, pour avoir pris de votre temps pour analyser mes photos et avoir donné vos avis. C'est gentil et constructif Merci.
Loïc, oui il y avais du beau monde mais d'après un membre de la "LPO3 local c'était pas la meilleur saison, les meilleurs seraient le printemps et l'automne. La presqu'ile est petite mais regorge de petits coins intéressants comme cette ancienne base militaire où la flore à repris possession des lieus pour le bonheur de la faune et des photographes. J'espère pouvoir y retourner une 3éme fois, j'adore cette région.
Un + pour la 52, le Tournepierre est bien mis en valeur !
Merci Alain pour ton passage et avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Belle mise à jour, un plus pour la 52 aussi pour moi, suivi par l'aigrette.
Merci Jean-Jacques pour ton commentaire et pour ton passage, c'est intéressant d'avoir des retours.
De belles images dans cette série avec, me concernant, un faible pour le Tourne-pierre dans les 52 et 54.
Robert
Merci Robert pour ton passage et ton commentaire.
Merci à toutes et à tous pour vos commentaires et pour vos passages.
Avant de repartir, quelque jours, dans le Vercors pour avancer mes travaux et j'espère pouvoir faire des photos, je vous propose encore quelques photos de 2018 prise en Bretagne un endroit de rêve.
Photo N° 56 Barge rousse. Presqu'île de Gâvre 56 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1
(https://live.staticflickr.com/65535/51055067598_9267803b39_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kMyySb)_JPQ3728-BARGE ROUSSE (https://flic.kr/p/2kMyySb) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N° 57 Barge rousse. Presqu'île de Gâvre 56 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1
(https://live.staticflickr.com/65535/51055876567_5a699ce2a4_k.jpg) (https://flic.kr/p/2kMCHkV)_JPQ3744_ BARGE ROUSSE (https://flic.kr/p/2kMCHkV) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N° 58 Pluvier argenté. Presqu'île de Gâvre 56 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1
(https://live.staticflickr.com/65535/51055872632_8cc7288e5b_k.jpg) (https://flic.kr/p/2kMCGb5)_JPQ3772_ PLUVIER ARGENTE (https://flic.kr/p/2kMCGb5) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr.
Photo N° 59 Pluvier argenté. Presqu'île de Gâvre 56 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1
(https://live.staticflickr.com/65535/51055832626_b984876024_k.jpg) (https://flic.kr/p/2kMCuhj)_JPQ3790_PLUVIER ARGENTE (https://flic.kr/p/2kMCuhj) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Photo N° 60 Accenteur mouchet. Presqu'île de Gâvre 56 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1
(https://live.staticflickr.com/65535/51055872182_9600912600_k.jpg) (https://flic.kr/p/2kMCG3j)_JPQ3801_Nik_1_ACCENTEUR MOUCHET (https://flic.kr/p/2kMCG3j) by Jean Paul QUINOT (https://www.flickr.com/photos/jeanpaulquinot69/), sur Flickr
Une belle série.
Pour les barges, je trouve le bec bien droit pour des rousses. J'aurais dit des barges à queue noire mais je me trompe peut-être.
Citation de: Henrid le Juin 04, 2021, 11:46:39
Pour les barges, je trouve le bec bien droit pour des rousses. J'aurais dit des barges à queue noire mais je me trompe peut-être.
Et la queue ne semble pas barrée mais noire et blanche ! Après j'en vois pas tous les jours non plus ! Quoiqu'il en soit, la 59 et plus encore la 56 sont deux belles images ! Bravo Jean-Paul ! :)
Barges, pluviers et accenteur : toutes ma plaisent avec une préférence au pluvier 59 sur son fond argenté, et l'accenteur en grande proximité.
Merci JP pour ce partage, il y en a de l'activité sur tes fils !
Merci Henri, Seb et Loïc pour vos appréciations et vos remarques pertinentes.
Henri et Seb vous je pense raison je viens de re consulter mon guide et effectivement le bec semble bien droit sur ma photo avec un base rose et une pointe noir, le dessous est plus gris pâle que beige pâle et la queue noir et blanche, ce serait effectivement une barge à queue noire en plumage d'hiver. Je vais la correction "je ne sais si c'est possible sur fil" Merci à vous deux pour cette remarque.
Oui Loïc en ce moment il y a de l'activité, c'est vrai ma présence n'est pas régulière souvent lié à des longues périodes de travaux ( même à la retraite on manque de temps) j'espère pouvoir y revenir un peu plus souvent.
Citation de: Larchi le Juin 04, 2021, 12:15:27
Barges, pluviers et accenteur : toutes ma plaisent avec une préférence au pluvier 59 sur son fond argenté, et l'accenteur en grande proximité.
Merci JP pour ce partage, il y en a de l'activité sur tes fils !
Idem pour moi .
Amicalement.
Belle mise à jour, bravo Jean-Paul. Pour les barges, coupons la poire en deux : on va dire que c'est une hybride ! Je lui trouve des critères communs à chaque espèce...
Merci JJ pour ton commentaire et ton passage. Je pense peut-être la poster sur le forum pour identification, comme les avis sont partagés.
Les Photos N°56 et 57 ce sont bien des Barges à queue noire confirmation de Michel77 et Roland que je remercie ainsi qu'Henri et Seb pour m'avoir signalé mon erreur et l'avoir corrigée. Un grand merci à vous.
Dans son ensemble, cette mise à jour est plutôt plaisante
Amicalement Denis ;)
Merci Denis pour ton passage et ton sympathique commentaire.
De bien belles suites avec de la variété :)
Merci Jacques pour ton passage et ton commentaire.
Des réalisations agréables qui allient plans larges et plans serrés : une préférence pour les images de la Barge à queue noire !
Robert
Merci Robert pour ton passage et ton commentaire. Je te présente aussi toutes mes excuses pour ne pas t'avoir répondu avant, j'ai été absent à plusieurs reprises du forum pour cause de travaux dans l'appart dans le Vercors et j'avoue ne pas avoir regardé ce fil à mon retour. Merci et toutes mes excuses