Je n'ai aucune idée de ce que peut être cet insecte. Photo prise dans l'Indre le 19 juin dans un pré de fauche. Merci pour votre aide
C'est bien un Lépidoptère. Avec ces longs palpes, on est probablement dans la famille des Crambidae. Je passe la main aux "espécialistes" ... ;)
Merci de nous refiler la "patate chaude" :P :P ; je vais voir ce que je peux trouver.
Edit : D'après mes premières investigations, il pourrait s'agir de Agriphila tristella, dont la bande claire varie énormément, jusqu'à disparaître.
Mais avec une seule vue, ce n'est pas évident.
J'avais aussi repéré Agriphila tristella mais je trouve que les ailes finissent beaucoup plus nettement (moins frangées) que celles de la photo ???
Et puis les yeux sont plus gros et gris je trouve...
Au plus proche, je vois Agriphila selasella, qui n'est pas repris de l'Indre, mais bien des départements limitrophes ; donc, why not.
Ah bin là oui ! les yeux sont plus petits et plutôt foncés et les ailes sont plus frangées.
Bravo Gil !
Bravo et merci Gil 54, sans oublier Flozinha et Atriplex. Vous êtes des champions car j'ai cherché plus de 2 h sans rien trouver. Heureusement qu'il y a ce fil pour l'identification et des "pointures" pour répondre.
Avec ces palpes coudés à angle droit (voir celui du haut) il ne peut s'agir d'un Crambidae.
Nous sommes en présence d'un lépido de la famille des Oecophoridae et du genre Pleurota.
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fotouebersicht_Pleurotini (http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fotouebersicht_Pleurotini)
Plusieurs espèces de ce genre volent en France mais la plupart dans le sud. Avec cet habitus seul Pleurota aristella vole dans l'indre.
J'avais éliminé les Crambidae pour cette raison aussi, et étais arrivé à selasella un peu contraint, en attendant mieux.
Je continuais donc à chercher car je n'étais pas totalement satisfait de selasella et sincèrement, je ne sais pourquoi, les Oecophoridae ont "sauté" dans mes recherches, et je suis lamentablement passé à côté.
Je pense que cette fois, c'est la bonne ; merci pour la rectification.
Perso, je ne vois pas de "palpe coudé à angle droit"!... Mais je vous fais confiance... ;)
Je pense que le coude est composé de la partie principale blanche et poilue et l'autre toute fine marron :
Merci Anbejac pour l'identification qui semble faire l'unanimité. Une autre prise de vue pour mieux voir quelques détails.
Citation de: Flozinha le Juin 20, 2020, 21:27:19
Je pense que le coude est composé de la partie principale blanche et poilue et l'autre toute fine marron :
Ah OK. Je voyais ça comme une soie assez grande et implantée à 90° sur un palpe simplement droit, alors que ce serait en fait la suite du palpe, formée donc d'un ou plusieurs article(s) très très fin(s). Etonnant!