Bonjour à tous !
Je reviens avec mon juvénile ! Pouillot véloce ou Hypolaïs polyglotte juvénile ?
Par avance Merci
richard
...Pourrait-on savoir où il a été photographié et as-tu d'autres vues ?
Merci André !
Photographié le 16 Juillet en Bourgogne !
richard
...Merci Richard pour les photos et la localisation :)
...Il s'agit d'une Hypolaïs polyglotte.
Merci André !
Mais c'est un juvénile ???
Bonne journée !
richard
Très belles photos !
Bonjour à tous les deux
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une Hypolais mais André, pourquoi élimines tu l'H. ictérine ? Il me semble qu'en Bourgogne on pourrait être en limite de son aire de répartition et surtout je trouve les pattes nettement gris bleuté ce qui pourrait caractériser une HI (la projection primaire me semble longue également mais je ne serais pas affirmatif). Je dis cela parce que j'étais en vacances en Touraine ces derniers jours et que j'ai observé des oiseaux qui ressemblaient bcp à ceux ci ; et j'étais arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'une H ictérine. Mais je me suis peut être trompé.
Ph
Découvert depuis la discussion sur le fil de Sigma à propos des Hypolais. Manifestement la couleur des pattes ne suffit pas ! J'ai regardé aussi les observations sur Faune France ; elles sont nettement localisées (à partir de mai) dans les départements de l'est de la France. Bref je suis perplexe, et prêt à admettre qu'il s'agit bien d'une HP. Si toutefois des critères précis d'identification sont visibles sur les photos je suis preneur. Très belles photos par ailleurs ;o)
Bonjour,
La projection des primaires est plus courte que la longueur des tertiaires chez l'Hypolaïs polyglotte, alors qu'elle est égale chez l'ictérine.
Il s'agit donc bien ici d'une H. polyglotte.
Très belles photos !
Citation de: Philou M le Juillet 29, 2020, 17:35:32
...Je suis bien d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une Hypolais mais André, pourquoi élimines tu l'H. ictérine ?...
...Michel (Michelrogg) a parfaitement expliqué le critère discriminant, que l'on voit très bien sur la seconde photo, permettant de différencier l'H. polyglotte de l'Ictérine :)
...Très belles photos, effectivement !
Je crois que Richard souhaitait savoir si c'était un juvénile :
Citation de: richard21 le Juillet 27, 2020, 10:38:07
Merci André !
Mais c'est un juvénile ???
Bonne journée !
richard
Et je trouve les photos très belles. :)
Citation de: coval95 le Juillet 29, 2020, 21:53:24
Je crois que Richard souhaitait savoir si c'était un juvénile :
...Difficile à dire ???
autre argument en faveur de l'H. polyglotte et discriminant aussi pour différencier les 2 espèces, est que la 1ère rémige primaire (la plus externe) dépasse nettement des couvertures primaires et est visible sur ces photos.
pour l'âge, vu le plumage frais et peu usé sur les rectrices et les couvertures secondaires, je serai tenté de dire qu'il s'agit bien d'un jeune individu 1er hiver.
T.