jff66 nous a présenté un très beau sujet sur l'étang de Canet-Saint-Nazaire. J'ai eu envie de continuer avec celui de Leucate-Barcarès-Saint-Hippolyte-Salses-Fitou. Il est facile de se repérer sur la carte. Sur l'eau, ça ne pose pas de problème non plus. Avant la 254e vague nous sommes au sud, dans les PO. Au-delà nous sommes au nord, dans l'Aude.
Afin de ne pas trop doublonner avec le fil précédent j'ai choisi de ne vous présenter que des photos NB. Donc voici quelques jeux de lumière et d'eau recueillis dans le secteur de Leucate.
Au commencement est le Canigou. Le héron cendré sera notre guide.
Bonjour durandal! :)
Superbe entame, une image graphique, minimaliste, au subtil NB !
Merci jff66. Je suis surpris par le rendu très gris de la photo. Elle a été calée de façon plus lumineuse chez moi. J'attends de voir ce que donneront les suivantes et je rectifierai si nécessaire. Il est vrai que je travaille en ambiance sombre avec un moniteur à 80cd/m2.
La suite en couleur ou n&b
En NB pour une première série. Bien sûr cela ne se conçoit que pour les photos dont la composition est avant tout basée sur la géométrie . En une quinzaine d'années j'ai accumulé aussi des tas de photos essentiellement colorées. Pour elles un passage en NB serait un non sens. Certains thèmes seront donc en couleurs.
On sera derrière toi...tes critiques sévères...mais justes...nous serons l'œil qui te suivra...donc tu peux envoyer.
Je compte bien sur votre critique. Rien ne vaut un regard et une perception extérieure. Avoir le ressenti des autres permet d'interroger sa démarche.
Une autre vue pour ce soir, toujours l'étang dans toute sa longueur et le Canigou en fond.
Citation de: durandal le Septembre 09, 2020, 20:23:21
Je compte bien sur votre critique. Rien ne vaut un regard et une perception extérieure. Avoir le ressenti des autres permet d'interroger sa démarche.
Puisque tu nous y invites, je ne suis pas convaincu par le format allongé de la première, qui dilue un peu trop le sujet principal.
Par contre, la seconde photo semble indiquer(?) que tu as choisi un ratio pour ta série d'images... un bon point pour moi.
La dernière avec en fond la subtile silhouette du Canigou est magnifique...
En regardant la carte je me souviens qu'à Fitou il y a du bon vin ;)
Ch
Merci CRISS pour ton appréciation. Je partage aussi ton avis à propos des vins de Fitou. La chaine des Corbières prend fin en faisant trempette dans la Méditerranée. Les vignes s'enracinent dans des sols très rudes et donnent un vin de cailloux que l'on n'oublie pas.
Pour aujourd'hui voici 2 photos prises lors de matins d'hiver. Pas un brin de vent et un thermomètre pas loin de 0°.
Joli début,
de belles images :)
Cdlt
Ah!....ces lumières hivernales. Très réussies ces trois dernières, un choix de format assumé, toujours graphiques, un NB plus"tonique"! :)
Merci lavialle et jff66... et toutes mes excuses pour les circonstances de prises de vue des 2 dernières. Elles ont été faites au couchant comme l'attestent les reflets sur la ligne de flottaison de la barque. Par contre le photographe s'est bien gelé à attendre le bon moment.
ce fil commence très bien, bravo, vivement la suite :o
Sobriété , superbes
Merci agl33 et manu25. Je vois que je ne suis pas le seul à être sensible au dépouillement d'une composition. J'aime particulièrement les jardins minéraux des temples japonais et je cherche dans mon milieu de tous les jours l'harmonie minimaliste.
Une petite dernière pour la journée.
C'est juste magnifique; dépouillé et minimaliste en effet, mais on n'aimerait pas qu'il y ait autre chose sur ces photos; pour moi elles sont "pleines"; la sérénité qui s'en dégage, sans doute. du grand art, et certainement beaucoup d'amour pour la région.
Didier.
Merci didier_b. Mon amour pour la région ? Je ne sais pas. Le Roussillon n'a rien d'exceptionnel, c'est tout simplement l'endroit où la loterie de la vie m'a fait naître. Si j'étais né Eskimo je vous proposerais sans doute des photos de banquise composées aussi harmonieusement que possible. Quant à la sérénité, elle vient lorsqu'on comprend qu'il est vain de courir après le temps et qu'il vaut mieux le savourer.
très belle série ! bravo l'artiste
Tadorne, attention aux gros mots. La différence entre les photos des touristes de passage et les miennes est très simple. Ils sont contraints par le temps et font avec les conditions de PdV qu'ils rencontrent. De mon côté je retourne sur les lieux et je fais et refais sans cesse, jusqu'à ce que je obtienne ce que je souhaite ... Et comme les Catalans ont la réputation d'être aussi têtu qu'une bourrique...(Il paraît que les Bretons ne sont pas mal non plus). Edison disait que le génie c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration. Mon ambition est d'arriver à être un bon artisan.
je m'explique : le graphisme est parfaitement soutenu par une graduation très fine des nuances de gris. Ce n'est pas le fait d'un hasard heureux, car bien maîtrisé de photos en photos, mais
d'une recherche bien pensée.
Du beau travail, sobre avec une certaine force.
La maitrise du noir et blanc ..Merci
Tadorne, PMT Photographies,manu25, je vous remercie de vos appréciations. Je cherche à suivre, dans mon domaine, l'enseignement des artisans japonais. Avec les outils très simples ils façonnent des objets d'une suprême élégance. Ils font preuve d'une patience et d'une habileté qui me fascinent.
A suivre quelques sujets de réflexion/réflection cueillis au 100/400.
Très jolie cette dernière :)
une bien belle série :)
Merci airV et Bjfr137.
Pour clore la journée, encore un étang transformé en miroir. Ce n'est pas chose courante car ce coin est réputé pour son vent quasi permanent. Quand ce n'est pas la tramontane qui sévit c'est le vent marin, été comme hiver. D'ailleurs, derrière le promontoire de Leucate se trouve la petite station balnéaire de La Franqui. Elle accueille chaque année à la mi-mai le Mondial du vent. Tous les amateurs de glisse sur l'eau accourent du monde entier.
Les quatre dernières sont vraiment bien, celle ci-dessus est superbe. Douceur et quiétude générale de l'image......et l'étalement des plans successifs qui guide l'oeil jusqu'à la ligne d'horizon.Bravo! :)
Toujours aussi sobres et belles
Ces dernières photos datent de 10 ans. Aujourd'hui il n'est plus possible de rêver devant le miroir piqueté de barricades mystérieuses, de labyrinthes dévoilant leurs secrets quand on trouve le bon point de vue. L'unique pêcheur qui entretenait ce jardin féérique a déclaré forfait. Gain bien maigre et contraintes toujours plus pesantes des autorités administratives. Le "progrès" c'est maintenant le vide. Restent les photos, en voici 2 de plus.
Petite photo du soir en blanc et noir.
...
je me régale, c'est beau, bravo
Toujours ces belles compositions, les reflets en effet miroir....et le noir et blanc qui va bien! :)
Beau.
Merci à tous, agl33,jff66,voyageur51,Julian.
Je continue avec quelques photos à rebrousse photon.
C'est du très bien fait, j'aime ce plaisir de lecture.
Tu nous en a mis plein les yeux Merci beaucoup
Sérénité des lieux ...
Bien jolies ces 5 dernières :)
Cdlt
labat,manu25,lavialle15 je vous remercie de vos retours positifs. Vous m'encouragez à poursuivre.
...
une série bien agréable
Merci du partage
Denis ;)
superbe n&b ;)
Merci Clic-Clac 51 et voyageur51.
Je continue ma balade entre les filets.
Belle continuité dans les vues successives, superbe balade entre perches, barques, nasses et filets! :)
C'est très beau. J'ai commencé ce travail miroir sur les huîtrières du lac et sur les marais, je vais le reprendre cet hiver je le continue lentement Il est pour moi un plaisir essentiel de la photo. Je n'ai pas pu me défaire des couleurs, et venir comme tu le fais au N et B mais je n'ai nullement le talent que tu as pour traiter le N et B...
Je lis donc ton travail avec un grand plaisir, il est vraiment de qualité poursuis le.
La douceur résume bien ce travail.
Merci jff66, labat et PMT Photographies.
La pratique du NB demande de bien sélectionner les sujets qui s'y prêtent et de respecter les règles de développement spécifiques. C'est une simple question de technique.
quel plaisir ce fil!!
Bravo Durandal, elles sont toutes excellentes.
Et effectivement, on sent une vraie maîtrise dans le post-production n&b ;)
Que de belles choses ! Bravo.
Il y en a une qui me plaît moins à cause du haut tronqué (difficile de faire autrement peut-être), c'est la 14.
Toujours aussi belles poursuit sans hésiter Merci
Merci voyageur51, marco56 et manu25. Merci pour vos encouragements.
Encore un Canigou pour ce jour. Autre point de vue.
...
tu pourrais nous dire les grandes lignes de ton post production ? Histoire de tenter de nous améliorer en n&b ;)
Ma méthode de travail n'a rien de secret ni de magique.
Les sujets que je traite en NB ont, en général, une forte dynamique à la prise de vue. Il est donc utile de la réduire dans la mesure du possible. Par exemple, si le soleil se trouve dans le champ on peut « casser » son éclat en le cachant derrière une branche ou derrière un nuage. J'ai renoncé à l'utilisation de filtre à ce moment-là. En général la partie ciel est plus lumineuse que la partie terre. Je compte sur le post-traitement pour régler l'écart.
Prise de vue en RAW systématique et traitement dans DXO PhotoLab 3. 2 fonctions : DXO Smart Lighting et DXO ClearView Plus sont bien utiles pour compléter les paramétrages traditionnels. J'utilise aussi les réglages locaux. Il existe des outils plus ou moins équivalents dans les autres logiciels.
S'il est nécessaire de recourir à PhotoShop j'exporte en TIFF afin de conserver toutes les informations du fichier. Quand mon fichier (toujours en couleurs) est bon à tirer je le passe en NB. Dans PhotoShop je vais dans Image/Réglages/Noir et Blanc. On voit qu'il ne s'agit pas d'écraser simplement les 3 couches RVB et de désaturer mais bien de combiner finement l'ensemble des informations colorées. On peut choisir aussi un des paramètres prédéfinis. Le filtre vert donne souvent une conversion bien équilibrée.
Ce n'est qu'après l'obtention du TIFF en NB que je passe en Jpeg.
Il s'agit de conserver jusqu'à la dernière manipulation un fichier robuste en 16 bits qui supporte bien la torture du post-traitement.
Toujours sympathique bien qu'un peu moins fan des contrejours.
Merci PMT Photographies de donner ton ressenti. Les scènes qui se prêtent bien au NB sont souvent très structurées géométriquement. D'autres reposent plus sur un équilibre de masses très différenciées. C'est le cas de la dernière présentée et celles à venir. Désolé pour toi.
Toujours le même plaisir à découvrir tes nouvelles "productions"
Vraiment de belles ambiances...bravo
Denis ;)
Je confirme pour ma part sur ces belles compos.
les 2 dernières sont une nouvelle fois sublimes!!! Un grand bravo!!
C'est toujours aussi beau..........! :)
Bien vu pour ces deux dernières :)
Cdlt
Merci à tous.
Un coucher de soleil ... c'est presque la bonne heure.
...
...
Cela reste des photos toujours bien agréables à regarder ;)
belles images et beaux graphismes ........t'as pas essayé quelques perspectives avec la voie ferrée et ses caténaires au nord de Salses .... ;)
Merci PMT Photographies.
Bonjour SPOMATIK, j'ai fait de très nombreuses photos de la région mais pas de vues ferroviaires. J'ai encore beaucoup à explorer.
Après le nord de l'étang voici le sud avec Saint-Hippolyte et son village de pêcheurs, La Font del Port. Par le passé, de génération en génération, les pauvres parmi les pauvres tiraient leur subsistance de ses eaux plus ou moins poissonneuses. Ils vivaient au bord de l'eau dans des cabanes de roseaux et aménageaient les rives pour protéger leurs barques. Ils étaient dans une situation matérielle et légale bien précaire. Aujourd'hui il n'y a plus de pêcheur professionnel mais les lieux continuent à vivre grâce à leurs descendants qui maintiennent les traditions et les savoir-faire. Tout cela déplaît fortement au pouvoir central chargé d'apporter la civilisation dans ce pays de sauvages (il faut l'être pour vivre si loin de la capitale). Ainsi les préfets nouvellement nommés s'empressent-ils d'ordonner la démolition de tout ce qui n'entre pas dans les cases administratives. Il faut l'intervention rapide des élus locaux pour plaider les traditions, les cultures locales... Mais ces concepts bizarres font-ils partie du vocabulaire de l'ENA ?
Les photos qui vont suivre sont plus ou moins récentes et certaines présentent des aménagements qui ont disparu, victimes de la « civilisation ».
Un peu moins séduit par cette dernière série...bon faut dire que j'apprécie en général les images plus épurées
Mais, j'ai un coup de cœur pour..."etang leucate 30.jpg " Le traitement, l'ambiance siéent parfaitement a mes yeux
Denis ;)
Les 64 65 66 sont superbement graphiques, la lumière, l'étang, la barque , et Força Réal qui veille sur l'ensemble!
J'aime beaucoup la dernière, sujet, cadrage, traitement! :)
Merci Clic-Clac 51 et jff66.
Le début de cette série est (comparativement aux précédentes) plus fouillis. Mais il m'a semblé utile de planter le décor. Promis, la suite sera faite de photos-graphiques.
...
pas une ride de vent ......que du bonheur pour les yeux ..... ;)
Ces trois là se savourent se dégustent sont très belles et à l'image de la surface de l'eau, toutes de pureté de beauté, sans un ride...superbe travail.
Ces trois dernières me laissent sans voix.......
Merci SPOTMATIK, labat et bajcl.
Le travail consiste d'abord à guetter les conditions météo favorables, attendre le calme plat (ce qui est très rare dans la région). Au moindre souffle le rêve du photographe se brise ainsi que le miroir liquide... et quand le miroir est brisé c'est 7 ans de malheur.
La photo suivante représente un (feu) ponton, victime d'un zèle préfectoral bien discutable.
Toujours le même plaisir à découvrir ta production
Les 72 73 74 sont vraiment superbes!!!! :)
Merci manu25 et jff66.
Toujours autour de la Font del Port.
Bien jolies ces deux suites...je prends sans réserve
Denis ;)
Merci Clic-Clac 51.
La dernière de la journée...
toujours un plaisir ce fil ;D
Merci voyageur51.
Suite de la promenade autour de la Font del Port.
Cette dernière image est juste extra
Le traitement et son côté épuré lui donnent beaucoup de charme
Bravo
Denis ;)
belle continuité dans vos photos, merci
Le plaisir des yeux
Merci Clic-Clac51, agl33 et manu25.
Une autre photo de lever de soleil sur l'étang.
Tu poursuis très bellement...magnifique...je ne veux pas être discourtois, mais as tu essayé (surement) une couleur très légère quasiment monochrome...? je flirte souvent avec les reflets j'adore...pardon de ma demande et merci de ce partage magnifique.
Je ne m'en lasse pas !
Merci labat et manu25.
Je ne suis pas choqué que soit posée la question de la couleur. Je dois dire même que je suis étonné qu'elle ne soit pas apparue plus tôt. Les prises de vue sont toutes faites en numérique et en couleur. J'ai opté pour le NB afin de ne pas trop empiéter sur l'excellent travail de jffr66 sur l'étang de Canet. Mais cette démarche m'a imposé une contrainte forte au niveau de la sélection des photos. Il fallait que je ne retienne que celles qui étaient structurées pour conserver leur intérêt malgré la perte de la palette chromatique.
NB, couleur naturelle, couleur désaturée, virage monochrome ? Toutes ces options sont possibles en fonction des sujets abordés, des tonalités recherchées... et des goûts du photographe.
quelle douceur dans vos photos, cela repose l'esprit, bravo et encore merci
Merci agl33.
Un petit bout de suite...
encore une belle suite !
Bonjour,
Très belles images, en fait des bijoux qui touchent notre sensibilité.
Le graphisme est rigoureux, il montre une belle maîtrise et un savoir faire exemplaire.
Un grand merci
7evident
Bonsoir,
L'option du N&B n'est pas discutable, c'est celle du photographe, certaines situations s'y prêtent bien et l'homogénéité de l'ensemble est bien rendue. Sur écran calibré, certaines images me paraissent tout de même un peu sombres ou très contrastées (celles des contre-jour particulièrement, étang leucate 27 à 30, saint hippolyte 12 à 15), réduisant à mon avis leur lisibilité (dans les noirs particulièrement) surtout en format restreint (par comparaison à un tirage d'expo) : Est-ce un choix délibéré au PT en mettant de coté le non filtrage à la PDV ? En tout cas, belles compositions générales et merci pour le travail et le partage. Cdt. PM ;)
Toujours ce beau graphisme dans les dernières images proposées! :)
La couleur parait de prime abord naturelle pour un sujet comme celui-ci, dès lors il est évident que la présentation des images en noir et blanc, impose rigueur dans la sélection et dextérité dans le traitement.
Les photos postées sont à la hauteur du challenge!
Citation de: DOC 74 le Septembre 23, 2020, 19:37:57
Bonsoir,
L'option du N&B n'est pas discutable, c'est celle du photographe, certaines situations s'y prêtent bien et l'homogénéité de l'ensemble est bien rendue. Sur écran calibré, certaines images me paraissent tout de même un peu sombres ou très contrastées (celles des contre-jour particulièrement, étang leucate 27 à 30, saint hippolyte 12 à 15), réduisant à mon avis leur lisibilité (dans les noirs particulièrement) surtout en format restreint (par comparaison à un tirage d'expo) : Est-ce un choix délibéré au PT en mettant de coté le non filtrage à la PDV ? En tout cas, belles compositions générales et merci pour le travail et le partage. Cdt. PM ;)
C'est aussi mon ressenti , je n'arrivais pas à le formuler . C'est un travail assumé que je regarde avec intérêt , merci du partage ( cela m'a incité à aller voir "avec mon oeil" , j'y retournerai , c'est sûr ! ) .
Très belle série !
Un grand merci à tous : PMT Photographies, 7evident, DOC 74, jff66, rjte et clo-clo.
Je note la remarque concernant la très forte dynamique de certains contre-jours et des trouées lumineuses dans les nuages. Elle excède grandement les possibilités de nos capteurs, même les plus performants. En pays catalan ou audois la pureté de l'atmosphère est telle qu'un soleil couchant à découvert présente un éclat insoutenable. Si on ne veut pas cramer des surfaces trop importantes il faut sous-exposer du façon sévère à moins de filtrer très fort. Il est possible de faire aussi du bracketing d'exposition mais, à mon goût, on obtient des images qui ne rendent plus l'effet aveuglant de la scène en direct. Une épreuve papier avec une gradation des valeurs harmonieuse dénote une grand maîtrise technique mais trahit le sujet. Pour ma part je préfère avoir une image qui charbonne un peu ( la réduction de taille à 300 Ko n'arrange pas les choses).
Au cours du XVIIe siècle un projet de canal reliant l'étang au village eut un début de réalisation. On en voit toujours l'ébauche démarrant à la Font del Port (photo 17)
merci pour ces deux dernières..... pas trop de moustiques ???? .....;)
C'est toujours avec plaisir que je repasse par ici
Bravo
Denis ;)
toujours aussi bien traitées vos photos n&b, et quel site splendide
Merci SPOTMATIK, Clic-Clas 51 et agl33.
Les moustiques se portent comme un charme. Ils ont un solide appétit au bord de l'eau. Le grand air leur fait le plus grand bien.
....
Je suis un peu "gêné" par ce mât qui barre le côté droit...Du coup, je vais lui préférer l'avant-dernière (zen et très reposante)
Ceci-dit...les traitements et ambiances sont toujours aussi plaisants
Bravo
Denis ;)
Très beau fil ... Merci
Merci Clic-Clac 51 et Jean-Pierre_22.
Je comprends que le mât te gêne. Il introduit une dimension verticale qui vient casser un peu la sérénité de l'horizon omniprésent de photo en photo. Je souhaitais amener un élément de dynamisme pour préparer, en douce, la suite de la série. Je crois qu'il faut sortir d'une image univoque de cet étang. Il est très beau par temps calme mais il présente bien d'autres aspects.
Cette page est superbe!
Le traitement des images en noir et blanc donne une vraie personnalité à la série. :)
Merci jff66. Effectivement le NB apporte une cohérence à ces 2 séries mais il est bon d'aborder l'aspect humain lié à ces paysages. Ils sont ainsi car ils ont été façonnés par les hommes... et réciproquement. Les thèmes suivants seront en couleur car elle va s'imposer.
cette dernière top
Merci agl33.
Dernière de la série... demain passage à la couleur.
Quitus pour cette splendide série et chapeau bas...excellent.
Quel beau travail...
je me régale avec ces images qui me rappellent mes années noir et blanc il y a bien longtemps et à ce moment là, je fréquentais souvent cette belle région! Les P.O., l'Aude, quel dépaysement...!
Un grand merci et bravo l'artiste...
Merci labat et M13.
Le NB renvoie aisément au passé et à la nostalgie. Ce n'est pas pour rien que j'ai traité ainsi des coins qui n'ont pas trop bougé. C'est un peu un temps suspendu... Mais la région a été profondément transformée durant les 20 dernières années au point d'être dans de nombreux endroits totalement méconnaissable. Les étendues de sable livrées au vent et à une végétation sauvage ont été modelées à coup de drague et d'engins de chantier. Des marinas, des ports de plaisance ont surgi au grand dam des amoureux de la nature vierge mais à la satisfaction des promoteurs immobiliers et des professionnels du tourisme. Il est donc nécessaire de considérer la vie actuelle de l'étang.
Voici une des nombreuses nouvelles activités pleine de couleur et de mouvement. Le Barcarès-Leucate est devenu un point de ralliement des amoureux de la glisse. Place au kitesurf.
Quelle que soit la saison la tramontane marque le pays et les hommes. L'étang prend un autre visage et perd son côté aimable. Il peut se montrer rude. Le kitesurf devient alors un combat avec les bourrasques et un élément liquide plein de pièges qu'il faut apprendre à déchiffrer.
Quand le vent est fort et assez régulier c'est le moment de savourer la griserie de la vitesse. N.B : il n'y a pas de radar au bord de l'eau.
Certains adoptent des techniques plus...exotiques....
bien capté cette dernière
Tiens...cela fait tout drôle de voir de la couleur
C'est agréable a l'oeil. Un plus pour le dynamisme de la" kite 03.jpg"
Denis ;)
Nous quittons là le côté "photo" pour rejoindre ce côté "plaisir"...Je suis comme toi je travaille sur les reflets au minima je suis dans le côté photos j'aime mais je travaille...je vais rejoindre le côté plaisir en allant à l'océan voir les surfeurs et autres.
Donc disons ces instants couleurs ton grand plaisir, j'avoue le mien aussi, sans avoir la pureté de tes noirs et blancs superbes ils sont....Plaisir de lecture et cela me va très bien, je t'en remercie.
Sur la 3 un filé magnifique.
Merci agl33, Clic-Clac51 et labat.
Pour clore cette évocation récréative et sportive... 2 autres fantaisies.
Belles fantaisies
C'est un travail excellent...de soleil vent sourire...cela fait le plus grand bien, chapeau mon ami !
Citation de: labat le Septembre 28, 2020, 17:10:19
C'est un travail excellent...de soleil vent sourire...cela fait le plus grand bien, chapeau mon ami !
tout à fait, bravo
Pas banales ces images de glisse. Le filé de kite 03 est vraiment réussi!!!! :)
Merci manu25, labat, agl33 et jff66.
J'ai été silencieux quelques jours suite à une vilaine panne informatique. Je reprends mon tour de l'étang avec des aménagements de la Coudalère, nom d'un lieu-dit, atomisé en de multiples marinas aux noms commerciaux variés. Certains promoteurs ont fait des efforts pour donner à leurs réalisations des styles agréables rappelant les constructions méridionales et catalanes. Le long des quais s'alignent sagement les bateaux de plaisance stéréotypés tels qu'on les retrouve partout. Mais des barques locales apportent de temps en temps une touche de diversité.
je préfère de loin toutes tes monochromies ,...... les 2 dernières font "hors saison" sans l'odeur des friteries du port ...... comme les stations nouvelles du littoral ....... caramba !!!
Tu as raison SPOMATIC, tu ne peux pas sentir l'odeur de friture car mon boîtier est filtré. Je tiens beaucoup à l'hygiène à tel point que je suis totalement absent des coins touristiques pendant la saison estivale. Je me réserve le privilège de flâner au calme et à l'air pur. Les photos suivantes ne me démentiront pas.
Citation de: durandal le Octobre 02, 2020, 16:37:04
Tu as raison SPOMATIC, tu ne peux pas sentir l'odeur de friture car mon boîtier est filtré. Je tiens beaucoup à l'hygiène à tel point que je suis totalement absent des coins touristiques pendant la saison estivale. Je me réserve le privilège de flâner au calme et à l'air pur. Les photos suivantes ne me démentiront pas.
tes images couleur sont quand même bien chiadées et t'as chopé les bonnes lumières ...... ;)
pour moi aussi ses couleurs sont très belles mais j'ai quand même une preférence pour le n&b
Je termine aujourd'hui avec ce survol des marinas. Le micro port s'ouvre largement sur l'étang et la navigation de plaisance mais le sport n'est pas oublié avec les équipages de rameurs qui s'entrainent toute l'année.
Les vus couleur de #129 à #134 sont intéressantes.
Avec leur cadrage rigoureux elles illustrent bien l'aspect désincarné de ces constructions issues de la spéculation immobilière.
La standardisation et le goût commun à minima règnent.
Comme toujours, maîtrise des couleurs Merci
Merci Seb Cst et manu25. Nous sommes là dans une "usine à touristes" bien loin des constructions qui s'élaborent au fil du temps. C'est de l'industriel plus ou moins bien camouflé. Il y a encore bien pire. Demain nous irons faire un petit tour du côté de la zone ostréicole.
Les couleurs sont très bien...mais tu es dans un environnement d'architecture contemporaine et peu valorisante, avec des coques en plastiques qui sont en tout endroit...donc tu cumules toutes les difficultés pour un bon tirage, mais tu le sais. Néanmoins sur tes couleurs je trouve bon.
La description de l'étang serait incomplète sans une petite mention de la zone ostréicole. Les parcs à huîtres occupent à peu près la partie médiane à hauteur de la « frontière » entre Pyrénées-Orientales et Aude. Les cabanes s'étagent de part et d'autre du grau, le 3e et le plus au nord du lido. Ces constructions légères abritent les ateliers mais aussi les points de dégustation. Contrairement aux marinas l'activité s'étale sur toute année, tout particulièrement durant les fêtes de fin d'année. Les fruits de mer sont très appréciés de la population locale mais de nombreux amateurs n'hésitent pas à se déplacer d'assez loin.
Citation de: manu25 le Octobre 03, 2020, 15:17:28
Comme toujours, maîtrise des couleurs Merci
et de la composition aussi ;)
Merci agl33.
Les vedettes du coin sont bichonnées avant de partir faire trempette pendant 2 ans dans les eaux mêlées, eau douce et eau de mer.
Superbes photos Durandal ! J'aime beaucoup ! :D
Superbes couleurs dans ces dernières, en particulier avec les ciels de la cou7 et os1, et de belles ambiances pour l'ensemble de ce reportage! :)
Merci Marcellou et jff66.
Au couchant il est temps de revenir des parcs d'autant que les gourmands attendent impatiemment les plats de moules, huîtres et autres bestioles aquatiques.
...et pour accompagner le repas quoi de mieux que les vins du pays ?
Je ne m'en lasse pas
Je ne voudrais pas terminer ce sujet sans vous présenter quelques amis que j'aime rencontrer lors de mes balades lacustres.
Une très belle ambiance sur la dernière
Mais je vais, malgré tout, un peu regretter que leur reflet soit tronqué
Denis ;)
Merci manu25 et Clic-Clac 51.
Il est en effet dommage que le reflet ne soit que partiel. Les flamants étaient près de la rive et il n'y avait pas de quoi renvoyer la totalité de leur image. Pour me racheter voici un portrait de famille avec reflet.
Ce fil magnifiquement illustré me permet de découvrir sous un jour pratiquement inconnu, un lieu que je fréquente tous les étés (mais plutôt côté nord) !
C'est vraiment sa partie essentielle en N&B que je trouve "interpellante" (car je ne le vois habituellement pas sous cet aspect), et les images avec cette eau miroir que l'on ne connait pratiquement pas en été où la tramontane sévit en quasi permanence (encore que ce mois d'août fut plus clément me semble-t-il).
Très intéressé également par la partie reportage sur les pêcheurs locaux et leur histoire.
Bref si le fil doit connaître une suite ce sera avec grand plaisir !
Toujours ce travail excellent, complet et nous permettant comme déjà signalé plus haut la découverte de cette règion par la lecture de très belles prises.
Citation de: durandal le Octobre 06, 2020, 20:25:12
Merci manu25 et Clic-Clac 51.
Il est en effet dommage que le reflet ne soit que partiel. Les flamants étaient près de la rive et il n'y avait pas de quoi renvoyer la totalité de leur image. Pour me racheter voici un portrait de famille avec reflet.
Effectivement, je comprends mieux
Juste une p'tite suggestion en passant...p't être couper les reflets du corps en gardant un peu des pattes (pour un côté graphique), et de ce fait plus ouvrir sur le haut
Pour la dernière...RAS
la lumière et les reflets lui donnent un plus d'ambiance
Denis ;)
la 149, parfaite
Merci plaëde, labat et Clic-Clac 51.
Pour les 2 flamants en contre-jour j'étais contraint par des éléments environnants peu esthétiques. J'ai bien regretté de ne pas pouvoir faire mieux à la prise de vue. La perfection est toujours souhaitée mais elle se dérobe régulièrement.
Il faut bien sûr évoquer les goélands, tout particulièrement au moment du retour des pêcheurs. C'est un carrousel endiablé autour des bateaux pour chiper les poissons invendables rejetés par-dessus bord.
Très jolie suite couleur. Les trois dernières sont superbes! :)
j'ai une grande préférence pour tous tes gros plans ......qui "claquent mieux que tes plans lointains" ..... t'as un "truc" pour supprimer le voile atmosphérique ....... ou bien , il y a toujours un peu d'air qui nettoie ..... ;) :D
Merci agl33,jff66 et SPOMATIK.
Je n'ai pas de "truc" particulier pour faire claquer les couleurs. Je profite seulement de la transparence de l'air qui baigne si souvent la région. Ce n'est pas pour rien que le coin attire autant les peintres. Les fauves y étaient particulièrement sensibles. Il est plus fréquemment nécessaire de réduire la dynamique que l'inverse. Les mois de juillet et août me paraissent peu favorables à cause du voile atmosphérique (influence de la mer), de l'éclairage zénithal...et de la foule. Par contre je retrouve mon plaisir de photographe quand le temps est bien sec et limpide, quand les ombres s'allongent. L'été est pour moi le temps de la macro à 10 cm de mon sujet.
Pour en finir avec les goélands... "se voler dans les plumes"... et "se sauver à tire d'aile".
Et pour mettre un point final sur le sujet de l'étang je vous présente une de mes danseuses préférées, la grande aigrette. En 3 photos voici la danse au soleil couchant.
Beau dynamisme sur ces deux dernières...J'aime beaucoup
Denis ;)
Superbes ces images d'Aigrette 👍
Cdlt
Merci Clic(Clac 51 et lavialle15.
Avec cette dernière photo d'aigrette se termine ce sujet. Un grand merci à tous pour vos commentaires sympathiques.
Je vous donne rendez-vous pour " Des nouvelles de La Nouvelle" en NB.
Bouquet final superbe et merci;
Magnifique !!
Ces prises sont un travail magnifique, mais vraiment chapeau.
Et pourquoi pas pour moi, le chapeau de chapeau à ces deux prises du repas, des tables colorées belles...des prises sourire et bonheur de vie !
Merci al1sth, manu25 et labat.
Avec le sujet suivant nous allons un peu au nord de l'étang du Barcarès-Leucate jusqu'au port de La Nouvelle (traité en NB).
Superbe clôture du fil avec l'envol de cette magnifique aigrette! :)