Bonjour,
J'ai fait une "connerie" sans m'en rendre compte immédiatement.
Sur mon Fuji S5 j'ai fait une série de photos (en Arménie ... donc difficile à refaire ... grrrrr) en Raw et EN JPEG avec réglage de la balance en tungstène -donc forte dominante bleue au final-.
Facile à corriger pour les RAW.
Mais comment faire pour celle en JPG. Je patauge lamentablement étant un presque incompétent en retouche photo. J'ai justement acheté un Fuji dont j'ai lu partout et en particulier ici, pour pouvoir sortir des jpg sans avoir à les retoucher ou à minima.
Si vous pouvez me donner quelques conseils por récupérer au mieux ces photos, je vous en remercie à l'avance.
PS : je dispose de DXO, Hyper utility, et PhotoShop elements 7 comme outils et je peux chez un ami avoir Photoshop CS2.
Merci
Le mieux serait que tu nous montres un exemple de l'étendue des dégâts.
Comment n'avais-tu pas vu cet écart sur l'écran arrière de l'appareil ? (pas super fidèle certes, mais de là à passer à côté d'un réglage erroné) ???
Si la dominante bleue n'est pas trop forte (si la couche rouge est exploitable), avec Elements et SmartCurve (http://free.pages.at/easyfilter/curves.html) (avec DxO aussi j'imagine, mais je ne connais pas ce soft), on peut retaper un peu le truc, mais ça reste du sauvetage... :-\
Sur CS2, de mémoire :
1. tu positionne l'outils pipette sur une surface (qui aurait du être) blanche afin de déterminer les corrections à faire.
2. tu ouvres le filtre "balance des couleurs" et tu rectifie ta dominante afin que le rouge, le vert et le bleu aient tous, plus ou moins, la même valeur.
3. tu recommences l'opération dans les noirs et, normalement, tu te retrouves avec des photos ayant une balance des blancs à peu près correcte.
Cordialement, TPC
puisque tu as les fichiers RAW "recupérables", tu les traites et les enregistres en JPEG et le tour est joué.
Robert.
Citation de: RG le Novembre 22, 2008, 11:37:18
puisque tu as les fichiers RAW "recupérables", tu les traites et les enregistres en JPEG et le tour est joué.
Robert.
Je plussoie, tu refais des JPEG à partir des RAF tout en conservant les RAF on ne sait jamais ;)
Oui, DxO ou HU peuvent refaire les JPEG à partir des RAW très facilement, avec la bonne BB cette fois.
Juste un peu de temps, c'est l'occasion de revoir le photos !
D'où l'intérêt d'enregistrer en RAW.
Je me suis mal fait comprendre. J'ai un epartie des photos en Raw, là pas de problème en effet. Les autres sont en jpeg, ce ne sont pas les mêmes photos..
Moi meme j'ai fait la meme erreur l'autre jour >:(. Jusqu'a présent ce que j'ai trouvé de mieux c'est le point de controle gris sous
Capture NX (qui peut traiter les JPEG aussi).
poste une de tes vues et chacun pourra voir ce qu'il peut faire.
ouvrir les JPEG sous ACR et modifier la BdB c'est limité mais ça marche
Oui, poste-nous une photo pour qu'on puisse t'aider de façon plus constructive.
La correction passe par la modification des courbes RVB, mais inutile de rêver : à partir de JPEG, il est quasiment impossible de récupérer de grosses erreurs de BdB.
Tu as tout de même une solution : le passage en noir et blanc, qui résoud radicalement le problème.
Merci pour l'idée de Vbloc. Ah que voila une bonne idée! ;)
Cela fait si longtemps que je n'ai pas fait de n&b. Cela mérite de s'y replonger et changera de la couleur d'autant que sur le forum je suis souvent à me dire en voyant d ebelles photos n&b "tiens je devrais essayer!".
Je vais donc essayer.
Citationle passage en noir et blanc, qui resoud radicalement le problème.
et pourquoi un petit virage sépia en prime !
Le logiciel gratuit helicon filter est facile à utiliser. on promène un doigt sur un cercle des couleurs et on voit immédiatement le résultat;;Je pense qu'on peut encore le télécharger en version simple et gratuite.
A tester!
En fait helicon filter est orienté correction du bruit..mais la correction du bruit est limitée aux petits fichiers en version gratuite.Mais comme je n'en utilise pas d'autres je le trouve pas mal..........!!
J'arrive après la bataille, mais dans Corel Photopaint, il y a un curseur pour modifier la balance des blancs d'une image sur l'échelle de la température de couleur (et un deuxième curseur pour la correction orthogonale vert-rose). Il n'y en a pas dans Photoshop ?
Sinon, en passant l'image en Lab (convertir en Lab, traiter, puis reconvertir en RVB) et en modifiant les niveaux a ou b, l'un des deux axes (le bleu-jaune, je ne sais plus si c'est le a ou le b) devrait être proche de l'axe de température de couleur.
Je te propose dans CS2 dutiliser un calque de filtre photo, ainsi tu pourras corriger tes jpeg assez finement et avec presque autant d'efficacité que pour un RAW. Penses à doser le filtre avec le curseur et bien sur de choisir le bon filtre .
Bonne chance, la correction de tes Jpeg est tout à fait récupérable...don't panic
Denher
Et dire que beaucoup disent qu'avec le numérique on peut refaire de suite une photo ratée, la preuve!!!! La meilleure solution est au départ de shooter en RAW. [at] +