j'y vois un mini Asilidae
3 - 4
C'est une autre famille.
Regarde chez les Hybotidae ;)
Merci Prionyx
Encore une découverte pour moi...
La mouche bossue. ...
Celle qui apparaît en exemple sur Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hybotidae#:~:text=Hybotidae%20est%20une%20famille%20de,mouches%20musco%C3%AFdes%20aux%20antennes%20courtes). (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hybotidae#:~:text=Hybotidae%20est%20une%20famille%20de,mouches%20musco%C3%AFdes%20aux%20antennes%20courtes).)
, Bicellaria spuria Ressemble bcp à la mienne...
Citation de: Berzou le Septembre 22, 2020, 10:36:04
Merci Prionyx
Encore une découverte pour moi...
La mouche bossue. ...
Celle qui apparaît en exemple sur Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hybotidae#:~:text=Hybotidae%20est%20une%20famille%20de,mouches%20musco%C3%AFdes%20aux%20antennes%20courtes). (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hybotidae#:~:text=Hybotidae%20est%20une%20famille%20de,mouches%20musco%C3%AFdes%20aux%20antennes%20courtes).)
, Bicellaria spuria Ressemble bcp à la mienne...
Oui mais elle n'a pas les fémurs III renflés. Alors que c'est le cas des divers spécimens du genre
Hybos sur insecte.org.
Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à l'espèce mais ce genre me semble le plus ressemblant.
Qu'en pense Prionyx ?
Mon avis ne vaut pas grand chose chez les mouches. Sauf cas particuliers je ne sais reconnaître que quelques familles.
Pour aller plus loin je ne ferai que comparer des photos de bases de données fiables (suivez mon regard)
https://www.galerie-insecte.org/galerie/prodsfamille.php?tax=Hybotinae
Hybos me semble bien, on peut éliminer femoratus sur la base de la couleur des pattes...
Vous pouvez tenter de suvre la clé (en débutant au point 14):
http://www.online-keys.net/infusions/keys/keys_print.php?key_no=18
Merci bien, Prionyx, pour ces liens. D'une part je ne connaissais pas le site online-keys.net, d'autre part, je trouve utile de pouvoir restreindre à une sous-famille la recherche sur insecte.org. Peux-tu me dire comment tu fais ?
Les photos de Bernard sont un peu riquiqui et on ne voit pas très bien la nervation alaire. J'ai donc suivi la clé avec un gros a priori. ;D
Je suis ainsi arrivée au genre Hybos. Comme toi j'ai éliminé Hybos femoratus sur critère de couleur des pattes (déjà fait précédemment en regardant insecte.org).
Restait à séparer Hybos culiciformis de Hybos grossipes (en espérant qu'il n'y ait pas d'autre espèce dans le Var). Et grâce à la couleur des soies thoraciques, la présence de soies sur les pattes II etc..., je suis arrivée à Hybos culiciformis.
Le tout de manière pas très rigoureuse mais j'ai fait avec ce que je voyais sur les photos. ::)
D'autres avis sont les bienvenus. :)
C'est en effet très pratique, et rien de plus simble.
En haut (en assez petit c'est vrai), tu clique sur "sous-familles" et tu choisis dans la liste qui apparit. £
Tu peux faire la même chose avec la tribu si ce pallier existe. Ce n'est pas le cas chez les Hybotidae
Exemple chez les Apidae
La famille: https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Apidae_01.html
Sous-familles: https://www.galerie-insecte.org/galerie/sel_sfamilles.php?tax=Apidae
Tribus chez les Apinae: https://www.galerie-insecte.org/galerie/sel_tribus.php?tax=Apinae
;)
Evidemment, une fois qu'on le sait, ça semble élémentaire et on se demande comment on n'y a pas pensé auparavant. :D
Merci bien. :)
Avec plaisir ;)
Merci Prionyx et Corinne pour vos efforts et pour cette technique LMDI...
voici un crop
je l'ai posté sur iNaturalist avec le genre Hybos comme taxon
mais ca n'aide pas à aller plus loin
j'ai commencé à lire la clef, mais c'est bcp trop technique pour moi... ;)
j'ai vu sur LMDI que c'est bien un prédateur comme les Asilidae...
Merci pour les crops. Je préfère largement ça en général pour identifier.
Dans ce cas précis, ça ne change pas mon avis, je te suggère d'essayer Hybos culiciformis sur Faune PACA.
Merci Corinne,
Je ne fais pas d'essais sur faune paca,
Je propose une identification déjà confirmée
Les essais c'est en commentaire avec un taxon diptera sp.
Par contre, sur iNaturalist, on peut se permettre une proposition, me semble-t-il. ..
Et en tirer les conséquences, si personne ne confirme. ..