La Nouvelle (dans l'Aude) n'est pas trop nouvelle. Les premiers aménagements du grau qui relie la zone lagunaire de la Berre à la Méditerranée datent du XVIe siècle. Un petit port de pêche et quelques maisonnettes ont formé l'embryon de ce qui est devenu aujourd'hui un port de plaisance et un port industriel. Les trois activités coexistent dans des espaces contigus sans délimitations très précises, le tout étant relié par 6 ponts et passerelles assurant 8 franchissements dans un rayon de 250 m.
C'est cette vocation mixte et ce réseau de liens que je me propose de montrer.
Dans le port originel les bateaux sont surtout en synthétique mais on trouve tout de même quelques coques avec de vrais morceaux de bois.
Bizarre, tes photos sont toutes sous-exposées... voulu ?
Oui sur le début de ce fil, la lecture du Net B semble plus "terne"...désirais tu cela ? la couleur ne sortait elle pas mieux le sujet ? Je ne sais tu es juge sur ta série.
Citation de: labat le Octobre 10, 2020, 07:03:27
Oui sur le début de ce fil, la lecture du Net B semble plus "terne"...désirais tu cela ? la couleur ne sortait elle pas mieux le sujet ? Je ne sais tu es juge sur ta série.
Je suis du même avis
Merci Verso 92, labat et manu25 de me signaler votre ressenti à propos de ce début de thème. Je pense que plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Les prises de vue datent de la fin novembre 2015 et ces 4 premières sont de la toute fin de l'après-midi alors que le soleil était déjà très bas sur l'horizon. De plus elles sont des contre-jour francs. Il n'est donc pas étonnant que les ombres soient très présentes et bien marquées.
J'ai l'impression aussi que le passage sur le forum mange une partie de la dynamique au détriment des valeurs claires. Je ne m'explique pas le phénomène mais je l'avait remarqué et corrigé pour le sujet précédent. Je vais procéder aux corrections nécessaires.
Voici la suite de la balade dans le « vieux » port. Les témoins du passé pêcheur se font rares, la plaisance est devenue envahissante.
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J'aime ces images, en particulier les quatre dernières. Ces photos "foisonnent" de détails et le choix du noir et blanc en simplifie (pour moi) la lecture! :)
Mon modeste avis Je suit toujours avec beaucoup d'intérêt ces fils Merci
superbe comme toujours vos n&b
Merci jff66, manu25 et agl33.
Toujours dans la partie originelle du port de pêche.
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Bon je remets à plus tard une autre vision, tes cadrages sont bons, mais sur le N et B je passe pas encore...j'attends de lire les autres, car ton travail est là marqué de ce virage...que je ne parviens pas à prendre ! Des bonnes prises bien cadrées et je me fais surement vieux !
La sous-ex (si tel est bien le cas) de la 1ère série ne m'avait pas interpellé, sans doute parce qu'inconsciemment je ressentais une bonne compensation du contre-jour qui semble assez marqué.
Ces N&B conviennent bien au sujet je trouve, car je ne suis pas certain que les mêmes vues en couleurs présenteraient un intérêt équivalent.
Je suis allé une fois à la Nouvelle sans avoir le temps de faire le curieux, mais j'avais été interpellé de cet enchevêtrement de rues et bras d'eau avec les ponts qui les enjambent.
C'est sympa de découvrir les activités des pêcheurs, mais je suis persuadé que tu as de la réserve sur la question !
Oui je suis également curieux d'avancer...faut dire que nous sommes là avec ces paysages "fouillis" à l'opposé de...l'épuré, je suis curieux d'avancer oui.
Je ne connaissais ce port que de nom ( étrange comme choix ) , mais je suis moins emballé par le choix du N&B un peu grisou et de ce qu'il est censé apporter à ces images actuelles . :-\
Merci labat, plaëde et Crinquet80. Vous semblez un peu surpris et déçus par la tonalité générale de ce début. Il est vrai qu'ici nous ne sommes pas dans le minimalisme comme dans le sujet précédent. Les générations se sont succédées et ont aménagé l'espace en fonction de leurs préoccupations du moment. L'ensemble fait fouillis et juxtapose les époques en un même lieu. C'est en cela que La Nouvelle n'est pas nouvelle. L'étymologie du nom est à chercher dans la langue d'oc (du côté de la voile) et n'a rien à voir avec la nouveauté.
Encore un petit effort avec les vues suivantes. Toujours des contre-jour au soleil couchant dans l'axe du chenal.
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t'as bien fait de revenir en monochromie ...... les images en semblent intemporelles .... ;)
Merci SPOTMATIK.
NB ou couleur ? Les avis semblent partagés. Je crois que ça tient au fait que je n'arrive pas à afficher dans le forum les photos telles que je les ai finalisées. Les photos en contre-jour restent mollassonnes et un peu grisouilles. Encore une dernière et en suite nous passons à un éclairage moins problématique.
C'est un régal de lire ces images!!
Je retrouve mes jeunes années passées entre l'Aude et les P.O.!
Un grand merci pour ces images monochromes
Merci M13.
C'est toujours agréable de pouvoir se remémorer le temps de sa jeunesse.
Le port principal actuel est l'aménagement du grau d'origine avec la mer à l'est et les lagunes à l'ouest. La rive sud est occupée par la plaisance (à droite de la photo 18) et la rive nord (à gauche) est consacrée à l'industrie avec une zone réglementée.
Sur les dernières la lecture devient bonne...elles sont moins serrées moins chargées, je pense que cela jouait aussi dans le ""pas gagné"...mais je lis mal sans doute, rien de facile. Tu livres une série qui prend le regard, le dérange le ramène...en cela tu a déjà réussi.
Et oui labat, les vues se suivent et ne sont pas toujours faciles à lire, surtout quand les "tirelires" en plastique s'accumulent et s'agglutinent le long des quais. De très nombreux ports se sont transformés en fouillis d'amarres et en forêts de mats. La Nouvelle ne fait pas exception.
Sur l'eau la zone industrielle se fait grignoter par les bateaux de plaisance mais elle résiste beaucoup mieux sur terre car tout le côté nord lui est réservé.
On retrouve bien dans tes images l'ambiance générale et pour tout dire un peu particulière du lieu; en tout cas tes photos le documentent bien! :)
Merci jff66.
Arrivons maintenant à la frontière floue entre plaisance et industrie.
Equilibre fragile et très beau, de ces ports à proximité des zones industrielles...Tout doit être encore plus préservé, tout doit cohabiter tout doit être maintenu...l'emploi pour nos enfants aussi...nous ne pouvons l'oublier.
Toujours ce noir et blanc surprenant sur une construction soignée un sujet buché maitrisé...Pour moi une mention spéciale pour ce rappel à la cohabitation, vie et travail...
J'apprécie la construction du fil et la gestion du fil...cela est la base ensuite, le N et B critiqué ou pas est le choix de la signature. Bon partage que je lis avec plaisir.
Merci labat. Effectivement La Nouvelle vit au présent sans oublier ses racines passées. Voici maintenant le port industriel avec toute sa technicité. J'aurais bien aimé aller explorer la zone mais elle est interdite aux promeneurs photographes, ce qui se comprend sans peine.
Continuons le long du quai. Les engins de levage sont impressionnants, à la mesure des tâches à accomplir. A comparer avec la photo 10, matériel d'une autre époque.
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Oui très bon déjà dit mais l'industriel, le portuaire est du paysage souvent oublié, bonnes prises.
Le fil s'est bien étoffé ces derniers jours !
C'est à la première partie (et ses contre jours) que j'ai été le plus sensible, même si les dernières vues du port technique m'intéressent aussi<.
Je reste convaincu que ces photos auraient eu un rendement moindre en couleurs, et visiterai le lieu d'un œil différent là la prochaine occasion d'y passer !
Merci labat et plaëde.
Suite de la balade le long des quais.
Toujours les activités industrielles, l'usine des ciments Lafarge et... et un bateau bizarre qui se déplaçait très lentement et qui s'enfonçait progressivement. J'ai cru que j'allais devoir plonger pour lui éviter de couler. J'ai compris ensuite qu'il draguait le chenal. Ouf !
Et au plus loin de l'agglomération, les activités les plus polluantes et les plus risquées.
Revenons au carrefour du port principal actuel, du port d'origine, du départ du canal de La Robine, de la zone lagunaire de La Berre. Les ponts et passerelles forment un entrelacs d'enjambements de voies d'eau, de constructions diverses.
Cela marche bien, le fil s'étoffe balaye le paysage dans un bon ordonnancement le Noir et blanc prend sa place et nous entraine, et il me semble que tout marche bien sur ces bonnes lectures.
Merci labat.
Une vue d'une des passerelles et du pont récent. Il enjambe le hameau d'origine et le chenal principal pour desservir la zone industrielle principalement.
En vertical ou en horizontal ?
La lecture "en continu" de cette série, sur les installations industrielles et portuaires est de plus en plus agréable au fil de l'avancée des images!
De plus les cadrages sont nickel avec le noir et blanc qui va bien, toute cette page est superbe! :)
Bravo pour ces cadrages d'un endroit pas facile à photographier. Tu arrives à le rendre esthétique !
Vas-tu proposer aussi des photos de la partie balnéaire ?
Tu as des photos des travaux d'agrandissement du port ?
Citation de: durandal le Octobre 19, 2020, 16:27:10
En vertical ou en horizontal ?
Ben pas facile en fait, hésitation certaine, peut-être plus lisible en horizontal, mais je me demande si la verticale ne recentrerait pas plus le regard en coupant un peu sur sa gauche.
Merci jff66, Fred_G et plaëde.
Toutes ces photos sont le résultat de 3 demi-journées de prise de vue de fin novembre 2015. La complexité du lieu et la multiplicité des fonctions m'ont paru être une sorte de défi. Comment rendre compte de tout cela et ordonner les différents visages de ce port ? L'accumulation des ponts et des passerelles m'a donné envie de jouer avec les lignes, les perspectives, les volumes en cherchant aussi les oppositions et les correspondances.
A l'époque je n'ai pas vu de travaux importants concernant le port. Sans doute ceux-ci ont démarré après mon passage. Il faudrait que j'y retourne.
Je n'ai fait qu'effleurer le côté plage. Deux photos y sont consacrées...et encore en tant que pirouette finale pour clore un sujet qui sera déjà bien long.
J'ai longuement hésité entre les photos 43 et 44. La verticale me paraît plus radicale mais moins informative, l'horizontale est plus immédiatement lisible, plus confortable et plus bavarde. Elles ont chacunes leurs avantages. A n'en garder qu'une ce serait pour moi la verticale.
Le grand pont marque le début du canal de la Robine.
En cadrage horizontal.
La passerelle qui franchit le port principal.
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Très jolies ces deux dernières, avec une belle lumière de fin de journée.
Citation de: durandal le Octobre 19, 2020, 20:52:15
A l'époque je n'ai pas vu de travaux importants concernant le port. Sans doute ceux-ci ont démarré après mon passage. Il faudrait que j'y retourne.
La majorité des photos que tu nous montres sont prises tout au fond du port, vers le village de pêcheurs, à plus de 2 km de la mer.
A l'autre extrémité, le port est en train d'être agrandi très fortement, en s'avançant sur la mer. Les travaux sont gigantesques. La digue sud va être rallongée. La digue nord et son si joli petit phare vert vont être détruits, et une nouvelle digue, immense, sera construite plus haut sur la plage de la vieille nouvelle et s'avancera loin en mer pour créer un immense bassin protégé capable d'accueillir de plus gros bateaux.
PS : la photo 47 est mal identifiée (ce n'est pas la passerelle).
Merci Fred_G pour ces précisions concernant les travaux actuels et à venir. Effectivement cela va changer l'équilibre du port en permettant l'accueil de navires à fort tirant d'eau. Le pôle commerce et industrie va se trouver bien renforcé.
Comme je poste 2 vues simultanément je commente éventuellement sur 2 lignes quand les sujets sont différents. Ma première ligne faisait référence au grand pont (dont j'ignore le nom) photographié à l'horizontale. La ligne 2 était pour la passerelle. Ma présentation prêtait à confusion.
J'adore la dernière! :)
Merci jff66.
Même sujet, autres points de vue.
Pour le photographe que tu es ces perspectives, lignes courbes forment un terrain de jeun superbe...tu sais bien l'exploiter dans un bon travail.
Merci labat. Effectivement ce port est une superbe occasion de jouer avec les lignes multiples. Le soleil très incliné multiplie les masses d'ombre et de lumière. Un vrai régal de photographe.
Je partage cet avis que plus on avance dans le fil et plus c'est marquant.
La 51 me semble particulièrement réussie.
Les contre-jours sont toujours aussi bien mis à profit je trouve.
Merci labat et plaëde.
"Il suffit de passer le pont..." chantait Brassens. Ici nous sommes toujours à jouer avec la passerelle et ses lumières.
La balade se poursuit.
et toujours ces belles recherches graphiques ...... ;)
Tu y es sur ces cadrages... très bon...j'aime bien ce travail il est bien fait, le dernier un peu serré un poil mais j'aime bien...chapeau l'ami.
Merci SPOMATIK et labat.
Le grand pont et ses annexes offrent des sujets intéressants. L'escalier est trop serré en effet, mais je n'avais pas trop le choix si je voulais éliminer des éléments parasites.
Aujourd'hui je joue avec l'oculus.
Bonjour
J'aime bien les dernières séries qui se prêtent bien au noir et blanc.
Cordialement
JR
Tu prends un plaisir énorme sur ces géométries...bon chapeau bien vu bien joué.
Merci jeanray et labat.
Toujours autour du pont et de la passerelle.
... suite...
... suite ...
La balade continue autour des quais.
maintenant , avec ces journées ensoleillées et un soleil bas ...... tu vas nous régaler encore ..... ;)
Merci SPOTMATIK.
Effectivement nous entrons dans la saison que j'affectionne. Soleil bien oblique et contre-jour.
Toujours les ponts, sous tous les angles.
Oui là tu es très bien calé et évidemment, mais tu le sais, moins tu as de bateaux mieux on se porte, quoique celui qui manœuvre l'ancien est beau...tu es bien calé sur du bon boulot.
Nous quittons la passerelle (69) pour aller à l'extrémité du chenal, au début de l'étang de La Berre où se trouvent des témoignages des temps anciens. Restent quelques aménagements et barques bien marqués par le déclin (70).
...suite...
Toujours cette rigueur dans les cadrages avec la mise en ordre du désordre, et ce noir et blanc qui va bien. La page entière est réussie, mention particulière pour les quatre dernières images! :)
J'aime beaucoup aussi...il arrive à m'amadouer avec son N et B, ses cadrages, ses regards qui captent la géométrie les structures...bon le cycliste et cela sera ma seule concession a un...vélo électrique et non pas le bon vieux clou, mais la photo est belle.
Citation de: labat le Octobre 23, 2020, 16:39:06
Tu prends un plaisir énorme sur ces géométries...bon chapeau bien vu bien joué.
+1, et nous zaussi !
Sont chouettes ces dernières !
Merci jff66, labat, phaëde et Fred_G.
Encore quelques témoins d'un passé qui se survit encore.
ces dernières sont mieux pour moi les noirs sont plus profonds
Visite surprenante , intéressante..
Encore plus sympa les 2 dernières, à la première occasion je tenterai de visiter de coin précis !
Merci agl33, manu25 et plaëde.
Dans la partie la plus ancienne de la bourgade certaines constructions sont des plus sommaires (75) par contre d'autres sont bien rénovées si on en croit les toitures (76).
Parfois les rénovations semblent un peu trop manifestes et font "ancien" neuf (77) (78).
A la périphérie du port... la cimenterie Lafarge (79) et les voies ferrées (80). Le tout, côté terre avec la zone lagunaire.
Citation de: durandal le Octobre 28, 2020, 17:18:56
A la périphérie du port... la cimenterie Lafarge (79) et les voies ferrées (80). Le tout, côté terre avec la zone lagunaire.
peut-être une coïncidence , j'ai vu passer un train d'autos très long sans pouvoir voir la loco dans le même sens hier à Montpellier ;)
Pas de coïncidence SPOMATIK, ces photos datent de novembre 2015. L'axe ferroviaire nord/sud est très sollicité. Les TGV, les TER et les trains de marchandises circulent à intervalles très rapprochés. Des livraisons de voitures sont quotidiennes dans les 2 sens. Renault fait assembler une partie de sa production à Saragosse. Les défilés sont incessants.
Les voies traversent La Nouvelle et filent plein sud (81). A l'autre extrémité du port, phare et balisent s'avancent dans la Méditerranée et indiquent la passe aux navires (82).
La jetée n'est pas qu'un dispositif technique c'est aussi un lieu de promenade apprécié (83) et (84).
Le phare aux avant-postes de la terre (85) et les bateaux de fort tonnage qui restent, pour l'instant, au large en attendant l'agrandissement du port (86).
Et pour clore ce sujet, une vue d'une des plages de La Nouvelle. Plaignons ce pauvre garçon qui n'a que 17 km pour jouer au ballon (87). Là-bas, au loin les falaises de Leucate La Franqui, et plus loin encore le Canigou à 73 km (88).
Très belle page en guise de conclusion, des photos de qualité, plaisantes et variées sur un sujet délicat à appréhender.
Et la signature du photographe comme un clin d'oeil.
Merci pour cette série! :)
Citation de: jff66 le Octobre 30, 2020, 19:50:08
Très belle page en guise de conclusion, des photos de qualité, plaisantes et variées sur un sujet délicat à appréhender.
Et la signature du photographe comme un clin d'oeil.
Merci pour cette série! :)
Ce fut un régal, tant pour les compositions que les rendus en N&B.
J'attends avec impatience la suite sur La Franqui ou je passe tous les étés ! ;)
Merci jff66 et plaëde. Merci pour vos commentaires qui m'ont encouragé à poursuivre un sujet probablement trop long. A propos de La Franqui je ne sais pas si j'ai matière à construire quelque chose de cohérent. Je vais réfléchir, mais en tout état de cause ce ne sera pas en NB. Le coin ne me semble pas présenter les mêmes possibilités graphiques mais je l'apprécie depuis fort longtemps.