« La lumière luit dans les ténèbres » Évangile de Jean
Latiniste distingué ? Comme un début de mal au crane ! ;D
Cette nature morte est plus intéressante que l'autre avec le crâne seul. Je ne connais pas la signification de l'objet avec les espèces de bulles mais il a sa place et globalement j'aime bien l'ambiance. Est-ce que le petit bouquet de courbes atteignant le crâne représente la lumière ?
Macabre à souhait et parfaitement réalisé.
Merci pour ce petit "up"
Les deux photos ont des intentions (les fameuses intentions ::) ) différentes.
La première est très dépouillée, objective, documentaire. C'est le portrait d'un crâne. Elle correspond bien au titre "memento mori". Voici ce que tu vas devenir. Pas si facile à obtenir Il faudrait que la photo soit au moins aussi intéressante que l'objet lui même.
Oserai-je paraphraser Francis Ponge (in : La rage de l'expression) :
" Relever le défi des choses à la photographie. Par exemple ce crâne défie la représentation visuelle. Je n'aurai de cesse avant d'avoir pris une photo à la vision de laquelle l'on doive s'écrier nécessairement : c'est de quelque chose comme un crâne qu'il s'agit.
Est-ce là photographie ? Je n'en sais rien, et peu importe. Pour moi c'est un besoin, un engagement, une colère, une affaire d'amour-propre et voilà tout. "
Pour la seconde : On est dans la mise en scène, l'ambiance. C'est autre chose. Plus subjectif. Chacun va y voir un peu ce qu'il veut. (ça doit beaucoup au délire de post traitement avec la suite Analog efex et Silver efex)
Citation de: B_M le Novembre 18, 2020, 22:46:25
Merci pour ce petit "up"
Les deux photos ont des intentions (les fameuses intentions ::) ) différentes.
La première est très dépouillée, objective, documentaire. C'est le portrait d'un crâne. Elle correspond bien au titre "memento mori". Voici ce que tu vas devenir. Pas si facile à obtenir Il faudrait que la photo soit
Non.
Rappelle toi que tu vas mourir.
Je sais Nikon Nissoumi. Mais la photo est plus dépourvue que le langage. Elle montre les choses avant tout. Le discours vient ensuite.
Citation de: B_M le Novembre 18, 2020, 23:10:21
Je sais Nikon Nissoumi. Mais la photo est plus dépourvue que le langage. Elle montre les choses avant tout. Le discours vient ensuite.
La photo plus dépourvue que le langage ?
J'ai le sentiment qu'il puisse y avoir là matière à débattre cependant.
Et, personnellement, je serais plutôt enclin à penser l'inverse.
Ou du moins qu'elle n'est pas moins richement pourvue mais appréhende les choses selon une manière différente et ne fait pas nécessairement appel aux même schémas mentaux, peut être.
Mais la discussion serait (très) ouverte, bien évidemment et selon la sensibilité, l'éducation et le parcours de chacun, je conçois sans peine que... ;)
A minima la photo présente-t-elle le gros avantage d'être une sorte de langage universel immédiatement compréhensible de tous sans requis préalables.
Pour tous les chanceux disposant de la capacité de vision, il va de soi.
Citation de: B_M le Novembre 18, 2020, 22:46:25
Oserai-je paraphraser Francis Ponge
Il m'épate , il m'épate ! :D
Ça me rappelle un morceau de tableau de peintres Flamands ou Espagnols ...
C'est bien fait !
Cdlt