Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => Images de Nature : aide à l'identification => Discussion démarrée par: urka le Décembre 06, 2020, 17:59:33

Titre: Un petit quiz?
Posté par: urka le Décembre 06, 2020, 17:59:33
Bonjour!
Puisque Richard et Prionyx sont en manque de quiz... ;)
Un indice: photographié depuis peu, pas très loin de chez moi  ;D
Je sais, c'est peu comme indice mais je vous connais...vous allez poser des questions, à moins que vous ne trouviez la réponse rapidement  :D
André.
Titre: Re : Un petit quiz?
Posté par: hubert35 le Décembre 06, 2020, 18:06:09
Une partie d'un nid de frelons asiatiques ?
Titre: Re : Re : Un petit quiz?
Posté par: Seb65 le Décembre 06, 2020, 18:18:06
Citation de: hubert35 le Décembre 06, 2020, 18:06:09
Une partie d'un nid de frelons asiatiques ?
Même idée !  :)
Titre: Re : Un petit quiz?
Posté par: pierr07 le Décembre 06, 2020, 18:18:55
+ 1 pour cela.
Pierre
Titre: Re : Un petit quiz?
Posté par: Nemrod63 le Décembre 06, 2020, 18:43:08
pareil !
Titre: Re : Un petit quiz?
Posté par: coval95 le Décembre 06, 2020, 19:54:51
Nid de frelons, pourquoi asiatiques et pas européens ?  ???
Titre: Re : Un petit quiz?
Posté par: Nemrod63 le Décembre 06, 2020, 20:07:33
si le nid a été pris au flash comme l'exif semble l'indiquer il se pourrait bien que ce soit un nid de frelons européens !
Titre: Re : Un petit quiz?
Posté par: urka le Décembre 06, 2020, 20:53:53
Vous êtes incroyables! En effet, il s'agit d'un nid de Frelons européens. Photographié dans un mazet "abandonné" en garrigue.
En fait, pas tout à fait abandonné puisque la toiture a été rénovée l'année dernière. Mais il n'y a pas de meubles à l'intérieur et la porte est toujours ouverte.
Bravo pour votre perspicacité avec un + pour Corinne et Roger qui ont trouvé l'origine!
Je vous joins l'image entière avec un Frelon (un peu flou) ainsi qu'une seconde image avec ce même Frelon (+ net).
André.
Titre: Re : Un petit quiz?
Posté par: urka le Décembre 06, 2020, 20:56:09
Et je vous prépare un nouveau quiz dans la semaine  ;).
André.
Titre: Re : Un petit quiz?
Posté par: RF13 le Décembre 06, 2020, 22:42:22
... Joli quiz Urka ! Bravo aux participants "trouveurs" si rapidement. Je n'ai regardé le forum que tard dans la soirée, mais de toute façon je n'aurai pas pensé tout de suite à un nid de frelon.
Titre: Re : Un petit quiz?
Posté par: coval95 le Décembre 06, 2020, 23:28:57
Merci André pour ce quiz !  :)
Titre: Re : Un petit quiz?
Posté par: SPOTMATIK le Décembre 07, 2020, 11:25:21
heureux de savoir qu'André à survécu à "l'état des lieux" ...... beau travail des frelons pour réaliser un tel "lampadaire" avec les incessants voyages dans les zones humides environnantes ....... avec les températures hivernales de cette semaine , les bestioles doivent y être à l'abri en attendant un réchauffement printannier ........ à moins qu'une équipe spécialisée vienne "darre-dard" envelopper/filmer la poterie pour l'incinérer en lieu sûr.....
et naturellement , de fil en aiguilles , portez-vous bien ..... ;) ;D
Titre: Re : Un petit quiz?
Posté par: urka le Décembre 07, 2020, 21:26:08
Merci Richard pour ton intervention ici!  ;)                                                                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                                                                                                                   
Oui, Jean- Claude, J'ai survécu. Il faut dire qu'à cette période les Frelons ne survivent pas. Tout juste 2 ou 3 vivent un peu plus longtemps que les autres mais depuis que j'ai pris les photos, plus rien. La reine et les mâles sont morts. Les femelles qui ont été fécondées cherchent un refuge pour passer l'hiver et le nid ne servira plus. Un autre sera construit au printemps prochain ou à la fin de l'hiver, ailleurs.
Amitiés,
André.