toujours dans mon jardin du Var, très petite (2 à 3 mm) et assez rapide, je l'ai trouvée en retournant une pierre, elle fuit la lumière (ou mon regard?),
mais à la troisième tentative (en faisant tourner la pierre), elle s'est immobilisée, ce qui m'a laissé le temps de faire deux photos (très semblables)
https://www.inaturalist.org/observations/66924170 (https://www.inaturalist.org/observations/66924170)
j'aimerai bien l'identifier pour ma collection d'arachnides qui reprends maintenant 77 espèces (au sens de inaturlaist)
https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&subview=table&taxon_id=47119&user_id=berzou&verifiable=any (https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&subview=table&taxon_id=47119&user_id=berzou&verifiable=any)
Une fois n'est pas coutume je vais te donner les critères de l'espèce à laquelle je pense.
Céphalothorax noir, arrondi, très aplati. Abdomen noir ovale, à poils blancs en quatre taches et petits poils dorés brillants. Sur les deux, petits poils écailleux blancs dispersés.
P I et II en partie noires (fémur, tibia et métatarse) et blanchâtres ou jaunâtres (extrémité distale du tibia et tarse).
Et comme je ne veux pas me faire alpaguer par marray ;D je vais te donner le nom des auteurs du document que j'ai pris en référence. Françoise Drouard et Anne Bounias-Delacour.
Voilà à toi de jouer ! :D Il faudra quand même attendre confirmation des maîtres de cette section car l'espèce à laquelle je pense n'est peut être pas celle-là.
Bravo pour la pioche Berzou, car c'est la seule espèce du genre actuellement présente en Europe. Nemrod t'a indiqué le bon chemin. Mais dépêche toi si tu ne veux pas te faire coiffer au poteau maintenant ! :D
PS: 5 mm, ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une "petite" araignée !
Malgré vos indices j'ai du chercher longtemps
Mais finalement Liophrurillus flavitarsis semble bien convenir
Merci Roger et Marray
En tout cas c'est bien l'espèce à laquelle je pensais.
Citation de: Berzou le Décembre 22, 2020, 23:20:04
Malgré vos indices j'ai du chercher longtemps
Mais finalement Liophrurillus flavitarsis semble bien convenir
Merci Roger et Marray
C'est bien cela. Nemrod ne pouvait pas insister davantage sur la couleur du tarse sans te donner le nom d'espèce mais c'est le seul élément "d'état civil" que la systématique lui ait conservé, car son descripteur, H. Lucas, l'a décrite d'Algérie en 1846 dans le genre
Drassus, ce qui la classait dans la famille des Gnaphosidae, famille à laquelle, comme tu as pu le noter, elle n'appartient plus.
Et Bravo à Nemrod63 pour sa sagacité....et pour avoir cité ses sources ! ;D
Hop faune paca
Ce qui devrait ne pas laisser indifférente la validatrice Francoise Drouard ;) j'en profite pour la remercier ici pour son engagement auprèsde la LPO pour la biodiversité
https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8270428 (https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8270428)
Une garantie pour la qualité des données sur faune paca. ..😉