Cette série a été motivée par le confinement.
Je l'ai débutée il y a quelques semaines et elle est toujours en cours.
Dans quelques temps je reviendrai de manière plus explicite sur les raisons de cette série. La partie théorique de la série étant elle aussi en cours.
Les photos de cet ensemble sont davantage produites qu'habituellement de manière à avoir une homogénéité chromatique, notamment des ciels.
1 - (Malo-les-bains)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/500s à f/1,7 - ISO 200
On va suivre ça avec attention :)
Merci RTS3, c'est sympa :)
Citation de: RTS3 le Janvier 09, 2021, 22:48:05
On va suivre ça avec attention :)
et avec plaisir ;)
Merci agl33, avec plaisir également. :)
2 - (Malo-les-bains)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/3000s à f/1,4 - ISO 200
Tu expérimentes quoi, au juste? Car les photos que tu montres n'éclairent pas beaucoup.
Citation de: titisteph le Janvier 11, 2021, 12:11:10
Tu expérimentes quoi, au juste? Car les photos que tu montres n'éclairent pas beaucoup.
comme je l'ai indiqué dans le premier post du fil, j'y reviendrai lorsque j'aurai finalisé cette partie du travail ;)
Citation de: airV le Janvier 09, 2021, 11:50:10
Cette série a été motivée par le confinement.
Je l'ai débutée il y a quelques semaines et elle est toujours en cours.
Dans quelques temps je reviendrai de manière plus explicite sur les raisons de cette série. La partie théorique de la série étant elle aussi en cours.
La bonne manip était de tout préparer et de sortir ton étude
une fois terminée.
Citation de: ORION le Janvier 11, 2021, 12:48:27
La bonne manip était de tout préparer et de sortir ton étude une fois terminée.
Pas forcément. Du fait que suis très sceptique (c'est un euphémisme ;) ) sur le fait qu'il puisse exister une bonne manip et d'autre part parce que j'ai souvent trouvé intéressant de présenter un travail, certes déjà bien défini, mais toujours en train de se faire.
Je ne dois pas être le seul puisque c'est le principe même de la plateforme en ligne Behance.
Bonjour,
C'est quoi : « la plateforme en ligne Behance. » ?
Citation de: Cheps le Janvier 11, 2021, 20:13:53
Bonjour,
C'est quoi : « la plateforme en ligne Behance. » ?
Bonjour,
Je te mets le lien c'est plus simple. ;)
Je ne l'ai pas encore expérimenté. Je le ferai peut-être pour mon travail sur les Vanités
https://www.behance.net
Ainsi que l'article Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Behance
3 - (Malo-les-bains)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
Citation de: airV le Janvier 12, 2021, 09:15:01
3 - (Malo-les-bains)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
Ca confine à la masturbation intellectuelle là, non ?
Citation de: claude01 le Janvier 12, 2021, 19:50:28
Ca confine à la masturbation intellectuelle là, non ?
Pour quelles raisons ?
Citation de: ORION le Janvier 11, 2021, 12:48:27
La bonne manip était de tout préparer et de sortir ton étude une fois terminée.
;-)
4 - (Malo-les-bains)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1500s à f/1,4 - ISO 200
Citation de: airV le Janvier 12, 2021, 20:15:39
Pour quelles raisons ?
laissez dire les jaloux et les envieux ;)
Ca m'a l'air d'être dans une veine de photographie plutot plasticienne. Même si c'est mieux d'avoir une armature théorique un peu solide au départ, je ne suis pas heurté par le fait que la structuration ne se fasse qu'à postériori. On sait bien qu'il y a une foultitude de non-perçus dans la construction d'une série strictement plastique qui ne se justifient qu'après coup dans la liaison qu'apporte le discours.
C'est un risque qui peut se courir.
Citation de: J le Janvier 13, 2021, 10:27:37
Ca m'a l'air d'être dans une veine de photographie plutot plasticienne. Même si c'est mieux d'avoir une armature théorique un peu solide au départ, je ne suis pas heurté par le fait que la structuration ne se fasse qu'à postériori. On sait bien qu'il y a une foultitude de non-perçus dans la construction d'une série strictement plastique qui ne se justifient qu'après coup dans la liaison qu'apporte le discours.
C'est un risque qui peut se courir.
Merci pour ton avis.
Sans trop me tromper je pense pouvoir dire que j'ai l'armature théorique de la série. Elle est très précise. Est-elle solide ? Je ne suis pas le mieux placer pour en juger. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que j'ai préféré poster des photos sans plus préciser qu'elle est prétextée par le confinement.
Mais il y a d'autres raisons. J'ai été formé à conceptualiser avant de réaliser, c'est de cette manière que j'ai exercé certaines activités et aussi que je les ai à mon tour enseignées.
Lorsque je concevais un projet d'architecture ou d'urbanisme, le projet initial était toujours infléchi par les impondérables qui survenaient au cours de la réalisation. Et il n'y a pas d'exception à cela quelque soit la précision des études préalables et quelque soit le concepteur.
En photo cela est aussi le cas, certes d'une autre manière, mais la réalisation infléchit le concept initial. Un exemple de cela est par exemple la profondeur de champ. Si j'ai calé sa signification théorique "sur le papier" avant de débuter la série, celle-ci de par les lois de l'optique est "sur le terrain" tributaire du contexte. D'un point de vue théorique, on peut bien sûr anticiper l'existence de ces différences, ce que j'ai fait, mais on ne peux les connaître précisément sans que les photos soient effectivement prises dans leurs contextes particuliers.
La construction conceptuelle se met en place avant la réalisation, et cela de manière précise, mais elle doit ensuite se terminer dans un dialogue avec les phénomènes liés à la réalisation.
J'ignorais que la profondeur de champ avait une signification théorique. C'est cool. Tu m'expliquerais un peu dans les grandes lignes ?
Citation de: J le Janvier 13, 2021, 15:13:10
J'ignorais que la profondeur de champ avait une signification théorique. C'est cool. Tu m'expliquerais un peu dans les grandes lignes ?
ce n'est pas la profondeur de champ en elle-même qui a une valeur théorique, peut-être ne me suis-je pas bien exprimé, mais la signification particulière que je tente de lui donner dans cette série.
Je trouvais l'idée intéressante
Mais j'espère qu'elle l'est ;)
Citation de: patsgt le Janvier 13, 2021, 16:14:06
C'est comme en peinture, il y a ceux qui parlent et ceux qui peignent, ceux qui ont de beaux pinceaux mais qui ne sont pas doués et les autres. A méditer
Un instanmatic 50 serait plus approprié. Et les "shadock" pompaient, pompaient..............
Exactement comme sur le forum, parmi "ceux qui parlent", certains comme AirV présentent des photos, et d'autres dégoisent au lieu de méditer...
Au début j'ai cru à une parodie de verso et de ses lampadaires.
Mais même pas.
Citation de: airV le Janvier 13, 2021, 10:55:09
Sans trop me tromper je pense pouvoir dire que j'ai l'armature théorique de la série. Elle est très précise. Est-elle solide ? Je ne suis pas le mieux placer pour en juger. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que j'ai préféré poster des photos sans plus préciser qu'elle est prétextée par le confinement.
la réalisation.
Tu postes donc des images pour qu'on t'aide à valider ton armature ? Drôle de démarche....
La tâche va se révéler ardue, d'autant plus que l'on est nombreux à ne pas savoir décoder ton verbiage et tes
photos davantage produites qu'habituellement
Citation de: kochka le Janvier 13, 2021, 18:56:20
Au début j'ai cru à une parodie de verso et de ses lampadaires.
Mais même pas.
Là, c'est pas sympa... :-(
D'autant plus que quand je poste des photos dans les rubriques "image" du forum, tu ne verras pas, sauf exception, le détail du matériel ayant servi à la PdV, etc... quel intérêt ?
Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2021, 19:46:30
Là, c'est pas sympa... :-(
D'autant plus que quand je poste des photos dans les rubriques "image" du forum, tu ne verras pas, sauf exception, le détail du matériel ayant servi à la PdV, etc... quel intérêt ?
Tes photos ont du sens, mais là?
J'ai cherché jusqu'au deuxième ou troisième degré, mais sans succès.
Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2021, 19:46:30
Là, c'est pas sympa... :-(
D'autant plus que quand je poste des photos dans les rubriques "image" du forum, tu ne verras pas, sauf exception, le détail du matériel ayant servi à la PdV, etc... quel intérêt ?
Au hasard : une parution dans une revue de la marque ?
Citation de: AlainNx le Janvier 13, 2021, 21:13:22
Au hasard : une parution dans une revue de la marque ?
Les leicaistes "purs et durs" (comprendre par là qui ne sont qu'en Leica et n'utilisent aucun autre outil) seraient plutôt sur summilux non ? Chassimage c'est plutôt intéressant pour les gens qui utilisent plusieurs systèmes différents et qui du coup n'ont pas forcément envie ou intérêt d'être sur un forum dédié a une seule marque. Du coup je ne suis pas certain que ça soit un bon tremplin vers la publication ou l'exposition d'être ici.
En tous cas, photographiquement je trouve cela élégant et intéressant.
Oui oui, ça se défend. Maintenant j'attends le texte pour en savoir d'avantage 😁
Citation de: stratojs le Janvier 13, 2021, 17:25:02
Exactement comme sur le forum, parmi "ceux qui parlent", certains comme AirV présentent des photos, et d'autres dégoisent au lieu de méditer...
Merci stratojs, j'essaye effectivement de présenter les travaux que j'ai réalisés ou que je suis en train de réaliser, et cela depuis plusieurs années.
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Citation de: J le Janvier 13, 2021, 21:43:45
Les leicaistes "purs et durs" (comprendre par là qui ne sont qu'en Leica et n'utilisent aucun autre outil) seraient plutôt sur summilux non ? Chassimage c'est plutôt intéressant pour les gens qui utilisent plusieurs systèmes différents et qui du coup n'ont pas forcément envie ou intérêt d'être sur un forum dédié a une seule marque. Du coup je ne suis pas certain que ça soit un bon tremplin vers la publication ou l'exposition d'être ici.
J'utilise plusieurs type de matériel (un peu moins depuis que j'ai été cambriolé) dont Leica. Je suis inscrit sur Summilux, je n'y vais quasiment jamais, n'aimant pas trop ce forum, bien que certaines personnes que j'apprécie y sont présentes. A choisir un forum leicaiste, je préfère LUF.
L'autre forum photo sur lequel je poste régulièrement est AlphaDxD sur lequel j'aime bien partager mes travaux. J'y suis allé lorsque j'étais équipé en Sony et je continue depuis, même si mon matériel Sony s'est réduit comme peau de chagrin, il ne me reste malheureusement plus que le A7s.
Comme tu le dis CI n'est en aucun cas un tremplin vers la publication ou les expos, pour cela les "sites galerie" (Facebook, Flickr, Insta, LFI, etc. ) sont bien plus appropriés
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Citation de: PMT Photograhies le Janvier 14, 2021, 05:23:36
En tous cas, photographiquement je trouve cela élégant et intéressant.
Merci PMT Photograhies.
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Citation de: J le Janvier 14, 2021, 07:40:34
Oui oui, ça se défend. Maintenant j'attends le texte pour en savoir d'avantage 😁
Merci J. Ça viendra mais comme je l'écrivais j'ai encore besoin d'un peu de temps. Par temps j'entends surtout de compléter la série avec d'autres photographies. Par rapport à ce que j'ai déjà écrit quant au rapport concept initial/réalisation, mais également parce que dans cette série j'ai posé quelques règles et qu'il me faut bien les expérimenter suffisamment pour pouvoir en parler. Pour l'heure je n'ai qu'un peu plus de la moitié des photos de la série, ce que je trouve insuffisant pour cet aspect rétrospectif. J'espère pouvoir continuer la série rapidement, mais je suis malheureusement tributaire d'éléments que je ne maîtrise pas.
5 - (Malo-les-bains)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1500s à f/1,4 - ISO 200
Pour moi, une photo doit pouvoir toucher (d'une façon ou d'une autre) sans avoir besoin d'explication ou de discours. Je pense par exemple aux séries du couple Becher. Ils photographient des châteaux d'eau ou des usines en apparence très banals, mais d'une telle manière que ça a du sens.
J'ai le sentiment que les images postées ici nécessitent une explication poussée pour exister. Ce qui me paraît marcher à l'envers.
Au début, je voyais une série du style "les arbres dans la ville". Un début de sens. Maintenant je vois un poteau. Tu parles de profondeur de champ. Je vois bien que le poteau a été fait à une grande ouverture (et tu l'indiques d'ailleurs dans les données techniques, ce qui est fort incongru dans une démarche artistique, car ça flanque tout par terre!), mais jusqu'à présent, je ne savais pas que la PDC était en soi une finalité artistique. Je fais donc de l'art sans le savoir, moi qui ai un 85mm ouvrant à 1,4?
J'ai peur que ta démarche donne le sentiment qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi du moment qu'on parvient à sortir un concept suffisamment alambiqué pour faire passer la chose en force.
Néanmoins, cet exercice est courageux, car tu prends un sacré risque. J'attends avec impatience la suite, et j'espère sincèrement prendre une leçon d'humilité et je reconnaîtrai m'être trompé.
Ce qui fait sens dans la photographie des Becher c'est leur protocole, la rigueur de leur armature intellectuelle, le fait qu'ils se soient clairement placés du côté de la photographie conceptuelle, et qu'ils en ont été les pionniers, en reprenant les acquis de la Nouvelle Objectivité et de la Nouvelle Vision pour les dépasser. Sans ça leurs images n'auraient aucun sens. Et leur dispositif non plus, d'ailleurs.
On ne peut pas réaliser une typologie (puisque c'est qu'ont fait les Becher) sans qu'elle soit pensée et justifiée très en amont, et conduite avec un dispositif extrêmement rigoureux qui n'admet aucune variation dans le protocole. Parce que c'est précisément le protocole ET le traitement systématique qui créent une possibilité d'accumulation, de comparaison typologique, et y donnent du sens. Mais aujourd'hui la notion et les enjeux de la typologie ont évolué. Ils ont dérivé vers la photographie plasticienne - pour de nombreuses raisons (entre autre parce que l'art conceptuel a connu un déplacement de ses lignes à partir de Fluxus, mais il y a énormément d'autres facteurs qui sont entrés en jeu) - et que la notion même de "typologie" a été subsumée à l'intérieurs de concepts beaucoup plus vastes. Y a aussi une inflation des abus de langage, ce qui n'aide pas à clarifier les choses là dessus.
Toujours est-il que c'est le texte qui permet de parfaire la compréhension d'une oeuvre, parce que même si une partie des choses est accessible de manière "native", l'oeuvre visuelle reste de l'ordre de "la pensée non verbale" telle qu'elle avait déjà été définie il y a déjà bien longtemps par l'histoire de l'art classique. A ce titre, l'oeuvre reste inaccessible tant qu'elle n'a pas été analysée, et ne permet, au mieux, qu'une compréhension basée sur l'empathie et la projection, c'est à dire de type " "moi! moi! moi!", dit le spectateur". Ce qui peut sembler être pour le moins paradoxal, pour quelqu'un qui est censé aller voir à la fois quelque chose d'autre (au sens littéral de l'altérité, c'est à dire "ce qui n'est pas soi"), mais aussi quelque chose "d'un autre", c'est dire là aussi quelque chose qui ne relève pas de lui.
Bref, attendons le texte pour pouvoir s'en faire une idée... :)
Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
Pour moi, une photo doit pouvoir toucher (d'une façon ou d'une autre) sans avoir besoin d'explication ou de discours. Je pense par exemple aux séries du couple Becher. Ils photographient des châteaux d'eau ou des usines en apparence très banals, mais d'une telle manière que ça a du sens.
Je pense la même chose, c'est une des raisons qui font que j'ai commencé à poster cette série sans aucune autre explication que d'indiquer que c'était lié au confinement.
Il n'empêche qu'une photo ou une série de photos peut être la partie visuelle d'une démarche. et que ces 2 parties : visuelle et conceptuelle peuvent être appréhendées ensemble ou séparément. Ce que tu dis vaut pour la photo, mais aussi pour la partie dite "théorique".
Il est évident que le "Style documentaire" fait partie de mes références, mais il n'est pas obligatoire non plus, dès lors que cette référence est explicitement exprimée ou ressentie d'en revenir systématiquement aux Becher, même si j'apprécie particulièrement le travail.
D'ailleurs cette série ne prétend pas s'inscrire pas dans un dialogue avec le "Style documentaire", ou tout au moins ce n'est pas posé comme un élément fédérateur comme j'avais pu le faire dans la série Portraits d'édicules, dont j'avais posté quelques photos et la démarche dans la section MF.
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Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
J'ai le sentiment que les images postées ici nécessitent une explication poussée pour exister. Ce qui me paraît marcher à l'envers..
Si je pensais cela, j'aurai commencé par poster l'explication dont le principe tient en quelques lignes et non simplement des photos.
Ce n'est pas le principe en lui-même que je continue de travailler, mais l'implication de cela dans mon rapport à la photographie ainsi que les répercussions d'un aspect purement technique en fonction de l'aspect topologique du contexte, que j'ai énoncé un peu plus haut
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Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
Au début, je voyais une série du style "les arbres dans la ville". Un début de sens. Maintenant je vois un poteau.
Le sujet de cette série n'est pas plus l'artificialité de l'arbre dans la ville, que le poteau ou encore le marquage au sol, mais bien lié au confinement comme le titre du fil l'indique
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Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
Tu parles de profondeur de champ. Je vois bien que le poteau a été fait à une grande ouverture (et tu l'indiques d'ailleurs dans les données techniques, ce qui est fort incongru dans une démarche artistique, car ça flanque tout par terre!), mais jusqu'à présent, je ne savais pas que la PDC était en soi une finalité artistique. Je fais donc de l'art sans le savoir, moi qui ai un 85mm ouvrant à 1,4?
Je ne pense pas avoir écrit que la profondeur de champ, était une finalité artistique en elle-même ce que je ne pense pas du tout. J'ai écrit que dans cette série je lui donnais une signification particulière ce qui n'est pas du tout la même chose. Les photos sont prises à grande ouverture à cause de cela et non pas parce que l'optique que j'utilise ouvre à f/1,4. j'utilise très rarement une grande ouverture en paysage urbain. Si turegardes les reportages que j'ai effectués sur Londres et sur Sète posté dans ce forum reportage, tu verras que la quasi totalité ont été prises en diaphragmant bien que j'utilisais principalement la même optique.
Je ne trouve pas incongru d'indiquer le matériel, ni les caractéristiques techniques, car même si cette section du forum est plus dédiée à l'image, nous sommes bien sur un forum dont le sujet est la photo et non sur une galerie.
Je travaille actuellement sur la constitution d'un site où je présenterai mes photos et, là il ne me viendrait pas à l'idée d'indiquer les données techniques. En revanche figureront les parties théoriques des séries.
Sur CI, j'indique toujours les données techniques quel que soit le matériel avec lequel j'ai fait la PDV et les données de PDV lorsque je les connais, et cela depuis très longtemps.
Sinon j'ai eu un 85mm qui ouvrait à f/1,2, mais je ne l'ai pas conservé très longtemps, n'aimant pas du tout son rendu.
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Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
J'ai peur que ta démarche donne le sentiment qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi du moment qu'on parvient à sortir un concept suffisamment alambiqué pour faire passer la chose en force.
Le concept en lui-même n'est absolument pas alambiqué, il est même très simple. Mais il implique certaines choses, que je trouve intéressantes, comme le "sujet" de la photo, ce qui est pris en photo.
Par exemple pour rebondir sur une de tes remarques, on peut trouver étonnant de prendre un poteau en photo, alors qu'il peut apparaitre tout à fait "normal" de prendre une fleur. En quoi la patine qui apparaît sur un poteau, la manière dont il intervient sur le paysage urbain présentent moins d'intérêt qu'une fleur prise en macro ?
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Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
Néanmoins, cet exercice est courageux, car tu prends un sacré risque. J'attends avec impatience la suite, et j'espère sincèrement prendre une leçon d'humilité et je reconnaîtrai m'être trompé.
Merci, même si je ne vois pas exactement le risque que je prends.
Sinon j'espère sincèrement également que la série te plaira, non point parce que j'aimerais que tu reconnaisses ton erreur, pour simplement reprendre ton expression, mais parce que je trouve cet échange intéressant.
*post doublé par erreur*
J'admets qu'il a une tendance au verbiage, mais c'est pas très fair-play de dire ce genre de chose. On a le droit d'essayer. Et même si on commet des erreurs comme mettre une série non finie par envie de la montrer, ou éprouver le besoin de tout justifier alors qu'avec un peu de pratique on sait tous que c'est une mauvaise idée, je ne vois comment on peut en déduire qu'il n'a pas de talent. Et puis je préfère un mec qui essaye de s'expliquer qu'un mec qui se retranche sans cesse derrière le "parti pris", le fameux qui justifie le vide, le rien, le médiocre et le raté.
J'ai en connu beaucoup des gens qui faisaient des choses très convenues, et puis a force de persévérer ils ont fini par trouver leur voie, et se sont révélés à la photo. Sans jeu de mot. Parce qu'il faut bien admettre que la photo est de tous les arts, celui fonctionne - consciemment ou non - le plus sur le plagiat, la citation et la reprise.
Sans compter que je m'émerveille sans cesse de tous les génies et stars de la photographie comtemporaine présents à critiquer ici, au lieu d'être en train de préparer leur grande rétrospective a New-York, Moscou ou Tokyo. Sans doute la faute au covid.
J'admets que les réponses de airV sont dignes de respect et méritent l'attention. J'attends donc la suite.
Exposer ce genre d'images sur ce forum (connu pour n'être pas versé dans la photo conceptuelle) est déjà intéressant en soi. Et je le répète, courageux.
Sauf que notre ami n'est pas le Thierry en question (à priori, du moins je l'espère!), et qu'il ne fait aucune pub ou prosélytisme pour un quelconque stage.
Je suis moi aussi très dubitatif mais j'attends au moins de voir la fin pour conclure.
Notre ami n'est vraiment pas difficile à trouver. Il s'appelle Hervé, et fait des photos qui trahissent clairement une formation dans l'architecture (si vous me filez 300 euros, je vous ferai un stage pour vous expliquer comment on peut les reconnaître). Donc a priori, c'est pas lui. Et quand bien même, la citation sur la dialectique entre voyage géographique et intérieur, loin d'être neuve puisqu'elle date d'Hippolyte Taine et a été moulte fois avancée avant lui, entre autre par Rousseau et Alois Riegl, dans des cadres il est vrai plus sérieux que ceux un stage photo attrape-gogo-bobo-ego. Ça ne justifie pas tant de violence 🤣
Amical soutien à airV. Sur ce forum, dès qu'on réfléchie un peu, c'est la curée.
Ce pauvre patsgt est resté bloqué en 1980 ;D.
Citation de: airV le Janvier 09, 2021, 11:50:10
Cette série a été motivée par le confinement.
Perso , j'accroche moins qu'aux séries que tu avais proposées sur Londres ou Sète , peut être parce que le thème envisagé au départ était mieux défini ! 8)
Citation de: J le Janvier 14, 2021, 13:55:48
... Ça ne justifie pas tant de violence 🤣
La violence, ne serait ce que verbale, est le dernier refuge de l'incompétence à gérer une situation
Citation de: stratojs le Janvier 14, 2021, 16:17:06
La violence, ne serait ce que verbale, est le dernier refuge de l'incompétence à gérer une situation
para bellum
et certaines fois, sous l'effet de la tension inhérente à une situation tendue...le coups par "tout seul"...
Hervé/AirV
Comme je l'ai exprimé dans mon intervention d'hier #27, j'ai beaucoup de mal à comprendre quel est ton but : attends-tu de notre part une pré validation de ton travail en cours ? Tes propos peuvent le laisser croire :..... l'armature théorique de la série. Elle est très précise. Est-elle solide ? Je ne suis pas le mieux placer pour en juger.
C'est à peu près comme si, dans un forum ébenisterie, je montrais mes découpes de bois brutes avant rabotage, ponçage et assemblage...Quel interêt ?
J'ai été regarder ce qu'est Behance : il y a du très bon, mais chaque vue élémentaire est superbe et se suffit presque à elle-même. Est-ce le cas dans ce que tu nous présentes ? Humm ! C'est loin de déclencher mon enthousiasme, ni même la moindre émotion.
L'armature, c'est Malo-les bains ? Ce que tu ne montres n'évoque en rien cette ville.
L'armature, c'est le confinement ? Bon c'est vrai, on ne voit personne dehors, mais j'espère que cela va au delà, parce que ce n'est pas très riche !
Mais peut-être que ma mince culture photographique ne me permet pas de tout saisir....
Ah non, mais ne vous méprenez pas messieurs ; moi même je pratique volontiers et régulièrement la violence et l'agression gratuite sur ce forum. Ne serait-ce que pour déboucher les oreilles de certains et essayer de les sortir de leur autisme quand il tournent en boucle sur un fil depuis quatre pages, où qu'ils interviennent pour faire leur copier-coller de bêtises made in youtube sur un sujet que j'ai déjà traité par exemple. Puis des fois aussi juste pour rire, parce que j'ai envie d'être méchant. Ca m'égaie.
Mais là pour le coup c'était clairement pas justifié. Prétendre être "mister humilité" et se comporter comme "mister humiliation", ca ne me semble vraiment pas très humble.
Je pense que l'on va s'amuser, rien qu'à vous lire. >:D
titisteph & J merci pour votre intention de suivi du fil :)
Citation de: B_M le Janvier 14, 2021, 14:04:14
Amical soutien à airV. Sur ce forum, dès qu'on réfléchie un peu, c'est la curée.
Ce pauvre patsgt est resté bloqué en 1980 ;D.
Merci pour cet amical soutien :)
Citation de: Crinquet80 le Janvier 14, 2021, 14:43:34
Perso , j'accroche moins qu'aux séries que tu avais proposées sur Londres ou Sète , peut être parce que le thème envisagé au départ était mieux défini ! 8)
Hello Crinquet,
Bien ces 3 séries concernent des paysages urbains la démarche de celle-ci, n'est pas moins définie dans son thème, elle l'est même peut-être davantage, mais elle est très différente.
Les photos de Londres et de Sète différaient simplement du fait de leurs spécificités respectives, mais les approches photographiques sont comparables.
Citation de: stratojs le Janvier 14, 2021, 16:17:06
La violence, ne serait ce que verbale, est le dernier refuge de l'incompétence à gérer une situation
Merci, d'autant plus qu'il est assez difficile de comprendre ce qui a généré cette situation. ???
Citation de: airV le Janvier 14, 2021, 19:00:45
Merci, d'autant plus qu'il est assez difficile de comprendre ce qui a généré cette situation. ???
laissez dire les envieux, jaloux
Citation de: airV le Janvier 14, 2021, 19:00:45
Merci, d'autant plus qu'il est assez difficile de comprendre ce qui a généré cette situation. ???
Mon avis personnel : parce que ce forum est un nid à cons, et que tu ne fais pas partie du club de l'élite chassimienne, qui s'entre serre le scrotum dans une atmosphère d'homo-érotisme trouble à peine voilée.
Mon avis de professionnel : parce que tu as été trop flottant dès le départ, et que ça prête le flanc à toutes les attaques possibles et imaginables. Si tu arrives à aller au bout de ton truc, tu auras mon respect malgré mon peu de goût pour la photographie plasticienne. Et puis ça te fera le cuir. C'est ça la grande famille de la photo 😁
Hello jac,
Comme j'avais répondu à un certain nombre de points, il le semblait que ceux que tu soulevaient en faisait partie.
Visiblement ce n'est pas le cas, aussi vais-je essayer d'y répondre de manière plus précise.
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Citation de: jac70 le Janvier 14, 2021, 16:57:53
Hervé/AirV
Comme je l'ai exprimé dans mon intervention d'hier #27, j'ai beaucoup de mal à comprendre quel est ton but : attends-tu de notre part une pré validation de ton travail en cours ? Tes propos peuvent le laisser croire :..... l'armature théorique de la série. Elle est très précise. Est-elle solide ? Je ne suis pas le mieux placer pour en juger.
C'était un peu une manière de parler. J'ai une base que j'estime solide pour cette série même si je souhaite approfondir certains points, toutefois il s'agit simplement de mon avis. Je ne peux pas juger moi-même de la « solidité » puisque je l'ai conçue et validée, d'où ce « Je ne suis pas le mieux placer pour en juger ». Rien de plus.
Je n'attends pas de vous, pour reprendre ton expression, de la valider. Je n'ai d'ailleurs aucune attente précise, je partage mon travail, rien de plus. Il peut susciter la curiosité, plaire, déplaire, laisser indifférent, etc. C'est le lot de tout travail que l'on présente et tous les retours sont intéressants à considérer en s'interrogeant ce qui peut motiver ces différents avis.
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Citation de: jac70 le Janvier 14, 2021, 16:57:53
C'est à peu près comme si, dans un forum ébenisterie, je montrais mes découpes de bois brutes avant rabotage, ponçage et assemblage...Quel interêt ?
Non je pense que c'est très différent.
J'ai sélectionné les photos suite à un éditing et ensuite produites. Chaque photo que je présente est « terminée », je l'ai validée comme faisant partie de la série, et il n'y a rien d'inachevée ni en cours pour les photos présentées. Ce qui n'est pas terminé, c'est la série elle-même. Mais il n'y a rien d'aberrant dans cela, bien au contraire. C'est même l'inverse qui pourrait l'être, il n'est jamais très productif de présenter un projet complètement ficelé.
J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre pourquoi ce point fait un peu discussion, car c'était le cas lorsque j'ai présenté la série sur Londres, que je complétais au fur et à mesure de mes WE à Londres. C'était clairement explicite et de mémoire, à aucun moment on m'a fait remarquer que je présentais une série qui n'était pas terminée. Elle ne l'est d'ailleurs toujours pas, car mes séjours ont été interrompus à partir de mars dernier à cause de la situation que tout le monde connaît. j'ai d'ailleurs un certain nombre de repérage effectués dont les photos ne sont pas encore faites.
C'est la même chose pour la série sur Sète, j'ai commencé à la poster en précisant qu'elle se constituait au fur et à mesure de mes visites (j'étais de l'autre coté de l'étang de Thau) ne connaissant pas le nombre de fois où je pourrai m'y rendre. Là non plus, de mémoire ce point d'une série en train de se constituer n'a pas fait débat.
Sauf erreur de ma part, nous sommes sur un forum, et non dans une galerie d'exposition. ;)
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Citation de: jac70 le Janvier 14, 2021, 16:57:53
J'ai été regarder ce qu'est Behance : il y a du très bon, mais chaque vue élémentaire est superbe et se suffit presque à elle-même. Est-ce le cas dans ce que tu nous présentes ? Humm ! C'est loin de déclencher mon enthousiasme, ni même la moindre émotion.
J'ai simplement mentionné Behance, parce qu'il s'agit justement d'une plateforme qui est réputée pour présenter des travaux en cours. Rien de plus, j'ai aussi écris que jusqu'à présent je ne l'avais pas encore expérimenter, mais que je l'envisageais peut-être pour développer le travail sur les Vanités, qui pour le coup, est nettement plus conceptuel et pour lequel j'ai travaillé un cadre théorique très précis d'une vingtaine de pages à la manière d'un projet de recherche où plutôt envisagée comme la rédaction d'une problématique dont la réalisation des photos de Vanités serait la suite. A l'inverse de ce » qui nous occupe ici, c'est ce travail textuel que j'ai d'abord présenté. J'en ai aussi dit quelques mots sur ce forum puisque j'avais ouvert un sujet à propos du crâne, élément important d'une Vanité.
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Citation de: jac70 le Janvier 14, 2021, 16:57:53
L'armature, c'est Malo-les bains ? Ce que tu ne montres n'évoque en rien cette ville.
L'armature, c'est le confinement ? Bon c'est vrai, on ne voit personne dehors, mais j'espère que cela va au delà, parce que ce n'est pas très riche !
L'armature, pour l'appeler ainsi est une manière d'aborder le confinement et non parce qu'on voit personne dehors. Il n'y a d'ailleurs pas grand monde qui figure sur mes photos de Londres et de Sète ;) pourtant qui ne concerne en aucune façon le confinement. Malo-les-bains est l'un des territoire concerné par cet approche du confinement.
En espérant avoir répondu aux questions que tu me posais :)
Citation de: airV le Janvier 11, 2021, 21:08:37
Bonjour,
Je te mets le lien c'est plus simple. ;)
Je ne l'ai pas encore expérimenté. Je le ferai peut-être pour mon travail sur les Vanités
https://www.behance.net
Ainsi que l'article Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Behance
Merci pour ta réponse.
Cordialement
L'autre problème éventuel, c'est que tu expliques tout, et que tu expliques trop. Il y a un moment ou une proposition esthétique ne se discute plus : elle est à prendre ou à laisser. C'est pour ça qu'on appelle ça une proposition et non pas un débat esthétique.
Dans la vie de tous les jours, il n'y a rien qui me saoule plus qu'un mec qui vient me proposer son travail, que je refuse, et qui continue à vouloir en débattre comme si l'interet du regardeur était une chose qui pouvait se renégocier.
Citation de: J le Janvier 14, 2021, 20:15:33
L'autre problème éventuel, c'est que tu expliques tout, et que tu expliques trop. Il y a un moment ou une proposition esthétique ne se discute plus : elle est à prendre ou à laisser. C'est pour ça qu'on appelle ça une proposition et non pas un débat esthétique.
Dans la vie de tous les jours, il n'y a rien qui me saoule plus qu'un mec qui vient me proposer son travail, que je refuse, et qui continue à vouloir en débattre comme si l'interet du regardeur était une chose qui pouvait se renégocier.
Sauf erreur, il me semble que je n'ai fait que répondre, ou tenter de répondre aux remarques et questions, et non tenter de convaincre par les explications.
Je suis d'accord sur ce que tu dis sur cette non négociation qui vaut d'ailleurs des 2 côtés.
Citation de: airV le Janvier 14, 2021, 20:27:48
Sauf erreur, il me semble que je n'ai fait que répondre, ou tenter de répondre aux remarques et questions, et non tenter de convaincre par les explications.
Je suis d'accord sur ce que tu dis sur cette non négociation qui vaut d'ailleurs des 2 côtés.
Clairement. Fallait poser ton texte au départ, et plus rien expliquer, sauf si une question était particulièrement interessante. Sinon tu vas passer ta vie à réajuster ton discours, et à chaque réajustement tu prendras un coup. Faut pas négocier avec les terroristes. ;D
Quand tu donnes un os à un chien, tu te fous d'avoir son avis en matière de gastronomie. Si ça lui plait tu es content de lui avoir fait plaisir, si il ne le veut pas tu le ramasse et tu le mets à la poubelle. Le travail c'est la même chose.
Tu as peut-être raison :)
Toutefois si je réponds à certaines remarques et à certaines questions (pas toutes ;) ) je ne réajuste pas ce que j'ai déterminé.
Je peux tout à fait ne poster que les photos mais dans ce cas quel est l'interêt d'un forum.
Citation de: airV le Janvier 14, 2021, 21:00:13
Je peux tout à fait ne poster que les photos mais dans ce cas quel est l'interêt d'un forum.
C'est terminé les forums. Et ça n'est pas pour rien vu l'évolution de leur état d'esprit dominant. Maintenant la plate-forme reine c'est Instagram : plus de discussions ni de débats possibles. Tu postes, ça like (ou pas) et c'est la seule loi qui vaille.
Les forums reviendront un jour, après avoir tous sombrés, comme l'Atlantide. Quand on aura oublié l'ambiance délétère qui y règnait, c'est à dire quand une nouvelle génération ne se souviendra plus que de leur qualités avec l'éternelle nostalgie des âges d'or qu'elle n'aura pas connu.
Citation de: J le Janvier 14, 2021, 21:28:17
Maintenant la plate-forme reine c'est Instagram : plus de discussions ni de débats possibles. Tu postes, ça like (ou pas) et c'est la seule loi qui vaille.
oui j'utilise également, ainsi que Flickr, Facebook et aussi LFI, c'est loin d'être inintéressant pour présenter son travail.
Pour les forums je conserve un certain optimisme car malgré l'ambiance bien (trop) souvent délétère on peut avoir, malgré tout, des échanges intéressants.
Les forums étouffent de haine et d'agressivité avec le confinement, ça devient irrespirable là-dedans...
Continue airV, tout le monde n'est pas obligé de se prosterner d'admiration mais il y en a tout de même qui sont curieux de voir la suite.
J'attends la suite avec impatience.
Ta démarche m'intéresse.
Il est si difficile bien souvent de mettre des mots sur nos intentions photographiques.👍
RTS3 & napafloma, merci pour votre soutien et votre curiosité :)
6 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
Citation de: J le Janvier 14, 2021, 19:25:08
Mon avis personnel : parce que ce forum est un nid à cons, et que tu ne fais pas partie du club de l'élite chassimienne, qui s'entre serre le scrotum dans une atmosphère d'homo-érotisme trouble à peine voilée.
comme tout cela est bien vrai, je confirme ;)
As tu promené ton apn dans le quartier Excentric de Rosendaël ? 8)
Citation de: Crinquet80 le Janvier 15, 2021, 11:50:54
As tu promené ton apn dans le quartier Excentric de Rosendaël ? 8)
Il m'arrive d'y passer de temps à autre, mais pour l'instant je n'ai pas emmené l'appareil :)
Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
......
Au début, je voyais une série du style "les arbres dans la ville". Un début de sens. Maintenant je vois un poteau. ......
Si c'était des arbres dans la ville, quel serait le rapport avec le confinement?
Pour moi, ce sont tout simplement des photos de rue vides de personnes;Il y a des objets (voitures, poteaux poubelles...) des arbres, mais pas d'humains (ni de chats d'ailleurs :D)
On aime ou pas mais çà a quand même un certain rapport avec le confinement
Expérience ratée, il y a un quidam sur la dernière ;D
Citation de: JCCU le Janvier 15, 2021, 13:42:20
Si c'était des arbres dans la ville, quel serait le rapport avec le confinement?
Pour moi, ce sont tout simplement des photos de rue vides de personnes;Il y a des objets (voitures, poteaux poubelles...) des arbres, mais pas d'humains (ni de chats d'ailleurs :D)
On aime ou pas mais çà a quand même un certain rapport avec le confinement
l'aspect vide des lieux est bien sûr recherché, mais c'était aussi le cas dans une bonne partie des photos des paysages urbains de Sète et de Londres, sans que cela soit en relation avec le confinement, : effectif ou souhaité.
Citation de: alanath77 le Janvier 15, 2021, 14:28:25
Expérience ratée, il y a un quidam sur la dernière ;D
certes mais pas de manière ostentatoire, et la la présence humaine est bien plus visible sur la #2 ;D
Expérience ??? A quelle expérience fais-tu allusion ?
7 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/3000s à f/1,4 - ISO 200
8 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,7 - ISO 200
Je ne vois en ces clichés qu'une démonstration d'un urbanisme triste et laid.
Comment sont composées les commissions d'urbanisme?comment dans notre pays si administré accouche t'on de tels bâtiments, poteaux disgracieux, panneaux de signalisation si abondants, de lignes de distribution électrique si désordonnées, coffrets d'alimentation inratables?
Des pays beaucoup plus pauvres nous donne à voir une meilleure unité de construction.
Malo a un excellent carnaval , et les gens y sont très sympas.
j'en conclus ville pas réussie (pas partout) , gens sympathiques, ville plutôt belle, gens prétentieux; que chacun choisisse son camp.
bonne nuit les petits.
Citation de: danybam le Janvier 18, 2021, 17:16:57
Je ne vois en ces clichés qu'une démonstration d'un urbanisme triste et laid.
Je n'ai pas trop compris la critique... doit-on comprendre qu'on ne doit photographier que le
beau ?
Citation de: patsgt le Janvier 18, 2021, 18:06:36
[...] par contre, elles sont recadrées
A quoi vois-tu ça ?
Verso, bien sur que non, tout se photographie.
Je n'en comprends pas la démarche d'airV et sa phrasologie.
J'aimerais qu'il définisse simplement ce qu'il veux, même s'il le cherche.
Un chercheur ne sait pas toujours ce qu'il va trouver, mais a un objectif, certainement comme airV.
Les voyages intérieurs sont peu lisibles.
Citation de: patsgt le Janvier 18, 2021, 19:26:56
Redresser les verticales c'est déjà recadrer
Je ne savais pas que les verticales avaient été redressées.
Citation de: patsgt le Janvier 18, 2021, 19:45:25
je suis déçu, apprendre à regarder une image, c'est un ensemble de détails que l'on se doit de décrypter rapidement (ce n'est pas un reproche)
Disons qu'habitué à faire des photos de "paysage urbain", aidé par les aides dans le viseur de mon APN, il arrive souvent que je n'ai pas besoin de redresser en P/T.
Je ne sais pas si c'est le cas ou non ici (ça n'a pas d'importance, de toute façon), mais je ne suis pas capable de le
deviner simplement en regardant la photo ici...
Citation de: patsgt le Janvier 18, 2021, 20:55:31
brillante demonstration mais mais
Il faut être fort pour avoir un capteur //à main levée (l'auteur le précise pas de pied)
ensuite l'optique (la focale) n 'est pas sans défaut donc difficile d'avoir des //
de la part d'un mal embouché
Pour la première affirmation, oui sans doute, ça demande beaucoup de soin en effet. Normalement on se base sur les bords ou le quadrillage du viseur.
Mais pour l'optique, ce n'est pas ça qui va rendre les lignes convergentes. La distorsion pourrait gêner mais elle est négligeable avec le Summilux en question.
L'auteur des images pourrait nous dire ce qu'il en est.
9 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/500s à f/1,4 - ISO 200
10 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
11 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/2000s à f/1,4 - ISO 200
Je trouve magnifique cette dernière photo (la n°11). Mais je dois admettre, airV, que si je suis régulièrement très sensible à tes photos j'ai aussi souvent du mal à comprendre la démarche qui te les fait prendre. Il me manque des clés.
Cela étant dit, j'admire et envie les gens comme patsgt qui ont autant de certitudes parce que ça doit être très pratique et rassurant, dans la vie de tous les jours.
L'art peut envisager son avenir sereinement, je n'ai aucune intention de l'influencer.
Mais encore une fois, tes certitudes m'interpellent.
Bonne journée.
Citation de: Fred_G le Janvier 21, 2021, 10:58:33
Je trouve magnifique cette dernière photo (la n°11). Mais je dois admettre, airV, que si je suis régulièrement très sensible à tes photos j'ai aussi souvent du mal à comprendre la démarche qui te les fait prendre. Il me manque des clés.
Merci Fred,
Les motivations qui me font prendre une photo sont variables et dépendent des séries même si il y a, bien entendu, des récurrences entre elles.
Je travaille actuellement à l'élaboration de mon site dans lequel les séries seront accompagnées de quelques mots et qui entre autre aborderont ce point.
Dans le fil consacré aux portraits d'édicules, j'avais un peu développé et discuté de ces motivations par rapport à cette série et de la manière dont cela influençait la prise de vue.
Les reportages sur Londres et Sète procèdent d'une même approche, je les considère comme un équivalent photographique de ce qu'on nomme un biographème. Les villes étant très différentes, même avec une démarche identique, les sujets, les ambiances et les traitements sont aussi différents.
Dans cette série prétextée par le confinement, ce n'est pas du tout la même démarche. Les lieux photographiés sont partie intégrante de la structure de la série.
Oui très bon livre ;)
Tu as également les écrits de Jean-François Chevrier, qui, s'intéresse aussi aux évolutions contemporaines du style documentaire telle que celle qu'on trouve chez Jeff Wall.
Je suis pas fan de chevrier. C'est un pote, mais on a toujours eu de gros désaccords sur les questions d'écriture.
Poils a la confiture.
12 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1500s à f/1,4 - ISO 200
Citation de: patsgt le Janvier 22, 2021, 10:07:14
Attention aux verticales dans ce cas tu vas déplaire à ton plus fidèle fan Fred G
Toujours cette démarche qui traduit ton manque de créativité et qui peut être associé à ceux qui début en peinture et qui se lancent dans l'abstrait, le discours dans ce cas est là pour défendre (et non expliquer)
J'ai compris que tes référence sont issues de certains "artistes conceptuels" mais l 'histoire nous dit que cette forme d'expression est récupérée et entretenue par cette intelligentsia creuse
Cela te permet d'exister grand bien te fasse (n'oublie pas de bichonner ton précieux matériel)
Bien qu'apparemment un peu aigri, tu as mis sur le doigt sur quelque chose d'important : la différence entre le discours qui explique et le discours qui défend.
C'est de cette confusion fondamentale que viennent beaucoup de problèmes. Mais, comme je l'ai déjà dit plus haut, le discours qui explique doit être posé EN AMONT. C'est à dire avant, ou en même temps, que la série soit mise au regard d'un public. Et le discours qui défend, ne peut (et surtout ne doit) être tenu qu'en aval. C'est à dire après que la série ait été complètement sortie.
Entre les deux, bien que résumé par l'expression "défendre un travail en cours", il ne peut s'agir que d'une reprise du discours qui explique, et d'un discours projectif (exact ou faux, c'est sans importance), sur le dit travail en cours.
Sans ça, aucune position, quelle que soit sa validité par ailleurs, n'est tenable. Mais bon, c'est une chose que la plupart ne veulent pas entendre, et ça ne peut a terme conduire a rien de bon.
Citation de: J le Janvier 22, 2021, 13:48:06
C'est de cette confusion fondamentale que viennent beaucoup de problèmes. Mais, comme je l'ai déjà dit plus haut, le discours qui explique doit être posé EN AMONT. C'est à dire avant, ou en même temps, que la série soit mise au regard d'un public. Et le discours qui défend, ne peut (et surtout ne doit) être tenu qu'en aval. C'est à dire après que la série ait été complètement sortie.
Entre les deux, bien que résumé par l'expression "défendre un travail en cours", il ne peut s'agir que d'une reprise du discours qui explique, et d'un discours projectif (exact ou faux, c'est sans importance), sur le dit travail en cours.
Sans ça, aucune position, quelle que soit sa validité par ailleurs, n'est tenable. Mais bon, c'est une chose que la plupart ne veulent pas entendre, et ça ne peut a terme conduire a rien de bon.
Pour en terminer (tout au moins en ce qui me concerne) avec ce point qui tourne un poil en rond.
Le cadre de ce travail est défini, et de manière précise, avant d'avoir été entrepris ce qui ne signifie pas qu'il soit rédigé ni que certains points ne doivent pas être éprouvés par la réalisation.
Penser que tout peut être défini à priori et ne pas être infléchi par les aléas de la réalisation est le signe sinon d'une inexpérience tout au moins d'une méconnaissance de ce que peut être la projétation, les processus de conception et leurs modélisations.
De poser l'aspect conceptuel avant la réalisation correspond aux formations que j'ai reçues dans différentes disciplines, que j'ai ensuite enseignées et je pratique de cette manière. Toutefois Il n'y a absolument rien de fondamental dans cet ordre et le poser comme intangible relèverait d'un pur formalisme.
Oui, tu as raison, c'est comme ça que les choses fonctionnent. Tu n'es pas le premier à m'expliquer mon métier. J'ai l'habitude, en trente ans j'en ai vu j'en ai vu passer des experts jargonnants et iconoclastes. Remarque, que la plupart je ne les ai vu passer qu'une ou deux fois... Continue, tu vas changer les règles.
Citation de: J le Janvier 22, 2021, 14:40:16
Oui, tu as raison, c'est comme ça que les choses fonctionnent. Tu n'es pas le premier à m'expliquer mon métier. J'ai l'habitude, en trente ans j'en ai vu j'en ai vu passer des experts jargonnants et iconoclastes. Remarque, que la plupart je ne les ai vu passer qu'une ou deux fois... Continue, tu vas changer les choses
Tu n'es pas non plus le premier qui essaye de m'expliquer le mien, dans une période équivalente.
Citation de: airV le Janvier 22, 2021, 14:47:38
Tu n'es pas non plus le premier qui essaye de m'expliquer le mien, dans une période équivalente.
Serieux ? Tu es prothésiste auditif ?
Tant qu'on y es, ton dossier de candidature tu te le mettras au cul. Nous ne travaillons pas avec les autistes.
Comme je n'ai déposé aucun dossier de candidature, me voilà rassuré :)
Voilà, c'est sûrement ça.
Et quel serait ce dossier de candidature que j'aurais déposé à mon insu ?
Sérieusement je pense que tu me confonds avec une autre personne.
Surement, ça arrive tout le temps. A chaque refus en fait. ;D
Il serait quand même bien que tu t'expliques, car le plus sérieusement du monde je n'ai envoyé aucun dossier de candidature.
Si tu ne veux pas le faire publiquement pour je ne sais quelle raison, contacte moi en privé, car j'aimerais vraiment être au courant de ce que je fais.
En cas de silence, je pense que l'on peut considérer que ces allégations ne sont que du vent.
Que de pipeau...
Visiblement tu es dans l'incapacité d'apporter le moindre crédit à ce que tu avances, et pour cause, car ce n'est pour reprendre tes mots "que du pipeau"
De là à te considérer comme une baudruche, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.
Libre à chacun d'apprécier ce soi-disant professionnalisme que tu portes en bandoulière fluo et de penser qu'il ne s'agit là que pure vantardise mythomaniaque.
Sur ce forum tu ne serais pas là première personne à rêver à haute et forte voix ce qu'elle a envie d'être et je pense pas la dernière.
En tout cas continuer à converser avec toi serait pure gourmandise aussi vais-je après ce post m'abstenir de le faire. Je continuerai néanmoins à m'amuser de tes soliloques ou peut-être comme sur ce fil j'ai la chance d'en avoir deux, d'un dialogue. Je vous imagine bien grelotter ensemble à l'aide de vos marottes.
Re pipeau. Du début à la fin tu restes constant. C'est bien. Mais insuffisant.
Citation de: patsgt le Janvier 22, 2021, 18:20:17
J'ai lu avec attention vos derniers échange, tout d'abord je ne suis pas aigri, je suis la joie de vivre mais passons sur cE qui qualifie ma personne. Il y a une phase de notre ami (De poser l'aspect conceptuel avant la réalisation correspond aux formations que j'ai reçues dans différentes disciplines, que j'ai ensuite enseignées et je pratique de cette manière. Toutefois Il n'y a absolument rien de fondamental dans cet ordre et le poser comme intangible relèverait d'un pur formalisme.) qui me dérange. Cessons de poser un aspect conceptuel et laissons la création prendre le dessus. Je lisais ce matin que certains artistes quittent NY pour se retrouver en province loin de cet art conceptuel, il est temps.
Le cerveau a droit aussi à faire du sport. :D
Bsr
Je suis vraiment surpris de cette branlette intellectuelle sur CI , je n'en ai encore jamais vu de ce calibre sur CI. Alors continuez a vous masturber . 8)
Bon we et à lundi :)
Citation de: D-Philou le Janvier 22, 2021, 21:15:20
Bsr
Je suis vraiment surpris de cette branlette intellectuelle sur CI , je n'en ai encore jamais vu de ce calibre sur CI. Alors continuez a vous masturber . 8)
Çà c'est parce que vous n'êtes pas assez assidu. Il faut tout lire, tout les jours. On s'ennuie pas sur CI ;D
Citation de: D-Philou le Janvier 22, 2021, 21:15:20
Bsr
Je suis vraiment surpris de cette branlette intellectuelle sur CI , je n'en ai encore jamais vu de ce calibre sur CI. Alors continuez a vous masturber . 8)
+1
Alors qu'il est si simple de ne pas venir sur ce fil si çà ne plaît pas (ou de regarder tranquillement les photos)
bof, deux ou trois jaloux et envieux qui se défoulent >:D
;D :D ;D
waouh! On a le poignet musclé et la paume caleuse à force, par ici! ;D
Citation de: J le Janvier 21, 2021, 22:34:07
Je suis pas fan de chevrier.
Moi non plus : il commence à me courir sur le haricot.
Citation de: vernhet le Janvier 23, 2021, 11:03:13
waouh! On a le poignet musclé et la paume caleuse à force, par ici! ;D
"Sers m'en, du jus de paume !" - ça aurait fait un meilleur titre à ce fil.
Citation de: patsgt le Janvier 23, 2021, 12:09:29
Oh. C'est son fond de commerce, ce sont toujours ceux qui ne pratiquent pas qui ont le savoir universel, encore la gauche bobo, france culture
Je crois que c'est de Paul-Gabriel que verso parle, pas de Jean-François.
Citation de: madko le Janvier 23, 2021, 12:51:24
Je crois que c'est de Paul-Gabriel que verso parle, pas de Jean-François.
Toutafé !
;-)
Longtemps, j'ai habité à Brétigny-sur-Orge. Parfois, etc.
Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2021, 11:12:41
Moi non plus : il commence à me courir sur le haricot.
Ses analyses sont brillantes, mais résistent mal à la séduction exercée par l'entreprise de déconstruction qui nous vient des penseurs de l'école US. Comme pour la plupart des mecs de l'école française classique d'ailleurs. A partir de la diffusion (assez tardive mine de rien) des idée de Rosalind Krauss sur "l'originalité des avant-gardes et autres mythes modernistes", l'analyse des courants et des formes photographiques à entamé une révolution. Du coup il y a toute une génération, type Chevrier, Williams, Labrusse, Mc Neilham, Tisseron etc... qui se retrouve un peu sur la touche. Il n'y a que la French Theory qui a bien tenu finalement face à la nouvelle génération qui est en train de monter, peut-être parce qu'elle a été - en réaction - entièrement assimilée.
Et quand tu t'intéresses à l'évolution de la pratique photo des 20 dernières années, revival de l'Argentique et des pratiques pré industrielles inclus, la pensée de Foucault sur "l'art-moyen" devient fulgurante. Le mec avait vu le futur.
Citation de: J le Janvier 24, 2021, 11:31:14
la pensée de Foucault sur "l'art-moyen" devient fulgurante. Le mec avait vu le futur.
Ce que l'on appelle le courant de Foucault ;D
Citation de: Gérard B. le Janvier 24, 2021, 12:40:37
Ce que l'on appelle le courant de Foucault ;D
Carrément! Ca marche aussi en plus :D
Par ailleurs l'art-moyen c'est Bourdieu, Foucault l'avait utilisé comme exemple dans un article sur le milieu et la norme. Merci de m'aider à rectifier ma confusion.
Citation de: J le Janvier 24, 2021, 11:31:14
Ses analyses sont brillantes, mais résistent mal à la séduction exercée par l'entreprise de déconstruction qui nous vient des penseurs de l'école US. Comme pour la plupart des mecs de l'école française classique d'ailleurs. A partir de la diffusion (assez tardive mine de rien) des idée de Rosalind Krauss sur "l'originalité des avant-gardes et autres mythes modernistes", l'analyse des courants et des formes photographiques à entamé une révolution. Du coup il y a toute une génération, type Chevrier, Williams, Labrusse, Mc Neilham, Tisseron etc... qui se retrouve un peu sur la touche. Il n'y a que la French Theory qui a bien tenu finalement face à la nouvelle génération qui est en train de monter, peut-être parce qu'elle a été - en réaction - entièrement assimilée.
Et quand tu t'intéresses à l'évolution de la pratique photo des 20 dernières années, revival de l'Argentique et des pratiques pré industrielles inclus, la pensée de Foucault sur "l'art-moyen" devient fulgurante. Le mec avait vu le futur.
Tu es remonté comme un pendule.
Citation de: madko le Janvier 24, 2021, 14:27:10
Tu es remonté comme un pendule.
C'est ton dernier mot, Jean-Pierre ?
Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2021, 14:29:29
C'est ton dernier mot, Jean-Pierre ?
C'est mon dernier mot, Umberto.
Citation de: madko le Janvier 24, 2021, 14:27:10
Tu es remonté comme un pendule.
🤣
Poils aux cupules
13 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/350s à f/1,4 - ISO 200
14 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
belle reprise après la pollution du fil ;)
Merci agl ;)
Malgré l'animosité et la bêtise qui pollue votre fil, j'apprécie toujours de regarder ces images paysagères urbaines.
Moi qui aime beaucoup Depardon, votre travail résonne bien dans mon esprit.
Continuez comme ça :)
Merci beaucoup PMT Photograhies pour votre soutien et vos remarques :)
Bonjour, votre travail est toujours très intéressant, j'attends la suite avec quelque impatience;
suggestion : vous devriez faire une série sur les "cafés du commerce" vous avez déjà de nombreux habitués qui peuplent vos fils.
cordialement
Merci beaucoup onclpicsou pour votre suivi et votre soutien :) , ainsi que pour la suggestion :D
cordialement
h.
15 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/4 - ISO 200
16 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/4 - ISO 200
17 - (Malo-les-bains / Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/4 - ISO 200
Edit pour la 17
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
18 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1500s à f/1,4 - ISO 200
belle suite dans votre reportage ;)
Merci agl ;)
17 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1000s à f/4 - ISO 200
20 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
21 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/350s à f/1,7 - ISO 200
Toujours agréable et intéressant !
Merci PMT Photograhies
Citation de: PMT Photograhies le Février 07, 2021, 04:45:58
Toujours agréable et intéressant !
Un des plus beaux reportages. :-*
Merci ORION
22 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1000s à f/1,4 - ISO 200
petit à petit la série prend forme, bravo
Merci agl
23 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,7 - ISO 200
La faible profondeur de champ avec toujours une jolie lumière quelque part dans l'image apporte force et cohésion à votre série !
Bonjour PMT Photograhies,
Merci pour votre commentaire. :)
J'essaye de donner une cohésion à cette série de type cartographique au moyen de certains éléments du langage photographique.
La lumière et la colorimétrie font partie des récurrences qui, je pense, concourent à cette homogénéité, ainsi que le travail sur la profondeur de champ et je suis heureux que votre remarque aille dans ce sens.
Outre sa participation à l'unité de la série, je souhaite par la faible profondeur de champ donner la sensation d'une limite tant fictive que artificielle.
24 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/4 - ISO 200
25 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1.4 - ISO 200
26 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1.4 - ISO 200
très bien cette dernière
Merci agl
Belle et bonne "mise à jour" de votre fil :)
Finalement..., ce fil nous dé-confine...! ;D ;D
PMT Photograhies & chelmimage
Merci pour votre passage, votre suivi et vos commentaires :)
27 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1.4 - ISO 200
28 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1.4 - ISO 200
29 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1000s à f/1.4 - ISO 200
30 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/3000s à f/1.4 - ISO 200
31 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/4 - ISO 200
Toujours agréable !
Ca me fait penser au livre Errance de Depardon.
onjour PMT Photograhies
J'aime beaucoup Depardon. Merci donc pour ce compliment :)
32 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/2000s à f/1.4 - ISO 200
Bonjour,
Tout ça pour ça...
Je suis désolé de ne rien ressentir au vu de cette série d'images.
Je conçois parfaitement, cependant, que ces clichés puissent éveiller l'intérêt de certains.
Chez moi, non.
Mais ce n'est que mon avis, en regardant ces images qui ne me semblent même pas d'une rare banalité...
C'est vous dire!
... Et ces voitures ventouses au bords des trottoirs enfoncent le clou.
Quant à cette profondeur de champs au télémétrique et au 1.4, elle appauvrit encore l'image si cela était encore possible.
Voilà. Encore désolé.
Citationen regardant ces images qui ne me semblent même pas d'une rare banalité...
C'est vous dire!
... Et ces voitures ventouses au bords des trottoirs enfoncent le clou.
Quant à cette profondeur de champs au télémétrique et au 1.4, elle appauvrit encore l'image si cela était encore possible.
A mes yeux c'est justement ce qui fait la beauté et l'intérêt de ces images. C'est leur beauté.
Pourquoi davrait-on photographier toujours du "beau" au sens "admis" par beaucoup ???
Je n'en disconviens pas.
J'ai juste exprimé mon ressenti personnel à moi, sur ces images.
Nous n'adhérons pas obligatoirement aux mêmes vues, et c'est tant mieux!
Citation de: TYBOR le Février 23, 2021, 16:00:57
Je n'en disconviens pas.
J'ai juste exprimé mon ressenti personnel à moi, sur ces images.
Nous n'adhérons pas obligatoirement aux mêmes vues, et c'est tant mieux!
Je l'avais bien compris de la sorte ;)
33 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/2000s à f/1.4 - ISO 200
34 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/3000s à f/1.4 - ISO 200
35 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1000s à f/1,4 - ISO 100
36 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1.4 - ISO 200
37 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/4 - ISO 200
38 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1000s à f/1,4 - ISO 100
belle suite ;)
Merci agl :)
39 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/2000s à f/1.4 - ISO 200
Toujours une belle suite !
Merci PMT Photograhies :)
40 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1000s à f/1,7 - ISO 100
J'essaye de trouver un point commun à toutes ces photos, et je retombe toujours sur un symbole rigide et "vertical" type poteau, chateau d'eau, arête d'immeuble.
Ce symbole phallique serait il destiné à traiter le con finement ? ;D
ces éléments : poteaux, châteaux d'eau, immeubles avec leurs multiples arêtes, etc. sont parties intégrantes de nos paysages urbains.
Aucune dimension phallique dans ces éléments des plus habituels sauf peut-être chez certains dont l'esprit est enclin à cette interprétation aussi lourdaude que ringarde
41 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1.4 - ISO 200
42 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/2000s à f/1.4 - ISO 200
43 - (Rosendaël)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
44 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/3000s à f/1.4 - ISO 200
toujours un régal vos images
Merci agl :)
Comme je l'avais annoncé au début du fil, j'en viens à exposer le cheminement qui a guidé ce travail.
Si les lignes de la démarche n'étaient pas rédigées je les avais figées dès le départ.
Il n'y avait que les intentions quant à la profondeur de champ que je voulais vérifier par l'expérimentation. Ses effets étaient difficilement prévisibles sur l'ensemble, car lié aux spécificités de chaque prise de vue.
Ce n'est pas tant le confinement en lui-même qui a été le prétexte de ce reportage, mais plutôt l'aspect arbitraire d'une des mesures qui avait été mise en place pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
Celle qui autorisait les déplacements brefs dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile.
Soit le tracé arbitraire d'un cercle de ce rayon autour du domicile, alors que cette même règle permettait que ces promenades puissent être effectuées dans le laps de temps d'une heure. Deux règles différentes pour la même permission de promenade sans corrélation entre l'unité de lieu et celle de temps.
Une représentation de type isochronique de cette limite temporelle serait très éloignée de cette simplification du cercle.
C'est au prétexte de ce cercle, tracé arbitrairement, que j'ai entrepris, d'une manière tout aussi arbitraire, une cartographie photographique de l'agglomération dunkerquoise en me situant à chacune des rencontres de cette limite d'un kilomètre autour de mon domicile avec une rue.
Les endroits où ont été effectuées les prises de vue ont été prédéterminés, ils n'ont pas été choisis en fonction de critères de l'ordre de l'attirance. Ils ne sont que la conséquence d'intersections entre le tissu urbain dans sa franche réalité avec un tracé artificiel.
J'ai choisi de faire ces photos avec une faible profondeur de champ afin de figurer l'aspect tant artificiel qu'arbitraire du cercle qui détermine la cartographie.
Les prises de vues se sont étalées sur un peu plus de quatre mois durant lesquels il a fallu composer avec les conditions climatiques et l'orientation solaire pour obtenir un ensemble qui ait une palette chromatique cohérente avec l'expression cartographique que je souhaitais.
Merci pour cette explication finale !
J'ai bien aimé suivre ce fil, même si je ne l'ai pas dit après chacun de tes posts.
Merci pour ton suivi :)
J'ai terminé les prises de vue il y a une dizaine de jours et il m'en reste quelques unes à poster.
Je suis en train de préparer également une vue d'ensemble de la série.
intériorisation de cette triste période bien exprimée par l'atmosphère dégagée par les images Bravo
Merci Tadorne ;)
Merci pour les explications !
Au plaisir de découvrir vos images :)
merci PMT Photograhies
plaisir partagé ;)
45 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1000s à f/2 - ISO 200
Merci AirV d'avoir donné la clé qui manquait et qui donne le sens à la série.
Patsgt, tu n'as manifestement pas compris l'explication. Probablement parce que tu t'es moins intéressé au fond qu'à la forme. Après, c'est ton droit de ne pas apprécier les photos présentées.
Citation de: airV le Mars 12, 2021, 12:02:21
Comme je l'avais annoncé au début du fil, j'en viens à exposer le cheminement qui a guidé ce travail.
Si les lignes de la démarche n'étaient pas rédigées je les avais figées dès le départ.
Il n'y avait que les intentions quant à la profondeur de champ que je voulais vérifier par l'expérimentation. Ses effets étaient difficilement prévisibles sur l'ensemble, car lié aux spécificités de chaque prise de vue..
C'est dans le cadre de cette intention que les données de prise de vue présentaient de l'intérêt malheureusement il manque une donnée essentielle pour chaque prise de vue (pour nous observateurs) c'est la distance de mise au point.
Citation de: Fred_G le Mars 15, 2021, 10:43:47
Merci AirV d'avoir donné la clé qui manquait et qui donne le sens à la série.
De rien :)
Citation de: chelmimage le Mars 15, 2021, 11:51:36
C'est dans le cadre de cette intention que les données de prise de vue présentaient de l'intérêt malheureusement il manque une donnée essentielle pour chaque prise de vue (pour nous observateurs) c'est la distance de mise au point.
C'est une donnée qui ne figure pas dans les exifs et comme je n'ai pas pris de note.
et cela aurait peu d'intérêt vu les distances de map
Citation de: airV le Mars 15, 2021, 18:58:09
C'est une donnée qui ne figure pas dans les exifs et comme je n'ai pas pris de note.
et cela aurait peu d'intérêt vu les distances de map
Eh non. Il a mis le doigt sur un point important, et il a raison. Si tu avais déterminé a l'avance la distance de ta map, tu aurais pu avoir une progression du flou totalement homogène sur l'ensemble de ta série, et ça aurait eu du sens. Même si avec la visée télémétrique ça n'est pas perceptible, il n'y avait rien d'imprévisible là dedans pour autant. Et c'est dommage de ne pas l'avoir pris en compte dans ton dispositif.
Puis laisse tomber le deuxième paragraphe de ta justification aussi. Ça n'a aucun sens ce jargonnage sur les notions d' "arbitraire" de "temps" et "d'isochronie". Il y a une limite de distance (et ça le peut-être qu'un cercle, sinon ça ne serait plus une limite de distance mais de superficie) doublée d'une limite de temps, ce qui est absolument logique, puisque l'une sans l'autre ne limiteraient en fait plus grand chose. En la matière, la simplicité et la clarté sont toujours payantes.
Ce sont les deux grands points noirs de ton projet. Trois si on compte la tendance à faire l'autruche, mais c'est trop répandu chez les photographes amateurs pour être considéré comme un réel handicap. Une fois rectifié ça sera surement exposable.
46 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/3000s à f/1,4 - ISO 200
Citation de: airV le Mars 16, 2021, 08:41:41
46 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/3000s à f/1,4 - ISO 200
Cette dernière peut laisser penser que l'on est à Dunkerque contrairement aux autres photos qui ne parlent qu'aux habitants de ces quartiers . Par contre la rigueur des cadrages est toujours une constante dans cette série !
Citation de: airV le Mars 15, 2021, 18:55:20
De rien :)
On va pouvoir déterminer l'endroit de votre résidence. :D
Citation de: Crinquet80 le Mars 16, 2021, 08:59:54
Cette dernière peut laisser penser que l'on est à Dunkerque contrairement aux autres photos qui ne parlent qu'aux habitants de ces quartiers . Par contre la rigueur des cadrages est toujours une constante dans cette série !
Merci pour le suivi et le commentaire :)
Citation de: Gérard B. le Mars 16, 2021, 18:35:52
On va pouvoir déterminer l'endroit de votre résidence. :D
ça devrait être possible ;)
Citation de: airV le Mars 16, 2021, 18:41:14
ça devrait être possible ;)
Si vous avez bien été à une distance de 1km. C'est la pharmacie qui fût la plus facile à trouver. ;)
Ma réponse faisait allusion à l'identification préalable des lieux qu'il est nécessaire d'effectuer :)
Mais la pharmacie est un bon point de repère ;)
C'est une bonne chose que votre fil ne soit pas terminé et s'enrichisse encore :)
Merci. ;)
J'ai terminé les prises de vue mais je ne les ai pas encore toutes postées.
47 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
48 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
48 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
49 - (Dunkerque)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
belle visite de Dunkerque
Maintenant c'est 10km, sans limite de temps. Va falloir repenser le dispositif 🤣
;D
Citation de: J le Mars 19, 2021, 15:44:45
Maintenant c'est 10km, sans limite de temps. Va falloir repenser le dispositif 🤣
;D
Vous avez matière à un belle expo photo "papier" !
Merci :)
Je n'ai pas encore fait réaliser de tirages papier. Mais je devrais faire cela prochainement.
Citation de: airV le Mars 21, 2021, 10:23:51
Merci :)
Je n'ai pas encore fait réaliser de tirages papier. Mais je devrais faire cela prochainement.
avec quel labo?
Vraisemblablement "Art Photo Lab"
50 - (Malo-les-bains)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
dommage ce cache vue vert ;)
Citation de: agl33 le Mars 22, 2021, 11:49:44
dommage ce cache vue vert ;)
pour le coup, il est clair qu'il fait précisément partie du propos/prétexte (plages fermées).
Citation de: vernhet le Mars 22, 2021, 11:56:45
pour le coup, il est clair qu'il fait précisément partie du propos/prétexte (plages fermées).
tout à fait, mais c'est pas beau quand même ;)
Citation de: agl33 le Mars 22, 2021, 11:49:44
dommage ce cache vue vert ;)
C'est pour cette raison que je parle de « franche réalité » ;)
51 - (Malo-les-bains)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
52 - (Malo-les-bains)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/4 - ISO 200
Première remarque: il y a TOUJOURS du ciel bleu dans le Nord!!! ;D
Deuxième remarque, plus personnelle, j'aurais éliminé toutes les photos où apparaissent un véhicule, quitte à tenter de changer de point de vue sur certaines, où apparait un petit bout de carrosserie.
Le ciel, un bâtiment, un arbre, une route sont les éléments qui font sens, il y a assez de photos pour éliminer les voitures, ce qui renforcerait cette idée très présente d'une ville "vidée".
A la lumière de ce qui a motivé cette démarche, je trouve l'idée et sa réalisation superbes (sauf les voitures ;D).
Enfin, j'aime particulièrement la 51.
Bravo et merci pour le partage!
Merci Labrax pour ta visite et tes commentaires.
Eh non malheureusement le ciel n'est pas toujours bleu. Et il y a eu de longues périodes où il était désespérément gris.
Ces "jours sans" ajoutés aux fenêtres horaires selon l'orientation pour avoir une densité bleue correcte et homogène du ciel ont fait que la prise de vue s'est étalée sur un peu plus de 4 mois.
53 - (Malo-les-bains)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/2000s à f/1.4 - ISO 200
54 - (Malo-les-bains)
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/3000s à f/1.4 - ISO 200
Le nombre de photos de cette série était prédéterminé par les intersections avec le tissu urbain : soit 54
Voici un assemblage de ces 54 photos ;)
Normalement un premier clic pour accéder à l'image en ligne, puis un second pour l'agrandir
(https://live.staticflickr.com/65535/51048719841_4954cd9998_b.jpg) (https://live.staticflickr.com/65535/51048719841_27b8b8493c_o.jpg)
joli travail..et consciencieux aussi!
Merci chelmimage ;)
Une série intéressante qui prend son sens avec l'assemblage.
très beau travail évidemment , félicitations
Beau travail, de la constance, de la précision et de la beauté se dégage de l'ensemble de cette série.
Merci à vous, pour vos commentaires et votre suivi au cours de cette série :)
Citation de: airV le Mars 29, 2021, 08:24:04
Le nombre de photos de cette série était prédéterminé par les intersections avec le tissu urbain : soit 54
Alors une question: est ce que la distribution de tes images dans cette grille correspond * aux positions géographiques où elles ont été faites?
* approximativement
Approximativement oui. Il y a des regroupements qui se rapportent à des positions spatiales mais également à des éléments signifiants de l'urbanité tout en étant en adéquation avec les impératifs générés par la disposition en grille.
C'est avec un grand plaisir que je viens d'apprendre que cette série entreprise au prétexte du confinement et que j'ai finalement titrée : 1 km à la ronde. Une cartographie arbitraire de l'agglomération dunkerquoise., est retenue dans la sélection officielle des Transphotographiques 2021, qui fêtent cette année leur 20ème anniversaire et dont la première édition avait été parrainée par Willy Ronis. La marraine de cette 20ème étant Françoise Huguier.
Félicitations !
Françoise Huguier, une photographe étonnante et fascinante...
Merci RTS3 ;)
je trouve également que la présence de Françoise Huguier est un très beau parrainage pour ce 20ème anniversaire des Tansphoto.
Le jury était également présidé par Jean-Luc Monterosso directeur de la MEP.
Du beau monde, décidément !
Voici un lien vers la présentation de la série sur le site des Transphotographiques
https://www.transphotographiques.com/2021/09/herve-dulongcourty-un-kilometre-a-la-ronde/?fbclid=IwAR1FxzoN7_ryuWbSUDVF9DQ8unKZG6BXeD6rA0mrZXdczCjWNph8WajDePA (https://www.transphotographiques.com/2021/09/herve-dulongcourty-un-kilometre-a-la-ronde/?fbclid=IwAR1FxzoN7_ryuWbSUDVF9DQ8unKZG6BXeD6rA0mrZXdczCjWNph8WajDePA)
et pour ceux qui seraient intéressés le lien vers l'évènement : vernissage le samedi 25 septembre à 11:30
https://fb.me/e/14daO6oz2
(https://fb.me/e/14daO6oz2)
Citation de: airV le Mars 29, 2021, 08:24:04
Le nombre de photos de cette série était prédéterminé par les intersections avec le tissu urbain : soit 54
Voici un assemblage de ces 54 photos...
.
Dunkerque est une Parfaite illustration de la Grande Solitude dans certaines Villes...
... tu pourrais appeler cette planche contact :
« Gros-Vide-19 » !
Dire que j'en parlais y'a ~1 mois~ sur cet autre fil :
.
Citation de: geo444 le Août 18, 2021, 22:52:23
... Dunkerque, vu qu'à part 15 jours de Carnaval c'est une Ville Morte de chez Morte :
https://www.google.com/search?q=Catherine+Deneuve+Dunkerque+Ville+Morte (https://www.google.com/search?q=Catherine+Deneuve+Dunkerque+Ville+Morte)
-> j'ai passé des Années Folles en Belgique... les WE en Concentre, ou...
sur Circuits : Nivelles, Spa, Zolder... - j'ai encore la carte du RAMCA, Racing Auto Moto Club d'Anderlecht
+ les Nuits à Adinkerke... au Cupido et au King à De-Panne... à Oostende... au Barbu à Koksijde...
.
Sur ta planche contact, les seuls Monuments Anciens qui 'Humaniseraient' un peu ces vues :
-23 : les Chateaux d'Eau de la place Calonne
-36 : la Tour du Leughenaer
une Ville Bombardée par tous de Juin 1940 au...
9 Mai '45 !
google.com/search?q=Dunkerque+n'est+Libre+que+le+9+Mai+1945 (https://www.google.com/search?q=Dunkerque+n'est+Libre+que+le+9+Mai+1945)
... et peut-être rebâtie trop à la va-vite ?
google.com/search?q=Dunkerque+derni%C3%A8re+ville+lib%C3%A9r%C3%A9e+en+1945&tbm=isch (https://www.google.com/search?q=Dunkerque+derni%C3%A8re+ville+lib%C3%A9r%C3%A9e+en+1945&tbm=isch)
Lourd Héritage Epigénétique sur une Ville entière ?
;)
Le carnaval c'est un peu plus de 2 mois ;)
Les TRANSPHOTOGRAPHIQUES 2021 viennent d'être prolongées jusqu'au 31 octobre, à voir donc à la Galerie des Tanneurs du Mercredi au Samedi de midi à 19h et le dimanche de 10 heures à 15 heures.
Pour ceux que ça intéresse et pour les curieux la revue de presse de cette manifestation. Devant les liens, je reprends les accroches telles quelles
9 Lives Magazine
Les Transphotographiques, 20 ans d'engagement pour un anniversaire contrarié
https://www.9lives-magazine.com/79542/2021/10/20/les-transphotographiques-20-ans-dengagement-pour-un-anniversaire-contrarie/?
Voix du Nord
Transphotographiques à Lille : vingt ans de photos, là-haut, et tant de lumières
https://www.lavoixdunord.fr/1083869/article/2021-10-13/transphotographiques-vingt-ans-de-photos-la-haut-et-tant-de-lumieres
Pépère News
Les 20 ans des "Transphotographiques", un festival transcendant
https://www.peperenews.fr/les-20-ans-des-transphotographiques-un-festival-transcendant/
Vozer
Pour ses vingt ans, le festival les Transphotographiques s'installe aux Tanneurs
https://vozer.fr/2021/10/07/pour-ses-vingt-ans-le-festival-les-transphotographiques-sinstalle-aux-tanneurs/
Finalement Les TRANSPHOTOGRAPHIQUES 2021 ne seront pas prolongées jusqu'au 31 octobre mais jusqu'à Noël :D
Pour le reste rien de changé : Exposition visible à la Galerie des Tanneurs du Mercredi au Samedi de midi à 19h et le dimanche de 10 heures à 15 heures.
Tu pourrais l'envoyer à Fisheye
Ils ont publié des photographes pendant le confinement
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj7kenFjPPzAhVM1xoKHaLIBlEQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.fisheyemagazine.fr%2Fdecouvertes%2Factu%2Fles-pepites-du-confinement-1-2%2F&usg=AOvVaw0AwF6fRWk7tr2qkwbn8pFD
Merci pour l'info ;)
Je vais regarder cela.