Quelqu'un connait-il les pieds de cette marque, chinoise, dont les produits sont considérés comme des copies des grandes marques Manfrotto, Gitzo ou autres. Les pieds "carbones" ont des caractéristiques alléchantes et des prix raisonnables. Merci d'un retour d'expérience.
pas sûr qu'ils copie gitzo, manfrotto ou autre, la conception a l'air d'être quand même assez différente (les pieds qui se replient sur la rotule par ex).
le petit pied 3442 4 sections est vraiment très bien, peu encombrant mais très stable, au point que ma rotule manfrotto 488 fait triste figure (point faible de l'ensemble)
ça vaut ce que ça vaut, mais on (= le beau fils par alliance de la concierge à dideos) m'a dit sur un forum que Feisol fabriquait du carbone pour l'aviation.
Merci pour ces retours plutôt positifs. Celui qui m'intéresse plus particulièrement est le "petit" FEISOL CT-3442 Tournament Class Carbon Fiber Tripod, je n'ai pas un équipement en lourds télés qui justifie plus. Si quelqu'un connait ??
Désolé, je n'ai pas vu le post de polym qui parle justement du 3442. Je pense que je vais passer à l'acte, en lui adjoingnat plutôt une rotule qu'une tête fluide. Est-ce que FEISOL fait aussi des rotules ??
Pour toutes les infos sur Feisol : http://www.feisol.com
;-)
La rotule boule Feisol a l'air plutôt bien, j'espère en tout cas mieux que ma manfrotto 488 pas toujours très stable, et au système d'attache rapide particulièrement foireux.
L'importateur en France :
http://www.jama.fr/ (http://www.jama.fr/)
J'en ai acheté un il y a un peu plus de 3 ans (modèle CT-3402). Pour le prix et l'utilisation que j'en fais, il est parfait.
Léger, malgré la rotule Gitzo que je lui ai gréffé, il m'accompagne souvent en ballade montagne.
Une fois déplié, le crochet sur la colonne centrale est bien pratique pour suspendre le sac-à-dos, ce qui stabilse l'ensemble lors de la prise de vue. La qualité me semble très bonne et je n'ai pas eu de problèmes avec. Les jambes peuvent même "s'aplatir" complétement pour effectuer des photos à ras du sol.
Il était vendu avec une housse un peu longue à l'époque et je ne sais pas s'ils l'ont changé maintenant.
Je le laisse à demeure dans mon coffre de voiture au cas-où...
Cordialement.
j ai un CT-3441S
je l utilise avec bonheur depuis un ans tres leger tres rigide rien a dire (la qualité de finition est neanmoins un ton en dessous de gitzo)
a noter que j ai perdu une foi les plastique qui se mette au bou des pieds il sont simplement emboufeté.
j ai envoyé un mail a feissol qui sans rien me demandé m a renvoyé un lot gratuitement je n est meme pas payé le transport.
les rotules feissol je suis moins fan j ai eu une feissol cb 50 (l ancien modele) tout un tas de petit details enervant dont le plus embetant le systéme de friction de la boule qui est difile a regler.
j ai depuis une rotule markins m20 c est un autre monde un reel confort mais pas le meme pris.
salut,
j'ai le Feisol CT-3442, la rotule Feisol CB-50D, j'ai rajouté la rallonge centrale (mais un peu inutile pour moi)
acheté chez Jama.très bon service
Je suis très satisfait de l'ensemble. J'utilise un D300 mais je n'ai pas encore de longues focales ( le 18-200 avec un multiplicateur 1.4 Kenko est mon max)
Je suis plutôt pano 360x180 et je monte des têtes Nodal Ninja et le 10.5 mm Nikon
La différence de prix avec du Gitzo est énorme et ne peux être expliquée par les "petits moins" du Feisol :
le serrage déserrage et réglage des jambes demandent soit l'habitude soit les deux mains ( on désserre une section et c'est celle du dessus qui tourne )
le crochet bien pratique doit être ôté pour remettre le trépied dans le sac et le fermer ( le sac est pile juste a la longueur) a remarquer que Feisol livre le sac ce qui est payant chez la concurence
La rotule est bien mais offre du jeu dès que l'on déserre l'axe de rotation panoramique
La finition moins belle que Gitzo avec un revêtement un peu granuleux du carbone
les plus par rapport à Gitzo :
le sac livré avec, les jambes protégées mousse d'origine, le rangement jambes retournées qui protège la tête
Merci à tous, c'est décidé, j'achète le pied !!!!!! je vais quand même aller voir, et surtout toucher, pour la rotule
Citation de: Prkgigi le Novembre 27, 2008, 09:13:21
Quelqu'un connait-il les pieds de cette marque, chinoise, dont les produits sont considérés comme des copies des grandes marques Manfrotto, Gitzo ou autres. Les pieds "carbones" ont des caractéristiques alléchantes et des prix raisonnables. Merci d'un retour d'expérience.
Je croyais que c'était BENRO qui était une copie.
En tout cas, je viens de recevoir une rotule CB50D.
Essayage samedi.
Avant de partir en Indonésie, j'avais décidé de changer de trépied pour voyager léger. Après avoir fait le tour, c'est le ct 3442 que j'avais choisi et je lui ai mis une rotule également feisol
cb 50d. Entre autre, ce qui m'avait fait prendre cette décision, un excellent rapport poids qualité prix, et aussi, la possibilité d'avoir la rotule à l'intérieur du trépied une fois celui ci retourné: cela me permet de le mettre sous la barre de mon vtt et ça fait ça de moins sur mon dos. Bref très satisfait ( jamais utilisé gitzo...) et supporte sans problème 5D + 70x200 2.8 is et 300 f4.
Prochaine étape l'équiper pour du pano.
Michel
Citation de: kero le Novembre 27, 2008, 22:03:55
Avant de partir en Indonésie, j'avais décidé de changer de trépied pour voyager léger. Après avoir fait le tour, c'est le ct 3442 que j'avais choisi et je lui ai mis une rotule également feisol
cb 50d. Entre autre, ce qui m'avait fait prendre cette décision, un excellent rapport poids qualité prix, et aussi, la possibilité d'avoir la rotule à l'intérieur du trépied une fois celui ci retourné: cela me permet de le mettre sous la barre de mon vtt et ça fait ça de moins sur mon dos. Bref très satisfait ( jamais utilisé gitzo...) et supporte sans problème 5D + 70x200 2.8 is et 300 f4.
Prochaine étape l'équiper pour du pano.
Michel
C'est exactement le matos que j'utiliserai avec le CT 3442 que je viens de commander, en choisissant le modèle 3 sections qui devrait avoir une meilleure rigidité. Je vais utiliser pour l'instant une vieille rotule, mais je vais aussi faire une commande au père Noel .... Merci à tous
On va bientôt assister à l'attribution des solutions original à Feisol et voir Gitzo comme le copieur :D
Quand on ne connait pas trop les Gitzo c'est sûr, mais il y a fort longtemps qu'il existe un modèle Gitzo avec les jambes qui se replient par dessous sur la colonne et la rotule, y compris le tout haut de gamme en titane et carbone ;)
Mon Gitzo a bien été livré dans une housse de protection, en non tissé simple mais idéale pour la protection individuelle.
Après, le vrai sac chez Gitzo c'est un bagage à part entière, avec matelassage épais dans lequel je mets mes deux pieds + le monopode, les différentes colonnes et rotules, adaptateurs, rotule pano ainsi que l'outillage de bord.
Voilà c'était juste pour mettre en àvidence que Gitzo c'est bien plus que le seul prix plus élevé ;)
Hello,
J ai un feisol ct-3472 avec une arca z1.
Le tout pour un Dx + 300f4 + tc14 ou pour de la macro au 1:1
=> Depuis plus de souci de netteté. Des qu il y a une belle lumiere les images sont razor sharp
meme si je suis a faible vitesse et qu il y a un peu de brise...
A+
Mais bien sûr, Gitzo est certainement mieux que la feisol, moi aussi je préfère dormir sur un matelas bien épais; mais la différence de prix est énorme ( comme dit plus haut ), et quand on compare les caractéristiques des 2 produits, on peut effectivement se poser la question du choix avant ce genre d'achat. Perso je ne doute pas des qualités reconnues des gitzo, mais dans mon utilisation, je ne vois pas ce qui justifierait un tel surcout puisque je suis satisfait de mon matériel. Mais j'admets que d'autres puissent justifier ce coût.
Michel
Une remarque en marge de ce fil
Une image "Razor Sharp" sur pied au Nikon AFS 300mm f:4 ça n'existe pas quel que soit le pied car le collier de pied de cette optique est à jeter.
On s'en apperçoit le jour ou l'on compare sur un même sujet un image sur pied et une deuxième image sur bean bag
Pour ma commande de rotule au Père Noel, ets-ce Jama est le seul importateur pour l'Europe ou en existe t'il un autre ailleurs en Europe, histoire d efaire un peu jouer le concurrence ??
Bonjour
rotule CB 50D commandée il y a qq mois directement chez Feisol et livrée en une semaine. C'etait bien moins cher (159 $ plus port +21 de port ) inclus le plateau rapide QP-144750 (ce qui n'était pas le cas chez Jama à l'époque). A remplacé avantageusement une rotule de base type RC2 manfrotto, mais gagnerait à utiliser un bracket Wimberley ou L bracket Kirk car je trouve la semelle Feisol de base un peu petite et elle peu tourner si cadrage vertical avec objectif lourd.
Maintenant je dois aussi changer mon trépied....le type Manfrotto 055Prob me plais bien (je n'aime pas les serrages rotatifs)mais... carbone or not carbone that is the question (or price) !
Quel est l'intérêt de comparer un Gitzo Série 1 en alu à un Feisol en Carbone équivalent d'un Gitzo Systématic Série 3 ?
L'équivalent Gitzo en Carbone fait 1,9kg sans rotule, comparé au Faisol avec rotule à 1,68kg le Gitzo est environ 2 fois plus lourd que le Feisol équivalent, cherchez l'erreur ;)
Jean Claude ? ? ? T'as une dent contre Feisol ? ? T'es amoureux fou de Gitzo ? ? ? ? ? T'as des actions chez Gitzo ? ?
D'ailleur as tu déja utilisé ou même tenu entre tes mains un Feisol ?????
Parce que c'est marrant de te voir sur chaque fil parlant de feisol venir défendre bec et ongle Gitzo et descendre Feisol..... ::)
Pour ma part, utilisant un feisol depuis plus de 2 ans, je confirme que c'est le meilleur rapport qualité prix du moment.... Le miens se porte toujours comme un charme, et pourtant je ne le ménage pas..... :)
Citation de: cali31 le Novembre 29, 2008, 23:37:47
Jean Claude ? ? ? T'as une dent contre Feisol ? ? T'es amoureux fou de Gitzo ? ? ? ? ? T'as des actions chez Gitzo ? ?
D'ailleur as tu déja utilisé ou même tenu entre tes mains un Feisol ?????
Parce que c'est marrant de te voir sur chaque fil parlant de feisol venir défendre bec et ongle Gitzo et descendre Feisol..... ::)
Pour ma part, utilisant un feisol depuis plus de 2 ans, je confirme que c'est le meilleur rapport qualité prix du moment.... Le miens se porte toujours comme un charme, et pourtant je ne le ménage pas..... :)
J'magine que personne n' a de dents contre ..., ni d'action chez ... mais moi aussi je trouve que l'on parle bien peu du matos de chez FEISOL versus les autres alors qu'il semble que le rapport qualité-prix soit excellent. Peu -être que lorsque l'on a payé chère un matos sommet de gamme de marque on souhaite reter persuadé qu'il est le meileur ...Pour les pieds, en tout cas, pour les rotules, les avis sont plus partagés ceci d'autant plus que le choix est plus limité, il semble bien que l'on trouve une alternative crédible chez FEISOL. De toute manière j'ai franchi le pas et acheté un FEISOL, on verra bien, mais je ne suis pas très inquiet :D :D :D :D
J'ajoute une couche... J'ai le trépied feisol 3442 avec une rotule Wimberley II que j'utilise avec mon 5D + un 500mm de chez Canon.
Je le trimballe partout, hier matin il a été dans la neige, dans l'eau, etc... Il est très stable et d'une légèreté déconcertante.
Seul bémol, le réglage des jambes demandent soit l'habitude soit les deux mains.
Je trouve que c'est actuellement le meilleur rapport qualité prix.
Gérard
Un petit Gitzo ne sera jamais stable avec un reflex, s'il est en carbone c'est encore pire.
Je ne vois pas très bien à quoi ça peut servir à part un compact ou un bridge et là c'est bien trop cher.
Mias aussi déjà vu un gars qui avait un 600AFS sur un Gitzo N°1 et qui prétendait que c'était parfait :D
Moi je n'oublie pas tellement le prix et j'estime avoir payé beaucoup trop cher mon petit Gitzo Carbone Série 0; dans les petites tailles le carbone n'arrive pas à exprimer clairement ses avantages et c'est vraiment bien trop cher pour ce que ça vaut.
Dans ces niveaux de prix il vaut bien mieux orienter son choix vers un Feisol plus gros qui ne sera pas trop cher mais au moins assez stable.
Par contre dans les gros pieds (à partir de la série 3) l'avantage Carbone est énorme et c'est aussi là que Gitzo prend le large par rapport à toute autre concurrence, à mon avis un gros Gitzo Carbone vaut son prix
Les Feisol sont livrés avec un sac, je crois,
il est bien?
Vous en pensez quoi des trépieds alu ? Les gros trépieds stables, sans compromis, ne sont-ils pas en alu, même chez Gitzo ?
Citation de: pixor le Novembre 30, 2008, 14:53:16
Les Feisol sont livrés avec un sac, je crois,
il est bien?
Il est pas mal je lui ferais quelques reproches :
La profondeur ( hauteur) est pile juste pour le 3442 retourné et il faut donc démonter le crochet de lest ( donc à dévisser puisque que Feisol se contente de ce système et n'a pas conçu un truc pratique comme Gitzo)
La sangle (équipés d'une protection d'épaule) est curieusement cousu au sommet du sac au centre du "bouchon" de sac: j'aurai trouvé plus pratique que la sangle parte du coté du sac
le sac comporte une poche latérale externe pour accessoires divers ( de plus en plus , entre trépied et rotule et plaques diverses type arca, il faut des clés Allen)
j'ai oublié a l'achat du trépied de prendre les embouts pointe, quand je les aurait il trouveront leurs place
Les Gitzo traditionnels les plus gros en alu sont les séries 5 et il y a aussi du Carbone dans cette taille.
Bonjour,
j'ai une série Basalt de chez Gitzo (série 2 en 3 sections) un peu plus lourde que la série carbone mais un peu moins chère
Le poids d'un trépied à peu d'importance, c'est sa solidité au lestage qui compte ;) (en utilisation en extérieur je met 10 à 15 Kgs de lest)
Après le diamétre de la plus petite section comptent beaucoup pour la solidité et la propension à amortir ou pas (ou même amplifier) les vibrations à l'utilisation
La matière du pieds à une influence également : le bois le meilleur, puis carbone et enfin l'alu le plus mauvais pour amortir des vibrations (d'après des spécialistes ??? )
A partir d'une certaine taille de pied ce n'est plus lui le maillon faible mais bien souvent le collier de pied mal fichu de l'optique.
Ni mon Nikkor 70-200VR ni mon Nikkor 300 f:4 AFS n'ont de collier correct même après un tuning maximum, ça bouge au vent assez pour prendre le piqué sur un pied qui lui ne bouge pourtant pas d'un iota.
Il ne me reste plus qu'a choisir après avoir lu vos avis.
J'étais parti pour un Gitzo série 3 et une Wimberley II (voire une bonne RSS et un sidekick).
Et puis j'ai utilisé du gros télé sur mon très modeste pied carbone Walimex et la rotule Manfrotto hydrostatique.
Pas de PB de vibration, tellement le VR est efficace. Le réglage fin du blocage de la rotule permet les mouvements dans les trois axes assez fluides. Mais si cela l'est trop, attention à l'objo qui pique vite du nez.
Après ça, je vais commander la partie rotule, mais j'hésite pour le pied avec vos avis sur Feisol. Autant j'ai pu voir et toucher un Gitzo, autant Feisol, c'est du jamais vu.
Si un Montpellierain en avait un, je ferai bien le déplacement pour le voir ;)
Si tu es sur Montpellier, un petit voyage à Millau pour tater le truc chez Jama.
Ce qui tient le viaduc a Millau, ce n'est pas des monopodes ::)
Le VR sur pied je me méfierais même si les VR modernes sont donnés comme compatibles.
J'avais dernièrement monté mon Systématic Série 3 avec la grosse rotule Markins sur une grêve par fort vent en prenant soin de bien enfoncer les pointes dans le sol. En mettant l'oeil au viseur j'ai vu l'image sautiller assez fortement. J'ai de suite pensé à quelques chose de desserré, après contrôle j'ai constaté que tout était parfaitement serré y compris le collier du 70-200VR qui a un gros bouton de serrage Markins ainsi qu'une semelle Arca directe. En continuant de chercher j'ai vu que le VR était resté enclenché et en le coupant ça s'est calmé. Ce jour là les vibrations de l'objectif dans son collier de quelques microns, dues au vent, ont fait partir le VR en résonnance.
Sans VR c'était à nouveau net mais pas archi piqué. L'archi piqué on l'obtient dans ce cas par le vieux truc de la main posée avec une légère pression sur le dessus de l'optique en avant du collier, c'est alors la précontrainte du collier qui amortit les vibrations minimes.
salut à tous,
je me tâte aussi pour un Feisol, mais surtout pour de la macro. pour le reste, j'ai ce qu'il faut: soit un ensemble video de Heiler commercialisé par Panther à Münich et très proche de Sachtler.
En cherchant, j'ai trouvé le site Feisol-Europe en Allemagne. Ca évite de commander à Taywan, de payer la TVA et la douane puisque le site de vente est en CE.
http://www.feisol.de/
François
+1
En plus Marc est des plus sympas et n'est pas avare d'infos ou de conseil.
salut,
Marc est très sympa, j'en conviens et je suis aussi client chez-lui.
La différence ente le site Jama et celui de Feisol:
Jama: 3 modèles Feisol
Feisol: plus de 10 modèles carbone + acessoires
Voilà.
François
Un autre avantage de Jama en plus des conseils, étant réicient pour la rotule Feisol que Marc me conseillait, il m'a proposer de l'essayer et de l'échanger contre autre chose si je n'étais pas satisfait. Ce n'était pas qu'une proposition, j'ai effectivement fait ensuite l'échange contre une Arca.
Difficile d'avoir cela à l'étranger...
Chris
Citation de: François G le Décembre 03, 2008, 11:31:01
salut,
Marc est très sympa, j'en conviens et je suis aussi client chez-lui.
La différence ente le site Jama et celui de Feisol:
Jama: 3 modèles Feisol
Feisol: plus de 10 modèles carbone + acessoires
Voilà.
François
Demande lui s'il ne peut pas avoir les autres.... :)
Oui, Cali31 à raison, je lui ai demandé s'il comptait rentrer un pied qui n'était pas dans son catalogue, il m'a répondu qu'il n'y avait pas de PB (c'était pas un Feisol), il pouvait avoir le modèle exact que je désirais.
Citation de: unbridgesinonrien le Décembre 02, 2008, 13:44:45
Si tu es sur Montpellier, un petit voyage à Millau pour tater le truc chez Jama.
Ce qui tient le viaduc a Millau, ce n'est pas des monopodes ::)
ET bien c'est fait.
Vu Marc en vrai, très bon accueil et très bons renseignements sur plusieurs matériels. Avec un "TEST" du Feisol 3342 assez impressionnant qui montre bien la solidité du pied. Marc est aussi un photographe qui donne des conseils de choses qu'il connait.
Je viens de recevoir mon CT 3442 3 sections ce soir, super matos, il ne me manque plus que la rotule CB 50. Je confirme bien que le sac livré avec semble d'excellente qualité, mais qu'il est très juste en longueur, ce qui nécessitera de "retourner" le pied pour que la rotule soit à l'intérieur des branches, si on veut caser la tout dans le sac. Je n'en revient pas de la légèreté du pied et de sa stabilité, même avec un EOS5D +grip+70-200 F2.8, le tout malheureusement encore sur une rotule de m... Vivement Noel ;D ;D ;D ;D
Pour l'instant non, mais j'ai utilisé 1 heure dans mon salon. Vivement ce WE ;D ;D ;D ;D
Comme dit plus bas, j'ai vu le 3342. Mais vu la longueur du 3442 plié, il m'intéresse davantage.
Ayant une section de plus, peux tu me dire le diamètre de la dernière section (la plus faible).
Merci.
Parti pour un gitzo, ce matériel m'a vraiment impressionné ;D
Citation de: bitere le Décembre 09, 2008, 13:42:33
Comme dit plus bas, j'ai vu le 3342. Mais vu la longueur du 3442 plié, il m'intéresse davantage.
Ayant une section de plus, peux tu me dire le diamètre de la dernière section (la plus faible).
Merci.
Parti pour un gitzo, ce matériel m'a vraiment impressionné ;D
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je posséde les feisol 3442 (depuis 1 an) et 3472 (depuis 6 mois).
Le 3442 est vraiment super pratique de par le rapport taille/poids/stabilité. J'ai mis un jeu de pointes longues (commandé chez jama) qui accroit encore la stabilité sur terrain meuble ou glace.
Par contre elles sont tellement pointues qu'elles en deviennent dangereuses ;) En effet, pas d'embouts caoutchouc livrés et il faut donc trouver une astuce pour s'en protéger. Non, non, je n'exagère pas !
Quant au diam. des sections, de mémoire, on perd 4 mm à chaque fois. Soit 28 - 24 - 20 et 16 mm pour la dernière.
A vérifier tout de même car là je suis au bureau.
Les pointes du 3742 sont mieux foutues grace au cache rotatif mais pas parfaites non plus, j ai mis du frein filet pour que les caches aient une limite en butee (sinon on peut completement les devisser et les paumer)
Citation de: bitere le Décembre 09, 2008, 13:42:33
Comme dit plus bas, j'ai vu le 3342. Mais vu la longueur du 3442 plié, il m'intéresse davantage.
Ayant une section de plus, peux tu me dire le diamètre de la dernière section (la plus faible).
Merci.
Parti pour un gitzo, ce matériel m'a vraiment impressionné ;D
Mesures faites à l'instant avec mes petites pattes de devant et un pied ... à coulisse (pas en carbone). Les diamètres successifs sont 28mm, 25mm et 22 mm, à un cheval près, bien entendu. Sur le 3442, on peut visser des pointes (sans doute) au bout du pied, et il y a un cache caoutchouc qui protège le bout du pied et son filetage. Manifestement, mais je n'ai pas les pointes, le cache ne peut pas protéger les pointes quand elles sont montées. C'est donc pointes ou cache !!!!
Merci, je préfère 22 à 16 ;)
Citation de: Prkgigi le Décembre 09, 2008, 21:27:01
Mesures faites à l'instant avec mes petites pattes de devant et un pied ... à coulisse (pas en carbone). Les diamètres successifs sont 28mm, 25mm et 22 mm, à un cheval près, bien entendu. Sur le 3442, on peut visser des pointes (sans doute) au bout du pied, et il y a un cache caoutchouc qui protège le bout du pied et son filetage. Manifestement, mais je n'ai pas les pointes, le cache ne peut pas protéger les pointes quand elles sont montées. C'est donc pointes ou cache !!!!
oups... j'ai oublié de mesurer hier soir.
D'après les mesures prises sur le 3342 de Prkgigi, il semble donc que ce soit 3 mm de moins à chaque fois (et non 4). Donc sur le 3442, la dernière section devrait faire 19 mm ce qui n'est pas si mal malgré tout.
Après, faut voir ce qu'on veut vraiment... plus court ou un poil plus stable sachant qu'on peut toujours lester le pied en accrochant son sac au crochet prévu à cet effet.
Je confirme après avoir sorti le pied à coulisse. La dernière section du 3442 fait bien 19 mm ;)
Patrick
22 et 19, il va falloir étalonner vos pieds à coulisse ;)
Quoique il semble que l'un des pieds à une section de plus ;D ;D ;D
Prkgigi, tu confirmes que c'est bien un 3442 ton pied et qu'il a 3 sections ?
Et toi Pat06, il s'agit de la même réf en 4 sections ?
J'ai comme un doute là.
Le 4 sections me plait bien pour son encombrement réduit, mais la dernière me semble un peu faible en diamètre. Mon pied actuel, Walimex carbone, a aussi un petit diamètre dans la dernière section et il devient déplié inutilisable avec un gros télé.
Le Gitzo 3541 manipulé au salon ne m'a pas fait cet effet de faiblesse.
Je vais mesurer ma dernière section pour voir.
Effectivement, c'est du ; 22 - 19 - 15 - 11, rien à voir >:(
Citation de: bitere le Décembre 10, 2008, 22:39:13
22 et 19, il va falloir étalonner vos pieds à coulisse ;)
Quoique il semble que l'un des pieds à une section de plus ;D ;D ;D
Prkgigi, tu confirmes que c'est bien un 3442 ton pied et qu'il a 3 sections ?
Et toi Pat06, il s'agit de la même réf en 4 sections ?
J'ai comme un doute là.
Tu as raison d'avoir un doute, le mien est bien un CT3
342
3 sections que j'ai préféré au 3
442
4 sections pour de sraisons de stabilité, même s'il est un peu plus grand plié.
Citation de: Prkgigi le Décembre 11, 2008, 07:49:17
Tu as raison d'avoir un doute, le mien est bien un CT3342 3 sections que j'ai préféré au 3442 4 sections pour de sraisons de stabilité, même s'il est un peu plus grand plié.
Tout est dit : 33 pour 3 sections et 34 pour 4 sections ;)
Personnellement, faisant essentiellement des photos en montagne, j'ai opté pour l'encombrement réduit et donc le 3442. A noter que je l'utilise avec une markins Q3 jusqu'au 300 f/4 et quand j'ai le 200-400 f/4 avec markins M10. Selon les situations, je rajoute la sidekick.
Sinon, si pas embêté par le transport, j'utilise le 3472 (4 sections dont la supérieure est de 37 mm pour moins de 1,8 kg) .
Là, tu peux t'assoir dessus :D
Patrick
Ben oui, justement, j'ai vu hier sur le site Feisol ce modèle qui est plus proche du Gitzo 3541. Il n'est pas chez Jama et je le découvre.
Faut que je me décide moi, j'en ai marre d'être accroupi en permanence ;D
Je possede aussi le 3472.
Tres bon, tres stable (meme sans leste comparé au 3442), ne craint pas d etre deplié avec sa derniere section encore tres large (28mm...). L encombrement est toutefois important (tubes plus gros que le gitzo que tu cites). Testé avec un équivalent 630mm (en 24x36) il ne craint pas trop le vent ce qui est relativement incroyable pour un pied d 1.8kg en 4 sections. C est devenu mon trepied d affut: stabilité maximale et sans concession pour un poids encore compatible avec une approche longue et pentue en montagne.
Note: je l ai touché d occase pour 250roros, mais on peut le gratter neuf pour 450eur directement chez feisol (un 3541ls systematic ca doit faire 750eur je crois, la finition est plus qualitative, c est vrai aussi)
Question: le 3472 ne semble pas être en carbone (?) mais en alu d'aprés le site feisol, seules les gammes 3342 et 3442 sont en carbone, je me trompe??........ D'où aussi une différence de poids...
Citation de: cargy1 le Décembre 11, 2008, 13:50:34
Question: le 3472 ne semble pas être en carbone (?) mais en alu d'aprés le site feisol, seules les gammes 3342 et 3442 sont en carbone, je me trompe??........ D'où aussi une différence de poids...
Oui, tu te trompes... Il est en tout point semblable aux 3342 et 3442 mais en plus gros et donc plus lourd ;)
C'est le plateau qui reçoit les jambes qui est en alu type aviation (comme pour les autres bien sûr).
http://www.feisol.net/feisol-foursection-tripod-ct3472-with-tripod-p-58.html (http://www.feisol.net/feisol-foursection-tripod-ct3472-with-tripod-p-58.html)
Le Gitzo est à 680€ + chez digit + transport.
Feisol est aux US. 580$ et au change actuel avec TVA et douane + transport on est pas très loin du Gitzo.
C'est sûr qu'une occase à 250 roros c'est intéressant, même si mon premier souci est d'être convaincu de la qualité de ce produit que je n'ai jamais vu.
Pour cela, vos réponses sont sympas ;)
Faut voir si Jama peut l'avoir.
Direct feisol
520$ + 46 $ = 566 $ => 440eur, comptez 100eur de douane ca fait 540eur.
Le gitzo a effectivement baissé et livraison compris fait 690eur
C est sur que le feisol etait autrement plus interessant quand 1eur = 1.6$
quand je regardais un achat neuf, ca le faisait bien autour des 450eur dédouanné et livré.
La l interet est bien moindre par rapport au Gitzo, perso je mettrais la difference si achat en neuf.
Pas que le feisol soit mauvais (j en suis tres content), mais le gitzo est le top du top.
A+
Juste en remarque, du côté de l'embase de pied qui est le coeur de l'engin, le Gitzo a l'endroit le plus fin, a des épaisseurs de métal 2X supérieures au Feisol !
Citation de: SuperThieu le Décembre 11, 2008, 21:19:32
Direct feisol
520$ + 46 $ = 566 $ => 440eur, comptez 100eur de douane ca fait 540eur.
Le gitzo a effectivement baissé et livraison compris fait 690eur
C est sur que le feisol etait autrement plus interessant quand 1eur = 1.6$
quand je regardais un achat neuf, ca le faisait bien autour des 450eur dédouanné et livré.
La l interet est bien moindre par rapport au Gitzo, perso je mettrais la difference si achat en neuf.
Pas que le feisol soit mauvais (j en suis tres content), mais le gitzo est le top du top.
A+
ET la TVA à 19.6 en plus des frais de douane >:(
Citation de: bitere le Décembre 11, 2008, 17:38:32
Le Gitzo est à 680€ + chez digit + transport.
Feisol est aux US. 580$ et au change actuel avec TVA et douane + transport on est pas très loin du Gitzo.
C'est sûr qu'une occase à 250 roros c'est intéressant, même si mon premier souci est d'être convaincu de la qualité de ce produit que je n'ai jamais vu.
Pour cela, vos réponses sont sympas ;)
Faut voir si Jama peut l'avoir.
C'est quel modèle Feisol qui est si cher ? ? Le 3472 ? ?
En Allemagne (pas de frais à rajouter !!), le plus cher (modele 3472) est à 469euros.... http://www.feisol.de/carbon-stative-grosse-stative-c-1_10.html
Ceux qui fait toujours 200euros moins cher que le Gitzo..... ;)
Perso, j'ai le 3402 que j'utilise principalement en paysage... C'est stable et aucun soucis de netteté avec.... Même lorsque j'utilise le 80-400 pour photographier les zozios....
Bref pour moins de 200euros, à mon avis, difficile de trouver un meilleur rapport qualité prix !! Et tout ça pour 1kg tout mouillé !! ;D
Bref, je suis content de mon trepied et 2ans et demi après, je ne regrette toujours pas mon achat... 8)
Une petite photo en action.... ;)
Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2008, 10:54:36
Mias aussi déjà vu un gars qui avait un 600AFS sur un Gitzo N°1 et qui prétendait que c'était parfait :D
c'est pas moi, je le jure ;D
Mon calcul a 540eur c etait sur feisol.com en comptant douane et TVA.
Mais tres interessant ce feisol.de ! c est nouveau non ?
Ca fait le feisol 487eur (et don bien 200eur de moins) ca redevient pas si mal, ca peut aider a payer une ARCA Z1... (la seule grosse monoball qui permet le retournement des pieds sur le 3472 pour info)
A+
Et avec une Wimberley II, faut adapter le sac ;D
Bonjour, Il y a aussi une rotule qui a une grande qualité (un poil moins que l'Arca z1 mais beaucoup moins chère) et qui devrait convenir (retournement des pieds du 3472), c'est la FLM CB38 FT. Voir le comparatif sur le site de Galerie-Photo. http://www.galerie-photo.com/rotule-photo-arca-flm.html
Citation de: alain2x le Décembre 12, 2008, 17:23:30
Mais ça ne rentrera plus dans le sac ? :(
En principe, et même si le sac est très juste en longueur (pour la série 33 ou 34 42), si la rotule permet le retournement du pied, tout doit rentrer dans le sac, sauf le crochet qu'il faut dévisser (pas de fixation rapide) et ranger dans la poche latérale du sac.
Je crois avoir vu dand la gamme FEISOL et sur son site web, que certaines platines de pieds disposaient d'un mini niveau à bulle. Quelqu'un a t'il commandé cet accessoire et a t'il une opinion sur son utilité réelle ?
Citation de: Prkgigi le Décembre 14, 2008, 07:56:37
Je crois avoir vu dand la gamme FEISOL et sur son site web, que certaines platines de pieds disposaient d'un mini niveau à bulle.
J'ai vu ça qui a l'air pas mal quand le pied en est dépourvu, car le niveau doit être sous la rotule.
http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=BH55-LVL&eq=&Tp=
Merci pour l'info, voila du matos simple, pas trop cher, et qui a l'air opérationnel, ce qui n'est finalement pas si courant .....
Citation de: Prkgigi le Décembre 14, 2008, 07:56:37
Je crois avoir vu dand la gamme FEISOL et sur son site web, que certaines platines de pieds disposaient d'un mini niveau à bulle. Quelqu'un a t'il commandé cet accessoire et a t'il une opinion sur son utilité réelle ?
C est une platine de leveling: en gros la platine du trepied n est pas a niveau (flemme de regler les pieds)et on rattrape avec pour que l embase arca de l appareil le soit, c est bien mais c est tres lourd (presque autant que la rotule, 450g), sur un trepied en carbone c est un peu couillon... en plus ca empeche le retournement
des pieds. J utilise perso mon 3472 sans colonne ni leveling, c est deja assez lourd comme ca en montagne.
Citation de: Leo78 le Décembre 14, 2008, 11:40:28
J'ai vu ça qui a l'air pas mal quand le pied en est dépourvu, car le niveau doit être sous la rotule.
http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=BH55-LVL&eq=&Tp=
Comme Prkgigi, je trouve cet accessoire TRES interessant, je cherchais depuis longtemps en fait pour verifier mon niveau sur l embase pied EN PLUS de faire celui de l appareil. Personne ne connait la meme chose dispo a la vente en france ? (parce que 75$ ca m irrite un peu)
A+
Intéressant aussi pour moi.
Je n'ai touhours pas décidé si c'est Rotule et sidekick ou Wimberley II.
Si c'est la première solution, j'aurai une grosse commande vers RSS et du coup le port sera globalisé ;)
Faut que je me dépêche, j'ai vendu ma manfrotto hydrostatique ;D
Ah m..... alors, 25% !
J'avais tablé sur TVA + max 10% de taxe, et pas pensé aux frais de dossier :o
C'est dingue ça. Si encore on trouvait ce matériel en France >:(
Un argument pour la solution 2 ;)
Citation de: alain2x le Décembre 14, 2008, 14:57:43
[at] Bitere : ma première commande à RRS Pour la grosse rotule, ça a été différent : retenue en Douane à Roissy, et 25% de taxes, frais de dossier et TVA en plus.
Maintenant, ce sera 5 petits paquets, au lieu d'un seul gros :(
Je viens de faire 2 achats aux US avec frais à chaque fois.
C'était TVA (20%) + 15 euros de frais pris par Chronopost.
Vu les frais de transport, je ne suis pas sûr que 5 paquets soient meilleur marché.
Quand on commande aux US, il faut considérer que la TVA doit être payée. Ensuite on peut avoir une bonne surprise, mais ne pas l'anticiper dans son comparatif.
Je n'ai pas vu en europe (kirkpar exemple) le niveau sous rotule.
Ah, j'avais mal compris.
C'est 25% Tout compris, la TVA + les frais + les taxes de douane.
Dans ma première lecture, je n'ai jamais commandé hors UE (sauf un oeilleton à, HK), j'ai cru que c'était la TVA à 19.6 + les taxes de douane à 25% + les frais.
Et du coup j'étais choqué par 25% de frais de douane.
Ca va mieux car je comptais 10% de frais de douane dans mon comparatif.
Et pour être plus clair, si je commande à l'étranger (assez rare), j'accepte tout ces frais et taxes ;)
De souvenir, la taxe douanière pour les pieds est de 3,5%.
J'utilise un 3402 depuis un an avec grand plaisir par rapport à mon ancien Manfrotto.
Vu sur le CI de janvier, Photim propose désormais à la vente un Feisol qui ressemble fort au CT-3342 avec une rotule CB50.
Ici meme http://www2.photim.com/NewCmd/pieds.xml (http://www2.photim.com/NewCmd/pieds.xml)
Ca fait plaisir de voir que Feisol est petit à petit reconnu. Elle propose des produits tres
honnetes et avec une construction saine.
Tonton Bruno, dans votre poste avec photo plus haut dans ce fil, vous nous avez donné, pour un D3 sur le CT-3442 avec rotule CB-50D, une hauteur de 163cm du sol au viseur. Pourriez-vous s'il vous plait nous donner la hauteur sol > viseur avec les D300 et D700 ? Cela doit faire quelques de cm de moins. Mon œil étant à 164cm du sol, je ne voudrais pas avoir à trop courber le cou (problème cervical) si j'achetai ce trépied et cette rotule sans la colonne centrale.
Merci alain2X pour ces mesures. Je viens de trouver la hauteur de la rotule CB-50D sur le site Feisol : 10,8 cm.
Cela fait donc, sur le CT-3442 et avec le D300, une distance sol -> axe de visée de 138 + 10.8 + 8,3 = 157,1 cm. Et avec le D700 : 157,8 cm.
C'est un peu juste et je m'interroge sur la nécessité de la colonne centrale pour monter le viseur à 164 cm, hauteur de mon œil. Je ne suis pas maniaque, plutôt pointilleux. C'est une question de confort. :)
Citation de: alain2x le Décembre 12, 2008, 20:35:05
"si la rotule permet de retourner le pied"
Tout est dit : j'ai lu ailleurs un fil où les tailles des rotules étaient détaillées, et la Feisol est bien placée, question taille et emplacement des boutons, pour permettre de retourner les jambes sans accros.
J'ai acheté une rotule CB-50 (j'ai craqué ...) pour mon pied CT3342. La rotule est plutôt bien, sans doute pas au niveau des sommets de gammes pro (arca, ...) mais bien suffisante pour un amateur comme moi. Je l'ai utilisé avec ma dernière acquisition, un Rubinar 5.6/500 de presque 2kg, sur un EOS 5D1 avec grip. Pas de pb, tout va bien. Au fait, je confirme que le pied se retourne sans pb "autour" de la rotule, et que le tout se range dans le sac du pied.
dites puisque les trepied feisol sont vendu sans colonne quelqu'un peu me dire si les colonnes manfrotto peuvent être utilisées sur un feisol parce que je vise le 3442 pour la rando??
Merci d'avance!
Pour votre information:
Au moment vous pouvez acheter les produits
de FEISOL chez http://www.feisoleurope.com
(Page en anglais)
A partir du mois mars nous allons ouvrir notre
boutique Internet française.
http://www.feisol.fr
Citation de: Fab001 le Janvier 12, 2009, 11:02:11
dites puisque les trepied feisol sont vendu sans colonne quelqu'un peu me dire si les colonnes manfrotto peuvent être utilisées sur un feisol parce que je vise le 3442 pour la rando??
Merci d'avance!
Hélas pour toi, non . La colonne du trépied ( j'ai un 3442 avec colonne) comprend la platine de liaison au trépied ( elle se solidarise avec 3 vis BTR )
le trépied d'origine comprend cette platine qui doit être déposée pour mettre la colonne.
merci pour ta réponse.. mais si je comprends bien si on achète le trepied sans la colonne il est tout à fait utilisable ? la
edit: j'ai vu les photos sur le site apparemment oui
Et c'est possible de mettre dessus une rotule manfrotto ? (la 322rc par ex) ou il faut forcément acheter une rotule de la marque ?
Merci d'avance :D
Pas de problème pour fixer ta rotule manfrotto. Perso, je l'utilise avec la 484 RC2 (pas top et qui fait un peu "cheap" sur ce trépied ou carrément "peuchère" comme on dit chez moi)
super ça parce que les rotul feisol ne me tenetnt pas tellement ..
Quelqu'un aurait deja eu l'occasion de comparer le 3442 et le 3441S au niveau stabilité/qualité ou a gamme tournement et traveler ?
Citation de: Fab001 le Janvier 14, 2009, 14:16:34
super ça parce que les rotul feisol ne me tenetnt pas tellement ..
Quelqu'un aurait deja eu l'occasion de comparer le 3442 et le 3441S au niveau stabilité/qualité ou a gamme tournement et traveler ?
C'est un peu la question que j'ai posé dans un autre fil mais je n'ai pas eu beaucoup plus de chance que toi dans les réponses :-\
Perso j'avoue que les 5 cm de moins une fois replié me tente bien quitte a sortir la colonne de quelques cm de plus et à lester le tout avec le crochet.
Bonjour à tous,
J'envisage de m'acheter dans peu de temps le trépied FEISOL CT-3342 avec la rotule CB-50D.
Actuellement, pour l'achat de ce matériel, il y a plusieurs choix qui s'offre à moi :
- le kit Feisol présenté dans le chasseur d'image (étrange tout de même qu'ils ne mentionnent aucune référence)
- Jama Electronique => http://www.jama.fr/index.php
- Feisol Europe => http://www.feisoleurope.com/
Pour un achat directement sur le site de Feisol Europe, j'aurai besoin d'une info. J'ai lu que certains avaient payé des droits de douane. Avez-vous acheté sur le site Feisol.com ou bien sur le portail européen ?
Car sur le site Européen, il est mentionné une adresse Allemande, je suppose donc (à tort peut-être) qu'il n'y a pas de frais de douane. A moins que les entrepôts restent basés hors UE.
Je vous remercie par avance pour vos retours.
Ashen
J"ai acheté exactement le même matériel que tu veux acheter, à une époque ou le seul moyen était le site originel de Feisol (pas de site en Europe, rien sur Photim). Je n'ai pas payé ed efrais de douanes, par hasard sans doute. Sauf cas très particulier, si tu achètes en Europe, tu es en règle vis à vis des douanes et des taxes. Tu verras, en outre, qu'il y des revendeurs en France, mais qu'ils ne disposent pas (normal) de toute la gamme. A toi de voir.
Bonjour Prkgigi et merci pour ta réponse.
Cela me rassure un peu, et heureux d'entendre que tu n'as pas payé de taxe. Un poisson est passé à travers les mailles ;)
Autrement, ce trépied peut-il être utilisé pour une pratique "macro" ?
Merci encore
Ashen
Bonjour à tous
j'envisage l'achat d'un trepied et d'une rotule, le tout pour environ 500 euros maxi (moins dans le meilleur des mondes évidemment...)
je fais 1.90m et j'étais parti sur un 055XPROB, mais c'est vrai que FEISOL me tente bien
quelle modèle me conseillez-vous de choisir?
quel est selon vous le meilleur compromis (chez feisol)pour moi qui ne souhaite pas trop se baisser (je me baisse déjà trop dans la vie courante)
je regardais les dimensions sur le site feisol et me posais la question de la stabilité de la colonne sorti du trepied, si cette colonne est stable avec un matériel D300 alors cela me permettrait d'acheter un trepied plus leger
bref pour mes 190 (hauteur des yeux moins au moins 5 cm de front je crois :) ) que dois-je prendre?
pour la rotule ce sera éventuellement la CB50 ou markins Q3
bref je trouve cela pas donné du tout mais bon comme dirait quelqu'un je suis pas assez riche changer de matos tous les jours
merci
utilisation: nuit, ballade
Citation de: Ashen42 le Février 23, 2009, 08:46:01
Bonjour Prkgigi et merci pour ta réponse.
Cela me rassure un peu, et heureux d'entendre que tu n'as pas payé de taxe. Un poisson est passé à travers les mailles ;)
Autrement, ce trépied peut-il être utilisé pour une pratique "macro" ?
Merci encore
Ashen
Je n'ai pas fait l'essai, je fais plutôt de la macro (proxy) avec un 100mm à main levée, mais on peut baisser presque jusqu'au sol le trépied, il a un système de cliquet sur chaque pied qui permet un blocage dans cette position à 10cm du sol. On doit donc pouvoir opérer ainsi, mais ce n'est pzs confortable pour la visée, sauf en live view ???
Bonjour
je déterre ce post pour essayer d'avoir des précisions concernant les trépieds feisol.
Au niveau de l'option (avec/sans colonne centrale) comment ça marche ?
Lorsqu'on choisit un trépied (par exemple : sans colonne centrale) - peut-on le faire évoluer vers l'autre option. Est-ce le même plateau de pieds ? (j'espère être clair dans mes explications :P)
Autrement dit, l'option se fait lors de l'achat sur le choix du modèle ou peut-on faire évoluer un modèle sans colonne centrale en achetant le kit supplémentaire. Les photos sur le site de Feisol ne sont pas très explicites.
merci d'avance
Bonjour,
J'ai commandé le trépied feisol CT 3342 (3 sections), au passage je salu le profesionalisme de Marc Jardel ( JAMA).
Le trépied est de trés bonne facture et il est tout à fait possible de le faire évoluer. Il suffit de dévisser 3 vis pour lui ajouter une colonne.
Tu trouvera des infos sur le site Feisol en anglais(les prix également) ou si tu souhaite commnder chez JAMA n'hesite pas à appeller M. Jardel il est vraiment de bon conseil.
Tu peut ajouter egalement différentes pointes en bout de trépied.
Bonjour, j'ai le 3442 (4 sections), j'ai également acheté la colonne mais sincèrement, je ne m'en servirai certainement pas.
Le pied plus la rotule plus l'appareil arrive a bonne hauteur, je mesure 1m72. Je garde cette colonne au cas où...
merci pour vos réponses ;)
Bonsoir à tous,
Encore quelques fois dormir et le materiel Feisol sera en vente en France et Belgique via Internet.
J'ai eu l'info la semaine derniere, il serait question de mars/avril.
Info
J'habite en Flandre, je suis donc client chez Feisol NL ( via lAllemagne ).
Je règle par virement IBAN/BIC par expl : virement le mercredi, reception du paquet le vendredi !!
C'est du très beau matos, j'ai commandè 3 monopodes CM-1401, frais de port gratuits ( 9.90)
après demande de reduc par mail.
Ces trois monopodes remplacent maintenant les 3 pieds d'un Gitzo cremaillere 3, même hauteur,
même stabilité mais 10 cm de moins plié et 1.2 kg de règime ...
Vive le tuning au carbone !!!!
Quelcun pourrait me dire si le "Kit rotule et pied Feisol" (http://www2.photim.com/NewCmd/pieds.xml) et la tente affut "Tente Photo-Nature Pour voir sans être vu offrez-vous une vraie tente affût" (http://www2.photim.com/NewCmd/tentes.xml) sont bien question rapport qualité/prix pour un jeune photographe amateur qui souhaiterait aller faire des photos à la billebaude ?
Merci de me répondre
Bonjour a tous,
je souhaite prendre un trepieds sous peu, et apres pas mal de lectures ici et ailleurs, j'ai "retenu" les Feisol CR3442 et le Benro Travel ANgel (serie 268).
Mon usage est plutot polyvalent, mais j'ai le critere de poids qui rentre en compte car je fais pas mal de rando a pieds et VTT, donc le poids (d'ou les modeles carbone) est un critere primordial (ainsi que le prix... au passage)
Le matos qui ira dessus est dans un 1er temps un D80 (non grippé) avec au plus gros un 18-200 + sb600, et le matos en vue (d'ici le debut de l'année normalement) sera un d300(s?) surement gripé (peut etre pas tout le temps...) et un 70-200 f2.8 au plus lourd.
Est ce que quelqu'un aurait pu faire un tel comparatif, ou vu/lu quelque chose histoire que je puisse prendre ma decision?
Merci !
PS: je ne suis pas contre une eventuelle autre marque (Velbon? Slick? Gitzo un peu chere je pense), et j'ai deja la rotule (Markins Q3)
Citation de: feisol le Janvier 12, 2009, 19:35:36
Pour votre information:
Au moment vous pouvez acheter les produits
de FEISOL chez http://www.feisoleurope.com
(Page en anglais)
A partir du mois mars nous allons ouvrir notre
boutique Internet française.
http://www.feisol.fr
Bonjour,
je viens d'essayer www.feisol.fr, mais rien.......... je suis partant pour l'achat d'un trepied, mais maintenant, je me pose qqs questions.........
Citationje viens d'essayer www.feisol.fr, mais rien.......... je suis partant pour l'achat d'un trepied, mais maintenant, je me pose qqs questions.........
C'est peut être qu'ils attendent un peu avant de créer une filiale supplémentaire, ou que le distributeur prévu leur a claqué dans les doigts. Tu peux toujours l'acheter sur feisol europe ou en France chez Jama Electrique.
J'ai déjà le trépied et la rotule CB50, mais le manque de niveau sur la rotule me gène parfois. Il est surement possible de changer le plateau de la rotule pour un autre (d'une autre marque si besoin, le plateau d'origine est tenu pas une simple vis) avec un niveau à bulle (voire deux dans les deux directions) ET une attache rapide comme cerise sur le gâteau, TOUT en conservant la plaque d'attache originelle FEISOl sur les objectifs/boitiers (je sais, je suis pénible et exigeant ;D ;D ;D ;D ;D). Si quelqu'un a testé ??????
Citation de: Prkgigi le Novembre 08, 2009, 10:47:41
J'ai déjà le trépied et la rotule CB50, mais le manque de niveau sur la rotule me gène parfois. Il est surement possible de changer le plateau de la rotule pour un autre (d'une autre marque si besoin, le plateau d'origine est tenu pas une simple vis) avec un niveau à bulle (voire deux dans les deux directions) ET une attache rapide comme cerise sur le gâteau, TOUT en conservant la plaque d'attache originelle FEISOl sur les objectifs/boitiers (je sais, je suis pénible et exigeant ;D ;D ;D ;D ;D). Si quelqu'un a testé ??????
Tu as une colonne courte avec niveau sinon. Ou le niveau à bulle dans la griffe flash, qui a l'avantage de fonctionner aussi en mode portrait.
Pour l'instant j'ai effectivement opté pour le niveau à bulle dans la griffe du flash, mais une attache rapide me serait bien utile, même si celle de Feisol est particulièrement sécuritaire, avec sa vis de blocage. Elle manque un peu de "vivacité" au remplacement des optiques.
pour poursuivre ce fil est ce que quelqu'un a ce feisol :trépied CT-3402 Rapid
je souhaiterai lui monter un 500m f/4 dessus, est ce raisonable. LE poids du trepied est parmis les plus leger mais il a l'air bigrement solide une fois deplié.
Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2008, 09:34:38
Quel est l'intérêt de comparer un Gitzo Série 1 en alu à un Feisol en Carbone équivalent d'un Gitzo Systématic Série 3 ?
L'équivalent Gitzo en Carbone fait 1,9kg sans rotule, comparé au Faisol avec rotule à 1,68kg le Gitzo est environ 2 fois plus lourd que le Feisol équivalent, cherchez l'erreur ;)
+1000 !!!
Cette comparaison ne tient pas la route et également en carbone !
Comme l'indique Jean-Claude, la différence de prix n'est pas injustifiée.
J'ai récupéré un des derniers trépieds Gitzo fabriqué en France de mon père qui n'est plus vivant.
Ce trépied est increvable. Je suis tombé plusieurs fois avec, il s'en est sorti mieux que moi !
Aujourd'hui, au fil du temps... Il devenu trop lourd pour l'utiliser partout comme avant...
J'en ai pris un autre sur les conseils de Jean-Claude = une plume ! Et pas seulement, le reste suit...
Effectivement, le budget n'est pas le même. Personnellement, j'ai attendu qu'il soit là...
J'ai un collègue qui en est à son deuxième trépied chinois. Au troisième, quand il aura fait le compte...
Je n'ai rien contre nos amis chinois. Ils font des choses formidables parfois que nous ne savons pas faire.
Pour avoir travaillé avec eux, ils n'ont aucune norme et le suivi de qualité n'est pas une culture
dans les domaines que nos industries ont ou essayent d'avoir.
Dans ce domaine, ils débutent et parfois commencent à comprendre.
Dans ces conditions c'est facile d'essayer de copier et de faire croire que c'est identique.
Je comprends que la différence de prix n'est pas négligeable.
Comparer maintenant ? C'est n'importe quoi !
D'autant plus, que pour comparer, c'est essayer sur place ce qui n'est pas toujours possible aujourd'hui...
Amicalement.
dominos, marque chinoise, vous pensez à SIRUI ?
Le modèle Sirui R-2204 à moins de 250€ et un concurrent à considérer et ne souffre d'aucun mauvais retour d'utilisateur, enfin, c'est ce que l'on en lit ci et là ;D
Citation de: HAKEM le Septembre 04, 2015, 00:02:04
dominos, marque chinoise, vous pensez à SIRUI ?
Le modèle Sirui R-2204 à moins de 250€ et un concurrent à considérer et ne souffre d'aucun mauvais retour d'utilisateur, enfin, c'est ce que l'on en lit ci et là ;D
Hakem,
Désolé, je ne connais pas cette marque chinoise, je ne l'ai pas essayé, ni d'autres collègues.
A considérer sur la lecture ici ou là ?
Oui. C'est normal, je l'ai fait aussi pour mon premier trépied ! ;D
Mais très vite j'ai compris que c'était du jetable à terme (pour moi) avec d'autres marques.
Comme indiqué dans mon précédent post, l'idéal c'est de comparer.
Dans 10 ans et plus pourrez-vous en dire autant ? Si c'est du jetable... C'est à racheter....
Comme indiqué dans mon précédent post, j'ai pu conserver un trépied de mon père et même lui adjoindre d'autres éléments
et même remplacer certaines pièces.
Bref, Hakem, avez-vous pu non pas lire mais comparé le même dans une autre gamme ?
Encore une fois, sans lecture...
Bien à vous et amicalement.
Là, réside la difficulté, "la comparaison en live".
Le web, est un excellent outil, un regard sur les autres, leurs expériences ..., chose quasi impossible "dans la vie ".
Je suis débutant et de ce fait, n'affligerai pas aux lecteurs ma vision des choses..
Toutefois, je reste attentif à la concurrence des marques notoirement connu pour leurs qualité.
Perso, j'ai un "VANGUARD ALTA 263" en allu qui suffit à mon usage, pour l'instant ....
Sirui est sur ma liste des marques à suivre, c'était la raison de ma question. ;)
Citation de: HAKEM le Septembre 05, 2015, 23:46:24
Là, réside la difficulté, "la comparaison en live".
Le web, est un excellent outil, un regard sur les autres, leurs expériences ..., chose quasi impossible "dans la vie ".
Je suis débutant et de ce fait, n'affligerai pas aux lecteurs ma vision des choses..
Toutefois, je reste attentif à la concurrence des marques notoirement connu pour leurs qualité.
Perso, j'ai un "VANGUARD ALTA 263" en allu qui suffit à mon usage, pour l'instant ....
Sirui est sur ma liste des marques à suivre, c'était la raison de ma question. ;)
Exact pour le Web, mais l'expérience communiquée est souvent faite après achat...
Et généralement positive... C'est humain.
Je l'ai fait moi-même et je n'ai pas eu la possibilité de rectifier mon jugement après...
Tous les sites ne le permettent pas...
Effectivement comparer aujourd'hui à part Internet, ce n'est pas facile.
La vraie vie, c'est de voir et d'utiliser physiquement...
Après c'est trop tard ou tant mieux !
Essayer toutefois avant de passer d'un trépied Vanguard vers ce trépied Sirui de voir une autre marque.
Comme indiqué dans mon précédent post, j'ai des collègues qui sont passés par plusieurs trépieds.
Au final, la dépense effectuée est plus importante.
Bon, tous les chemins mènent à Rome....
Je vous souhaite une bonne soirée Hakem dans votre quête.
Bien cordialement.
Échange intéressent et courtois, j'apprécie ;)
Je prends en considération votre conseil et le suivrait le temps venu si le besoin s'en ressent ;)
Bonne soirée
Bonjour, si tu as le temps attendre peut-être le salon de la photo (si tu es sur Paris bien sûr) :D
Il y a, en général, pas mal de matériel que tu peux palper et donc te faire une idée.
Amicalement
aldau
Feisol, semble prometteur, Gitzo profite d'une réputation sans faille, cependant, pour ma part, j'ai opté et reçu, un trépied de chez SIRUI, le N-2204X avec une rotule K-20X.
Premier teste ce week-end aux abords d'un circuit moto puis au zoo.
La rotule est précise et douce mais un pendulaire serait plus approprié pour mon téléobjectif (150/600 Tamron) pour le suivie des motos.
Le trépieds est bien plus stable que mon Vanguard qui est en allu, léger et compact.
Je viens de passer commande du pendulaire SIRUI PH-20.
Bref, le trépieds SIRUI présente bien avec une housse bien conçu, je n'ai pas tester la configuration monopode.
Cela va grandement me faciliter le portage en randonnée.
Cependant, je pense que l'on en a, autant pour son argent avec le Vanguard et le SIRUI comme, probablement pour Feisol ...., au final, la satisfaction est de rigueur, c'est l'essentiel.
;)
Bonjour
Bref retour sur le trépied et le pendulaire SIRUI :
Le trépied N-2204X présente une belle finition, compact et léger, la modularité en "monopode" est appréciable mais je ne l'ai encore, que peu utilisé sous cette forme.
Concernant, le pendulaire SIRUI PH-20, je ne l'ai pas conservé, il ne répond pas à mon attente et ce, après réception de deux exemplaires, bref, je conserve mon pendulaire premier prix (80€).
Conclusion, le trépied, présente bien avec son sac de transport et tous les accessoires nécessaire à son utilisation.
Appréciable en randonnée, au prix de 330€, je le trouve au prix du marché de la concurrence et me garderai bien, d'une hasardeuse comparaison avec des marques, dites, de prestige.
Le pendulaire reste ma grande déception, tant, son aspect ... présageait une certaine perfection ...
Bonne journée ;)
Hakem
Ps:
Tester avec mon plus lourd objectif, le Tamron 150/600
C'était quoi le souci avec la pendulaire?
J'ai eu l'occasion de la tester brièvement avec du matériel lourd et cela n'a posé aucun souci. Les images sont bien.
C'est curieux.
Le soucis vient de la précision du maintien de la position lors du serrage du pendulaire.
Je m'explique, lors du serrage de la base, le pendulaire ne garde pas sa position, se décale d'un demi cran (graduation) vers la droite ou la gauche, suffisamment pour perdre la cible, ce que ne fait pas mon pendulaire "discount".
Cela, sur deux exemplaires, je n'ai pas souhaité continué avec ce produit ....
Sur la "rotule ball K-20X, de chez SIRUI également, je ne rencontre pas ce soucis, serrage progressif et précis, très bon produit.
Je précise, que, même en tenant fermement le pendulaire dans la position souhaité, le décalage ne peut être évité, comme si je bute sur un point dur, qui pousse le pendulaire vers la droite ou la gauche.
Ce point dur occasionnant le décalage, n'est pas systématique, c'est suivant le positionnement du pendulaire mais si c'est bon, il me suffisait de décaler le pendulaire d'un degré, de reprendre le serrage et le dysfonctionnement apparait.
En effet, ce dysfonctionnement est curieux mais n'a pas trouvé d'explication à ce jour, le technicien de chez "LOVINPIX" ( lieu de mon achat et excellent site ), me dit ne pas avoir rencontré de soucis particulier mais doit refaire le teste, si j'ai un retour, je vous en ferai part.
Et pourquoi veux tu serrer?
Un pendulaire ne se résume pas "au suivie d'une scène....", l'on peut souhaiter, de figer l'objectif pour divers prises, de ce fait, une parfaite immobilisation assure sa stabilité.
De plus, se serrage progressif jusqu'au blocage est en théorie, l'une des forces de ce produit qui ce prévaut de concurrencer voir dépasser une "wimberley", référence en la matière...
Pourquoi, cela vous semble inapproprié d'immobiliser le pendulaire, n'avez vous jamais eu la nécessité d'un blocage en maintenant une position précise ?
C'est bête de penser que tout le matériel chinois est copie bas de gamme! Ils savent faire du matériel de tres bonne qualitée. J utilise depuis 5 ans un pied Benro carbone et ca vibre pas, c'est très stable et ça fait pas cheap ! Ici ils procédé de deux manières soit la surproduction le week end en estampillant une autre marque. Dans ce cas c'est de la meme qualitée. Soit de la copie avec économie sur la matière dans ce cas, en effet c'est de la merd...
Citation de: cali31 le Novembre 29, 2008, 23:37:47
Jean Claude ? ? ? T'as une dent contre Feisol ? ? T'es amoureux fou de Gitzo ? ? ? ? ? T'as des actions chez Gitzo ? ?
D'ailleur as tu déja utilisé ou même tenu entre tes mains un Feisol ?????
Parce que c'est marrant de te voir sur chaque fil parlant de feisol venir défendre bec et ongle Gitzo et descendre Feisol.....
Pour ma part, utilisant un feisol depuis plus de 2 ans, je confirme que c'est le meilleur rapport qualité prix du moment.... Le miens se porte toujours comme un charme, et pourtant je ne le ménage pas..... :)
Jean-Claude, n'a certainement pas de dents contre Feisol (d'ailleurs il n'en a plus à son âge ;D !)
Jean-Claude qui te semble défendre une marque comme Gitzo peut effectivement ressembler à un Don Quichotte contre des moulins à vent.
La bonne question peut-être à se poser ?
:-*
1°) Pourquoi le fait-il ?
2°) Où sont les moulins à vent ?
3°) Combien de temps va durer le charme ?
Amicalement. ::)
Citation de: brebmika le Octobre 04, 2015, 14:01:59
C'est bête de penser que tout le matériel chinois est copie bas de gamme! Ils savent faire du matériel de tres bonne qualitée. J utilise depuis 5 ans un pied Benro carbone et ca vibre pas, c'est très stable et ça fait pas cheap ! Ici ils procédé de deux manières soit la surproduction le week end en estampillant une autre marque. Dans ce cas c'est de la meme qualitée. Soit de la copie avec économie sur la matière dans ce cas, en effet c'est de la merd...
La même qualité ? pour X fois moins cher !
Ce n'est pas possible (en si peu de temps...)
Pour le reste, vous avez tout compris visiblement,
économie sur la matière, surproduction le week-end (entre-nous, cela n'est pas nécessaire... Vu la durée de la semaine...)
Estampille d'une autre marque ! Le monde bouge !
En fait, ils ont compris ce que vous voulez, vite et (....)
Donc, au final et en bref, vous êtes des acteurs.... ;D
A la fin, il y aura le final... ;) ou pas ;D
At Hakem: cela m'arrive mais je ne serre pas, en fait je donne un petit coup de serrage, cela suffit pour que la base soit "bloquée".
C'est ce que m'explique toujours mon fournisseur: rien ne sert de serrer, il suffit juste de donner un petit tour sans forcer et c'est bloqué.
Après je t'avoue que je n'ai pas fait vraiment attention à cela sur la Sirui, mais il ne m'a pas semblé qu'il y avait ce souci.
Citation de: dominos le Octobre 04, 2015, 17:39:03
Jean-Claude, n'a certainement pas de dents contre Feisol (d'ailleurs il n'en a plus à son âge ;D !)
Jean-Claude qui te semble défendre une marque comme Gitzo peut effectivement ressembler à un Don Quichotte contre des moulins à vent.
La bonne question peut-être à se poser ?
:-*
1°) Pourquoi le fait-il ?
2°) Où sont les moulins à vent ?
3°) Combien de temps va durer le charme ?
Amicalement. ::)
Houlà, tu ressors un très vieux message !!! ;D ;D
Presque 7 ans après, j'ai toujours un trépied Feisol, et j'en suis toujours aussi content.... Mais bon, je suis loin d'avoir le niveau d'exigence de Jean-Claude... ;D
"Broadpek" je comprends ;)
Reste à espérer d'autres retour d'utilisation de ce pendulaire PH-20... ou le retour du SAV qui a à charge de reprendre le teste.
Combien même, à l'usage, qu'il ne soit pas nécessaire de serrer à fond, le décalage n'en reste pas moins acceptable d'autant que dans l'action, on ne pense pas forcément à modérer le serrage.
De plus, parfois, sur un serrage progressif, il m'arrivait d'avoir un point dur ce qui est à l'opposé des performance de ce produit donné comme fluide et progressif.
Dommage car cette article e plaisait beaucoup comme le reste de la gamme SIRUI.
C'est certain qu'il y'ait un soucis, deux exemplaires ayant un défaut, c'est vraiment pas de chance 8) mais cela ne peut être un fonctionnement normal de ce produit, toutefois, étant un débutant, je veux bien me remettre en cause et tâcherai de tester d'autres pendulaire si dispo, chez mon revendeur.
;)
Le problème general des marques chinoises , et asiatiques en general, est la stabilité des processus de production et la continuité de la qualité des matériaux.
D'un point de vue conception et industriel, intégrer une politique qualité coûte cher. Main d'oeuvre sous payée, sous traitants exotiques, approvisionnements irréguliers, un contrôle qualité à l'occidentale donneraient un taux de rebut consequent , des retards, ... bref des coûts et pénalités.
Seuls les fabriquants de produits à haute valeur ajoutée associés à une image de marque le font car ils le faisaient / font aussi en occident. Ils gagnent sur la main d'oeuvre et les taxes d'import/export.
En usage intensif en conditions difficiles , un materiel chinois vieillira plus vite et plus mal, eu égard à la multiplication des risques dans la chaine de production.
L'amateur qui sort son trépied une fois par mois, chargé à 2 kg, le manipule et le bichonne, le gardera longtemps .... sauf défaut d'une pièce.
Donc c'est une loterie. Le coût du billet / du risque c'est la difference entre le prix d'un matos de marque et le prix d'un ersatz.
Si il ne se passe rien, c'est tout benefice. Si ç'a casse, diviser le coûts du matos de marque par le coût du matos similaire.
Vous aurez votre facteur de perte. Si au lieu de payer 450 vous payer 150, vous pouvez casser trois fois pendant la durée de vie du produt de marque.
Seul bemol, la casse touche le plusles pieces mobiles et de serrage (rotule, bagues). Si une rotule ou un serrage cede avec le matos dessus, ......
Personnellement, je cherche un trepied, léger pour rando en montagne, donc dépliages / pliages et manipulations frequents, risques de chute, chocs, poussières, graviers.
Autant de facteurs agravant les risques et le seuil d'intérêt du facteur de perte coûts marque / ersatz. Si je dois acheter 4 fois 150 au lieu de 3 fois, autant acheter direct 450.
Pas certain que le produit à 450 durera 3 fois plus qu'un ersatz mais quasi certain que l'ersatz durera moins que la marque
Et s'il casse en voyage, je dois ajouter le coût sentimental de l'absence de photos !
Cette critique "chinoise" me rappelle les avis péremptoires sur la non qualité des voitures japonaises il y a quelques décennies.
Aujourd'hui, dans des pays plutôt inhospitaliers pour la mécanique (Amérique du sud - Afrique), zéro voitures "made in FRANCE". Toyota et les Coréens règnent en maîtres absolus.
Ceci pour dire que j'ai un trépied Feisol depuis plusieurs années - acheté chez jama - et équipé d'une tête Arca swiss et d'un side kick Wimberley. Aucune défaillance du trépied Feisol.
Citation de: Photoamateur le Janvier 11, 2016, 17:26:56
Le problème general des marques chinoises , et asiatiques en general, est la stabilité des processus de production et la continuité de la qualité des matériaux.
D'un point de vue conception et industriel, intégrer une politique qualité coûte cher. Main d'oeuvre sous payée, sous traitants exotiques, approvisionnements irréguliers, un contrôle qualité à l'occidentale donneraient un taux de rebut consequent , des retards, ... bref des coûts et pénalités.
Seuls les fabriquants de produits à haute valeur ajoutée associés à une image de marque le font car ils le faisaient / font aussi en occident. Ils gagnent sur la main d'oeuvre et les taxes d'import/export.
En usage intensif en conditions difficiles , un materiel chinois vieillira plus vite et plus mal, eu égard à la multiplication des risques dans la chaine de production.
L'amateur qui sort son trépied une fois par mois, chargé à 2 kg, le manipule et le bichonne, le gardera longtemps .... sauf défaut d'une pièce.
Donc c'est une loterie. Le coût du billet / du risque c'est la difference entre le prix d'un matos de marque et le prix d'un ersatz.
Si il ne se passe rien, c'est tout benefice. Si ç'a casse, diviser le coûts du matos de marque par le coût du matos similaire.
Vous aurez votre facteur de perte. Si au lieu de payer 450 vous payer 150, vous pouvez casser trois fois pendant la durée de vie du produt de marque.
Seul bemol, la casse touche le plusles pieces mobiles et de serrage (rotule, bagues). Si une rotule ou un serrage cede avec le matos dessus, ......
Personnellement, je cherche un trepied, léger pour rando en montagne, donc dépliages / pliages et manipulations frequents, risques de chute, chocs, poussières, graviers.
Autant de facteurs agravant les risques et le seuil d'intérêt du facteur de perte coûts marque / ersatz. Si je dois acheter 4 fois 150 au lieu de 3 fois, autant acheter direct 450.
Pas certain que le produit à 450 durera 3 fois plus qu'un ersatz mais quasi certain que l'ersatz durera moins que la marque
Et s'il casse en voyage, je dois ajouter le coût sentimental de l'absence de photos !
bon il faut arreter, les meilleures marques font fabriquer leurs produits en asie/chine.
fondamentalement c'est nous européens qui sommes maintenant à la remorque.
l'innovation vient de Chine de nos jours....
+ 1 avec Pense Bête !
Excellente analyse !
Citation de: pense_bete le Janvier 12, 2016, 19:29:40
bon il faut arreter, les meilleures marques font fabriquer leurs produits en asie/chine.
fondamentalement c'est nous européens qui sommes maintenant à la remorque.
l'innovation vient de Chine de nos jours....
Certes. Mais à côté des entreprises qui innovent, il y a aussi (et encore) celles qui fabriquent. Tant que les contraintes de qualité seront appliquées, oui, tu as raison, ils fabriqueront des produits de qualité. Mais si l'attention se relâche, ils sortent de la m... J'en veux pour illustration le scandale des jouets Mattel il y a 2 ou 3 ans, ou encore toute la camelote photographique en vente sur le net (des pieds qui se tordent de rire quand on met un apn dessus, les rotules qu'il faut serrer avec une pince pour espérer maintenir le niveau, etc...). Mais j'ai aussi un contre-exemple : un étui pour violon de marque chinoise, conçu et fabriqué là-bas. Il est de très bonne facture, bien pensé, léger, pas excessivement cher, reste à voir dans la durée... A première vue tout à fait à la hauteur des étuis BAM, fabriqués en France et diffusés dans le monde entier.
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'en France aussi on fabrique de la merde : ici on ne fabrique (presque) plus rien, ou alors dans le haut de gamme.
Citation de: franang le Septembre 03, 2015, 11:21:40
pour poursuivre ce fil est ce que quelqu'un a ce feisol :trépied CT-3402 Rapid
je souhaiterai lui monter un 500m f/4 dessus, est ce raisonable. LE poids du trepied est parmis les plus leger mais il a l'air bigrement solide une fois deplié.
j'ai un 3342, pas de soucis pour "porter un 500mm sauf qu'il "vibre" de trop. j'aurais du prendre le modèle au dessus avec les grosses sections, mais je n'avais pas de gros télé à l'époque.
mon vieux pied Manfrotto alu 055b a repris du service car + stable, mais il est trop lourd pour de longs déplacements.