Bonjour à tous.
Après quelques années sans boitier, je vais m'équiper à nouveau.
Je vais choisir Fuji car la gamme optique me semble intéressante, mes "besoins" pourraient être comblés avec un budget raisonnable : 10-24 + 27 + 56 viltrox.
J'étudie l'achat d'un X-T3 d'occasion (ou un X-S10 pour sa poignée, mais j'aime pas l'écran sur rotule alors plutôt un X-T3... mais la stab capteur c'est intéressant quand même... bref pas simple...) ;)
Le suivi firmware Fuji est réputé, mais pour avoir une idée plus précise, on peut espérer des améliorations pendant combien de temps encore pour le X-T3. Une mise à jour majeure comme celle de l'AF en 2020 peut-elle encore se reproduire ?
Je pense que personne ici ne sera en mesure de te donner une réponse claire, nette et précise. Seul un "insister" Fuji pourrait éventuellement te renseigner.
Par contre, il est déjà très bien comme ça l'AF du X-T3, hein. On peut déjà largement faire de la photo en l'état.
En effet, il est très bien l'AF du X-T3.
J'imagine que les mises à jour sont décidées dans un but commercial et que bientôt le X-T4 / X-S10 auront des améliorations que le X-T3 n'aura pas, même si le hardware est semblable.
Citation de: Ricounet2 le Mars 10, 2021, 18:03:57
En effet, il est très bien l'AF du X-T3.
J'imagine que les mises à jour sont décidées dans un but commercial et que bientôt le X-T4 / X-S10 auront des améliorations que le X-T3 n'aura pas, même si le hardware est semblable.
Dans l'absolu, les maj purement techniques, comme celle de l'AF récemment, sont proposés, tant que le hardware est le même. Le X-T3 a donc bénéficié des progrès induits par l'arrivée du 4. Ça, c'est le côté pile de "l'esprit kaizen".
Le côté face, c'est la non prise en compte des nouveautés plus commerciales, dirons-nous, comme les simulations de film, entre autre. Parfois, ça arrive, pas toujours toutes les nouveautés (les gfx50 n'ont pas eu droit à l'ensemble des simulations qu'ils n'avaient pas, à la différence du 100, par exemple). Pour d'autres, on attend toujours. L'espoir fait vivre, paraît-il...
Le plus souvent, Fuji ne communique pas sur ces "oublies". A la limite, c'est préférable, plutôt que de prendre les clients pour des imbéciles. Comme avec l'impossibilité de proposer la Classic Negative sur capteur APS-C (trop petit pour capter les couleurs comme il se doit, pour cette simulation visiblement particulière, paraît-il...). Ou alors, faudra beaucoup de temps et d'effort, comme ils l'ont précisé...
M'est avis que si le X-H2 arrive l'année prochaine, ce sera avec une nouvelle génération de capteur. Les progrès de la science permettront sûrement la prouesse d'intégrer cette simulation ? ... A moins que les ingés de chez Fuji accomplissent un exploit avant, ou pas (commerce oblige)
Ceci dit, on attend toujours la maj de l'AF pour le X-Pro3...
Merci pour la réponse.
Je vais donc faire abstraction des mises à jour éventuelles dans mon choix. Je vais m'orienter sur un X-T3.
Après un bref essai d'un X-T4, l'écran sur rotule, ce n'est définitivement pas pour moi.
Si je ne me trompe pas, les simulations de film sont applicables sur des RAW dans Lightroom, c'est juste pour le JPEG direct qu'elles sont absentes des boitiers ?
Oui, c'est ça.
Erreur que je corrige :
Citation de: doppelganger le Mars 10, 2021, 18:55:03
Le plus souvent, Fuji ne communique pas sur ces "oublies". A la limite, c'est préférable, plutôt que de prendre les clients pour des imbéciles. Comme avec l'impossibilité de proposer la Classic Negative Nostalgic Negative sur capteur APS-C (trop petit pour capter les couleurs comme il se doit, pour cette simulation visiblement particulière, paraît-il...). Ou alors, faudra beaucoup de temps et d'effort, comme ils l'ont précisé...
Citation de: Ricounet2 le Mars 11, 2021, 11:07:07
Après un bref essai d'un X-T4, l'écran sur rotule, ce n'est définitivement pas pour moi.
Je n'ai même pas envie d'essayer... Mais comme il y a peu de chance que l'on revienne à un écran plus "orienté" photo, faudra bien faire avec une jour :-\
Citation de: Ricounet2 le Mars 11, 2021, 11:07:07
Si je ne me trompe pas, les simulations de film sont applicables sur des RAW dans Lightroom, c'est juste pour le JPEG direct qu'elles sont absentes des boitiers ?
Si elle sont présente (ou quelque chose d'assimilé) dans Lightroom oui.
Dans Capture One, on a la chance d'avoir la Classic Negative pour le X-T3 alors que le boitier ne l'a pas. Idem avec la Nostalgic Negative pour le GFX 100, qui est arrivée récemment avec le GFX 100S.
Citation de: doppelganger le Mars 11, 2021, 11:17:52
Je n'ai même pas envie d'essayer... Mais comme il y a peu de chance que l'on revienne à un écran plus "orienté" photo, faudra bien faire avec une jour :-\
Pas forcément, le GFX 100S est sorti avec un écran 3 directions comme sur les X-T3 et X-H1. Fuji n'a donc pas complètement abandonné ce type d'écran.
Comme Dopp et quelques autres, ça m'arrangerait bien que Fuji revienne à un écran de type XT3...
Citation de: McDoPDA le Mars 11, 2021, 12:17:55
Pas forcément, le GFX 100S est sorti avec un écran 3 directions comme sur les X-T3 et X-H1. Fuji n'a donc pas complètement abandonné ce type d'écran.
Oui mais ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment où Fuji a décidé de mettre un écran sur rotule sur le X-T4, il me semble illusoire de penser qu'ils reviendront à un écran type X-T3 sur le X-T5.
Toutefois, ils sont conscients que l'écran sur rotule ne convient pas à tout le monde. Encore faut-il que le type d'écran souhaité se retrouve sur le boitier qui nous convient pour le reste. Un écran articulé sur 2 axes sur un X-H2 ne m'intéresse pas, puisque l'ergonomie X-H ne me convient pas. A moins que Fuji propose un X-H2 avec écran sur rotule et revienne à un écran de X-T3 sur la gamme X-T...
On apprécierait en effet une séparation claire entre une ligne photo XT et une ligne vidéo XH.
Citation de: doppelganger le Mars 11, 2021, 13:13:39
Oui mais ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment où Fuji a décidé de mettre un écran sur rotule sur le X-T4, il me semble illusoire de penser qu'ils reviendront à un écran type X-T3 sur le X-T5.
Toutefois, ils sont conscients que l'écran sur rotule ne convient pas à tout le monde. Encore faut-il que le type d'écran souhaité se retrouve sur le boitier qui nous convient pour le reste. Un écran articulé sur 2 axes sur un X-H2 ne m'intéresse pas, puisque l'ergonomie X-H ne me convient pas. A moins que Fuji propose un X-H2 avec écran sur rotule et revienne à un écran de X-T3 sur la gamme X-T...
C'est logique si le X-H2 est plus orienté pour les vidéastes et le futur X-T5 pour les photographes.
Citation de: Ricounet2 le Mars 11, 2021, 11:07:07
c'est juste pour le JPEG direct qu'elles sont absentes des boitiers ?
Vous êtes sur?
Citation de: gemphoto le Mars 11, 2021, 14:14:30
Vous êtes sur?
Bien évidemment, le Raf n'est pas tatoué Provia, Velvia ou astia, il contient les infos brut du capteur, c'est au moment de la moulinette jpeg que la simulation se fait.
Si la recette jpeg de L'Eterna ne se trouve pas sur un X-t2, ça ne changera rien au Raf.
Si je ne me trompe pas, les simulations de film sont applicables sur des RAW dans Lightroom, c'est juste pour le JPEG direct qu'elles sont absentes des boitiers ?
C'est le sens de cette phrase que je trouve.....bizarre. Surtout après la deuxième virgule.
Là, il faut demander à un utilisateur LR actif, il y a quelques temps que j'ai adopté DT ... :)
En effet, j'avoue que mon style n'est pas des plus raffinés :P
Je voulais dire :
« Sauf erreur de ma part, il doit être possible d'appliquer les simulations de films en post-traitement sur les RAW dans Lightroom. Pour le JPEG direct, pouvez-vous me confirmer que, si la simulation n'est pas intégrée dans le boitier, elle ne sera pas réalisable ? »
D'ailleurs, elles viennent comment (les simulations) dans Lightroom, il faut les télécharger quelque part je suppose ?
Citation de: Ricounet2 le Mars 11, 2021, 14:53:41
En effet, j'avoue que mon style n'est pas des plus raffinés :P
Je voulais dire :
« Sauf erreur de ma part, il doit être possible d'appliquer les simulations de films en post-traitement sur les RAW dans Lightroom. Pour le JPEG direct, pouvez-vous me confirmer que, si la simulation n'est pas intégrée dans le boitier, elle ne sera pas réalisable ? »
Le jpeg est une interprétation figée dans le marbre. Le choix de la simulation est définitif et doit se faire logiquement avant de déclencher. Tu peux toujours bricoler les couleurs, convertir en n&b mais tu ne pourras jamais basculer d'une simulation à une autre. Pour ça, il faut le raw.
Je comprends mieux car sur mon antique X-E2 en jpeg les simulations sont intégrées.
Citation de: Ricounet2 le Mars 11, 2021, 14:55:13
D'ailleurs, elles viennent comment (les simulations) dans Lightroom, il faut les télécharger quelque part je suppose ?
Ce sont des profils inclus dans Lr. Quand à savoir si la liste est exhaustive pour chaque boitier, faudra voir avec ceux qui utilisent ce logiciel.
En effet, après avoir téléchargé un RAF et l'avoir importé dans Lightroom, les profils de simulation Fuji apparaissent "comme par magie", alors qu'ils sont (logiquement) inaccessibles lorsque je développe un RAW Canon par exemple.
Et il semble bien que Lightroom limite le choix des simulations en fonction de l'appareil qui a créé le RAF.
Citation de: Ricounet2 le Mars 11, 2021, 15:41:36
En effet, après avoir téléchargé un RAF et l'avoir importé dans Lightroom, les profils de simulation Fuji apparaissent "comme par magie", alors qu'ils sont (logiquement) inaccessibles lorsque je développe un RAW Canon par exemple.
Et il semble bien que Lightroom limite le choix des simulations en fonction de l'appareil qui a créé le RAF.
Normal que l'on ne les voit qu'avec un boitier Fuji. Un profil est conçue pour un et un seul boitier. Dans les faits, une simulation de film pour être appliquée sur un raw Canon, mais pas sur ça convienne à Fuji...
Citation de: phh56 le Mars 11, 2021, 14:12:23
On apprécierait en effet une séparation claire entre une ligne photo XT et une ligne vidéo XH.
Alors que la tendance actuelle est au boitier qui sait tout faire. Pas sur que nous soyons entendus. Mais qui sait, le X-H2 permettra peut être de revenir aux fondamentaux de la gamme X-T ?
Citation de: DopplegangerSi elle sont présente (ou quelque chose d'assimilé) dans Lightroom oui.
J'ai fait un petit test rapide à l'instant avec le X-T3. Pour chaque simulation de film, une photo en jpeg direct et un raw sans correction que j'importe juste dans LR avec le profil Fuji ou "assimilé". Le but étant de pouvoir vérifier si les profils Fuji de Lightroom sont fidèles ou pas. Car je lis effectivement souvent que les profils LR seraient beaucoup moins fidèles que ce que l'on trouve dans C1. Je vais tâcher de vous coller ça dans la soirée. Chacun se fera son opinion.
Citation de: Sparrow le Mars 11, 2021, 18:09:29
J'ai fait un petit test rapide à l'instant avec le X-T3. Pour chaque simulation de film, une photo en jpeg direct et un raw sans correction que j'importe juste dans LR avec le profil Fuji ou "assimilé". Le but étant de pouvoir vérifier si les profils Fuji de Lightroom sont fidèles ou pas. Car je lis effectivement souvent que les profils LR seraient beaucoup moins fidèles que ce que l'on trouve dans C1. Je vais tâcher de vous coller ça dans la soirée. Chacun se fera son opinion.
Beaucoup moins fidèle, c'est peut être exagéré. Quand je dis "assimilé", c'est que je ne sais pas comment adobe s'y prend pour les reproduire.
Ne pas oublier de désactiver les trucs comme couleurs effet chrome ou ça risque de fausser ton comparatif. A moins que Lr interprète ce genre de paramètre boitier, mais rien n'est moins sur.
Citation de: doppelganger le Mars 11, 2021, 18:17:57
Beaucoup moins fidèle, c'est peut être exagéré. Quand je dis "assimilé", c'est que je ne sais pas comment adobe s'y prend pour les reproduire.
Ne pas oublier de désactiver les trucs comme couleurs effet chrome ou ça risque de fausser ton comparatif. A moins que Lr interprète ce genre de paramètre boitier, mais rien n'est moins sur.
Tout est désactivé. Par contre, je ne sais pas effectivement si LR les interprète ou pas. De 1, je ne shootes quasi jamais en jpeg et de 2, je n'applique pas les profils Fuji sur mes raws. Je ferai quand même un essai plus tard, juste pour voir.
CitationQuand je dis "assimilé", c'est que je ne sais pas comment adobe s'y prend pour les reproduire.
Je t'avouerai que je n'en sais rien non plus. Mais bon, ce qui compte à la rigueur, c'est le résultat. Les images arrivent.
Allez, c'est parti. Match JPEG boitier vs RAW + profil LR (il y a une coorection d'expo de +0,13 sur chaque fichier Raw). J'envoie petit à petit...
Provia Standard / JPEG boitier:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-gJSbP8t/0/83edf318/XL/i-gJSbP8t-XL.jpg)
Provia Standard / RAW + profil LR:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-PkfFgjL/0/02056fb2/XL/i-PkfFgjL-XL.jpg)
Velvia / JPEG boitier:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-99CHf72/0/99effc23/XL/i-99CHf72-XL.jpg)
Velvia / RAW + profil LR:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-dDQNZLz/0/160c4ab9/XL/i-dDQNZLz-XL.jpg)
ASTIA / JPEG boitier:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-c6cQvRw/0/3ff62dfa/XL/i-c6cQvRw-XL.jpg)
ASTIA / RAW + profil LR:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-4PcdmH9/0/d41c51c2/XL/i-4PcdmH9-XL.jpg)
Jusqu'ici c'est nickel...
Classic Chrome / JPEG boitier:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-MsjbpW5/0/19feaf5e/XL/i-MsjbpW5-XL.jpg)
Classic Chrome / RAW + profil LR:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-jcjtWgn/0/34bb6715/XL/i-jcjtWgn-XL.jpg)
Pro Neg Hi. / JPEG boitier:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-Rs28vcn/0/a31ca49b/XL/i-Rs28vcn-XL.jpg)
Pro Neg Hi. / RAW + profil LR:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-nL7hgWj/0/f86da19d/XL/i-nL7hgWj-XL.jpg)
Pro Neg Std / JPEG boitier:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-725xLrG/0/a666e53c/XL/i-725xLrG-XL.jpg)
Pro Neg Std / RAW + profil LR:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-bNgTH93/0/38cf155e/XL/i-bNgTH93-XL.jpg)
ETERNA / JPEG Boitier:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-XFKthVd/0/d6e34b7c/XL/i-XFKthVd-XL.jpg)
ETERNA / RAW + profil LR:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-WRq2mjZ/0/f8e4637d/XL/i-WRq2mjZ-XL.jpg)
ACROS Std / JPEG boitier:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-dPxxPbC/0/2ec1a126/XL/i-dPxxPbC-XL.jpg)
ACROS STD / RAW + profil LR:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-mPwPjXv/0/97f46223/XL/i-mPwPjXv-XL.jpg)
Monochrome / JPEG boitier:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-stFRtKK/0/4fcbc2c8/XL/i-stFRtKK-XL.jpg)
Monochrome / RAW + profil LR:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-NZp45b5/0/0b287729/XL/i-NZp45b5-XL.jpg)
SEPIA / JPEG boitier:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-tGsDrmG/0/224f165e/XL/i-tGsDrmG-XL.jpg)
SEPIA / Raw + profil LR:
(https://photos.smugmug.com/photos/i-cTTBLLS/0/a616a1ed/XL/i-cTTBLLS-XL.jpg)
Voilà, C'est fini. J'ai zappé les Acros filtrés jaune, rouge, vert. Par paresse. :P Mais l'essentiel est là. Je trouve que LR ne s'en tire pas trop mal.
Citation de: Sparrow le Mars 11, 2021, 19:28:37
Voilà, C'est fini. J'ai zappé les Acros filtrés jaune, rouge, vert. Par paresse. :P Mais l'essentiel est là. Je trouve que LR ne s'en tire pas trop mal.
Oui, clairement.
Si quelqu'un se sent de nous faire ça avec C1, qu'il ne se gêne pas. :)
Déjà démontré, je passe la main 8)
Citation de: doppelganger le Mars 11, 2021, 20:02:33
Déjà démontré, je passe la main 8)
Pas de problème. Colle le lien ici à la rigueur, si c'est sur le forum.
Du coup, au vu des résultats, ça m'incite encore moins à shooter en JPEG étant donné que si je veux par exemple du classic chrome, je me dis que je peux avoir quasi la même chose sur LR, avec tous les avantages du raw bien entendu.
Citation de: Sparrow le Mars 11, 2021, 20:05:57
Pas de problème. Colle le lien ici à la rigueur, si c'est sur le forum.
Ben je vais pas me faire chier à chercher un truc dont je connais le résultat et pour lequel je n'ai rien à prouver. Mais oui, c'est sur le forum, dans la section Fuji ;)
Citation de: Sparrow le Mars 11, 2021, 20:05:57
Du coup, au vu des résultats, ça m'incite encore moins à shooter en JPEG étant donné que si je veux par exemple du classic chrome, je me dis que je peux avoir quasi la même chose sur LR, avec tous les avantages du raw bien entendu.
C'est un choix qui se respecte.
Ensuite pour ce qui est de reproduire des rendus comme couleurs effet chrome ou effet bleu, c'est une autre paire de manche, mais certainement pas impossible. Et puis shooter en jpeg n'est pas qu'une affaire de reproduction d'un rendu, qui de toute façon, n'est pas une fin en soit. Y'a d'autres avantages qui amènent à adopter ce format, mais je ne t'apprends rien.
CitationJe trouve que LR ne s'en tire pas trop mal.
C'est franchement très bon...
Un Grand merci Sparrow pour ces essais, c'est une bonne nouvelle.
Si je comprends bien, tu as simplement appliqué le profil de simulation sur le RAF brut pour obtenir ce résultat ?
Citation de: Ricounet2 le Mars 12, 2021, 07:34:17
Un Grand merci Sparrow pour ces essais, c'est une bonne nouvelle.
Si je comprends bien, tu as simplement appliqué le profil de simulation sur le RAF brut pour obtenir ce résultat ?
Exactement.
Je suis assez impressionné par le résultat.
En venant chez Fuji, et à la vue de la littérature abondante sur les résultats mitigés de développement des RAF sur Lightroom, j'avais la crainte de devoir acheter une licence Capture One. Les quelques essais que je fais depuis hier me conviennent.
L'écart C1 / Lightroom est-il toujours palpable ? Si oui, sur quels types de paramètres ?
Citation de: Ricounet2 le Mars 12, 2021, 10:23:09
Je suis assez impressionné par le résultat.
En venant chez Fuji, et à la vue de la littérature abondante sur les résultats mitigés de développement des RAF sur Lightroom, j'avais la crainte de devoir acheter une licence Capture One. Les quelques essais que je fais depuis hier me conviennent.
L'écart C1 / Lightroom est-il toujours palpable ? Si oui, sur quels types de paramètres ?
Difficile de répondre à cette question, à moins d'être utilisateurs des deux et de manière significative.
Ensuite, pour peu qu'il y en ait un qui dématrice mieux les RAF ne fait pas nécessairement de celui-ci un choix inéluctable. Si l'écart à pu être significatif à une époque, cela n'a jamais empêché quiconque d'utiliser l'un ou l'autre.
Citation de: doppelganger le Mars 11, 2021, 20:17:08
Ben je vais pas me faire chier à chercher un truc dont je connais le résultat et pour lequel je n'ai rien à prouver. Mais oui, c'est sur le forum, dans la section Fuji ;)
C'est un choix qui se respecte.
La question n'est pas de prouver quoi que ce soit mais simplement de partager. Pour ceux que visiblement, ça interesse.
Je répondais à cette question :
Citation de: Ricounet2 le Mars 12, 2021, 10:23:09
L'écart C1 / Lightroom est-il toujours palpable ? Si oui, sur quels types de paramètres ?
Citation de: doppelganger le Mars 12, 2021, 16:47:58
Je répondais à cette question :
Euh, j'ai pas compris là. ???
Citation de: Sparrow le Mars 12, 2021, 17:00:43
Euh, j'ai pas compris là. ???
Normal, j'ai répondu de travers. Voilà ce qui arrive quand on fait deux choses à la fois. My bad.
Pour revenir sur le sujet, tu peux toujours partager les raf de ton comparatif. Me suffit ensuite d'exporter tel quel. Ce serait plus pertinent qu'un comparatif avec d'autres échantillons.
Citation de: doppelganger le Mars 12, 2021, 17:17:27
Normal, j'ai répondu de travers. Voilà ce qui arrive quand on fait deux choses à la fois. My bad.
Pour revenir sur le sujet, tu peux toujours partager les raf de ton comparatif. Me suffit ensuite d'exporter tel quel. Ce serait plus pertinent qu'un comparatif avec d'autres échantillons.
Pas grave.
Sinon ouais, on pourrait faire ça.
A défaut de trouver une scène pertinente, j'ai pioché dans mes fichiers et sorti une prise de vue avec tout plein de couleurs. J'ai mis le fichier sur une carte SD, puis dans le X-T3 et j'ai sorti une version pour chaque simulation.
Seule modification dans C1, +100 dans "Affaiblissement de la lumière" de l'outil "Correction de l'objectif". Ça a pour effet de corriger le vignetage comme le fait le boitier sur les jpeg, en gros. La prise de vue ayant été réalisée à f/8, ça éclairci à peine les coins, au final.
Exports identiques d'un bout à l'autre des fichiers jpeg et des variantes issues du raw. Jpeg sRGB qualité 80% afin que tout passe sous les 360ko du forum (beaucoup de couleurs et de détails).
Dans tous les cas, ce sera raw d'abord, jpeg boitier ensuite.
Provia
Velvia
Astia
Classic Chrome
Pro Neg. Hi
Pro Neg. Std
Eterna
Acros
Monochrome
Sepia
Classic Negative. Seule la version C1 puisque non présente dans le X-T3.
Merci pour ces essais.
Comme pour Lightroom, le résultat me semble très bon. C'est au point tout ça !