Image saisie le 12 août 2015 à 11h30 sur les terrasses de la Fondation Louis Vuitton avec Nikon D800 prolongé d'un Nikkor AF-S 14-24 N f2.8 G ED à 14 mm, f22, 1/125.
Post-Traitement avec Photoshop CS6 en Niveaux de gris avec un Gamma 2.2.
Pour vos avis et vos commentaires.
Cdlmt.
Les 2 moignons de l'ombre m'interpellent. La deuxième femme n'était pas indispensable.
Peut être un traitement noir et blanc un peu plus.....relevé :)
En redonnant un peu plus de contraste cela permettrait de mettre plus en valeur, l'aspect graphique de l'image.
Peut-être que j'aurai dû lui couper les bras.
La personne à gauche était dans le champ et finalement, je l'ai trouvée parfaitement à la bonne place.
Je trouve qu'elle équilibre bien la scène.
Chaque personnage se retrouve en parallèle avec la courbure d'une arête.
Le bâtiment est intéressant, l'élégante de droite a toute sa place, par contre tous le bas du cadre à gauche gâche la photo, y compris le 2ème personnage coupé.
Je pense qu'il n'était pas possible de faire autrement, ce qui fait que la photo n'a plus qu'un intérêt documentaire et peine a rentrer dans le domaine artistique, dommage...
Le nb manque un peu de vigueur à mon goût, mais, côté compo, j'aime bien le côté bancale (rien vraiment aligné) plutôt bien en accord avec l'architecture du bâtiment.
Merci
de vous être arrêtés quelques temps sur cette image et pour vos commentaires.
Cette image a été présentée telle quelle sur plusieurs expo.
Le tirage final (50x50cm) a été réalisé sur papier Photo Rag 308 gr 100% Cotton de chez Hahnemühle avec des encres carbone aux pigments de charbon.
Pour ceux qui connaissent la FLV, sur cette terrasse il y a très peu de recul et en temps normal, beaucoup de visiteurs.
C'était un jour où le soleil était en pleine forme et il n'y avait "pratiquement pas" de pollution au-dessus de Paris (sic).
Sur l'ensemble des commentaires que j'ai pu entendre :
- il était noté le parallèle entre les personnages et les arêtes courbes du cube, ce qui apporte de la force à l'image -c'est vraiment un instantané,
- la projection de l'ombre de la première personne par rapport à l'ombre de la rambarde d'une terrasse au-dessus de cette première terrasse,
- le pied gauche levé et la projection de son ombre qui se trouve "être" en appui sur l'ombre de cette rambarde;
Par contre, pas de commentaire sur les éléments de décor au premier plan gauche, ni sur le cadrage, ni sur l'occupation de l'espace par le cube.
Si il y en a que cela intéresse je peux afficher le Nef brut de prise de vue.
Pas besoin du NEF (quelle drôle d'idée).
Un brut, c'est comme une image latente sur pellicule, on ne peut pas le voir. On sort forcément une interprétation, quelle qu'elle soit, et donc celle du logiciel de l'appareil (a minima).
Citation de: DenisV le Mai 07, 2021, 17:57:03
Sur l'ensemble des commentaires que j'ai pu entendre :
- il était noté le parallèle entre les personnages et les arêtes courbes du cube, ce qui apporte de la force à l'image -c'est vraiment un instantané,
- la projection de l'ombre de la première personne par rapport à l'ombre de la rambarde d'une terrasse au-dessus de cette première terrasse,
- le pied gauche levé et la projection de son ombre qui se trouve "être" en appui sur l'ombre de cette rambarde;
Par contre, pas de commentaire sur les éléments de décor au premier plan gauche, ni sur le cadrage, ni sur l'occupation de l'espace par le cube.
Tu n'as entendu que des choses positives! C'est merveilleux! y sont trop c...ceux qui disent que y'a des trucs qui vont pas! Le mieux serait de mettre la liste de ce qu'il faut dire dans le premier message, avec un bon CTRL-C -> CTRL-V on devrait pouvoir être d'accord avec "les autres"...
Citation de: DenisV le Mai 07, 2021, 17:57:03
Si il y en a que cela intéresse je peux afficher le Nef brut de prise de vue.
Impossible.
Citation de: Tikky2 le Mai 07, 2021, 20:29:59
LOL. ;D
Enfin, je dis ça, mais je m'avance un peu : l'auteur a peut-être Iris... ;-)
Citation de: Verso92 le Mai 07, 2021, 20:13:47
Impossible.
Le mettre à disposition via un lien Wetransfer, Smash ou autre, par contre, c'est possible et pratiqué ;) ...
Citation de: bozart le Mai 07, 2021, 18:03:46
Pas besoin du NEF (quelle drôle d'idée).
J'allais le dire.
Mais pas pour les même raisons.
Sauf à n'accorder aucune importance à sa photographie, communiquer le fichier brut (NEF chez Nikon) revient à renoncer à la propriété de son déclenchement.
Mais chacun est libre de faire comme il veut, bien évidemment...
Ce n'est même pas pour cette raison que je faisais la remarque : c'est tout simplement matériellement impossible.
Comment pourrait-on montrer une image latente sur une pellicule ?.... Un fichier brut c'est pareil.
Et quant à "prouver" quelque chose avec le NEF, il faudrait savoir quoi, si ça peut présenter un intérêt.
Citation de: bozart le Mai 09, 2021, 21:11:43
Ce n'est même pas pour cette raison que je faisais la remarque : c'est tout simplement matériellement impossible.
Comment pourrait-on montrer une image latente sur une pellicule ?.... Un fichier brut c'est pareil.
Si, si, c'est possible. Via le logiciel IRIS, par exemple.
(mais je ne pense pas que c'était le sens de la proposition de l'OP... ;-)
Alors on ne doit pas parler de la même chose.
Un fichier brut c'est un paquet de données, pas une image. À partir du moment où on peut montrer une image, alors c'est qu'il y a eu un traitement, quel qu'il soit, même minime.
Citation de: bozart le Mai 09, 2021, 21:52:23
Alors on ne doit pas parler de la même chose.
Un fichier brut c'est un paquet de données, pas une image. À partir du moment où on peut montrer une image, alors c'est qu'il y a eu un traitement, quel qu'il soit, même minime.
Un fichier brut, c'est une image (bitmap) sans couleurs. On peut l'afficher comme n'importe quelle image,
avant développement ici, avec le logiciel kivabien (ici, IRIS).
Ci-dessous, une copie d'écran d'un RAW (juste éclaircie pour plus de lisibilité).
Il s'agit d'une couche.
On distingue la matrice de Bayer (je suis au-delà de la visu 100%, pour qu'on la distingue plus facilement).
f22... Fallait ça pour ce chef-d'œuvre...
Citation de: bozart le Mai 09, 2021, 21:11:43
Ce n'est même pas pour cette raison que je faisais la remarque : c'est tout simplement matériellement impossible.
Comment pourrait-on montrer une image latente sur une pellicule ?.... Un fichier brut c'est pareil.
Et quant à "prouver" quelque chose avec le NEF, il faudrait savoir quoi, si ça peut présenter un intérêt.
Oui, devant un tribunal, celui qui est en mesure de fournir le fichier brut d'une image contestée à de bonnes chances de convaincre qu'il est l'auteur du déclenchement correspondant s'il a pris la précaution de ne jamais communiquer ce fichier.
Dans la réalité de la vie, ça ne doit quand même pas arriver tous les jours non plus, nous sommes bien d'accord sur ce point.
Citation de: Amaniman le Mai 09, 2021, 22:00:28
f22... Fallait ça pour ce chef-d'œuvre...
Là, c'est juste une (grossière) erreur de manip...
Ah ok. Merci pour ce document Verso ;) (mais je ne pense pas que c'est de ce genre de fichier que voulait parler l'auteur)
Citation de: bozart le Mai 09, 2021, 22:19:40
Ah ok. Merci pour ce document Verso ;) (mais je ne pense pas que c'est de ce genre de fichier que voulait parler l'auteur)
Je sais bien... ;-)
Un fichier au format RAW contient les données originales prises par le capteur de l'APN. L'image n'a pas subi de traitement interne ni de compression destructive. Le format RAW correspond à une image non compressée et non retouchée et constitue une sorte de négatif numérique. -Pierre Labbe
Il contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation par le logiciel déRawtiser en un fichier (visible sur l'écran de l'ordinateur) représentant l'image brute de prise de vue.
Pour avoir une représentation du fichier .NEF de prise de vue, il suffit :
- d'ouvrir ce fichier dans CameraRaw
- de ne faire aucun réglage de correction avec ce dit CameraRaw
- d'enregistrer l'image en .jpg.
L'image obtenue en fichier .jpg est la copie conforme de l'image prise de vue en .NEF, en cela sans aucune interprétation, même à minima.
Un fichier NEF peut montrer, peut prouver ...
Dans les studios pré-presse ou de gravure, les opérateurs travaillent très très souvent à partir des fichiers RAW envoyés par les agences ou les studios photo.
Bonne journée
Citation de: DenisV le Mai 10, 2021, 09:32:01
Pour avoir une représentation du fichier .NEF de prise de vue, il suffit :
- d'ouvrir ce fichier dans CameraRaw
- de ne faire aucun réglage de correction avec ce dit CameraRaw
- d'enregistrer l'image en .jpg.
L'image obtenue en fichier .jpg est la copie conforme de l'image prise de vue en .NEF, en cela sans aucune interprétation, même à minima.
Non.
C'est
une interprétation,
un développement du RAW (celle de Adobe Camera RAW).
La même manip avec Capture One, Nikon Nx Studio, DxO PhotoLab, etc, et ça donnera un Jpeg différent...
C'est quand même étrange de ne pas comprendre ça...
Citation de: DenisV le Mai 10, 2021, 09:32:01
Un fichier au format RAW contient les données originales prises par le capteur de l'APN. L'image n'a pas subi de traitement interne ni de compression destructive. Le format RAW correspond à une image non compressée et non retouchée et constitue une sorte de négatif numérique. -Pierre Labbe
On peut paramétrer son boitier Nikon pour qu'il enregistre les RAW (NEF) en format compressé
destructif ou non. -Zuiko
Citation de: DenisV le Mai 10, 2021, 09:32:01
Dans les studios pré-presse ou de gravure, les opérateurs travaillent très très souvent à partir des fichiers RAW envoyés par les agences ou les studios photo.
Un photographe peut déléguer, en effet, le développement de son image RAW, comme les photographes d'antan déléguaient leurs développements à des tireurs de talent.
Ensuite c'est une question de confiance et de dialogue.
Citation de: DenisV le Mai 07, 2021, 17:57:03
Merci
de vous être arrêtés quelques temps sur cette image et pour vos commentaires.
Cette image a été présentée telle quelle sur plusieurs expo.
Le tirage final (50x50cm) a été réalisé sur papier Photo Rag 308 gr 100% Cotton de chez Hahnemühle avec des encres carbone aux pigments de charbon.
Pour ceux qui connaissent la FLV, sur cette terrasse il y a très peu de recul et en temps normal, beaucoup de visiteurs.
C'était un jour où le soleil était en pleine forme et il n'y avait "pratiquement pas" de pollution au-dessus de Paris (sic).
Sur l'ensemble des commentaires que j'ai pu entendre :
- il était noté le parallèle entre les personnages et les arêtes courbes du cube, ce qui apporte de la force à l'image -c'est vraiment un instantané,
- la projection de l'ombre de la première personne par rapport à l'ombre de la rambarde d'une terrasse au-dessus de cette première terrasse,
- le pied gauche levé et la projection de son ombre qui se trouve "être" en appui sur l'ombre de cette rambarde;
Par contre, pas de commentaire sur les éléments de décor au premier plan gauche, ni sur le cadrage, ni sur l'occupation de l'espace par le cube.
Si il y en a que cela intéresse je peux afficher le Nef brut de prise de vue.
Curieuse géométrie. Ce cube serait-il cousin du carrelet ?
Citation de: zuiko le Mai 10, 2021, 09:54:06
On peut paramétrer son boitier Nikon pour qu'il enregistre les RAW (NEF) en format compressé destructif ou non. -Zuiko
C'est le cas de tous mes RAW, depuis de nombreuses années maintenant : ils sont compressés sans perte.
Procéder autrement sur un boitier qui le permet serait idiot (d'ailleurs, Nikon a enlevé l'option "RAW non compressé" sur beaucoup de ses boitiers).
Citation de: DenisV le Mai 10, 2021, 09:32:01
Un fichier au format RAW contient les données originales prises par le capteur de l'APN. L'image n'a pas subi de traitement interne ni de compression destructive. Le format RAW correspond à une image non compressée et non retouchée et constitue une sorte de négatif numérique. -Pierre Labbe
Il contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation par le logiciel déRawtiser en un fichier (visible sur l'écran de l'ordinateur) représentant l'image brute de prise de vue.
Pour avoir une représentation du fichier .NEF de prise de vue, il suffit :
- d'ouvrir ce fichier dans CameraRaw
- de ne faire aucun réglage de correction avec ce dit CameraRaw
- d'enregistrer l'image en .jpg.
L'image obtenue en fichier .jpg est la copie conforme de l'image prise de vue en .NEF, en cela sans aucune interprétation, même à minima.
Un fichier NEF peut montrer, peut prouver ...
Dans les studios pré-presse ou de gravure, les opérateurs travaillent très très souvent à partir des fichiers RAW envoyés par les agences ou les studios photo.
Bonne journée
On compare souvent un fichier RAW à un négatif. C'est vrai et faux à la fois. C'est vrai dans la mesure où le négatif est "au plus près" de ce que l'appareil a enregistré. C'est faux si on considère le négatif développé : eh oui, selon le choix du révélateur, et selon les conditions de traitement, l'image est, de fait, interprétée. Si on considère un négatif
non développé (image latente, donc), la comparaison redevient correcte.
Le RAW contient les pixels au plus près de ce qui a été capté. Certes. Au plus près seulement car déjà à ce stade un logiciel est intervenu pour interpréter certaines bricoles (bruit numérique en particulier). En passant par Camera Raw, les données "brutes" du raw sont moulinées par un algorithme qui les rend visibles. Pour cela le logiciel fait des choix d'interprétation pour faire correspondre l'image à un réalité, cette réalité étant celle voulue par le développeur du logiciel.
Je serais curieux de faire le test (qui a déjà du être fait...) d'ouvrir dans un logiciel de dématriçage (peu importe lequel) des clichés RAW d'une seule et même scène, à éclairage strictement identique mais avec des appareils différents. Ainsi, on aurait ce que dit chaque appareil, avec la modification (a priori constante...) du dématriceur.
En fait, dans le monde numérique, chaque étape de traitement, d'affichage ou autre est, de fait, une interprétation des données qu'on manipule. La seule étape fiable, conforme à l'origine des données, serait d'observer les informations binaires, telles qu'émises par le capteur. Tout le reste, à des degrés divers, subit les choix plus ou moins judicieux d'une personne qui a écrit le bout de logiciel que tu fais tourner et qui ne verra jamais tes images. En numérique, tout, rigoureusement tout est une interprétation plus ou moins "fiable".
Citation de: tkosak le Mai 10, 2021, 10:05:58
Si on considère un négatif non développé (image latente, donc), la comparaison redevient correcte.
C'est la comparaison, l'image, la moins mauvaise. Elle n'en est pas rigoureusement
vraie pour autant.
L'image RAW existe (elle n'est pas
latente...).
Citation de: tkosak le Mai 10, 2021, 10:05:58
La seule étape fiable, conforme à l'origine des données, serait d'observer les informations binaires, telles qu'émises par le capteur.
C'est ce que j'ai montré
post #17 (éclairci et grossi pour plus de lisibilité).
Citation de: Verso92 le Mai 09, 2021, 21:54:50
Ci-dessous, une copie d'écran d'un RAW (juste éclaircie pour plus de lisibilité).
Il s'agit d'une couche.
On distingue la matrice de Bayer (je suis au-delà de la visu 100%, pour qu'on la distingue plus facilement).
Petite erreur de ma part : il ne s'agit pas d'une couche, mais de l'image entière.
(IRIS permet de visualiser indépendamment les quatre "couches" (RVVB) de l'image. Mais dans ce cas, on ne distingue plus le motif de la matrice de Bayer, logiquement)
Citation de: tkosak le Mai 10, 2021, 10:05:58
Le RAW contient les pixels au plus près de ce qui a été capté. Certes. Au plus près seulement car déjà à ce stade un logiciel est intervenu pour interpréter certaines bricoles (bruit numérique en particulier). En passant par Camera Raw, les données "brutes" du raw sont moulinées par un algorithme qui les rend visibles. Pour cela le logiciel fait des choix d'interprétation pour faire correspondre l'image à un réalité, cette réalité étant celle voulue par le développeur du logiciel.
Oui. C'est très simple. Mais ça va être très dur à faire comprendre.
Hello Tkosak,
Tests, je ne sais pas, mais il y a eu très rapidement une harmonisation entre les constructeurs d'APN.
En tant que chromiste, je me souviens encore des surprises à la sortie des premières images numériques des studios photos.
Au début, certains studios fournissaient l'Ekta en plus du fichier numérique !
Chaque fabricant d'APN développe son format RAW.
Mais au final, heureusement, les RAW se ressemblent.
Sur une même scène avec les mêmes conditions ambiantes, des APN différents et en affectant à ceux-ci les même réglages internes par défauts, les Raw obtenus sont très semblables. Il pourra y avoir quelques différences dues au logiciel d'interprétation interne à l'Apn. Certains APN offrent une image virant au vert/jaune, d'autres au magenta. Une fois le pb saisi, les corrections de colorimétrie sont possibles avec les menus de réglages internes à l'Apn, ou en post-productiob.
Imagine le bazar si chaque studio photo, chaque photographe professionnel ou amateur, tous équipés d'appareils photo numériques différents produisaient des fichiers RAW tous différents les uns des autres.
bien cdlmt
Citation de: DenisV le Mai 11, 2021, 13:15:11
Imagine le bazar si chaque studio photo, chaque photographe professionnel ou amateur, tous équipés d'appareils photo numériques différents produisaient des fichiers RAW tous différents les uns des autres.
C'est pourtant le cas... d'où le "bazar", justement, et le boulot à faire par les éditeurs, qui ont quelquefois du mal à suivre (ou ont carrément renoncé à traiter les RAW de certains fabricants*, le cas échéant).
*DxO ne traite pas les RAW X-Trans, par exemple. Et personne, à part Sigma, ne traite les X3F.