Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ DISCUS TECHNIQUES ] => PRIX, commerce, occasion & SAV => Discussion démarrée par: optix le Mai 29, 2021, 06:37:04

Titre: Si votre colis reste bloqué dans son acheminement après sa prise en charge
Posté par: optix le Mai 29, 2021, 06:37:04
Après un achat avec paiement immédiat (produit + frais de port + assurance); possible sur certains sites de petites annonces en ligne, le vendeur est réglé une fois que l'acheteur a confirmé la réception du colis.
Pour ces achats directs avec paiement immédiat, je n'ai trouvé aucune réponse concernant le moment où est effectué le règlement des frais d'acheminement au transporteur. (LBC, Vinted)
Tout mon problème est de savoir si les frais d'acheminement ont été réglés par le site d'annonce avant la prise en charge du colis.
Si le colis a été pris en charge "à crédit", comment le transporteur peut-il être certain d'être réglé pour les frais d'acheminement dus, même si le colis n'est pas livré ?
Avec l'emploi de logiciels de gestion automatique de contentieux, je peux imaginer qu'un colis puisse être bloqué automatiquement par un logiciel, après sa prise en charge et tant que les frais d'acheminement n'ont pas été réglés.
Il m'est venu une réponse possible que je vous laisse deviner, puisque le transporteur peut disposer librement d'un colis en cas d'abandon par son propriétaire, (CGV Mondial Relay article 10 - Modalités de livraison)

Titre: Re : Si votre colis reste bloqué dans son acheminement après sa prise en charge
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 29, 2021, 09:56:18
Citation de: optix le Mai 29, 2021, 06:37:04
Après un achat avec paiement immédiat (produit + frais de port + assurance); possible sur certains sites de petites annonces en ligne, le vendeur est réglé une fois que l'acheteur a confirmé la réception du colis.
Pour ces achats directs avec paiement immédiat, je n'ai trouvé aucune réponse concernant le moment où est effectué le règlement des frais d'acheminement au transporteur. (LBC, Vinted)
Tout mon problème est de savoir si les frais d'acheminement ont été réglés par le site d'annonce avant la prise en charge du colis.
Si le colis a été pris en charge "à crédit", comment le transporteur peut-il être certain d'être réglé pour les frais d'acheminement dus, même si le colis n'est pas livré ?
Avec l'emploi de logiciels de gestion automatique de contentieux, je peux imaginer qu'un colis puisse être bloqué automatiquement par un logiciel, après sa prise en charge et tant que les frais d'acheminement n'ont pas été réglés.
Il m'est venu une réponse possible que je vous laisse deviner, puisque le transporteur peut disposer librement d'un colis en cas d'abandon par son propriétaire, (CGV Mondial Relay article 10 - Modalités de livraison)
je ne sais si c'est répondre à ta question, mais beaucoup d'entreprises qui font de la VPC payent en fin de mois.
Si litige et remboursement et/ou avoir, c'est régularisé sur la facture d'après.

Donc le colis est "facturé" le jour d'expédition et selon les comptes: certains doivent payer immédiatement et d'autres lorsqu'ils recevront la facture récap à la fin du mois.
Titre: Re : Si votre colis reste bloqué dans son acheminement après sa prise en charge
Posté par: stratojs le Mai 29, 2021, 19:36:16
Citation de: optix le Mai 29, 2021, 06:37:04
Après un achat avec paiement immédiat (produit + frais de port + assurance); possible sur certains sites de petites annonces en ligne, le vendeur est réglé une fois que l'acheteur a confirmé la réception du colis...

J'achète toujours directement au vendeur avec Paypal. Quel est le réel intéret de passer par un intermédiaire tel que le site d'annonces ?
Titre: Re : Si votre colis reste bloqué dans son acheminement après sa prise en charge
Posté par: Col Hanzaplast le Mai 29, 2021, 22:45:04
L'intérêt est que le Bon Coincoin stocke l'argent en attendant la validation par l'acheteur.
Sur une série d'achats j'ai eu en tout deux problèmes:
- Carte graphique pas envoyée dans les 48h par manque de preuve de dépôt Relais Colis. Remboursement automatique pour annulation de vente. J'ai été remboursé avant de comprendre ce qui se passait.
- Carte graphique défectueuse. J'ai donc cliqué sur la touche Problème et envoyé au BC une copie d'écran montrant des points bleu dans l'image. Remboursement illico-presto.
Le vendeur ayant demandé qu'on lui renvoie la carte ça m'a couté 5 €.
Titre: Re : Re : Si votre colis reste bloqué dans son acheminement après sa prise en charge
Posté par: optix le Mai 30, 2021, 01:11:26
Citation de: stratojs le Mai 29, 2021, 19:36:16
J'achète toujours directement au vendeur avec Paypal. Quel est le réel intéret de passer par un intermédiaire tel que le site d'annonces ?
Je ne vois pas comment trouver le produit sans passer par la réponse à une d'annonce. Sinon Stratojs = acheteur noté zéro pointé ou acheteur fantôme
Titre: Re : Re : Si votre colis reste bloqué dans son acheminement après sa prise en charge
Posté par: egtegt² le Juin 01, 2021, 15:26:23
Citation de: stratojs le Mai 29, 2021, 19:36:16
J'achète toujours directement au vendeur avec Paypal. Quel est le réel intéret de passer par un intermédiaire tel que le site d'annonces ?
Par exemple avec Leboncoin, tu ne payes pas le vendeur mais le site et c'est le site qui gère l'envoi. Du coup ça simplifie la gestion de certains conflits, en particulier si le produit n'est jamais envoyé car dans ce cas le vendeur n'est jamais payé. Par contre en cas de produit défectueux, ça revient au même que Paypal.