Ahmad Jamal & Youssef Lateef, à l'Olympia le 27 Juin 2012. À ce moment-là, comme Monsieur Jourdain de la prose, je me faisais du Focus Stacking sans le savoir...
Je ne saurais dire si c'est le degré 0 du focus stacking car ce n'est pas le plus facile à réaliser, bien qu'il n'y ait que deux images...à compiler manuellement.
A mes yeux le résultat est convaincant. :)
C'est une méthode que j'utilise assez souvent en proxi/macro en prenant deux ou trois photos que je compile bien souvent par copier/coller dans Photoshop
En tout cas le résultat est convaincant :)
Pour moi ça marche plutôt bien.
Citation de: egtegt² le Juin 01, 2021, 10:06:31
En tout cas le résultat est convaincant :)
tout à fait
Techniquement c'est super.
Mais, euh...attention c'est très subjectif ce que je vais dire
Ils sont tellement figés, j'ai l'impression d'être au musée Grévin.
Ils sont à l'arrêt ; je ne les entend pas joué. ;D ;)
Bon c'est un sentiment personnel à ne pas prendre en compte.
Dans la mesure du possible j'arrête mes critiques à l'aspect technique.
Mais la musique ...
Merci de vos retours. Je me permets de lancer une question, que personne n'a soulevée: est-ce que ce le procédé vous choque (je veux dire de fabriquer une photo en combinant 2 prises)? Souvenir de discussions passionnées avec Guy le Querrec à Marciac quand je lui avais avoué un jour qu'il m'arrivait parfois d'effacer par exemple un pied de micro gênant : vive réaction, presque scandalisée de sa part! Je n'ose imaginer le savon si je lui envoyais aujourd'hui cette photo en dévoilant sa réalisation! (en examinant la distribution des plans nets et flous, il aurait peut-être bien deviné tout seul qu'il y avait anguille sous roche ;))
Citation de: vernhet le Juin 01, 2021, 14:07:47
Merci de vos retours. Je me permets de lancer une question, que personne n'a soulevée: est-ce que ce le procédé vous choque (je veux dire de fabriquer une photo en combinant 2 prises)? Souvenir de discussions passionnées avec Guy le Querrec à Marciac quand je lui avais avoué un jour qu'il m'arrivait parfois d'effacer par exemple un pied de micro gênant : vive réaction, presque scandalisée de sa part! Je n'ose imaginer le savon si je lui envoyais aujourd'hui cette photo en dévoilant sa réalisation! (en examinant la distribution des plans nets et flous, il aurait peut-être bien deviné tout seul qu'il y avait anguille sous roche ;))
Çà ne me choque absolument pas, mais qu'apporte cette manière de faire "focus stacking" à la photo ? Je comprend en macro proxy mais là?....
Citation de: nanot le Juin 01, 2021, 14:22:31
Çà ne me choque absolument pas, mais qu'apporte cette manière de faire "focus stacking" à la photo ?
Ben, d'avoir le point sur les 2 musiciens! qui étaient séparés de plusieurs mètres!
Ca ne me choque pas, car elle n'est pas "fabriquée" à proprement parler...
Citation de: vernhet le Juin 01, 2021, 14:07:47
Merci de vos retours. Je me permets de lancer une question, que personne n'a soulevée: est-ce que ce le procédé vous choque (je veux dire de fabriquer une photo en combinant 2 prises)? Souvenir de discussions passionnées avec Guy le Querrec à Marciac quand je lui avais avoué un jour qu'il m'arrivait parfois d'effacer par exemple un pied de micro gênant : vive réaction, presque scandalisée de sa part! Je n'ose imaginer le savon si je lui envoyais aujourd'hui cette photo en dévoilant sa réalisation! (en examinant la distribution des plans nets et flous, il aurait peut-être bien deviné tout seul qu'il y avait anguille sous roche ;))
Fabriquer une photo en combinant 2 prises ne me choque absolument pas, pourquoi s'en priverait-on dans la mesure où le résultat est correct et qu'il ne dénature pas la réalité de la scène.
Effacer un pied de micro, quelques câbles gênants ne me choque pas d'avantage.
Après on peut dire que tu soulèves l'éternel conflit que l'on rencontre aussi dans la photo animalière où les inconditionnels de la non retouche te diront qu'il ne faut pas tamponner la moindre brindille (inesthétique) car cela chamboule l'ordre
naturel, à leurs yeux c'est une intolérable atteinte à la création divine ( j'ai parfois l'impression qu'ils sont un peu rentrés en religion ;D).
J'ai malgré tout une petite parade en disant "certes, cette brindille est naturellement présente, mais le hasard aurait tout à fait faire qu'elle ne soit présente". Autant dire tout de suite que chacun reste sur sa position.
Comme je suis d'un naturel assez tolérant je dirai "que chacun fasse ce qu'il veut....et dieu reconnaitra les siens!! :D)....si ce n'est dieu, ce seront les gens qui regarderont les photos. :angel:
Citation de: vernhet le Juin 01, 2021, 14:07:47
Merci de vos retours. Je me permets de lancer une question, que personne n'a soulevée: est-ce que ce le procédé vous choque (je veux dire de fabriquer une photo en combinant 2 prises)? Souvenir de discussions passionnées avec Guy le Querrec à Marciac quand je lui avais avoué un jour qu'il m'arrivait parfois d'effacer par exemple un pied de micro gênant : vive réaction, presque scandalisée de sa part! Je n'ose imaginer le savon si je lui envoyais aujourd'hui cette photo en dévoilant sa réalisation! (en examinant la distribution des plans nets et flous, il aurait peut-être bien deviné tout seul qu'il y avait anguille sous roche ;))
Ce qui compte, c'est ce que tu en fais et comment tu le présentes. Si c'est pour illustrer un album ou pour un livre photo, on reste dans le domaine artistique et tu es le seul juge. Si c'est pour illustrer un article d'information, ça devient plus délicat et à mon sens tu dois au moins écrire quelque part qu'il s'agit d'un montage et pas d'une photo "bio". Ca semble un peu intégriste mais la doctrine actuelle, à laquelle je souscris, c'est que dès qu'on ouvre la porte à ce genre de manipulation, on ne sait pas où ça finit. Une photo d'information doit être uniquement informative, si elle embellit la réalité, c'est déjà une petite manipulation.
Ici, tu parles de deux choses différentes à mon avis :
- Enlever un pied de micro, c'est modifier la réalité, je pense que ça n'est pas un scandale mais s'il s'agit de photo de presse pour un reportage, on atteint vite la limite de ce qui est acceptable ou pas, il suffit de voir le scandale des photos retouchées de Steve McCurry, c'étaient vraiment des modifications mineures et cosmétiques comme enlever ou déplacer un panneau de signalisation et ça a été considéré comme du trucage et il a dû s'excuser.
- Faire du focus stacking, c'est à mon sens différent car tu ne modifies pas la réalité de la scène, tu utilises une technique pour la représenter de façon différente. Néanmoins c'est quand même un montage donc le cas est limite. Pour moi tu devrais au minimum l'indiquer dans la légende de la photo, en tout cas si ça passe dans un reportage.
Sans le focus staking je n'aurai jamais progressé dans la photo.
Ceci dit j'adore lire comme sur la une, ces belle prises en salle...puis l'Olympia...en plus !
Citation de: egtegt² le Juin 01, 2021, 14:43:51
Ce qui compte, c'est ce que tu en fais et comment tu le présentes. Si c'est pour illustrer un album ou pour un livre photo, on reste dans le domaine artistique et tu es le seul juge. Si c'est pour illustrer un article d'information, ça devient plus délicat et à mon sens tu dois au moins écrire quelque part qu'il s'agit d'un montage et pas d'une photo "bio". Ca semble un peu intégriste mais la doctrine actuelle, à laquelle je souscris, c'est que dès qu'on ouvre la porte à ce genre de manipulation, on ne sait pas où ça finit. Une photo d'information doit être uniquement informative, si elle embellit la réalité, c'est déjà une petite manipulation.
Ici, tu parles de deux choses différentes à mon avis :
- Enlever un pied de micro, c'est modifier la réalité, je pense que ça n'est pas un scandale mais s'il s'agit de photo de presse pour un reportage, on atteint vite la limite de ce qui est acceptable ou pas, il suffit de voir le scandale des photos retouchées de Steve McCurry, c'étaient vraiment des modifications mineures et cosmétiques comme enlever ou déplacer un panneau de signalisation et ça a été considéré comme du trucage et il a dû s'excuser.
- Faire du focus stacking, c'est à mon sens différent car tu ne modifies pas la réalité de la scène, tu utilises une technique pour la représenter de façon différente. Néanmoins c'est quand même un montage donc le cas est limite. Pour moi tu devrais au minimum l'indiquer dans la légende de la photo, en tout cas si ça passe dans un reportage.
J'adhère pleinement à cette judicieuse analyse. ;)
Si les deux musiciens étaient présent sur la même scène, enlever un pied de micro ne change pas la réalité de la présence des deux artistes et ne travestit pas la scène.
Le photographe qui contourne la difficulté d'avoir les deux plans net en combinant plusieurs prises de vues successives pour avoir un résultat final plaisant à l'œil, triche beaucoup moins que celui qui utilise un aérosol réfrigérant pour que cette insecte arrête de bouger pendant la série de prises de vues.
Pour moi le résultat est bizarre à cause des perches qui sont floues.
Du moins la perche qui semble être entre les deux musiciens.
Citation de: seba le Juin 01, 2021, 17:16:18
Pour moi le résultat est bizarre à cause des perches qui sont floues.
Du moins la perche qui semble être entre les deux musiciens.
eh oui, exact: la perche qui supporte le micro de Youssef Lateef (flûte) appartient au fichier dans lequel la netteté est sur Ahmad. Elle apparaît donc très floue ...Jusque là, ça demeure malgré tout plausible puisqu'elle est quand même en AVANT par rapport au flûtiste net . Par contre, ce qui est bizarre (du moins aux yeux d'un photographe), c'est qu'on retrouve un plan de netteté bien loin en arrière de cette perche...MaiS, je pense que jusqu'en demi-page, ça passe...
Pour la macro,ou micro photo numérique c'est un passage obligé ,le stacking
,
Je comprends l'allusion au musée Grévin, mais je ne sais pas comment tu aurais pu l'éviter.
Citation de: seba le Juin 01, 2021, 17:16:18
Pour moi le résultat est bizarre à cause des perches qui sont floues.
Du moins la perche qui semble être entre les deux musiciens.
Je cherchais depuis un moment pourquoi j'étais gêné à la vision du résultat (sans aucun dogmatisme par rapport au procédé).
Tu as trouvé et ce détail casse la "crédibilité" de la photo, je trouve.
Pour moi, la meilleure photo est celle du flutiste net en 1er plan, laissant le pianiste flou mais reconnaissable.
Le résultat qui ramène les deux musiciens artificiellement (à cause du détail diabolique) sur le même plan de netteté me procure un léger malaise (rien de grave, je te rassure ;) )
Le résultat est excellent. Rien de choquant. En photographie aéronautique, ça m'arrive de devoir combiner deux, trois images, principalement, pour compenser des trop grands écarts de luminosité.
Citation de: shrek 31 le Juin 02, 2021, 12:30:18
Pour la macro,ou micro photo numérique c'est un passage obligé ,le stacking
,
Absolument pas...Tout dépend du rendu que tu souhaites avoir.....
N'empêche que que le boulot est intéressant et même si ça me semble un peu formolé ;D
Ça ouvre des perspectives et des possibilités qui jusqu'à alors restaient coincés dans notre imagination.
je trouve le moment bien saisi :)
belle composition, et la netteté concomitante des deux sujets donne un caractère un tout petit peu étrange à l'image, comme un moment suspendu, arrêté
que j'aime beaucoup
Citation de: zuiko le Juin 02, 2021, 12:54:10
Pour moi, la meilleure photo est celle du flutiste net en 1er plan, laissant le pianiste flou mais reconnaissable.
Oui, je l'avais même pas envisagée toute seule...
Ça passe, mais c'est quand même dommage pour Ahmad... ;)
Citation de: vernhet le Juin 02, 2021, 17:35:39
Oui, je l'avais même pas envisagée toute seule...
Ça passe, mais c'est quand même dommage pour Ahmad... ;)
La photo n'est faite que de choix... contestables :)
Citation de: shrek 31 le Juin 02, 2021, 12:30:18
Pour la macro,ou micro photo numérique c'est un passage obligé ,le stacking
,
Houla passage obligé comme tu y vas ! Je fais principalement de la macro et je n'ai jamais eu recours au focus machin truc. Tout dépend de ce que tu veux montrer.
Pour ce qui est de la photo présentée, rien ne me choque, quand il m'arrive de faire des photos de scène il m'arrive souvent de supprimer un pied de micro où un câble. C'est une belle image de scène pour moi.
Citation de: shrek 31 le Juin 02, 2021, 12:30:18
Pour la macro,ou micro photo numérique c'est un passage obligé ,le stacking
,
Je suis de l'avis de poc, bien que la technique du focus stacking puisse avoir son intérêt, il est possible de sortir des belles macros sans jamais y avoir recours, tout dépend du style d'images que l'on désire produire.
Personnellement 95% de mes macrophotographies sont réalisées sans avoir recours à la compilation d'images.
Pour la microphotographie le focus stacking peut suivant le type de sujet être fort utile, voire quasi indispensable comme par exemple sur l'excellent fil de Gluon.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283035.125.html
Le plus incroyable que j'ai vu, ce sont les images géantes de Levon Biss dans l'exposition Microsculptures.
(https://creators-images.vice.com/content-images/contentimage/no-slug/5c0140d543b1447671f6abe0d43e4943.jpg?crop=1xw:0.8466346153846154xh;center,center&resize=1000:*)
Chaque image étant composée de 8 à 10'000 prises individuelles.
(https://creators-images.vice.com/content-images/contentimage/no-slug/d5b3800f590215f46cdbf659ccb9e8e8.jpg?resize=1600:*)
Plus ici: https://www.vice.com/en/article/ez593a/insanely-detailed-macro-insect-portraits
Et ici: https://levonbiss.com/
Et reportage National Geographic: https://youtu.be/FMefm1thqiY
personnellement, je préfère la sensibilité et l'humanité de la photo originale de ce fil : Jamal regardant Youssef,
mais je ne suis pas entomologiste
Citation de: vernhet le Juin 02, 2021, 17:35:39
Oui, je l'avais même pas envisagée toute seule...
Ça passe, mais c'est quand même dommage pour Ahmad... ;)
Ne te trompe pas sur le tirage que tu offriras un jour à chacun des musiciens ;)
Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 03, 2021, 09:09:11
personnellement, je préfère la sensibilité et l'humanité de la photo originale de ce fil : Jamal regardant Youssef,
mais je ne suis pas entomologiste
Soit. Mais on a également parlé de focus stacking. Et ces dernières images en représentent la quintessence. Le fait que vous ne soyez pas entomologiste - moi, non plus d'ailleurs - ne devrait pas réduire votre univers à un vision que je pourrais qualifier de manichéenne. Personne ne vous oblige à devoir opter pour A: Jamal regardant Youssef ou B: l'œuvre de Levon Biss.
Citation de: MFloyd le Juin 03, 2021, 09:39:21
Soit. Mais on a également parlé de focus stacking. Et ces dernières images en représentent la quintessence. Le fait que vous ne soyez pas entomologiste - moi, non plus d'ailleurs - ne devrait pas réduire votre univers à un vision que je pourrais qualifier de manichéenne. Personne ne vous oblige à devoir opter pour A: Jamal regardant Youssef ou B: l'œuvre de Levon Biss.
vous avez tout à fait raison :)
mais pour être franc également, il me semble que les références à d'autres images peuvent se faire plus discrètement par un lien cliquable
et que, pour mon regard, ces grandes images placardées sur le fil sensible de notre collègue sont un peu incongrues :)
Citation de: vernhet le Juin 02, 2021, 17:35:39
Oui, je l'avais même pas envisagée toute seule...
Ça passe, mais c'est quand même dommage pour Ahmad... ;)
En fait je trouve qu'elle fonctionne très bien car le flou d'AP est très léger et on voit très bien l'attitude d'Ahmad Jamal. Et même si la première est plutôt bien faite, on se dit quand même assez vite qu'il y a quelque chose de bizarre.
Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 03, 2021, 09:44:51
vous avez tout à fait raison :)
mais pour être franc également, il me semble que les références à d'autres images peuvent se faire plus discrètement par un lien cliquable
et que, pour mon regard, ces grandes images placardées sur le fil sensible de notre collègue sont un peu incongrues :)
Oui, j'en conviens. Mais en omettant les images, je craignais que beaucoup de forumistes ne fassent pas l'effort de cliquer les liens.
Dans l'univers nous sommes tous minuscules mais il ne faut pas mélanger macro d'insectes avec photos de spectacles.
Personnellement sur un plan strictement photographique et tout comme JLV je préfère la sensibilité, l'humanité de la photo présentée par Vhernet, à la rigueur anatomique de ces deux images d'insectes.
Je dis cela et pourtant je suis un adepte de la macro d'insectes...vivants, photographiés dans leur milieu naturel. Je qualifierai les photos de Levon Biss de magnifiques photos d'identification dont la plus grande vertu est de montrer la maitrise de leur auteur dans le domaine de l'éclairage et du focus stacking en studio, chose, qui soit dit au passage, ne demande pas quand on possède la matériel ad hoc (et que l'on en maitrise l'usage, rien de fabuleusement compliqué) de particulière sensibilité artistique....en fait un travail de technicien qui ici est, il faut le redire, d'excellente qualité.