cette araignée est en embuscade sur la Molène à feuilles sinuées (Sollies-toucas - Var - 25/06/2021)
https://www.inaturalist.org/observations/84456603 (https://www.inaturalist.org/observations/84456603)
je me trompe souvent sur les estimations de taille, mais par rapport aux tiges et aux fleurs on voit qu'elle n'est pas grosse, le gros doit avoisiner 10 mm
(https://inaturalist-open-data.s3.amazonaws.com/photos/138814076/large.jpeg?1624647919)
(https://inaturalist-open-data.s3.amazonaws.com/photos/138814099/large.jpeg?1624647924)
Pas mieux que toi Berzou... Philodromus sp. ! ;)
Citation de: Richard du nord le Juin 28, 2021, 20:44:00
Pas mieux que toi Berzou... Philodromus sp. ! ;)
Venant de lire, dans un autre fil, que Fagus01 n'interviendrait plus dans cette section je me sens obligé, avec toutes les précautions d'usage, de faire observer que, s'agissant d'une observation faite dans le Var, le genre
Philodromus ne peut pas être considéré comme le seul possible.
Ceux que cela intéresse pourront se reporter à la publication d'une nouvelle espèce du genre
Celerrimus, voisin des
Philodromus, justement présente dans le Var, et dont la description est présentée dans le numéro 6 de juillet 2019 de le Revue Arachnologique Série2, éditée par l'Association Française d'Arachnologie.
Berzou, ce serait une belle trouvaille pour ton coin si tu pouvais retrouver cette araignée et faire des images plus parlantes. :)
Bonjour marray,
Je ne connaissais effectivement pas ce Celerrimus... qui est ressemblant mais ça s'arrête là pour moi ! Intéressant !! Merci !
Merci Richard
Citation de: marray le Juin 29, 2021, 14:37:27
Venant de lire, dans un autre fil, que Fagus01 n'interviendrait plus dans cette section je me sens obligé, avec toutes les précautions d'usage, de faire observer que, s'agissant d'une observation faite dans le Var, le genre Philodromus ne peut pas être considéré comme le seul possible.
Ceux que cela intéresse pourront se reporter à la publication d'une nouvelle espèce du genre Celerrimus, voisin des Philodromus, justement présente dans le Var, et dont la description est présentée dans le numéro 6 de juillet 2019 de le Revue Arachnologique Série2, éditée par l'Association Française d'Arachnologie.
Berzou, ce serait une belle trouvaille pour ton coin si tu pouvais retrouver cette araignée et faire des images plus parlantes. :)
Intéressant, je ne l'ai pas revue, mais elle est assez discrète,
si elle est sur le pied de molène à feuilles sinuées que j'inspecte tous les matins, je la retrouverai... ;)
dommage pour Fagus... et merci, Marray, de ton intervention...
j'ai fait une inspection du soir, et j'ai pu observer quelques bestioles, notamment des araignées que je n'ai pas reconnues... mais pas de Philodromus ou Celerrimus présumé pour ce soir
on verra demain matin... les bourdonnements matinaux peuvent l'inciter à bouger et à se montrer...