Bonjour,
Je vis une expérience d'usage du combo 7RIV + 200-600mm G que je souhaite partager avec toutes personnes intéressées par le matériel Sony et particulièrement le fait de mettre un long objectif sur les petits boitiers Sony. Mon récit, totalement factuel, tentera de répondre à la question suivante :
Les Alpha 7 sont-ils aptes à supporter le 200-600mm f5.6-6.3 G OSS ?
Il y a moins d'un an, j'ai acquis ce magnifique objectif que constitue le Sony 200-600mm f5.6-6.3 G OSS pour le monter sur mon Alpha 7RIV acheté quelques mois plus tôt. Un solide investissement pour mon modeste salaire.
Quel plaisir de cadrer une rousserole dans les roseaux en pointant l'objectif à bout de main. Je n'avais jamais focalisé aussi rapidement avec un 800 mm pour réaliser des photos nettes de 26 Mpx (APN placé en APS-C coefficient x1,5). Le 7RIV me montrait combien Sony avait amélioré son AF depuis mon 7R acquis en 2014 et toutes les itérations R que j'ai acquises par la suite (7RII et 7RIII). Superbe également cette stabilisation fruit d'une combinaison IBIS / OSS.
De mi-juillet 2020 à fin août, je fus aux anges !
Cependant le petit corps de l'A7RIV est très disproportionné par rapport au long fût du 200-600. Et l'on sent bien que la chose n'est pas « naturelle ». C'est donc avec une grande attention et une douceur infinie que je portais l'ensemble à bras comme un nourrisson ou par la sangle de l'objectif doublée de celle de l'APN afin d'être sûr que l'ensemble ne s'abîme... L'été se passe et je renoue avec la photo animalière...
Au mois de mars, alors que je travaillais davantage avec la trilogie 16-35 ; 24-70 et 70-200 mm (tous f4 pour cause d'achat précoce), je monte de nouveau le 200-600mm sur mon boitier préféré pour faire un bord de mer... Et alors que je marchais l'ensemble suspendu par ses sangles à mon flanc, l'objectif se déboite brutalement... Heureusement que chacun des deux était assuré par sa propre sangle... les deux restèrent donc en suspension.
Ce n'est qu'au mois de juin que j'ai constaté les dégâts. En effet, entre temps, je continuais à monter mon 200-600 sur mon 7RIV et l'empêchais de tourner afin qu'il ne se dévisse tout seul. C'est en examinant les bagues d'accouplage des deux items que je me suis aperçu de leurs déformations... Vous pouvez constater ces déformations par vous-même sur les images ci-dessous réalisées et envoyées par CMS Cordon, le réparateur Sony pour la France. (merci à eux, car leurs images sont très explicites et correspondent exactement à mes observations)
Déformation de la bague d'accouplage du 200-600mm
Espace du côté du blocage de l'objectif entre le boitier et tout objectif y étant fixé témoignant d'une déformation de la bague d'accouplage du boitier.
Décidé à faire faire les réparations, j'ai été sur le site Sony où mes items sont enregistrés pour être redirigé vers CMS Cordon que j'ai contacté. J'ai alors pu être gentiment assisté pour réaliser les fiches de demande de réparation Sony.
J'étais content et en confiance de savoir que les deux éléments les plus récents de mon matériel puissent être réparés par CMS Cordon, car ce réparateur m'avait, deux ans plus tôt, hors garantie, parfaitement réparé mon Alpha7RII en remplaçant son obturateur et la molette trèfle. Il avait pris en charge le transport aller et retour et m'avait facturé, très raisonnablement, un peu plus de 200 €. Mon A7RII n'avait jamais aussi bien fonctionné avant sa réparation, car je l'avais reçu neuf avec la molette défectueuse.
Cette année-ci, autre son de cloche ! Alors que mes deux produits sont encore sous garantie, que je pense m'en sortir avec le simple changement des deux bagues d'accouplage (je l'ai vu faire en 10 minutes en Chine pour le prix de la bague, sur mon 7R), je déchante !
Première mauvaise surprise le transport aller des items n'est plus pris en charge par le réparateur ou la marque, mais par moi-même ! 74,46 Euros pour un Chronopost (4,8 kilo, et assurance correspondant au prix des items) Je vous conseille vivement d'imprimer votre bordereau sur le site de Chronopost et d'attendre que l'on vienne chez vous récupérer le colis plutôt que de vous déplacer au bureau de poste où cela vous coutera, pour exactement le même colis 90,10 € (Si, si, je ne me trompe pas, une responsable Chronopost m'a même expliqué que c'était pour inciter les clients à utiliser l'Internet et éviter les files d'attente au guichet...) J'attends de voir quand tous les autres professionnels ne feront plus payer leurs déplacements pour vous éviter les interactions sociales...
Deuxième douche froide :
Faut-il comprendre que parce que le dommage est physique sur l'objectif, il ne peut être pris en charge par la garantie ? Ce à quoi je ferais remarquer que les dommages seront majoritairement « physiques » sur des objets comprenant proportionnellement peu de software. Il s'agit d'objectifs non ? Concernant cette garantie : comme j'ai utilisé ce matériel tout à fait normalement sans le faire tomber ni le cogner, je ne m'explique pas cette déformation autrement que par une faiblesse de conception ou de matériaux utilisés par Sony. Une chose qui appartenant aux vices cachés devrait être pris en charge dans la garantie. Je crains, qu'une fois réparé, mon ensemble ne puisse subir de nouveau les mêmes dommages sans que je puisse l'évite, puisque j'y avais déjà fait très attention.
Côté réparation, en se dégageant de toute responsabilité liée à la garantie, le coût des réparations s'élevant à 1342,75 euros majoré à 1417,21 euros avec le transport, sont entièrement à ma charge ! En effet l'expertise de CMS Cordon indique qu'il est nécessaire de remplacer la bague d'accouplement de l'objectif et quatre vis qui coûte 8, 37 € HT pièce, plus le caoutchouc d'étanchéité (pourtant neuf) pour 25, 85€ HT. La réparation du 200-600mm coûterait donc 235, 75 euros !
Côté appareil photo l'expertise a mis en évidence que le simple changement de bague d'accouplage de l'APN ne résout pas le problème puisque le capteur, l'obturateur et l'IBIS ne sont plus alignés et que l'APN produit donc des photos floues ! L'ensemble du bloc Capteur (61Mpx)+obturateur+IBIS+Bague doit être changé pour 1 106,83 euros !
L'évaluation des dommages par CMS Cordon me paraît très juste et pleinement conforme avec mes observations. En revanche, la facture due à la non prise en garantie est salée, je demande donc un geste commercial à Sony et CMS Cordon envers un bon client (8 APN et 12 objectifs Sony / troisième réparation), voire de reconsidérer un peu les termes de la garantie ou de leur prise en charge. Car c'est beaucoup d'argent et un cauchemar dans mon aventure débutée avec Sony en 2011 (Nex-5N), puis RX1 en 2012...
Concernant la question posée en titre, au vu de mon expérience, je pense que la mount-E de Sony n'est pas suffisamment solide pour supporter le bras de levier que constitue le fût du 200-600mm G OSS dans un usage normal ! Je conseille au propriétaire de ce combo d'être excessivement vigilant et précautionneux et aux futurs acheteurs de passer leur chemin, même si le 200-600 est un objectif impressionnant et le 7RIV un très bon APN.
J'espère que mon expérience puisse servir tous les lecteurs Sony dont je fais partie.
Bien cordialement
Deflesselles Alain
P.S. Je joins les images des déformations
Citation de: Praseon59 le Juillet 13, 2021, 19:04:54
Bonjour,
Je vis une expérience d'usage du combo 7RIV + 200-600mm G que je souhaite partager avec toutes personnes intéressées par le matériel Sony et particulièrement le fait de mettre un long objectif sur les petits boitiers Sony. Mon récit, totalement factuel, tentera de répondre à la question suivante :
Les Alpha 7 sont-ils aptes à supporter le 200-600mm f5.6-6.3 G OSS ?
Il y a moins d'un an, j'ai acquis ce magnifique objectif que constitue le Sony 200-600mm f5.6-6.3 G OSS pour le monter sur mon Alpha 7RIV acheté quelques mois plus tôt. Un solide investissement pour mon modeste salaire.
Quel plaisir de cadrer une rousserole dans les roseaux en pointant l'objectif à bout de main. Je n'avais jamais focalisé aussi rapidement avec un 800 mm pour réaliser des photos nettes de 26 Mpx (APN placé en APS-C coefficient x1,5). Le 7RIV me montrait combien Sony avait amélioré son AF depuis mon 7R acquis en 2014 et toutes les itérations R que j'ai acquises par la suite (7RII et 7RIII). Superbe également cette stabilisation fruit d'une combinaison IBIS / OSS.
De mi-juillet 2020 à fin août, je fus aux anges !
Cependant le petit corps de l'A7RIV est très disproportionné par rapport au long fût du 200-600. Et l'on sent bien que la chose n'est pas « naturelle ». C'est donc avec une grande attention et une douceur infinie que je portais l'ensemble à bras comme un nourrisson ou par la sangle de l'objectif doublée de celle de l'APN afin d'être sûr que l'ensemble ne s'abîme... L'été se passe et je renoue avec la photo animalière...
Au mois de mars, alors que je travaillais davantage avec la trilogie 16-35 ; 24-70 et 70-200 mm (tous f4 pour cause d'achat précoce), je monte de nouveau le 200-600mm sur mon boitier préféré pour faire un bord de mer... Et alors que je marchais l'ensemble suspendu par ses sangles à mon flanc, l'objectif se déboite brutalement... Heureusement que chacun des deux était assuré par sa propre sangle... les deux restèrent donc en suspension.
Ce n'est qu'au mois de juin que j'ai constaté les dégâts. En effet, entre temps, je continuais à monter mon 200-600 sur mon 7RIV et l'empêchais de tourner afin qu'il ne se dévisse tout seul. C'est en examinant les bagues d'accouplage des deux items que je me suis aperçu de leurs déformations... Vous pouvez constater ces déformations par vous-même sur les images ci-dessous réalisées et envoyées par CMS Cordon, le réparateur Sony pour la France. (merci à eux, car leurs images sont très explicites et correspondent exactement à mes observations)
Déformation de la bague d'accouplage du 200-600mm
Espace du côté du blocage de l'objectif entre le boitier et tout objectif y étant fixé témoignant d'une déformation de la bague d'accouplage du boitier.
Décidé à faire faire les réparations, j'ai été sur le site Sony où mes items sont enregistrés pour être redirigé vers CMS Cordon que j'ai contacté. J'ai alors pu être gentiment assisté pour réaliser les fiches de demande de réparation Sony.
J'étais content et en confiance de savoir que les deux éléments les plus récents de mon matériel puissent être réparés par CMS Cordon, car ce réparateur m'avait, deux ans plus tôt, hors garantie, parfaitement réparé mon Alpha7RII en remplaçant son obturateur et la molette trèfle. Il avait pris en charge le transport aller et retour et m'avait facturé, très raisonnablement, un peu plus de 200 €. Mon A7RII n'avait jamais aussi bien fonctionné avant sa réparation, car je l'avais reçu neuf avec la molette défectueuse.
Cette année-ci, autre son de cloche ! Alors que mes deux produits sont encore sous garantie, que je pense m'en sortir avec le simple changement des deux bagues d'accouplage (je l'ai vu faire en 10 minutes en Chine pour le prix de la bague, sur mon 7R), je déchante !
Première mauvaise surprise le transport aller des items n'est plus pris en charge par le réparateur ou la marque, mais par moi-même ! 74,46 Euros pour un Chronopost (4,8 kilo, et assurance correspondant au prix des items) Je vous conseille vivement d'imprimer votre bordereau sur le site de Chronopost et d'attendre que l'on vienne chez vous récupérer le colis plutôt que de vous déplacer au bureau de poste où cela vous coutera, pour exactement le même colis 90,10 € (Si, si, je ne me trompe pas, une responsable Chronopost m'a même expliqué que c'était pour inciter les clients à utiliser l'Internet et éviter les files d'attente au guichet...) J'attends de voir quand tous les autres professionnels ne feront plus payer leurs déplacements pour vous éviter les interactions sociales...
Deuxième douche froide :
Faut-il comprendre que parce que le dommage est physique sur l'objectif, il ne peut être pris en charge par la garantie ? Ce à quoi je ferais remarquer que les dommages seront majoritairement « physiques » sur des objets comprenant proportionnellement peu de software. Il s'agit d'objectifs non ? Concernant cette garantie : comme j'ai utilisé ce matériel tout à fait normalement sans le faire tomber ni le cogner, je ne m'explique pas cette déformation autrement que par une faiblesse de conception ou de matériaux utilisés par Sony. Une chose qui appartenant aux vices cachés devrait être pris en charge dans la garantie. Je crains, qu'une fois réparé, mon ensemble ne puisse subir de nouveau les mêmes dommages sans que je puisse l'évite, puisque j'y avais déjà fait très attention.
Côté réparation, en se dégageant de toute responsabilité liée à la garantie, le coût des réparations s'élevant à 1342,75 euros majoré à 1417,21 euros avec le transport, sont entièrement à ma charge ! En effet l'expertise de CMS Cordon indique qu'il est nécessaire de remplacer la bague d'accouplement de l'objectif et quatre vis qui coûte 8, 37 € HT pièce, plus le caoutchouc d'étanchéité (pourtant neuf) pour 25, 85€ HT. La réparation du 200-600mm coûterait donc 235, 75 euros !
Côté appareil photo l'expertise a mis en évidence que le simple changement de bague d'accouplage de l'APN ne résout pas le problème puisque le capteur, l'obturateur et l'IBIS ne sont plus alignés et que l'APN produit donc des photos floues ! L'ensemble du bloc Capteur (61Mpx)+obturateur+IBIS+Bague doit être changé pour 1 106,83 euros !
L'évaluation des dommages par CMS Cordon me paraît très juste et pleinement conforme avec mes observations. En revanche, la facture due à la non prise en garantie est salée, je demande donc un geste commercial à Sony et CMS Cordon envers un bon client (8 APN et 12 objectifs Sony / troisième réparation), voire de reconsidérer un peu les termes de la garantie ou de leur prise en charge. Car c'est beaucoup d'argent et un cauchemar dans mon aventure débutée avec Sony en 2011 (Nex-5N), puis RX1 en 2012...
Concernant la question posée en titre, au vu de mon expérience, je pense que la mount-E de Sony n'est pas suffisamment solide pour supporter le bras de levier que constitue le fût du 200-600mm G OSS dans un usage normal ! Je conseille au propriétaire de ce combo d'être excessivement vigilant et précautionneux et aux futurs acheteurs de passer leur chemin, même si le 200-600 est un objectif impressionnant et le 7RIV un très bon APN.
J'espère que mon expérience puisse servir tous les lecteurs Sony dont je fais partie.
Bien cordialement
Deflesselles Alain
P.S. Je joins les images des déformations
Merci pour ce témoignage et la mise en garde.
Je suis en canon ef, et je dois bien avouer trouver ce 200-600 assez tentant. J'ai failli acheter un 300 f/2.8 l is ii d'occase qui a un peu près le même poids que ton 200-600 mais la bague de monture était fendue à la suite de chutes avec le boitier couplé dessus me confia ensuite le propriétaire...j'ai eu un 400 f/5.6 qui avait un petit jeu dans la monture sur un 40d et un 5d3. Ce modèle était connu paraît-il pour ce petit problème sans conséquence.
C'est assez incroyable ! Car il n'y a pas eu de chute dans ton cas. Juste un effet de levier du poids du zoom sur la monture.
As tu déjà eu un A9 en mains ? N'est-il pas plus robuste ?
Bonjour,
Je connais quelqu'un qui possède le 200x600mm Sony monté sur un Sony 7III et pas de problème tout tiens très sans déformation.
De tout façon avec un téléobjectif il faut toujours veiller à porter l'ensemble sans contraintes sur la bague boîtier/objectif.
Serge
Citation de: mtsm le Juillet 13, 2021, 20:07:47
.....
De tout façon avec un téléobjectif il faut toujours veiller à porter l'ensemble sans contraintes sur la bague boîtier/objectif.
Serge
+1
(et pas qu'avec les A7xx)
"je portais l'ensemble à bras comme un nourrisson ou par la sangle de l'objectif doublée de celle de l'APN"
C'est sans doute là le problème ; le portage via la sangle de l'APN en plus de celle de l'objectif peut introduire un effet de levier sur la monture car on ne maîtrise pas la répartition des forces...
J'utilise un FE 100-400mm Sony sur un A7RIII, je porte toujours l'ensemble uniquement avec la sangle de l'objectif ou par son fût.
Oui, un ensemble composé d'un long et lourd teleobjectif, se porte toujours par le collier dudit teleobjectif.
Ainsi, la monture ne doit supporter que le poids du boitier, et il n'y aura jamais de soucis dans ce cas.
Pendant le transport, la sangle doit être fixée uniquement sur le collier de pied, totalement prévu pour.
Dans le meme ordre d'idées, je n'ai jamais compris ces histoires d'ensembles instables car boitiers trop petits. A la prise de vue, c'est teleobjectifs dans la main gauche, qui porte tout, la droite ne servant qu'à stabiliser, régler l'apn et déclencher.
C'est ce que je pensais tu m'as devancé.
Sauf à vraiment être très lache sur la sangle du boîtier le portage va alterner.
Donc comme tu le dis il ne faut porter que la sangle de l'objectif, le boîtier correctement verrouiller ne risque rien sans sangle. Bon si on est vraiment inquiet la solution est d'attacher le boîtier sur les attaches de l'objectif.
A propos si le boîtier c'est détaché c'est que la déformation c'était déjà produite, le jeu a fait sauter le téton de verrouillage.
Citation de: Mlm35 le Juillet 13, 2021, 22:26:29
...
Dans le meme ordre d'idées, je n'ai jamais compris ces histoires d'ensembles instables car boitiers trop petits. A la prise de vue, c'est teleobjectifs dans la main gauche, qui porte tout, la droite ne servant qu'à stabiliser, régler l'apn et déclencher.
Je pense que c'est plus une question d'équilibrage sur le poignet gauche.
Normalement on place la main gauche sous l'objectif paume vers le haut et dans cette position le poignet ne peut pivoter que vers l'arrière, pivoter vers l'avant est bloqué, il faut donc éviter pour être confortable que l'objectif force dans ce sens (pique du nez). Suivant le couple objectif boîtier si la position du centre de gravité n'est pas à l'endroit idéal de tenu, le poids du boîtier sera utile pour rééquilibrer vers l'arrière.
C'est très variable suivant les générations de télés, les plus anciens sont les plus lourds et on le défaut d'avoir de grosses lentilles à l'avant qui alors ont tendance à faire pencher du nez. C'est beaucoup moins sensible avec les télés dernières générations qui ont des formules optiques qui diminuent la taille et le nombre des lentilles avant avec le gros avantage de diminuer le poids général de manière non négligeable un 400f2.8 va passer de 4kg à 3kg avec en prime le poids des lentilles ramener vers l'arrière.
L'importance de la masse de rééquilibrage du boîtier devient donc beaucoup moins important qu'avant avec ces télés modernes.
Citation de: polohc le Juillet 13, 2021, 22:11:35
"je portais l'ensemble à bras comme un nourrisson ou par la sangle de l'objectif doublée de celle de l'APN"
C'est sans doute là le problème ; le portage via la sangle de l'APN en plus de celle de l'objectif peut introduire un effet de levier sur la monture car on ne maîtrise pas la répartition des forces...
J'utilise un FE 100-400mm Sony sur un A7RIII, je porte toujours l'ensemble uniquement avec la sangle de l'objectif ou par son fût.
Techniquement, tu as 100% raison Après , comme Praseon 59 cherche surtout un geste commercial de Sony, il peut faire remarquer que dans le mode d'emploi du 200/600, Sony écrit qu'il faut tenir à la fois l'objectif et le boîtier... (sachant que en tenant avec 2 sangles, pas sur de ce qu'on fait)
En tout cas praseon, vraiment désolé de ce qui t'arrive.
Bon, on peut aussi relativiser, il n'y a pas mort d'homme, ce n'est que du matériel, blablabla,....
Mais, d'abord cela représente une jolie somme, et de plus, quand on est passionné, cela fait toujours très mal au cœur.
J'espère qu'ils te le répareront aux petits oignons.
Petite question: ton matériel n'était pas assuré? Si oui, leur as tu demandé?
Souvenirs, souvenirs! J'avais manipulé cet objectif au Salon de la Photo, il y a quelques dizaines d'années et là, aucun boitier ne peut résister: le Sigma 200-500 mm/2.8.
Le bébé pèse 15.7 kgs!
https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7iii-shoots-with-the-sigma-200-500mm-f-2-8-lens/ (https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7iii-shoots-with-the-sigma-200-500mm-f-2-8-lens/)
Et avec le 400 f2,8 et le 600 f4, elle est compatible la monture... ::)
;D
J'étais un peu court. ;D
il y a un télé Canon de 5200mm/14 qui pèse 100 kgs!
https://pixelpluck.com/battle-of-biggest-zoom-lenses-ever/ (https://pixelpluck.com/battle-of-biggest-zoom-lenses-ever/)
en tout cas, merci à Praseon de nous relater cet incident,
car comme dit plus haut si on tient l'ensemble à la fois par la sangle boitier et par la sangle de l'objectif, on n'évite pas un moment de flexion important (poids + rapport des bras de leviers d'après la position du centre de gravité du 200-600) sur les pièces de la baïonnette, alors que si on tient l'ensemble uniquement par la sangle d'objectif le moment de flexion est dû uniquement au boitier, ce qui est sans doute "négligeable" pour la baïonnette vu le poids du boitier et le faible bras de levier,
amha il serait bon que Sony (qui par ailleurs ne manque pas d'argent et dépense sans doute beaucoup en publicité et autres évènements) prenne toute la réparation à sa charge (et ne chipote pas) et clarifie sérieusement ses recommandations quant au risque encouru à mal tenir appareil et 200-600 (perso je vais y faire très attention, bien sûr avant je tenais tout "correctement" mais je ne me doutais pas des conséquences encourues à mal le faire :( )
Merci d'avoir partagé cette (malheureuse) expérience. Pour mon 100-400 je n'ai jamais utilisé (je ne l'ai pas montée) la sangle objectif.
Bien sur je me pose des questions maintenant. Je pense cependant que le boitier doit supporter 1,5Kg sachant que soit je porte par l'objectif, soit je laisse pendre et les forces sont bien réparties (pas d'effet levier). Désormais j'aurais un petit doute qui plane. >:D
Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 10:28:00
Merci d'avoir partagé cette (malheureuse) expérience. Pour mon 100-400 je n'ai jamais utilisé (je ne l'ai pas montée) la sangle objectif.
Bien sur je me pose des questions maintenant. Je pense cependant que le boitier doit supporter 1,5Kg sachant que soit je porte par l'objectif, soit je laisse pendre et les forces sont bien réparties (pas d'effet levier). Désormais j'aurais un petit doute qui plane. >:D
En ce qui me concerne, toujours par le boîtier .... et je ne jouerais pas avec le feu (par exemple quand on marche, si on porte par le boîtier, l'objectif va forcément se balancer et çà augmente le efforts)
Citation de: JCCU le Juillet 14, 2021, 10:35:55
En ce qui me concerne, toujours par le boîtier .... (...)
Par l'objectif, j'imagine.
Je rejoins les autres : la double sangle est une fausse bonne idée, en pratique une très mauvaise idée.
Je viens de sortir cette sangle de son carton. Au risque de paraitre bête ( ??? ), comment faut-il la fixer à l'objectif ? Cela ne me parait pas évident. Par ailleurs je viens de parcourir la notice du 100-400 je n'ai vu aucune référence à cette sangle, ni avertissements sur le risque pour la monture à laisser pendre l'ensemble par la courroie boitier. La seule chose qui parait évidente (et qui est mentionnée) c'est le montage sur trépied par l'objectif et non le boitier car là l'effet levier est maximal.
Les plus gros tromblons ont toujours 2 attaches de sangles.
Pour les "moyens" comme ce 200 600, la sangle doit être fixée au pied de collier.
Perso, jai eu un pana 200/2.8 avec multiplicateur sur un g9. Objo plus multi donnait 20cm de long et 1kg5 soit a peu pres la même longueur , mais 500kg de moins. Javais fixé le sabot de trépied peak designe, avec 2 attaches rapides, et la sangle tour de cou donc sur le collier de pied.
Bretelles et ceinture, j'avais la dragonne sur le boitier.
Pour en revenir à la taille adéquate des boitiers, plus celui ci est gros et lourd, plus ce transport sera instable.
Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 11:26:05
Je viens de sortir cette sangle de son carton. Au risque de paraitre bête ( ??? ), comment faut-il la fixer à l'objectif ? Cela ne me parait pas évident. Par ailleurs je viens de parcourir la notice du 100-400 je n'ai vu aucune référence à cette sangle, ni avertissements sur le risque pour la monture à laisser pendre l'ensemble par la courroie boitier. La seule chose qui parait évidente (et qui est mentionnée) c'est le montage sur trépied par l'objectif et non le boitier car là l'effet levier est maximal.
Je l'ai fixée comme ça :
Merci. Curieux, je n'ai pas le même modèle de sangle, impossible à priori de la passer dans la boucle. ???
Pour en revenir à l'incident évoqué et au devis de Sony : je comprends qu'un défaut d'alignement du à la baionnette ruine la netteté sur le capteur mais quelque chose m'échappe : je ne vois pas pourquoi il faudrait remplacer capteur/ibis/obturateur alors qu'à priori ils ne devraient pas avoir subi d'atteinte physique (sauf si des débris métalliques sont tombés dans la chambre). Il est certain qu'il faut remplacer la baionnette et régler l'alignement mais cela devrait suffire, sauf si le boitier était déformé, non ?
Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 15:58:36
Merci. Curieux, je n'ai pas le même modèle de sangle, impossible à priori de la passer dans la boucle. ???
soit mais ce n'est pas une sangle Sony, on ne peut quand même pas exiger qu'ils fassent des fixations pour tous les trucs qui existent ;D
d'accord avec tes remarques sur une éventuelle détérioration de composants n'ayant rien à voir avec la baïonnette
sinon elle est faite comment cette articulation ? juste du polypro ou du polyéthylène ?
Si la question est : le plastique est-il rigide, la réponse est oui.
C'est la sangle qui était livrée avec l'objectif, et visiblement elle n'est pas adaptée à la situation ou j'ai pas compris son utilisation ...
Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 19:18:27
Si la question est : le plastique est-il rigide, la réponse est oui.
C'est la sangle qui était livrée avec l'objectif, et visiblement elle n'est pas adaptée à la situation ou j'ai pas compris son utilisation ...
cette sangle sert à porter le sac de l'objo...
Citation de: efmlz le Juillet 14, 2021, 18:30:51
soit mais ce n'est pas une sangle Sony, .....
Curieux mais avec mon 100/400, j'ai la même sangle que Gibus
Citation de: efmlz le Juillet 14, 2021, 09:33:36
.....
amha il serait bon que Sony (qui par ailleurs ne manque pas d'argent et dépense sans doute beaucoup en publicité et autres évènements) prenne toute la réparation à sa charge (et ne chipote pas) et clarifie sérieusement ses recommandations quant au risque encouru à mal tenir appareil et 200-600 (perso je vais y faire très attention, bien sûr avant je tenais tout "correctement" mais je ne me doutais pas des conséquences encourues à mal le faire :( )
C'est effectivement intéressant d'avoir relaté l'accident Après avant de savoir qui doit payer, il faudrait connaître les 2 versions, il me semble? Surtout que si l'accidenté est un pro, normalement il a une assurance...
Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 19:18:27
Si la question est : le plastique est-il rigide, la réponse est oui.
C'est la sangle qui était livrée avec l'objectif, et visiblement elle n'est pas adaptée à la situation ou j'ai pas compris son utilisation ...
ce n'est pas une question de rigidité, mais de limite élastique, résistance aux UV, vieillissement, etc
à part cela, le BE Sony connait forcément la résistance de sa baïonnette en fonction des efforts appliqués, affaire à suivre mais comme dit JCCU il va falloir avoir tous les avis (Praséon, Sony), j'ai peut-être écrit un peu vite ... ;D
et il y aura forcément quelqu'un qui va faire remarquer que si Sony paie tout, à quelque part c'est en partie reconnaitre une faiblesse, et maintenant que tout est sur la place publique ... ;D
pour un éventuel assureur, pas de souci, en général ils ne veulent pas payer ;D
Mais c'est quoi cette mentalité d'assistés ? :o Le gars commet une erreur (répétée) de portage avec sa manip' de double sangle et c'est au constructeur ou à un assureur de payer ? ::)
Ok, mais si écrit dans la notice, Sony est, en partie, en faute.
Merci Dechab, je n'avais pas pensé au sac. Ce dernier ne sort jamais, et de toutes façons cette sangle ne sert plus à rien une fois l'objo monté.
Donc Sony considère qu'il n'y a pas de soucis (pour le 100-400) à porter boitier+objo avec la sangle du boitier, retour à la case départ.
Citation de: efmlz le Juillet 14, 2021, 20:03:58
.....
à part cela, le BE Sony connait forcément la résistance de sa baïonnette en fonction des efforts appliqués, ......
Il y a eu quelques changements entre les baïonnettes des NEX et premiers A7 et celles des A7 troisième génération:
4vis sur mon A7S contre 6 sur mon A7R3
il me semble bien que la baïonnette du premier A7 était en plastique (certains sur ce forum avaient expliqué qu'ils l'avaient remplacée par une baïonnette métallique)
A noter qu'à l'époque, il n'y avait pas de "gros objectifs" monture E
Donc on peut penser que Sony a regardé le problème ......
Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 20:47:47
Merci Dechab, je n'avais pas pensé au sac. Ce dernier ne sort jamais, et de toutes façons cette sangle ne sert plus à rien une fois l'objo monté.
Donc Sony considère qu'il n'y a pas de soucis (pour le 100-400) à porter boitier+objo avec la sangle du boitier, retour à la case départ.
Je me sers du sac pour le transport de l'objectif dans mes véhicules.
Sony a écrit dans sa notice :
"Lorsque vous portez un appareil photo avec l'objectif dessus, tenez toujours fermement l'appareil photo et l'objectif"Il ne parle pas de
porter boitier + objo avec la sangle du boitier, et comment pourrait-on tenir fermement en portant avec des sangles ?
Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2021, 20:26:08
Mais c'est quoi cette mentalité d'assistés ? :o Le gars commet une erreur (répétée) de portage avec sa manip' de double sangle et c'est au constructeur ou à un assureur de payer ? ::)
Pour l'assurance, le problème n'est pas trop si tu es responsable ou pas mais si c'est dans le contrat ou pas . Exemple avec une voiture assurée tous risques, tu seras remboursé des dégâts sur ta voiture même si c'est toi le responsable
Citation de: JCCU le Juillet 14, 2021, 21:28:55
Il y a eu quelques changements entre les baïonnettes des NEX et premiers A7 et celles des A7 troisième génération:
4vis sur mon A7S contre 6 sur mon A7R3
il me semble bien que la baïonnette du premier A7 était en plastique (certains sur ce forum avaient expliqué qu'ils l'avaient remplacée par une baïonnette métallique)
A noter qu'à l'époque, il n'y avait pas de "gros objectifs" monture E
Donc on peut penser que Sony a regardé le problème ......
Ce sont les crans à l'arrière de la monture qui étaient en plastique...
J'ai remplacé la baïonnette de mon A6000 par une tout métal, la fixation des objectifs est devenue plus ferme :)
[at] polohc : Je me suis mal exprimé : je ne voulais pas dire porter pendant les prises de vue mais laisser pendre l'ensemble via la sangle boitier entre deux prises de vues. Comme il n'y a pas de sangle prévue pour l'objectif ...
Pour en revenir au souci d'Alain, je pense que son erreur a été de continuer à utiliser le boitier, y compris avec le 200-600, après l'incident initial (déboitement ) ce qui a sans doute aggravé la situation.
Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 23:01:48
[at] polohc : Je me suis mal exprimé : je ne voulais pas dire porter pendant les prises de vue mais laisser pendre l'ensemble via la sangle boitier entre deux prises de vues. Comme il n'y a pas de sangle prévue pour l'objectif ...
Pour en revenir au souci d'Alain, je pense que son erreur a été de continuer à utiliser le boitier, y compris avec le 200-600, après l'incident initial (déboitement ) ce qui a sans doute aggravé la situation.
Je pense qu'il vaut mieux laisser pendre l'ensemble via une sangle sur l'objectif (on en trouve une facilement ;))
Pas vraiment rassurant, ce message.
Mon combo A9 avec 200-600, je l'utilise tout le temps avec un monopod.
Je porte l'ensemble par le monopod ...
Avec la sortie des 600/4 et 400/2,8, si la baïonnette des Sony alpha est trop juste, cela va se savoir tout de suite.
Citation de: Dub le Juillet 15, 2021, 08:39:36
J'espère que tu as fixé le monopode sous le boitier...

Rien à voir....
Dub, ta photo de loriquets en pleine « action », c'était en parc animalier, ou carrément chez eux en Australie?
Magnifique aussi celle de l'eider.
Et que dire du cormoran et de l'anguille..... :o
Très jaloux je suis de tes pages nature.
Citation de: Mlm35 le Juillet 15, 2021, 09:22:04
Dub, ta photo de loriquets en pleine « action », c'était en parc animalier, ou carrément chez eux en Australie?
C'est au Parc des Oiseaux, dans La Dombes
Citation de: Mlm35 le Juillet 15, 2021, 09:22:04
Magnifique aussi celle de l'eider.
Très jaloux je suis de tes pages nature.
Merci Mlm35 ;)
Citation de: Dub le Juillet 15, 2021, 08:39:36
J'espère que tu as fixé le monopode sous le boitier...

Peut-être préciser que ton commentaire est au second degré ;)
Pour éviter des problèmes à ceux qui le prendrait à la lettre (sans voir les smileys), je pense que maintenant il faut dire qu'avec un objectif lourd
le monopode doit être fixé sous l'objectif
Citation de: polohc le Juillet 15, 2021, 09:27:55
Peut-être préciser que ton commentaire est au second degré ;)
Arf...
Je pensais qu'il y avait suffisamment de smileys pour éviter toute ambiguïté...
;)
Ça mange pas de pain de préciser.
On pourrait ajouter pour éviter tous soucis que lorsque le fabricant livre l'objectif avec un collier de pied c'est qu'il est impératif de le fixer/porter par là, avec sangle, pied ou monopod.
En complément le 200-600 comme les autres gros blancs ont des oeillets de fixation de sangle sur le fut de l'objectif, légendés comme tel sur le dessin de repérage des commandes. On peut noter aussi que dans le contenu de la boîte Sony indique : « sangle pour objectif ».
Donc comme d'habitude RTFM ;)
des assistés ?
peut-être mais que dire de la bande de zozos même pas capable en 10 ans de concevoir une poignée d'appareil photo un tant soit peu ergonomique (je dois ressortir tous les croquis montrant pourquoi c'est nul ?)
même pas capable de faire tenir (sans risque de déformation) un dispositif mécanique qui doit tenir environ 2,5daN avec un bras de levier de 20 à 30cm
faut-il rappeler le surpoids colossal qu'il y aurait à dimensionner cela "correctement" > 1cm de plus en hauteur dans la carrosserie d'un A7 = environ (31 x épaisseur) cm3 donc avec e=2,5mm (ce qui n'est très probablement même pas le cas ;D) et un plastique lourd (en exagérant une densité à 1,2) on arrive à 9,3 grammes !!! on va où là ?
et pour les deux côtés de la baïonnette, je dois aussi vous faire le calcul de l'immensité du surpoids si on ajoutait 5 dixièmes d'épaisseur (et même s'il fallait ajouter 1mm on s'en fout - on va encore parler de grammes pour avoir un truc qui ne parte pas en vrille dès qu'on force un peu ?)
et pour ne pas entendre une réflexion aussi intelligente que celles du genre "propose leur ton CV ils n'attendent que toi au BE Sony" il va falloir que je chiffre le surcoût de fabrication des moules à cause de 1cm de plus en hauteur ?
face à des obsédés du minimum de matière (on ne va pas parler non plus du surpoids et du surcoût qu'il y aurait eu à dessiner une embase moins moche que celle proposée pour améliorer la préhension du boitier), un assisté ?
RTFM ? bien sûr, et si le "fucking manuel" était rédigé clairement et disait sans ambigüité que non seulement il faut tenir le zoom par la sangle fournie avec mais aussi qu'il ne faut pas utiliser alors celle du boitier ?
amha "assisté vs zozos du volume minimum" = match nul, mais vraiment nul ...
bah oui, j'adore le 200-600 et le 7Riii me plait beaucoup (avec un ajout Small-Rig): hirondelle sous la pluie, à main levée (vous savez où les mains ... ;D )
Après la monture trop étroite pour "tirer dans les coins", la baionnette trop faible pour supporter les grands blancs, les CanonBoys vont encore se gausser ! ;D
Depuis la nuit des temps, et avec TOUTES les marques, un objectif "lourd" doit se porter (être supporter disons!) par celui-ci ou être maintenu par l'objectif avec un monopod! Point final!
Citation de: Mlm35 le Juillet 15, 2021, 09:18:28
Avec la sortie des 600/4 et 400/2,8, si la baïonnette des Sony alpha est trop juste, cela va se savoir tout de suite.
Le 400/2.8 est sorti mi 2018 et le 600/4 mi 2019........
Citation de: gibus le Juillet 15, 2021, 11:36:18
Après la monture trop étroite pour "tirer dans les coins", la baionnette trop faible pour supporter les grands blancs, les CanonBoys vont encore se gausser ! ;D
Faut bien qu'il leur reste quelque chose ! ;D
Une anecdote amusante sur la solidité des montures. Dans les années 70 du siècle passé, le représentant Leica du sud-est de la France, un bonhomme faisant largement son quintal, faisait la démonstration suivante. il montait un Telyt de 180 mm sur un Leica SL, le posait par terre et mettait le pied sur l'objectif juste contre le boitier, levait l'autre jambe et se maintenait dans cette position 5 secondes et, ensuite, nous montrait que ni l'objectif, ni le boitier n'avait souffert. Je doute que les boitiers modernes puissent subir la même torture! ;)
Citation de: FredEspagne le Juillet 15, 2021, 17:53:02
Une anecdote amusante sur la solidité des montures. Dans les années 70 du siècle passé, le représentant Leica du sud-est de la France, un bonhomme faisant largement son quintal, faisait la démonstration suivante. il montait un Telyt de 180 mm sur un Leica SL, le posait par terre et mettait le pied sur l'objectif juste contre le boitier, levait l'autre jambe et se maintenait dans cette position 5 secondes et, ensuite, nous montrait que ni l'objectif, ni le boitier n'avait souffert. Je doute que les boitiers modernes puissent subir la même torture! ;)
Un Leica SL dans les années 1970 ? Il s'appelait Dr. Emmett Brown ton gars ? :)
Et il mettait même pas de pelloche, l'image apparaissait instantanément au niveau du dos et les objectifs étaient AF...
Bon en fait c'est l'histoire d'un Leicaflex qui « flexer » pas sous le poids ;)
Oups! Mille excuses, c'était bien un Leicaflex.
Bonjour,
Le test du pied ,! Quel intérêt, nous savons tous bien que prendre soin de son matériel est primordial et que personne ne fera subir ça a son matériel.
Mais chacun fait ce qu'il veut ! 🤔
Serge
Citation de: FredEspagne le Juillet 15, 2021, 17:53:02
Une anecdote amusante sur la solidité des montures. Dans les années 70 du siècle passé, le représentant Leica du sud-est de la France, un bonhomme faisant largement son quintal, faisait la démonstration suivante. il montait un Telyt de 180 mm sur un Leica SL, le posait par terre et mettait le pied sur l'objectif juste contre le boitier, levait l'autre jambe et se maintenait dans cette position 5 secondes et, ensuite, nous montrait que ni l'objectif, ni le boitier n'avait souffert. Je doute que les boitiers modernes puissent subir la même torture! ;)
Je fais de nombreux tests avec mes APN et objectifs, mais faire celui-ci je n'y ai jamais pensé ! ::)
On est aussi en droit se supposer un test pippé: toujours le meme couple boitier/objectif, apporté par le dit commercial, ensemble préparé spécialement à wetzlar...
Pourquoi pas?....
Et puis, moi y en a etre comme St Thomas... ;D
Je précise qu'il montait l'objectif sur le boitier devant les spectateurs et qu'il le démontait ensuite après avoir passé l'appareil aux spectateurs pour montrer que tout fonctionnait. Il n' y a vait aucun "truc".
Citation de: FredEspagne le Juillet 16, 2021, 04:29:18
Je précise qu'il montait l'objectif sur le boitier devant les spectateurs et qu'il le démontait ensuite après avoir passé l'appareil aux spectateurs pour montrer que tout fonctionnait. Il n' y a vait aucun "truc".
Et est-ce qu'il prenait des photos avec ce matériel ? ::)
Citation de: polohc le Juillet 16, 2021, 10:57:26
Et est-ce qu'il prenait des photos avec ce matériel ? ::)
Sans doute mais avec du Leica, une photo floue, ce n'est plus une photo mais de l'Arrrt :D
Alors un dommage qui te garantit que "
le capteur, l'obturateur et l'IBIS ne sont plus alignés et que l'APN produit donc des photos floues !", ce n'est pas un dommage mais une aide à la création ! ;D
Citation de: polohc le Juillet 16, 2021, 10:57:26
Et est-ce qu'il prenait des photos avec ce matériel ? ::)
Oui et il n'y avait pas le moidre jeu au niveau de la monture. Dans les 3 fois où je l'ai vu faire sa démo, une fois, il s'est trouvé avec un représentant Nikon qui a décliné le défi de faire la même chose avec un Nikon F.
Citation de: FredEspagne le Juillet 16, 2021, 12:58:24
Oui et il n'y avait pas le moidre jeu au niveau de la monture. Dans les 3 fois où je l'ai vu faire sa démo, une fois, il s'est trouvé avec un représentant Nikon qui a décliné le défi de faire la même chose avec un Nikon F.
Mais qui achète du matériel parce qu'il résiste à ce type de contraintes ? ::)
L'initiateur du fil ? On ne l'entend plus d'ailleurs...
Il faut dire que certains ici n'ont pas été super tendres avec lui.
Je compatis, surtout si la notice sony indique bien qu'il faut tenir par les 2 sangles.
Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2021, 20:59:16
Il faut dire que certains ici n'ont pas été super tendres avec lui.
.....
Si on va dans son profil, son dernier passage date de son premier post....
Citation de: JCCU le Juillet 16, 2021, 21:13:33
Si on va dans son profil, son dernier passage date de son premier post....
son premier ... et dernier message (total 1 !)
perso, depuis que je connais le principe du levier d'Archimède, je sais que la force est démultipliée selon l'action faite par rapport au centre de gravité d'un objet... (ou selon l'axe de rotation/ la gravité jouant le rôle d'un axe statique)
Essayez de lever une bouteille d'un litre en la mettant horizontale... et en la levant de l'extrémité la plus éloignée (le bout du goulot) de son centre de gravité sans lui faire perdre son horizontalité ... (c'est impossible tant il faut de la force pour serrer le bout du goulot!) la messe est dite selon moi !
Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2021, 20:59:16
Il faut dire que certains ici n'ont pas été super tendres avec lui.
Je compatis, surtout si la notice sony indique bien qu'il faut tenir par les 2 sangles.
Non ! Relis ma réponse #33
j'ai la notice du 200-600 sous les yeux, certaines choses sont très explicites, d'autres moins:
" Remarques sur l'emploi: ... Lorsque vous portez un appareil photo avec l'objectif dessus, tenez toujours fermement l'appareil photo et l'objectif " tout à fait, le mot "portez" est un peu réducteur ("utilisez" aurait été mieux ?), les très assistés ( ;D ) seraient capables de ne pas faire ainsi à la prise de vue ?
" D ... - vous devez transporter l'appareil photo sur lequel est fixé un objectif en le tenant par la dragonne et non pas par l'appareil photo" soit mais ne met pas en garde contre le fait de tenir aussi la dragonne de l'appareil photo; préciser la dragonne de l'objectif aurait été mieux, tout le monde n'a pas des connaissances de la décomposition des forces internes dans un système en équilibre; faut BAC+5 pour transporter un appareil Sony ? ou encore admettre ce que font beaucoup (moi aussi) tenir l'ensemble par la poignée du collier (en vérifiant qu'elle est bien verrouillée - mode assisté ON - ;D , car son principe de fixation n'est pas le plus répandu ? )
ayant eu à m'occuper professionnellement de notices, un truc imparable était de confier l'objet et la notice à quelqu'un (et même plusieurs personnes) ne connaissant pas le produit, puis on lui demandait de se débrouiller à utiliser le produit = radical pour voir ce qui ne va pas, se contenter de ce qu'on pense en tant que technicien ou utilisateur ne suffit pas pour détecter un manque d'information, surtout si on est habitué du produit car inconsciemment on zappe beaucoup de cas de mauvaise utilisation; la notice Sony laisse cette impression
ici Sony aurait pu faire deux ou trois croquis supplémentaires avec des sigles connus internationalement (panneau danger, une croix sur le croquis de mauvaise utilisation, le sigle valider V à branches inégales) pour éviter tout ennui,
bon ils feront ce qu'ils veulent ;D
on peut remarquer aussi que lorsqu'on achète cet objectif c'est qu'on s'y connait un peu en photo, mais peut-être pas si on vient directement de l'univers du smartphone ?
Citation de: efmlz le Juillet 17, 2021, 09:28:25
ici Sony aurait pu faire deux ou trois croquis supplémentaires avec des sigles connus internationalement (panneau danger, une croix sur le croquis de mauvaise utilisation, le sigle valider V à branches inégales) pour éviter tout ennui,
+ un ou deux croquis pour expliquer par quel bout regarder pour faire la photo... ;D
Citation de: Dub le Juillet 17, 2021, 09:33:27
+ un ou deux croquis pour expliquer par quel bout regarder pour faire la photo... ;D
et surtout ne pas tenter de selfies avec le 200-600 ;D
Citation de: efmlz le Juillet 17, 2021, 09:35:31
et surtout ne pas tenter de selfies avec le 200-600 ;D
Aussi, oui...
:D :D :D :D
on plaisante mais ils ont bien fait un croquis pour montrer comment mettre ou enlever le bouchon avant à pinces (encart B)
note d'humour réelle: un constructeur allemand de sièges auto pour enfant a précisé dans sa notice d'utilisation, que le siège auto pour enfants ne devait pas être installé à la place du conducteur (à l'attention des futurs champions de Formule 1 ?)
Citation de: efmlz le Juillet 17, 2021, 09:35:31
et surtout ne pas tenter de selfies avec le 200-600 ;D
si je lis la notice du 200-600 :
"DISTANCE MINIMALE DE MISE AU POINT
2,4 m"
... hum
il faudrait avoir le bras long... ou une perche de compétition ! :P
Citation de: dechab le Juillet 17, 2021, 09:40:43
si je lis la notice du 200-600 :
"DISTANCE MINIMALE DE MISE AU POINT
2,4 m"
... hum
Alors, c'est bon... :D :D :D
Citation de: Dub le Juillet 17, 2021, 09:57:16
Alors, c'est bon... :D :D :D
déjà que j'ai pas de Ray Ban, ni de Rollex...
je n'ai pas non plus de selfie au 200-600 Sony (Ah, mes poils du nez seraient immortalisés en HD avec un A1 :-*)
Citation de: dechab le Juillet 17, 2021, 09:40:43
si je lis la notice du 200-600 :
"DISTANCE MINIMALE DE MISE AU POINT
2,4 m"
... hum
il faudrait avoir le bras long... ou une perche de compétition ! :P
Ou une bague macro; Ou une bonnette macro :P
Pour tenir la perche avec le 200-600 et un boitier il faut prendre au moins 2 Schwarzies, non? ;)
Il y a les perches Ninja en carbone qui font jusqu'à 6m mais sont utilisés pour photographier en hauteur elle peuvent porter un reflex et un objectif pas trop lourd. Ensuite on passe à la girafe ou grue qui existe jusque dans les versions ciné capable de porter une caméra vidéo pro et son Angenieux ;)
Citation de: efmlz le Juillet 17, 2021, 09:28:25
...... faut BAC+5 pour transporter un appareil Sony ?....
Comme il a signé son post de son nom, tu peux chercher sur Internet; Peut être qu'il a Bac + 5 ? ;D
Sinon, pas très convaincu par le discours "c'est de la faute du fabricant et de sa notice" , même si celle-ci pourrait être plus explicite Par exemple la notice du Canon 600 dit "
N'utilisez pas de bandoulière fixée à l'appareil photo. La monture pourrait se briser et provoquer la chute de l'objectif ainsi que des blessures ou des rayures sur l'appareil. Veillez à utiliser l'appareil photo avec une bandoulière adaptée, correctement fixée à la monture de bandoulière sur l'objectif." D'un autre coté, on peut aussi supposer que ceux qui achètent ce genre de matériel ont un minimum de bon sens. Sinon tu vas tomber sur les histoires de chat et de machines à laver : il y a régulièrement des chats qui passent à la machine à laver (taper chat et machine à laver sur Google...) et pourtant je n'ai pas vu sur la notice de ma machine à laver"vérifiez que votre c... de chat ne s'est pas mis dans la machine avant de lancer le cycle de lavage" ::)
Il ne faut pas oublier que si on se retrouve avec des user manuals avec des dizaines de pages de "précautions juridiques", c'est aussi à cause de çà; Un autre exemple, les banques : il y a quelques années, elles avaient fait des prêts à des taux intéressants mais avec des clauses "osées" (les fameux prêts toxiques) Bien entendu ceux qui s'étaient précipités sur ces prêts ont dit "on n'y connaissait rien, c'est de la faute de la banque qui n'aurait jamais du nous conseiller ce prêt) Résultat: on a eu droit à une directive européenne qui oblige les banques à "évaluer" les connaissances financières de leurs clients . Par exemple, comme j'avais des placements (et non pas des emprunts) en assurance vie, je me suis fait appeler par mes 2 banques pour cette "évaluation" (placements que j'avais depuis des années)
Le jour ou çà se généralisera et ou pour avoir le droit de vendre, tous les vendeurs d'appareils photos devront faire passer des tests à leurs clients( savez vous tenir votre boîtier, mettre une pile, poubelliser une pile, faire un transfert photo, ....), je sens qu'on va rire (surtout pour les compacts, si dedans, il y a la question "savez vous empêcher le déclenchement de votre flash? ;D)
Après quand tu sors un objectif de 3kg du sac et que tu le monte sur le boîtier, tu comprends assez rapidement ce que tu dois tenir ;)
Simple question de bon sens...
D'ailleurs l'initiateur du fil n'a pas non plus tenu l'appareil au tour du coup avec l'objectif qui pendouillait, il a juste fait l'erreur classique où le mieux est l'ennemi du bien, voulant sécuriser le boîtier il l'a tenu aussi pas la dragonne.
Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 13:15:47
Après quand tu sors un objectif de 3kg du sac et que tu le monte sur le boîtier, tu comprends assez rapidement ce que tu dois tenir ;)
Simple question de bon sens...
D'ailleurs l'initiateur du fil n'a pas non plus tenu l'appareil au tour du coup avec l'objectif qui pendouillait, il a juste fait l'erreur classique où le mieux est l'ennemi du bien, voulant sécuriser le boîtier il l'a tenu aussi pas la dragonne.
L'initiateur du fil n'a pas écrit "le guide est mal foutu" (c'est moi qui en ait parlé) mais la baïonnette est mal foutue et donc Sony devrait prendre la réparation à sa charge (cf le titre du fil ainsi qu'une de ses conclusions "
je ne m'explique pas cette déformation autrement que par une faiblesse de conception ou de matériaux utilisés par Sony. Une chose qui appartenant aux vices cachés devrait être pris en charge dans la garantie." )
Or que ce soit Canon ou Nikon, aucune marque ne fait de baïonnette qui permette de tenir un ensemble boîtier + objectif de 3kg par le boîtier (cf mode emploi Canon)
Bref effectivement comme tu le dis un problème de bon sens et non de conception....et peut être une tentative d'utiliser les réseaux sociaux pour négocier une prise en charge par la garantie ? >:(
sachant que tout effort engendre une déformation, je serais curieux de savoir ce que s'impose le concepteur en déformation maximum tolérée sur la baïonnette pour qu'il n'y ait pas de lumière (parasite) qui entre par l'interstice créé sous effort entre objectif et boitier; de l'ordre du centième de mm, du micron, plus petit, ? (perso aucune idée de cette valeur)
une valeur qui serait un mix entre des valeurs issues de l'expérience et celles d'un logiciel de calcul CAO ?
Citation de: Dub le Juillet 15, 2021, 09:31:00
Arf...
Je pensais qu'il y avait suffisamment de smileys pour éviter toute ambiguïté...
;)
Je viens d'acheter une plaque "arca" pour suivre ton conseil ... ;D
(ton site a bien évolué ... bravo ... )
Citation de: Hulotphoto le Juillet 17, 2021, 14:19:03
Je viens d'acheter une plaque "arca" pour suivre ton conseil ... ;D
(ton site a bien évolué ... bravo ... )
;D
Luc, je te rappelle que ce forum est sérieux... >:D
:D :D :D
;)
Elfmlz: je pense que les problèmes de // par rapport au plan focal se posera avant les soucis de lumière.
Ensuite ce qui pose problème de résistance n'est pas la baïonnette mais la fixation de celle-ci (arrachement des filets des vis) ainsi que de la pièce (châssis) où c'est fixé car c'est l'ensemble qui doit reprendre l'effort de torsion.
Effort somme toute assez limité même avec 3 kg tant que l'on est en statique. Ce pour quoi ce n'est pas calculé c'est pour reprendre dans les mêmes conditions un effort dynamique sauf à avoir des pièces ultra dimensionnées.
Comme ordre de grandeur on pourrait dire qu'au lieu de vis de 8mm de long il faudrait mettre des vis de 80mm c'est très schématisé.
Le couple produit par l'objectif doit être contre balancé par un contre couple équivalent en arrière de la baïonnette.
Pour calculer cela on a des logiciels de modélisations numériques du comportement des structures soumises à des efforts.
Citation de: JCCU le Juillet 17, 2021, 13:51:37
L'initiateur du fil (...) peut être une tentative d'utiliser les réseaux sociaux pour négocier une prise en charge par la garantie ? >:(
Ça, ça ne m'étonnerait pas, considérant que
Praseon59 a ouvert ce fil le 13 juillet à 19 h 4 mn 54 s et que sa dernière visite sur Chassimages remonte au 13 juillet à... 19 h 4 mn 54 s.
Autrement dit, il n'est jamais repassé lire aucune réponse au fil qu'il a ouvert.
Des fois on pense que ça ne peut pas résister et pourtant...
(https://live.staticflickr.com/65535/51316624582_3f86ae5c97_z.jpg) (https://flic.kr/p/2mbF7Dm)Paris - La Défense (https://flic.kr/p/2mbF7Dm) by luis tappa (https://www.flickr.com/photos/luis_tappa/), sur Flickr
La soucoupe volante à l'entrée de la tour EdF, là on voit un couple assit sur les marches mais en général, les gens font le tour et semblent ne pas vouloir passer dessous.
Même s'il y a toujours des aventuriers ;)
(https://live.staticflickr.com/65535/51286657575_0634699920_z.jpg) (https://flic.kr/p/2m92wuP)EDF tower - La Défense (https://flic.kr/p/2m92wuP) by luis tappa (https://www.flickr.com/photos/luis_tappa/), sur Flickr
Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2021, 18:41:07
Ça, ça ne m'étonnerait pas, considérant que Praseon59 a ouvert ce fil le 13 juillet à 19 h 4 mn 54 s et que sa dernière visite sur Chassimages remonte au 13 juillet à... 19 h 4 mn 54 s.
Autrement dit, il n'est jamais repassé lire aucune réponse au fil qu'il a ouvert.
Sachant qu'il s'est inscrit depuis 2009 et que c'est son premier et seul message ......
Ite Missa Est ...
Hakuna matata!
Au delà de la polémique avez vous une idée du poids maximum que la baïonnette peut supporter si l'on porte l'appareil uniquement avec la sangle de cou ?
J'ai acquis un 70-180 pour un A7C (autour des 900 Grammes) que je n'ai pas encore utilisé en situation réelle mais déjà l'ensemble me parait déséquilibré.
Merci.
Pour moi, si l'objectif n'est pas livré de série avec un collier de pied c'est qui peut être porté par le boîtier.
Si on se base sur les produits Sigma, le 135mm f1.8 1250g pas de collier, le 105f1.4 1650g collier, je dirai que la limite doit être en dessous de 1.5kg mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu des infos communiquées par les fabricants, sauf pour les bagues où ils parlent en général de 650g.
Le problème n'est pas la baïonnette mais le boitier.
Chez sony, la meme baïonnette (cela m'étonnerait qu'il y ait des differences) sert aussi bien pour le A1 que le A7c.
Mais ces 2 boitiers par contre ne partagent sûrement pas le même châssis, notamment les mêmes matériaux. Elle est là la difference.
Ce qui veut dire que cette information tres intéressante, va différer d'un boitier a l'autre.
Enfin, il n'y a pas que le poids, mais aussi l'effet de levier.
Il faudrait donc avoir les valeurs suivantes :
- pour chaque modèle de boitier, la résistance en Newton à la baïonnette
- pour chaque objectif, le poids et la distance entre la baïonnette et son centre de gravité.
Cela m'étonnerait qu'un fabricant publie un jour un tel tableau.
Je ne suis pas certain que l'on ait besoin de rentrer dans un coût de RDM, je pourrai mais est-ce utile?
Je t'ai donné mon interprétation:
1) si le fabricant ne prévoit pas de collier de pied ça veut dire que l'objectif peut être en porte à faux, sinon on fait comment?
2)Ensuite à partir du moment le fabricant met sur le marché un boîtier X avec sa baïonnette c'est que le boîtier peut utiliser tous les objectifs de sa gamme avec cette baïonnette et retour au point 1).
Par exemple, si on prend des objectifs d'un peu plus de 1kg comme le 50mmf1.2 Nikon, il n'a pas de collier et je n'ai pas vu dans la notice de cet objectif une restriction sur le petit Z50.
je suis ce que tu écris Luistappa; un point à regarder (et ceux qui ont démonté un appareil doivent savoir) est si la baionnette est vissée dans du plastique auquel cas oui les vis peuvent s'arracher avec des efforts trop importants ou si elle est fixée directement sur le chassis auquel cas il est peu probable que les pas de vis cèdent (si dimensionné correctement et a priori pas besoin de vis très longues), le plastique ne servant alors que de carrosserie, cela parait plus sain que de faire passer des efforts du métal aux vis dans le plastique puis du plastique au chassis,
par curiosité et parce que je me demandais si les Japonais avaient des logiciels équivalents de Catia, je suis allé voir sur le net et là on est bien sur le net ;D en équivalent de Catia il est mentionné quelque part SolidWorks, ce qui doit amuser Dassault (maintenant propriétaire des deux) car Catia est très au-dessus en puissance,
bon l'initiateur du fil nous aura fait causer un peu ...
reste quand même que 2 ou 3daN à 20 ou 30cm et ne pas pouvoir les supporter c'est pas glop ;D
Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 21:34:51
Pour moi, si l'objectif n'est pas livré de série avec un collier de pied c'est qui peut être porté par le boîtier.
Si on se base sur les produits Sigma, le 135mm f1.8 1250g pas de collier, le 105f1.4 1650g collier, je dirai que la limite doit être en dessous de 1.5kg mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu des infos communiquées par les fabricants, sauf pour les bagues où ils parlent en général de 650g.
le poids certes compte, mais la distance entre la bayonnette et le centre de gravité de l'objo aussi.
si le centre de gravité se trouve près de la bayonnette, la force de levier sera minime, si le centre de gravité se trouve loin de la bayonnette, la force de levier sera forte.
Les nouveaux gros blancs de chez Canon/Sony 400 et 600mm ont vu 1/ leur poids diminuer et 2/ se déplacer leur centre de gravité vers la bayonnette, et tous ceux qui les ont pris en main ont ressenti 1/ la légertè 2/ la répartition du poids des lentilles qui donne aussi un sentiment de moins forcer en levier en manipulant l'ensemble boitier/objo.
Citation de: Mlm35 le Juillet 17, 2021, 21:36:49
Le problème n'est pas la baïonnette mais le boitier.
Chez sony, la meme baïonnette (cela m'étonnerait qu'il y ait des differences) sert aussi bien pour le A1 que le A7c.
Mais ces 2 boitiers par contre ne partagent sûrement pas le même châssis, notamment les mêmes matériaux. Elle est là la difference.
Ce qui veut dire que cette information tres intéressante, va différer d'un boitier a l'autre.
Enfin, il n'y a pas que le poids, mais aussi l'effet de levier.
Il faudrait donc avoir les valeurs suivantes :
- pour chaque modèle de boitier, la résistance en Newton à la baïonnette
- pour chaque objectif, le poids et la distance entre la baïonnette et son centre de gravité.
Cela m'étonnerait qu'un fabricant publie un jour un tel tableau.
Quand on voit l'épaisseur et la fixation par vis de la monture, je pense que le problème se manifestera au niveau de la baïonnette, pas sur le châssis du boitier ; sous l'effet de la force de traction trop importante transmise, soit la monture se déforme aux ergots arrière, soit les vis s'arrachent.
Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 21:59:29
Je ne suis pas certain que l'on ait besoin de rentrer dans un coût de RDM, je pourrai mais est-ce utile?
Je t'ai donné mon interprétation:
1) si le fabricant ne prévoit pas de collier de pied ça veut dire que l'objectif peut être en porte à faux, sinon on fait comment?
2)Ensuite à partir du moment le fabricant met sur le marché un boîtier X avec sa baïonnette c'est que le boîtier peut utiliser tous les objectifs de sa gamme avec cette baïonnette et retour au point 1).
Par exemple, si on prend des objectifs d'un peu plus de 1kg comme le 50mmf1.2 Nikon, il n'a pas de collier et je n'ai pas vu dans la notice de cet objectif une restriction sur le petit Z50.
Tu prends le 135/1.8 : pas de collier de pied et environ 1KG La notice contient la phrase " Lorsque vous portez un appareil photo avec l'objectif dessus, tenez toujours fermement l'appareil photo et l'objectif"
Ceci dit, elle est aussi dans la notice du 24/2.8 à 162g ;D
Bref, pour moi, c'est le bon sens qui doit prévaloir: face à un objet donné, comment le tenir .....
La soucoupe volante de la tour EDF a été calculée par Dassault aviation ;)
Détail amusant mais classique en construction métallique et d'autant plus vrai vu la forme proche d'une aile, les efforts max ne sont pas ceux du poids vers le bas mais ceux du vent vers le haut.
Pour ce qui est du comportement boîtiers entre « plastique » et métal au final en cas de surcharge si le comportement est différent le résultat est le même SAV avec une facture beaucoup plus salée en métal de par la conception souvent châssis-coque.
La seule différence est : plastique, pas de phase plastique ça casse, plus de photos. Métal, phase plastique ça se déforme mais ne casse pas, l'appareil fonctionne toujours même si c'est en mode dégradé. Plan focal plus // mais à f8-f16 ça peut encore le faire.
Quand cela arrive à un reporter en Irak, ça fait toute la différence ;)
Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 21:59:29
Je ne suis pas certain que l'on ait besoin de rentrer dans un coût de RDM, je pourrai mais est-ce utile?
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Par exemple, si on prend des objectifs d'un peu plus de 1kg comme le 50mmf1.2 Nikon, il n'a pas de collier et je n'ai pas vu dans la notice de cet objectif une restriction sur le petit Z50.
Je ne vais pas faire un cours de résistance des matériaux. Mais pour simplifier, ce qui compte c'est le "moment" qui induit la torsion sur la monture, avec une traction en haut (donc arrachement) et une compression en bas (là normalement pas de problème). Et le moment il est fonction du poids de l'objectif et de sa longueur au carré ( P x L² / 2 ).
Si on compare :
- un objectif compact de 8 cm de long et d'un kg,
- un télé de 30 cm de long et 500 g
Alors le télé exerce un moment 7 fois supérieur avec ses 500g que le compact d'un kg. Bon j'ai simplifié et supposé que les objectifs étaient de densité constante sur toute leur longueur ce qui n'est pas le cas, mais l'ordre de grandeur, c'est bien celui là !
Il faut y ajouter le cisaillement, mais je ne pense pas qu'il intervienne beaucoup dans le cas des vis des montures qui doivent pouvoir supporter bien plus.
Le 100-400 fait 1,4Kg et n'a pas de sangle, ce doit être la limite. En fait il y a 3 situations à considérer :
- Pour porter l'ensemble lors les prises de vues (donc à l'horizontale généralement) il est évident qu'il faut soutenir l'objectif de la main gauche.
- Pour le montage sur trépied si l'objectif a un collier de pied il faut utiliser celui-ci c'est évident aussi (contrainte maximale).
- Entre les prises de vues si on laisse pendre l'ensemble à la verticale (contrainte minimale) et qu'il n'y a pas de fixations et sangle de prévus cela ne pose pas de problème de le faire via la sangle du boitier. Bien sur il vaut mieux éviter de faire le zazou (courir, sauter, ...).
Citation de: gibus le Juillet 17, 2021, 23:43:44
......
- Entre les prises de vues si on laisse pendre l'ensemble à la verticale (contrainte minimale) et qu'il n'y a pas de fixations et sangle de prévus cela ne pose pas de problème de le faire via la sangle du boitier. Bien sur il vaut mieux éviter de faire le zazou (courir, sauter, ...).
Et quand tu marches? (parce qu'entre les prises de vues, tu ne restes pas immobile) Parce que là, tu peux être sur que si tu le tiens par la sangle du boîtier, çà va bouger dans tous les sens.....
J'ai bien dit sans faire le zazou. Marche en souplesse, ça bouge peu (je stabilise avec la main) et n'est jamais en porte à faux. Pour les plus grandes distances/durées je range dans le sac. Je le fais avec mes optiques, la plus grosse étant le 100-400. Je ne le ferai pas avec le 200-600. D'ailleurs j'ai longtemps hésité entre les deux zooms et ai choisi le plus léger.
Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 23:29:37
La soucoupe volante de la tour EDF a été calculée par Dassault aviation ;)
Détail amusant mais classique en construction métallique et d'autant plus vrai vu la forme proche d'une aile, les efforts max ne sont pas ceux du poids vers le bas mais ceux du vent vers le haut.
...
anecdotes: à a fin des années 70, le labo d'aérodynamique Eiffel à Paris s'occupait des problèmes créés par le vent parmi les tours de La Défense (à l'aide d'une maquette les représentant) ... et aussi d'une Ligier de formule 1, et en aspirant la couche limite ils pensaient qu'un jour on pourrait descendre le Cx d'une voiture pas loin de 0,12 (sauf erreur, valeur citée de mémoire mais qui m'avait impressionnée)