Suite à mon récent post, j'ai bien compris que certains n'étaient pas fan de la désaturation partielle (Pourquoi ?). Du coup, j'hésite pour ma futur série sur ce choix et je vous poste 4 propositions de la même image !
Mon choix à moi se porte sur la désaturation car je veux évoquer dans ces images, le rouge du train, le noir des rails, le passé sombre minier d'anthracite et la renaissance d'une ancienne voie ferrée !
Voila, je reste donc en attente à nouveau de vos critiques.
Merci encore.
Bruno
Second cliché
3 ème cliché
Dernier cliché
Choix difficile, les 4 ont chacune leurs intérêts pour moi
Pour moi une désaturation partielle, la plupart du temps c'est prendre le spectateur pour un idiot à qui il faut expliquer où il doit regarder, et en plus je trouve ça très désagréable car ça m'empêche de regarder la photo à ma convenance. Voilà pourquoi en général je n'aime pas la désaturation partielle mais s'il m'est arrivé de voir quelques photos où c'était utilisé à bon escient.
Cette photo me plait bien à la base. La version couleur met l'accent sur le train rouge mais c'est contrebalancé par le vert de l'herbe, la version N&B met plutôt l'accent sur le côté géométrique mais les deux sont intéressantes. La version désaturée ne met l'accent sur rien, elle impose le train et interdit de regarder le reste.
A choisir, la trois me semble la plus équilibrée.
Si tu aimes, la dénaturation partielle surtout ne t'en prive pas, il y a énormément de possibilités intéressantes avec cet effet en faisant ressortir une seule ou plusieurs couleurs, en jouant sur la saturation, etc.
Il faut se faire plaisir avec les choses qu'on aime.
Merci à toutes et à tous pour vos différents avis: ils restent ainsi partagés.
Je ne suis pas un adepte de la désaturation partielle, loin de là... Mais en l'occurrence ici, le petit train rouge est le sujet principal du thème à travers les paysages Matheysins. Pour qu'il puisse ressortir de ce paysage ici principalement verdoyant, il faut soit de la couleur, soit la désaturation.
Je conçois parfaitement , sur le plan artistique photographique, que le noir et blanc "chaud" est aussi une belle image ! (cf : livre photo : "Un regard sur la Matheysine").
Si il y a encore d'autres points de vue, ils sont bienvenues.
Merci de votre aide.
Bruno
Personnellement, ce serait la trois ...
Citation de: brunotroussier le Août 05, 2021, 21:21:14
Suite à mon récent post, j'ai bien compris que certains n'étaient pas fan de la désaturation partielle (Pourquoi ?).
Fais donc les choses comme tu le sens et sans trop te poser de questions.
Si tu es pertinent dans ton approche pourquoi la désaturation serait elle à rejeter "systématiquement" ?
Personnellement je ne suis pas follement adepte du processus mais je ne le condamne pas non plus pour autant, tout étant affaire de contexte et de sens.
Hors désaturation je n'ai pas d'opinion bien affirmée concernant les traitements que tu nous proposes.
Ils sont tous recevables et le choix à arrêter dépendra surtout de la cohérence globale que tu voudras donner à ta série une fois cette dernière définitivement constituée, me semble-t-il.
Par contre, en termes de composition, sur ce déclenchement-ci n'avais tu pas moyen de faire autrement que de coller ce poteau contre le bord du cadre ?
Placé de la sorte je ne trouve pas le résultat très heureux, visuellement parlant.
Merci encore pour vos avis qui ont été très intéressant et important.
Je pense suivre l'avis de Nikon Nissoumi car je sens cette série "Noir, Blanc et Rouge", comme le petit train de la Mure.
Bruno
Toutes sont bien, avec une préférence pour la dernière sur laquelle ton intervention apporte un plus. A condition de virer ce poteau métallique à droite de l'image et d'inclure le petit panneau dans la désaturation.
Maintenant désaturation partiel ou pas
Pourquoi fais tu de la photo ?
Si c'est pour te faire plaisir, a travers ce mode d'expression. Continue à t'exprimer selon tes envies.
Les commentaires négatifs liés à la désaturation partiel ou autre effets de post traitement, sont souvent, pas toujours mais souvent quand même, des ressentis personnels de l'ordre du j'aime, j'aime pas ; du reste, tout à fait respectable et qui peuvent avoir leurs place ici ; mais leurs attacher trop d'importance, c'est s'éloigner d'une certaine forme de liberté d'expression.
Reste tout de même une règle qu'un ancien m'a appris du temps de l'argentique.
Si les effets de désaturation, solarisation ou autres, prennent le pas sur le propos de la photo ; c'est raté.
Il rajoutait, le traitement de l'image quel qu'il soit, doit être un plus et non pas le contenu principal de la photo... A méditer :)
Merci a phot68 de ses sages et long conseils.
Bruno
Pour ma part, préférence pour la 1 et la 4
Denis ;)
Merci denis.
Bruno
Pour moi la une...mais comme déjà dit....fais donc les choses aussi comme tu les sens...même si je ne suis pas adepte de la désat...partielle.
Je vais t'explique pourquoi je n'aime pas la désaturation partielle telle que tu la proposes.
Sur ta dernière photo, la couleur rouge attire l'oeil et fait disparaître le reste de l'image.
Or, tu nous dis , dans ta présentation, que tu souhaite représenter les rails, le passé sombre du site... Du coup ça me fait passer à côté de tout ça.
Ma préférence va à la première ou deuxième photo suivant que tu veilles présenter en couleur ou en N&B.