Bonsoir,
je profite d'un calme relatif sur cette section pour vous faire part de mon interrogation ( donc hors sujet puisqu'il ne s'agit pas d'une identification ), interrogation concernant le guide Delachaux 440 oiseaux que je consulte assez régulièrement. Dans l'édition 2008 que je possède , le vautour fauve ne semble pas présent en France ailleurs que dans les Pyrénées, or il est bien présent dans les Alpes, et probablement ailleurs.
Existe-t'il à votre connaissance une édition plus récente qui tiendrait compte de l'évolution des populations ?
Il y a eu ces dernières années plusieurs réintroductions de Vautours dans la Drôme, les 4 individus que j'ai rencontrés venaient peut-être du Vercors ? ou d'Italie ? je n'ai encore aucune info mais je prendrai peut-être le temps de contacter la LPO à ce sujet.
pdv le 29/07 dans les Écrins alt. 2400m.
Merci si vous avez des réponses à mes questions. ;)
Bonjour,
Je peux te signaler la présence du vautour fauve sur le Causse du Larzac depuis de nombreuses années.
Egalement vu des vautours fauves l'année dernière au plomb du Cantal.
Il y en a beaucoup aussi en Drôme dans les gorges de l'Eygues près de Rémuzat.
Ils sont annoncé au abords du Rocher du Caire à st May, mais dela route des gorges, on peut les observer plus facilement.
Egalement beaucoup de vautours fauves dans les Gorges du Tarn, les Gorges de la Jonte et le Causse Méjean (Lozère).
Oui, et dans les gorges du Verdon également...
Citation de: Falguix le Août 06, 2021, 10:58:02
Egalement beaucoup de vautours fauves dans les Gorges du Tarn, les Gorges de la Jonte et le Causse Méjean (Lozère).
Où les premiers Vautours fauves ont été réintroduits en 1970. On compte actuellement environ 800 couples de Vautours fauves et environ 80 couples de Vautours moines.
André.
De nombreux vautours fauves et quelque moines, sont observés un peu partout dans les alpes du nord, en particulier en Savoie et Hte Savoie en particulier vers le Gd Bornand. En Isère il sont aussi facilement observable dans tout le Vercors et Devoluy. D'aprés les suivis, ce sont souvent des oiseaux non reproducteurs (trop jeunes,qui n'ont pas trouvé de parteneire,...) qui viennent du Vercor, mais aussi du Massif central, des pyrennées française et espagnol. Il vont maintenant regulierement observés plus au nord et sont devenus annuels en Belgique (vautours français et espagnols).
Salutations
Franck
Merci à toutes et à tous pour ces témoignages. :)
Cela me conforte dans l'idée que certains guides auraient parfois besoin d'une mise à jour, d'autant plus que les bouleversements climatiques modifient rapidement la faune et la flore de toutes les régions, pour ne parler que de la France.
J'ai appris récemment que la Tarente de Maurétanie est désormais bien présente à Grenoble.
Bonjour
Dans le guide ornitho,delachaux et niestlé , l'édition de 2015 ,le vautour fauve est bien signalé dans les alpes et la partie sud-est du massif central .
Cordialement
Pierre
Citation de: papijoc le Août 07, 2021, 14:47:27
Bonjour
Dans le guide ornitho,delachaux et niestlé , l'édition de 2015 ,le vautour fauve est bien signalé dans les alpes et la partie sud-est du massif central .
Cordialement
Pierre
Merci Pierre.
En fait je n'avais jamais remarqué que l'exemplaire que j'avais acheté en 2019 était une édition de 2006.